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Re: Nieuport 17
Posté : 04 déc. 2010, 20:26
par Simplet
C'est le cataclysme...
Je viens de m'apercevoir du détail qui tue...
OMAR m'a tuer... <_<
J'ai comparé les deux plans que j'avais (le vrai du Nieuport 17, très détaillé, et celui du Nieuport 11) et j'ai tout mis à la taille.
J'ai redressé les deux ailes, et la queue était identique...
...
Mais en fait, non...
Elle était pas identique...
Celle du plan est plus "dodue"...
En fait, le cockpit du vrai est éfilé vers l'arrière. Et je suppose que pour la facilité, le plan l'a fait à bord parallèles.
Bah... De toutes les façons, je commence à attaquer dans l'inconnu.
Le plan ne correspond plus à ce que je veux.
En effet, je ne vais pas avoir le même type de moteur.
D'ailleurs, je ne sais même pas quel moteur je vais avoir
Toujours est il que touts les emplacements servo et autres ne sont pas les mêmes.
Contrairement au plan, je voudrai faire une transmission par câble, au moins pour la dérive, donc, il va me falloir un servo central, et balancer les câbles dans la queue...
Pour la profondeur, je voudrai bien faire pareil, mais là, ça va être un peu plus galère.
Faut passer à travers la partie fixe de la profondeur...
En un mot, il faudrait un système de renvoie de poulie ou un truc comme ça.
Bah, je réfléchis dessus.
Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui.
En fait, je vais coller les trucs au pool house (par 3° et 70% d'humidité (d'ailleurs, c'est assez complexe d'être précis par 3°... On a vite les doigts assez gourds...) puis je ramène le tout, et je fais sécher 1 heure sur une armoire...
La queue est quasiment finie (enfin, le treillage de balsa).
Photo à l'occasion...
Re: Nieuport 17
Posté : 04 déc. 2010, 20:29
par ticreole
Si tu peux ,évites toujours de plomber l'arrière d'un fuso ,le CG t'en remerciera

Re: Nieuport 17
Posté : 04 déc. 2010, 21:14
par Simplet
Ben là... Il est pas lourd du tout l'arrière...
C'est que de l'allumette...
Prochaine étape:
Prévoir un sandwich de Balsa pour coincer les charnières de la queue (deux plaquettes de 10mm d'épaisseur, avec 1 mm entre elles, de quoi loger les charnières dans l'interstice.
Ensuite, il faudra bien que je fasse l'arrondi des gouvernes (toute la périphérie est ronde... Ca va être galère

)
J'ai essayé de me faire un gabarit de 8mm, et d'y coller du papier verre dedans, mais le test n'a pas été concluant.
Il va falloir poncer ça à la main, en espérant ne pas cagouiller complet
Après, il faudra fixer les charnières, et entoiler.
Pour la dérive, il faut la faire Bleu/blanc/rouge.
Je vais coller chaque bande en chevauchant de 5mm, dans le sens du flux (première bande sur la fuite, dernière à l'attaque, pour qu'elle recouvre la précédente) mais je ne sais pas s'il faut que je fasse un support en balsa vertical, pour coller la jonction des bandes dessus, ou si je le fais comme ça.
Ensuite, il me restera à coller toutes la gouverne de queue puis de prévoir les guignols et les commandes...
J'ai pas fini quoi...

Re: Nieuport 17
Posté : 04 déc. 2010, 21:17
par ticreole
Je pensais à ton système de poulies et tout le "tentiquenti" qui alourdirait l'arrière inutilement ,car dans ce cas ,tu serais obligé de compenser par du plomb dans le nez ...
Re: Nieuport 17
Posté : 04 déc. 2010, 22:08
par Philou57
Pour la dérive, tu peux l'entoiler en blanc ou ivoire et la peindre
Tu n'avances pas vite mais tu avances... pas comme chez moi
A ma décharge, j'ai de gros problèmes avec le chauffage du premier étage, celui où se trouvent les chambres d'ami. J'y ai passé toute la journée, à part 30 minutes pour aller planter le Polaris

Re: Nieuport 17
Posté : 04 déc. 2010, 23:21
par Simplet
Bah... 2 radiateurs d'appoint, ça peut tenir dans un XTrail...
A défaut de chauffage central, au aura de l'individuel...
Py sinon, on construira un igloo, et on y dormira dedans...
Pour la dérive... Suis pas doué en peinture.
L'oracover fera beaucoup plus net. Mais il faut que je m'entraine, quitte à assembler les couleurs à plat, et à coller ensuite.
Mais j'ai peur qu'à la tension, tout ne perte en cagouille...
Je pensais à ton système de poulies et tout le "tentiquenti" qui alourdirait l'arrière inutilement
Ben, je croyais que le câble c'était moins lourd que les tringleries habituelles...

Re: Nieuport 17
Posté : 05 déc. 2010, 16:21
par FlyPat
Simplet a écrit :
Pour la dérive, il faut la faire Bleu/blanc/rouge.
Je vais coller chaque bande en chevauchant de 5mm, dans le sens du flux (première bande sur la fuite, dernière à l'attaque, pour qu'elle recouvre la précédente) mais je ne sais pas s'il faut que je fasse un support en balsa vertical, pour coller la jonction des bandes dessus, ou si je le fais comme ça.
A mon avis, vu la fragilité de ta dérive, il faut absolument que tu entoiles les 2 cotés sur toute la surface d'un seul coup. Un coté (collage sans tendre), l'autre (pareil), puis tendre le film en chauffant. Ensuite, tu pourras peindre ou coller des bandes de couleurs.
Si tu ne colles qu'une bande de couleur, tu seras obligé de la tendre avant de chevaucher la suivante, et comme toute la dérive ne sera pas en tension, il risque d'y avoir des efforts ponctuels supérieur.
Allez, bon courage pour la suite !!!
Re: Nieuport 17
Posté : 05 déc. 2010, 17:57
par Dunkerque
Ouarf, ça a pas l'air évident ce Nieuport
En plus travailler dans des conditions pas optimales, moi j'aime pas.
Réfléchis bien et bon courage Simplet.
Tu en es bien capable.

Re: Nieuport 17
Posté : 06 déc. 2010, 01:29
par Simplet
Oh, je n'en suis pas encore à entoiler la queue...
Ce que je ferai:
Entoilée entièrement en blanc, puis collage des deux bandes rouge et bleue.
Il y en a une qui sera en prise avec le vent, mais ça colle très bien ce bastringue, ça ne devrait pas poser de problème... Sauf à la rétraction... Là, ça risque de ne plus être trop droit.
Bon, aujourd'hui, j'ai fabriqué la pièce de queue, celle qui finit la queue et qui sert de porte gouverne.
Ben, je suis pas satisfait du résultat...
J'ai tout bien calculé, tout bien poncé, mais j'ai du mettre un coup de ponceuse en trop, et j'ai tout bouzillé le travail de 3 heures... <_<
Bah... M'en vais remettre ça, mais je dois y réfléchir encore, voir s'il n'y a pas une solution meilleure (les deux charnières sont très bas situées, et il risque d'y avoir pas mal de contraintes dessus.
Je suis en train de réfléchir à mettre éventuellement un axe, comme le vrai, avec des goupilles enfoncées dans les montants (encore du poids dans le cu.l

)
En plus, ça permettrait de faire un truc démontable...
En cas de crash, la charnière collée à l'epoxy, c'est pas le top <_<)
Re: Nieuport 17
Posté : 06 déc. 2010, 08:49
par Simplet
Bon, quand je bloque... Que fais-je...
Ben un truc qui sert complètement à rien...
Me suis entrainé à entoiler la queue en bicolore...
Bon, regardez pas les finitions sur les angles, le bestiau est même pas poncé aux BA et BF, y a des plis partout sur les bords, mais le plus important, c'est que la jonction soit nickel.
J'ai coupé au cutter le deux pièces, j'ai assemblé sur du papier protection, collé à fer moyen, et j'ai utilisé le tout comme si c'était un morceau d'oracover unique.
Et ça marche nickel.
Ca rétracte un peu à la jonction, mais si peu, et ça reste droit.
Ca devrait le faire.
Pour la charnière, je m'oriente de plus en plus vers un axe complet en carbone ou CAP, ou TIG alu tiens, pourquoi pas

, le tout tenu par des goupilles fendues.
On verra bien comment ça évolue...
Re: Nieuport 17
Posté : 06 déc. 2010, 11:36
par Philou57
T'inquiètes... je t'ai mis un stock de TIG alu de côté

Re: Nieuport 17
Posté : 06 déc. 2010, 12:47
par Simplet
Z'ont quel diamètre... Me rappelle plus

?
1.6 ou 2mm... C'est pour le diamètre des goupilles...

Re: Nieuport 17
Posté : 06 déc. 2010, 12:48
par ticreole
Et nous ,on pue de la gueule ???

Re: Nieuport 17
Posté : 06 déc. 2010, 13:40
par Philou57
... sait pas, fais "HAAAAAAAAAAAAAAAAAA" pour voir si je te sens d'ici <_<
Si t'as besoin ticreole, je t'en met dans un tube et hop à la poste.
C'est du 2mm de diamètre.
Re: Nieuport 17
Posté : 06 déc. 2010, 13:43
par ticreole
Non je déconne

Tu me donneras ca en mains propres quand je serais revenu

Re: Nieuport 17
Posté : 07 déc. 2010, 12:17
par Philou57
Alors si j'ai bien compté...
Eric dans le Sud Est, jipé vatanen dans le Nord Ouest, JL dans le 9-3, ptimax dans le Centre, moi dans le Nord Est, un ptit crochet par chez l'Simplet aussi : c'est un vrai tour de France que tu te prépares pour ton retour en métropole

Re: Nieuport 17
Posté : 07 déc. 2010, 12:43
par ticreole
Vas fallir que je m'achète un gps
Je sais pas si mon foie va apprécier ce tour de france
Pour le sud-est ,ca sera mon point de replis ,car j'ai mon meilleur collègue qui habite à 10 kms de chez éric et 80kms de chez lionel
PS: je ferais pas ca en une fois ; prévoyez des week-ends de libre

Re: Nieuport 17
Posté : 15 déc. 2010, 09:17
par gilles
bon alors plus de nouvelles du nieuport

Re: Nieuport 17
Posté : 15 déc. 2010, 20:08
par ptimax
philou57 a écrit :... ptimax dans le Centre, ...
enfin plutot vers l'ouest on va dire, regarde vers poitiers sur google maps

Re: Nieuport 17
Posté : 15 déc. 2010, 20:28
par Simplet
Nan... Je suis au point mort...
J'attends des baguettes balsa, et de toutes les façons, je pars dans 2 jours dans le grand nord, dans la neige et le froid...
Je remonte aux sources...
Je vais voir mon maitre...
Donc, le Nieuport, c'est pas avant un certain temps...

Re: Nieuport 17
Posté : 20 déc. 2010, 20:33
par ptimax
Simplet ton nieuport il est pas beau et il va se crashé au 1er vol
( ceci est le debut du plan "il faut vanger philou du monstre" )
Re: Nieuport 17
Posté : 21 déc. 2010, 12:42
par Dunkerque
Re: Nieuport 17
Posté : 26 déc. 2010, 00:41
par Simplet
Re: Nieuport 17
Posté : 30 déc. 2010, 19:56
par Simplet
Bon, comme l'autre zoziopathe est sorti de sa torpeur, il ne faut pas que je sois en reste...
Voici mes dernières réflexions sur les charnières du Nieuport...
Alors, prenez des goupilles fendues de 2mm de large, et des tiges TIG en alu de 2mm
Assemblez le tout, et vous obtenez ça...
Bon, là ce n'est pas une TIG, mais de la fibre de 2mm, mais le résultat est le même...
J'en pren pour 2g par charnière, soit 12g en tout dans la queue, on dira 20-30g à la louche avec le TIG et l'epoxy...
C'est lourd...
Mais...
C'est plus solide qu'une vulgaire charnière plastoc...
Et surtout, c'est démontable.
En coupant la TIG, on désadapte la charnière...
Ben oui... Je prévoie déjà le premier vol...
...
Le débourrage à la Simplet...
...
Je ne vois pas comment je pourrai y échapper...
Faut faire dans le démontable...

Re: Nieuport 17
Posté : 30 déc. 2010, 20:00
par ticreole
Pour sur que ca doit être sacrément solide mon simplet ,mais dans la queue ,c'est là où tu dois être le plus léger ,donc à éviter ,car ton CG sera trop AR (déjà pour ces avions au nez court le cg est dur à obtenir ) et il te faudra mettre pas mal de poids sur l'avant

Re: Nieuport 17
Posté : 30 déc. 2010, 20:02
par Philou57
Ouais, bien vu
Les TIG tu les plies à l'extrémité à 90°, et ce petit bout plié tu le scotches à l'avion. Ainsi il suffit d'enlever le scotch pour pouvoir retirer la tige et ainsi déposer la gouverne
Voleur de TIG !!!
Re: Nieuport 17
Posté : 30 déc. 2010, 20:14
par Simplet
Pour sur que ca doit être sacrément solide mon simplet ,mais dans la queue ,c'est là où tu dois être le plus léger ,donc à éviter ,car ton CG sera trop AR (déjà pour ces avions au nez court le cg est dur à obtenir ) et il te faudra mettre pas mal de poids sur l'avant
Je ne le sais que trop bien...
Mais le bestiau va être propulsé par du 6S, donc du poids, il devrait y en avoir pas mal à l'avant...
Py il va être surmotorisé, donc, un peu plus de poids dans le pif ne devrait pas lui faire de mal.
Je préfères avoir un tank démontable, plutôt qu'un papillon ou je galèrerai un maximum en cas de crash...
Vu que crash il y aura...
J'ai planté TOUS mes modèles au premier vol...
En plus, celui là, il a 2 ailes, donc, je ne vois pas comment j'y échapperai...
Si je pète 1 dérive, avec les charnières fixes, je vais être très très embété pour réparer. Avec les charnières démontables, aucun soucis...
Py si j'ai pris 5 kg à cause de l'autre asticot... Le nieuport, il va bien pouvoir prendre 30g... Non mais...
Re: Nieuport 17
Posté : 30 déc. 2010, 20:18
par ticreole
Pour info ,mais je pense que tu le sais ,ce n'est pas de faire un avion lourd qu'il sera en meilleur condition si crash ,car l'nrj cinétique qu'il acquiert de par sa masse sera toujours plus préjudiciable que le même modèle plus léger ; et puis en toute sincérité ,c'est pas souvent que t'arraches l'empennage AR mais plutot la partie AV ou les ailes ....
Pendant que j'y suis ,toujours prévoir dans ta construction ,des parties fusibles pour préserver le reste de la cellule

Re: Nieuport 17
Posté : 30 déc. 2010, 21:44
par Simplet
Je sais, je sais...
Mais on se refait pas...
Je fais dans le Tank depuis que j'ai commencé...
Vais pas passer au papillon d'un coup
Pendant que j'y suis ,toujours prévoir dans ta construction ,des parties fusibles pour préserver le reste de la cellule
Le fusible, c'est l'avion en entier...
Il n'y a que du balsa...
A peine je le regarde qu'il risque de péter...
Et vu ma mésaventure avec les 6 baguettes de 6x6mm que j'ai explosé en passant une porte... S'pas bien solide cette histoire.
Je te remercie d'essayer de me mettre sur les bons rails...
Mias je suis tétu et borné...
Me plaisent bien ces charnières...
En plus, j'ai pour 200 goupilles fendues...
Va bien falloir que je les utilise...

p
Re: Nieuport 17
Posté : 05 févr. 2011, 11:36
par Simplet
Bon... Après 1 mois d'abstinence, je dépoussière un peu...
Bah, rien de bien passionnant.
N'ayant pas de plan super précis, je navigue à vue...
Et suis un peu dans le brouillard en ce moment...
Bon, BA collé sur l'aile haute.
Baie servo découpée (même mieux que mon maitre, vu que je n'ai pas utilisé de scie à chantourner, mais un cutter...
La saillie est parfaite...
Après, j'ai contre collé les deux flancs, mais je suis encore à la recherche de comment je vais agencer le bastringue dedans... Vu que le moteur et les lipos vont être différents.
Ensuite, il fa falloir évider 3 nervures qui sont déjà en place, sans les exploser, ni exploser le reste (en ce moment, dés que je touche l'aile, je pète quelque chose dessus... <_<) pour placer le support de cabane...
Py ce même support, je ne sais pas comment le faire... Vu que le plat alu que j'avais prévu a deux obliquités incompatibles avec une conception facile...
M'en vais passer une commande chez les Lorrains, de découpe Alu (fais pas encore la découpe, hein... Te donnerai les cotes exactes... Vu que mon plan ne correspond pas au plan réel, et que mon avion risque de ne pas correspondre à mon plan...
A suivre...
Photos si j'ai le temps... Mais il est vrai qu'il n'y a pas grand chose de nouveau à photographier... J'avance dans le noir, et j'ai déjà failli faire 2-3 couillonnades...

Re: Nieuport 17
Posté : 05 févr. 2011, 18:30
par Philou57
Simplet a écrit :Baie servo découpée, même mieux que mon maitre
Mythomane !! <_<
Simplet a écrit :M'en vais passer une commande chez les Lorrains, de découpe Alu (fais pas encore la découpe, hein... Te donnerai les cotes exactes... Vu que mon plan ne correspond pas au plan réel, et que mon avion risque de ne pas correspondre à mon plan...
J'avais déjà imprimé le plan pour les découper dans de l'alu, mais j'ai peur qu'en alu ça ne soit pas assez rigide.
Bon on peut toujours faire un essai, mais à mon avis ce serait pas mal de couper ces pièces dans de la fibre de carbone.
J'ai de la fibre de verre dans laquelle je pourrais également faire un essai et j'avais un jour au travail un peu de titane ce qui serait top de chez top (6x plus résistant que l'acier et à peine plus lourd que de l'alu). Mais je ne crois pas qu'il m'en reste.
A part ça la taille du train d'attérro est correcte ?
Allez, je retourne en bas. Grande journée d'entoilage aujourd'hui

Re: Nieuport 17
Posté : 05 févr. 2011, 19:29
par Simplet
A part ça la taille du train d'attérro est correcte
Je ne sais pas...
Je n'ai pas encore de fuselage...
Bah... Les bitonios pour les roues sont un peu courts, mais comme l'axe est d'un diamètre trop petit, m'en vais mettre en coaxial un tube laiton de bon diamètre...
Mes roues sont un peu trop grandes... M'en vais m'en commander des plus petites (120cm quand même

)
Mythomane !!
Si peu...

Re: Nieuport 17
Posté : 05 févr. 2011, 23:11
par Simplet
BA collé.
Partie inférieure BF collée.
Début collage âme balsa BF.
C'est loin d'être fini c't'histoire...

Re: Nieuport 17
Posté : 06 févr. 2011, 12:30
par Philou57
Heureusement que "C'est loin d'être fini c't'histoire...

"...
Je te rappelle que "c'est un aboutissement" ce serait le comble si tu bâclais ça en trois jours
Pis tu vas arrêter de faire des crèpes en dépron, ça ne te ramène que des sarcasmes de la jeune génération du forum
Allez continue, elle est magnifique cette aile
Vu que mon plan ne correspond pas au plan réel, et que mon avion risque de ne pas correspondre à mon plan...
... et que ton pilotage risque de ne pas correspondre à l'avion

Re: Nieuport 17
Posté : 09 févr. 2011, 17:56
par Simplet
Je crois avoir déjà dit que je ne pouvais plus voir une tête de nervure en peinture... <_<
...
C'était pour l'aile basse...
...
Ben pour l'aile haute, c'est la même chose
J'en ai fait déjà 18... M'en reste 22...
J'ai mal au dos...

Re: Nieuport 17
Posté : 09 févr. 2011, 18:08
par Dunkerque
Tu connais pas le proverbe :
"Au plus t'as mal au dos, au plus le travail est beau"

Re: Nieuport 17
Posté : 09 févr. 2011, 19:41
par Simplet
Non... Connaissait pas...
A y est...
J'ai mes 42 nervures... (2 en rab

)
J'essaie ce soir de les coller... mais je n'ai plus le fighting spirit...
Je verrai...
Pas pressé... J'en ai encore pour 6 à 8 mois de boulot... Voire plus...
En plus, il va falloir que je sous-traite...

Re: Nieuport 17
Posté : 09 févr. 2011, 20:41
par Philou57
En tous cas, c'est....
Bô !!!
Comme un lavabo
Tu sous-traîtes quelle partie ?
Le vol inaugural ?
Re: Nieuport 17
Posté : 10 févr. 2011, 20:34
par Simplet
La demi-aile est parée de ses têtes de nervures...

Re: Nieuport 17
Posté : 10 févr. 2011, 21:50
par titou17
Salut Simplet,
Tu me fais rêver avec ton nieuport, superbe travail sur les ailes, un véritable chef d'oeuvre....
Aller je continue à te suivre dans l'ombre...
Et je t'envoie du courage, car il en faut sur un si beau projet..