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Posté : 20 déc. 2008, 12:26
par seb34
Ok merci,
en ce moment je suis un peu court en temps mais dès début janvier je vais m'occuper de ça.
réglage de base effectués tracking,pas, gyro selon les info piochées sur le net.
en fait la queue bat de gauche à droite.
Mais depuis mon premier crash test ( à savoir mauvaise manoeuvre à proximité d'un mur) je suis en attente de pâles neuves.
en plastique dans un premier temps!
Voilà donc bonnes fêtes de fin d'année et à très bientôt
@+ Séb,
Posté : 20 déc. 2008, 12:51
par Baboon
en fait la queue bat de gauche à droite.
Vraisemblablement trop de gain au gyro...
Posté : 20 déc. 2008, 16:00
par joeCool
baboon @ 17 Dec 2008, à 17:27 a écrit :
tu y vas doucement et tu poses délicatement
Mais tu vas trouver ton hélico plus stable encore et plus facile à piloter.
Salut les amis,
Je viens de faire mon premier vol sans kit bouboules.
Au début, je me suis dit, bon ok, tu effectues des statios pas trop mauvais, tu maîtrises à peu près les atterros sans casse alors, avec ou sans kit, cela ne changera rien.
Au pire, je casserai encore une barre de Bell, cela n'est rien

!
Et bien, tout s'est bien passé. Un peu plus timide au début, j'ai finalement oublié que je volais sans et comme me l'avait conseillé Baboon, j'ai peaufiné mes atterros et finalement continué mon apprentissage comme si de rien n'était: j'effectue de petites translations de 7-8 m environ en avant et retour queue vers moi...
C'est marrant mais je me sens plus à l'aise quand l'hélico revient que lorsqu'il s'éloigne... Est-ce normal ?
Sinon, gros pied total !
Merci à tout ceux qui m'ont supporté et conseillé sur le forum.
Special thanks to Baboon, Katosan, Oli 69 and Titou...
Joe.
PS: même message posté sur ma page perso.
Posté : 20 déc. 2008, 16:03
par Katosan
Cool Joe, tu prends ton envol !
Posté : 20 déc. 2008, 16:09
par joeCool
Katosan @ 20 Dec 2008, à 15:03 a écrit :
Cool Joe, tu prends ton envol !
Je ne sais pas

mais ça fait du bien de progresser, ça c'est sûr !
Joe.
Posté : 20 déc. 2008, 18:54
par seb34
J'ai peut être mal compris mais pour un servo digital j'ai lu 'oublis le gain'
.....
Posté : 20 déc. 2008, 19:12
par Baboon
seb34 @ 20 Dec 2008, à 17:54 a écrit :
J'ai peut être mal compris mais pour un servo digital j'ai lu 'oublis le gain'
.....
Quelquesoit le servo (digital ou analogique), il faut mettre du gain au gyro!
Posté : 20 déc. 2008, 19:18
par seb34
Arf!!!!
je suis déjà satisfait de ma démarche
Merci!

Posté : 20 déc. 2008, 19:22
par Baboon
euh... c'est à dire?
Posté : 20 déc. 2008, 19:25
par seb34
à savoir me faire aider par toi et ne plus impoviser.
Posté : 20 déc. 2008, 19:42
par Baboon
seb34 @ 20 Dec 2008, à 18:25 a écrit :
à savoir me faire aider par toi et ne plus impoviser.
ah ok
il ne faut JAMAIS improviser avec un helico!
Posté : 20 déc. 2008, 22:36
par borphee
Hello Maître (même si je ne suis plus notifié dans tes padawans)

Et non, je suis pas mort et j'ai pas abandonné !
Un petit coucou pour donner des nouvelles :
J'en suis toujours aux apprentissages de base mais j'ai rajouté les petites translations depuis que j'évolue sur un terrain plus grand.
Je commence aussi à faire pivoter le drag pour travailler les statios de côté. J'ai bien essayé de décoller directement de côté mais ça s'est soldé par une belle panique, perte du contrôle de la machine et une paire de pâles...
Donc je préfère décoller queue face à moi et pivoter après. Quand je le maitriserai ainsi, j'essayerai de me poser dans cette position !
Voili voilou, c'est tout...
Toutes mes félicitations à Joe dont je suis régulièrement la progression et Joyeux Noël à tous !

Posté : 20 déc. 2008, 22:45
par joeCool
borphee @ 20 Dec 2008, à 21:36 a écrit :
Voili voilou, c'est tout...
Toutes mes félicitations à Joe dont je suis régulièrement la progression et Joyeux Noël à tous !
Salut borphee,
J'ai l'impression que l'on en est un peu au même point

mais un Dragonus c'est fort !!!
Je ne pense pas que ce soit vraiment utile de décoller de côté. Décolle de derrière et ensuite tourne, comme tu fais, c'est mieux !
As-tu quelques videos de tes exploits ?
@+
Joe.
Posté : 20 déc. 2008, 23:01
par borphee
Malheureusement pas de vidéo...
J'évolue seul et déjà que je m'en voie 4 pour voler proprement, je me vois mal filmer la scène en plus
Ou alors, faudra que je trouve un pied et que je reste dans le cadre...
A méditer pour l'an prochain !
Au fait, quand même une question :
Est-ce que les pales de Rex sont compatibles avec le Drag ?

Posté : 21 déc. 2008, 11:18
par Baboon
Salut Borphee,
content de te voir de retour
Je te ré inclu dans la liste ou tu es juste de passage?
Pour les pales de rex oui c'est compatible

En fait, toutes les pales de 325mm sont bonnes. Tu peux même mettre des 335mm, çà passe.
Posté : 21 déc. 2008, 12:40
par joeCool
baboon @ 21 Dec 2008, à 10:18 a écrit :
Salut Borphee,
content de te voir de retour
Je te ré inclu dans la liste ou tu es juste de passage?
Pour les pales de rex oui c'est compatible

En fait, toutes les pales de 325mm sont bonnes. Tu peux même mettre des 335mm, çà passe.
Welcome back Borphee !
De mon côté, je suis en train d'équilibrer au milli-poil mon Compy mais je voudrais savoir comment tu fais Baboon ?
J'ai un petit déséquilibre avant mais je ne peu plus jouer sur la batterie donc...
Qu'utilises-tu comme poids ?
Est-ce grave si on
plombe un peu trop son hélico (430 g lipo comprise pour mon Compy) ?
Y-a-t-il une limite au surpoids ?
Où places-tu tes poids ?
Merci, bon week et bon vol !!!
Joe.
Posté : 21 déc. 2008, 13:39
par Baboon
aucun de mes hélicos n'a jamais été équilibré pil poil -> toujours un peu vers l'avant
Cela évite l'autocabrage parfois.
Posté : 21 déc. 2008, 13:58
par greg75
moi aussi j avais un léger déséquilibre que j ai compenser avec un petit plomb d'équilibrage de roue automobile ....
moi j ai du le placé dans la canopy et depuis pas de problème...
Posté : 21 déc. 2008, 15:10
par joeCool
baboon @ 21 Dec 2008, à 12:39 a écrit :
Cela évite l'autocabrage parfois.
Salut Baboon,
J'entends souvent parler d'autocabrage sans bien saisir ce que c'est
Dans le glossaire, j'ai trouvé ça:
Cabrage (Flare)
Utilisé principalement quand on parle de latterrissage des avions. La fin dune manoeuvre dautorotation qui supprimme le déplacement en avant de lhélicoptère.
Cela ne m'éclaire pas beaucoup.
Comment peut-on définir l'autocabrage ???
Merci.
Joe.
Posté : 21 déc. 2008, 15:18
par Baboon
L'hélico se penche fortement vers l'arrière.
Posté : 21 déc. 2008, 15:24
par joeCool
baboon @ 21 Dec 2008, à 14:18 a écrit :
L'hélico se penche fortement vers l'arrière.
En fin de translation avant, c'est ça ?
Et inversement ?
Joe.
Posté : 21 déc. 2008, 16:25
par Baboon
Dès que tu veux l'arrêter en fait.
Cela m'est arrivé plusieurs fois avec le tête 4 pales, c'est très surprenant comme réaction!
Posté : 21 déc. 2008, 21:07
par Luigielric
désolé pour le double post
Posté : 21 déc. 2008, 21:07
par Luigielric
Bonjour Ô Baboon ,
Je viens de voir que tu offrais , dans ta grande bonté ^^, une place de PADAWAN et d'apprentis dans ton atelier.
Ainsi , je te demande , etant de la région parisienne , de m'accepter comme tel si tu es d'accord.
J'aimerai recevoir ton savoir au sujet des helicoptere FP de AàZ comme ci je ne savais rien (meme si je sais quelques trucs ^^) ...
J'espere que tu accepteras ma requête ^^!
Si oui : mon adresse MSN : luigimognetti [@] gmail.com
En te remerciant
Luigielric
Posté : 21 déc. 2008, 23:03
par joeCool
Luigielric @ 21 Dec 2008, à 20:07 a écrit :
Bonjour Ô Baboon ,
.....
En te remerciant
Luigielric
Salut et bienvenue (je pense)....
Ca, c'est de la requête !!! Il ne peut pas refuser
Dis, quel hélico FP as-tu ?
Merci.
Joe.
Posté : 21 déc. 2008, 23:30
par Luigielric
Bah justement aucun , mais d'apres neoto ,il faudrait que je m'oriente vers un honey bee FP2.
J'aimerais bien avoir un truc pas trop mal des le depart ou ya tout a refaire et a rechanger parce que bon ...
Donc j'ai vu le Compy FP qui a de la gueule mais comme il est ARTF je crois qu'il y a de la soudure a faire et j'ai pas le materiel , c'est pour ca mais il a l'air vraiment cool.
Le honey bee FP2 est pas cher et solide mais c'est du chinois et je suis pas fan en fait mais bon si il le faut je ferai sa ...
Mais surtout je voudrais un truc que je puisse un minimum utilisé dehors parce que c'est galere de trouver beaucoup de place pour le debut....
Sinon a part sa j'ai un ultramat 14 et une 6EXH
Comme tu as l'air d'avaoir un Compy , il faut compter combien a peu pres ?
Merci d'avance
Posté : 22 déc. 2008, 10:52
par batam
Salut !
je reviens à la charge avec un bi-rotor (j'arrive à maintenir un très bon stationnaire avec le DF4 maintenant, reste plus qu'à faire pareil de face et de profil).
C'est un équivalent de Lama.
Est-ce qu'il est possible d'enlever la queue et de coller à la place un contrepoids du même poids ou plus pour équilibrer l'engin, mais sans queue !
C'est histoire de gagner en taille de l'hélico, car actuellement il fait 40cm pour 34cm de pâles. Je trouve ça encore assez gros pour évoluer dans le salon.
Des expériences, des conseils Baboon ? Ou les autres padawans ?
Posté : 22 déc. 2008, 10:54
par Baboon
Salut Luigielric,
je te rajoute à ma liste de suite
Pour le HBFP, Néoto a raison, c'est un super hélico de début.
je crois qu'il y a de la soudure a faire et j'ai pas le materiel
Bah, il va falloir que tu t'équipe car même avec le HB, il est possible que tu doive refaire une soudure de temps en temps

Un fer à souder, çà vaut 5 euros chez casto!
Sinon, pour le compy, comme tu as déjà une radio, c'est plus simple et çà sera moins couteux

Et tu as 6 soudures à faire, pas plus!
Mais, commences avec le HB quand même

Posté : 22 déc. 2008, 10:56
par Baboon
Salut Batam,
sur un birotor, la queue ne sert à rien sauf à faire joli
Tu peux donc la remplacer sans problèmes.
Posté : 22 déc. 2008, 10:57
par Néoto
Hello à tous,
Oui oui, je me suis permet de te conseiller Baboon auprès de Luigielric... tu es le tuteur le plus proche de chez lui et tu as de l'expérience en FP (DM4, Compy,...), et puis bon, tu es aussi un super tuteur
Et compte tenu de son budget, je penchais sur le Honey Bee FP.
Mais sur un Compy, en prenant un combo Brushless Esky pour King II, il y a moyen de ne pas devoir faire de soudure
Fin voila, je vous laisse,
@+ Baboon et les Padawans (Je sors avant de me faire châtier

).
Posté : 22 déc. 2008, 11:20
par Baboon
Salut Néoto,
pas de soucis
Cà va toi? tu t'en sors?
Exact pour le combo esky, même pas besoin de souder!
Posté : 22 déc. 2008, 11:38
par batam
baboon @ 22 Dec 2008, à 09:56 a écrit :
Salut Batam,
sur un birotor, la queue ne sert à rien sauf à faire joli
Tu peux donc la remplacer sans problèmes.
Ca sert quand même de contre-poids non ?
Faudrait que j'essaie de reculer la batterie, supprimer la queue et la canopy :-)
Posté : 22 déc. 2008, 11:41
par Néoto
Oui, merci, c'est François mon tuteur maintenant, il est plus proche de chez moi et c'est donc plus simple
Tout marche bien... mais j'ai tout revendu et tout racheter, j'ai eu droit pendant 6 mois à une période ou rien ne voulait marcher
C'est très ennuyant ça
Et pour le combo, le lien au passage :
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=364" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut juste un pignon
@+
Posté : 22 déc. 2008, 12:32
par Baboon
Ca sert quand même de contre-poids non ?
Faudrait que j'essaie de reculer la batterie, supprimer la queue et la canopy :-)
Oui, mais çà doit pas jouer beaucoup je pense.
Posté : 22 déc. 2008, 14:35
par Luigielric
oki donc va pour un honey bee ....
Merci de m'avoir accepter dans ton equipe !
Que me conseilles tu comme piece de rechange immediate a acheter ?
Luigielric
Posté : 22 déc. 2008, 15:01
par Baboon
Prends de suite:
- pales
- barre de bell (3 ou 4) ou si tu peux avoir, des rayons de vélo en 2mm
- tête de rotor
Le tube de queue -> une flèche en carbone chez décathlon = 2 tubes!
Voilà, pour le début cela devrait suffire

Enfin tout dépends des crashes et de la chance que tu as ou pas

Posté : 22 déc. 2008, 15:05
par Luigielric
neoto m'a conseillé aussi 2 lipos 3s 10 c 1000 mah , t'en pense quoi pour le FP2 ?
Posté : 22 déc. 2008, 15:08
par Baboon
Luigielric @ 22 Dec 2008, à 14:05 a écrit :
neoto m'a conseillé aussi 2 lipos 3s 10 c 1000 mah , t'en pense quoi pour le FP2 ?
ah oui ok mais j'appelle pas çà des pièces de rechange
Par contre attention aux lipos 3S... à la base le 4en1 du HB n'accepte pas autant de voltage (11,1V pour une lip 3S) mais plutôt 7,4V (2S).
C'est certain avec des 3S, tu auras plus de pêche par contre c'est à tes risques et périls de cramer le 4en1...
Il semble cependant que de nombreux membres tournent avec des 3S 10C sans soucis...
Posté : 22 déc. 2008, 15:09
par Katosan
baboon @ 22 Dec 2008, à 14:01 a écrit :
Prends de suite:
- pales
- barre de bell (3 ou 4) ou si tu peux avoir, des rayons de vélo en 2mm
- tête de rotor
Le tube de queue -> une flèche en carbone chez décathlon = 2 tubes!
Voilà, pour le début cela devrait suffire

Enfin tout dépends des crashes et de la chance que tu as ou pas
Connecteurs courts aussi. Ils sont très fragiles et servent de fusibles.
Quoi que suite à mes 2 crashs d'hier en translation rapide, c'est ma fourchette qui a mangé.
baboon a écrit :
Il semble cependant que de nombreux membres tournent avec des 3S 10C sans soucis...
J'en suis. Le 4 en 1 ne chauffe pas, plutôt mon moulin.
Posté : 22 déc. 2008, 16:16
par batam
baboon @ 22 Dec 2008, à 14:01 a écrit :
Prends de suite:
- pales
- barre de bell (3 ou 4) ou si tu peux avoir, des rayons de vélo en 2mm
- tête de rotor
Le tube de queue -> une flèche en carbone chez décathlon = 2 tubes!
Voilà, pour le début cela devrait suffire

Enfin tout dépends des crashes et de la chance que tu as ou pas
Nickel le tuyau pour le tube de queue, faudrait que j'aille faire un tour chez Décath. C'est plus facile que d'aller dans une boutique de cerf volant pour moi.
Sinon, avec mon Bi-rotor j'ai une question sur les réglages :
L'anticouple fait comme des a coups, c'est pas fluide. C'est quel réglage ??
J'ai sensitivity sur mon récepteur.
Faut-il en ajouter ou réduire la sensibilité du gyro ?
Merci !