Heli4 section suisse romande
-
- DETRAQUEUR
Hello,
Moi j'dis : "vive l'EPO" (et pourtant je ne fais pas de vélo)
Certes, ces avions en "mousse" sont parfois décriés car ils ont une traînée que n'a pas un beau modèle en structure bois. Donc les puristes sont plutôt contre.
Après, pour le modéliste du "dimanche", c'est plutôt sympa, fun et facile d'entretien.
L'EPO est une sorte de polystyrène ayant une certaine souplesse comme l'EPP. L'avantage est qu'en cas de choc, ça casse moins facilement que les polystyrènes plus dur (comme le Sagex en Suisse).
Ce type de matière porte des noms différents selon le constructeur: Parkzone = z-foam Robbe = Arcel Multiplex = Elapor Autres = EPP, EPO etc...
Il y ensuite les "mousses" dures et cassantes comme l'EPS, le styropor ou encore le dépron (les anciens emballages des hamburgers étaient en dépron... maintenant ils sont plutôt en carton).
Cette matière à un grain plus fin, donc une finition plus belle (p. ex. les avions Alfa Models sont en dépron et très beaux). C'est léger et plus rigide que l'EPO, ce qui est un avantage en vol.
Par contre, ça casse assez vite (j'en ai fait l'expérience avec un P-74 Alfa Models) et ça se marque plus facilement durant le transport ou le montage. Donc, ça pardonne moins les lancés foireux ou les atterrissages trop musclés
@Pascal... vi j'avais vu ce 9 cylindres (ils ont aussi le 6 et le 7 cylindres). C'est presque beau ce moulin. Mais il risque d'être limite pour le Corsair... va pas tirer assez
Tiens je viens de voir ça pour mon 500
Sea King miam... avec cette tête quadri ça doit être magnifique
Peut-être mon futur projet...
Moi j'dis : "vive l'EPO" (et pourtant je ne fais pas de vélo)

Certes, ces avions en "mousse" sont parfois décriés car ils ont une traînée que n'a pas un beau modèle en structure bois. Donc les puristes sont plutôt contre.
Après, pour le modéliste du "dimanche", c'est plutôt sympa, fun et facile d'entretien.
L'EPO est une sorte de polystyrène ayant une certaine souplesse comme l'EPP. L'avantage est qu'en cas de choc, ça casse moins facilement que les polystyrènes plus dur (comme le Sagex en Suisse).
Ce type de matière porte des noms différents selon le constructeur: Parkzone = z-foam Robbe = Arcel Multiplex = Elapor Autres = EPP, EPO etc...
Il y ensuite les "mousses" dures et cassantes comme l'EPS, le styropor ou encore le dépron (les anciens emballages des hamburgers étaient en dépron... maintenant ils sont plutôt en carton).
Cette matière à un grain plus fin, donc une finition plus belle (p. ex. les avions Alfa Models sont en dépron et très beaux). C'est léger et plus rigide que l'EPO, ce qui est un avantage en vol.
Par contre, ça casse assez vite (j'en ai fait l'expérience avec un P-74 Alfa Models) et ça se marque plus facilement durant le transport ou le montage. Donc, ça pardonne moins les lancés foireux ou les atterrissages trop musclés

@Pascal... vi j'avais vu ce 9 cylindres (ils ont aussi le 6 et le 7 cylindres). C'est presque beau ce moulin. Mais il risque d'être limite pour le Corsair... va pas tirer assez

Tiens je viens de voir ça pour mon 500

Peut-être mon futur projet...
-
- DETRAQUEUR
Le Blade 400 utilise des pales de ... 325mm.Sylvain2.4 @ 25 Feb 2010, à 10:59 a écrit : @benlard : attention sauf erreur le blade 400 ... est uh, un ... 400
Copterx, Trex, Tarot and co : des 450, y'a quand même quelques centimètres de différence.
Il a donc la taille d'un 450 (sauf erreur il doit être un poil plus fin)

Au fait, une chtite vidéo ICI d'un Blade 400 avec Fusuno prévu pour Trex 450.
Et ICI c'est un Blade 400 avec un Heliartist Airwolf V2.
Il semblerait que la modif principale soit au niveau de la longueur du tube de queue qui serait un poil trop courte sur le Blade.
De toute façon, quelque soit le modèle il faudra bricoler un peu pour le mettre dans un fuselage... et le Airwolf n'est pas le plus facile (il est étroit).
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
-
- DETRAQUEUR
Et les gars, j'ai touvé ces précisions intéressantes dans un blog HC, je cite la traduction:
"EPS est la forme la plus populaire d'avions de mousse disponibles. Egalement appelé Styroformé, sa popularité provient de ses excellentes caractéristiques de moulage. Les fabricants peuvent créer des formes complexes et des détails fins avec ces moulages en EPS. L'inconvénient de cette chimie est son incapacité à s'étirer ou se plier. Les accidents ont, habituellement, comme conséquence une mousse déformée et craquée, incapable d'être réparée facilement.
EPO: Récemment ce type de mousse populaire a augmenté rapidement en raison des avancées des techniques de moulage. Les avions faits en EPO peuvent maintenant bénéficier des détails fins et des courbes complexes semblables à celles de leurs cousins EPS. Le premier avantage de l'EPO est sa flexibilité, le rendant beaucoup plus résistant aux accidents en comparaison avec l'EPS. Cependant ceci produit une légère pénalité de poids, l'EPO étant environ 6% plus lourd que l'EPS (...)
EPP: Employé souvent dans le formage à froid ou le profil "surface", est un matériel extrêmement flexible. Malheureusement il est difficile de le mouler avec précision et pour cette raison, il est employé souvent comme une "peau" (recouvrement) sur des panneaux d'aile ou de fuselage avec du composants en carbone interne. L'EPP peut être considéré le plus fort de tous les types de mousse, bien qu'il soit difficile de mouler les aspects, c'est la raison pour laquelle on le trouve seulement sur les plus simples surfaces plates."
[source de la traduction: aeromodelisme]
"EPS est la forme la plus populaire d'avions de mousse disponibles. Egalement appelé Styroformé, sa popularité provient de ses excellentes caractéristiques de moulage. Les fabricants peuvent créer des formes complexes et des détails fins avec ces moulages en EPS. L'inconvénient de cette chimie est son incapacité à s'étirer ou se plier. Les accidents ont, habituellement, comme conséquence une mousse déformée et craquée, incapable d'être réparée facilement.
EPO: Récemment ce type de mousse populaire a augmenté rapidement en raison des avancées des techniques de moulage. Les avions faits en EPO peuvent maintenant bénéficier des détails fins et des courbes complexes semblables à celles de leurs cousins EPS. Le premier avantage de l'EPO est sa flexibilité, le rendant beaucoup plus résistant aux accidents en comparaison avec l'EPS. Cependant ceci produit une légère pénalité de poids, l'EPO étant environ 6% plus lourd que l'EPS (...)
EPP: Employé souvent dans le formage à froid ou le profil "surface", est un matériel extrêmement flexible. Malheureusement il est difficile de le mouler avec précision et pour cette raison, il est employé souvent comme une "peau" (recouvrement) sur des panneaux d'aile ou de fuselage avec du composants en carbone interne. L'EPP peut être considéré le plus fort de tous les types de mousse, bien qu'il soit difficile de mouler les aspects, c'est la raison pour laquelle on le trouve seulement sur les plus simples surfaces plates."
[source de la traduction: aeromodelisme]
- benlard
- Général
Il a donc la taille d'un 450 (sauf erreur il doit être un poil plus fin)
Le mien a pas que la taille, j'ai aussi changer le moteur, qui est maintenant un 450

Ok, merci, ben a voir, ça vient quand même assez vite chère, je préfére racheter un nouvel avion

Et encore merci pour les précisions avec l'EPS,EPO et EPP, je pense pas qu'on peut trouver mieux.
Et ouai, plus que terrible le moteur

Perso, ce Sea King , c'est pas ce que je préfére mais bon des gouts et des couleurs.
Par contre c'est vrai qu'une tête quadri ça doit bien être sympa, a part que ça fait tout de suite plus chère le crash

Télécommande: Specktrum DX7,DX6
Avions: F4U Corsair de chez Parkzone
F4U Corsair de chez Hangar9
B17 Flying Forteress
Scimitar
Parkmaster 3D
Mini sukhoi 26 (E-flite)
Mini Extra 300 (E-flite)
Extra 300 (Parkzone)
Hélicoptère: Trex 550 FBL (microbeastx, CC100A, stock)
Trex 600 FBL (microbeastx, stock)
Mini protos (mks ds95,ds95i, microbeastx, scorpion 4s, kit stretch, yge60a)
Blade MCPX (Brushless turbo ace hp05, kit steve)
Simulateur: Phonenix RC
Avions: F4U Corsair de chez Parkzone
F4U Corsair de chez Hangar9
B17 Flying Forteress
Scimitar
Parkmaster 3D
Mini sukhoi 26 (E-flite)
Mini Extra 300 (E-flite)
Extra 300 (Parkzone)
Hélicoptère: Trex 550 FBL (microbeastx, CC100A, stock)
Trex 600 FBL (microbeastx, stock)
Mini protos (mks ds95,ds95i, microbeastx, scorpion 4s, kit stretch, yge60a)
Blade MCPX (Brushless turbo ace hp05, kit steve)
Simulateur: Phonenix RC
-
- DARK VADOR
Yes Chris !! bon résumé de EP(S)(O)(P)... donc le top serait du EPP moulable comme de l'EPS.. l'EPO étant juste un compromis des 2 !!
+1 avec benlard ... Le Sea King c'est pas le truc sexy qui me fait réver !
Mais quand on aime... et je suis sûr qu'en live avec une tête quadri je serais bluffé !

+1 avec benlard ... Le Sea King c'est pas le truc sexy qui me fait réver !

-
- DETRAQUEUR
Pour le Sea King c'est aussi question de changer un peu de ce que l'on voit souvent.
Le Airwolf on le voit souvent, mais un Agusta A-109 pourrait être original suivant la peinture (et avec un train de .50^^).
Pour la tête quadri, il existe des pales spéciales "maquette" hyper souple... d'après les commentaires, en cas de très gros crash, c'est le seul truc qui restera entier
Le Airwolf on le voit souvent, mais un Agusta A-109 pourrait être original suivant la peinture (et avec un train de .50^^).
Pour la tête quadri, il existe des pales spéciales "maquette" hyper souple... d'après les commentaires, en cas de très gros crash, c'est le seul truc qui restera entier

-
- DARK VADOR
ouaip... je préfère l'Agusta... (c'est d'ailleurs un membre du forum)
Bon pour moi (je me répète) le top serait ce Super Puma RC ...
Bon pour moi (je me répète) le top serait ce Super Puma RC ...

-
- DETRAQUEUR
18 mois de boulot et un prix exorbitant... chero le Puma: http://www.teamhelico.com/articles/40/index.php?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- DARK VADOR
Ouais faut du courage pour se lancer dans un tel projet de maquette...
et faut oser lancer en l'air des centaines d'heures de travail et des milliers de $$$$ !!!
Bon le super puma en déco blanc rouge là.. j'adhère pas à 100%... et faudrait un rotor multipales comme le vrai
et faut oser lancer en l'air des centaines d'heures de travail et des milliers de $$$$ !!!

Bon le super puma en déco blanc rouge là.. j'adhère pas à 100%... et faudrait un rotor multipales comme le vrai

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
-
- DARK VADOR
Le travail c'est la santé...Sylvain2.4 @ 25 Feb 2010, à 15:54 a écrit : *Sylvain meurt sous le travail*
Rien faire c'est la conserver !

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
- nico667
- Maître Jedi
Salut les djeuns,
désolé, pas eu trop de temps ce matin pour répondre à vos conneries
!
Alors primo pas de soucis Benlard, on pourra se faire une session un de ces week, ou meme un soir de semaine quand les beaux jours seront de retour.
Secundo: à toutes les sales langues qui ont dit que je frimais avec mes 7 vois, je tiens à vous rappeler que le seul récepteur 7 voies que j'avais est quelque part dans un champ... donc moi aussi je suis en 6 voies (bande de nazes
)
tertio: merci Chris pour l'EPP, EPS, EPO!!!
quaternio (quoi, c'est pas comme ca?
) : heu, Pascal, il va déjà pas assez vite pour toi le Corsair?? moi j'ai pas encore mis gaz à fond...
désolé, pas eu trop de temps ce matin pour répondre à vos conneries

Alors primo pas de soucis Benlard, on pourra se faire une session un de ces week, ou meme un soir de semaine quand les beaux jours seront de retour.
Secundo: à toutes les sales langues qui ont dit que je frimais avec mes 7 vois, je tiens à vous rappeler que le seul récepteur 7 voies que j'avais est quelque part dans un champ... donc moi aussi je suis en 6 voies (bande de nazes

quaternio (quoi, c'est pas comme ca?

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Cinquoulio (nico667 @ 25 Feb 2010, à 16:28 a écrit : Salut les djeuns,
désolé, pas eu trop de temps ce matin pour répondre à vos conneries!
Secundo: à toutes les sales langues qui ont dit que je frimais avec mes 7 vois, je tiens à vous rappeler que le seul récepteur 7 voies que j'avais est quelque part dans un champ... donc moi aussi je suis en 6 voies (bande de nazes)
quaternio (quoi, c'est pas comme ca?) : heu, Pascal, il va déjà pas assez vite pour toi le Corsair?? moi j'ai pas encore mis gaz à fond...

Sizoulinkio (

-
- DARK VADOR
Mouais.. il va pas mal d'origine ce Corsair.. manque un peu de pêche quand je fais des loopings !!!!
Quoi comment ça je me la pête..?
Comment ça je rirais moins quand il atterrira à la verticale ?

Quoi comment ça je me la pête..?
Comment ça je rirais moins quand il atterrira à la verticale ?

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
-
- DETRAQUEUR
-
- DARK VADOR
Semé.....
Si ce que tu dis est exact, si tu perds par ex. un servo DS410.. après quelques temps tu retrouves un DS620
Je vais aller semer un HK401B car je veux un GP780 pour mon peut-être futur 500 !!

Si ce que tu dis est exact, si tu perds par ex. un servo DS410.. après quelques temps tu retrouves un DS620

Je vais aller semer un HK401B car je veux un GP780 pour mon peut-être futur 500 !!

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
Vous vous êtes toujours demandé quels pouvaient être les effets de la drogue orange ?pascal_CH @ 25 Feb 2010, à 21:23 a écrit : Semé.....
Si ce que tu dis est exact, si tu perds par ex. un servo DS410.. après quelques temps tu retrouves un DS620![]()
Je vais aller semer un HK401B car je veux un GP780 pour mon peut-être futur 500 !!![]()
![]()
Et bien vous avez la réponse !
L'individu pense que les pièces d'hélicoptère poussent dans les champs.
DRA MA TIQUE
- nico667
- Maître Jedi
Heu, d'autres ont essayés de me faire croire que les capots de Corsair ca poussait dans les arbres.
Hey, vous avez recu la newsletter de ehirobo?? Pas craquer, pas craquer... c'est beau hein, le FBL?? pas craquer... ca doit etre une societé de crédit qui détient ehirobo, non?? c'est une honte... pas craquer... bon ca ne le fait pas cher, le 450 en FBL... me..de, c'est sorti tout seul de ma bouche, excusez moi
Hey, vous avez recu la newsletter de ehirobo?? Pas craquer, pas craquer... c'est beau hein, le FBL?? pas craquer... ca doit etre une societé de crédit qui détient ehirobo, non?? c'est une honte... pas craquer... bon ca ne le fait pas cher, le 450 en FBL... me..de, c'est sorti tout seul de ma bouche, excusez moi

-
- DARK VADOR
@Sylvain
Ouaip.. faudrait que je pense à acheter de la peinture Orange sans solvants ...
@Nico
C'est ça le problème d'avoir commandé du matos dans 25 boutiques différentes.. tu reçois 25 x plus de newsletter !!!
Ouaip.. faudrait que je pense à acheter de la peinture Orange sans solvants ...
@Nico
C'est ça le problème d'avoir commandé du matos dans 25 boutiques différentes.. tu reçois 25 x plus de newsletter !!!

-
- DETRAQUEUR
et paf dans les dents... quelle dextérité de Nico, belle esquive et hop contre-attaquenico667 @ 26 Feb 2010, à 08:16 a écrit : Heu, d'autres ont essayés de me faire croire que les capots de Corsair ca poussait dans les arbres.

Yep, elle est très belle cette tête FBL. Bon, faut encore rajouter l'électronique. Il y a un nouveau module Beastx qui est sorti et qui semble être d'un prix/qualité intéressant.nico667 a écrit :
Hey, vous avez recu la newsletter de ehirobo?? Pas craquer, pas craquer... c'est beau hein, le FBL?? pas craquer... ca doit etre une societé de crédit qui détient ehirobo, non?? c'est une honte... pas craquer... bon ca ne le fait pas cher, le 450 en FBL... me..de, c'est sorti tout seul de ma bouche, excusez moi![]()
- nico667
- Maître Jedi
Sympa le Beastx! dans le meme ordre de prix, il y a aussi le GU365 de chez Gaui. Ouaip, ca fait rêver, hein?!?
Sinon il y a les Align 3G, mais alors la, c'est pas dans le meme ordre de prix (350$).
@Sylvain: tention, suis en forme aujourd'hui!
Sinon il y a les Align 3G, mais alors la, c'est pas dans le meme ordre de prix (350$).
@Sylvain: tention, suis en forme aujourd'hui!

-
- DARK VADOR
Bon... pour mon peut-être futur 500...
J'ai envoyé un mail à FH pour voir si ils auront un super deal sur le TREX500 ESP combo de la mort avec gyro et tout et tout.. Ils m'ont dit non, qu'à 620$ c'est déjà pas cher
Donc.... vu que je suis pas chaud à mettre trop trop de fric.. je vais me laisser tenter (à 95%) par un HK500GT ... Il à l'air quand même bien. juste 2-3 upgrades à faire.. Et surtout, vu mon niveau de pilotage, ça conviendra largement assez bien !!!
Pilote du dimanche comme dirait Chris !
J'ai envoyé un mail à FH pour voir si ils auront un super deal sur le TREX500 ESP combo de la mort avec gyro et tout et tout.. Ils m'ont dit non, qu'à 620$ c'est déjà pas cher

Donc.... vu que je suis pas chaud à mettre trop trop de fric.. je vais me laisser tenter (à 95%) par un HK500GT ... Il à l'air quand même bien. juste 2-3 upgrades à faire.. Et surtout, vu mon niveau de pilotage, ça conviendra largement assez bien !!!

-
- DETRAQUEUR
-
- DARK VADOR
c'est con.. mais je préfère mettre 2x moins cher pour le châssis et les servos.. et quand même mettre 150$ pour un bon gyro (et un bon servo AC sinon ça gâche tout..)
Donc.. HK500GT avec les servos Turnigy qui vont bien + gyro GP780 + DS520
Ou je tente quand même le gyro HK401b.. ?????
Rhaaaaaa je me tate !
Donc.. HK500GT avec les servos Turnigy qui vont bien + gyro GP780 + DS520

Ou je tente quand même le gyro HK401b.. ?????
Rhaaaaaa je me tate !

-
- DETRAQUEUR
Je te redirai, car actuellement sur mon 500 je dois avoir l'équivalent d'un HK401b.
Donc je vais le tester dès qu'il fait beau et que je trouve un peu de temps libre
C'est sûr que si tu t'amuses à voler en arrière, le HK401b risque d'être insuffisant (d'ailleurs même le Futaba GY-401 semble être à la peine pour ça).
Mais pour du vol cool façon maquette c'est nettement moins problématique.
Par contre, un 500 impressionne déjà pas mal... si tu as un peu de peine avec le 450 Sport (translations, vol retour de face etc.) c'est pas un plus gros qui va t'aider
Donc je vais le tester dès qu'il fait beau et que je trouve un peu de temps libre

C'est sûr que si tu t'amuses à voler en arrière, le HK401b risque d'être insuffisant (d'ailleurs même le Futaba GY-401 semble être à la peine pour ça).
Mais pour du vol cool façon maquette c'est nettement moins problématique.
Par contre, un 500 impressionne déjà pas mal... si tu as un peu de peine avec le 450 Sport (translations, vol retour de face etc.) c'est pas un plus gros qui va t'aider

-
- DARK VADOR
Exact !!
c'est pour ça que je vais quand même avoir la sagesse d'attendre de maitriser un peu le 450 !!!!
Bien que la chriscoolite me dise d'acheter un autre gros joujou

c'est pour ça que je vais quand même avoir la sagesse d'attendre de maitriser un peu le 450 !!!!

Bien que la chriscoolite me dise d'acheter un autre gros joujou

- nico667
- Maître Jedi
Tss, on est tous pareils, a peine on a un truc que l'on se dit "et pourquoi pas celui ci..."
Moi j'ai failli recraquer pour une funcrêpe, mais je crois que c'est bien plus sage d'attendre de maitriser le Corsair... mais c'est dur de se retenir
Moi j'ai failli recraquer pour une funcrêpe, mais je crois que c'est bien plus sage d'attendre de maitriser le Corsair... mais c'est dur de se retenir

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
- nico667
- Maître Jedi
Ne va pas te claquer un muscleSylvain2.4 @ 26 Feb 2010, à 15:01 a écrit : Et moi ...
Je travaille !!!![]()

- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
-
- DETRAQUEUR
-
- DARK VADOR
Oui oui... pour tourner la suite de "Fast and Furious" avec sa New Beetle de 15 chevaux et demi !!chriscool @ 26 Feb 2010, à 15:07 a écrit : bah soit déjà content qu'ils ne t'envoient pas en Italie chez Fast truc machin chose![]()

-
- DARK VADOR
c'est tellement ça !!!!!!!!!!!nico667 @ 26 Feb 2010, à 14:57 a écrit : Tss, on est tous pareils, a peine on a un truc que l'on se dit "et pourquoi pas celui ci..."
Moi j'ai failli recraquer pour une funcrêpe, mais je crois que c'est bien plus sage d'attendre de maitriser le Corsair... mais c'est dur de se retenir![]()
j'ai un 450.. non non... maintenant je veux un 500 .... Pffffff... Cette chriscoolite c'est vraiment une abomination !

- nico667
- Maître Jedi
Il faut qu'ils se dépêchent de trouver un vaccin, avant que l'on finisse à la rue 

-
- DETRAQUEUR
Et les gars... j'vous rappelle que je n'ai rien acheté depuis plusieurs semaines... piou... j'résiste bien hein 
[EDIT] au fait Pascal, je viens de lire ceci dans un autre forum sur le montage d'un HK-500:
"Pour ce qui est du HK401B, En farfouillant dans mon brol, j'ai retouvé un tout bon tres vieux et gros servo futaba S3001 de tout ce qu'il y a de plus analogique que j'ai couplé avec ce gyro à 13$ ! Et bien si vous prenez le temps de bien règler la mécanique AC (pas de point dur etc ...), ce gyro fonctionne de manière plus qu'honorable !
J'en connais pas mal qui se sont cassés les dents avec leurs derniers gyro/servo hyper cher parce qu'il savait pas règler leur machine comme y faut."

[EDIT] au fait Pascal, je viens de lire ceci dans un autre forum sur le montage d'un HK-500:
"Pour ce qui est du HK401B, En farfouillant dans mon brol, j'ai retouvé un tout bon tres vieux et gros servo futaba S3001 de tout ce qu'il y a de plus analogique que j'ai couplé avec ce gyro à 13$ ! Et bien si vous prenez le temps de bien règler la mécanique AC (pas de point dur etc ...), ce gyro fonctionne de manière plus qu'honorable !
J'en connais pas mal qui se sont cassés les dents avec leurs derniers gyro/servo hyper cher parce qu'il savait pas règler leur machine comme y faut."
- Sylvain2.4
- DETRAQUEUR
La mienne elle est pas tiounée avec une "missing left rear view mirror decoration", comme ton Opel Astroboypascal_CH @ 26 Feb 2010, à 15:17 a écrit :Oui oui... pour tourner la suite de "Fast and Furious" avec sa New Beetle de 15 chevaux et demi !!chriscool @ 26 Feb 2010, à 15:07 a écrit : bah soit déjà content qu'ils ne t'envoient pas en Italie chez Fast truc machin chose![]()
![]()
![]()

- nico667
- Maître Jedi
Mouais, j'espère que ce volet de fast en furious ne se déroule pas dans la neige, sinon ca risque d'être "Fast and furious Skating"