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Posté : 02 oct. 2008, 23:00
par Affrique
Bon, puisque l'on verse dans la caritatif (nan! Je déconne, c'est juste pour faire semblant d'être désagréable :lol: )
J'ai monté mon CN12 coté gauche en conservant le support d'origine. Ca s'est soldé par un petit problème de desserrage des vis dû au ramollissement du plastique à cause de l'échauffement du moteur.
J'ai fait alors une sorte de rondelle du diamètre du moteur percée bien sûr du passage de l'axe mais percée aussi de 2 trous à l'entre-axe des fixations du moteur pour avoir un serrage correctement réparti. Un peu de frein filet et ça n'a plus jamais bougé.
Le frein filet: compte tenu du faible effort sur les vis, à condition de bien dégraisser à l'alcool les vis et les taraudages du moteur (là, c'est quand même moins facile!) de la colle cellulosique de bureau suffit amplement.
Fixation de l'hélice: là, j'ai pas compris. un jour, j'ai perdu l'écrou en vol (normal compte tenu du sens de rotation) mais surprise, bien que l'hélice pousse vers le moteur puisqu'il est à gauche, ben elle a giclé! :blink:
La solution: écrou "Nylstop" c'est à dire avec un frein nylon intégré. A défaut, on met un contre-écrou.
Pour Proteus: tu ne perds pas l'écrou, car ton moteur est à droite ce qui a pour effet de serrer cet écrou à chaque mise en rotation de l'hélice.

Posté : 03 oct. 2008, 12:01
par ferrarinero
Merci affrique pour les infos. ;)

Sinon retour aux mosfets:
pour info, j'ai commandé mes mosfets, un paquet de 5. y'a plus qu'à...

En fait, la commande a été annulée <_< . je sens qu'ils sont pas prêts d'arriver ces mosfets. J'vais pas mettre 12 euros de FDP non plus. Si quelqu'un a une idée en passant...

Posté : 03 oct. 2008, 12:41
par Affrique
Tu as peut-être besoin d'un fer à panne fine pour souder tes mosfets, ça atténuerait tes frais de port.

Posté : 03 oct. 2008, 13:03
par Katosan
Salut les gars merci pour les infos.

Affrique, j'imagine que l'on ne trouve ce type d'écrou que dans des mag de modélisme vu la taille micronanométrique.
Je pensais que l'hélice à gauche permettait un refroidissement efficace puisque sous le souffle permanent de l'AC, mais tu l'infirmes visiblement.

Alors Ferrarinero, on s'auto cite ? A quand une video toi ? Je pense faire la mienne ce weekend...

Bon app.

Posté : 03 oct. 2008, 13:55
par ferrarinero
Tu as peut-être besoin d'un fer à panne fine pour souder tes mosfets, ça atténuerait tes frais de port.

J'ai un bon fer, normalement pas de pb avec. ;) . Mais j'vais p'tete suivre les conseils de thanh qui me dis de finalement commander le récepteur de chez Ckado. d'après lui, c'est risqué de souder :(

Alors Ferrarinero, on s'auto cite ? A quand une video toi ?

Ouai j'm'auto cite. Mais ça me gave cette histoire de mosfets et de prix. j'ai p'tete trouvé une solution avec Thanh.
Au sujet de la vidéo, j'en aurais bien fait une pour vous montrer ce que ça donne avec un moteur d'origine et de la même manière j'en aurais fait une autre avec lipo 3S et moteur d'origine. Le problème est que c'est un pote à moi qui a l'appareil numérique <_< , donc pas de vidéo pour le moment. Sinon, j'viens d'avoir mon chargeur Esky, impecc, manque plus que la batterie et ce satané mosfet...

Je pense faire la mienne ce weekend...

A yes, enfin :D , c'est pas grave si tu fais pas 2 min de plein vols, c'est un début.

Posté : 03 oct. 2008, 14:34
par Katosan
Perso, je commence à regarder du côté Xtreme 380X et piloter le tout via un Spektrum DX6i (tant qu'à faire autant me mettre tout de suite à une bonne radio) que je connecterai à un 4en1 esky. En plus je pense que dans mon coin, je suis parasité sur le 35 MHZ. Donc en passant sur du 2,4 GHZ, plus de souci et un contrôle sans faille.
J'ai un genre DM4 en montage pépère, je revendrai mon DF4 de base remis à neuf par la suite. Je pense que d'ici la fin de l'année je serai sur DM4.

As tu commencé les statio à haute altitude ?

@+

Posté : 03 oct. 2008, 15:03
par dym801
DX6i -> spektrum -> recépteur specktrum obligatoirement.
Oublie le 4en1 esky.

Si tu passes sur specktrum, tu es obligé de passer en ES sur ton d(FM)4.
Désolé pour cette réponse expéditive mais je prends la route.

Bon week end et bons vols à tous :)

Posté : 03 oct. 2008, 15:19
par Katosan
dym801 @ 3 Oct 2008, à 14:03 a écrit : DX6i -> spektrum -> recépteur specktrum obligatoirement.
Oublie le 4en1 esky.

Si tu passes sur specktrum, tu es obligé de passer en ES sur ton d(FM)4.
Désolé pour cette réponse expéditive mais je prends la route.

Bon week end et bons vols à tous  :)
Salut Dym !

Merci pour ton avertissement. Permet moi avec quelques réserves de m'inscrire en faut sur cette réponse définitive. Watch ben ça :
fr.youtube.com/watch?v=lHnXLi2dnCI

jpgabz l'a testé et me confirme que ça marche bien.

Je testerai donc, un jour :).

Edit : En me relisant, je m'aperçois que je n'ai pas mentionné DX6i/Esky 4en1 et AR6200 évidemment. D'où peut-être ton scepticisme.

Posté : 03 oct. 2008, 20:52
par Affrique
Katosan @ 3 Oct 2008, à 13:03 a écrit : Affrique, j'imagine que l'on ne trouve ce type d'écrou que dans des mag de modélisme vu la taille micronanométrique.
Effectivement comme chez Weymuller par exemple dans le matos Graupner.
Cependant, cela se trouve aussi chez les marchands d'outillage pour la bidouille mécanique.
Je pensais que l'hélice à gauche permettait un refroidissement efficace puisque sous le souffle permanent de l'AC, mais tu l'infirmes visiblement.
Bof, l'air soufflé, d'où vient-il? De l'avant et aspiré dans l'axe de l"hélice, alors...

Posté : 03 oct. 2008, 21:20
par ferrarinero
Lut'

J'reviens vous parler de mes mosfets. Ben en fait, p'tete qu'on n'en parlera plus, car thanh m'a convaincu de ne pas le faire mais d'acheter plûtot un 4en1 walkera de 2008 à dble mosfet (mais pas sûr à 100% :( ). Mais avant d'en prendre un j'ai décidé de créer un système de refroidissement du 4en1 d'origine (qui sait, il pourra alors peut être résister au 11.1v). J'vous tiens au courant sur ce système. Vous remarquerez que je change tout de même souvent d'avis en ce moment :D (au début c'était lipo 2s puis 4en1 esky et doublage mosfets, là on arrive au 3s sur un 4en1 d'orige)

Sinon en ce qui concerne la batterie qui m'intéressais sur Ckado étannament elle ne possède pas de Tdean. Voici ce que l'on m'a répondu:

Bonjour

oui elle possède un connectique JST et une prise balance

mais pas de T dean

On fait comment pour la recharger avec un chargeur Esky alors? merci

Posté : 03 oct. 2008, 21:24
par Affrique
Normalement, on recharge pas la prise d'équilibrage. Où est le problème? :blink:

Posté : 03 oct. 2008, 21:26
par ferrarinero
Normalement, on recharge pas la prise d'équilibrage. Où est le problème?

ben je ne sais pas, mais il n'y a pas de T dean. Si pas de Tdean je ne peux pas la recharger, nan?

Posté : 03 oct. 2008, 21:32
par Affrique
Avec un chargeur Esky, tu ne recharges pas par la prise de puissance, pour le reste, changer une prise, ce n'est quand même pas un problème! Je pige pas bien :(

Posté : 03 oct. 2008, 21:41
par ferrarinero
Avec un chargeur Esky, tu ne recharges pas par la prise de puissance, pour le reste, changer une prise, ce n'est quand même pas un problème! Je pige pas bien

ben en fait moi non plus je ne pige pas :lol: .
J'reprends depuis le début. est-ce un problème s'il n'y a pas de Tdean sur cette batterie?

Posté : 03 oct. 2008, 22:08
par Affrique
On tourne en rond là!
Je reprends: si j'ai bien compris (y a des fois où il faut m'expliquer longtemps :( ) tu veux recharger une batterie pourvue d'une prise d'équilibrage avec un chargeur Esky? Tu recharges donc par cette prise, ce qui est la seule solution avec un tel chargeur.
Pour le reste si ta batterie ne peut pas se brancher sur ton ESC, tu soudes une autre prise.
Quiproquo?

Posté : 03 oct. 2008, 22:19
par ferrarinero
A on peut donc recharger par la prise balance avec le chargeur Esky . C'est ça?
Le Tdean permet de brancher la batterie sur un ESC. J'ai un peu de mal à comprendre aussi là. :lol:

Posté : 03 oct. 2008, 22:26
par Katosan
ferrarinero @ 3 Oct 2008, à 20:41 a écrit :
Avec un chargeur Esky, tu ne recharges pas par la prise de puissance, pour le reste, changer une prise, ce n'est quand même pas un problème! Je pige pas bien

ben en fait moi non plus je ne pige pas :lol: .
J'reprends depuis le début. est-ce un problème s'il n'y a pas de Tdean sur cette batterie?
Woooh ! Tout doux Ferrari :) n'emballe pas les chevaux.

Voila :
Image

Posté : 03 oct. 2008, 22:26
par Katosan
ferrarinero @ 3 Oct 2008, à 21:19 a écrit : A on peut donc recharger par la prise balance avec le chargeur Esky . C'est ça?
Le Tdean permet de brancher la batterie sur un ESC. J'ai un peu de mal à comprendre aussi là. :lol:
Perfecto !

Posté : 03 oct. 2008, 22:29
par Affrique
ferrarinero @ 3 Oct 2008, à 22:19 a écrit : A on peut donc recharger par la prise balance avec le chargeur Esky . C'est ça?
Le Tdean permet de brancher la batterie sur un ESC. J'ai un peu de mal à comprendre aussi là. :lol:
:blink: :blink: :blink:
Ouais, je me suis mal exprimé, c'est le problème en suivant plusieurs posts à la fois :(
Ta prise T se branche sur ton récepteur 4 en 1. Seulement, normalement ton récepteur est équipé d'une prise JST, donc il y a peut être de la soudure à faire.

Posté : 03 oct. 2008, 22:32
par ferrarinero
Woooh ! Tout doux Ferrari  n'emballe pas les chevaux.

Ouai t'as raison, j'ai failli partir ;)

Seulement, normalement ton récepteur est équipé d'une prise JST, donc il y a peut être de la soudure à faire.

Mon 4en1 à un JST et la batterie aussi, pourquoi faire une soudure? j'ai pas bien compris là

Posté : 03 oct. 2008, 22:37
par Affrique
Ben alors, pour quoi tu nous parles de prise T?

Posté : 03 oct. 2008, 22:39
par Katosan
ferrarinero @ 3 Oct 2008, à 21:32 a écrit : Mon 4en1 à un JST et la batterie aussi, pourquoi faire une soudure? j'ai pas bien compris là
Rien, rien à faire sauf si ta batterie est en Dean et même il existe des convertisseurs dean -> JST

Posté : 03 oct. 2008, 22:40
par Katosan
Affrique @ 3 Oct 2008, à 21:29 a écrit : Ouais, je me suis mal exprimé, c'est le problème en suivant plusieurs posts à la fois :(
J'ai suggéré à Bioris une section Salon Chat :P

Posté : 03 oct. 2008, 22:43
par ferrarinero
Ben alors, pour quoi tu nous parles de prise T?

Ben désolé affrique, on sait un peu mal compris. Mais effectivement on s'en fou de la T puisqu'il y en a pas.

J'ai suggéré à Bioris une section Salon Chat 

ouai pourquoi pas, mais on cause bien ici aussi. c'est un chat secondaire :lol:

Posté : 04 oct. 2008, 18:44
par ferrarinero
Salut à tous!

Bon aujourd'hui j'ai commandé une lipo 3s esky. Voilà ça c'est fait.
Sinon, p'tite frayeur avec l'hélico, j'ai cassé un petit bout de pâle ce qui emmène à changer cette pâle. Donc je la change, je mets la même et là l'hélico tremble étrangement :blink: . j'ai pourtant aligné parfaitement les pales! énervé encore une fois, j'démonte tout (ou presque) pour voir si ce n'est pas l'axe (ça serait étonnant j'ai pas eu de gros chocs). Ce n'est pas l'axe :)
Je décide de changer les 2 pâles par 2 neuves et là c'est bon. Il devait y avoir une légère différence entre les 2 autres pâles. y'a des trucs comme ça...
Y'a autre chose d'étonnant, quand la batterie est presque déchargée, l'AC s'affole (moteur n'est pas constant) et globalement l'hélico est instable au sol. Est-ce normal?

Posté : 04 oct. 2008, 22:33
par Affrique
On est bien en 2S là? Quand ta batterie est à bout de souffle, tu te retrouves avec une tension de l'ordre de 6V voire même moins alors qu'initialement le récepteur est prévu pour fonctionner sous une tension nominale de 8,4V. Il est donc tout à fait possible que l'électronique commence à patouiller à cette tension très basse.
Que l'hélico soit instable à ce stade où il est au ras du sol est alors normal d'autant plus que tu es dans l'effet de sol qui accroît encore cette instabilité.

Posté : 04 oct. 2008, 22:42
par ferrarinero
On est bien en 2S là?

En NiMH 8.4.

Que l'hélico soit instable à ce stade où il est au ras du sol est alors normal d'autant plus que tu es dans l'effet de sol qui accroît encore cette instabilité.

En fait ce qui est bizarre c'est le moteur AC qui fait des à coups (comme s'il manquait de carburant :lol: ) . ça ce passe aussi quand la batterie est chargée. Je m'explique: à faible gaz au sol, pas de pb. Le pb se passe juste avant le moment ou les tours sont suffisant pour envoyer l'hélico en l'air. dès que l'hélico est en l'air, plus de pb. Mais j'me demande si ça ne vient pas d'un mauvaise charge de la batterie, car j'l'ai chargée lorsqu'elle était à moitier pleine et là elle tient 2 min au plus <_< . J'vais refaire un bonne charge et on verra ce que ça donne.

Posté : 04 oct. 2008, 22:54
par Katosan
ferrarinero @ 4 Oct 2008, à 21:42 a écrit : Mais j'me demande si ça ne vient pas d'un mauvaise charge de la batterie, car j'l'ai chargée lorsqu'elle était à moitier pleine et là elle tient 2 min au plus <_< . J'vais refaire un bonne charge et on verra ce que ça donne.
A moitié pleine (première chute de puissance), il ne faut recharger que 1H30 maxi.

Posté : 04 oct. 2008, 23:00
par ferrarinero
A moitié pleine (première chute de puissance), il ne faut recharger que 1H30 maxi.

Ben j'peux pas faire plus d'1h30. Le chargeur passe au vert tout seul lorsque s'est chargée. Mais si je la charge alors qu'elle n'est pas totalement vide, la charge va plus vite. ça met moins d'une heure

Posté : 08 oct. 2008, 12:50
par Katosan
Salut Ferrarinero !

Où t'en es de tes évolutions 4 en 1 ? As tu exploré la piste 380X d'Xtreme ? Magic Ice l'utilise sur son DM4 en 2S et il me confirme que ça vole très bien. J'ai demandé à Benjamin de CKado, rupture actuellement. Dispo visiblement chez Aliciajay au UK. Je me tâte.

@+

Posté : 09 oct. 2008, 15:47
par ferrarinero
salut katosan.

Ben pour le moment j'garde mon moteur, j'verrai s'il est bon en 3S. J'fais comme affrique ;) . Tente le 380, j'ai eu des écos là dessus. Tu m'diras c'quil donne
Pour le 4en1, j'vais faire un système de refroidissement ce WE, avec des pièces d'ordi de l'alu et du cuivre. D'après les lois de la physque, je devrais réussir à faire tenir le 4en1 d'origine avec 11,1V. j'touche du bois.

Au fait , on attend ta vidéo :D à +

Posté : 11 oct. 2008, 19:07
par ferrarinero
Re,

bon j'ai envie d'upgrader un peu mon petit hélico. J'voudrais bien mettre le rotor principal et porte pales standard d'un HB FP. Pensez vous que ce soit une bonne idée. Car depuis quelques temps mon héli vibre étrangement et c'est le moment de mettre quelque chose de plus fiable. merci

Posté : 11 oct. 2008, 19:22
par Katosan
Salut,

Si rien n'est cassé ou tordu, il n'y a pas de raisons. L'ensemble rotor DF4 en bon état et bien équilibré tourne très rond. T'as peut-être un loup quelque part, axe de rotor tordu, hub de rotor cassé ? Vérifie, mais normalement ça tourne rond. Le seul upgrade valable que je vois pour ta config serait un kit alu complet (hors hub) et un passage sur du Belt AC mais ça implique toute l'électro séparé, un ESC, une bonne radio...
http://www.aliciajay.com/xtreme-alloy-h ... rrency=EUR" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aliciajay.com/helicopter-upg ... -1230.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.addictive-hobby.com/product_ ... ts_id=1298" onclick="window.open(this.href);return false;



Je crois que je vais pas tarder à passer sur un genre super compy mais au minimum passer sur une bonne radio. Je reçois bientôt un combo moteur BL avec ESC, un Gyro Telebee. Manquera la DX6i avec son récepteur, un châssis comme le tien mais avec AC à courroie.

Je commence à bien progresser et à taper les translations mais je sens que je suis limite sur le DF4.

Je vais méditer avec mon Tuteur..

Posté : 11 oct. 2008, 20:26
par ferrarinero
T'as peut-être un loup quelque part, axe de rotor tordu, hub de rotor cassé ?

Ben ouai, j'dois avoir un os, c'est bizarre, j'arrive pas à trouver. En faisant tourner sans les pâles, je détecte pas d'anomalies. J'viens de mettre des neuves et identiques et j'ai tjrs le pb. ça me gave encore là,... mais j'ai l'impression que ça vient des pâles ou alors la barre de bell.
l'axe n'a pas l'air tordu, j'ai fait touner l'axe seul et il est droit. La tête de rotor est aussi neuve. c'est quoi le hub?

Je crois que je vais pas tarder à passer sur un genre super compy mais au minimum passer sur une bonne radio. Je reçois bientôt un combo moteur BL avec ESC, un Gyro Telebee. Manquera la DX6i avec son récepteur, un châssis comme le tien mais avec AC à courroie.

Pour tout ça, j'vais attendre encore ;) . Mais tu m'diras ce qu'il en est. Merci pour tes infos.

Posté : 11 oct. 2008, 22:13
par ferrarinero
bon, j'pense que j'vais mettre un rotor de compy ou p'tete celui que tu m'as dit katosan:
http://www.aliciajay.com/xtreme-alloy-h ... rrency=EUR" onclick="window.open(this.href);return false;
quelles pièces de cette page dois-je mettre pour avoir le rotor complet compy FP?:
http://www.aero-fever.net/index.php?cPath=20_24" onclick="window.open(this.href);return false;
y'a aussi ça: http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=569" onclick="window.open(this.href);return false;
Si t'as autre chose katosan...
merci
J'prendrais celui qui reviendra moins cher ;) merci

Posté : 12 oct. 2008, 00:58
par Affrique
Si les vibrations persistent uniquement avec les pales, tu as peut-être un problème de tracking. Quand ton rotor tourne à la vitesse du stationnaire, est-ce que les 2 pales passent bien dans le même plan?

Posté : 12 oct. 2008, 03:00
par Katosan
ferrarinero @ 11 Oct 2008, à 19:26 a écrit : c'est quoi le hub?
C'est la pièce en alu que t'avais et que tu as cassé, mastiquée...

Posté : 12 oct. 2008, 03:23
par Katosan
ferrarinero @ 11 Oct 2008, à 21:13 a écrit : quelles pièces de cette page dois-je mettre pour avoir le rotor complet compy FP?:
http://www.aero-fever.net/index.php?cPath=20_24" onclick="window.open(this.href);return false;
y'a aussi ça: http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=569" onclick="window.open(this.href);return false;
Aucune de ces liens !
Le premier fait référence aux pièces de Compy CP V2 qui est ce modèle :
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=580" onclick="window.open(this.href);return false;
Le second est un kit rotor pour CP.

Il te faut :
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=759" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=756" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=760" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=761" onclick="window.open(this.href);return false;
ou en alu
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=718" onclick="window.open(this.href);return false;

Faut rajouter les connecteurs longs et courts, la B2B, les palettes de hiler et te faire confirmer que le hub s'emboite bien sur le haut de l'axe de rotor principal du DF4.

Pour rappel, le compy est un dérivé niveau pièce des Honeey bee FP et CP. Donc toutes ces pièces peuvent éventuellement coûter moins cher (de peu) qu'en Compy.

Si tu souhaites, Baboon a un Swashplate, une couronne et son axe, un rotor ring xtreme à vendre :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=12693

+@

Posté : 12 oct. 2008, 11:20
par ferrarinero
Merci katosan!
J'pensais prendre ce que tu disais, à savoir ça:
http://www.aliciajay.com/xtreme-alloy-h ... rrency=EUR" onclick="window.open(this.href);return false;

Il me manquerait juste le "hub" et les connecteurs pour avoir le rotor complet?

Du coup j'prendrais juste une couronne et l'axe, du baboon et plus besoin de son Swashplate et rotor ring xtreme. c'est bien ça? merci

Posté : 12 oct. 2008, 11:27
par ferrarinero
Si les vibrations persistent uniquement avec les pales, tu as peut-être un problème de tracking. Quand ton rotor tourne à la vitesse du stationnaire, est-ce que les 2 pales passent bien dans le même plan?

Ben j'remarque surtout qu'à l'arrêt, après avoir juste fait tourner les hélices, les pâles penchent d'un coté. ET pourtant tout est suffisamment centré et serré