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Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 29 mars 2011, 18:12
par Chico-rC
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 30 mars 2011, 11:39
par Simplet
il passe moins par ici vu qu'il jardine en ce moment
Mais l'est jamais très loin de certains topics... <_<
L'a pas intérêt à venir dans le Sud le Fokker... Sinon, va lui arriver des malheurs... Pas tant par le Nieuport qui prend la poussière, mais par la chasse internationale locale (F22 et SU-37) voire un EDGE 540 qui dés fois est pris de gros coup de folie, ou encore un P-47 un peu vicieux parfois...
Plus l'avion est lent, plus il a de risque...
Plus le pilote est stressé, plus l'attaque est virulente...
Demandez à Step66... Hiroshima s'est kamikasée sur son corsair, tellement qu'elle s'en est arraché une gouverne...
Plus un seul avion peut voler sereinement dans notre espace aérien...
Non mais... <_<
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 30 mars 2011, 12:51
par Philou57
Bah, pour le Sud, j'ai un projet confidentiel défense sur le feu
Saurais pas où le mettre dans la voiture de toutes façons le Fokker...
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 31 mars 2011, 06:50
par Simplet
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 31 mars 2011, 12:43
par Philou57
Même pas !!
Dans le cahier des charges, c'est marqué : faire avec ce qu'on a sous la main. Mais j'ai peur que le RC Timer qui me reste ne suffise pas pour une (très) bonne vitesse.
L'éprom reste sur ma liste de choses à faire, sans doute l'hiver prochain. A moins que le P51 de 3m le dépasse dans les priorités

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 31 mars 2011, 13:24
par ChiefC
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 01 avr. 2011, 19:03
par Philou57
C'est clair que si le chef Chaudard avait eu des P51 en 1940, sa tactique de la tenaille aurait changé le cours de la guerre
Bon, on se calme, j'ai mis un "

" après ma phrase, pour marquer le caractère moyennement sérieux de mes propos
Moyennement, car j'y viendrais, j'y viendrais... le Fokker m'a permis de franchir le palier du mètre cinquante, l'Optima me fera découvrir les moteurs thermiques.
Mais j'ai peur qu'avec un machin de 3m je sois obligé de changer de voiture, ou au moins investir dans une remorque ce qui va faire augmenter un chouia le prix de revient du bestiau...
... et puis il est en concurrence (niveau porte-monnaie) avec un autre gros bestiau à pales

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 02 avr. 2011, 00:05
par ChiefC
... et puis il est en concurrence (niveau porte-monnaie) avec un autre gros bestiau à pales
Un petit extrait d'un mp que tu m'as envoyé y'a pas si longtemps que ça

:
"Pour le coût d'un avion comme le Me109, pendant des mois il ne te faut rien d'autre que du balsa, un peu de CTP et de la colle. Bref, avec 30 Euros tu démarres et tu construis aile et fuselage, et à moins que tu ne fasses rien d'autre de tes journées, on sera en 2012 quand il te faudra acheter moteur et électro"
Alors FONCE!!!! Je veux le voir moi ce P51 de 3m

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 04 avr. 2011, 19:06
par Philou57
ChiefC a écrit :Alors FONCE!!!! Je veux le voir moi ce P51 de 3m

Désolé, j'ai vendu l'exclusivité de la construction à un autre forum
Nan, en fait je me cherche des excuses pour ne pas le commencer. Faut dire que j'ai encore quelques projets en cours qu'il me faut finir avant. Optima, Project X, Eprom ? .... et même sur le Fokker je bricole encore tous les soirs
Et avec le beau temps qui s'amène j'ai moins de temps pour construire. On verra à l'automne, mais même si on peut l'entamer sans beaucoup investir, c'est tout de même un truc à 500 - 700 Euros.
Sans dec', pour le moment je fais le tour des popotes pour voir s'il y a moyen de dénicher un plan sans passer par le Add to card de Ziroli ou Brian Taylor. J'envisage un 2,20 - 2,30m d'envergure pour un moteur essence 50cc.
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 04 avr. 2011, 21:02
par Nono57
hello
ha la lalalala voisin voisin
qu'attends tu?????????????????pour te faire plaisir
jette bricole et babiole et haut les coeur
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm un beau zinzin de 3 m d'envergure

et une remorque ultra et supra neuf
et blanche neige qui te la coupe
viens de faire un trou dans le budget sisisisisisissisisisisisisi un copter x
et j'ai ranger au placard df4 dm4 honey bee v2 arffffffffffffffff
mais pas mon bell 47g en voie de guérison
sisisisisisisisisisisi
ben je me fait plaisir

a moi tout seul hummmmmmmmmmmmm
allez voisin craque
norbert
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 04 avr. 2011, 21:32
par Philou57
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 04 avr. 2011, 22:11
par Nono57
hello
houps pour moi blanche neige sont nos respectable femmes (heu a chacun la sienne hein)
sinon un fbl hou hou super et aprés un zinzin de 3m
ben oui ça vas me changer le copter x c'est sur
du terril nan de la colle oui
t'en veux
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 08 avr. 2011, 21:56
par Philou57
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 08 avr. 2011, 22:01
par ptimax
salut,
Il est krop beau
Ne l'abime pas demain
A+
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 08 avr. 2011, 22:23
par Chico-rC
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 08 avr. 2011, 22:31
par Philou57
Nan ptimax, je ferais attention. Pas de voltige, il n'est pas fait pour ça. Par contre, je ne pourrai pas m'empêcher de le mettre en l'air même s'il y a trop de vent

Quand j'ai décidé que demain il va voler, il volera non mais !!
Ben Chico, quand est-ce que tu nous ponds une construction perso ? Pour te donner un ordre d'idée, le plaisir que tu prends avec ton Extra, tu le multiplies au moins par deux avec une construction perso

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 08 avr. 2011, 22:48
par cizou
J'adore les traits au crayon pour simuler la cellule ! Encore du merveilleux Philou, je vais essayé de faire
mieux avec mon Moustique !

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 09 avr. 2011, 08:34
par Simplet
MA-GNI-FI-QUE
Dommage, mais je n'ai plus le fighting-spirit avec les beaux jours qui reviennent, et le jardinage qui s'amoncelle...
J'ai laissé trop de trucs en plan depuis beaucoup trop d'années...
J'y couperai pas

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 09 avr. 2011, 09:57
par Chico-rC
philou57 a écrit :Ben Chico, quand est-ce que tu nous ponds une construction perso ? Pour te donner un ordre d'idée, le plaisir que tu prends avec ton Extra, tu le multiplies au moins par deux avec une construction perso
Ben écoute ! pour être franc, j'y pense sérieusement depuis un petit mois
Et 2 options germent dans mon esprit.
Ce sera soit un voltigeur dans le gabarit de l'extra si je veux pas attendre trop, soit j'attends mon passage
sur un hélico plus gros (500 ou +) et là je me fais une maquette. (là les plans manquent pas

)
Le problème de la première solution, c'est que le seul plan que j'ai trouvé dans ce gabarit c'est un Cap 232 et
pas trés proche des lignes du vrai

(il est moche)
Faut que j'étudie encore la question mais il y a des chances pour que ça arrive ............... un jour
PS : Ca me rappellera les tonnes de maquettes bois que j'ai pu faire étant plus jeune.
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 07:59
par Philou57
Un petite vidéo super bien montée de mon ami Olivier de mon dernier vol du Fokker
Le dernier vol avant travaux
http://www.dailymotion.com/video/xi222i ... 50-m_sport[/video]
Allez, pas de larmes de crocodile, il est déjà RTF, capot mis à part.
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 11:29
par Simplet
Encu[BIP]é
Mais Kessysépassé...?
T'as eu un gros coup de panique ou un problème mécanique... ?
Sur le premier tonneau, on voit qu'il le fait très lentement, mais il le fait, par contre, tu ne contre pas à la profondeur, donc le bouzin pique...
Après, je suppose que ça a été la grande panique, qui expliquerait l'accélération et le 1/2 loop avant l'imapct...
Vérifie quand même tout deux fois qu'une.
Déjà, j'ai cru qu'un crash n'avait pas fait grand mal, mais je me suis crashé une seconde fois en perdant un morceau fragilisé par le 1er crash
Sinon joli vol...
J'adore le décollage... Ca fait réaliste...
Par contre, me semble de cul... Ou alors c'est le vent qui faisait ça...
Ou alors c'est le profil asymétrique... En tout cas, c'est vraisemblablement la conjonction du plomb dans le pif + profil asymétrique qui a du te le faire piquer à donf dans le tonneau...
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 12:51
par Philou57
Simplet a écrit :Ou alors c'est le profil asymétrique... En tout cas, c'est vraisemblablement la conjonction du plomb dans le pif + profil asymétrique qui a du te le faire piquer à donf dans le tonneau...
Le profil plat-convexe est super porteur, surtout ce Clark Y. Du coup dès qu'il y a un peu de vent de face, l'avion monte, monte, monte
Du coup pour le centrage, faut vraiment zéro vent pour le régler.
Et si on met un profil super porteur à l'envers, ça donne un profil super déporteur CQFD
tu ne contre pas à la profondeur
Oh que si !!
Et d'ailleurs je me demande s'il n'y a pas un problème de ce côté. Gouverne pas assez rigide ? servo (2,5 kg tout de même) trop faiblard ? Le prochain vol sera avec la mini cam braquée vers l'arrière pour voir le travail des gouvernes.
Le seul pilote expérimenté qui a vu l'action m'a parlé de décrochage suite à la perte de vitesse pendant le tonneau. Problème encore aggravé par le vent dans le dos.
Mais maintenant que j'ai revu la vidéo, je ne pense pas. J'ai pas du tout paniqué, dès la remise à l'endroit du Fokker j'ai tiré à fond sur la profondeur en me disant "ouf sauvé !!" et après plus rien, j'ai eu l'impression de perdre les ailerons. La phase où l'avion a piqué lui a redonné de la vitesse, pas de raison de décrocher...
Au programme ce soir, vérification minutieuse des servos d'ailerons.
Mais dans tous les cas :
- Entame du tonneau à vitesse trop lente = 1 philou nul
- Vent dans le dos = 2 philous nuls
- Trop bas avec un avion que je découvre à peine = 3 philouss nulss

c'est le métier qui rentre

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 13:09
par jerome nimo
philou57 a écrit :[
Mais maintenant que j'ai revu la vidéo, je ne pense pas. J'ai pas du tout paniqué, dès la remise à l'endroit du Fokker j'ai tiré à fond sur la profondeur en me disant "ouf sauvé !!" et après plus rien, j'ai eu l'impression de perdre les ailerons.
ça c'est un décrochage en bonne et du forme
ensuite, une fois décrocher il a piqué en vrille, donc irrattrapable pour ce type d'avion...
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 17:19
par Simplet
Sur plusieurs avions, j'ai remarqué que si je mets trop de débattement à la profondeur, quand je cabre à fond, l'avion me fait des trucs bizarres, avec un tonneau + looping, sans que je ne touche à rien d'autre qu'à la profondeur.
Ca me l'a fait avec l'EDGE, l'extra et le P-47.
Après, j ne crois pas que ce soit un décrochage, vu que l'avion a la plupart du temps beaucoup de vitesse, et la conserve.
Vrillage de la profondeur ?
Autre... ?
Toujours est t'il que j'ai pris l'habitude avec chaque nouveau modèle de tester l'amplitude maxi de la profondeur.
Je mets les débattements maxi sur les D/R, et je teste en cabrant à fond.
Au début, il faut faire ça très haut, pour pallier à la trajectoire bizarre que l'avion va avoir.
Puis je réduis progressivement l'amplitude, jusqu'à ne plus percevoir le phénomène.
Là, ce qu'il s'est passé:
- Tonneau fait à vitesse trop lente = peu de rapidité d'exécution, donc reste sur le dos looooongtemps
- Sur le dos = je plonge...
- Tonneau fini, Philou nous met un coup de gaz à fond, et cabre au max = Comportement bizaroïde décrit plus haut, soit un tonneau + looping, avec avion incontrôlable pendant la bizarrerie.
Me semble que c'est ça.
Réduis l'amplitude de la profondeur.
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 17:46
par jerome nimo
Simplet a écrit :Sur plusieurs avions, j'ai remarqué que si je mets trop de débattement à la profondeur, quand je cabre à fond, l'avion me fait des trucs bizarres, avec un tonneau + looping, sans que je ne touche à rien d'autre qu'à la profondeur.
Ca me l'a fait avec l'EDGE, l'extra et le P-47.
Après, j ne crois pas que ce soit un décrochage, vu que l'avion a la plupart du temps beaucoup de vitesse, et la conserve.
Vrillage de la profondeur ?
Autre... ?
C'est un décrochage ça
un décrochage n'intervient pas qu'a vitesse basse
sur un avion 3D, qui décroche pas, tu peux mettre la profondeur a fond sans soucis, mais sur d'autres avions, telle que le shukoi que j'avais, tu peux pas, ils décrochent.
en fait un avion décroche quand la trainée est trop importe par rapport a sa vitesse...donc m^me si a de la vitesse il peut décrocher si la trainée est trop forte (genre avec la profondeur a fond)
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 18:53
par Philou57
Pour une fois je vais pencher du côté de l'indien
Simplet, comme j'avais le vent dans le dos, la vitesse visible sur la vidéo est trompeuse. Même à l'entame du tonneau, la vitesse relative air/avion était déjà sans doute très faible.
A la sortie du tonneau, je met un grand coup de profondeur pour redresser, ce qui freine encore l'avion et hop, en une fraction de seconde je passe sous la vitesse de décrochage.
L'avion a l'air de garder pas mal de vitesse, mais je pense que c'est suite au décrochage qu'il en reprend. De plus, pas facile de l'estimer à cause de l'angle de vue.
Au moment de l'impact, le collègue qui a vu l'action (30 ans d'aéromodélisme derrière lui) m'a dit de suite "décrochage !!"
Mais Simplet n'a pas tort quand il parle de profondeur. Sur les premiers vols, je le trouvais trop mou, et j'ai rajouté pas mal de débattement sur toutes les gouvernes pour ce vol. Trop sur la profondeur ?
J'ai vérifié les servos l'ESC et le moteur : RAS . Ce n'était donc pas un problème électronique.
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 19:34
par Simplet
Je n'ai aucune notion aérodynamique...
Décrochage ou pas, là n'est pas le problème...
Il faut diminuer le débattement de la profondeur jusqu'à ne plus voir ce phénomène de "décrochage en triple loop piqué..."
Lorsque je teste un avion pour la première fois, je me mets volontairement très haut, et sur une trajectoire rapide mais sans trop, je cabre à fond.
Si ça cagouille, je réduis les débattements, et ainsi de suite.
Depuis, je n'ai plus eu ce genre de phénomène...
Vu qu'il est facile de dire: "Je ne tire pas sur le manche à fond, mais progressivement".
En cas de pépin, on a tous le même réflexe: on cabre à fond...
Et pour le type d'avion, je suis d'accord.
Sur le SU-37, je peux lui faire tout ce que je veux, il ne le fait pas.
Le F22 non plus ne le faisait pas.
Par contre, ils ont tout les deux (ou avait pour le F22) 2 servos à la profondeur...
Un hasard ou une cause ?
Le fait d'avoir 2 servos empêche le vrillage de la profondeur... ?
J'en sais rien, et ça n'a pas grande importance...
Inutile de me faire un cours d'aérodynamique...

Mais c'est bizarre que l'avion "décroche" à chaque fois du même coté et de la même façon, en commençant une boucle, puis en faisant un tonneau en plein milieu...
Le torque me direz vous...
Tout ce que je sais, c'est qu'il faut régler la profondeur en deçà du seuil qui déclenche le phénomène...
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 20:05
par FlyPat
Je compatis

.
Mais heureusement, plus de peur que de mal: un parefeu à recoller, une tite vérif de tout le reste par précaution, et c'est reparti comme en 14

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 11 avr. 2011, 22:20
par Philou57
Simplet a écrit :Et pour le type d'avion, je suis d'accord.
Sur le SU-37, je peux lui faire tout ce que je veux, il ne le fait pas.
Le F22 non plus ne le faisait pas.
Par contre, ils ont tout les deux (ou avait pour le F22) 2 servos à la profondeur...
Un hasard ou une cause ?
Le fait d'avoir 2 servos empêche le vrillage de la profondeur... ?
Je pense pas que ce soit un problème de vrillage de la profondeur, F22 et SU37 sont des déperonnades qui ne volent pas du tout comme ton Edge. Quand tu es victime d'un décrochage, le plus souvent c'est sur une seule aile et du coup ça part en vrille.
Quand je pense qu'avec le Mustang ça fait des plombes que je m'échine à essayer sans succès de déclencher une vrille...
FlyPat a écrit :Je compatis .
Mais heureusement, plus de peur que de mal: un parefeu à recoller, une tite vérif de tout le reste par précaution, et c'est reparti comme en 14
Merci Pat, ah ce magnifique Caudron, ça pique encore un peu hein ?
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 13 avr. 2011, 18:30
par Philou57
Des nouvelles fraîches du convalescent : il se porte bien et s'est payé un nouveau capot

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 13 avr. 2011, 20:22
par cizou
Bravo Philou, finalement c'est pas si mal, c'est pas le capot que tu n'aimais pas trop ?
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 16 avr. 2011, 19:14
par Philou57
Si cizou, le capot était très réussi, je le trouvais juste un peu trop gros par rapport au grandeur. Pas le choix, sinon il serait trop fragile. Ce second capot est en tout point identique au premier.
C'est d'ailleurs très long à réaliser, il faut attendre le séchage de la colle entre chaque étape. Alors je me suis un peu occupé en attendant :

Quelques chutes de balsa et de petits morceaux de tube électrique bouchés avec du dépron...

...un coup de peinture et un peu de fil de fer collé à la cyano

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 16 avr. 2011, 20:48
par Nono57
hello
ha voisin voisin
super the 9 cylindre mais

9 ?????? ba ya du piston la
allez hop je retourne a mon établie
norbert
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 16 avr. 2011, 21:31
par Philou57
Eh oui Norbert
Voilà le grandeur : un 9 cylindres rotatif qui développait environ 100 CV.

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 17 avr. 2011, 20:37
par Simplet
...
Heu... Mais... Maitre...
Vous allez faire un radial là...
Normalement, les cylindre tournaient...
Ne faudrait il pas faire un truc pour solidariser les cylindres de la cage tournante...
Toujours aussi magnifique...

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 22 avr. 2011, 19:45
par Nono57
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 22 avr. 2011, 20:16
par nemezyx

...Alors Moi je débarque...comme d'hab'
Alors je commence...d'abord trop de la gueule en vol, au décollage, en virée....bref Whouuu top moumoute!!!!
Ensuite M***de pour tes "pitis" crash!!! Bah j'te connais, sitôt fait, sitôt réparé
Ah wiii, re

top moumoute pour les vols du 500, ça devient bon, j'le sens Moi!!!
Et dernière chose, Moi, quoi qu'il se passe, je le trouvais pas mal ton ancien Capot...Mais tu sais, (bah wi tu l'sais...'suis conne parfois...

) même dans certains kits de grandes marques...que je citerais pas

, ont eux-même des "côtes" modifiées pour le coté pratique, aéro...un peu tout quoi

DONC Moi j'dis, c'était pas bien grave MAIS je sais que tu vas titiller sur le nouveau donc.....

Bah ça va être tout beau...com d'hab' héhé
Voili voilou, mon résumé de ce que j'ai zap dernièrement...bon j'ai passé certains post
impolis...
mais j'ai fait au plus global...Et là, 'savez c'que j'me dit...tout le monde s'en bat en fait...
DONC c'est bon, j'm'en va!!!
KiSs kIsS bY

Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 22 avr. 2011, 21:26
par Philou57
Nan nan, t'inquiète Norbert

et puis une nouvelle vidéo si ça va. Mais occupé sur d'autres fronts en ce moment...
Rien qu'aujourd'hui j'ai encore baptisé (et un peu grillé) un avion !!
@ Nemezyx : alors j'ai pas tout réussi à décoder, mais en gros je crois qu'il te plaît mon Fokker
Pour le capot, c'est vrai qu'au début il ne me plaisait pas trop, mais à force de le voir j'ai fini par l'apprécier.
Le nouveau capot sera parfaitement identique à l'ancien, vous ne verrez aucune différence.
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 23 avr. 2011, 00:25
par nemezyx
Re: Fokker EIII Eindecker - construction perso
Posté : 23 avr. 2011, 12:08
par Philou57
Bah j'plaisantais hein ?! depuis le temps, je comprend parfaitement le Nemezyxien
Content qu'il te plaise, bientôt à nouveau en vol
