==> Trex 450 Pro <==

Répondre
den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: T-REX 450 PRO

Message par den » 05 sept. 2012, 21:33

les freins rotor ne sont pas toujours d'une géométrie parfaite, et si on lance à la main la machine danse un peu sur ses patins et on aura du mal à bien voir si c'est centré. Regarde plutôt enfin de vol quand le rotor décélère si cela tourne rond. tu peux enlever le frein qui ne sert pas à grand chose et regarder si le trou de vis reste bien centré, c'est un meilleur repère.

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 05 sept. 2012, 21:41

Merci den, c'est ce que j'ai fait ! J'en enlevé le frein et j'ai regardé le trou... le phénomène est moins prononcé qu'avec le frein.. je me demande si ce n'est pas un jeu.. si je pousse le rotor .. il bouge un peu dans le plan horizontal !

J'ai peur de changer l'axe et finalement n'obtenir aucun résultat..

Quand le rotor prend de la vitesse on ne voit aucun mouvement parasite .. c'est visible que quand je fais tourner le truc à la main..

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: T-REX 450 PRO

Message par den » 05 sept. 2012, 21:48

Peut-être la tête qui a pris du jeu sur l'axe. Regarde aussi le roulement du haut de l'axe principal s'il ne commence pas à se bouffer.
Si cela tourne bien et sans tracking, ce n'est pas grave pour l'instant, mais surveille ces points de temps en temps.

Avatar du membre
Fab00s
Chevalier Jedi
Messages : 1374
Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
Localisation : Aix-en-Provence

Re: T-REX 450 PRO

Message par Fab00s » 05 sept. 2012, 23:25

Salut,

Pour ma part je vérifie le voilage de l'axe en regardant s'il y a un mouvement relatif entre la rotule du servo de tangage (longue rotule) et le guide du plateau cylcique (pièce d'anti-rotation).

Généralement c'est un bon indicateur ;)
Image Mini Prôtos 6S - Brain , Goblin 570 carbon edition - Brain
Image Graupner MX-16 HoTT Image RF7 - Phoenix RC

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 05 sept. 2012, 23:38

den a écrit :Peut-être la tête qui a pris du jeu sur l'axe. Regarde aussi le roulement du haut de l'axe principal s'il ne commence pas à se bouffer.
Si cela tourne bien et sans tracking, ce n'est pas grave pour l'instant, mais surveille ces points de temps en temps.
D'accord merci pour tes lumières. J'ai vérifié ça semble bon et ça tourne de façon très fluide et s'arrête de façon progressive.. ( quand je fais tourner le rotor à la main). Dans le cas d'un voilage, comme le centre de gravité de la tête est sans cesse en mouvement, cela ne devrait pas engendrer une vibration ?
Fab00s a écrit :Salut,

Pour ma part je vérifie le voilage de l'axe en regardant s'il y a un mouvement relatif entre la rotule du servo de tangage (longue rotule) et le guide du plateau cylcique (pièce d'anti-rotation).

Généralement c'est un bon indicateur ;)
Merci j'ai regardé, rien ne semble bouger ! A quel genre de mouvent on doit s'attendre ??

Avatar du membre
Fab00s
Chevalier Jedi
Messages : 1374
Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
Localisation : Aix-en-Provence

Re: T-REX 450 PRO

Message par Fab00s » 05 sept. 2012, 23:42

Si l'arbre rotor est voilé la rotule réalise des petits allers-retours, visible par rapport au guide du plateau cyclique.
Image Mini Prôtos 6S - Brain , Goblin 570 carbon edition - Brain
Image Graupner MX-16 HoTT Image RF7 - Phoenix RC

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 05 sept. 2012, 23:47

Même si c'est un voilage léger ? Ou qui se situe très haut ? Là j'ai regardé avec une lampe torche pour ne rien rater et je ne remarque aucun mouvement.

Avatar du membre
Fab00s
Chevalier Jedi
Messages : 1374
Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
Localisation : Aix-en-Provence

Re: T-REX 450 PRO

Message par Fab00s » 05 sept. 2012, 23:53

En principe ça ce voit très bien. Après tu peux aussi juger au touché tu sentiras vite s'il y a un mouvement ou non ;)

A priori si tu ne vois rien c'est plutôt bon signe ^_^
Image Mini Prôtos 6S - Brain , Goblin 570 carbon edition - Brain
Image Graupner MX-16 HoTT Image RF7 - Phoenix RC

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: T-REX 450 PRO

Message par Siddarth » 05 sept. 2012, 23:54

Hello,

Plus simple et plus radical (= pas fondé sur des impressions) retire ton axe et fais le rouler sur une surface plane. T'aura le verdict imparable :)

@+
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 06 sept. 2012, 00:01

Fab00s a écrit :En principe ça ce voit très bien. Après tu peux aussi juger au touché tu sentiras vite s'il y a un mouvement ou non ;)

A priori si tu ne vois rien c'est plutôt bon signe ^_^
Oui j'ai mis le doigt sur le bout qui dépasse le guide anti-rotation et ça pousse un peu quand je fais tourner le rotor. Mais ce n'est pas visible à l'oeil.

Ce qui est étonnant c'est que l'hélico vole très bien avec un axe (peut être ) voilé.

Siddarth a écrit :Hello,

Plus simple et plus radical (= pas fondé sur des impressions) retire ton axe et fais le rouler sur une surface plane. T'aura le verdict imparable :)

@+

Je crois que c'est ce que je vais finir par faire ..pour avoir le coeur net. Et même si le truc n'est pas voilé je le change histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien.

Avatar du membre
Fab00s
Chevalier Jedi
Messages : 1374
Enregistré le : 17 nov. 2011, 00:41
Localisation : Aix-en-Provence

Re: T-REX 450 PRO

Message par Fab00s » 06 sept. 2012, 00:06

Siddarth a écrit :Hello,

Plus simple et plus radical (= pas fondé sur des impressions) retire ton axe et fais le rouler sur une surface plane. T'aura le verdict imparable :)

@+
Bien d'accord avec toi, l'astuce citée plus haut est juste un premier indicateur ^_^
Image Mini Prôtos 6S - Brain , Goblin 570 carbon edition - Brain
Image Graupner MX-16 HoTT Image RF7 - Phoenix RC

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 06 sept. 2012, 17:43

finalement j'ai essayé la méthode de Fab00s qui me semble assez efficace et décidé de changer l'axe principal.

Là j'ai eu beaucoup de mal à dévisser la vis supérieure. Je ne l'avais pas serrée comme un malade et je ne l'avais pas trop freinée et pourtant. Bref même en chauffant la vis (en papier mâché ) il n'y avait rien à faire .. après avoir proféré toutes les insultes connues et inconnues, après avoir foiré la tête, j'ai réussi à l'enlever au bout d'une heure ! Franchement la qualité ds vis Align laisse à désirer. Ce n'est pas la première fois que j'expérimente ce genre de chose.

Et puis les petits hélicos et leurs petites vis .. beurk.

Une fois l'axe principal en main je n'ai remarqué aucune déformation ni aucun voilage ! J'ai mis un axe neuf et il tournait correctement, j'ai remis l'ancien et l'extrémité ne tournait pas tout à fait rond. Finalement j'ai compris. L'axe en lui-même n'était pas voilé. C'est la bague qui le ceinture en son milieu ( maintenant tous les derniers hélicos Align ont ce genre d'axe) qui était voilé de 1/10 de mm.

Je n'ai jamais crashé cet hélico, je n'ai changé que deux fois le pignon AC à cause de deux petites touchettes en atterrissant sur un sol irrégulier. Les variations brutales de pas ou de régime peuvent entrainer ce genre de problème ?? Du coup l'hélico m'a l'air super fragile .. puisque on peut voiler l'axe rien qu'en volant !

Mais il semble assez tolérant aux toutes petites déformations. Je pense que s'il vole correctement il vaut mieux le laisser comme ça.

Où est ce qu'on peut trouver des vis de qualité pour les hélicos Align ?

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 20 sept. 2012, 19:08

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les roulements de l'axe principal sur un 450 Pro. Une fois les anciens roulements délogés, pour insérer les nouveaux faut il user de l'adhésif T48 où la pression exercée par la bague de l'axe principal et celle de la couronne principale suffisent à garder les roulements en place ?

Parce que je ne vois pas comment ils peuvent sortir !

Le but est de pouvoir changer plus facilement les roulements dans l'avenir et ne pas tout coller en tombant dans la paranoïa. :huh:

Merci.

Avatar du membre
Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz
Messages : 11888
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30

Re: T-REX 450 PRO

Message par Burns_Brother » 20 sept. 2012, 19:34

salut, le risque de ne pas coller les roulements dans leur logement, c'est de voir le trou du logement s'agrandir, donc mieux vaux coller ;)

astuce que j'utilise pour démonter les vieux roulements : j'enlève les paliers de l'hélico et je les chauffe au décapeur thermique, ça sort facilement après, mais c'est chaud donc faire attention de ne pas se bruler :rolleyes:

si pas de décapeur, tu peux utiliser aussi un four de cuisine (pas micro onde, hein !! :p ) ;)

BB

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 20 sept. 2012, 19:40

Merci Burns_Brother !
J'ai déjà sorti le premier roulement en chauffant le tout et en poussant dessus. Après avoir tout nettoyer le nouveau roulement glisse sans problème dedans ! Donc je pense qu'il faut coller...

Je me demande si je dois aussi changer le roulement inférieur.... ! Je vais faire comme tu as dit .. le four chauffé à 200c.

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: T-REX 450 PRO

Message par helipat1952 » 21 sept. 2012, 00:11

En général, c'est uniquement le roulement supérieur qui est à changer. Même collé, on arrive à le déloger par en-dessous, en tapant doucement avec un marteau sur un tournevis passé par l'intérieur.
Il faut coller le roulement, mais pas la peine de "tartiner" de colle ... juste un point ou deux ça suffit. :)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Avatar du membre
Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz
Messages : 11888
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30

Re: T-REX 450 PRO

Message par Burns_Brother » 21 sept. 2012, 07:15

la colle, il faut la mettre uniquement sur la bague extérieure du roulement, pas dans le logement, ainsi quand tu emboites le roulement, l'excédent éventuel de colle ressort, tu l'essuies, c'est impec :) si tu mets de la colle dans le palier, tu peux te retrouver dans une situation de roulement bloqué (excédent de colle qui pénètre dans le roulements) ;)

clair qu'il faut à peine en mettre et ne pas oublier non plus de dégraisser les surfaces collées :rolleyes:

Seb13
Capitaine
Messages : 194
Enregistré le : 23 janv. 2011, 11:25
Localisation : 13 - Marseille / Aix

Re: T-REX 450 PRO

Message par Seb13 » 22 sept. 2012, 15:49

Le frein rotor est la référence. Si le cercle s'épaissi il y a problème : axe principal, tête ou roulements d'axe principal HS.
Avec la vitesse rotor il est normal de ne plus discerner ce problème.
Check bien tous les éléments.
Pour les roulements il faut uriliser de scèle roulement. Cela permet de compenser un usinage un peu trop large (cotes non respectées). C'est souvent le cas en modélisme ou il faut vraiment de l'excellent matériel pour usiner sur de petites dimensions avec une précision acceptable.
TREX 450 Pro - 3GX v2.1- Tête DFC - Télémétrie
DJI F450 - AQ50 Pro 1.8 6G - Optima 7
Aurora 9 - Optima 7

Avatar du membre
Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz
Messages : 11888
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30

Re: T-REX 450 PRO

Message par Burns_Brother » 22 sept. 2012, 18:57

le frein rotor une référence ? :blink: je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, pour en avoir eu plusieurs de pas bien centré alors que pas de soucis de méca ;) c'est d'ailleurs pour ça que je ne met plus de freins sur mon 450 (tête RJX 450) B)

BB

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: T-REX 450 PRO

Message par helipat1952 » 23 sept. 2012, 00:07

J'ai viré le mien il y a aussi bien longtemps.
Sur un 450, pas vraiment d'intérêt ... mais le risque qu'il se satellise dan,s les pales ... :rolleyes:
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 24 mars 2013, 18:43

Bonjour,

Mon 450 pro avec sa barre de bell est toujours en état de voler ! La question que je vais poser concerne les pales.
Il y a quelques jours, je l'ai sorti pour faire un petit vol dans le jardin afin de voir si out allait bien.

Les pales ont couper quelques herbes et quelques feuilles, mais n'ont heurté aucune branche même fine.
Après l’atterrissage, et le nettoyage des traces vertes, les pales sont impeccables et ne présentent aucun défaut visible. Mais lorsque j'appuie sur les bouts des pales ( en les pinçant entre mes doigts ) j'entends un bruit comme si quelque chose s'écrasait à l'intérieur ! Je n'ai pas constaté ce phénomène sur les autres pales (Align).

Dans le doute j'ai changé les pales. Est-ce que les pales sont si fragiles que heurter l'herbe peut fragiliser leur structure interne ??

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Re: T-REX 450 PRO

Message par guiwoods » 25 mars 2013, 10:29

Slt as tu deja vu l'intérieur d'une pale, il y a en fait une sorte de mousse polyurethane a l'intérieur, c'est surement ca que tu entends ou alors du balsa. Si la ( coque ) externe n'a rien il y a peu de chance que tu ai un soucis, si la structure interne est touchée tu devrais en statio constater un tracking, essai un statio avec la paire de rechange regle ton tracking s'il y en a un, ensuite remet les pales en question, si tu as un tracking genre 1cm, ne les utilisent pas et met les a la poubelle, tu pourrais avoir une surprise en vol et casser la.machine.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: T-REX 450 PRO

Message par helipat1952 » 25 mars 2013, 13:21

La mousse des pales comme tout composant plastique ou autre vieillit mal et devient cassant (effet du soleil, du chaud, du froid, etc ...). Même sans toucher le moindre brin d'herbe, ça vieillit ... surtout si au départ c'était une pale de qualité moyenne. ;)
Si vraiment en appuyant dessus, tu entends des "cracs" c'est très mauvais signe: direction poubelle! le prix des pales reste moins cher qu'une journée passée aux urgences. :blink:
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: T-REX 450 PRO

Message par Sharp » 26 mars 2013, 00:35

Merci à vous guiwoods et helipat1952.

Oui j'ai déjà vu l'intérieur d'une pale, l'ennui c'est que les autres pales mêmes vieilles ne produisent aucun bruit lorsque je les pince ! C'est le cas des pales T-rex 500 et 550. Aucun bruit.

Je me dis que si j'entends des petits craquement c'est que la surface des pales est devenue flexible après leur rencontre avec l'herbe !

l'hélico vole normalement avec ces pales, mais j'ai peur qu'un régime élevé les éclatent. Et si ça arrive il va falloir remplacer pas mal de pièces avant que l'hélico soit à nouveau capable de voler.

Pour éviter les urgences, j'ai remplacé les pales dès que j'ai constaté ce phénomène.
Les anciennes pales noires Aligne 325 pour le 450 pesaient dans les 18-19 grammes et les nouvelles 23-24 !

En tout cas il faut éviter de transformer son hélico en tondeuse. Apparemment le contact avec l'herbe fragilise les pales !

guiwoods
Chevalier Jedi
Messages : 1900
Enregistré le : 20 janv. 2010, 09:40
Localisation : canteleu - rouen

Re: T-REX 450 PRO

Message par guiwoods » 26 mars 2013, 09:54

Oui c plus prudent si tu n'est pas sur, par contre cela marrive souvent de jouer a la tondeuse avec et g jamais eu de soucis, ah si un jour une motte de terre que je n'avais pas vu et boom, super le crash a 2 balles :mrgreen::mrgreen:

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk
Image Guillaume - 35 ans - Rouen - Bois Guillaume Rotor Club
Image Agile 5.5, MSH brain, esc : kosmik 160hv, moteur : KDE 600xf, servos KDS HV, lipo giant power 4500 65C 7S
Image Goblin 700 competition, MSH brain, esc : kosmik 160HV, moteur : pyro 800-48 competition, servos OMG BLS HV, lipos giant power 4500 65C 14S
Image Futaba T14SG
Image icharger 4010i duo, alim Mtech 1200W
Image Realflight G6.5

Répondre

Retourner vers « T-rex 450 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité