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Posté : 30 mai 2010, 23:13
par guiwoods
salut pour les conseils, j'ai fini de monter mon 600 il y a 2 semaines.
en 1er lieu acheter des tournevis au pas américain car les BTR facom il y a un leger jeu qui te fera foirer les tete si ca force un peu, moi j'ai acheté les 4 tournevis pour 25 en metal HSS ( tres dur ) impossible de les foirer.
ensuite demonte tt ce qui a été monté et freine les bien, c plus facile a faire au montage qu'apres, et tu n'auras pas de doute, et cela t'evitera peut etre un crash.
sur le mien tt ce qui a été monté en usine n'avait presque pas de frein filet je dirai que c juste assemblé et point.
bon montage et avec de bon tournevis et un bon freins filet pas de soucis, j'ai acheté pour ma part un frein filet loctite bleu moyen, le leur j'ai deja eu des petite surprise avec
Posté : 31 mai 2010, 12:18
par Frédo74
Salut,
Perso je me suis aperçu que certaine etait mal freiné, donc j'ai tout refait !
Chauffe avec un fer à souder : T°:150°C maxi et sa ce dévisse tout seul, après tu nettoie à l'acétone et tu remonte tout avec du frein tout neuf !
Attention aussi au graissage ! sa manque parfois !
Bon courage !
Posté : 31 mai 2010, 12:37
par djinn
guiwoods @ 30 May 2010, à 23:13 a écrit :
acheter des tournevis au pas américain car les BTR facom il y a un leger jeu qui te fera foirer les tete si ca force un peu, moi j'ai acheté les 4 tournevis pour 25 en metal HSS ( tres dur ) impossible de les foirer.
ah bah deja une reponse a ma question en tout cas >> les fac*m..
en effet il y a du jeu dessus par rapport aux visserie RC.. je comprenais pas et ca a pas aidé au demontage c'est sur...
Venant d'un falcon400, affreusement assemblé, j'ai du changer presque toute la visserie, j'ai meme soupconné un montage a la cyano!!
du coup je suspend le montage de mon 450, je viens de commander des vraies clés 6 pans HSS, guiwoods >> ici
C'est pas du pan US je pense mais on verra, je vous dirai ce que j'en pense au niveau du jeu eventuel <_<
J'ai pris de la graisse haute precision pour les butées de la tete de rotor.
J'avais deja du frein de filet bleu, j'espere que ca ira.
D'ailleurs de conseille vivement les liens de helifreak a ce sujet

Posté : 31 mai 2010, 12:50
par SYL
Salut à tous, je vous rejoins, venant de finir le montage de mon Trex 450 sport en RTF...
Je pense avoir tout monté comme il faut....
j'ai un petit souci pour connecter les fiches des servos sur le récepteur Futuba R617FS...
Dans quel sens branche t-on les fiches ? sur les fiches, le rouge est au millieu puis de chaque côté un noir et un blanc...
Sur une des deux fiches du gyro, celle qui a un seul fil jaune qui se situe soit à gauche soit à droite de la fiche (tout dépend d'où on regarde), il doit à priori être relié à un +
mais ce n'est pas logique, si le rouge de toutes les autres broches sont au centre, pourquoi celui-ci est sur un côté ????
D'autre part, me confirmez-vous que se branche sur la voie 5 le fil jaune du gyroscope et sur la voie 4 le gyroscope en lui-même ?
merci de votre aide...
Posté : 31 mai 2010, 15:58
par rikiki22
salut syl
le fil jaune de ton gyro , ce n'est pas un +
mais un signal ou pilote
donc branché du même coté que les fils blanc de tes servos
tchao
chris

Posté : 31 mai 2010, 16:03
par guiwoods
+1 rikiki
pour les tournevis, je suis allé au mag a coté de chez moi avec le 450 carement, et c là quand il m'a sorti les clés que je lui ai dit tiens il y a du jeu, du coup il m'a sorti une autre marque aussi en HSS et là ca rentre pile poil, il faut appuyer legerement pour rentrer ds la tete, et là franchement c pas possible d'en foirer c ajusté vraiment pile poil ca m'a couté 20 les 4
Posté : 31 mai 2010, 17:40
par SYL
rikiki22 @ 31 May 2010, à 14:58 a écrit :
salut syl
le fil jaune de ton gyro , ce n'est pas un +
mais un signal ou pilote
donc branché du même coté que les fils blanc de tes servos
tchao
chris
Merci Chris, mais quand tu regardes ton récepteur de face, broches à droite, de quel côté tu mets les fils blancs ? Intérieur (gauche) ? ou extérieur (droit) ?
Posté : 31 mai 2010, 17:46
par guiwoods
salut de toute facon etant donné que le plus est au milieu n'ai pas peur tu ne cramera rien.
pour faire simple branche ton controleur sur le ch3, branche la lipo, si le recepteur s'allume c bon, s'il ne s'allume pas inverse, et tu auras le sens de la fiche pour le reste

Posté : 31 mai 2010, 18:05
par SYL
Effectivment, c'est pas con....
Je vais voir...et merci...
Posté : 31 mai 2010, 18:42
par labinette14
coucou tout le monde...
De mon coté sa avance, j'ai placé mon electro et mon cablages peut-etre trop vite car je n'avais pas prévu de proteger mes fils, hors le chassis n'est pas épais donc assez saillant voir trop pour les fils, et je n'ai pas de gaine tressé nylon..
De plus il me reste a syncroniser mon controleur avec le moteur et, ma radio avec mon recepteur hors si je regle tous(que je c'est pas faire

) et que je redébranche pour passé de la gaine, faudra t-il que je recommence tous les réglages du fait de débranché ou pas??!!
et surtout quoi faire regler ma radio et recepteur en premier ou faire le controleur??
euh what else?....
Posté : 31 mai 2010, 19:18
par djinn
hep, hep moi aussi j'ai une question !!
guiwoods @ 31 May 2010, à 16:03 a écrit :
pour les tournevis, ...du coup il m'a sorti une autre marque aussi en HSS et là ca rentre pile poil... c ajusté vraiment pile poil ca m'a couté 20 les 4
Ce serait interessait de connaitre la marque de tes tournevis???
moi j'ai pris A2PRO HSS mais du coup je sais pas

Posté : 31 mai 2010, 22:26
par labinette14
Sa y est ma radio est connecté au recepteur et mon controleur fonctionne sans que j'y touche, je pensé qu'il fallait que je le programme mais non a priori??!!!
par contre, j'ai enlevé les pales avant de mettre ma radio en route pour voir se que le sa donné et évité les problemes (SECURITE) et j'ai remarqué que l'AC ne reste pas tranquille un coup a gauche, un coup a droite...etc .
pour l'histoire des courbes de pas(si je ne me trompe pas??) que dois-je faire ???
sinon sa a la moaallllll..........

Posté : 31 mai 2010, 22:51
par guiwoods
djinn pour les tournevis j'essairai si je peut d'appeller le magasin demain pour avoir la marque pas marqué dessus, lui s'en sert au magasin, et je peut te dire qu'il n'en a jamais abimé un seul tellement le metal est dur " HSS ".
labinette là va falloir lire un peu les tuto car ca va etre long a expliqué, tt est decrit.
sinon moi avant le montage du chassis j'ai passé sur tte les arretes un coup de papier de verre a l'eau genre du P800, comme ca impec ca coupe pas.
ensutie tu peut tt debrancher aucun prog ne s'en va pas de soucis, l'esc tu as juste a verifier les bip car d'origine bien configuré.
pour l'ac là faut parametré le gyro, il suffit de lire la notice et si tu comprend pas cherche la notice en francais du GP750 c la meme a quelques chose pres donc pas dur.
apres pour le pas et bien il te suffit d'avoir un incidencemetre et de regler ta courbe normal comme marqué ds la notice c une bonne base pour commencer, et si tu est debutant ne rentre pas de courbe idle up avec trop de pas negatif etc.. pense a te faire une coupure moteur sur un inter de la radio ( obligatoire ) et c parti
Posté : 01 juin 2010, 15:48
par guiwoods
j'ai appelé pour les tournevis c la marque anderson, donc en HSS comme les foret a beton etc, le maga ou je vais a un site internet mais je ne les voit pas, de plus plus en stock il doit en recommander 25 les 4
ici
Posté : 01 juin 2010, 16:06
par djinn
en tout cas merci pour ton info guiwoods, c'est cool
je guette..au cas ou...
Posté : 02 juin 2010, 19:12
par SYL
Salut, c'est bon pour le récepteur...
maintenant je vais attaquer les réglages....
A suivre
Posté : 02 juin 2010, 21:13
par labinette14
sa commence a me gonflé sévère
j'arrive a rien meme pas a réglé l'incidence des pales et en plus je viens de me rendre compte que le moteur ne tourner pas dans le bon sens j'ai inversé les fils, seuls la grande couronne tourne pas la petite elle tourne que dans le mauvais sens, ensuite j'ai remarqué que lorsque j'accéléré le servo avant gauche ne bouge pas...
il y a des instructions spécial handicapé ou pas??
ral le c.l de galéré tout le temps comme sa...
HELP ME PLEASE

Posté : 02 juin 2010, 22:27
par rikiki22
salut labinette14
surtout pas de panique , je te conseille de ne pas t'énerver , reste zen !!!
je ne pense pas que ton moteur puisse tourner dans le mauvais sens ??
pour ta couronne , controle si elle est bien montée avec la vis qui traverse le bas de l'axe principale
pour ton servo avant gauche , branche le sur une autre place de ton recepteur ou a la place d'un autre de tes servo voir si il bouge !
controle ta radio , voir si tu as bien choisi le bon mode 3servo cyclique 120°
pour l'incidence des pales , tu fera ca à la fin , ne tente pas ça de suite , il faut d'abord que ton helico soit bien réglé mécaniquement et que tout fonctionne correctement si tes réglage d'incidence ne servent à rien
voila , reste cool
et essai de nous donner des explications un peu plus clair pour que l'on puisse t'aider le mieux possible
passe nous même une petite vidéo pour que l'on voie ce qui ca passe
regarde sur le forum , il y a tout ce qu'il faut pour les réglages de base et à apprendre a connaitre ta machine
ton trex n'est pas ton ennemi , il demande qu'a voler , il faut juste ben savoir le prendre en main sans rien brutaliser
a plus
chris

Posté : 03 juin 2010, 07:05
par labinette14
pour le moteur c'est bon il tourne dans le bons sens, la couronne aussi c'est bon tout va mieux de se coté là.
par contre là ou je suis dégouté c'est que j'ai testé mon servo a la place d'un autre et bien rien il est secoué alors que je n'ai pas encore volez. déçu quand meme..
Posté : 03 juin 2010, 08:04
par rikiki22
salut
contrôle bien le fil de ton servo quand même , on ne c'est jamais , si il est coupé tout prêt de ton servo
mais tu l'as vu fonctionner ce servo ou pas , va voir chez ton revendeur , demande lui un échange
moi pour mes servos , je les monte toujours sans palonniers , je les branche élèctriquement pour qu'ils ce mettent a peux prêt au neutre et la après je mets les palonniers
car si tu mets tes servos en place sur ton helico , que tu place les palonniers , que tu les raccords aux chappes direct , ils risquent au premier coup que tu va brancher , de venir en buté de leur course
et la c'est très mauvais , servo digital , il faut pas être brutal
allez courage ,
a plus
chris

Posté : 03 juin 2010, 12:30
par labinette14
Tout d abord merci a toi de ton aide
Oui je l ai vu fonctioné et hier soir je me suis rendu compte qu il ne fonctionnai plus.
Mon vendeur c est flying hobby et niveau dialogue ce ne sont pas des champion mais je vais regardé si il n y a pas un fil de sectioné mais je suis dégouté sa va encore me couté cher cette passion.....
Posté : 03 juin 2010, 12:48
par rikiki22
il n'y a pas de quoi ,
l'entre aide sur le forum c'est normal ,
c'est ça aussi héli4
j'ai jamais eu a me plaindre de flying ho
ne les lâche pas
envoi plusieurs mail en restant correct mais en insistant bien !!!!
je pense qu'il vont bien vouloir te répondre , mais peut être qu'il te demanderons de retourner le servo défaillant , et la il faut voir si ça ne te reviens pas plus chère ( frais de réexpédition et tout !!!!que d'en racheter un autre
c'est pour ça aussi que des fois il est préférable d'acheter en france , pour ce style de problèmes , c'est un peu plus facile
voila , a plus
courage

Posté : 03 juin 2010, 13:31
par labinette14
J aprécie beaucoup l entraide sur heli4.
Pour le servo je n ai pas cherché plus loin je viens de le commandé par teléphone chez fx je devrai le recevoir demain je regarderai sa et si l autre et reparable sa m en fera un d avance on véra bien merci a tous pour votre aide.
Je vous tiens au jus dès qu il est monté car du coup les réglages sont en stanby...
Posté : 03 juin 2010, 13:45
par pascal_CH
labinette14 @ 3 Jun 2010, à 11:30 a écrit :
Mon vendeur c est flying hobby et niveau dialogue ce ne sont pas des champion
J'avais acheté mon Sport là-bas aussi...
Et mon DS420 ne fonctionnait pas (ou plus

).. après qq mails, ils m'ont dit de le renvoyer... Réparation chez Align.. et retour chez moi (bon faut pas être pressé

)
Posté : 03 juin 2010, 14:58
par guiwoods
c souvent le risque d'acheter là bas, j'ai acheté mon sport et T600esp là bas aucun soucis, on peut leur telephoner egalement vu qu'ils ont d'apres ce que l'on m'a dit un bureau sur paris, a confirmer
Posté : 04 juin 2010, 10:31
par labinette14
bon je viens de remonter mon nouveau servo, pour vérifier si il fonctionné j'ai monté les gaz légerement et au lieu de monter le plateau il le descend, comment sa se fait??il devrai monté si je ne me trompe pas...
Posté : 04 juin 2010, 11:05
par guiwoods
les 3 descendent ou seulement celui ci, déjà si tu n'es pas sur du sens, enlève les biellettes du plateau pour régler le sens et plateau ca évite de forcer une nouvelle fois sur les servos.
si un seul servo tu inverse la voie correspondante, et si c l'ensemble va sur le reglage plateau et sur le pas au lieu de +50 tu mets -50
Posté : 04 juin 2010, 11:39
par labinette14
donc ce n'est que le servo qui est sensé monté le plateau quand on met les gaz gui va vers le bas au lieu de monté et quand je vais dans le menu de ma dx7 je mets reverse pour cette voie et là il descend tout en bas
Posté : 04 juin 2010, 11:52
par labinette14
c'est bon j'ai rien dit il va dans le bon sens il sufisait que je l'inverse mais que j'enleve le palier pour le remettre a l'horizontale et c'est bon par contre quand je met les gazs le fait qu'il se lève fait penché le plateau a droite es-ce normal??
je suis paumé avec tout c'est réglages....
Posté : 04 juin 2010, 12:02
par guiwoods
il faut normalement regler tes courbes de gaz et pas à 0,25,50,75,100. met ton manche bien au milieu ensuite regle tes subtrim pour avoir tes palonniers parfaitement horizontal, avant ca essai de trouver la meilleur position du palonnier avant de toucher au sub, ensuite tu monte a fond si tu vois qu'il penche a droite par exemple, tu joue avec tes ATV ( fin de course ) pour le mettre horizontal, et ensuite tu fait la meme chose manche en bas, pense avant a regler ton pas sur le plateau pour pas que le wash out tape sur la tete et force sur les servos
Posté : 04 juin 2010, 12:31
par rikiki22
et surtout débranche les trois fil de ton moteur avant de faire ça , comme ça pas de risque d'une mauvaise manip
tu reste en sécurité !!!

Posté : 04 juin 2010, 14:09
par labinette14
je vais attendre car je ne comprend rien a ses réglages, plutot que faire des betises...
trop compliqué sans quelqu'un pour quider les 1er reglages..
Posté : 04 juin 2010, 15:08
par SYL
Il est évident que c'est complexe comme mécanique.... Je n'ai pas encore tout saisi mais il faut prendre son temps, lire les différents articles...
Si tu veux aller trop vite, tu vas te planter, cela ne peut se faire du jour au lendemain....
Au niveau du mien, j'en suis presque à bout... (enfin les réglages), il me reste le pas à régler et l'ECS du moteur... Après ce sera des petits réglages "finition"....
Posté : 04 juin 2010, 16:22
par djinn
labinette14 @ 3 Jun 2010, à 07:05 a écrit :
pour le moteur c'est bon il tourne dans le bons sens, la couronne aussi c'est bon tout va mieux de se coté là....
et pour finir, en detail, quel etait ton probleme avec ces couronnes?
j'en prendrais bien une ptite lecon
rikiki22 a écrit :
moi pour mes servos , je les monte toujours sans palonniers , je les branche élèctriquement pour qu'ils ce mettent a peux prêt au neutre et la après je mets les palonniers
tres bon conseil je note !
bon, j'ai recu mes tournevis A2PRO, j'en suis tres content!
ils sont precis, le jeu est quasiment inexistant. le peux pas dire que c'est comme les Anderson avec une legere poussée pour rentrer la vis, la non, ca rentre tout seul
Poignée totalement aggripante
Le poids m'a assez surpris> 70 grammes... ben ca surprend pour un tournevis pan 1.5 mais la manufacture rassure

Posté : 04 juin 2010, 17:22
par Simplet
Allez, j'ai du temps...
Donc, pour le réglage du cyclique:
D'abord, mettre tout dans la radio au neutre. Pas de trim, pas de sub trim, pas d'ATV, courbe de gaz normal à 0 0 0 0 0 (ça m'évite de débrancher le moteur, mais il vaut mieux le débrancher quand même) courbe de pas à 50 50 50 50 50 comme ça, le manche, on le laisse où on veut, il sera toujours à 50%...
On branche tous les servos sans les palonniers.
On met sous tension.
On positionne les palonniers pour qu'ils soient le plus horizontaux. Sur le SPORT, il faut prendre la perpendiculaire à l'axe, vu qu'avec leurs repères, c'est pas très précis...
Une fois la position la plus proche de l'horizontale trouvée, on vérifie le sens de débattement des servos.
Là, il faut garder la courbe de gaz à 0 0 0 0 0 ou débrancher un fil du moteur, et la courbe de pas à 0 25 50 75 100
En montant le manche, les trois servos doivent monter. Si c'est le cas, c'est bon.
Si les trois descendent, il faut inverser le pas (PITCH) dans le menu swachPlate (passer de 50% à -50% ou inversement.)
S'il y en a un qui est inversé, il faut aller dans le menu REVERSE et inverser la voie.
Vérifier ensuite que tous les servos bougent dans le bon sens, que ce soit au pas ou au cyclique.
Une fois fait, on remet la courbe 50 50 50 50 50 de pas.
Et on ajuste les différents servos pour avoir un palonnier parfaitement perpendiculaire à l'axe principal (horizontal quoi, à condition d'avoir un hélico bien à plat et bien monté, c'est pour ça que je préfère la perpendiculaire à l'axe). L'ajustement se fait au subTrim.
Ensuite, on règle les tringles qui vont au plateau cyclique pour qu'il soit parfaitement horizontal (avec un SwachPlate Leveler, c'est plus simple). L'ajustement final se fait au subTrim ici aussi.
Ensuite, tu règle les longues tringles pour avoir un pas à 0° alors que tu es à 50% de pas.
Voilà la technique habituelle... Résumée, vu qu'en fait, il faut que les biellettes de renvoi soient elles aussi horizontales (il faut régler pour ça les tringles entre servos et cyclique), que le plateau soit horizontal dans les positions extrèmes, que ton pas soit entre -10 et 10°, que ton cyclique soit entre 6.5 et 8.5° ... Mais ceci est une autre histoire...
Si tu n'y pompe strictement rien à tout ce que je viens de dire... C'est pas grave... Essaie de te rapprocher soit d'un memebre d'héli4 pas loin de chez toi, soit d'un club où un hélicopteriste pourra facilement t'expliquer ça...

Posté : 04 juin 2010, 20:22
par labinette14
merci de ta part simplet de ton aide et de prévoir que je ne comprend pas grand chose a cette histoire de réglages...
j'ai bien gégépilote donc je suis un de ces padawan qui fait parti du club pas loin de chez le seul probleme est que je suis beaucoup pris par mon travail.
mais il va falloir que je trouve du temps ...
Posté : 04 juin 2010, 20:44
par Simplet
Ben voilà... Tu as quelqu'un de compétent et de sympathique...
Vois, rends toi dispo, au moins au début...
Tu vas voir, c'est pas hyper compliqué... Une fois qu'on t'a montré comment il faut faire, c'est toujours la même chose...
Posté : 04 juin 2010, 21:18
par guiwoods
+1 pour les réglages simplet, apres c vrai que moi pour la partie courbe je met tout directement à 0,25,50,75,100, ca m'évite de le refaire après, ensuite pour la sécurité et pour le bien de l'esc je vous conseil de faire ses réglages avec un petit pack de 4 accus nimh branché directement sur le récepteur, ainsi le contrôleur n'est pas alimenté, ca évite de débranché le moteur et on n'utilise pas que la partie BAS de l'esc ce qui le préserve etant donné que c une alim a decoupage et qu'il faut vraiment éviter de le laisser a vide, surtout au debuts lorsqu'on reste longtemps a régler le plateau etc...
moi ca m'a valu de cramer mon esc sur le sport a force que faire ca, maintenant compris la leçon un petit pack d'accu et c parti là tu peu rester le tps que tu veut a regler et en toute sécurité, si tu as a accus LR6 en nimh fait comme moi trouve toi un adaptateur pour mettre les 4 dedans
j'ai oublié pour le plateau moi je trouve que le swashleveler est vraiment indispensable, un plateau parfaitement droit et c très pratique pour régler les fin de course ( ATV ) au mieux, de cette façon tu es sur d'avoir un plateau parfaitement droit sur tte sa course de haut en bas quoi
Posté : 18 juin 2010, 10:43
par SYL
Messieurs, bonjour,
je me permets de venir à vous car je possède la même machine que vous et j'ai des soucis de réglages...
Baboon m'aide bien-sûr, mais je voulais voir avec les possesseurs de l'engin si je n'avais pas raté un truc particulier à faire...
Mon problème est pour régler le plateau cyclique bien à plat. J'avais commandé un swashplate leveler.
L'autre fois suite à mon premier "vol" qui n'en était pas un !, j'ai remarqué que l'hélico partait en arrière, et ce avec les trims à 0.
J'en ai donc déduit que mon plateau n'était pas bien à l'horizontale au neutre...
je me suis strouvé sur le net des instructions de réglage avec le swashplate leveler. Comme je n'avais pas réglé mon plateau avec cet instrument, je me suis dit qu'il fallait le régler correctement....
Alors me voilà parti; je démonte la tête rotor.
j'allume la radio, je vérifie que tous mes trims soient à 0.
je mets le stick gaz/pas au centre et je vérifie que les bras des servos soient bien perpendiculaires à leurs axes. C'est OK.
Je place le swashplate sur l'axe rotor et le fait reposer sur les 3 branches du plateau. Là ils disent de jouer avec la tringlerie pour rattraper les jeux. Je règle 2 tringles et j'ai le plateau bien à l'horizontale avec le swashplate. OK
Ensuite, ils disent de mettre le stick en bas, soit pas negatif maxi.
Et là, jouer avec les fins de courses des servos, pour ma radio Futuba 6EX, c'est la fonction EPA, de manière à remettre bien plat le plateau. OK
Après ils disent de mettre le stick en haut, pas max positif et de procéder à la même chose. Je le fais OK.
Pour finir ils disent que maintenant; en bougeant le stick de haut en bas, le plateau doit monter ou descendre bien à l'horizontale...J'essaye donc et là ca me..de...
Le plateau penche d'un côté et ne monte pas à l'horizontale; il est penché sur la gauche et puis bien.... De plus quand j'actionne le stick, l'un des servos ne bouge presque plus....
J'ai raté quelque chose mais quoi ???!
Posté : 18 juin 2010, 12:19
par rikiki22
salut syl
essai de voir si tu branches un autre servo a la place de celui qui ne bouge plus de trop
pour voir si il n'est pas défaillant !!
sinon je pense que ca vient de la programmation de ta radio
par contre je ne connait pas la futaba 6EX , mais si un autre servo fonctionne pareil que celui en place ,
je pense plus à un problème de réglage sur ta radio
enfin c'est une idée a voir quoi !!!!
a plus
chris
