Bonjour à tous,
Premier contribution sur ce forum (qui m'a bien aidé) sous forme de retour d'experience.
Contexte:
Achat du Genius avec DEVO7 fin novembre, directement aprés un coaxial 3 voie donc transition plutot brutale, mais qui vaut le coup je trouve. Un second en BNF a vite suivi le premier histoire d'avoir une base saine pour remonter le premier correctement. Je me suis entrainé quasi exclusivement dans le salon (l'élagage de printemps à d'ailleur pris pas mal de l'avance...

), quelques essais en exterieur, plutôt motivants. J'ai également chopé un kit d'upgrad HP03S sur funrc il y a quelques semaine

.
Depuis je dois avoir une bonne 100aine de vol, je ne me risque pas encore à faire des tours complet de l'helico en interieur (l'inversion des fleches de commande me déroute encore un peu à partir d'un certain angle et la proximité des
meubles ne facilite pas la chose)
La radio:
La Devo 7 a un touché agréable, mais la programmer est un vrai calvaire pour peu que l'on ne soit pas familier avec les termes techniques de base. Les contributions de TomZ et a sortie récente du manuel a un peu arrangé les choses. Mais
il y a encore des fonctions que je n'arrive pas à exploiter (même avec le manuel...)
Le passage en mode 2 est simple mais il faut une clef allen.
Je regrette un peu de ne pas avoir pris la Devo6, pour la programmation et pour le taille plus compact.
Astuce : Pour ceux qui ont la Devo 7, si vous avez 8 accus et une freebox hd v5 (l'ancien modèle) le transfo est compatible pour recharger vos batterie directement via la radio (la tension de sortie et la fiche sont compatibles).
L'helico:
Se méfier des réglages usine, notamment pour les modes, les potards et la config de la radio.
Train t'atterissage trés fragile et de surcroit solidaires du mainframe, à croire que les concepteurs ont calculé la rentabilité du modèle autour de la revente des mainframe tout en pourrisant la vie des débutants qui voudraient le changer.
Le support des lipos n'aime pas non plus les atterisages de débutant (au pitch négatif...) et les crash, même punition que pour les trains...
Canopy de base en sucre, le sytème de fixation est peut aisé. La v2 est certe plus résistante mais finie quand meme par céder au niveau des trains d'atterissage, notamment en cas de crach frontale (en exterieur et pleine vitesse).
Désormais, je renforce systématiquement au scotch cristal ces parties sensibles.
Couronne princile : Se déboite en cas d'atterissage au pitch négatif (revoir les réglage usine règle le pb). Le montage de type ajustage sérré implique d'en remonter une nouvelle si elle s'est débouté une première fois (recommander mais pas obligatoire).
Support de queue d'AC fragile, le moteur a tendance à bouger dans son support. Le changement de la piece plastique necessite de déssouder/resouder le moteur. J'ai opté pour le kit complet plus pratique et relativement bon marché.
Moteur principal relativement peu durable. Conclusion à confirmer car l'autonomie a chuté à 30 secondes sans cause mécanique évidentes, le remplacment du moteur à réglé le pb, mais pas trés longtemps donc rebelotte (je soupçonnes un problème électronique qui userait prématurément le moteur)
Autonomie :
A ce niveau, j'ai quelques doutes :
Le modèle acheté avec la radio tenait 4min30 voire 5min, puis j'ai rencontré ces pb de moteur, l'autonomie moyenne plafonne à 4min, je viens de monter un second moteur neuf, à voir.
Le second modèle en BNF tiens presque 6 min avec les mêmes lipo standards (j'en ai 7, achetés à different vendeurs)
Pourquoi un tel écart ?
- usures des roulement ? (je compte vérifier à la prochaine commande). En attendant j'ai lubrifier le tout et rien ne parait différents du modèle BNF
- réglages ménaciques, à priori identiques, mais à cette taille difficile de juger sur un tour de vis...
- carte mère ?
usure :
Le cordon d'alim se casse à la base de la carte mere a force d'enlever/remettre des lipos et ceux malgré la colle souple sensé renforcée la fixation soudée. Une prise du meme type que les controleurs aurait permis de ne pas avoir ce pb car là il faut dessouder/resouder sur un truc trés compact...Je réflechi à poser une fiche si le cable romp.
La tête de rotor crache de trés fin copeaux de plastique au niveau de l'axe de roulement, je pense que c'est lié au prises de pas un peu fortes et de la conception qui mélange matériaux en métal et plastique. Ceci dit, ca ne semble pas encore posser de pb, mais à force ce plasique manquant doit bien servir à quelque chose...
kit brushless HP03S : Ca envoi !
Mais il faut fixer les cables de manière à ce que la courronne principale ne ronge pas les gaines plastique...
La canopy n'est pas adapté car l'outrunner frotte dessus, là aussi il faut faire gaffe aux cable qui trainent.
L'autonomie passe à 6 min, avec un gain de puissance apréciable, ce que je croyais un progrès en termes d'autonomie par rapport à mon premier modèle (à 4min), mais maintement j'ai un doute.
Le controleur ajoute un bip sonore au bind de la radio, plutot pratique je trouves.
problème récurrent que je n'arrive pas à régler :
La rotation de l'AC (sens anti horaire). La sensibilité du gyro n'y fait pas grand chose, il semble que la tension de la lipo amplifie cet effet quand elle est basse.
J'ai vu qu'il etait possible de régler une combi gaz+Ac avec un facteur d'amplification sur l'AC qui règlerait le pb (si j'ai bien compris le poste de flo38 avec le PRGMIX), mais je n'arrive pas à saisir la logique concraite du réglage du PRGMIX et la notice ne me semble pas trés clair (tout du moins en anglais...)
Edit : Autre pb, l'helico recul tout seul (légèrement sur la gauche), on se retrouve vite avec le même pb que pour l'AC en trimant à l'infini.
Équilibrage ou gyro qui vibre ?
En espérant que ça soit utile à quelqu'un.
bonne continuation