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Posté : 27 janv. 2009, 12:00
par Tribouyou
Paulo : je veux la même
Enfin non, pas la même parce que ça doit rester original et unique mais d'un coup, tu me donnes vraiment envie de me lancer pour m'en faire une.
Mais j'ai peur de pas être aussi doué que toi <_<
Par contre, j'ai aucune idée de comment faut s'y prendre et avec quel matos : j'y connais rien en peinture

Posté : 27 janv. 2009, 12:05
par Paulobel
cl ment @ 27 Jan 2009, à 11:54 a écrit :
Je pense que:
- Les grandes pales d'AC nécessitent moins de tours, et sont plus adaptées au vol tranquille, genre maquette.
- Les petites pales ont besoin de beaucoup de tours, donc sont parfaites pour la voltige car on y a beaucoup de tours, et en plus, elles prennent moins au vent.
Donc, en toute logique, comme c'est aussi en voltige, quand l'hélico est secoué, que les pales risquent de se toucher, il suffira que je change les pales quand j'en aurais besoin. Mais pour le moment, les CopterX sont bien. Je me trompe?
Comme le nombre de tours de l'AC est proportionnel au nombre de tours du rotor, j'aurais dit exactement le contraire :
- grandes pales pour la voltige, car ayant plus d'effet sur le lacet
- petites pales pour le vol pépère
Posté : 27 janv. 2009, 12:07
par Paulobel
tribouyou @ 27 Jan 2009, à 12:00 a écrit :
Paulo : je veux la même
Enfin non, pas la même parce que ça doit rester original et unique mais d'un coup, tu me donnes vraiment envie de me lancer pour m'en faire une.
Mais j'ai peur de pas être aussi doué que toi <_<
Par contre, j'ai aucune idée de comment faut s'y prendre et avec quel matos : j'y connais rien en peinture
Moi non plus j'y connais rien, donc tu peux y arriver
Je posterai ce soir un petit tuto sur ce que j'ai fait et avec quel matériel, mais je peux déjà dire que j'en ai eu pour 11 de peinture + vernis et 20 de stickers (
http://www.stickair.com" onclick="window.open(this.href);return false;), et qu'en tout il y a une heure de boulot (étalé dans le temps puisqu'il faut laisser sécher la peinture

)
Posté : 27 janv. 2009, 12:21
par LongChair
Eh bien tres joli tout ca Paulo
Le problème est que je vais avoir peur de le mettre par terre...
Mais bon j'avais déjà la trouille avant
Ca ne part donc jamais ?

Posté : 27 janv. 2009, 12:24
par Oli
Pour 31 t'as une bulle, lol

(J'peux me permettre la 'tite vanne du matin ??

) On dit toujours que cette bulle fait p'tit canard ... Là en jaune elle fait :"coincoin" en plus, no n? !

(==>

)
Clément, pas besoin de faire de la 3D pour que le rotor ne vienne vers l'AC, méfie toi de ne pas trop réduire la queue !
Idem pour l'équilibrage !
Posté : 27 janv. 2009, 12:37
par Tribouyou
Paulobel @ 27 Jan 2009, à 11:07 a écrit :
Moi non plus j'y connais rien, donc tu peux y arriver
Je posterai ce soir un petit tuto sur ce que j'ai fait et avec quel matériel, mais je peux déjà dire que j'en ai eu pour 11 de peinture + vernis et 20 de stickers (
http://www.stickair.com" onclick="window.open(this.href);return false;), et qu'en tout il y a une heure de boulot (étalé dans le temps puisqu'il faut laisser sécher la peinture

)
Alors là, tu m'encourages encore plus

Posté : 27 janv. 2009, 13:05
par Paulobel
Posté : 27 janv. 2009, 17:28
par cl ment
Paulobel @ 27 Jan 2009, à 11:05 a écrit :
cl ment @ 27 Jan 2009, à 11:54 a écrit :
Je pense que:
- Les grandes pales d'AC nécessitent moins de tours, et sont plus adaptées au vol tranquille, genre maquette.
- Les petites pales ont besoin de beaucoup de tours, donc sont parfaites pour la voltige car on y a beaucoup de tours, et en plus, elles prennent moins au vent.
Donc, en toute logique, comme c'est aussi en voltige, quand l'hélico est secoué, que les pales risquent de se toucher, il suffira que je change les pales quand j'en aurais besoin. Mais pour le moment, les CopterX sont bien. Je me trompe?
Comme le nombre de tours de l'AC est proportionnel au nombre de tours du rotor, j'aurais dit exactement le contraire :
- grandes pales pour la voltige, car ayant plus d'effet sur le lacet
- petites pales pour le vol pépère
Ben oui, mais comme on tourne plus vite en général en 3D (iddleUP 2, par exemple), ça me paraissait logique.
Je sais qu'il ne faut pas trop que je réduise mon tube, oli, mais malheureusement, je n'ai pas le choix.

Je mettrais une photo, mais en gros, les pales principales du king ne marchent pas, elles sont trop épaisses au porte-pales, donc j'ai pris des walkera de 290mm. Ça fait 15mm de plus, c'est pas rien. <_< Et avec les pales d'AC copterX qui sont un peu plus longues, ça passe juste (je peux toucher les pales en "pliant" au niveau du porte-pales et en orientant les deux rotors au plus près possible). <_< Avec les esky, ça marche, mais elles sont plus petites. Donc je ne sais pas trop quoi mettre.
A ton avis?

Posté : 27 janv. 2009, 22:29
par Paulobel
Dis moi grand maître Oli, comment faut-il régler sa radio pour faire face à un problème en vol (switch pour couper le moteur par ex.) ?
Y-a-t-il une courbe de pas préconisée pour les autorotations ?
Merci

Posté : 27 janv. 2009, 22:32
par Coopermax
Posté : 27 janv. 2009, 22:34
par Paulobel
Posté : 27 janv. 2009, 22:44
par Oli
Je vais te répondre rapidement, je ne suis pas chez moi.
J'ai réglé ma courbe autorot comme ma courbe iddleup2.
pas_mini - 0 - pas_maxi.
Je n'ai pas de courbe de gaz auto rot dans mes menu.
Et j'ai un trim de -5 au gaz en autorot il me semble.
Tout ce qu'il faut c'est être sur que le moteur reste coupé.
ET .... normalement -4-6° de pas sufise pour l'autorot, mais moi mes courbe de pas sous superposables. (Iup1 Iup2, hold et la partie >50% de la normale)
Clair ? Pas clair ? Autre chose ?
Si c'est pas fait, commence aussi à passer tes courbes avec point de statio au 3/4
Posté : 27 janv. 2009, 22:51
par Paulobel
Oli 69 @ 27 Jan 2009, à 22:44 a écrit :
Si c'est pas fait, commence aussi à passer tes courbes avec point de statio au 3/4
C'est fait
Donc tu fais la descente à -4/-6° et tu mets du pas à la fin pour stopper la chute ? C'est ça ?
[EDIT] Et à quoi sert le hold ? A quel moment est-il utilisé ?
Posté : 27 janv. 2009, 22:58
par Coopermax
Tu vas pas attaquer les autorots avec une si belle bule qd même ?????
Posté : 27 janv. 2009, 23:40
par Paulobel
Justement, c'est pour tenter de sauver ma bulle en cas de pépin que je pose ces questions
Oli, ça peut attendre demain

Posté : 27 janv. 2009, 23:51
par Oli
Le-5 hold peut etre plus ... Mais c'est pour annuler un éventuel trim positif au moteur, il me semble, non ? A moins que ce soit pour les thermique.
Cours THEORIQ

d'autorot
J'en fait tous les jours en simu !
pas négatif pour donner de la vitese au rotor. De préférence une descente à 45° pour avoir de la vitesse.
A 5m du sol tu cabres pour stopper la translation.
(Edit là ca remets des tours au rotor.)
Et tu remets du pas pour poser en douceur
=> Facile ?

Posté : 28 janv. 2009, 00:00
par Bluemanta
Salut les gars...ben moi j'ai connu un crash ce week end avec pour la première fois une perte de réception en 2.4ghz. J'ai eu un premier avertissement quand l'hélico avait piqué de l'avant sans que je ne lui ai rien demandé. Je n'ai pas eu le temps de le ramener qu'il s'est mis en failsafe sur un dernier correctif de cyclique qui l'a conduit à faire un tonneau avant de se planter dans le champ.
Pas trop de casse visible à part la bulle et une pale carbon, faudra que je refasse des tests sur le récepteur pour vérifier s'il ne déconne pas.
Certes, l'air était très humide, j'avais de la condensation sur la bulle, est-ce que ça aurait pu occasionner une telle défaillance lors du 2ème vol? En tout cas, quand j'ai ramassé l'hélico au sol, le récepteur clignotait rouge/vert en alternance....signe qu'il y avait bien eu une déconnade.
J'ai pas réessayé depuis, suis un peu blasé il volait nickel, j'avais re-réglé la tête, pas un pet de tracking... va falloir que je ressorte la boite à pièces détachées. Je devrais bien trouvé des pales carbon dépareillées (pour un king ça sera pas dramatique) que j'équilibrerai un peu, et les quelques pièces plastique qui manquent.
Bon sinon beau boulot Pilot Inside, on dirait un Trex!

Posté : 28 janv. 2009, 00:06
par Oli
Arrffff
C'est pas vrai que t'as volé ce we

On s'est encore po vu

Dimanche j'ai volé de 12h à 18h.
Focément dès le matin pas un pet de vent, mais un peu froid.
Space tes histoire de radio.
Ne serait-ce pas une perte de tension dues au bec esky merdiq ?
J'ai des condo spectrum, tu crois que ca pourrais te servir ?
Fait iéche !
Posté : 28 janv. 2009, 00:12
par Bluemanta
Ouais je suis un peu tombé du lit dimanche et vu le beau temps qu'il y avait, j'en ai profité.
La première lipo nickel, pas un poil de vent, looping, tonneaux, quelques funnels, j'avais presque l'impression de faire du simulateur avec mon king, c'est dire! Même si j'ai toujours cette dérive du gyro très importante sur les 2-3 premières minutes de vol.
Pour le Bec Esky, je sais pas, je n'ai jamais eu de problèmes. J'avais mis une zippy H 2200mA qui envoie un poil plus que ma zippy de base, et rapidement sur le 2ème vol, ça a merdé. Ma radio était rechargée de la veille, donc pas de problème de ce côté là non plus...
Enfin, je préfère connaitre ça avec un king, qu'un beau Rex500 tout neuf...si un jour j'y passe... mais ça fait toujours ch..r quand ça n'est pas la faute du pilote
Bon allez, vais me pieuter, j'ai des grosses journées en ce moment. A+
Posté : 28 janv. 2009, 00:16
par Oli
Un peu froid pour voler tot.
Température de fonctionnement ? Humidité ? Pourquoi pas... Perso je vise les heures les plus chaudes en ce moment.
Trop peur de voler avec le froid.
Le king c'est qq chose au simu lol

Quand tu dis comme au simu, tu parles en king ?
Sur phoenix il est super bien modelisé

Tres tres proche du réel.
Même le 500 je ne l'aime pas trop sous phoenix !
Posté : 28 janv. 2009, 10:55
par Coopermax
Blue j'ai subi 2 crashs consécutif + 1 frayeur au sol avec les mêmes causes que toi avec mon king.
C'était l'ESC qui en était responsable. Il marchait pourtant parfaitement bien au niveau de sa sortie puissance vers le moteur......
Mais au niveau du BEC. pas glop.
A+
Posté : 28 janv. 2009, 20:07
par Bluemanta
Le king c'est qq chose au simu lol smile.gif Quand tu dis comme au simu, tu parles en king ?
Sur phoenix il est super bien modelisé smile.gif Tres tres proche du réel.
Oui je parle bien du king de phoenix

Disons que ça fait plusieurs fois que je pilote vraiment détendu, "le coude à la fenêtre" comme tu dirais

sans trop pousser non plus connaissant les limites de la machine mais je m'amuse un peu, sans excès mais avec plus de maitrise qu'autrefois.
Et puis là, avec la tête de rotor bien réglé, et les conditions météo idéales, c'était très plaisant...jusqu'à ce que le récepteur me fausse compagnie. C'est pas dramatique mais ça saoule toujours.
Pour le 500, j'espérais pouvoir aborder ça après mon déménagement (suis un peu à l'étroit à l'heure actuelle pour rajouter du bazar hélico...) mais pour l'instant, après avoir fait quelques calculs, il est surement préférable d'épargner en attendant le 1er môme (2010 vraisemblablement si la nature le permet) et peut être tenter d'acheter à ce moment là.
Bref tout ça pour dire, que je ne vais surement pas déménager tout de suite...et du même coup, le 500 risque d'être un peu trop encombrant aux yeux de ma femme!
Enfin on verra au printemps, si ça me démange trop, je ferai du vide pour me l'offrir!
allez a+ p)
Posté : 28 janv. 2009, 20:25
par Oli
Posté : 28 janv. 2009, 21:04
par Tribouyou
Pousse au crime.....
Enfin cela dit, mon 3dx500, mon FPmax, ma radio sont sur une étagère depuis peu et c'est vrai que ça prend pas de place

Posté : 28 janv. 2009, 22:13
par Paulobel
tribouyou @ 28 Jan 2009, à 21:04 a écrit :
Enfin cela dit, mon 3dx500, mon FPmax, ma radio sont sur une étagère depuis peu et c'est vrai que ça prend pas de place
Faut quand même une belle étagère
Alors pour Tribouyou, voici rapidement les étapes que j'ai suivi pour peindre ma bulle.
1- j'ai pris en photo de profil et de dessous ma bulle blanche pour faire des essais collages de virtuels de stickers. J'ai fait des copies d'écran des stickers du site stickair.com que j'ai ensuite redimensionnés et pivotés pour voir ce que ça donnait sur la bulle. Cette étape permet également de prendre les mesures des stickers à commander.
Exemple :
C'est sympa, on peut faire des essais de couleurs
2- j'ai choisi de conserver la verrière noire, j'ai donc poncé au papier abrasif grain 400 à l'eau la partie blanche de la bulle en essayant de ne pas toucher à la partie noire (mais une petite erreur n'est pas dramatique, comme on le verra plus bas)
3- j'ai masqué la partie noire, avec de la bande cache Tamiya de maquettiste que j'avais en stock pour le contour de la partie noire, et du scotch à masquer de peintre pour le reste. On peut faire la bordure avec du scotch à masquer de peintre s'il n'est pas trop large.
4- j'ai acheté une bombe de peinture acrylique 400ml Auchan pour moins de 6. J'ai choisi jaune brillant - ça ne vous aura pas échappé

- on peut aussi la prendre en mat car il faudra vernir (je pensais au départ m'en passer, c'est pourquoi j'avais pris du brillant)
5- deux couches de peinture, attention à ne pas forcer la deuxième couche car la peinture risque de couler. Il vaut mieux y aller doucement quitte à passer trois couches. Bien respecter les 12 heures de séchage
6- j'ai préféré passer une petite couche de vernis, brillant acrylique Auchan à moins de 6, avant d'appliquer les stickers, je pense que c'est préférable. Temps de séchage 4 heures
7- j'ai appliqué les stickers. J'avais peur d'avoir du mal à les positionner, et surtout de ne pas pouvoir les repositionner en cas d'erreur, mais les stickers que j'ai commandé sont parfaits, on peut les repositionner sans problème tant qu'on ne les presse pas contre la bulle.
8- j'ai enlevé le cache et j'ai passé deux couches de vernis sur le tout, donc partie noire incluse, pour être homogène et pour que la peinture ne s'écaille pas au niveau de la jointure entre les deux couleurs. C'est là que d'éventuels ratés au ponçage sont corrigés. Attention à nouveau de ne pas forcer, j'ai failli tout foirer lors de la seconde couche pour cause de coulures
Et voilà, il faut en tout une heure, 20 minutes de ponçage et masquage, 20 minutes de vaporisation et 20 minutes pour appliquer les stickers.
Bien sûr les stickers sont optionnels, on peut préférer utiliser de la bande de masquage et mettre plusieurs couleurs. Dans ce cas il vaut mieux commencer par la couleur la plus claire et finir par la plus foncée.
Je redonne le site des stickers :
http://www.stickair.com" onclick="window.open(this.href);return false;, il y a énormément de choix et on peut envoyer ses propres dessins. Choix parmi des dizaines de couleurs, dimensions à la demande, et impression miroir pour avoir des stickers symétriques. Le top

Posté : 30 janv. 2009, 09:38
par derailleur
Bon je dois vraiment tous vous remercier pour tout ce que vous m'avez apporté car hier soir je me suis vraiment fait plaisir.
ça avait pourtant très mal commencé avant hier soir. hélico monté avec le 401, les hxt900 et ma radio spektrum. Je mets en marche, l'hélico impilotable, un porte pale alu de l'Ac qui s'arrache ( vis coupée net) et que je n'ai pas encore retrouvé à ce jour. probablement chez le voisin. Bref la cata, alors que j'avais tout changé..
Proche du découragement j'ai tout repris hier matin. J'ai remis la rotation de mon AC en sens inverse des aiguilles d'une montre, comme tout le monde. remis le porte pale d'AC d'origine. Je me suis rendu compte que le plateau cyclique était complètement de traviole alors que je l'avais réglé..???? j'ai donc vraiement tout repris.
Hier soir je mets en route et O Miracle je trouve un autre hélico. Hyper stable par rapport à ce que j'avais connu, un vrai plaisir. Le moteur Xtrem n'a RIEN à voir avec le esky, il fait un bruit magique et il pulse vraiment, le pignon 9 dents lui va très bien ( encore merci oli69 pour ces precieux conseils).
Tellement stable que j'ai fini par enlever le kit bouboule et malgré une certaine appréhension je suis arrivé à faire des beaux stationnaires, à le rattraper sans mal et à le poser correctement. cochonerieg c'est bon !!!!! C'est vrai aussi que le train Xtrem est pas mal, bien plus large et bien plus costaud que celui d'origine. Je sens qu'avec cet hélico je vais maintenant me faire plaisir à chaque fois et progresser sans cesse.
D'ailleurs faut que je me commande une lipo. Une zippy en 2200, je peux y aller ?
Merci à tous en tout cas, car le chemin a été fastidieux mais comme quoi faut jamais se décourager. Merci aussi pour l'IMMENSE patience d'oli69.
Ceci dit, c'est pas fini, hein !c'est qu'un petit début..............
Posté : 30 janv. 2009, 10:04
par Oli
Ca fait plaisir à lire !!

Bravo
Dernièrement c'est cette marque que j'ai acheté :
Lipo : FlightMax2200
25c 20$ je crois ?
(C'est du nouveau zippy)
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... h_3S1P_25C_" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 30 janv. 2009, 10:09
par derailleur
OK je vais m'en prendre une, merci oli.
Posté : 30 janv. 2009, 10:40
par Paulobel
Bravo
Dis moi, il reste quoi d'origine sur ton King ?

Posté : 30 janv. 2009, 11:25
par derailleur
Pas grand chose....
train : extrem
tube de queue : carbone maison
axe Ac : xtrem
commande ac : micro heli
supports servo ac : micro heli
ac et rotor principal : alu 3D pro
courroie : kit xtrem
moteur/ pinion : xtrem
guide plateau cyclique : xtrem
ESC : hobbywing
radio : spektrum DX6 i
gyro : 401
servos : hxt 900
servo ac : futaba s3157
derive et empennage : carbone
canopy : xtrem
reste une partie du chassis

Posté : 30 janv. 2009, 12:07
par Paulobel
Posté : 30 janv. 2009, 13:49
par derailleur
hè oui....je sais....Mais je vise un copterx maintenant le king marche bien...ceci dit le chassis tout mou d'origine ne me plait pas...peut être un guru z c'est pas très cher et ça a l'air bien.
C'est vrai que toutes les pièces xtrem fonctionnent bien, y'a jamais de surprise.
Posté : 30 janv. 2009, 14:45
par Coopermax
Posté : 30 janv. 2009, 16:21
par derailleur
J'ai pas envie de me faire peur mais je pense que mon chassis de copterx est largement payé avec toutes les pièces que j'ai acheté...Ceci dit quand on achète un hélico faut quand même prendre de la pièce, surtout les novices comme moi...Donc je me dis aussi que si j'avais pris un chassis de copterx j'aurais du acheter une couronne d'avance, un tube de queue, des pales..ect..ect...Cette histoire est un éternel recommencement..
Pour les frais de port moi je me sens pas trop mal car si je dois aller dans un vrai magasin avec des prix plein pot c'est marseille, à 100 bornes avec déjà 8 euros de péage....

Posté : 30 janv. 2009, 17:11
par LongChair
je touche dubois et dupond, mais pour l'instant j'arrive a ma 15eme lipo et j'ai toujours rien pété ... c'est grave docteur ?

Posté : 30 janv. 2009, 17:21
par derailleur
LongChair @ 30 Jan 2009, à 16:11 a écrit :
je touche dubois et dupond, mais pour l'instant j'arrive a ma 15eme lipo et j'ai toujours rien pété ... c'est grave docteur ?
HUM....Beau palmares..ceci dit j'ai bien l'impression qu'un TREX 500 est bien plus stable et moins vicieux qu'un ptit king

...

Posté : 30 janv. 2009, 17:45
par LongChair
tu parles d'un palmarès
Mais il semble en effet qu'un TREX 500 soit naturellement beaucoup plus stable qu'un King

Plus c'est gros, plus c'est stable ya pas de miracle
Un de mes potes celui qui m'a attiré dans le monde des tondeuses (alors que j'etais bien tranquille dans le monde des navions) m'a conseillé le 500 de suite. D'apres lui c'est plus facile, mais il faut juste :
1 - Se faire aider par kkun qui connait pour les reglages
2 - Se faire ecoler sur les 2 - 3 premiers vols
3 - Et surtout y aller doucement et pas chercher à mettre la charrue avant les boeufs
Je dois dire que jusque la, meme si j'en suis toujours a fair edes statios avec mon training kit maison (eh oui allez savoir pko, mais on en trouve pas de tout fait a partir de 500). Mais le carré commence a se reduire, le stress diminue un peu et j'ai encore tous les bouts
Pourvu que ca dure

Posté : 30 janv. 2009, 19:08
par Paulobel
LongChair @ 30 Jan 2009, à 17:45 a écrit :
3 - Et surtout y aller doucement et pas chercher à mettre la charrue avant les boeufs
c'est à mon avis capital, car c'est quand on passe du statio à la translation qu'il y a de la casse par excès de confiance et manque d'expérience...

Posté : 30 janv. 2009, 19:09
par LongChair
lol, donc la casse reste a venir, ya encore de l'espoir , merci Paulo !!

Posté : 30 janv. 2009, 19:29
par Paulobel
J'ai pas dis ça

et je te souhaite de progresser sans casse !
Tenir un statio propre quand on débute sans rien casser, c'est très bien
Mais les translations, avec des vues de profil voir de 3/4 de l'hélico, c'est pas évident et c'est là que par excès de confiance on peut se mettre en situation difficile.