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- Pipelette
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Re: T-REX 450 PRO
les freins rotor ne sont pas toujours d'une géométrie parfaite, et si on lance à la main la machine danse un peu sur ses patins et on aura du mal à bien voir si c'est centré. Regarde plutôt enfin de vol quand le rotor décélère si cela tourne rond. tu peux enlever le frein qui ne sert pas à grand chose et regarder si le trou de vis reste bien centré, c'est un meilleur repère.
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- Chevalier Jedi
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Re: T-REX 450 PRO
Merci den, c'est ce que j'ai fait ! J'en enlevé le frein et j'ai regardé le trou... le phénomène est moins prononcé qu'avec le frein.. je me demande si ce n'est pas un jeu.. si je pousse le rotor .. il bouge un peu dans le plan horizontal !
J'ai peur de changer l'axe et finalement n'obtenir aucun résultat..
Quand le rotor prend de la vitesse on ne voit aucun mouvement parasite .. c'est visible que quand je fais tourner le truc à la main..
J'ai peur de changer l'axe et finalement n'obtenir aucun résultat..
Quand le rotor prend de la vitesse on ne voit aucun mouvement parasite .. c'est visible que quand je fais tourner le truc à la main..
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- Pipelette
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Re: T-REX 450 PRO
Peut-être la tête qui a pris du jeu sur l'axe. Regarde aussi le roulement du haut de l'axe principal s'il ne commence pas à se bouffer.
Si cela tourne bien et sans tracking, ce n'est pas grave pour l'instant, mais surveille ces points de temps en temps.
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- Fab00s
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Re: T-REX 450 PRO
Salut,
Pour ma part je vérifie le voilage de l'axe en regardant s'il y a un mouvement relatif entre la rotule du servo de tangage (longue rotule) et le guide du plateau cylcique (pièce d'anti-rotation).
Généralement c'est un bon indicateur![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Pour ma part je vérifie le voilage de l'axe en regardant s'il y a un mouvement relatif entre la rotule du servo de tangage (longue rotule) et le guide du plateau cylcique (pièce d'anti-rotation).
Généralement c'est un bon indicateur
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- Chevalier Jedi
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Re: T-REX 450 PRO
D'accord merci pour tes lumières. J'ai vérifié ça semble bon et ça tourne de façon très fluide et s'arrête de façon progressive.. ( quand je fais tourner le rotor à la main). Dans le cas d'un voilage, comme le centre de gravité de la tête est sans cesse en mouvement, cela ne devrait pas engendrer une vibration ?den a écrit :Peut-être la tête qui a pris du jeu sur l'axe. Regarde aussi le roulement du haut de l'axe principal s'il ne commence pas à se bouffer.
Si cela tourne bien et sans tracking, ce n'est pas grave pour l'instant, mais surveille ces points de temps en temps.
Merci j'ai regardé, rien ne semble bouger ! A quel genre de mouvent on doit s'attendre ??Fab00s a écrit :Salut,
Pour ma part je vérifie le voilage de l'axe en regardant s'il y a un mouvement relatif entre la rotule du servo de tangage (longue rotule) et le guide du plateau cylcique (pièce d'anti-rotation).
Généralement c'est un bon indicateur
- Fab00s
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Re: T-REX 450 PRO
Si l'arbre rotor est voilé la rotule réalise des petits allers-retours, visible par rapport au guide du plateau cyclique.
![Image](http://goodies.heli4.com/icones/cp.png)
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- Chevalier Jedi
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Re: T-REX 450 PRO
Même si c'est un voilage léger ? Ou qui se situe très haut ? Là j'ai regardé avec une lampe torche pour ne rien rater et je ne remarque aucun mouvement.
- Fab00s
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Re: T-REX 450 PRO
En principe ça ce voit très bien. Après tu peux aussi juger au touché tu sentiras vite s'il y a un mouvement ou non
A priori si tu ne vois rien c'est plutôt bon signe![^_^ ^_^](./images/smilies/happy.gif)
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A priori si tu ne vois rien c'est plutôt bon signe
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- Siddarth
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Re: T-REX 450 PRO
Hello,
Plus simple et plus radical (= pas fondé sur des impressions) retire ton axe et fais le rouler sur une surface plane. T'aura le verdict imparable![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
@+
Plus simple et plus radical (= pas fondé sur des impressions) retire ton axe et fais le rouler sur une surface plane. T'aura le verdict imparable
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
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Re: T-REX 450 PRO
Oui j'ai mis le doigt sur le bout qui dépasse le guide anti-rotation et ça pousse un peu quand je fais tourner le rotor. Mais ce n'est pas visible à l'oeil.Fab00s a écrit :En principe ça ce voit très bien. Après tu peux aussi juger au touché tu sentiras vite s'il y a un mouvement ou non![]()
A priori si tu ne vois rien c'est plutôt bon signe
Ce qui est étonnant c'est que l'hélico vole très bien avec un axe (peut être ) voilé.
Siddarth a écrit :Hello,
Plus simple et plus radical (= pas fondé sur des impressions) retire ton axe et fais le rouler sur une surface plane. T'aura le verdict imparable
@+
Je crois que c'est ce que je vais finir par faire ..pour avoir le coeur net. Et même si le truc n'est pas voilé je le change histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien.
- Fab00s
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Re: T-REX 450 PRO
Bien d'accord avec toi, l'astuce citée plus haut est juste un premier indicateurSiddarth a écrit :Hello,
Plus simple et plus radical (= pas fondé sur des impressions) retire ton axe et fais le rouler sur une surface plane. T'aura le verdict imparable
@+
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- Chevalier Jedi
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Re: T-REX 450 PRO
finalement j'ai essayé la méthode de Fab00s qui me semble assez efficace et décidé de changer l'axe principal.
Là j'ai eu beaucoup de mal à dévisser la vis supérieure. Je ne l'avais pas serrée comme un malade et je ne l'avais pas trop freinée et pourtant. Bref même en chauffant la vis (en papier mâché ) il n'y avait rien à faire .. après avoir proféré toutes les insultes connues et inconnues, après avoir foiré la tête, j'ai réussi à l'enlever au bout d'une heure ! Franchement la qualité ds vis Align laisse à désirer. Ce n'est pas la première fois que j'expérimente ce genre de chose.
Et puis les petits hélicos et leurs petites vis .. beurk.
Une fois l'axe principal en main je n'ai remarqué aucune déformation ni aucun voilage ! J'ai mis un axe neuf et il tournait correctement, j'ai remis l'ancien et l'extrémité ne tournait pas tout à fait rond. Finalement j'ai compris. L'axe en lui-même n'était pas voilé. C'est la bague qui le ceinture en son milieu ( maintenant tous les derniers hélicos Align ont ce genre d'axe) qui était voilé de 1/10 de mm.
Je n'ai jamais crashé cet hélico, je n'ai changé que deux fois le pignon AC à cause de deux petites touchettes en atterrissant sur un sol irrégulier. Les variations brutales de pas ou de régime peuvent entrainer ce genre de problème ?? Du coup l'hélico m'a l'air super fragile .. puisque on peut voiler l'axe rien qu'en volant !
Mais il semble assez tolérant aux toutes petites déformations. Je pense que s'il vole correctement il vaut mieux le laisser comme ça.
Où est ce qu'on peut trouver des vis de qualité pour les hélicos Align ?
Là j'ai eu beaucoup de mal à dévisser la vis supérieure. Je ne l'avais pas serrée comme un malade et je ne l'avais pas trop freinée et pourtant. Bref même en chauffant la vis (en papier mâché ) il n'y avait rien à faire .. après avoir proféré toutes les insultes connues et inconnues, après avoir foiré la tête, j'ai réussi à l'enlever au bout d'une heure ! Franchement la qualité ds vis Align laisse à désirer. Ce n'est pas la première fois que j'expérimente ce genre de chose.
Et puis les petits hélicos et leurs petites vis .. beurk.
Une fois l'axe principal en main je n'ai remarqué aucune déformation ni aucun voilage ! J'ai mis un axe neuf et il tournait correctement, j'ai remis l'ancien et l'extrémité ne tournait pas tout à fait rond. Finalement j'ai compris. L'axe en lui-même n'était pas voilé. C'est la bague qui le ceinture en son milieu ( maintenant tous les derniers hélicos Align ont ce genre d'axe) qui était voilé de 1/10 de mm.
Je n'ai jamais crashé cet hélico, je n'ai changé que deux fois le pignon AC à cause de deux petites touchettes en atterrissant sur un sol irrégulier. Les variations brutales de pas ou de régime peuvent entrainer ce genre de problème ?? Du coup l'hélico m'a l'air super fragile .. puisque on peut voiler l'axe rien qu'en volant !
Mais il semble assez tolérant aux toutes petites déformations. Je pense que s'il vole correctement il vaut mieux le laisser comme ça.
Où est ce qu'on peut trouver des vis de qualité pour les hélicos Align ?
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- Chevalier Jedi
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Re: T-REX 450 PRO
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les roulements de l'axe principal sur un 450 Pro. Une fois les anciens roulements délogés, pour insérer les nouveaux faut il user de l'adhésif T48 où la pression exercée par la bague de l'axe principal et celle de la couronne principale suffisent à garder les roulements en place ?
Parce que je ne vois pas comment ils peuvent sortir !
Le but est de pouvoir changer plus facilement les roulements dans l'avenir et ne pas tout coller en tombant dans la paranoïa.![:huh: :huh:](./images/smilies/huh.gif)
Merci.
J'ai une question concernant les roulements de l'axe principal sur un 450 Pro. Une fois les anciens roulements délogés, pour insérer les nouveaux faut il user de l'adhésif T48 où la pression exercée par la bague de l'axe principal et celle de la couronne principale suffisent à garder les roulements en place ?
Parce que je ne vois pas comment ils peuvent sortir !
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![:huh: :huh:](./images/smilies/huh.gif)
Merci.
- Burns_Brother
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Re: T-REX 450 PRO
salut, le risque de ne pas coller les roulements dans leur logement, c'est de voir le trou du logement s'agrandir, donc mieux vaux coller
astuce que j'utilise pour démonter les vieux roulements : j'enlève les paliers de l'hélico et je les chauffe au décapeur thermique, ça sort facilement après, mais c'est chaud donc faire attention de ne pas se bruler
si pas de décapeur, tu peux utiliser aussi un four de cuisine (pas micro onde, hein !!
)
BB
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
astuce que j'utilise pour démonter les vieux roulements : j'enlève les paliers de l'hélico et je les chauffe au décapeur thermique, ça sort facilement après, mais c'est chaud donc faire attention de ne pas se bruler
![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
si pas de décapeur, tu peux utiliser aussi un four de cuisine (pas micro onde, hein !!
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- Chevalier Jedi
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Re: T-REX 450 PRO
Merci Burns_Brother !
J'ai déjà sorti le premier roulement en chauffant le tout et en poussant dessus. Après avoir tout nettoyer le nouveau roulement glisse sans problème dedans ! Donc je pense qu'il faut coller...
Je me demande si je dois aussi changer le roulement inférieur.... ! Je vais faire comme tu as dit .. le four chauffé à 200c.
J'ai déjà sorti le premier roulement en chauffant le tout et en poussant dessus. Après avoir tout nettoyer le nouveau roulement glisse sans problème dedans ! Donc je pense qu'il faut coller...
Je me demande si je dois aussi changer le roulement inférieur.... ! Je vais faire comme tu as dit .. le four chauffé à 200c.
- helipat1952
- Chevalier Jedi
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Re: T-REX 450 PRO
En général, c'est uniquement le roulement supérieur qui est à changer. Même collé, on arrive à le déloger par en-dessous, en tapant doucement avec un marteau sur un tournevis passé par l'intérieur.
Il faut coller le roulement, mais pas la peine de "tartiner" de colle ... juste un point ou deux ça suffit.![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Il faut coller le roulement, mais pas la peine de "tartiner" de colle ... juste un point ou deux ça suffit.
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Re: T-REX 450 PRO
la colle, il faut la mettre uniquement sur la bague extérieure du roulement, pas dans le logement, ainsi quand tu emboites le roulement, l'excédent éventuel de colle ressort, tu l'essuies, c'est impec
si tu mets de la colle dans le palier, tu peux te retrouver dans une situation de roulement bloqué (excédent de colle qui pénètre dans le roulements)
clair qu'il faut à peine en mettre et ne pas oublier non plus de dégraisser les surfaces collées![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
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clair qu'il faut à peine en mettre et ne pas oublier non plus de dégraisser les surfaces collées
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Re: T-REX 450 PRO
Le frein rotor est la référence. Si le cercle s'épaissi il y a problème : axe principal, tête ou roulements d'axe principal HS.
Avec la vitesse rotor il est normal de ne plus discerner ce problème.
Check bien tous les éléments.
Pour les roulements il faut uriliser de scèle roulement. Cela permet de compenser un usinage un peu trop large (cotes non respectées). C'est souvent le cas en modélisme ou il faut vraiment de l'excellent matériel pour usiner sur de petites dimensions avec une précision acceptable.
Avec la vitesse rotor il est normal de ne plus discerner ce problème.
Check bien tous les éléments.
Pour les roulements il faut uriliser de scèle roulement. Cela permet de compenser un usinage un peu trop large (cotes non respectées). C'est souvent le cas en modélisme ou il faut vraiment de l'excellent matériel pour usiner sur de petites dimensions avec une précision acceptable.
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Re: T-REX 450 PRO
le frein rotor une référence ?
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, pour en avoir eu plusieurs de pas bien centré alors que pas de soucis de méca
c'est d'ailleurs pour ça que je ne met plus de freins sur mon 450 (tête RJX 450)
BB
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Re: T-REX 450 PRO
J'ai viré le mien il y a aussi bien longtemps.
Sur un 450, pas vraiment d'intérêt ... mais le risque qu'il se satellise dan,s les pales ...![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
Sur un 450, pas vraiment d'intérêt ... mais le risque qu'il se satellise dan,s les pales ...
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Re: T-REX 450 PRO
Bonjour,
Mon 450 pro avec sa barre de bell est toujours en état de voler ! La question que je vais poser concerne les pales.
Il y a quelques jours, je l'ai sorti pour faire un petit vol dans le jardin afin de voir si out allait bien.
Les pales ont couper quelques herbes et quelques feuilles, mais n'ont heurté aucune branche même fine.
Après l’atterrissage, et le nettoyage des traces vertes, les pales sont impeccables et ne présentent aucun défaut visible. Mais lorsque j'appuie sur les bouts des pales ( en les pinçant entre mes doigts ) j'entends un bruit comme si quelque chose s'écrasait à l'intérieur ! Je n'ai pas constaté ce phénomène sur les autres pales (Align).
Dans le doute j'ai changé les pales. Est-ce que les pales sont si fragiles que heurter l'herbe peut fragiliser leur structure interne ??
Mon 450 pro avec sa barre de bell est toujours en état de voler ! La question que je vais poser concerne les pales.
Il y a quelques jours, je l'ai sorti pour faire un petit vol dans le jardin afin de voir si out allait bien.
Les pales ont couper quelques herbes et quelques feuilles, mais n'ont heurté aucune branche même fine.
Après l’atterrissage, et le nettoyage des traces vertes, les pales sont impeccables et ne présentent aucun défaut visible. Mais lorsque j'appuie sur les bouts des pales ( en les pinçant entre mes doigts ) j'entends un bruit comme si quelque chose s'écrasait à l'intérieur ! Je n'ai pas constaté ce phénomène sur les autres pales (Align).
Dans le doute j'ai changé les pales. Est-ce que les pales sont si fragiles que heurter l'herbe peut fragiliser leur structure interne ??
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Re: T-REX 450 PRO
Slt as tu deja vu l'intérieur d'une pale, il y a en fait une sorte de mousse polyurethane a l'intérieur, c'est surement ca que tu entends ou alors du balsa. Si la ( coque ) externe n'a rien il y a peu de chance que tu ai un soucis, si la structure interne est touchée tu devrais en statio constater un tracking, essai un statio avec la paire de rechange regle ton tracking s'il y en a un, ensuite remet les pales en question, si tu as un tracking genre 1cm, ne les utilisent pas et met les a la poubelle, tu pourrais avoir une surprise en vol et casser la.machine.
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Re: T-REX 450 PRO
La mousse des pales comme tout composant plastique ou autre vieillit mal et devient cassant (effet du soleil, du chaud, du froid, etc ...). Même sans toucher le moindre brin d'herbe, ça vieillit ... surtout si au départ c'était une pale de qualité moyenne.
Si vraiment en appuyant dessus, tu entends des "cracs" c'est très mauvais signe: direction poubelle! le prix des pales reste moins cher qu'une journée passée aux urgences.![:blink: :blink:](./images/smilies/blink.gif)
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Si vraiment en appuyant dessus, tu entends des "cracs" c'est très mauvais signe: direction poubelle! le prix des pales reste moins cher qu'une journée passée aux urgences.
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Re: T-REX 450 PRO
Merci à vous guiwoods et helipat1952.
Oui j'ai déjà vu l'intérieur d'une pale, l'ennui c'est que les autres pales mêmes vieilles ne produisent aucun bruit lorsque je les pince ! C'est le cas des pales T-rex 500 et 550. Aucun bruit.
Je me dis que si j'entends des petits craquement c'est que la surface des pales est devenue flexible après leur rencontre avec l'herbe !
l'hélico vole normalement avec ces pales, mais j'ai peur qu'un régime élevé les éclatent. Et si ça arrive il va falloir remplacer pas mal de pièces avant que l'hélico soit à nouveau capable de voler.
Pour éviter les urgences, j'ai remplacé les pales dès que j'ai constaté ce phénomène.
Les anciennes pales noires Aligne 325 pour le 450 pesaient dans les 18-19 grammes et les nouvelles 23-24 !
En tout cas il faut éviter de transformer son hélico en tondeuse. Apparemment le contact avec l'herbe fragilise les pales !
Oui j'ai déjà vu l'intérieur d'une pale, l'ennui c'est que les autres pales mêmes vieilles ne produisent aucun bruit lorsque je les pince ! C'est le cas des pales T-rex 500 et 550. Aucun bruit.
Je me dis que si j'entends des petits craquement c'est que la surface des pales est devenue flexible après leur rencontre avec l'herbe !
l'hélico vole normalement avec ces pales, mais j'ai peur qu'un régime élevé les éclatent. Et si ça arrive il va falloir remplacer pas mal de pièces avant que l'hélico soit à nouveau capable de voler.
Pour éviter les urgences, j'ai remplacé les pales dès que j'ai constaté ce phénomène.
Les anciennes pales noires Aligne 325 pour le 450 pesaient dans les 18-19 grammes et les nouvelles 23-24 !
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Re: T-REX 450 PRO
Oui c plus prudent si tu n'est pas sur, par contre cela marrive souvent de jouer a la tondeuse avec et g jamais eu de soucis, ah si un jour une motte de terre que je n'avais pas vu et boom, super le crash a 2 balles :mrgreen::mrgreen:
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