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Posté : 23 oct. 2008, 19:42
par Proteus
superbe !!!
Posté : 23 oct. 2008, 20:31
par heliman
Posté : 23 oct. 2008, 20:35
par Proteus
il faut absolument que tu mettes une bande en travers au dessus et en dessous sur quasi toute l'envergure sinon elle va s'ouvrir comme un oeuf au premier virage
Posté : 23 oct. 2008, 21:36
par shintaro
perso j'ai du scotch dessous et un jonc carbone, rien dessus et ca tient tres bien comme ca!
Posté : 24 oct. 2008, 00:43
par Joffrey
Heliman, tes protège servos ne tiendront pas plus d'un seul atterrissage sur sol dur.
Posté : 24 oct. 2008, 07:35
par heliman
J'ai mi ca pour l'instant en fait quand il tomberons j'en referait des "mieux"

Posté : 24 oct. 2008, 14:39
par fporte
Salut Heliman, pour la colle j'ai mis de la neoprene en bombe, marque Sader, trouvee chez Meroy Lerlin. Apres une couche, le sctoch arme tient impecc...
a+
Posté : 24 oct. 2008, 14:52
par Proteus
ou tu te trouve un hyperburo megabureau ou autre avec du scotch arméde marque 3M, il tient impec
Posté : 24 oct. 2008, 16:46
par chtipanda
heliman geef59 a fait les même protections et avait un déséquilibre en plané avec cette solution
Posté : 24 oct. 2008, 21:30
par Thanh
Bonsoir chtipanda
Dis moi tes leds sur ton aile c'est quoi comme led...des leds à fortes luminositées et tu l'alimentes sur 11V ou sur 3V et c'est quoi la valeur de la résistance sur la led.
J'en ai des leds à fortes luminositées (bleu, rouge et blanche) on m'a dit que la valeur de la résistance n'est pas la même pour chaque couleur.
Si tu peux me donner les renseignements ça sera cool de part.
Merci
Posté : 25 oct. 2008, 12:42
par Ponch'
la swift lumineuse c'est la mienne et pas celle de chtipanda...

non mais quoi encore!
Chtipanda l'a gentiment prise en photo le soir de son premier vol.
Alors pour les led, effectivement, la tension et le courant nominal dépend de la couleur de la led. pour les miennes (attention ça peut éventuellement varier un peu d'un fournisseur à l'autre) :
-Led blanche : 3.6V-20mA
-Led bleue : 3.6V-20mA
-Led rouge : 2.0V-20mA
Pour connaitre la résistance adéquate, tu mesures la tension de ton bec. Tu connais la tension de la led et le courant qui doit traverser la résistance donc tu peux déduire la valeur de la résistance, en sachant que :
U=R*I dans une résistance
et la tension aux bornes du bec est égale à la somme de la tension aux bornes de la led plus celle aux bornes de la résistance.
Un petit exemple pour illustrer :
Pour une led blanche :
Mon BEC délivre 5.03V donc la tension aux bornes de la résistance doit être de :
5.03-3.6=1.43V
Je peux en déduire la valeur de la résistance : R=U/I=1.43/0.02=71.5ohms.
Attention, I dans la formule est en ampère ( 20mA=0.02A )
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair.
Pour info, sur ma swift, il y a 20 diodes alimentées par un BEC séparé. Le BEC du contro avait l'air de ne pas trop apprécier les 400mA supplémentaires.
Posté : 25 oct. 2008, 17:07
par chtipanda
Posté : 25 oct. 2008, 17:14
par Joffrey
Je suis en train de finir le montage de ma maxi swift, après avoir terminé (et essayé) hier soir celui de la mini swift
J'en profite pour vous filer une astuce que j'ai découvert il y a peu :
pour bien faire coller le scotch armé sur de l'EPP : frottez le avec votre ongle après application en appuyant assez fort.
Vous verez la différence

Posté : 25 oct. 2008, 17:20
par chtipanda
la mini swift soit dit en passant et super légère et hyper-sensible n'est ce pas joffrey j'attends de voir la maxi impatiemment

Posté : 25 oct. 2008, 18:11
par Proteus
j'ai un truc chi..t sur ma swift (ca m'agace plus pour le principe, elle vole à merveille) je suis obligé de relever l'elevon gauche de 3 degrés par rapport au droit (le droit à à plat et le gauche relevé) je cherche d'ou ca peut venir. j'ai remarqué que l'elevon gauche est vrillé (vers le bas en bout d'elevon) je vais tenter de le redresser sous "presse" pour voir si ca vient de la.
c'est juste chi..t pour les tonneaux, ca barrique à gauche alors que à droit c'est bien dans l'axe.
par contre vais bientôt passer à la 8x6, ca commence à plus être assez rapide pour moi

Posté : 25 oct. 2008, 18:17
par chtipanda
Posté : 25 oct. 2008, 18:21
par Proteus
meuh non : A DONFFFF !!!!!!
pas d'expo, full debattement et plein gaz , j'adore

)
Posté : 25 oct. 2008, 18:55
par chtipanda
j'en été sur ....la vitesse gagne ,je l'avait dit .
mais pas d'expo et full débattement fini les vol raz du vol , parce qu'après mon premier vol j'ai vue que je n'avais pas le niveau pour cela
mais en altitude ce doit être pas mal en effet .........
dragonseb nous fait des raz motte a fond la caisse et joffrey des vol dos a vitesse réduite a raz des pâquerettes de quoi faire plaisir a tout le monde
chaqu'un son style mais tout le monde s'y retrouve je voit

Posté : 25 oct. 2008, 19:08
par Proteus
ba je suis à 1 m de la piste en raz-motte à fond ,à peut prés, je pense que je pourrais encore descendre mais j'ai pas encore le niveau.
non pas de pb sans expo, suffit d'être doux sur les manches. l'expo c'est une béquille, faut le virer des que possible.
Posté : 25 oct. 2008, 20:53
par Thanh
Bonsoir Ponch'
Je te remercie pour les indications des calculs j'ai un peu zappé tout ça depuis 30 ans
Je vais me faire les leds car j'en ai tout un stock, reste à acheter des résistances

Posté : 26 oct. 2008, 00:10
par Joffrey
Moi aussi j'ai une de mes swifts qui barique en tonneaux et dont les ailerons ne sont pas symétriques.
Je pense que ça vient de mes guignols qui sont pas exactement à la même hauteur ni à la même distance de la charnière (normalement le trou doit être à la verticale de l'axe de rotation).
Je l'ai démontée et déscotchée avant hier, dès que je l'ai remontée et procédé a ces réglages, je donnerai le verdict.
Sinon, la mini swift est opérationnelle.
le moteur AXI recommandé et ESC 6A sont très suffisant. Mais j'ai changé les servos 4gr par des HXT500 car les 4gr ont duré 3 minutes de vol avant de péter un pignon ...
Elle sort à 170 gr avec lipo
La maxi aussi est prête, elle sort à 950 grammes elle par contre
J'ai vraiment hate, les tests de poussée en intérieur sont ahurissants (le souffle a renversé une chaise

)
Tests demain si le vent le permet

Posté : 26 oct. 2008, 08:27
par chtipanda
Posté : 26 oct. 2008, 13:43
par Joffrey
Une ptite photo avant le premier vol de la maxi à côté de sa petite soeur la mini.
J'ai pas collé les winglets pour comparer avec la mini swift

Posté : 26 oct. 2008, 14:05
par Proteus
en effet, ca fait une différence de taille

Posté : 26 oct. 2008, 17:23
par nautler
salut a tous
voila je suis novice en se qui concerne les configues de propulsion
donc je voulais savoir si quelques chose cloché dans la configue de ma switfII
combo
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Prop_Combo" onclick="window.open(this.href);return false;
avec lipo 1300ma 3s et prop 08,38
c'est mon premier vole et je trouve que cela ne tire pas violant.
merci d'avance ..
Posté : 26 oct. 2008, 17:49
par chtipanda
une 8.6 c'est plus rapide relie tout le poste il y a une mine de renseignement sur les swift

Posté : 26 oct. 2008, 18:02
par nautler
merci
c'est vrai que c une mine d'info ce fofo
mais n'existe t'il pas de tableau de concordance, taille d'hélice, puissance moteur etc...
merci quand méme pour la taille d'hélice
+++
Posté : 26 oct. 2008, 18:09
par chtipanda
EricRC37 @ 14 Sep 2008, à 08:23 a écrit :
Et bien c'est fait... Malgré un peu de vent (10 km/h environ)... J'ai osé
J'ai repris les règlages "au pif" et c'est parti directe, 2 ou 3 petits coups de trim et c'était bon...
1° impression... C'est vraiment fun une aile...
Elle va nettement moins vite que mon Minimag "boosté", mais quel pieds de voler à raz du sol, et quel maniabilité...
Elle vole très bien 2S, même si c'est pas une bombe... Par contre, elle plane d'enfer, elle est très légère...
J'ai une 8X3.8 et j'ai l'impression que ça mouline... Je vais tenter une 8X6...
Je pense que je vais faire comme toi, garder celle là pour planer et en monter une autre pour la vitesse...
Peut-être la Maxi, avec un très gros moteur
eric37 pourra te confirmé

Posté : 26 oct. 2008, 18:20
par nautler
pareil que pour eric
un peu de vent en rafale , la swift2 se fait un peu emporté mais je pouvait contré
avec la 8x3,8 je trouve que sa mouline un peu, impossible de faire des grosses monter a la vertical, mais vu ma maigre experience c'est peu etre pas plus mal..
sinon le vol se déroule pas mal , apres 2 ou 3 lancés foireux (c'est ma premiere fois que je fais voler un avion) je reussit enfin a la faire monté gentillement
et a volé

quelques virages plus tard et 2 ou 3 vol planer sans le moteur (exelent le gros calme d'un coup) je la pose comme une fleur .
un vrai régal vivement le prochain vol

Posté : 26 oct. 2008, 19:41
par Joffrey
8x6 ! C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'instant. Il me reste à tester la 7x7 ou 7x6 qui devrait être pas mal non plus.
Mais 8x4, elle avance pas <_< par contre elle a un sacré couple pour remonter au vent.
Je ressort la 8x4 quand ça souffle beaucoup et que je cherche à gratter
Posté : 26 oct. 2008, 22:31
par nautler
rohhhh.!!!
ils l'ont pas celle la chez flash rc
http://www.mscomposit.com/airplanes/ele ... -wing.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 27 oct. 2008, 08:55
par EricRC37
Je vois qu'il y a de + en + d'adeptes de la Swift...

C'est trop fun, non?...
La mienne est montée différemment, suite à mes déboires avec mon moteur Tower pro..
J'ai monté un moteur d'hélico de 4200Kv avec une 3X3... Et j'adore comme ça...
316 g avec un lipo 1000 mah... ça plane tout seul et je peux voler au raz du sol à vitesse plus que réduire (je la suis en marchant)...
Par contre, plein gaz.... Waouh... Hurlement d'un jet (j'adore)... Montées fulgurantes (je coupe qd je commence à plus la voir)...
D'après votre logiciel, elle prend environ 33000 tours pour une vitesse de 135 Km/h... Difficile à dire... En tout cas, je vais plus vite sur le terrain que le jet d'un "collègue"...
Je vais tenter mieux avec une 4.5/4.5, mais il faut changer l"Esc et le lipo...
Bon vols à tous... En Swift...

Posté : 27 oct. 2008, 09:45
par chtipanda
ericRC37 quel est ton moteur est ton esc 18/20a a priori
t'es déboire avec le tower pro ne vienne t'il pas du bobinage qui casse a sa base finger a eut ce problème il faut absolument que les fils soit bien maintenue ou il casse
de mon coté il a noircie un peu mais rien de méchant

Posté : 27 oct. 2008, 10:46
par EricRC37
Salut...
Mon moteur est un Elf Hobby et mon Esc un 18A Multiplex, avec un lipo Protronic 1000 15C, ça chauffe pas, j'ai 6 mn d'autonomie en vol rapide et ça reste très léger...
Pour le T. Pro, il tournait mais chauffait et sentait le crâmé...
Pas grave, je suis fan de ma config actuelle... Le pied, c'est les passages à fond près du sol... Même les pilotes de thermiques sont impressionné par le bruit et "se poussent" qd j'arrive... J'adore ce hurlement...

Posté : 28 oct. 2008, 16:13
par chtipanda
Posté : 28 oct. 2008, 20:36
par nautler
salut
je voulais savoir si je peu mettre un esc moin puissant que conseillé
je developpe, j'ai un combo 2409-12 tower avec esc de 25a
peut on descendre a un esc de 18a
arf c'est moche d'etre noob

Posté : 28 oct. 2008, 22:47
par chtipanda

la mienne en vol dos
le decollage maxi swift joffrey

dans les champs

impressionnant non
Posté : 28 oct. 2008, 23:47
par nautler
la maxi ait vraiment balaise
arf sa donne envie

Posté : 29 oct. 2008, 00:27
par eternel
salut
oui j'ai hate de voir une video de maxi
vraiment superbe ca impose le respect il n'y a pas beaucoup de personne avec cette echelle

Posté : 29 oct. 2008, 09:29
par EricRC37
Alors, alors, elle vole comment cette maxi ?...
