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Posté : 28 sept. 2007, 09:23
par Baboon
Je peux éventuellement filer un coup de main. J'ai eu un LAMA V3 ;)

Posté : 28 sept. 2007, 11:09
par JF_SE
cool !! ben ouvre ta section tutorat alors et vas-y pour ton premier padawan !!

Posté : 12 oct. 2007, 14:46
par scjsnow
bonjour

je débute totalement en hélicoptére et en modélisme.
accepterai tu d'etre mon tuteur?

merci

Posté : 12 oct. 2007, 16:37
par JF_SE
ca roule pas de soucis

Posté : 17 oct. 2007, 22:49
par Zeb-Zeb
salut
je fais deja du modelisme avion
j'ai un DF 4 en commande ,je compte prendre un CP d'ici la fin de l'année du style DF60 b ou DF68 b mais j'ai peur de la fiabilité et courant l'année prochaine me faire un dragonus de A a Z tranquillement.
comme tu possede c helico peut tu etre mon tuteur

Posté : 18 oct. 2007, 08:03
par JF_SE
ok...

Posté : 22 oct. 2007, 11:27
par Joffrey
Hello,

je remarque que tu es de Lille aussi :D
Je me suis "dégrossis" tout seul mais je galère toujours avec le pilotage de face ...
Et je me refuse de passer au CP tant que je serai pas 100% à l'aise dans toutes les situations en FP.
Si tu accepte qu'on vole ensemble un de ces 4 que je profite de ton expérience, ça serait avec plaisir ! :)

Posté : 22 oct. 2007, 19:20
par fred 68
salut !!! je cherche un tuteur, j'ai depuis 2 mois un dragonfly 4 transformer depuis peu en dm4.

Posté : 24 oct. 2007, 22:00
par JF_SE
hooooo y'a du monde chez moi en mon absence :D

pour joffrey

tu peux venir me voir sans probleme

pour fred

je te prends comme padawan...

Posté : 24 oct. 2007, 22:19
par fred 68
JF_SE @ Oct 24 2007, 08:00 PM a écrit : hooooo y'a du monde chez moi en mon absence :D

pour joffrey

tu peux venir me voir sans probleme

pour fred

je te prends comme padawan...
salut !!!! merci c'est cool !!!!!!

j'ai une multitude de questions en stock ! mais je te laisse ta liberté ce soir, j'attaquerais demain, lol !!!

bonne soirée !!

Posté : 31 oct. 2007, 15:48
par JF_SE
arf......

petit message a mes padawans, j'ai pas été tres dispo ces derniers temps mais là c'est bon, c'est redevenu calme question taf....

et cerise sur le gateau j'ai même récupéré l'adsl chez moi !! :rolleyes:

Posté : 15 nov. 2007, 17:56
par fred 68
salut JF !!!!

comment tu vas ?!

j'ai ma première question pour toi.

sur mon simu j'essaye de faire un Hurricane ou un Funnel. mais je comprends pas très bien sur quel axe je dois agir pour controlé ma figure. tu sais comment faire ??

@+

Posté : 15 nov. 2007, 17:58
par JF_SE
ouarf.....tu commences fort :blink:

c'est quoi comme figure :unsure:

Posté : 15 nov. 2007, 18:33
par fred 68
attend, je te donne un lien où il y a plein de figures

http://www.rchelicopter.co.uk/moves.htm#" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 15 nov. 2007, 19:07
par JF_SE
ah ben le funnel je sais le faire en réel !! :rolleyes: (pas en vol dos par contre)mais alors pour l'expliquer c'est une autre histoire....

il faut commencer par faire glisser l'hélico en latéral (moi je ne sais le faire que vers la gauche) et puis ensuite tu le tires legerement puis de plus en plus.

par contre au plus tu vas l'incliner au plus tu vas devoir mettre des gaz....

je sais que cette figure est plus ou moins facile a réaliser selon l'hélico que tu possedes....avec le drag j'ai quelques soucis, par contre avec le 60 je l'ai mis une fois presque a la verticale !! (hein Baboon, tu t'en souviens ;) )

pour l'autre je ne sais pas il faut que j'analyse le bignou :(

Posté : 16 nov. 2007, 14:34
par fred 68
merci beaucoup !!! je vais travailler ça.

tu le passe en réel !! c la classe, ça doit être trop beau à voir.

@+

Posté : 16 nov. 2007, 16:31
par JF_SE
oui c'est joli a voir mais ca fait un peu tourner la tête quand c'est toi qui pilote :lol:

Posté : 25 nov. 2007, 20:21
par fred 68
salut JF !!!

j'ai un sérieux souci !!! j'hésite entre le mode 1 et 2.

j'ai commencé l'hélico il y a 3 mois avec le mode 1 (parce que c'était le mode de ma radio walkera de mon df4).

j'ai cru comprendre en visitant des forums de modelisme que le mode 1 était souvent choisi car il est le plus utilisé en france et aussi pour avoir le même mode que son moniteur pour ceux qui vont en club.

les états unis ainsi que certains français utilise le mode 2 car il est apperement plus faciles et plus intuitif pour éffectuer de la voltige 3D.

j'aimerais avoir ton avis sur la question.

merci !!! ciao !!!

Posté : 26 nov. 2007, 09:56
par JF_SE
la question eternelle.......

quand j'ai commencé l'avion en club j'aurais voulu voler en mode 2 car c'est celui qui s'apparente le plus au commandes d'un joystick pc....a l'epoque je faisais beaucoup de simu avion....mais bon en club c'etait ( c'est ) le mode 1 utilisé....donc j'ai pas eu le choix....et j'ai appris en mode1

maintenant j'ai souvent lu que si le mode2 etait le plus intuitif, le mode1 est le plus precis...

en effet il faut savoir que quand tu donnes un ordre sur un des manches tu ne peux pas pousser le manche vraiment a 180° ce qui fait qu'a chaque action sur un manche tu génére une faible action sur la voie a coté....ce qui veux dire qu'en mode 2 une action sur le cyclique latéral va engendrer une tres legere action sur le longitudinal...alors qu'en mode1 une action sur le cyclique ne "parasitera" que l'ac ou les gaz....

mais bon ce "parasitage" est vraiment tres leger....

ensuite il faut peut etre aussi tenir compte du fait qu'en chine et aux states il est parfois dur de trouver du mode1.....

mais d'un autre coté si tu sais te debrouiller en mode1 repasser en mode 2 va etre assez difficile....

alors pour moi reste comme tu es....

Posté : 26 nov. 2007, 12:18
par fred 68
ok !

Quand je vois des vidéos faites par des gars qui filme sur realflight avec radio incruster pour te montrer une figure, prenons l’exemple du piro flip, le mouvement sur la radio en mode 2 à l’air beaucoup plus simple, d’un coté il combine l’AC et les gazs et de l’autre les 2 cycliques. En mode 1 ça à l’air vraiment compliqué de gerer les cycliques.

Mais pour faire court, si je suis ton conseil, je dois finalement choisir entre la précision du mode 1 ou le coté intuitif du mode 2. et tu as raison, le fond de la question est là.

Je pense que le mieux, c’est que j’essaye le mode 2 sur simu pendant quelques temps et que je prenne celui ou je suis le plus à l’aise. Et c’est maintenant que je dois éssayer, vu que je suis encore novice et que j’ai peu de réflexes acquis.

Ps : j’ai réussi sur simu à rentrer le funnel à l’endroit et sur le dos (gros manque de précision mais c’est un bon début !!).

salut !!

Posté : 26 nov. 2007, 14:46
par JF_SE
c'est cool pour les figures.....mais crois moi si tu passes deja ce genre de figure sur simu en mode1 tu vas galerer a passer en mode2....mais bon c'est comme tu veux

Posté : 26 nov. 2007, 17:36
par fred 68
ouai je sais que ça va être galère au début.

j'éssaye quelques temps, pour prendre le mode 2 en main, le temps de réussir à faire du statio et des translations rapides, et là je verai sur lequel je me sens le plus à l'aise.

il vaut mieux que je fasse l'éssai maintenant plutôt que dans 6 mois. comme ça je fais un choix ferme et définitif et par la suite je n'aurais aucun regret car j'aurais tester les 2 modes.

@+ !!!!!!

Posté : 26 nov. 2007, 17:39
par JF_SE
comme tu veux.....mais je ne comprends pas de trop.....enfin c'est toi qui voit :P

Posté : 03 déc. 2007, 13:08
par fred 68
salut !!!

comment tu vas ?!!

depuis la dernière fois je m'entraine au simu en mode 2, et j'ai eu la bonne surprise de m'adapter plus vite que je ne le pensais.

pour faire un stationnaire la prise en main était instantanée, plus naturelle pour moi, les translations sont venu très rapidement aussi, je rentre le funnel à l'endroit et sur le dos.

le seul petit souci était que lorsque tu foire une figure tu dois adopter de nouveaux réflexes pour ratraper l'hélico pour ne pas confondre gaz et profondeur par exemple, mais c'est aujourd'hui chose faites.

globalement, je suis plus à l'aise qu'avant et c'est génial !!!

voilà les news !!! lol !! @ ++++

Posté : 03 déc. 2007, 14:54
par JF_SE
c'est cool.....mais en effet le probleme reste les vieux reflexes....

mon fils a un airlark....c'est un birotor pour enfant, mais en mode 2.....

j'arrive a le piloter sans aucun probleme......sauf quand il commence a faire n'importe quoi, ou la les reflexes prennent le pas et ca se termine toujours a terre......

mais si tu te sens plus a l'aise c'est tres bien....le but s'est de s'en sortir sans casse...et de se faire plaisir....apres le mode dans lequel on vole n'a pas d'importance ;)

Posté : 14 déc. 2007, 01:45
par fred 68
salut JF !!!

nouvelle question pour toi !

ça fait un moment que je n'ai pas fait voler mon hélico, je ne voulais pas faire de crash alors que je n'avais pas encore acquis les réflexes du mode 2.

maintenant je suis près à me lancer mais j'ai rencontrer un nouveau souci.

j'ai modifier ma radio, je l'ai passer du mode 1 au mode 2 (jusque là pas de souci), mais mon hélico continu de réagir comme si j'étais encore en mode 1. peu tu m'expliquer d'où viens le problème ?

merci !!

Posté : 14 déc. 2007, 10:06
par JF_SE
va falloir que tu explique un peu mieux...parce que la de bon matin j'ai pas tout compris :blink:

tu as fait quoi au juste sur ta radio, et que fais l'hélico ?

Posté : 14 déc. 2007, 13:49
par fred 68
Désolé, je vais essayer d’être plus clair.

La radio de mon df4 était livrée en mode 1. J’ai donc démonter la radio pour inverser les ressort et les potards pour quelle soit en mode 2 (il m’a donc suffit d’inverser les gaz et la profondeur, l’AC et le tangage reste à la même place). Cette étape c’est passé sans souci.

Par contre l’hélico, n’a pas compris ces changements. La commande qui était les gaz en mode 1, est devenu la profondeur en mode 2, mais il continu de l’interpréter comme si c’était encore les gaz.

Posté : 14 déc. 2007, 15:01
par JF_SE
ben c'est que tu as merdé dans le changement de mode de ta radio....

il faut inverser le ressort et le systeme de crantage et ensuite juste inverser le branchement de ces 2 potars....

l'hélico lui ne fait qu'obeir aux infos qu'il recoit de l'emetteur, donc s'il continue a "voler en mode 1" c'est que la radio est toujours en mode 1....

si ca tombe tu as inversé le lateral et l'anticouple.....

verifie ca et si tu ne trouves pas mets moi des photos

Posté : 14 déc. 2007, 15:23
par fred 68
j'ai fais attention de ne pas inverser tangage et AC, et ils fonctionne correctement, et les ressorts et le crantage pour les gaz ont été intervertis sans probleme.

pour inverser les gaz et la profondeur j'ai tenter plusieurs manips.

d'abord, j'ai repérer l'endroit où ils étaient brancher sur le circuit imprimé et j'ai interverti les connections.

vu que ça ne marchait pas j'ai carrement inverser les 2 potards avec les trim. mais toujours rien.

Posté : 14 déc. 2007, 15:39
par JF_SE
:blink:

ben la comme ca j'ai pas d'idée....essaye de faire un post en direct....

mais normalement y'a pas un tuto pour savoir comment changer la radio de mode ?

Posté : 14 déc. 2007, 17:27
par fred 68
je sais pas, je vais voir si j'en trouve un

Posté : 14 déc. 2007, 17:32
par Deelight
JF_SE @ Dec 14 2007, 02:39 PM a écrit : mais normalement y'a pas un tuto pour savoir comment changer la radio de mode ?
Voilà :)
http://www.heli4.com/article62.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En résumé on ne déplace réellement aucune commande, on se contente juste de déplacer 3 éléments mécaniques d'un côté à l'autre:

- Le petit bout de plastique et son ressort
- la languette qui sert pour le crantage

Et ensuite on intervertit les prises les deux potars concernés (cyclique longitudinal et gaz).

De toute façon, si mécaniquement tout est correct sur ta télécommande pour le mode 2 (au niveau crantage et ressorts) , il suffit d'intervertir des connecteurs pour résoudre ton problème.

Posté : 14 déc. 2007, 17:44
par fred 68
salut Deelight !!!

merci pour le lien. j'ai regarder ce tuto, et j'ai fait exactement ce qu'il dit de faire. j'ai changer de place ressort et le cran pour les gaz, jusque là tout va bien,

ensuite j'ai interverti les 2 prises (gaz et profondeur), et ça n'a pas fonctionner.

Posté : 14 déc. 2007, 17:49
par Deelight
Si tu as interverti 2 prises, ça à forcément interverti deux commandes sinon on est dans la quatrième dimension :)

Par contre quand tu dis "vu que ça ne marchait pas j'ai carrement inverser les 2 potards avec les trim", tu veux dire que tu as physiquement déplacé les potentiomètres ?

Posté : 14 déc. 2007, 18:00
par JF_SE
ouah l'autre y squatte chez moi !! :lol:

Posté : 14 déc. 2007, 18:03
par Deelight
Ah ouep désolé, j'ai répondu à la question sans trop faire gaffe où elle était posée...
Je te rends ton Padawan :)

Posté : 14 déc. 2007, 18:05
par JF_SE
it was a joke......

de toute facon sur ce coup j'avais pas plus de réponse a lui donner....mais c'est bien ca veux dire qu'il y a d'autre personnes qui lisent les sections de tutorat..... :)

Posté : 14 déc. 2007, 18:18
par fred 68
Bon les gars !!!

il est grand temps de remettre les pendules à l’heure.



JE SUIS UN IDIOT !!!!!!!!!!!!! :angry:

Mon raisonnement était juste depuis le début, j’ai tout changer comme il le fallait, mais pour le remontage des connexions, je me suis fié au plan que j’avais dessiné avant de tout débrancher, ;)

et je vous laisse deviné ce qui ce passe quand on remonte le tout en ce fiant à un schéma électrique qui comporte une erreur !!

tout ça parce que au lieu de bien rester concentrer sur ce qu’on fait, on veut aller plus vite que la musique car on est presser et exciter à l’idée d’essayer son nouveau mode de radio!!

conclusion: je suis un gros naz !! le probleme est désormais résolu !! et merci à vous d'avoir pris le temps de m'aider :D :D

ps: promis, plus jamais je vous fait un coup comme ça !!! :lol:

Posté : 14 déc. 2007, 18:24
par Deelight
Le principal c'est d'y être arrivé :)

J'ai peut-être l'air de ne pas avoir eu de problème pour cette manip, mais en réalité je ne faisais pas le fier quand j'avais des bouts de plastiques plein le bureau, et que les ressorts sautaient à l'autre bout de la pièce pendant que j'essayais de revisser le bazar :)