[Tuteur Baboon) -> COMPLET
- Baboon
- DETRAQUEUR
S'il d'un côté il part à gauche, c'est bien qu'un autre côté par à droiteAdra @ 7 Dec 2008, à 13:27 a écrit : Oki, c 'est cool. je vais essayer, mais de mémoire il ne part pas de l'avant, juste le roulis a gauche..... je fait mes essaies (des que j'ai racheté une paire de pales ^^) et je te tiens au courant![]()

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Baboon
- DETRAQUEUR
Oui Joe, oups, j'avais pas vu.
Alors, queue vers soit, manche AC vers la droite, le servo tire le palonnier vers l'avant et le coulisseau AV va vers le tube de queue.
Pour le gyro: queue vers la droite, nez vers la gauche, le coulisseau va vers le tube de queue.
Alors, queue vers soit, manche AC vers la droite, le servo tire le palonnier vers l'avant et le coulisseau AV va vers le tube de queue.
Pour le gyro: queue vers la droite, nez vers la gauche, le coulisseau va vers le tube de queue.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
-
- Capitaine
- greg75
- Général
salut baboon
j ai veau chercher dans le manuelle de la dx6i je ne trouve pas l'information quelle est la difference entre le f-mode et gyro ?
et donc si je suis en mode f-mode avec le switch gyro a 0 ... je suis en head-lock? et si je passe en iddle-up????
sachant que mon gyro est branché sur rudd et sa commande de gain sur gear.
j ai veau chercher dans le manuelle de la dx6i je ne trouve pas l'information quelle est la difference entre le f-mode et gyro ?
et donc si je suis en mode f-mode avec le switch gyro a 0 ... je suis en head-lock? et si je passe en iddle-up????
sachant que mon gyro est branché sur rudd et sa commande de gain sur gear.
paris -28 ans
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
- Baboon
- DETRAQUEUR
Salut Greg,
f-moder c'est fly mode, l'iddle up.
Rien à voir avec le gyro.
Que veux tu faire en fait?
Avec une dx6 pas moyen de passer le gyro de normal à HL via un inter de la radio il me semble... pour cela, il faudrait une 7eme voie, non?
f-moder c'est fly mode, l'iddle up.
Rien à voir avec le gyro.
Que veux tu faire en fait?
Avec une dx6 pas moyen de passer le gyro de normal à HL via un inter de la radio il me semble... pour cela, il faudrait une 7eme voie, non?
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- greg75
- Général
en faite je souhaiterai reprendre mes réglage de l ac a zéro afin d optimiser celui ci et donc j essai de comprendre tout ce qui ce cache derrriere ces réglages...
si j ai tout bien saisi pour le reglage de l ac il est preferable de commencer en mode normale afin de regler le neutre mécanique, pour ensuite passé en mode h-l.
et le probleme est que je ne sais même pas en quel mode je suis????
et que même si cela fonctionne pour le moment je trouve la réaction du gyro assez bizzard car il ce met en buté a droite pour revenir ,si j actionne l ac, en neutre.
voila tu sais tout
si j ai tout bien saisi pour le reglage de l ac il est preferable de commencer en mode normale afin de regler le neutre mécanique, pour ensuite passé en mode h-l.
et le probleme est que je ne sais même pas en quel mode je suis????
et que même si cela fonctionne pour le moment je trouve la réaction du gyro assez bizzard car il ce met en buté a droite pour revenir ,si j actionne l ac, en neutre.
voila tu sais tout
paris -28 ans
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
- joeCool
- Armageddon
Merci beaucoup Baboon !!!baboon @ 7 Dec 2008, à 18:08 a écrit : Alors, queue vers soit, manche AC vers la droite, le servo tire le palonnier vers l'avant et le coulisseau AV va vers le tube de queue.
Je check tout ça et je reviens vers toi

Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
Greg,
pour le réglage de l'ac:
- trim à 0
- gyro au neutre (qu'as tu comme gyro?)
- mise sous tension
- mise en place du palonnier à 90°
- réglage de la tringlerie afin que le coulisseau arrive au milieu de l'axe d'ac
- réglage du gain du gyro
Pour savoir si tu es en mode normal ou HL, tu bouges la queue d'un coup. SI le coulisseau revient vite, tu es en normal. S'il revient tout doucement, tu es en HL.
pour le réglage de l'ac:
- trim à 0
- gyro au neutre (qu'as tu comme gyro?)
- mise sous tension
- mise en place du palonnier à 90°
- réglage de la tringlerie afin que le coulisseau arrive au milieu de l'axe d'ac
- réglage du gain du gyro
Pour savoir si tu es en mode normal ou HL, tu bouges la queue d'un coup. SI le coulisseau revient vite, tu es en normal. S'il revient tout doucement, tu es en HL.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
-
- Débutant
Je m'exprime surement mal. Quand je parle de roulis, pour moi, c'est qu'il fait un "tonneau" sur la gauche, alors que, je pense, tu me parle là du lacet, quand l'hélico tourne autour de l'axe du rotor. Si mes termes ne sont pas bon je révise ma copie avant de reposterbaboon @ 7 Dec 2008, à 18:02 a écrit :S'il d'un côté il part à gauche, c'est bien qu'un autre côté par à droiteAdra @ 7 Dec 2008, à 13:27 a écrit : Oki, c 'est cool. je vais essayer, mais de mémoire il ne part pas de l'avant, juste le roulis a gauche..... je fait mes essaies (des que j'ai racheté une paire de pales ^^) et je te tiens au courant![]()
![]()

Carboon Fp B.M.I
- Baboon
- DETRAQUEUR
gyro au neutre, cela veut dire totalement désactivé. Pas forcément à 0% de gain, cela dépends de ton gyro...greg75 @ 8 Dec 2008, à 21:29 a écrit : ok je regarde a tout cela et je te tien au courant....mais que veut tu dire par gyro au neutre???
mon gyro c 'est un i max g192
ex, un GY 401 fais normal et HL.
Le mode normal va de 0% à 49% et le mode HL de 51 à 100%, le neutre étant donc à 50%
Je pense que le G192 ne fait que HL donc le neutre de ce gyro doit être à 0%.
Au pire, si tu ne trouve pas, tu le débranche et tu mets le servos AC directement sur le récepteur pour avoir le neutre

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Baboon
- DETRAQUEUR
gyro au neutre, cela veut dire totalement désactivé. Pas forcément à 0% de gain, cela dépends de ton gyro...greg75 @ 8 Dec 2008, à 21:29 a écrit : ok je regarde a tout cela et je te tien au courant....mais que veut tu dire par gyro au neutre???
mon gyro c 'est un i max g192
ex, un GY 401 fais normal et HL.
Le mode normal va de 0% à 49% et le mode HL de 51 à 100%, le neutre étant donc à 50%
Je pense que le G192 ne fait que HL donc le neutre de ce gyro doit être à 0%.
Au pire, si tu ne trouve pas, tu le débranche et tu mets le servos AC directement sur le récepteur pour avoir le neutre

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
Ok, je viens de tout checker: je suis exactement comme ça et aucun point dur dans le mouvement de l'AC, ça glisse comme dans du beurre !!!!baboon @ 7 Dec 2008, à 18:08 a écrit : Alors, queue vers soit, manche AC vers la droite, le servo tire le palonnier vers l'avant et le coulisseau AV va vers le tube de queue.
D'où cela peut-il venir alors ces retournements et demi-tours ???
Certains disent avoir eu le problème avec certains servos non digitaux...
Est-ce possible ?
Sinon, où chercher, please ??
Merci.
@+
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
il me semble que tu es en 2,4ghz donc on élimine les tops radio.
ces demi tours apparaissent quand exactement? Montée brusque? Baisse des gazs? Après avoir utilisé l'ac, doucement, fort...?
Ton gyro est réglé en Hl? Combien de gain?
ces demi tours apparaissent quand exactement? Montée brusque? Baisse des gazs? Après avoir utilisé l'ac, doucement, fort...?
Ton gyro est réglé en Hl? Combien de gain?
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Katosan
- Editor confirmed ++
Salut Baboon,baboon @ 7 Dec 2008, à 20:29 a écrit : Avec une dx6 pas moyen de passer le gyro de normal à HL via un inter de la radio il me semble... pour cela, il faudrait une 7eme voie, non?
Si il s'agit d'une DX6i, c'est possible de passer de normal à HH via un switch sur la radio qui se trouve en haut à gauche, inter "Gyro" simplement.
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dx ... 9.bmp.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le câble de gain du Gyro doit être branché sur la voie Gear. Il est possible de lier cette fonction à un autre switch dans le menu Gyro.
Bon tutorat !!

- joeCool
- Armageddon
Oui, oui, 2.4 GHz, donc pas de soucy de ce côté-là !!!baboon @ 9 Dec 2008, à 13:45 a écrit : ces demi tours apparaissent quand exactement? Montée brusque? Baisse des gazs? Après avoir utilisé l'ac, doucement, fort...?
Et bien,d'une certaine façon, j'ai l'impression que mon hélico ne réagit plus tout à fait comme avant l'inversion....
Avant: si je touchais l'AC, il répondait très vite et corrigeait mais assez violemment !
Après: les corrections semblaient plus retardées et presque "en continu" comme si justement il voulait garder un "cap"...
C'est un peu difficile à dire mais les demi-tours arrivent au bout de quelques secondes après que j'ai rétabli plusieurs fois le cap, d'un seul coup, hop, l'hélico se retourne...
J'ai fait quelques tests et je crois me souvenir aussi que même si je ne touche à rien, au bout de quelques secondes, zou, demi-tour !
D'une façon générale, l'hélico semble bouger un peu autour de son AC et sans qu'on ne lui demande rien.... Il est plus stable dans l'air mais semble avoir la bougeotte !!!
Ce n'est pas facile à expliquer

Pour le gain, je suis à 50% (entre 0 et 100%) et le gyro en HL.
Merci.
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
- Baboon
- DETRAQUEUR
Salut,Katosan @ 9 Dec 2008, à 13:51 a écrit :Salut Baboon,baboon @ 7 Dec 2008, à 20:29 a écrit : Avec une dx6 pas moyen de passer le gyro de normal à HL via un inter de la radio il me semble... pour cela, il faudrait une 7eme voie, non?
Si il s'agit d'une DX6i, c'est possible de passer de normal à HH via un switch sur la radio qui se trouve en haut à gauche, inter "Gyro" simplement.
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dx ... 9.bmp.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le câble de gain du Gyro doit être branché sur la voie Gear. Il est possible de lier cette fonction à un autre switch dans le menu Gyro.
Bon tutorat !!
ah ok, merci, je ne connaissais pas cette "subtilité"

Cà fait plaisir de voir que d'autres membres que les padawans lisent ce sujet

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- joeCool
- Armageddon
baboon @ 9 Dec 2008, à 16:01 a écrit : oui euh... bon, c'est peut être pas facile à expliquer mais en tout cas, ce n'est pas facile à comprendre![]()
soit çà vient du gyro soit du servo AC...
As tu la possibilité de tester avec un autre gyro et/ou un autre servo?

On va faire par petites étapes alors ????
Comment un hélico bien réglé et sans problème technique se comporte-t-il en vol stationnaire ?
Par exemple, si je corrige son cap en jouant sur l'AC, comme réagit-il ?
Tout de suite ? Avec un retard ?
En statio, un hélico donne-t-il l'impression d'être en permanence corrigé par le gyro ou pas ???
Voilà 2 premières questions...
Thx.
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
ben un hélico bien réglé et sans problèmes, ne bouge pas d'un poil en statio (une petite dérive est acceptable)
Une forte montée, l'ac doit bien rester en ligne.
Après une pirouette ou un grand coup d'ac, il doit s'arrêter net (enfin presque tout dépends ensuite de la qualité du gyro et du servo AC)
Après une pirouette ou un grand coup d'ac, il doit s'arrêter net (enfin presque tout dépends ensuite de la qualité du gyro et du servo AC)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- batam
- Chancelier Suprême
Un FP ça fait pareil ? ça bouge pas en statio ?baboon @ 9 Dec 2008, à 16:57 a écrit : ben un hélico bien réglé et sans problèmes, ne bouge pas d'un poil en statio (une petite dérive est acceptable)

ZMR250
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
- joeCool
- Armageddon
Ok, alors, il devait marcher plutôt comme ça avant la bidouille sur l'ACbaboon @ 9 Dec 2008, à 16:57 a écrit : Après une pirouette ou un grand coup d'ac, il doit s'arrêter net (enfin presque tout dépends ensuite de la qualité du gyro et du servo AC)

J'ai un autre gyro identique, je peux faire le test, sinon, j'ai aussi un autre servo et un autre AC Alu... Je peux peut-être profiter de l'hiver pour modifier tout ça et tester ensuite mais que c'est frustrant et ça fait pas mal de vis à défaire mais bon !!!!
Est-ce possible que le gain soit trop important ???
Thx.
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
bah oui... d'autant plus que nous parlons du compy là, d'un FP quoibatam @ 9 Dec 2008, à 17:53 a écrit :Un FP ça fait pareil ? ça bouge pas en statio ?baboon @ 9 Dec 2008, à 16:57 a écrit : ben un hélico bien réglé et sans problèmes, ne bouge pas d'un poil en statio (une petite dérive est acceptable)
Après une pirouette ou un grand coup d'ac, il doit s'arrêter net (enfin presque tout dépends ensuite de la qualité du gyro et du servo AC)![]()

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- Baboon
- DETRAQUEUR
rooh l'autre hey!joeCool @ 9 Dec 2008, à 17:53 a écrit :Ok, alors, il devait marcher plutôt comme ça avant la bidouille sur l'ACbaboon @ 9 Dec 2008, à 16:57 a écrit : Après une pirouette ou un grand coup d'ac, il doit s'arrêter net (enfin presque tout dépends ensuite de la qualité du gyro et du servo AC)![]()
![]()
....
J'ai un autre gyro identique, je peux faire le test, sinon, j'ai aussi un autre servo et un autre AC Alu... Je peux peut-être profiter de l'hiver pour modifier tout ça et tester ensuite mais que c'est frustrant et ça fait pas mal de vis à défaire mais bon !!!!
Est-ce possible que le gain soit trop important ???
Thx.
Joe.
Pour le gyro, il n'y a rien à dévisser
Pour le servo d'ac -> 2 vis!
Pour changer le boitier AC (et encore, c'est pas indispensable pour solutionner le souci), à tout péter il y a quoi aller, disons 10 vis!
Si tu te mets à changer des choses, ne change pas tout d'un coup. Change le servo par ex et fais un test.
Oui, c'est possible qu'il y ait trop de gain ou même pas assez

J'anticipe ta prochaine question:
Comment je fais pour savoir?Oui, c'est possible qu'il y ait trop de gain ou même pas assez![]()
ma réponse:
m'enfin! il me semble que nous en avons déjà parlé et en plus il existe un article sur le site (rédigé par moi) qui explique comment faire

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- joeCool
- Armageddon
baboon @ 9 Dec 2008, à 18:25 a écrit : rooh l'autre hey!
Pour le servo d'ac -> 2 vis!
Pour changer le boitier AC (et encore, c'est pas indispensable pour solutionner le souci), à tout péter il y a quoi aller, disons 10 vis!
...
m'enfin! il me semble que nous en avons déjà parlé et en plus il existe un article sur le site (rédigé par moi) qui explique comment faire![]()

Bon, c'est vrai, j'exagère un peu

Pour le servo d'AC, il y a plus de 2 vis, il est intégré au corps de l'hélico, et paf !!!!
Pour le boîtier d'AC, il faut bien passer la courroie autour de la grande couronne ??
Ne faut-il pas alors défaire tout un côté du chassis voir l'axe en entier ????
Ok, je vais checker mais y'a pas urgence !!!!
Allez, donne-moi le petit lien magique vers ton superbe article et tu seras un dieu !!
Voui, chuis un poil feignant, je le reconnais

Merci.
@+
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
Même vissé au chassis, à part par 2 vis, je ne vois pas comment tu peux e fixer autrementPour le servo d'AC, il y a plus de 2 vis, il est intégré au corps de l'hélico, et paf !!!!

non, tu enlèves juste le boitier AC et tu remet l'autre. Même pas besoin d'enlever le tube de queue.Pour le boîtier d'AC, il faut bien passer la courroie autour de la grande couronne ??
Ne faut-il pas alors défaire tout un côté du chassis voir l'axe en entier ????
nonAllez, donne-moi le petit lien magique vers ton superbe article et tu seras un dieu !!
Voui, chuis un poil feignant, je le reconnais cool.gif cool.gif et fayot aussi rolleyes.gif

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- joeCool
- Armageddon
Voui, mais la courroie, on la change ou garde l'ancienne ????baboon @ 9 Dec 2008, à 18:38 a écrit : non, tu enlèves juste le boitier AC et tu remet l'autre. Même pas besoin d'enlever le tube de queue.
Joe.

- Katosan
- Editor confirmed ++
Salut,batam @ 9 Dec 2008, à 17:53 a écrit : Un FP ça fait pareil ? ça bouge pas en statio ?![]()
Si tu fais allusion à ton DM4, oui bien règlé et équilibré c'est très stable. Par contre, qd la lipo s'épuise, l'AC a tendance à faiblir et il faut corriger le lacet. Sur le Compy, le gyro gère cela pour toi en jouant sur le pas des pâles AC.

- Katosan
- Editor confirmed ++
Pourquoi ne pas le règler en HH permanent ? Ca simplifie le réglage non ?

- Baboon
- DETRAQUEUR
- Katosan
- Editor confirmed ++
Scuze Baboon (délit d'ingérencebaboon @ 9 Dec 2008, à 19:25 a écrit :euh, je n'ai aucun souci pour tu viennes chez moi (:P) mais euh, tu parles à qui là et de quoi?Katosan @ 9 Dec 2008, à 19:20 a écrit : Pourquoi ne pas le règler en HH permanent ? Ca simplifie le réglage non ?![]()

Aller, je ne ferai plus que lire. Bonne soirée à tous.
Edit : Au fait, la tête alu DF4 est superbe. Ca tourne très rond.

- wilywily
- Caporal

DM4:
Speed 300 6V
AC GWS CN12-R-XC
Hélice AC 4530
Chassis superskids
Lipo 2s 7.4V 1345 mAh evolite v2 FlightPOWER
Honneybee CP3:
en réparation
Speed 300 6V
AC GWS CN12-R-XC
Hélice AC 4530
Chassis superskids
Lipo 2s 7.4V 1345 mAh evolite v2 FlightPOWER
Honneybee CP3:
en réparation
- joeCool
- Armageddon
C'est juste que je me demande si on peut l'enlever et mettre l'ancienne sans démonter le kit.....baboon @ 9 Dec 2008, à 18:55 a écrit : tu gardes la même... Pourquoi veux tu la changer? Enfin sauf si elle est usée.
Mais même s'il faut le faire, pas de soucy, t'as raison, c'est mieux de faire comme ça

@+
Joe.

- wilywily
- Caporal
- wilywily
- Caporal
- Baboon
- DETRAQUEUR
ne te méprends, çà ne me gêne pas du tout... c'est juste que sur ta dernière intervention, on ne savais pas à qui et de quoi tu parlaisKatosan @ 9 Dec 2008, à 19:27 a écrit :Scuze Baboon (délit d'ingérencebaboon @ 9 Dec 2008, à 19:25 a écrit :euh, je n'ai aucun souci pour tu viennes chez moi (:P) mais euh, tu parles à qui là et de quoi?Katosan @ 9 Dec 2008, à 19:20 a écrit : Pourquoi ne pas le règler en HH permanent ? Ca simplifie le réglage non ?![]()
). Je parlais du cas de Joe.
Aller, je ne ferai plus que lire. Bonne soirée à tous.
Edit : Au fait, la tête alu DF4 est superbe. Ca tourne très rond.

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7