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- James86
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QUOTE (kraoc : Demande de tutorat
@ 9 Feb 2010, à 14:58)
Bonjour,
Je passe par MP dans le but de ne pas encombrer ton post de tutorat.
Je début tout juste (depuis 1 mois) dans le monde de l'hélico RC et du modélisme tout simplement.
J'en suis à 8 vols avec mon Lama v3 d'origine que je vais remonter entièrement (même le bloc principal) ce weekend si j'ai toutes les pièces suite à une 'petite' chute de 4m... haem... impatience quand tu nous tiens smile.gif
Je suis à la recherche d'un tuteur pour toutes les petites questions que je serais vais être amener à me poser sur les réglages, la pratiques...
Bref tout ce que tu sais déjà et moi pas !
S'il te reste toujours une place de libre... je veux être padawan maître smile.gif
[/quote]
Tu ne me dérange pas ici, c'est même fait pour ...
C'est donc pourquoio je cite ton MP ici
Je t'accepte volontiers dans la team et j'affiche donc complet
En avant pour les questions ......

Bonjour,
Je passe par MP dans le but de ne pas encombrer ton post de tutorat.
Je début tout juste (depuis 1 mois) dans le monde de l'hélico RC et du modélisme tout simplement.
J'en suis à 8 vols avec mon Lama v3 d'origine que je vais remonter entièrement (même le bloc principal) ce weekend si j'ai toutes les pièces suite à une 'petite' chute de 4m... haem... impatience quand tu nous tiens smile.gif
Je suis à la recherche d'un tuteur pour toutes les petites questions que je serais vais être amener à me poser sur les réglages, la pratiques...
Bref tout ce que tu sais déjà et moi pas !
S'il te reste toujours une place de libre... je veux être padawan maître smile.gif
[/quote]
Tu ne me dérange pas ici, c'est même fait pour ...
C'est donc pourquoio je cite ton MP ici

Je t'accepte volontiers dans la team et j'affiche donc complet

En avant pour les questions ......

- James86
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Bienvenue a toi Kraoc et comme l'a dit le boss tu vas voir le Lama c'est que le début
Vu le peu de réponse dans le post dédié, j'avais bien compris que c'était un peu compliqué
Je vais essayer de faire une photo car c'est pas très simple a expliquer, si ça peut vous aider ....
Merci
A+

Je n'ai pas de meilleur idée tout de suite maintenant ..... sleep.gif
Vu le peu de réponse dans le post dédié, j'avais bien compris que c'était un peu compliqué

Je vais essayer de faire une photo car c'est pas très simple a expliquer, si ça peut vous aider ....
Merci
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- James86
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Bienvenue Kraoc... moi le lama c'est mon dada...
Pat, Nabu, juste débauché vous m'attendez pas j'espère... (encore) désolé les gars...
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T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Futaba T10CP (2,4Ghz, mode 2)
Simulateur Phoenix RC
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Et combien de temps il a mis pour passer du lama au trex ?James86 @ 9 Feb 2010, à 17:58 a écrit : @ Kraoc : Je précise que pour la suite des évènements je décline toute responsabilité , en effet, mon premier padawan est venu me voir avec un lama V3, il vole aujourd'hui avec un T-Rex 700 nitro .....![]()
Ou plutôt devrais-je poser la question sous cette forme: "quoi qu'il a casser en combien de morceaux et combien de fois"

Bon sérieusement, @tous: merci pour l'accueil

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- grigounet
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Salut à tous
bienvenu parmis nous Kraoc
, je pense que tu seras vraiment bien aidé pour tes questions avec Patrick
.
@+greg!!!
bienvenu parmis nous Kraoc


@+greg!!!

[b]"ne repousse pas demain, ce que tu peux faire aujourd'hui"
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Salut
Voici donc les deux schémas pour l' Ep200

Et

Pour te montrer le montage sur le Gaui
Donc le souci est :
- sans la rondelle indiquée : pas de jeu mais le pied de pales n'es pas libre. <_<
- avec la rondelle un jeu a peu près égal a son épaisseur.
Je suis perdu sur ce coup la
Merci
Voici donc les deux schémas pour l' Ep200

Et

Pour te montrer le montage sur le Gaui
Donc le souci est :
- sans la rondelle indiquée : pas de jeu mais le pied de pales n'es pas libre. <_<
- avec la rondelle un jeu a peu près égal a son épaisseur.
Je suis perdu sur ce coup la

Merci






- grigounet
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T'embête pas avec ton gaui et achète toi du align
.
Bon ok je sors........................
=================}}}} je blague



Bon ok je sors........................
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Question à 2 francs 6 sioux...
Vu que je suis débutant et que j'ai commandé mon Lama V3 en mode 1; je me posais la question du mode de ma radio au final...
J'ai bien jeter un il sur le forum mais ça ne m'aide pas trop.
Voici les pré-requis:
- je suis droitier
- en gros ça fait 1 mois que je suis en mode 1 (8 vols)
- ça semble me convenir...
- je ne suis pas un fanatique du joystick (pas le mag' mais le bâton de joie)
Je compte rester sur hélico
...
L'avion ne m'attire pas; et la voiture peut-être un jour viendra (???).
Alors je reste en mode 1 ou je switch en mode 2
?
1. Avantages ?
2. Inconvénients ? ('réapprendre' un nouveau mode, ...)

Vu que je suis débutant et que j'ai commandé mon Lama V3 en mode 1; je me posais la question du mode de ma radio au final...
J'ai bien jeter un il sur le forum mais ça ne m'aide pas trop.
Voici les pré-requis:
- je suis droitier
- en gros ça fait 1 mois que je suis en mode 1 (8 vols)
- ça semble me convenir...
- je ne suis pas un fanatique du joystick (pas le mag' mais le bâton de joie)
Je compte rester sur hélico

L'avion ne m'attire pas; et la voiture peut-être un jour viendra (???).
Alors je reste en mode 1 ou je switch en mode 2

1. Avantages ?
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- James86
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8 vols c'est maintenant ou jamais de changer ....
Personnellement je conseille à tous les débutants de se mettre en mode 2 (que ce soit pour l'avion ou l'hélico cela ne change rien) car ce mode est plus intuitif.
Pour un droitier (que je suis aussi) tu as le cyclique sur un seul manche, à droite, et c'est beaucoup plus simple pour apprendre à faire un stationnaire, seule la main droite agit, la main gauche s'occupe juste de maintenir l'altitude avec le manche de pas/gaz.
En France on apprend dans les écoles FFAM à piloter en mode 1, par pur tradition et habitude bien de chez nous (on a toujours fait comme cela donc pourquoi faire autrement .....
L'historique du mode 1 vient du fait que les avions, au début du modélisme étaient des deux axes (profondeur et direction (dérive)) et si tu observes le mode 1 tu comprendra qu'à cette époque ils pilotaient tous en mono manche (direction et profondeur sur le même manche à gauche) et gaz à droite.
Lorsque les appareils 3 axes sont apparus (ailerons en plus) il a bien fallu foutre cette commande quelque part sur la radio et ils l'on donc collée à droite, là où il y avait de la place ...
Il n'y a absolument rien de cohérent dans ce mode de pilotage ... c'est que de l'habitude ...
Personnellement je conseille à tous les débutants de se mettre en mode 2 (que ce soit pour l'avion ou l'hélico cela ne change rien) car ce mode est plus intuitif.
Pour un droitier (que je suis aussi) tu as le cyclique sur un seul manche, à droite, et c'est beaucoup plus simple pour apprendre à faire un stationnaire, seule la main droite agit, la main gauche s'occupe juste de maintenir l'altitude avec le manche de pas/gaz.
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Lorsque les appareils 3 axes sont apparus (ailerons en plus) il a bien fallu foutre cette commande quelque part sur la radio et ils l'on donc collée à droite, là où il y avait de la place ...
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Bonjour Kraoc,
Tout comme toi j'ai commencé il n'y a pas longtemp. J'ai fais le choix de partir sur un mode 2, car comme expliqué par James86, je trouve ca plus 'logique' d'avoir un cyclique sur un seul manche. Après si tu peux essayer les deux et choisir celui qui te convient le plus, essaye !
Bon j'en profite car il est vrai que je ne suis pas passé par ici souvent, donc pour le moment que 2 vols à mon actif avec mon hbfp, je n'ai malheureusement pas trouvé de bon endroit pour en faire, souvent trop de vent. Pas de casse pour le moment et toujours en statio.
Il arrive cependant que de temps en temps lorsque je touche la commande des gas, l'ac fait frétiller l'hélico, il faut bien modifier le gain du gyro ?
Je pense pouvoir venir vous rencontrer courant mars, je devrais récupérer un véhicule pendant ce mois...
Tout comme toi j'ai commencé il n'y a pas longtemp. J'ai fais le choix de partir sur un mode 2, car comme expliqué par James86, je trouve ca plus 'logique' d'avoir un cyclique sur un seul manche. Après si tu peux essayer les deux et choisir celui qui te convient le plus, essaye !
Bon j'en profite car il est vrai que je ne suis pas passé par ici souvent, donc pour le moment que 2 vols à mon actif avec mon hbfp, je n'ai malheureusement pas trouvé de bon endroit pour en faire, souvent trop de vent. Pas de casse pour le moment et toujours en statio.
Il arrive cependant que de temps en temps lorsque je touche la commande des gas, l'ac fait frétiller l'hélico, il faut bien modifier le gain du gyro ?
Je pense pouvoir venir vous rencontrer courant mars, je devrais récupérer un véhicule pendant ce mois...
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/drapo_fr.png[/img] Poitiers (86) - 23 ans
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] Blade mSR
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] Honey Bee FP 2
[img]http://img20.imageshack.us/img20/3504/simulateur.png[/img] HeliSimRC
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ça ce change facilement le mode sur une radio esky 2.4ghz ?James86 @ 11 Feb 2010, à 11:52 a écrit : 8 vols c'est maintenant ou jamais de changer ....
Personnellement je conseille à tous les débutants de se mettre en mode 2 (que ce soit pour l'avion ou l'hélico cela ne change rien) car ce mode est plus intuitif.
Pour un droitier (que je suis aussi) tu as le cyclique sur un seul manche, à droite, et c'est beaucoup plus simple pour apprendre à faire un stationnaire, seule la main droite agit, la main gauche s'occupe juste de maintenir l'altitude avec le manche de pas/gaz.
En France on apprend dans les écoles FFAM à piloter en mode 1, par pur tradition et habitude bien de chez nous (on a toujours fait comme cela donc pourquoi faire autrement .....
L'historique du mode 1 vient du fait que les avions, au début du modélisme étaient des deux axes (profondeur et direction (dérive)) et si tu observes le mode 1 tu comprendra qu'à cette époque ils pilotaient tous en mono manche (direction et profondeur sur le même manche à gauche) et gaz à droite.
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Il n'y a absolument rien de cohérent dans ce mode de pilotage ... c'est que de l'habitude ...
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J'ai reçus tout mes colis...James86 @ 11 Feb 2010, à 17:20 a écrit : Oui pas de soucis il suffit d'inverser le ressort de profondeur et le cran de gaz.
Merci Maître![]()
Voici un lien pour t'aider, notamment dans la position des switches :
Changement mode radio Esky
Je tente le switch de radio ce soir avant de chibrer ma carcasse ^^
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Switch mode 1 -> mode 2 effectué... à priori c'est ok.
Il ne reste plus qu'à remonter l'hélico et faire un tour sous FMS....
Merci pour le lien du tuto Maître
(même si polio comme je suis j'ai démonter quasi-entièrement un des potards)
Il ne reste plus qu'à remonter l'hélico et faire un tour sous FMS....
Merci pour le lien du tuto Maître

(même si polio comme je suis j'ai démonter quasi-entièrement un des potards)
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J'ai pas pu attendre le weekend... j'ai commencer à remonter l'hélico hier soir 
Sachant que je part d'un bloc principal nu c'est un peu chaud à faire tout seul.
J'ai déjà monter sur le bloc:
- Extended Inner Shaft V2 (+8 mm) (ESL026-08)
- Xtreme Blade Grips pales x2 (basses et hautes) (ESL021)
- Alu. Lower Rotor Hub (ESL033)
- Alu. Swash plate (ESL034)
- Outer Shaft and Gear Set (ESL410)
- Gear for Inner Shaft (ESL411)
En espérant tout avoir bien monter...
(J'ai un peu lutter à cause d'une vis fixée au frein filet)
Et il me reste à monter:
- Xtreme 180 SE Bearing motor A & B (ESL031 & ESL032)
- 180 motor heat sink-Silver x2
- Esky 7.5g Digital Servo (mais j'ai pas de double face)
- Kit de conversion Xtreme
- Mes ptites pales Xtreme
Concertant les fixations des servo, je vais essayer de trouver du double face ce midi mais est-ce qu'il est possible de les coller ?
Je pense qu'ils doivent être impérativement super bien fixé non ?

Sachant que je part d'un bloc principal nu c'est un peu chaud à faire tout seul.
J'ai déjà monter sur le bloc:
- Extended Inner Shaft V2 (+8 mm) (ESL026-08)
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- Alu. Lower Rotor Hub (ESL033)
- Alu. Swash plate (ESL034)
- Outer Shaft and Gear Set (ESL410)
- Gear for Inner Shaft (ESL411)
En espérant tout avoir bien monter...
(J'ai un peu lutter à cause d'une vis fixée au frein filet)
Et il me reste à monter:
- Xtreme 180 SE Bearing motor A & B (ESL031 & ESL032)
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- Esky 7.5g Digital Servo (mais j'ai pas de double face)
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Concertant les fixations des servo, je vais essayer de trouver du double face ce midi mais est-ce qu'il est possible de les coller ?
Je pense qu'ils doivent être impérativement super bien fixé non ?
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Ca va suffire pour le maintenir en place malgré les efforts appliqués ?James86 @ 12 Feb 2010, à 13:31 a écrit : Un double face pour miroir fera largement l'affaire
Gargenville (78) >> Site
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waouh m'sieur le pilote 

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Les tof du montage de la soirée d'hier:James86 @ 12 Feb 2010, à 15:30 a écrit : Sans problème ............;
Quand à moi ce matin, petite personnalisation des bulles des deux gros :
![]()
galeries.cybride.net/phoenix/modeli...av3/bricolages/
La suite ce soir et/ou ce we...
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- James86
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Compte rendu AG ACP Modélisme.
Hier soir c'est donc tenue l'AG du club. Le club a battu un record d'inscrits l'an dernier avec 103 membres. Le président a souligné que l'augmentation était essentiellement dûe aux nouveaux pratiquants hélico et s'en est félicité.
Concernant l'hélico école, nous attendons l'AG de la FFAM en mars pour savoir si nous en serons dotés par la fédé. Si tel n'était pas le cas, le club achètera l'hélico sur ses fonds propres. Pour mémoire, ce sera un Raptor 50 avec Optic 6 si c'est une dotation fédérale, ou un T-Rex 600 nitro avec T7C si c'est le club qui paie.
Concernant les travaux au terrain (plate forme béton pour les barnums et WC en dur), ils ont coûté 12 000 . Sur cette somme le club a obtenu une subvention de 7 000 de Jeunesses et sport et de 600 de la FFAM. Une belle opération qui ne coûte pas trop cher au final.
J'aurais aimé voir plus d'hélicoptéristes à cette AG, et j'en remercie les présents. Pour infos sur 103 adhérents, 23 seulements étaient présents à l'AG.
Jean-François est ce matin en formation au club pour être examinateur QPDD.
Hier soir c'est donc tenue l'AG du club. Le club a battu un record d'inscrits l'an dernier avec 103 membres. Le président a souligné que l'augmentation était essentiellement dûe aux nouveaux pratiquants hélico et s'en est félicité.
Concernant l'hélico école, nous attendons l'AG de la FFAM en mars pour savoir si nous en serons dotés par la fédé. Si tel n'était pas le cas, le club achètera l'hélico sur ses fonds propres. Pour mémoire, ce sera un Raptor 50 avec Optic 6 si c'est une dotation fédérale, ou un T-Rex 600 nitro avec T7C si c'est le club qui paie.
Concernant les travaux au terrain (plate forme béton pour les barnums et WC en dur), ils ont coûté 12 000 . Sur cette somme le club a obtenu une subvention de 7 000 de Jeunesses et sport et de 600 de la FFAM. Une belle opération qui ne coûte pas trop cher au final.
J'aurais aimé voir plus d'hélicoptéristes à cette AG, et j'en remercie les présents. Pour infos sur 103 adhérents, 23 seulements étaient présents à l'AG.
Jean-François est ce matin en formation au club pour être examinateur QPDD.
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C'est souvent le cas avec les AG... peut sons les personnes qui font le déplacement.James86 @ 13 Feb 2010, à 13:52 a écrit : Compte rendu AG ACP Modélisme.
Hier soir c'est donc tenue l'AG du club. Le club a battu un record d'inscrits l'an dernier avec 103 membres. Le président a souligné que l'augmentation était essentiellement dûe aux nouveaux pratiquants hélico et s'en est félicité.
Concernant l'hélico école, nous attendons l'AG de la FFAM en mars pour savoir si nous en serons dotés par la fédé. Si tel n'était pas le cas, le club achètera l'hélico sur ses fonds propres. Pour mémoire, ce sera un Raptor 50 avec Optic 6 si c'est une dotation fédérale, ou un T-Rex 600 nitro avec T7C si c'est le club qui paie.
Concernant les travaux au terrain (plate forme béton pour les barnums et WC en dur), ils ont coûté 12 000 . Sur cette somme le club a obtenu une subvention de 7 000 de Jeunesses et sport et de 600 de la FFAM. Une belle opération qui ne coûte pas trop cher au final.
J'aurais aimé voir plus d'hélicoptéristes à cette AG, et j'en remercie les présents. Pour infos sur 103 adhérents, 23 seulements étaient présents à l'AG.
Jean-François est ce matin en formation au club pour être examinateur QPDD.
Beaucoup râles lorsque les problèmes surviennent... Amen

Sinon c'est quoi "examinateur QPDD" ?
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La QPDD c'est la Qualification de Pilote de Démonstration qui est obligatoire pour pouvoir piloter lors de meetings publics pour les appareils de plus de 500 gr.
Il est en train de faire la formation pour pouvoir faire passer ces QPDD ....
La formation est assurée pas le CRAM (Comité régional d'AéroModélisme)
Il est en train de faire la formation pour pouvoir faire passer ces QPDD ....
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Merci pour la réponse... en gros c'est une qualification qui dépote un peuJames86 @ 13 Feb 2010, à 14:49 a écrit : La QPDD c'est la Qualification de Pilote de Démonstration qui est obligatoire pour pouvoir piloter lors de meetings publics pour les appareils de plus de 500 gr.
Il est en train de faire la formation pour pouvoir faire passer ces QPDD ....
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