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Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 10:08
par choupboup
pinaise yes c'est ca ! je savais que je passait a coter d'une connerie ! Den tu es une bible ! c'est la énieme fois que tu me viens en aide , a moi et bien d'autre

je t'en remercie !
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 15:59
par choupboup
saloute , bon le truc vole a peux pres bien , la tete du sport est sur le pro ( elle est nikelle s'en es la raison , car je prefere mettre la chinoise sur la maquette )
par contre avec l'hyperion hs2221 l'helico decolle mais j'ai aucune pattate , meme en mettant iddle 1 a 100% et normal a 70% y a pas de grosse diff et puis le moteur s'ecroule au bout de 2 min accus presque vide ... le contro est le 40Amp d'align reparametré etc ... je seche un peux je commande un contro ? le moteur est naze ? le 430 align devait en principe rester sur la maquette
en parametre j'ai mis high au lieu de middle en timing et reponse hard ( ca je le sent ) mes lipos sont des rhino 2250 en parfait etat !
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 16:22
par Wamou
Je sais pas pourquoi mais je pencherais plutôt vers la lipo moi... A voir les autres avis !
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 16:23
par choupboup
ben a vrai dire mes 7 lipos y sont passée , et bizarrement sur le sport le truc vole tout ce qu'on peux demander de mieux ! et presque 6 min
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 16:28
par Wamou
ok ! Étrange donc...

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 16:32
par MaYeuT
Repasse le timing en middle, ca devrait aller mieux

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 16:40
par choupboup
je vais essaye les 3 timing pour voir , mais zarb , a vide le moteur prend des tours , mais meme si je passe iddle a 100% ( normal a 70% ) y a pas de changement de regime ...

la seule chose que je remarque en le laissant a fond plus de 30 secondes se sont des soubresaut

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 16:58
par den
Qu'est ce que tu as comme KV moteur et pignons ? A vide, c'est normal qu'il n'y ait pas grande différence entre 70 et 100%
Cela se sentira mieux en vol. Et les soubresauts en le laissant tourner à vide doivent aussi être dans le domaine du normal(et peu recommandés pour la santé du moteur.
Evite le timing bas, c'est assez rare avec les moteurs de maintenant d'avoir à l'utiliser et cela peut créer aussi soubresauts et difficultés de démarrage.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 18:28
par choupboup
re petit test timming au minimum ( ilogique ) ca marche a crever ! je sais pas combien de tour j'ai mais j'ai vite stopper ( pale bois pour les test ) re test ce week en principe mais ca va envoyer grave je sent

merci pour votre aide ;^)
edit merci den comme kv c'est un hyperion -8 un 3595 la tout a l'air ok , a tester sur un vol complet ( t° lipo moteur esc etc )
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 18:46
par den
mouaif, hyperion fait toujours du matériel particulier, mais il devraient fournir les données de réglage dans ce cas, car pas grand chose dans leur doc.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 11 juil. 2012, 22:50
par choupboup
en effet c'est un peux spece , rien sur le net ... , surtout qu'il se parametre a l'envers des autres !
puis moi qui ne suis pas encore tout a fais un as des reglages electro ! alors je te raconte pas !
par contre le torque tube je suis vraiment pas fan ! c'est d'ailleur bien dommage que je doivent prendre le sport pour la maquette , je pense meme a passer le pro en courroie tellement ca pardonne ! c'est juste plus chiant a monter er controler la tension !
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 12 juil. 2012, 06:50
par Jordan83
Une dérive de 500 et tu es tranquille. Hors mis lors de crash, je n'ai jamais cassé un pignon de TT avec une dérive rallongée.
Et en torque tube , les autorotations durent un peu plus longtemps que les hélicos à courroie.
Point non négligeable pour moi qui en tente très souvent involontairement.

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 12 juil. 2012, 09:23
par choupboup
mdr clair que les autorot je m'y amuse de temps a autre a 30 cm du sol !
sinon la derive en fait je vais devoir y passer ,
sur le sport j'ai un train gorilla haut le truc est tout bonement incassable !
je l'ai mis sur le pro , mais comme il n'y a qu'une fixation et qu'il est souple il redescend un peux

soit laisse comme ca sachant qu'une fois ses tours pris il reste haut ou je prend le risque de toucher de temps a autre ...soit je met un truc au bout de la derive ...
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 10:47
par declencher
Salut,
J'ai une autre question à propros de mon T-rex 450 pro.
J'ai fini d'assembler/contrôler la plupart des parties mécaniques, et j'attends mon premier accu 3S pour régler/installer l'électronique.
A force de lecture, j'ai cru comprendre que brancher son accu sur l'ESC pour ensuite alimenter le récepteur et donc les servos n'était pas sans risque, l'ESC ayant tendance à grillé si le moteur n'est pas connecté à l'ESC. D'où ma question : comment faite vous pour régler tranquillement l'électronique sans risque de grillé quelque chose ? Est ce que vous branchez le moteur (qui n'est pas encore dans l'hélico), et vous mettez un coup de gaz de temps en temps ?
Je suis surpris par ces témoignages d'ESC cramé...

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 11:02
par Fab00s
Salut,
Pour ma part j'ai toujours alimenté l'esc sans branché le moteur, j'ai jamais eu de souci.
Où as-tu lu ces témoignages ?
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 12:02
par den
Cela dépend des ESC, les align semblent y être sensibles. contrôler à la main si cela chauffe et débrancher régulièrement. J'ai un bl35x et il chauffe un peu. les turnigy plush ne chauffent pas du tout.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 12:20
par declencher
J'ai lu ça dans cette discussion et ailleurs sur ce forum.
Je prends note : vérifier régulièrement si ça chauffe et c'est tout. C'est vraiment pas pratique pour les réglages mais tant pis.
Merci !
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 13:44
par Fab00s
den a écrit :Cela dépend des ESC, les align semblent y être sensibles. contrôler à la main si cela chauffe et débrancher régulièrement. J'ai un bl35x et il chauffe un peu. les turnigy plush ne chauffent pas du tout.
Pourquoi certains esc chauffe (et grille) s'il n'y a pas de puissance qui passe ?

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 14:34
par smsfre
Fab00s a écrit :den a écrit :Cela dépend des ESC, les align semblent y être sensibles. contrôler à la main si cela chauffe et débrancher régulièrement. J'ai un bl35x et il chauffe un peu. les turnigy plush ne chauffent pas du tout.
Pourquoi certains esc chauffe (et grille) s'il n'y a pas de puissance qui passe ?

Parce que le BEC chauffe. Lorsque le moteur tourne, en théorie l'ESC est plus ou moins bien ventilé par l'hélico, du coup on a l'impression qu'il chauffe moins. Si l'hélico est à l'arrêt, la dissipation est bien moins importante, et on perçoit bien la chaleur du contrôleur.
Si tu veux éviter ce souci, tu peux acheter un petit accu 4,8v et le brancher sur une prise servo du récepteur, le contrôleur ne chauffera pas ainsi.
Le pire des ESC que j'ai eu pour ça était un Mystery 20A de chez Hobby King, il a fait crâmer la gaine qui l'entourait après 10 min de réglages de 3 servos.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 15:31
par Fab00s
Je ne pensais pas que le BEC pouvait faire chauffer l'esc au point de le griller, étant donné que la radiateur de l'esc est prévu pour dissiper bien plus ! (en fonctionnement certe <_< )
Merci smsfre pour l'explication

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 21:15
par den
Je ne suis pas sûr que cela provienne du bec. Cela semble une particularité de certains ESC lorsque le moteur est débranché, certainement un bug de conception, mais j'avoue ne pas m'être penché plus que cela sur le problème.
Sur le
dernier grillé après réglages, le bec continuait à fonctionner.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 18 juil. 2012, 23:50
par helipat1952
Je fais régulièrement des réglages en débranchant les connecteurs moteur par sécurité.
Je ne vois pas ce qui pourrait faire chauffer l'ESC si il n'y a pas de dissipation de puissance: P=UI donc si pas de I ... pas de P.

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 19 juil. 2012, 01:12
par den
ben oui, mais il y en a qui chauffent et je viens encore d'en voir un en bricolant sur mon 250 ce soir(align bl15), peut-être une excitation ou non excitation de certains composants lorsque le circuit moteur est ouvert. Tout l'esc chauffe comme si le moteur venait de tourner.
alors que sur les turnigy on ne sent vraiment rien. je ne contrôle plus depuis longtemps sur ceux-ci, mais je crois me souvenir que cela reste à température de départ ou peu s'en faut.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 19 juil. 2012, 21:04
par choupboup
slt , petit vol avec le pro , ben ca change quand meme du sport !
ca vole bien sauf un truc ... si je fait des flip ou des ressource sans aller jusque -12+12 ca passe nikel bien en ligne et tout
par contre quand je doit taper un peux dedans et que je met a fond l'ac ne suit pas ... meme en statio si je met plein PAS il fait un 180 , ca semble etre moindre avec beaucoup de tours ( 100% )
mais ne resoud pas le probleme , d'ailleur j'ai crasher sur une serie de flip ( rien de mechant j'etais deja sur le dos et bien bas quand l'ac a decider de ne pas suivre ! )
bref le servo est un futaba machin bien cher il fonctionne bien ,le gyro est l'habituel gp780 tout paramétrer comme le sport et meme en changeant mes gain ca ne fais rien !
la je seche je ne voit plus trop quoi faire , surtout que sur le sport ca fonctionne au poil !
edit , je precise que la queu part vers la droite donc l'helico vire sur sa gauche
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 19 juil. 2012, 21:14
par den
Si l'hélico a tendance à tourner sur les fortes variations de régimes(sens anti-horaire à la montée des gaz), cela peut venir d'un manque de gain, le gyro étant trop mou pour réagir à la variation de couple.
En HL l'appareil devrait revenir vers son cap initial après le coup de queue.
Si le gain est réglé de façon optimum, cela peut aussi signifier que la courbe de gaz est un peu trop progressive et les variations de régime et donc de couple se font alors plus sentir.
Aplatir cette courbe de gaz va atténuer ou éliminer le problème. Si on prend par exemple une courbe de gaz en mode normale de 0 50 60 70 80 on peut venir vers quelque chose comme 0 65 70 75 80. On sentira moins les variations de régime et l'anticouple aussi. L'hélico réagira plus finement étant alors plus piloté par les variations de pas à un régime supérieur.
Sur les 450 pro le débattement de l'AC est un peu limité en contre couple, et pour avoir une meilleur efficacité et pouvoir régler plus facilement le mode normal, beaucoup inversent le sens des porte pales AC. Voir par là :
viewtopic.php?p=9749335#p9749335 et les posts suivant sur la page ou les vidéos de bob finless sur helifreak. A noter que ce débattement peut aussi être fonction de la longueur de l'axe d'AC et entre align et les divers clones, on trouve un peu toutes les longueurs donc à vérifier avec attention.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 19 juil. 2012, 21:20
par choupboup
merci den je vais regarder pour les porte pale alors , car j'ai deja tester les gain et courbe different , par contre , quand je met un coup de PAS , l'ehelico na jamais tendance a revenir a sa position il la prend et verrouille !
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 19 juil. 2012, 21:29
par Jordan83
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 19 juil. 2012, 22:29
par den
choupboup a écrit :quand je met un coup de PAS , l'helico na jamais tendance a revenir a sa position il la prend et verrouille !
Tu es sûr que tu es bien en mode headlock ?
A moins que tu ais de trop fortes déviations, mais il me semble me rappeler que sur de petites déviations, cela revenait sur l'axe de départ. je n'ai jamais eu de bien grandes déviations pour ma part.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 20 juil. 2012, 15:23
par choupboup
j'ai bien verrifer le head lock , d'ailleur je regle mes pale d'ac droite une foàis repliée et je laisse faire le gyro , car sur le sport si je regle en normal pour pouvoir voler sans derive et une fois en head lock de nouveau sur les flip je n'avais pas assez de debattement , ici ca y resemble mais en plus fort ! je vais donc tenter de retourner les porte pale et aller faire un essai !
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 20 juil. 2012, 22:40
par Rodgeur
den a écrit :C'est une pièce qui sert à l'obsolescence programmée. En cas de crash, cela brise les rotules des pieds de pales s'il viennent par là, donc vaut mieux l'enlever

Cela tient de la légende urbaine. J'ai toujours volé avec cette pièce, c'est beaucoup plus mimi. Et je n'ai jamais cassé les rotules des pieds de pâles.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 21 juil. 2012, 00:58
par den
J'oubliais qu'on est chez les pro. J'ai commencé avec les têtes plastiques et cela venait toujours casser à cet endroit et à partir du moment où je l'ai enlevé cela allait beaucoup mieux et j'ai gardé l'habitude de le supprimer sur mes machines suivantes.
Mais d'après tes stats sur l'autre topic tu ne crashes pas, ou si peu que tu n'est pas concerné

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 21 juil. 2012, 01:19
par Rodgeur
Tu en connais beaucoup qui ont crashé leur Pro plus de 30 fois ?
Et si au bout de 3 ans et 30 crashs cela n'a jamais cassé, je pense qu'on peut garder cette pièce.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 21 juil. 2012, 11:17
par den
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 16 août 2012, 23:46
par HURRICANE76
salut les gars, une question me turlupine: j'ai une couronne hélicoidale de 121T un pinion de 12T, un scorpion2221-6 et CC 50A, et impossible de mettre moins de 2400 tours en normal .. en gouvernor mode et set rpm....quelqu'un a une piste??
avant j'etais en "simple" et 70% (normal) de gaz et je trouvais que ca consomme beaucoup trop, tout etait brulant...
bizarre... j'ai débranché, rebranché et la tout refonctionne....

ben non... ca redéconne... en nomal, je ne peux pas avoir moins de 3000 tours...
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 17 août 2012, 11:43
par den
Si ton moteur fait vraiment les 4400 kv annoncés, avec ton rapport de réduction tu vas tourner à 100%, lipo chargée, à plus de 4900 trs. Pas trop étonnant que le contro ne veuille pas descendre sous certains régimes.
Il faudrait tourner à moins de 50% pour être à 2400 tours rotor.
Ce moteur est fait pour ceux qui recherchent les régimes de fou en 3D extrème.
Qui fait le plus ne fait pas toujours le moins

Si tu veux tourner à 2400 trs trouve toi un
turnigy 2215 avec une couronne standard de 150 dents et un pignon de 11 dents. Tu feras des économies, tu peux en avoir six ou sept pour le prix du scorpion
A noter qu'avec le scorpion en 150/11dents, tu tournera encore à plus de 3600 trs

Re: T-REX 450 PRO
Posté : 17 août 2012, 13:36
par HURRICANE76
salut den, effectivement ca tourne vite!!
en normal, je peux reduire au mini( si on peut dire ca!!) à 3052 tours
idlup1 à 3150
idlup2 à 3250
apres effectivement peut etre passer en fixed en points pour regler avec un tachy, les nombres de tours..
je vais essayer déja avec ce réglage dans un premier temps...et merci du conseil!
à suivre.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 17 août 2012, 15:00
par den
Si tu continue à tourner avec le même pignon à ces régimes "bas" tu vas vite finir par griller quelque chose ou au moins tout faire chauffer et risquer flinguer tes accus.
Si tu veux absolument tourner avec ce moteur, la solution reste de repasser en couronne normale 150 dents et pignon de 11 ou 12 maxi.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 17 août 2012, 21:29
par HURRICANE76
oui den tu as raison, j'ai volé cet apres midi, c'est vai qu'il a fait chaud, 30°.mais sans trop tirer sur la bestiole, stationnaire, 4 translations, 2 boucles, 2 tonneaux, 3,50min de vol, le moteur etait tres chaud, le controleur aussi...
donc je vais repasser en couronne en denture droite et pinion 11...
nouvel essai demain!!
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 19 août 2012, 17:31
par Davy
Salut les gars,
pour info je vends des pièces et un contro qui pourraient vous intéresser pour vos 450.
http://www.occasions-rc.com/browse/heli ... l6132.html
http://www.occasions-rc.com/browse/heli ... l6130.html
Merci.
Re: T-REX 450 PRO
Posté : 05 sept. 2012, 20:55
par Sharp
Bonsoir,
j'ai besoin de votre avis. Aujourd'hui j'ai fait volé mon 450 pro dans la jardin. Lorsque je lance le rotor à la main je remarque qu'il ne tourne pas totalement rond ! Je vois ça en regardant le frein rotor.
En vol, je ne remarque aucune vibration ni tracking et l'hélico semble voler normalement. L'AC fonctionne très bien et n'a aucun problème non plus. Est ce que mon axe principal est voilé ????
Je ne me souviens pas non plus si j'avais remarqué le phénomène avant ...
Pour comparer j'ai fait tourner le rotor de mon 500 à la main et là, le frein rotor ne dévie pas...
Merci