Un petit retour rapide.. Reçu vendredi matin, mais étant en week end bien loin, je ne reviens que maintenant

Bref, j'ai pu passer 4 packs vite fait samedi malgré le vent maritime, et si on devait résumer la chose: "pas mal du tout..."
Première surprise, c'est vraiment très petit et léger... Les pales sont hyper souples, le bestiaux est microscopique, il parait bien plus petit que le mcpx (même si sur les photos il paraît quasi identique, la différence en main et en vol est bien sensible)
Bon, ceci étant dit, voilà un petit retour du point de vue des différents publics visés par cet helico à mon sens...
Du point de vue du débutant:
C'est probablement une des meilleures options sur le marché pour débuter en CP. La raison est très simple: ca vole tres bien et c'est indestructible!
Il vole bien, le gyro as3x fonctionne comme d'habitude très bien, c'est stable, ça répond bien, et il y a moyen de faire des circuits rapides sans prendre la machine en défaut. On pourra même pousser jusqu'à la voltige et la petite 3D sans aucun souci (j'y reviens plus tard). De même, il supporte un petit vent sans trop de problème, même si il faudra alors être vigilant car il peut vite se faire embarquer...
Encore une fois, son plus gros avantage est d'être quasi indestructible, le très faible poids est un énorme avantage de ce côté
Si on devait trouver un défaut: il est un peu vif au cyclique avec aucune inertie, il faudra veiller à bien le kcalmer aux d/r expo (j'ai du mettre 30% d'expo alors que je vole avec entre 0 et 10% sur mes autres modèles)
Du point de vue du possesseur d'un mcpx:
Soyons clairs, pour le même prix, ça vole mieux, sans équivoque. On peut enfin retourner l'helico sereinement, l'anticouple ne se débine pas, et c'est du coup bien plus facile, même si on ne maîtrise pas (encore) la gestion du pas.
Si vous avez un mcpx et que vous êtes débutant cependant, nul besoin de changer: sur le ventre il n'y a que peu de différence dans le comportement avec un mcpx
Si vous avez un mcpx, que vous maîtrisez le vol à plat et que vous attaquez la petite voltige, et que les défauts du mcpx vous empêchent d'aller plus loin, ce nano est une option viable pour pouvoir progresser, probablement bien plus facile et fiable qu'un upgrade en brushless. Cela dit, le 130x est aussi une option à envisager dans ce cas...
Du point de vue du possesseur d'un 130X:
Là, la situation on est bien différente, le nano est moins cher, moins gros, plus crashproof, mais bon sang il est aussi bcp moins puissant

On sent très clairement le moteur brushed, il est facile de l'asseoir, et alors les tours s'écroulent bien vite. De même, l'AC à moteur, même si il tient bcp mieux que sur le mcpx, montre parfois quelques véléités à se débiner (en marche arrière dos rapide par exemple si il y a un peu de vent)
Il Luis reste cependant pour lui son prix, son côté crashproof, et surtout la possibilité de voler quasi n'importe ou...
Ne disposant pas de terrain ce week end pour le tester j'ai tout simplement volé dans la rue qui était déserte (quartier résidentiel de vacances près d'une plage, fin septembre il n'y a plus grand monde...)... un jardin ou un bout de terrain vague fera tout aussi bien l'affaire, bref c'est vraiment minuscule, et facile à faire voler à l'arrache (en respectant la sécurité de votre environnement évidemment)
En somme si vous avez un 130x, vous pouvez sans problème faire l'impasse sur le nano, ou bien vous en prendre un pour faire mumuse :-)
Si vous hésitez à prendre un 130x, cela dépendra de vote terrain de vol... Si vous avez un peu de place, vous serez bien plus heureux avec un 130x, si vous n'avez pas de terrain ou un tout petit terrain (jardin par ex.) le nano vous permettra de voler quand même (attention, je ne conseille pas le 130x à un débutant en revanche, trop vif et pas assez crashproof, le nano sera bien mieux dans tous les cas pour eux)
En conclusion:
Ce petit nano va complètement bouffer le mcpx, il n'y a plus aucun intérêt aujourd'hui à acheter le mcpx, aussi cher, plus gros sans pour autant que cela apporte qqchose de sensible (inertie quasi nulle également), et qui vole moins bien des qu'on attaque la voltige...
Pour les confirmés, il vient concurrencer le 130x, en étant moins performant mais en présentant d'autres avantages
Bref, je ne dirais pas que c'est un modèle "génial" c'est simplement un mcpx amelioré, qui tient des promesses. C'est bien réalisé, c'est efficace, simplement après avoir essayé le 130 on ne peut pas s'empêcher de trouver qu'il manque un peu de puissance
Je pense le garder pour avoir un helico pour voler sur de tous petits terrains, et tjs dispo car quasi incassable, mais je pense aussi qu'au club le 130x gardera ma préférence, plus visible, plus puissant...