[Tuteur Birotors EricRC37] - Fermé -

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Verrouillé
benji4100
Colonel
Messages : 298
Enregistré le : 29 avr. 2008, 11:47

Message par benji4100 » 05 nov. 2008, 11:27

Bonjour,
Je pense que je vais rester sur les moteurs d'origine parceque 30 euros les deux moteurs Xtrems <_<

Pour les pièces alu je ne sais pas leur marques mais se sont les pièces alu spéciales pour lamav3/v4.

Sinon j'essaie de vider deux lipos par jour et je commence a faire un " presque" stationnaire :lol:

Merci des conseils.
Bons vols.
Benji
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 05 nov. 2008, 12:04

EricRC37 @ 5 Nov 2008, à 09:42 a écrit : @Sunny80 :

Qu'est que tu entends par "faire des cercles"... Tourner sur lui même ou faire une elipse avec l'AC stable ?...

Pour le moteur qui semble forcer, règle la position du moteur en mettant une feuille de papier à cigarette entre le pignon et la couronne...

Si ça force pas démonté, ni le moteur ni l'axe... Je vois pas autre chose...

Pour le démontage de l'axe principal, il faut enlever le vis sur la couronne du dessous, tirer pour sortir l'axe secondaire (il est possible qu'il faille tirer fermement...)... Sortir le hub et le cyclique (ca peut accrocher un peu au niveau des trous dans l'axe)... Enlever le roulement supérieur et la pièce qui bloque l'axe sur le dessus... L'axe principal sort ensuite par le dessous...

Attention au remontage, la rondelle entre la couronne et le roulement du dessous et le blocage du dessus ont un sens de montage (l'excroissance vers le roulement...)

Courage...



@ benji41000 : La marque de tes pièces alu ?

Pour les moteurs Xtrem, même remarque que pour Sunny80...

Maintenant, les moteurs d'origine sont suffisants pour un usage indoor... Il n'y a pas urgence non plus... plus de vivacité = contrôle plus difficile en intérieur... ;)

@+
Il fait des élipses (gauche avant droite arrière) sans toucher à rien, il ne tourne pas sur lui même j'ai réglé le pb avec la trim, impossible de tenir un stationnaire correct.
l'histoire du papier à cigarette, il fallait y penser. Sinon je vais reéssayer de démonter si ça ne fonctionne tjs pas.
Je m'occupe de ça ce midi.

un grand merci.
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 05 nov. 2008, 12:08

Un elipse assez ample vient la plupart du temps de la BB qui n'est pas libre de ses mouvements... A controler et à règler en se servant de la biellette...

Il faut qu'elle soit parfaitement libre et qu'elle soit dans le même plan que le rotor haut... Tu tiens le bon bout... ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 05 nov. 2008, 15:00

EricRC37 @ 5 Nov 2008, à 11:08 a écrit : Un elipse assez ample vient la plupart du temps de la BB qui n'est pas libre de ses mouvements... A controler et à règler en se servant de la biellette...

Il faut qu'elle soit parfaitement libre et qu'elle soit dans le même plan que le rotor haut... Tu tiens le bon bout... ;)
Message un peu plus optimiste, j'ai réglé la biellette de la BB comme tu me l'a indiqué, réussi à enlever les roues crantées, replacé comme il se doit le moteur (ceci dit la roue a un peu souffert je vais en commander une autre, le moteur lui est nickel).
De plus hier j'avais peur de prendre de l'altitude croyant que je ne contrôlerais pas la bébête, je crois que rester trés prés du sol ne permet pas non plus de faire un statio impec avec l'air, là je suis monté direct à 1 mètre, avec quelques réglages des trim c'était bcp mieux, et en tirant un peu sur le pas. J'ai donc réussi à effectuer un beau statio de 10 sec, un pro quoi :lol: .
Sans tes conseils je n'en serais pas là merci encore.
J'ai l'intention de mettre un plateau cyclique alu et d'installer ma barre et tête de rotor alu. Qu'en penses tu ? il me semble qu'on perd en stabilité ????
J'ai commandé un autre jeu de palls mais franchement je pense ne pas en avoir besoin, elles sont terriblement solides, mais aussi la clef allen (1,5)que j'ai du emprunté à mon bof pour le moment.
Au fait je suis assidument ton récit de vol, félicitation :)

Sunny
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 05 nov. 2008, 16:07

Merci Sunny80...

Pour l'alu, ça ne t'apportera rien tant que tu en es à apprendre le statio... C'est plus difficile à mettre au point et à règlé... A mon avis attends un peu d'avoir ton hélico en main...

Pour le statio, reste entre 50 cm et 1m... Si ton hélico est bien règlé, tu dois tenir le stationnaire qu'avec les gaz, l'hélico se déplaçant lentement à plat...

Au départ, il faut apprendre à maitriser calmement les gaz... Eviter le yoyo vertical... Ensuite, tu pourras commencer à faire de petites translations...

Bravo pour ces progrès... ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

benji4100
Colonel
Messages : 298
Enregistré le : 29 avr. 2008, 11:47

Message par benji4100 » 05 nov. 2008, 19:59

Bonsoir,

Je vais pas mettre l'alu, je vais suivre les conseils de mon tuteur :D
Je pense que je les mettrais quand j'aurais cassé les plastiques. :lol:

Sinon j'arrive a peu prés a tenir le stationnaire mais l'hélico a tendance à partir d'un coté ou de l'autre en avnçant <_< Mais je pense que c'est normal.

Sinon je ne fais plus le " yoyo vertical" j'ai compris que pour poser faut baisser les gaz et les remettre au ras du sol pour le poser " délicatement" :lol:

Sinon je n'aime pas trop le support batterie, je le trouve fragile <_< donc je vais essayer d'en bricoler un plus solide ou je vais le renforcer.

Merci de tes encouragements.
Bon vols
Benji
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 06 nov. 2008, 10:20

Salut Eric,

Tentative de vol hier, un vrai massacre, il est incontrolable, il fait des élipses énormes, même en réglant les trim, car il tourne tjs sur lui même aussi, enfin bref une vrai cata (j'ai également tourné un peu la vis sur le 4 en 1 ça améliore un peu). Je crois que ça vient de mon histoire de roue crantée du rotor principal abimé. j'attend ma commande impatiement pour voire si c'est bien ça. En tous cas en attendant, je ne peux pas le faire voler, je vais finir par l'exploser (soit dit en passant un Lama c'est vraiment hyper solide :lol: ) MAIS QUE PUIS JE FAIRE D'AUTRE ??????????????
suite au prochain numéro.

à trés bientôt
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 07 nov. 2008, 12:11

Salut Eric,

Juste une petite question, j'ai reéssayer hier, rien à faire aucune stabilité, j'ai remarqué que la bb était légèrement tordue et qu'elle faisait un peu balancier, mais à redresser pile poil il faut se lever de bonheur, penses tu que ça puisse venir également de là ? En tout état de cause j'en ai recommandé une :)
Mon fils lui ça le fait délirer de me voir me battre avec mon enfgin :lol: , moi un peu moins <_< quoique :lol: .
Pour info en fait même totalement instable j'arrive à le poser en douceur.

Merci

Sunny qui galère un peu lol
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 10 nov. 2008, 09:27

Salut à tous....

@Benji4100 : Que ton hélico "navigue" un peu à plat est normal, les simple turbulences créées par lui suffusent...

Maintenant s'il bouge un peu trop :

- Cyclique pas à plat, à corriger avec les biellette et affiner avec les trims...

- Mauvais équilibrage des masses, à controler en le suspendant par la BB, il doit être à plat ou légèrement vers l'avant...

@Sunny80 : La BB tordue est effectivement génératrice d'instabilité... Normal, son rôle principal est d'assurer la stabilité...

Bon bricolage et bons vols (indoors :( ) à tous... ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

benji4100
Colonel
Messages : 298
Enregistré le : 29 avr. 2008, 11:47

Message par benji4100 » 11 nov. 2008, 17:56

Bonjour,

Je ne pense pas que l'hélico bouge tant que sa, il navigue juste à plat, je pense que t'as raisons et que c'est " a cause de lui même ". ;)

Je vole un peu moins en ce moment, j'ai moins l'occasion mais j'essaie de voler au moins une fois par jour ;) Je suis en train d'essayer le vol de face est c'est pas facile :blink:

Sinon je reçois des bulles dragbee dans la semaine, je vous posterais des photos :) :P
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 13 nov. 2008, 11:58

Salut Eric,

Cela fait maintenant quelques jours que je n'ai pas volé, ATTENDANT MA BB qui n'est pas trés pressée d'arrivée (jour férié oblige), et sans elle je crois que rien n'est possible (je vais penser à m'en faire un stock pour la prochaine commande). Me conseilles tu tjs celle d'origine ??? ou puis je en prendre une autre peut être plus solide ?

Bon vols (indoor pour le moment)

Sunny

PS :Je penserais à mettre une petite photo de mon Lama dès que le site ne sera plus saturé.
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 13 nov. 2008, 12:07

Salut à tous...

@Sunny80 : La BB d'origine est bien... Pour la solidité, elles ont toutes le même diamètre... Patience... ;)

@Benji4100 : Pour le vol de face, il faut mémoriser que tu dois mettre le stick du latéral et de la profondeur dans la direction où il se déplace... Ca aide un peu...

Tu commences à attaquer le + difficile : L'inversion de commande... Bons vols ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 14 nov. 2008, 10:48

EricRC37 @ 13 Nov 2008, à 11:07 a écrit : Salut à tous...

@Sunny80 : La BB d'origine est bien... Pour la solidité, elles ont toutes le même diamètre... Patience... ;)

@Benji4100 : Pour le vol de face, il faut mémoriser que tu dois mettre le stick du latéral et de la profondeur dans la direction où il se déplace... Ca aide un peu...

Tu commences à attaquer le + difficile : L'inversion de commande... Bons vols ;)
Salut Eric,

Bon là j'ai vraiment besoin de conseils, j'ai changé la BB, bien réglé qu'elle soit bien libre, regardé si l'axe du rotor n'était pas tordu, vérifié les portes pales, le tracking etc........ enfin je crois avoir fais le tour du bébé, mais rien y fait, il fait tjs des élipses (gauche avant droite arrière) et c'est tjs de cette façon jamais l'inverse. j'ai fait tous les réglages, fait en sorte que le plateau cyclique soit droit avec les tringles, mais sur un bi je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.
Si tu préfères je ne fais pas yoyo avec les gaz au contraire je les met à un cran nécessaire pour que l'hélico prenne de l'altitude tout de suite et ensuite tjs obligé de corriger assez fortement avec la commande du cyclique pour ne pas qu'il part en élipse, même les trims arrières toute je dois tirer sur le manche en vol et corriger. dois je démonter entièrement l'axe des rotors, les roues crantées et le cyclique et tout remonter ? (aussi il n'y a pas de jeux). Je suis face à une impasse cher grand maître.

Merci

Sunny tjs en galère lol
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 14 nov. 2008, 13:09

Effectivement... C'est bizarre... :unsure:

Tu perdras pas ton temps à vérifier l'axe complet, on sait jamais...

Mais un elipse... C'est la BB normalement... as-tu essayé de dévisser la biellette de BB, tours par tours...? Commence par la serrer presque à fonds... ;)

Tiens moi au courant... :huh:
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 14 nov. 2008, 17:02

EricRC37 @ 14 Nov 2008, à 12:09 a écrit : Effectivement... C'est bizarre... :unsure:

Tu perdras pas ton temps à vérifier l'axe complet, on sait jamais...

Mais un elipse... C'est la BB normalement... as-tu essayé de dévisser la biellette de BB, tours par tours...? Commence par la serrer presque à fonds... ;)

Tiens moi au courant... :huh:
Salut Eric,

Ok je démonte tout ce soir, revérifie, et te dis ce qu'il en est demain.

Merci

Sunny
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 14 nov. 2008, 18:01

Fais le règlage que je t'ai indiqué avant... ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 15 nov. 2008, 11:37

EricRC37 @ 14 Nov 2008, à 17:01 a écrit : Fais le règlage que je t'ai indiqué avant... ;)
Salut Eric,

Bon ça va beaucoup mieux, t'es un chef, j'y ai passé pas mal de temps mais j'y suis arrivé, statio en bonne et dû forme. quelques prise de risques et 2, 3 frayeurs, mais pas de bobos. Allez ce WE go to my sister's chantier (et oui c'est le manque de place qui me frustre), j'espère continuer comme ça. J'ai essayé l'hélico face à moi, pas de stress et c'est passé tout seul, en gros que du plaisir.

Je continu sur ma lancé, j'attend impatiement cette fameuse journée sans vent.

merci beaucoup, bons vols

Sunny
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 18 nov. 2008, 11:21

Salut Eric,

J'ai pu faire mes vols en outdoor hier, Vidé 4 lipo. Il y avait une légère brise mais rien de bien méchant, j'ai quand même eu le droit à une belle raffale qui me l'a envoyé dans les graviers :huh: (tête de rotor plastique cassé, j'ai mis ma tête de rotor alu), c'était plus calme ensuite, qu'est ce que c'est cool de le voire faire de beaux 8. J'avais placé plusieurs petites planches dans le jardin pour le poser dessus, j'ai plutôt assuré. Posé sur les planches, sur la table de jardin, petites translations assez hautes, redescendu en 8, statio parfait à 2 m, vol de face, en bref hier était un grand jour, que du bonheur (une lipo ça va vite bord....l, je vais m'en commander d'autres). Penses tu que je puisse prendre les lipos Xtrem avec les moteurs d'origines ?

Merci pour ton aide
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
ced38
Chevalier Jedi
Messages : 1222
Enregistré le : 05 oct. 2008, 14:19
Localisation : Lyon (Pont de chéruy)

Message par ced38 » 18 nov. 2008, 12:21

Salut, les lipos Xtreme vont très bien avec les moteurs d'origines.

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 18 nov. 2008, 15:30

ced38 @ 18 Nov 2008, à 11:21 a écrit : Salut, les lipos Xtreme vont très bien avec les moteurs d'origines.
Salut Ced38,

Merci, je vais me lancer alors ;)

Eric

par contre, j'ai l'impression qu'il n'est pas trés vif quand tu veux le lancer sur l'avant (réglage des tringleries de serveau en dévissant un peu, ou je change de trous ????) quand on dit derniers trous, ce sont ceux plus près des serveaux ou ceux du bout ??? j'aimerais qu'il soit un peu plus vif car dans sa configuration actuel ça commence à gérer pas mal (encore 2 lipos ce midi même avec un peu de vent pas de crash, je commence à le connaître mon moustique).

Merci

Sunny
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

benji4100
Colonel
Messages : 298
Enregistré le : 29 avr. 2008, 11:47

Message par benji4100 » 18 nov. 2008, 20:30

Bonsoir,

Alors sa y est j'ai tué mes pales Xtrems :lol: Mais je ne l'ai toujours par réassayer avec les pales de base mais j'éspere que sa le déstabilisera pas trop.

Sinon j'ai reçu mes bulles de dragbee et elles sont magnifiques :D

bons voles
Benji
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 21 nov. 2008, 10:20

Salut Eric,

De mieux en mieux, je n'ai tjs pas touché aux tringles de serveau et c'est un vrai plaisir en indoor, petit huit dans le salon, je le pose maintenant ou je le désir sans crash, je le ramène vers moi et l'attrape dans la main, et j'attaque sérieusement le vol de face avec quelques indécisions mais ça vient. 2 à 4 lipos par jour. Je m'éclate.

Bons vols à toi et tous tes padawans.
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
panpan
Sergent
Messages : 61
Enregistré le : 17 nov. 2008, 22:58

Message par panpan » 24 nov. 2008, 20:18

Bonjour je suis tout nouveau ds le domaine et je cherche un tuteur pour m'apprendre. J'ai actuellement un lama esky V3 et un dragonfly df4-1 (mais je l'ai explosé ds mon frigo c'est dc pourquoi j'ai acheté le lama!!!)
Pourrais tu etre mon tuteur???
- lama V3 Xtrem
- picooZ
- DF4#1 en attente de reglages.....peut etre passage en DM4.1

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 25 nov. 2008, 08:51

Bonjour à tous... ;)

Bien, le forum fonctionne normalement maintenant... Et mon informatique également j'espère... 15 j que je galère avec un vers, à priori...

@ Sunny80 :
Tu peux le rendre un peu + vif en éloignant la fixation de la biellette vers le dernier trou ectérieur... Mais attention, vérifie bien que celà ne force pas sur le servos... Le cyclique a ses limites d'inclinaison et si tu lui en demande trop, il va finir par se "démancher"... Ou alors tu vas tuer tes servos...

Mais bon attention, faut refaire les réglages et apprendre à compenser avec les gaz, plus l'hélico s'incline, moins il a de portance... C'est surtout utile en outdoor, pour lutter contre le vent... ;)

@ benji4100 : Félicitations, casser des pales Xtrem, il faut y aller :P

Une petite photo avec ta nouvellle bulle? ;)

@ panpan :
Bienvenue au club... A ton service ;)

Je suit content de voir que vous faites des progrets, et sourtout de constater que vous vous éclatez... :D

Pour les crash... Ca fait des souvenir... :lol:

@+
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 25 nov. 2008, 12:07

EricRC37 @ 25 Nov 2008, à 07:51 a écrit : Bonjour à tous... ;)

Bien, le forum fonctionne normalement maintenant... Et mon informatique également j'espère... 15 j que je galère avec un vers, à priori...

@ Sunny80 :
Tu peux le rendre un peu + vif en éloignant la fixation de la biellette vers le dernier trou ectérieur... Mais attention, vérifie bien que celà ne force pas sur le servos... Le cyclique a ses limites d'inclinaison et si tu lui en demande trop, il va finir par se "démancher"... Ou alors tu vas tuer tes servos...

Mais bon attention, faut refaire les réglages et apprendre à compenser avec les gaz, plus l'hélico s'incline, moins il a de portance... C'est surtout utile en outdoor, pour lutter contre le vent... ;)

@ benji4100 : Félicitations, casser des pales Xtrem, il faut y aller :P

Une petite photo avec ta nouvellle bulle? ;)

@ panpan :
Bienvenue au club... A ton service ;)

Je suit content de voir que vous faites des progrets, et sourtout de constater que vous vous éclatez... :D

Pour les crash... Ca fait des souvenir... :lol:

@+
Salut Eric,

Content de te revoir ici, je commençais à m'inquiéter.
Bon ok je vais donc y aller progressivement avec le réglage des tringles, je vais avancer de 2 trous ce sera déjà ça.
Sinon tout se passe à merveille, j'en fais un peu ce que je veux, je prend plus de risques et ça passe (bon pas à chaque fois j'avoue :lol: ). Je vais commander 2 lipos Xtrem au Père Noël (si si si j'ai été sage cette année :D ).
Je pense que l'année prochaine je vais économiser pour me payer un CP, je n'ai pas envi de commencer en FP qu'en penses tu ? J'ai regardé un peu mais je ne sais pas encore sur lequel jeter mon dévolue, je te demanderais conseil à ce sujet également.

Merci

Bons vols
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 25 nov. 2008, 15:14

Salut... ;)

Tu devrais pas être loin du max admissible avec le cyclique d'origine...

Pour le FP ou CP... Vaste débat... Y a pas de réponse toute faite...

Avec mon expérience toute relative et le recul de quelques mois, je te dirais tout d'abord de commencer par investir dans un bon simu, Phoenix par exemple...

Ca te fera gagner du temps et prendre de l'assurance... Fort de celà, tu seras plus objectif dans ta réflexion...

Mais on peut effectivement commencer directement sur CP, à condition de maitriser un tant soit peu le côté mécanique et règlages...

En suite, c'est une question de motivation personnelle et de budget...

On en reparle qd tu veux ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Message par chamois06 » 25 nov. 2008, 15:41

Sunny80 @ 25 Nov 2008, à 11:07 a écrit :
EricRC37,25 Nov 2008, à 07:51 a écrit : ..........Je pense que l'année prochaine je vais économiser pour me payer un CP, je n'ai pas envi de commencer en FP qu'en penses tu ? J'ai regardé un peu mais je ne sais pas encore sur lequel jeter mon dévolue, je te demanderais conseil à ce sujet également.

Merci

Bons vols
Bonjour,
Comme Eric, quelques semaines plus tard, je suis passé du Bi au CP.
Je peux témoigner que c'est une autre paire de manches ( :D :lol: ) Je croyais bien maitriser mon 5#10 et mon Blade, devant un CP (3DX-450, clône du T-REX450)) c'est comme si je n'avais jamais touché une ..... paire de manches.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
panpan
Sergent
Messages : 61
Enregistré le : 17 nov. 2008, 22:58

Message par panpan » 25 nov. 2008, 17:12

Coucou, j'ai remarqué qu'au demarrage, le lama n'avais pas les 2 rotors qui tournent à la meme vitesse. celui AC est plus lent... du coup faut il le laisser comme ca ou bien le regler?et alors comment le regle-t-on?

Deuxieme question, hier on finisant les tests de reglages, j'ai taper avec les pales un meuble, et 2 pales ont pris un pet sur l'une il y a une grosse fissure( comme un coup de cutter) et sur l'autre ca fais comme si elle avais été rabotée mais legerement. Faut-il changer de pales ou bien je peux voler encore avec???

3ieme question, pour la batterie, le tourne avec celle d'origine, mais je souhaiterais en acheter d'autre. => les Xtrem par exemple que me conseil tu??? et du coup est ce que je peux les utiliser comme ca ou bien fau-il que je change l'electronique embarqué???
- lama V3 Xtrem
- picooZ
- DF4#1 en attente de reglages.....peut etre passage en DM4.1

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 25 nov. 2008, 18:12

panpan @ 25 Nov 2008, à 16:12 a écrit : Coucou, j'ai remarqué qu'au demarrage, le lama n'avais pas les 2 rotors qui tournent à la meme vitesse. celui AC est plus lent... du coup faut il le laisser comme ca ou bien le regler?et alors comment le regle-t-on?

Deuxieme question, hier on finisant les tests de reglages, j'ai taper avec les pales un meuble, et 2 pales ont pris un pet sur l'une il y a une grosse fissure( comme un coup de cutter) et sur l'autre ca fais comme si elle avais été rabotée mais legerement. Faut-il changer de pales ou bien je peux voler encore avec???

3ieme question, pour la batterie, le tourne avec celle d'origine, mais je souhaiterais en acheter d'autre. => les Xtrem par exemple que me conseil tu??? et du coup est ce que je peux les utiliser comme ca ou bien fau-il que je change l'electronique embarqué???
Salut Panpan,

Pour la vitesse différente des rotor c'est normal, ce qui est important c'est la réaction de ton lama, si la queue par à droite ou à gauche au décollage règle avec les trims. lis bien toute la doc sur le site héli4 tout y est.

Des pales cassées créent de l'instabilité, je te conseille d'acheter un jeu de pales Xtrem blanches, quasi incassable. J'en ai acheté plusieurs crashs voire gros crashs et elle n'ont rien.

D'après ce qu'on m'a dit les Lipos XTREM sont compatible sans pb, rien a changer. Je ne les ai pas encore commandé mais j'y pense fortement

Bons vols

PS : Eric j'espère que tu ne m'en veux pas trop de faire ton boulot :lol:
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 25 nov. 2008, 18:17

Je te "bombarde" tuteur suppléant Sunny80 ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Avatar du membre
panpan
Sergent
Messages : 61
Enregistré le : 17 nov. 2008, 22:58

Message par panpan » 25 nov. 2008, 19:38

merci pour tes conseil sunny80, l'helico au demarage ne tourne pas à droite ou à gauche mais il vole transversalement vers la gauche... <_< j'ai beau regler la trim à fond rien y fais.... pour le reglage expliqué ds heli4, pour eteindre l'helico on eteint la radio ou bien on dbranche la batterie??? et si j'ai bien compris, on debranche la batterie on remet la trim au neutre et on rebranche la batterie et puis de nouveau reglage avec la trim c'est ca???

Et du coup les vis du 4 en 1 elles servent à qqch ou bien pour l'instant rien? j'ai une notice en anglais dc chaud!!! :( et la vis "gain" elle sert à quoi et celle "à droite elle sert à quoi???

PS: NEW PAGE!!
- lama V3 Xtrem
- picooZ
- DF4#1 en attente de reglages.....peut etre passage en DM4.1

Avatar du membre
EricRC37
Chevalier Jedi
Messages : 2232
Enregistré le : 16 mars 2008, 10:10
Localisation : Château-Renault

Message par EricRC37 » 26 nov. 2008, 00:39

C'est bien comme ça qu'il faut faire... trimer, si ça suffit pas, débrancher la batterie, remettre au neutre, rebrancher, re trimer...

Il ne faut toucher au 4 en 1 qu'en désespoir de cause... De toute façon, ça ne servirait à rien dans ton cas.... Le récepteur ne contrôle que le gain du gyro et l'AC...

2 cas de figures possibles en fonction de tes dires :

- Soit en statio il part un peu à gauche, alors réduit la biellette de droite (vue de l'arrière)

- Soit c'est qd tu le fait avancer rapidement qu'il a tendance à partir un peu à gauche... Et là c'est normal... Faut apprendre à compenser avec le latéral...

Tiens nous au courant... ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

Avatar du membre
panpan
Sergent
Messages : 61
Enregistré le : 17 nov. 2008, 22:58

Message par panpan » 26 nov. 2008, 09:48

ok merci eric, mais j'ai en fait touché au 4en1 du coup c le rotor AC qui tourne plus vite de le rotor inferieur, faut-il que je remette le 4 en 1 comme initialment??

lors du debranchage de la batterie eteint tu aussi la telecommande ou bien la laisse tu allumée?,

Dis dc c long en fait les reglages avant de pouvoir reelement voler ca fais 3 batteries qui y passent!!!! :unsure:
- lama V3 Xtrem
- picooZ
- DF4#1 en attente de reglages.....peut etre passage en DM4.1

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 26 nov. 2008, 10:58

panpan @ 26 Nov 2008, à 08:48 a écrit : ok merci eric, mais j'ai en fait touché au 4en1 du coup c le rotor AC qui tourne plus vite de le rotor inferieur, faut-il que je remette le 4 en 1 comme initialment??

lors du debranchage de la batterie eteint tu aussi la telecommande ou bien la laisse tu allumée?,

Dis dc c long en fait les reglages avant de pouvoir reelement voler ca fais 3 batteries qui y passent!!!! :unsure:
Encore une fois je squiz Eric :lol: ,

remet ton 4 en 1 comme initialement, c'est plus sûre.

Quand tu fais ton réglage, tu met la trim à fond du côté opposé ou ton lama part, de là tu débranche ta batterie en laissant ta commande allumée et tu remet la trim au millieu, tu fais un essai, ça devrait aller (fais le plusieurs fois si ça ne va pas). si ça ne va tjs pas regarde un peu au plateau cyclique, fait en sorte qu'il soit assez horizontal avec le réglage des biellettes (il ne le sera jamais vraiment), ça se visse et se dévisse ces petites choses là.

T'en fais pas pour les réglages, j'ai mis 2 semaines grâce à Eric pour que mon Lama vole nickel, ça va venir, patience ;) .

aussi petit conseil si tu vol en outdoor, investi dans une tête de roto alu tu sera tranquille.

Eric pour info je ne peux plus voler, je suis
:angry: j'ai grillé le moteur du rotor principal grrrrrrrrrrr
Je commande de suite, vachement cool avant noël........

Bons vols
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

Avatar du membre
panpan
Sergent
Messages : 61
Enregistré le : 17 nov. 2008, 22:58

Message par panpan » 26 nov. 2008, 15:36

Qd tu dis que ca se visse et ca se devisse que veux tu dire par là??? le reglage du plateau cylindrique s'il n'est pas droit doit il etre fais avec un tournevis ou bien par le reglage des bilettes avec les trim de la radio??

en station quel est le mvt de l'helico? doit il rester nickel ss bouger à une altitude stable? parce que pour l'instant, je n'arrive pas à ce qu'il soit stable au niveau de l'altitude....

Je vole pour l'instant qu'en indoor et ds le futur cela ne risque pas trop de changer eventuellement de tps en tps en outdoor mais pas svt...
- lama V3 Xtrem
- picooZ
- DF4#1 en attente de reglages.....peut etre passage en DM4.1

Sunny80
Sergent
Messages : 65
Enregistré le : 23 oct. 2008, 18:14
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Message par Sunny80 » 26 nov. 2008, 18:41

panpan @ 26 Nov 2008, à 14:36 a écrit : Qd tu dis que ca se visse et ca se devisse que veux tu dire par là??? le reglage du plateau cylindrique s'il n'est pas droit doit il etre fais avec un tournevis ou bien par le reglage des bilettes avec les trim de la radio??

en station quel est le mvt de l'helico? doit il rester nickel ss bouger à une altitude stable? parce que pour l'instant, je n'arrive pas à ce qu'il soit stable au niveau de l'altitude....

Je vole pour l'instant qu'en indoor et ds le futur cela ne risque pas trop de changer eventuellement de tps en tps en outdoor mais pas svt...
Quand je dis ça se visse et dévisse je parle des bielettes qui vont des servaux au plateau. tu les démanches du plateau et en dévissant tu les ralonges pour avoir un plateau à peu prés droit.

Pour l'altitude essai de ne pas faire de yoyo, c'est à dire de maitriser les gaz. Ne donne pas d'acouts. monte à un mètre et corrige avec tes commandes directionnelles (tu verra ainsi de quel côté il faut corriger avec les trim) mais essai de ne pas descendre ou monter les gaz(je sais facile à dire mais il faut savoir prendre des risques).

Quand le temps te le permet (pas de vent du tout), n'hésites pas à voler en extérieur, met une planche dans l'herbe et fait en sorte d'avoir de la place, rien autour de toi, là tu verra ce sera plus simple (moins la trouille de casser). Biensûre la planche sert à décoller mais aussi à se poser, quand tu en sera là tu auras déjà bien progressé.

Courage, t'es sur la bonne voie.
Alexis 33 ans Normandie, encore et toujours Lama V3, mais un CP heuuu même pas peur.

benji4100
Colonel
Messages : 298
Enregistré le : 29 avr. 2008, 11:47

Message par benji4100 » 26 nov. 2008, 19:58

Bonsoir,

Désolé de mon absence , j'étais occupé par d'autres affaires:ph34r:. J'ai enfin essayé les pales normales et j'ai l'impression que mon helico vibre <_< Mais bon c'est peut être parceque je volais dehors.

Sinon j'ai fait un vol dehors et c'est pas la même chose que dedans je trouve, on a plus la sensation de liberté mais j'ai tendance à faire monter mon lama trop haut et du coup jai des atterrissages plutôt musclés :lol:

Je poste des photos du lama avec la bulle ce soir ou demain soir.

Bon vols .

Benji
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"

Avatar du membre
panpan
Sergent
Messages : 61
Enregistré le : 17 nov. 2008, 22:58

Message par panpan » 26 nov. 2008, 21:55

merci sunny80 pour tes conseils c cool!!!


EUH ca y est je viens de defoncer mes pales et M....DE !!!! :angry: bon j'ai plus qua en commander d'autre!!!
- lama V3 Xtrem
- picooZ
- DF4#1 en attente de reglages.....peut etre passage en DM4.1

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 27 nov. 2008, 16:41

Eric j'ai des questions bêtes de novices.
alors je commence.
Le trakking c'est quoi ?
Comment le règle t-on ?
Est-ce que sur les bi cela existe ?

Pour les gaz j'ai lu je ne sais plus où que pour piloté un Hélico il valait mieux d'enlevé les crantage de la commande de gaz pour avoir plus de souplesse et faire moins le yoyo est-ce vrai ou qu'en penses-tu ?

Dernière, mais d'ordre général qui ne s'applique pas au bi et au FP (enfin je crois).
C'est quoi l'iddle up et ça sert à quoi ??

Désolé pour ces questions bêtes mais je ne sais pas du tout ce que cela veut dire ces trucs.

@+ et merci par avance des réponses.
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Message par chamois06 » 28 nov. 2008, 00:17

Bonjour,
Je vais prendre la place d'Eric (toujours présompteux ;) )
- Le tracking c'est ce que l'on dit de 2 pales n'ayant pas le mêrme pas. La pale qui a plus de pas "vole" légèrement au dessus de l'autre. Cela crée des vibations nuisibles. Pour le règler on repère par une couleur une des deux pales afin de déterminer celle qui est dessus-dessous. On augmente ensuite la pas de celle qui est le plus bas ou diminue celui de celle qui est la plus haute. Cela peut exister sur les bi.
- je n'ai jamais vu enlever le crantage de la manette des gaz.
Pour atténuer ce phènomène que tu décris on adoucie la progression autour de la position manche à mi course. Cela se programme sur les radio possédant 5 ou 7 points.
Je m'explique, sur une radio comme la DX7 chaque courbe de gaz ou pas peut être définie sur 5 points 0, 25%, 50%, 75%, 100% de la course du manche. Il est possible de dire par exemple que à 0 de manche 0% de gaz (indispensable), à 25% du manche il faut 45% de gaz, à 50% du manche 50 % de gaz, à 75% du manche 55% de gaz et 100% du manche 100% des gaz. Tu vois ainsi que sur les 50% de course du manche autour du point milieu les gaz de progresse que de 10% , donc une grande précision de réglage sans perdre à fond de manche les 100% de gaz et tout en commençant à 0.
-iddle up (ce serait si joli en français!) C'est une courbe de gaz qui commence à maxi, baisse un peu à mi manche et retourne à maxi à fond. Elle est associée à une courbe de pas qui commence à un pas fortement négatif passe par un pas nul à mi manche et fini à pas maxi à fond. Cela permet de voler sur le dos manche dans la première moitié et dans le bon sens manche sur la deuxième moitié.
Bien entendu cette courbe s'enclenche en vol et doit être enlevée avant de se poser.
Eric complètera
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité