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Posté : 17 mai 2010, 20:06
par speeder635
sebcopter Doublon je les ai postées sur le post du CB 180Z les videos

dersie Je ne met pas ta parole en doute mais tu as "vachement" de chance !

A+

ps: pour le Z, pouvez vous poster sur le post du Z svp,en plus ca permettra de l'alimenter pour les "bleus"

ps2: STOPHE on a pas oublié que tu dois nous payer l'apero :P

Posté : 17 mai 2010, 20:09
par Webgaffeur
Bonsoir,

Je ne sais pas si ce converter marche comme celui que j'ai utilisé mais je ne vois pas ou tu pourrais recup le signal. Donc le fil rouge au meme endroit que le jaune sur le mien. Surtout verifie qu'il fonctionne en 2s (je peu pas verif vdu boulot).

Posté : 17 mai 2010, 20:11
par F-BTSD
dersie @ 17 May 2010, à 17:12 a écrit : C'est pas moi les circlips, j'ai juste mis le lien en favoris ! ;)
Il y a encore des gens très honnête ;)

Posté : 17 mai 2010, 20:39
par davidlallart
dersie @ 17 May 2010, à 17:12 a écrit :
speeder635 @ 17 May 2010, à 07:56 a écrit : Par contre ton moteur d'AC qui tient c'est incroyable !! tu as essayé de tourner avec ton CB180 ? Il y a un manche sur la radio qui te permet des rotations !
Ah bon ! :o

On m'a pas dit que ça pouvait tourner :( ah bha ça alors ! :blink:

La manette de ma téléco ne fait que monter de toutes façons, j'ai pas pris l'option pour la direction ! :D

On a un autre user qui avait déjà 50 vols sur son CB180 il y'a une semaine ou 2, je suis donc pas le seul.

(C'est pas moi les circlips, j'ai juste mis le lien en favoris ! ;)
dans mon cas le moteur d ac a une trentaine de vols et ca tient.
moi c'est plus le bruit des pignons de transmission qui me fatigue.

Posté : 17 mai 2010, 20:59
par davidlallart
Webgaffeur @ 17 May 2010, à 19:09 a écrit : Bonsoir,

Je ne sais pas si ce converter marche comme celui que j'ai utilisé mais je ne vois pas ou tu pourrais recup le signal. Donc le fil rouge au meme endroit que le jaune sur le mien. Surtout verifie qu'il fonctionne en 2s (je peu pas verif vdu boulot).
merci pour la réponse rapide, je l'ai pris dans le rubrique "walkera 2s" donc a priori c'est bon.
par contre sur ta photo l axe sort du coté du support métallique, comme je l'ai monté moi c'est l inverse je sais pas si c est très clair!

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Posté : 17 mai 2010, 21:08
par sebcopter
DÉSOLER speeder javai pas vue :(

Posté : 17 mai 2010, 21:16
par stophe
speeder
Dit donc,tu parles du quel apéro?

Posté : 17 mai 2010, 21:52
par Webgaffeur
davidlallart @ 17 May 2010, à 19:59 a écrit :

par contre sur ta photo l axe sort du coté du support métallique, comme je l'ai monté moi c'est l inverse je sais pas si c est très clair!
Oui j'ai inverser l'axe pour qsu'il sorte du bon coté
Un conseil mets un point de colle pour éviter que tes cables touchent le moteur , ils risquent d'etre coupés

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Posté : 17 mai 2010, 22:55
par davidlallart
peux tu me dire le signal que tu as sur les sorties de l esc vers le brushless?le mien bip mais c'est tout

Posté : 17 mai 2010, 23:00
par F-BTSD
Pour les Steve converter, il faut se brancher sur le signal qui attaque les transistors MOS du 4en1.
Comme des photos parles mieux qu'un long discours, regarde ci aprés et les photos suivantes :
http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... id=2967365" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 17 mai 2010, 23:36
par Webgaffeur
@ F-BTSD Ce schéma est faux et risque de faire un beau court circuit il y a le même quelques pages plus loin en version corrigé.
@davidlallart Heu .... tu branche les 3 fils du brushless comme il est sur la photo pour le branchement du rouge c'est indiqué dans le tuto (j'ai peut etre pas compris la question)
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Posté : 17 mai 2010, 23:42
par davidlallart
moi j ai alimenté l esc via la batterie directement comme sur le schéma de webgafeur, il faut que j utilises la sortie du moteur de queue ?

Posté : 17 mai 2010, 23:44
par Webgaffeur
Tu alimente ton Esc via ta batterie , ton moteur lui est alimenté par ton Esc ,tu recup ton signal (Fils Rouge) au meme endroit que je prend mon fils jaune. Je sais pas si je suis tres clair .

Ps : Au pire fais une photo de l'ensemble de ton montage

Posté : 18 mai 2010, 02:48
par F-BTSD
Webgaffeur @ 17 May 2010, à 22:36 a écrit : @ F-BTSD Ce schéma est faux et risque de faire un beau court circuit il y a le même quelques pages plus loin en version corrigé.
OUP'S Hou oui, mea-culpa :blink:
Quid des ESC ou du PCB 2423 aurais cramé en premier :wacko:

Pas vu de nouveau schéma dans les pages après (il me semble avoir tout consultés, que ce soit en page std qu'en mode image. Vue par contre un montage corrigé, comme le tient).

Posté : 18 mai 2010, 03:10
par Webgaffeur
Enfaite, le truc corrigé je ne le retrouve pas. Donc surtout n'utilisez pas celui la parcontre le mien est bon, allez y sans risque j'ai déja testé.

David enfaite ton truc tu le branche sur le bec de ton esc, par moment je suis long a comprendre....
Du coup ca evite de recup le +5 sur le 4en1, il n'y a que le rouge a souder pour recup le signal.

Posté : 18 mai 2010, 04:16
par dersie
Qu'est ce qui est faux ?

Posté : 18 mai 2010, 06:31
par dersie
J'ai essayé la méthode de caméra lunette mais en bandeau sur le front de Chris01 sur un stationnaire grenier du CB180D. (Vol N°53 avec l'AC d'origine) (Caméra porte clé à 10€ fdpi)

http://www.youtube.com/watch?v=z4oK9atbiqg" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 18 mai 2010, 09:34
par Webgaffeur
dersie @ 18 May 2010, à 03:16 a écrit : Qu'est ce qui est faux ?
Les esc branchés sur les voix main et tail .
je suis étonné par la qualité d'image de votre mini camera, m'en faut une ;) . Elle esr livreé sans memoire c'esr ca?

Posté : 18 mai 2010, 09:56
par davidlallart
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on voit que le 7805 est perso j'ai fait sauter l existant en prenant la mesure avec mon multimètre....
et tout à l heure je vais m acheter un vrai fer à souder qui chauffe!!!!

donc j'ai bien repris le signal comme toi webgafeur, mon esc est alimenté par le batterie et le steveconverter pour partir ensuite vers le brushless, tous le fils sont noirs sur le moteur alors j'ai branché au hasard.
lors de la mise sous tension le moteur bouge un tout petit peu, bip et c'est tout.
j'aurais voulu tester l esc, en sortie je devrais avoir:une alimentation continue, une masse, et une tension variable?parceque la rien...

Posté : 18 mai 2010, 10:11
par Webgaffeur
Je ne vois pas tres bien mais tes fils bruns sont soudés a quoi?
ton converter est bien alimenté par le bec de l'esc?

Posté : 18 mai 2010, 11:11
par dersie
Webgaffeur @ 18 May 2010, à 08:34 a écrit :
dersie @ 18 May 2010, à 03:16 a écrit : Qu'est ce qui est faux ?
Les esc branchés sur les voix main et tail .
je suis étonné par la qualité d'image de votre mini camera, m'en faut une ;) . Elle esr livreé sans memoire c'esr ca?

Celle là est sans mémoire mais je crois qu'il y'en a avec mémoire aussi.
Je la trouve un peu flou quand même. Ça fait comme si c'était encodé avec un bitrate faible, on dirait que c'est pas très net. Bon pour 10€ aussi .....

J'ai fais aussi le 5#5 en mode lunette mais le champs était trop décalé sur le coté.

http://www.youtube.com/watch?v=imhAxzJtSgU" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est le schéma de principe qui est faux ? sur les 2 fil + et - des 3 fils de commande de l'ESC ? et encore faudrait voir le - est commun donc pas génant, le + qui est repris sur le moteur se trouve en fait au même niveau que le fil de commande mais qu'elle est sont niveau normal pour fonctionner ? un vrai + ou un + de PWM ?

Posté : 18 mai 2010, 12:25
par Webgaffeur
Le + de la prise "main" est un vrai + donc quand tu branche le +5v du bec. ... enfin tu imagine ce qu'il ce passe.

Posté : 18 mai 2010, 13:03
par davidlallart
Webgaffeur @ 18 May 2010, à 09:11 a écrit : Je ne vois pas tres bien mais tes fils bruns sont soudés a quoi?
ton converter est bien alimenté par le bec de l'esc?
les fils brun sont soudés sur regulateur.

j'ai donc le fil "signal" soudé comme toi
un +5v
une masse

tout ca arrive sur le steve converter

ensuite c est le steve converter qui alimente l esc en +5V, l esc est également alimenté par la batterie

Posté : 18 mai 2010, 13:22
par Webgaffeur
Ok donc l'erreur vient de là. Tu as pas besoin du +5 et de la masse. Ton esc a : une prise bec, 2 fils d'alim et 3fils noirs. Tu branche ton converter au bec(attention a la polarité ), Les 3 noir au moteur et l'alim de ton esc sur ton "y"(batterie + 4en1) et le rouge sur le signal. Et la ca devrai marcher.

Posté : 18 mai 2010, 13:42
par davidlallart
Webgaffeur @ 18 May 2010, à 12:22 a écrit : Ok donc l'erreur vient de là. Tu as pas besoin du +5 et de la masse. Ton esc a : une prise bec,  2 fils d'alim et 3fils noirs. Tu branche ton converter au bec(attention a la polarité ), Les 3 noir au moteur et l'alim de ton esc sur ton "y"(batterie + 4en1) et le rouge sur le signal. Et la ca devrai marcher.
bizard car le steve converter semble prévu pour alimenter en 5v l esc via la prise bec, c est marqué sur le circuit imprimé.mon montage actuel:

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j'ai testé sans l alimentation BEC juste le signal ca ne change pas.le moteur bip et bouge a l initialisation puis rien

Posté : 18 mai 2010, 13:50
par Webgaffeur
Enfaite C'est Le Bec de L'esc qui alimente en +5V ton converter.
Les Bec est une alimentation.

Edit il est livré seul sans notice de branchement? je fais une recherche sur Rc Groupe pour confirmer mes dires

Posté : 18 mai 2010, 14:09
par F-BTSD
davidlallart @ 18 May 2010, à 08:56 a écrit : donc j'ai bien repris le signal comme toi webgafeur, mon esc est alimenté par le batterie et le steveconverter pour partir ensuite vers le brushless, tous le fils sont noirs sur le moteur alors j'ai branché au hasard.
Tu peu car il n'y a pas de sens. Au cas où le moteur tourne dans le mauvais, tu inverse deux fils.
davidlallart @ 18 May 2010, à 08:56 a écrit : lors de la mise sous tension le moteur bouge un tout petit peu, bip et c'est tout.
Le petit mouvement est du aux oscillations envoyer par l'ESC pour faire biper ton moteur. L'ESC envois des oscillations de fréquences audibles sur le moteur pour faire connaitre son état et le configurer.
davidlallart @ 18 May 2010, à 08:56 a écrit : j'aurais voulu tester l esc, en sortie je devrais avoir:une alimentation continue, une masse, et une tension variable?parceque la rien...
En sortie de l'ESC tu na pas un +, une masse et un signal, mais trois signaux déphasés qui vont alimentés les bobines de ton BL. Ses déphasages font tourner le moteur plus ou moins vite. Pour rappel, les BL sont sans balais contrairement aux moteurs DC, donc pas d'étincelles donc pas de capa de découplage et encore moins d'usures des balais. Sur les moteurs DC on alimente les bobines via un collecteur (et deux balais) qui, de part ça connections aux différentes bobines, feras tourner le moteur. Les aimants sont fixes. Sur ton BL, les bobines sont fixes et se sont les aimants que l'on fait tourner, donc pour pouvoir faire "tourner" le champs électromagnétique qui feras tourner les aimants, le déphasage est fabriqué par l'ESC.
Sur les moteurs de ventilo de PC, se sont des moteurs BL aussi, MAIS il y'a souvent que deux fils (+ et -) car l'ESC est inclus dans le moteur. Si troisième fils il y'a, c'est juste un capteur à effet hall, le plus souvent, qui renvois à ton ordi un trains d'impulsion pour surveiller la rotation du ventilo.

Posté : 18 mai 2010, 14:18
par F-BTSD
Webgaffeur @ 18 May 2010, à 12:50 a écrit : Enfaite C'est Le Bec de L'esc qui alimente en +5V ton converter.
Les Bec est une alimentation.

Edit il est livré seul sans notice de branchement? je fais une recherche sur Rc Groupe pour confirmer mes dires
Il y'a des doc normalement, j'ai des steve high de chez WowHobbies, la doc y est mais franchement, pour un non connaiseurs, c'est pas clair du tout. :(

BEC = Battery Eliminator Circuit. Permet de ne plus avoir, comme avant, un pack d'accu 4.8V dédié à l'alimentation du Rx et de ses servos. Donc gain de poids.

Posté : 18 mai 2010, 14:36
par davidlallart
Webgaffeur @ 18 May 2010, à 12:50 a écrit : Enfaite C'est Le Bec de L'esc qui alimente en +5V ton converter.
Les Bec est une alimentation.

Edit il est livré seul sans notice de branchement? je fais une recherche sur Rc Groupe pour confirmer mes dires
je n ai pas eu de notice avec le steve converter alors je cherche!
merci pour l explication sur le fonctionnement du brushless.
voici la vue du dessous du steve:

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donc j'ai branché la prise bec à droite et les cables bruns vers le recepteur

Posté : 18 mai 2010, 14:36
par medou
wahou!! l

à ça devient pointu tant mieux, ça nous fais des pages et si je me souvient bien à la 200° y'a apéro!!

sinon petite question technique, pour monter un DD xtrem pour l'anticouple, faut t'il mettre un fusible comme pour le moteur principal? je pensais 10A pour le principal et 3 ou 5 A pour l'AC.

merci de partatger vos connaissances et expériences

Posté : 18 mai 2010, 14:49
par Webgaffeur
Ouaip mais la on n'a pas la meme chose que ce que montre la photo de wow hobbie 2 pages en avant. Je continu mes recherches ..

Posté : 18 mai 2010, 14:59
par ramius
Pour alimenter cette intéressante discution sur le fonctionnement des BL, ce lien vers un Pwpt instructif :
electrofly.free.fr/file/ConnaissanceBrushless.pps

Posté : 18 mai 2010, 14:59
par davidlallart
Webgaffeur @ 18 May 2010, à 13:49 a écrit : Ouaip mais la on n'a pas la meme chose que ce que montre la photo de wow hobbie 2 pages en avant. Je continu mes recherches ..
galère galère!!!!je viens de tester apparemment le moteur principal ne tourne même plus, les servos par contre sont ok.

alors je sais plus quoi faire :huh:

Posté : 18 mai 2010, 15:00
par F-BTSD
Web, ci joint la doc que l'on reçoit avec le C700 High speed :wacko:

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Posté : 18 mai 2010, 15:07
par Webgaffeur
Ok donc j'avais raison sur le cablage, le point de signal ne ce prends pas au meme endroit qur sur ce plan puisque ce ne sont pas les meme Rx.Parcontre ce que nous montre David ..Ben .. c'est pas ca.
David pas de panique ;) on va reprendre depuis le début sans ce precipité, on va trouver une solution (en espérant que tu n'ai rien grillé :wacko: )

Posté : 18 mai 2010, 15:12
par F-BTSD
Vi, il a rajouté les fils à gauche sur sa photo. Le converter est alimenté par l'ESC via la prise de droite. A gauche, d'origine, il n'ya a que le fils "signal" (fils à wrapper au passage, trés cassant) qui va sur la commande du MOS.

Posté : 18 mai 2010, 15:18
par Webgaffeur
Donc David, enleve les 3 fils que tu as souder (sur le converter et sur le Rx), ensuite remets en place le fils signal et soude le sur le Rx (voir photo que j ai posté un peu plus en avant). Ensuite branche tout ca a la prise Bec de Ton esc (attention au polarités). Déja la on aura pas mal avancé. Ensuite tu soude ton moteur sur les 3 fils noirs de l'esc (pas grave le sens n'as pas d'importance) puis tu plug le Y avec la lipo et... tu nous raconte si ca marche.

Posté : 18 mai 2010, 15:29
par gaelsainson
Pour info, il y une promo du DX sur les rotor de queue du CB180D

6$ les 5, frais de port compris soit moins de 1€ la bête !

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.37401" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 18 mai 2010, 15:43
par Chris01
medou @ 18 May 2010, à 13:36 a écrit : wahou!! l

à ça devient pointu tant mieux, ça nous fais des pages et si je me souvient bien à la 200° y'a apéro!!

sinon petite question technique, pour monter un DD xtrem pour l'anticouple, faut t'il mettre un fusible comme pour le moteur principal? je pensais 10A  pour le principal et 3 ou 5 A pour l'AC.

merci de partatger vos connaissances et expériences
Salut medou.

Sur mon Dd, j'ai mis un 3 amp. Une 30 taine de vols et pas grillé. et 10 amp sur le principal. NO BLEME


Sinon, au vu des vidéos du Z, je ne suis pas convaincu. Les vidéos extérieures ne montrent pas plus de tenu face au vent que le D. Ou alors le pilote eSt aussi NUL que moi ou c'est le Z.

Je préfère investir dans un double brushless.

Jattend encore qq pièces. Et je vous en reparle.

Posté : 18 mai 2010, 16:46
par tom72
moi je suis en train de le passer double brushless mais ca va faire 3 semaine que j'attends le moteur et l'esc a cause du volcan!!!

ca commence a etre long quand meme!!

je vous tiens au jus des sa reception et de son montage en full