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Posté : 05 déc. 2008, 11:48
par batam
J'ai cassé mon premier porte-pâles
La pâle a tapé le canapé et poum, une pâle qui se barre :-)
Bon la pièce était déjà cassée, la pâle n'était accrochée que par le haut (la machoire du bas étant cassée)... Heuresement que j'ai la pièce de rechange mais... ça coûte quand même 6,70 neuf
Ca m'apprendra a essayer dans mon salon

Posté : 05 déc. 2008, 11:58
par Baboon
Batam,
ne jamais voler avec une pièce cassée! ATTENTION.
Imagine que la pièce casse en vol et la pale se barre vers toi! Certains ont eu de graves soucis (perte de la vue...)
Ton porte pale, tu le commande où?
Posté : 05 déc. 2008, 13:05
par batam
baboon @ 5 Dec 2008, à 10:58 a écrit :
Batam,
ne jamais voler avec une pièce cassée! ATTENTION.
Imagine que la pièce casse en vol et la pale se barre vers toi! Certains ont eu de graves soucis (perte de la vue...)
Ton porte pale, tu le commande où?
Je vais le commander chez ckado.com, c'est bon ?
Sinon pour le porte pales, le forumeur qui me l'a vendu m'a dit que ça marchait très bien malgré la machoire inférieure cassée, qu'il fallait juste serrer correctement la pâle donc je ne me suis pas posé de questions...
Je ferais plus attention à l'avenir, c'est vrai que j'ai été imprudent quand j'y pense

Posté : 05 déc. 2008, 13:07
par Baboon
tu me rappelles ce que tu as comme hélico?
(tu devrais le mettre en signature d'ailleurs

)
Posté : 05 déc. 2008, 13:18
par sam74700
Ok merci du renseignement
Et le seul souci c'est que se sont des batteries NIMH et je voudrais bien prendre des LiPo mais je ne suis pas surque sa puisse etre compatible ce que je veux dira par la c'est que il n'existe de voltage de 8.4V en lipo est ce que une 7.4 ou une 11.1 pourrait aller
Posté : 05 déc. 2008, 13:20
par batam
baboon @ 5 Dec 2008, à 12:07 a écrit :
tu me rappelles ce que tu as comme hélico?
(tu devrais le mettre en signature d'ailleurs

)
J'ai un DF4#1

Posté : 05 déc. 2008, 13:48
par Baboon
Batam, vas jeter un oeil sur rc4me.nl

Posté : 05 déc. 2008, 13:49
par Baboon
sam74700 @ 5 Dec 2008, à 12:18 a écrit :
Ok merci du renseignement
Et le seul souci c'est que se sont des batteries NIMH et je voudrais bien prendre des LiPo mais je ne suis pas surque sa puisse etre compatible ce que je veux dira par la c'est que il n'existe de voltage de 8.4V en lipo est ce que une 7.4 ou une 11.1 pourrait aller
tu parles des batteries de quel hélico là?
Posté : 05 déc. 2008, 13:50
par sam74700
Je parle du honey bee FP V2
Posté : 05 déc. 2008, 15:28
par Baboon
sam74700 @ 5 Dec 2008, à 12:50 a écrit :
Je parle du honey bee FP V2
Alors une lipo 7,4v pas de soucis avec 1300 - 1500 mah 15 ou 20C.
Il apparait également que de nombreux membres ont mis des lipos 3s (11,1V) pour gagner en pêche. Or le 4en1 n'est pas à l'origine prévu pour cela.
Il semble cependant que cela fonctionne mais disons qu'il est possible que ton 4en1 crame avec une 3S... même si c'est rare

Posté : 05 déc. 2008, 16:01
par batam
baboon @ 5 Dec 2008, à 12:48 a écrit :
Batam, vas jeter un oeil sur rc4me.nl
Ok, merci !
Posté : 05 déc. 2008, 16:04
par Baboon
site très sérieux, pas cher et livraison en 48h!
Posté : 05 déc. 2008, 16:18
par batam
8.95 de frais de ports pour une pièce de 6 <_<
Par contre si je fais une plus grosse commande ce sera très intéressant par rapport aux sites français (ckado c'est fdp gratos).
Posté : 05 déc. 2008, 16:33
par Baboon
aie oui c'est sur, dans ce cas ...
Sinon, il y a les sites chinois ou ricains mais livraison entre 10 jours et 3 semaines... mais c'est pas cher
Posté : 05 déc. 2008, 16:37
par sam74700
baboon @ 5 Dec 2008, à 14:28 a écrit :
sam74700 @ 5 Dec 2008, à 12:50 a écrit :
Je parle du honey bee FP V2
Alors une lipo 7,4v pas de soucis avec 1300 - 1500 mah 15 ou 20C.
Ok merci
Et c'est quoi que t'appele les "C"
Merci sam
Posté : 05 déc. 2008, 16:39
par Baboon
Les "C" sont le taux de décharge, en gros, la pêche que la lipo envoie.
Plus les C sont élevés, plus la lipo balance de jus au moteur mais plus l'accus est lourd et cher
Pour un HB FP, 15 ou 20 C suffisent!
Posté : 05 déc. 2008, 17:00
par batam
Ce serait pas des Coulomb ?
Posté : 05 déc. 2008, 17:40
par Baboon
batam @ 5 Dec 2008, à 16:00 a écrit :
Ce serait pas des Coulomb ?
gné???
Tu parles de quoi??
Posté : 05 déc. 2008, 17:45
par batam
baboon @ 5 Dec 2008, à 16:40 a écrit :
batam @ 5 Dec 2008, à 16:00 a écrit :
Ce serait pas des Coulomb ?
gné???
Tu parles de quoi??
Le "C" de 15C et 20C
Posté : 05 déc. 2008, 17:52
par Baboon
ah!! ok
bah tines oui peut être, j'en sais rien.
Posté : 05 déc. 2008, 18:16
par batam
Bon, en tout cas ça permet d'avoir apparemment le débit maximum de la batterie :
1500mAh 15C ça donnerait 1.5 x 15 = 22.5A maximum que la batterie peut fournir en conditions normales d'utilisation.
Après, sans les caractéristiques des moteurs niveau consommation bah... ça sert à rien de le savoir <_<
Posté : 05 déc. 2008, 22:49
par sam74700
salut
J'ai un soucis, j'ai tout ce qui me faut helico etc mais j'hesite grandement sur le batterie, tu me conseilleras quoi comme batterie pour mon futur honey bee fp, j'ai vus des xtrem mais apres faut voir.
Sa m'embete vraiment de tourner avec des Nimh, la technologie lypo est bien meilleur et y a beaucoups l'effet mémoire.
Et je voulais savoir, c'est complique de changer des pieces d'origines avec des pieces Xtrem???
Merci, a+
Sam
Posté : 05 déc. 2008, 22:59
par Baboon
Pour les lipos, y'en à tellement.. ne prends pas des trucs trop "chinois" pas cher qui ne tiendront pas.
Si tu peux, prends des Lipos de marque.
Changer les pièces, oui c'est très simple. Il faudra de toutes façon mettre les mains dans le cambouis un our ou l'autre

Posté : 06 déc. 2008, 00:43
par sam74700
lol ok
et il faut prendre en compte la taille de la lypo non?
sam
Posté : 06 déc. 2008, 06:29
par Pierro
Bonjour,
J'ai des lipo 2s et 3s de chez Mystery sur mes lamas et mon honeybee fp. Je charge avec le chargeur Esky et c'est très sympa. je confirme que le nimh c'est moins pratique.
Bon vols à tous,
Posté : 06 déc. 2008, 10:24
par sam74700
ok merci et tu les as commandes sûr quel site?
merci sam
Posté : 06 déc. 2008, 12:12
par Pierro
Rebonjour,
Ebay, je prend pas mal de pièces dessus en prenant le temps de fouiller. Sinon je fais mes courses courantes sur miracle-mart. Pour info, je vais revendre mon HoneyBee FP d'ici la fin d'année pour passer au BeltCP 2.
Bon vols à tous,
Posté : 06 déc. 2008, 12:42
par Adra
Bon après avoir entièrement démonté ma commande radio, plusieurs fois, j'ai enfin réussi à repasser en mode 1 "Normal". Maintenant je voudrais passer aux réglage à proprement parler de l'helico. L'engin à la fâcheuse tendance de tourner(roulis) vers la gauche. Je pense que le réglage se fait sur le rotor, avec la petite vis qui se reprend sur un de moteur, mais pour le moment je ne comprend pas comment être précis pour ce réglage....c'est uniquement au feeling?
Posté : 06 déc. 2008, 14:37
par batam
Bon alors 3e vol hier soir, petite chute gentille mais déboitage complet du haut du rotor.
Réparation puis re-vol ce matin et là c'était bonnnnn j'ai enfin usé mes 4 lipos sans rien casser quel bonheur...
Quelques atterrissages un peu brusques mais ça va dans l'ensemble, je commence à me faire au contrôle tant que je suis derrière l'hélico. Le stationnaire de travers et de face c'est même pas la peine encore.
J'ai une question : durant un vol avec une seule batterie, l'hélico ne réagit pas du tout pareil par moments. Parfois il est super stable, pas de dérive et c'est un plaisir de le corriger au poil pour tenir le stationnaire. Parfois il part complètement de travers et il faut trimmer toutes les 2 min.
Lorsque la batterie commence à ne plus fournir la puissance de départ, là c'est du n'importe quoi, il faut trimmer à fond l'AC et l'hélico est long à réagir, les corrections du stationnaire paraissent plus pénibles et avoir plus d'inertie.
Est-ce qu'il y a une explication à ces changements de comportements ? J'ai des réglages foireux ?
Sinon j'ai pu voir la différence lorsque l'hélico est bien équilibré ou pas, ça change complètement le comportement.
Posté : 06 déc. 2008, 17:21
par joeCool
Salut à tous et bienvenue aux nombreux nouveaux

!!!
Baboon, voici où j'en suis:
Désolé d'avoir été un peu absent, j'étais en reconstruction suite à un crash à cause d'un arbre qui a traversé devant mon hélico
Tu peux me remettre en actif, j'ai plein de choses en tête !!!
Voilà donc, mon p'tit souci:
J'ai inversé les supports de pales de l'AC parce que je voulais être dans le bon sens... S'il y a un sens, c'est que c'est utile qu'il y en ait un, non ????
Mais, il y a un problème:
Lorsque je me mets en pré-décollage et en mode gyro HL, l'AC corrige bien dans le bon sens.... Je suppose donc que les tringles, le sens du servo et le sens du gyro sont correctement réglés... Je dis bien, je suppose
Bizarrement, lorsque je suis en statio, l'AC réagit maintenant différemment; je m'explique:
Avant (supports d'AC à l'envers) lorsque je corrigeais avec l'AC, j'avais l'impression que l'hélico tournait assez brusquement autour de son axe....
Aujourd'hui, la correction semble plus douce, plus "en retard" aussi mais on a l'impression que l'hélico tient plus sont axe....
Plus grave cependant: maintenant, l'hélico semble plus stable mais lorsque je corrige plusieurs fois en statio tout se passe plutôt bien jusqu'au moment où il se mets à faire un demi-tour sans prévenir..... Ce phénomène n'existait pas avant...
Que penses-tu, Baboon, de ces 2 remarques ????
Le gyro corrige-t-il dans le mauvais sens ???
Merci de m'éclairer, stp ?
Petites précisions:
- lorsque je pousse la manette vers la droite, la tige d'AC est tirée vers l'avant, le coulisseau va vers la queue...
- lorsque je mets la queue de l'hélico vers moi et que je place 2 doigts entre le coulisseau et les pales (donc doigts à droite du coulisseau) et qu'enfin je déplace la queue d'un coup sec vers la droite pour tester le sens de réaction du gyro, le coulisseau se déplace vers la gauche (donc la queue).....
Que penses-tu aussi de ces 2 précisions ???
Perso, j'ai un doute sur la 2ème

!!!
Bons vols à tous.
Joe.
Posté : 06 déc. 2008, 18:11
par Baboon
Adra @ 6 Dec 2008, à 11:42 a écrit :
Bon après avoir entièrement démonté ma commande radio, plusieurs fois, j'ai enfin réussi à repasser en mode 1 "Normal". Maintenant je voudrais passer aux réglage à proprement parler de l'helico. L'engin à la fâcheuse tendance de tourner(roulis) vers la gauche. Je pense que le réglage se fait sur le rotor, avec la petite vis qui se reprend sur un de moteur, mais pour le moment je ne comprend pas comment être précis pour ce réglage....c'est uniquement au feeling?
peux tu juste me rappeler ce que tu as comme machine?
Met le signature

Posté : 06 déc. 2008, 18:13
par Baboon
Batam,
et non, on ne peut rien faire à ces changements.
EN fait, l'accus balance du jus en priorité au moteur principal et donc quand le jus baisse et ben, c'est le moteur AC qui trinque d'où la nécessité de contrer encore plus.
Posté : 06 déc. 2008, 18:20
par Baboon
Salut Joe,
et ben, ravi d'avoir de tes nouvelles
je te repasse dans les padawans, ok.
J'ai inversé les supports de pales de l'AC parce que je voulais être dans le bon sens... S'il y a un sens, c'est que c'est utile qu'il y en ait un, non ????
Dans l'absolu non mais cela évite de tout inverser.
Pour le reste, il y a beaucoup de choses dans tous les sens... Mais, ce qui est certain et ce que tu doit vérifier c'est:
- hélico au sol, pré décollage, tu "joues" avec la commande d'ac et c'est le nez qui donne la direction (comme une voiture). Donc, tu pousses le manche à droite, le nez de l'hélico doit aller à droite et inversement
- un gyro qui compense dans le mauvais sens, tu ne peux même pas décoller. Il fait la toupie et tu peux à peine contrer avec l'ac.
- vérifies la tension de la courroie
Plus grave cependant: maintenant, l'hélico semble plus stable mais lorsque je corrige plusieurs fois en statio tout se passe plutôt bien jusqu'au moment où il se mets à faire un demi-tour sans prévenir..... Ce phénomène n'existait pas avant...
Cà sent le point dur, de blocage au niveau de la commande d'ac. vérifies.
Posté : 06 déc. 2008, 20:47
par joeCool
baboon @ 6 Dec 2008, à 17:20 a écrit :
et ben, ravi d'avoir de tes nouvelles
Salut,
Et oui, ravi aussi d'être revenu parmi vous
Je vais regarder tout ça....
Juste un truc bizarre, quand je vérifiais avant le sens de déplacement du coulisseau (dos à l'hélico) en mettant mon doigt à droite du coulisseau et en poussant la queue vers la droite, je crois me souvenir que le coulisseau partait vers la droite (vers les pales) pour compenser....
Confirmes-tu cela ?
Là, c'est l'inverse
Je viens de vérifier ce que j'avais mis dans mon post de construction... mais c'est pas clair
Si tu pouvais me dire ça, stp, avec un de tes hélicos qui vole ???
Merci.
@+
Joe.
Posté : 07 déc. 2008, 03:26
par batam
baboon @ 6 Dec 2008, à 17:13 a écrit :
Batam,
et non, on ne peut rien faire à ces changements.
EN fait, l'accus balance du jus en priorité au moteur principal et donc quand le jus baisse et ben, c'est le moteur AC qui trinque d'où la nécessité de contrer encore plus.
Merci.
Ca fera pareil quand un jour je passerais sur CP ??
Si j'ai bien compris, non vu qu'il n'y a qu'un seul moteur...
Posté : 07 déc. 2008, 11:30
par Baboon
Bien vu
Sur la plupart des CP (oui, il y en a avec un moteur à l'ac, les versions les plus petites), l'ac est entrainé par une courroie donc pas de moteur
Avant de passer au CP, il y le compy aussi qui est un FP (transformable ensuite CP) dont l'c est entrainé ar une courroie.
Posté : 07 déc. 2008, 12:01
par Adra
baboon @ 6 Dec 2008, à 17:11 a écrit :
Adra @ 6 Dec 2008, à 11:42 a écrit :
Bon après avoir entièrement démonté ma commande radio, plusieurs fois, j'ai enfin réussi à repasser en mode 1 "Normal". Maintenant je voudrais passer aux réglage à proprement parler de l'helico. L'engin à la fâcheuse tendance de tourner(roulis) vers la gauche. Je pense que le réglage se fait sur le rotor, avec la petite vis qui se reprend sur un de moteur, mais pour le moment je ne comprend pas comment être précis pour ce réglage....c'est uniquement au feeling?
peux tu juste me rappeler ce que tu as comme machine?
Met le signature
Pardon..... Plein de morceaux qui tiennent plus ou moins ensemble et forme un Carboon Fp
signature mis a jour

Posté : 07 déc. 2008, 13:41
par Baboon
Ok, merci, comme çà je l'ai sous les yeux
Donc, il tourne à gauche le bougre... le nez vers la gauche... cela indique que :
- soit le gyro ne compense pas assez et donc il faut effectivement jouer avec la vis qui se trouve sur la 4en1 en la tournant un poil vers la droite et ne pas oublier de faire cela batterie débranché et de bien rerbancher pour les modifs soient prises en compte
- soit le gyro compense bien mais il manque un peu de trim
Et la question est: comment savoir ce qu'il faut faire?
Si en augmentant un peu le gain du gyro (hypothèse 1), la queue de l'hélico donne des accoups secs (on dit que l'hélico pompe), c'est le gyro compensait bien. Donc, on revient au réglage précédent et c'est donc l'hypothèse 2 qui est la bonne

Posté : 07 déc. 2008, 14:27
par Adra
Oki, c 'est cool. je vais essayer, mais de mémoire il ne part pas de l'avant, juste le roulis a gauche..... je fait mes essaies (des que j'ai racheté une paire de pales ^^) et je te tiens au courant

Posté : 07 déc. 2008, 14:27
par joeCool
Salut Baboon,
Désolé de reposter ce message mais peut-être es-tu passé à côté
Voici donc, ce que je disais:
Juste un truc bizarre, quand je vérifiais avant le sens de déplacement du coulisseau (dos à l'hélico) en mettant mon doigt à droite du coulisseau et en poussant la queue vers la droite, je crois me souvenir que le coulisseau partait vers la droite (vers les pales) pour compenser....
Confirmes-tu cela ?
Là, c'est l'inverse
Je viens de vérifier ce que j'avais mis dans mon post de construction... mais c'est pas clair
Si tu pouvais me dire ça, stp, avec un de tes hélicos qui vole ???
C'est à dire, dans quel sens ton gyro fait-il bouger le coulisseau si tu pousses (de dos) la queue d'un coup sec ???
Merci et désolé pour la doublette

!
@+
Joe.