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Posté : 28 févr. 2009, 20:18
par GégéPilote
Arf pas cool

...
Perso, tu devrais tout passer en alu....
Moi j'ai commandé mes pieds de pales en alu.... je devrais les avoir sous 10 jours normalement.
Pour mes pale ac de 70mm.... elles sont en route
Sinon, aujourd'hui.... vole sans souci.... Mais je me dis de plus en plus que ca manque de pèche en 3S

....
Mais je me demande si je ne vais pas rester en 3S..... et garder mes sousous pour un 600 en 6S <_< ...
Car le temps que je flingue les 3S....

.... mais ca risque de venir vite.... j'en suis à 44 recharge en 10 jours..... soit 440minutes de vole

Posté : 28 févr. 2009, 20:43
par Oli
Et bin dis donc mon gars tu voles

Le 600 te fais de l'oeil ?

=> t'as bien raison ! Bon choix !
Posté : 28 févr. 2009, 21:47
par lecaramel
Personne n'a une idée pour la roue libre ?
Sinon, Gégé, j'ai regardé pour passer en tout alu, mais je suis un peu serré en budget en ce moment. J'y passerait un jour, c'est sur ! je pense que si j'avais été en full alu, j'aurai eu moins de casse...
Posté : 28 févr. 2009, 22:36
par GégéPilote
Oui Oli pour le 600..... je compte sur ma femme pour qu'elle me l'offre à noel
Comme ca, d'ici là..... j'ai encore un peu de temps pour envoyer avec le 3DX

.
Pour le full alu.... moi je vais y aller doucement mes progressivement. Ce mois ci, c'est les pieds de pale.... le mois prochain je verrai. Sinon, l'ac est full alu depuis le début.... j'ai pas osé monter la version plastique...
D'ailleurs, si ca intéresse quelqu'un un ac plastique tout neuf...
Sinon, pour ton problème de roue libre je ne vois pas..... de mon coté je trouvais la roue libre un peu raide au début.... maintenant elle est bien.
Mais à vrai dire.... j'ai du mal à piger le fonctionnement de cette roue libre.... <_<
Vais me pencher dessus dans un premier temps.... et ensuite peut-être que je pourrai te donner mon avis...
Désolé Lecaramel

Posté : 28 févr. 2009, 22:46
par aduranl
lecaramel @ 28 Feb 2009, à 20:47 a écrit :
Personne n'a une idée pour la roue libre ?
As-tu vérifié l'entre-axe entre pignon moteur et roue principale ? car si tu as une contrainte à ce niveau tu peux freiner ta roue libre.
Tu desserre ton moteur et tu le resserre avec un feuille de papier entre le pignon moteur et la roue principale.
@GégéPilote: je t'envoie mes coordonnées par MP
Posté : 28 févr. 2009, 22:55
par GégéPilote
Merci Laurent pour ton mp
Au fait... petit probleme aussi pour moi.... j'ai maintenant la queue qui vibre en verticale
Oui oui.... avant, j'avais ca de temps en temps, surtout en statio.... maintenant je l'ai en statio et en translation.
Ca ne me gène pas.... mais ca m'inquiète un peu <_< . Je sais que j'ai un légé jeu (en longi ) dans le roulement supérieur de l'axe principale..... et je me demande si ca vient pas de ca <_<
Je suis en train d'uploader une video de mon problème.... je vous donne le lien dès que c'est dispo (ca va pas être long.... 5 min )
Posté : 28 févr. 2009, 22:55
par lecaramel
Non, le pignon moteur ne touche pas la roue cranté. de toute façon, en roue libre, ça ne doit rien changer...
Je vais redémonter et remonter, on verra bien ! C'est juste que ça va me remettre une couche de frein filet. En attendant, j'apprends à mieux comprends mon hélico !
J'ai passé l'après midi dessus, faut avouer que j'adore

Posté : 28 févr. 2009, 23:10
par GégéPilote
Ayé la video est uploadé....
THE probleme
Regardez bien....

Posté : 28 févr. 2009, 23:18
par lecaramel
Bon, j'ai trouvé pour mon problème : si la visse+écrou qui est au niveau de la roue cranté qui entraine la courroie pour l'AC est trop sérrée, ça freine -considérablement- la roue libre. Si je suis pas claire, je met une photo.
gégé : c'ets assez étrange ton problème, surtout que ça ne semble affecter que l'AC. Tu as pas un problème sur ta courroie (ca semble bien régulier ces haut et bas, non ?)
Posté : 28 févr. 2009, 23:25
par eternel
salut
j'ai un collegue qui avait un probleme simmililaire sur un rex les pales d'ac n'etait pas bien equilibées
il se peux aussi q'un roulement soit grippé et qu'il entraine un desequilibre lors de la rotation de l'axe
j'apporte ma petite contribution en esperent aider

Posté : 28 févr. 2009, 23:26
par GégéPilote
Je suis preneur d'un photo de probleme résolu Lecaramel
De mon coté... oui... c'est assez régulier.... En fait la queue fait "oui oui" <_<
Et dire qu'avant elle fesait "non non" .... mon 3DX ne sait pas ce qu'il veut en ce moment

.
J'ai vérifié pourtant ma courroie.... elle m'a l'air très bien.... <_< . Ou alors, elle est pas assez tendu.... depuis mes 440 minutes de vol, peut être que la courroie n'a plus la même tension.
Avant je volais quand il fesait environ 5 ou 7°C.... aujourd'hui on avait au bas mot 15°C et soleil....
Ca pourrait avoir une influence ?
Posté : 28 févr. 2009, 23:27
par GégéPilote
eternel @ 28 Feb 2009, à 22:25 a écrit :
salut
j'ai un collegue qui avait un probleme simmililaire sur un rex les pales d'ac n'etait pas bien equilibées
il se peux aussi q'un roulement soit grippé et qu'il entraine un desequilibre lors de la rotation de l'axe
j'apporte ma petite contribution en esperent aider
Ah oui.... c'est possible aussi ca.... ca me fait pensé que je n'ai pas lubrifié depuis une bonne dizaine de vols....

.
Je vais controler tout ca aussi.... merci

Posté : 01 mars 2009, 00:24
par lecaramel
Gégé : voila la photo.
Les deux flêches bleue montrent la vis+écrou qu'il ne faut pas trop sérrée (enfin, sur le miens)
Sinon, la flêche orange montre une petite bidouille avec une tige filetée plus deux boulons. Dans mon cas, ma bulle frottait légèrement sur le servo... sauf que lorsque je met mes deux lipos, la bulle est compressée et dans certains cas, ça appuyait carrément sur le servo ! Donc j'ai du mettre quelque chose pour éviter tout frottements...

Posté : 01 mars 2009, 02:00
par GégéPilote
Ah ok merci je comprends mieux pour la vis...
Mais tu as du serrer comme un fou pour que ca se déforme et bloque la roule libre
Perso, ce genre de vis, je la serre bien, mais pas trop.... et j'ajoute bien du frein filet afin qu'elle ne se dessere pas et ne se resserre pas non plus avec les vibration (ce qui est moins probable). J'ai eu le cas sur le Belt CP, avec pas mal de petit problème avec cette vis.... elle n'était pas si solide que ca... et ca me donnait pas mal de jeu entre la couronne et l'axe principale.
Bon, allez... je retourne me coucher.... du moins je vais essayer.... j'ai un de ces mal de dos... c'est l'horreur.... je peu à peine me retourner dans le lit sans que ca me pince violament

.....
Posté : 01 mars 2009, 11:38
par Boomslang
aduranl @ 28 Feb 2009, à 21:46 a écrit :
Tu desserres ton moteur et tu le resserres avec un feuille de papier entre le pignon moteur et la roue principale.
Apparemment tu ne connais pas le 3DX500 puisque il ne faut pas laisser d'entre dents avec cet hélico et serrer au max le pignon contre la couronne...

Posté : 01 mars 2009, 11:43
par GégéPilote
Boomslang @ 1 Mar 2009, à 10:38 a écrit :
aduranl @ 28 Feb 2009, à 21:46 a écrit :
Tu desserres ton moteur et tu le resserres avec un feuille de papier entre le pignon moteur et la roue principale.
Apparemment tu ne connais pas le 3DX500 puisque il ne faut pas laisser d'entre dents avec cet hélico et serrer au max le pignon contre la couronne...
Moi j'ai laissé un jeu équivalent à l'épaisseur d'une feuille de papier journal
C'est pas bon alors ?
Serait ce une des causes du pivotement de 20° du tube lorsque je donne un gros coup de gaz en statio ?
Posté : 01 mars 2009, 12:58
par aduranl
Boomslang @ 1 Mar 2009, à 10:38 a écrit :
aduranl @ 28 Feb 2009, à 21:46 a écrit :
Tu desserres ton moteur et tu le resserres avec un feuille de papier entre le pignon moteur et la roue principale.
Apparemment tu ne connais pas le 3DX500 puisque il ne faut pas laisser d'entre dents avec cet hélico et serrer au max le pignon contre la couronne...
Ah bon?, je ne vois pourtant pas de pignon, ni de couronne à rattrapage de jeu ? Tu es sur de ce que tu avances ?
@GégéPilote : ton problème de oui, oui avec le tube de queue peux venir du manque de tour rotor. C'est fréquent sur le Trex 500. Tu peux vérifier en montant légèrement ta courbe de gaz.
Vendredi dernier, il me semblait que la vitesse de rotation était un peu faible.
Posté : 01 mars 2009, 13:09
par GégéPilote
Pour la vitesse de rotation, oui , ca y fait un peu.... mais pas suffisamment.
A mon avis, j'ai surement autre chose avec.
Cette apres-midi, je ne vole pas.... trop mal au dos

.... du coup, pendant la sieste de la petite, je vais vérifier le serrage de l'axe de pieds de pale principale et celui de l'ac aussi .... l'équilibrage des pales principale et ac, et revoir le jeu pignon / couronne aussi.
Faire un checkup de la courroie, et de sa tension.
Normalement, la cause du probleme d'oscillations verticales régulières du tube, est souvent le serrage ou l'équilibrage des pales principales ou d'ac....
Cela dis, j'ai quand même remmonter ma courbe de gaz hier (85% de gaz à 3/4 de manche) au lieu de 80%.
Posté : 01 mars 2009, 14:57
par Boomslang
aduranl @ 1 Mar 2009, à 11:58 a écrit :
Tu es sur de ce que tu avances ?
Oui, on en a souvent "débattu" sur ce sujet et ailleurs.

Posté : 01 mars 2009, 16:08
par Oli
Je fais mon, entre dent avec un sachet plastique. Comme sur le rex.
Au début je serrais un max,j'ai arreté de le faire

Posté : 01 mars 2009, 16:21
par Coopermax
Il est vrai que mécaniquement, vu le profil des dents, un petit jeu de rien du tout ne ferais pas de mal. comme dis Oli, un sachet plastique de qq centième de mm d'ep c'est une bonne soluce.
Maintenant faut pas s'inquieter : entre un pignon menant en acier et une roue menée en nylon (ou qui ressemble...)......le jeu ce fait tout seul par l'usure au bout de 10 minutes !!!!

M'enfin c'est ce que j'en pense perso !!!

Posté : 02 mars 2009, 11:34
par GégéPilote
Tiens une question.... vous avez quoi comme pales principales ? car moi j'ai des pales fibre en 425mm et un grip de 9,22mm
Ce sont ces model là
Par contre, j'avais commandé en janvier les mêmes pales... (2 jeux en plus)... et j'ai recu les mêmes sauf que ce sont des 430mm avec un grip de 8,8mm
Et je ne retrouve pas de lien sur ces models en 430mm....
Du coup, comme je m'apprêtais à les vendre pour m'acheter des pales carbone.... j'aimerai bien savoir avant ce que vous monter comme pales, des 430 ou des 425 ?
Et aussi, j'aimerai savoir ce que ce engendre le fait de monter des 430 ou des 425 ? ca change quoi en fait ?

Posté : 02 mars 2009, 11:42
par Oli
J'ai toujours les pales fibres sur le 3DX. Blanches et même que toi.
La carbone apporte la précision.
Entre des 425 et 430, je ne peux pas te dire.
5mm ? ==>> []

Posté : 02 mars 2009, 11:47
par GégéPilote
5mm de difference... oui...
Car en fait il existe bien ces 2 tailles de pales.
Mais ce qui me surprends, c'est l'épaisseur de grip.... 1mm d'écart
Sinon, pour les pieds de pales en alu.... c'est combien qu'il faut pour le grip ? 9mm ? 10mm ?
Et sinon, si je monte des 430mm au lieu de 425mm.... ca risque d'amplifier mon probleme de queue qui vire de 20° en prise de pas ?
( de toute facon, cette semaine, je reçois mes pales ac en 70mm

)
Posté : 02 mars 2009, 11:49
par Paulobel
Pour ceux qui ont commandé chez Sportsmoto.co.uk, vous pouvez me dire s'ils sont rapides ? Et combien de temps prend l'acheminement ?
Je créerai un post dans la partie dédiée aux magasins quand j'aurai ces infos.
Merci !
Posté : 02 mars 2009, 12:01
par etrous
J'ai déjà commandé 2 fois chez eux pour le 3DX, aucun problème, une fois cde du 24 reçue le 31 et une fois cde le 29 reçue le 03, donc vraiment rien à redire.
Posté : 02 mars 2009, 12:08
par Boomslang
Pareil pour moi, toujours un peu moins d'une semaine. Ils ne sont pas plus rapide que HeliDirect en fait.
Posté : 02 mars 2009, 12:16
par Riva8406
J'en suis à ma 4ème commande chez eux et rien à redire en terme d'efficacité et rapidité. C'est plus que correct.
A noter que j'ai eu 2 fois des soucis avec l'envoi d'une mauvaise pièce par rapport à la commande et à chaque fois cela s'est résolu sans que cela ne me coûte quoi que ce soit (prise en charge des frais de retour par la boutique) et rapidement.
La réponse aux emails se fait généralement dans les 24h et même le dimanche (mais pas systématique).
Donc que du positif.

Posté : 02 mars 2009, 13:37
par iguane
Que du bon pour moi. deux commandes, les deux reçues en 4 jours

Posté : 02 mars 2009, 15:09
par Paulobel
Merci à tous, je vais pouvoir réparer rapidement mon 3DX500

Posté : 02 mars 2009, 15:11
par GégéPilote
Bon, bah pour moi... je cherche de bonne pales carbones.... pas trop cher non plus...
Ou alors, si vous connaissez des pales fibre qui seraient moins cher, mais aussi bien que des pales carbones

.....
Posté : 03 mars 2009, 15:16
par GégéPilote
Bon alors, j'ai trouvé mes pales carbone.... je suis en train de voir pour passer ma commande en ce moment, mais avant je voulais savoir une chose :
Concernant la barre de bell, la mienne fait diametre 3mm. Et je voulais savoir la difference qu'il y a avec la barre de bell du Trex500 ? et concernant les palettes de barre de bell, celle du Trex se monte sur la barre du 3DX ? et quelles sont les différences entre les palettes du Trex et du 3DX ? Le poids ? la forme ?
Merci pour vos conseils..... car je compte pitetre passer ma commande aujourd'hui

Posté : 03 mars 2009, 15:19
par Francoisd
Sauf erreur de ma part, les palettes de Hiller du T-rex ne se montent pas sur la barre de bell du 3DX500 donc il doit y avoir une différence entre les deux barres de bell au niveau des fixations des palettes. Au niveau du diamètre, c'est identique par contre.
Posté : 03 mars 2009, 15:29
par Boomslang
La barre de Bell du T-Rex 500 fait également 3.5 centimètres de plus que celle du 3DX500.
Le profil et le poids des palettes de Hiller sont vraiment différents et pour confirmer ce qu'a écrit François elle ne se montent que sur leur barre de Bell d'origine car le filetage n'est pas du même diamètre et de même longueur et les palettes ne se fixent pas de la même façon.
Posté : 03 mars 2009, 15:39
par GégéPilote
Donc, si je commande les palettes du rex.... faut que je prenne la barre avec <_< ...
Et du coup, c'est beaucoup ? plus vif avec la barre du rex500 ? ou un peu plus vif ?
Sinon, je reste comme je suis , avec la barre d'origine...
Posté : 03 mars 2009, 15:42
par Oli
Et pour conclure il serait pas mal quelque fois de relire les 30-40 premières pages de ce topic

Voire même le premier post, non ?
Hein je dis ca, mais bon dépanner Paulo sur son pb d'esc, je me suis quand même paluché les30 premières pages hier, donc c'est jouable !
Pour ce que tu fais Gégé, tu ne verrais p'etre pas de différence ?
T'es toujours en apprentissage, tu as p'etre encore besoin d'inertie dans ton cyclique ?
Si tu veux vraiment pété l'upgrade, prends la B2Balign, mais aussi les palettes carbone Blanche.
J'ai bien dit blanche, PAS les noires ! Tout est question de poids.
J'ai actuellement les blanches, il me semble que Coop aussi.
Mais au lieux de dépenser des sous là dedans, paies toi plutot une 4S

Posté : 03 mars 2009, 15:52
par Oli
Je ne suis pas sur que tu aies besoin de quelque chose de vif.
Enfin tu ne t'en rends pas encore compte, mais dans l'apprentissage du pilotage, on en a pas besoin.
Mon Trex, je l'ai rendu super super vif au fils des upgrades jusqu'au poids de ne plus le sentir comme il faut. J'ai fait machine arrière, et il est devenu encore plus mou qu'à l'origine

Est ce que ca ne m'empêche de voler ? Non !
Le vif, vif, c'est pour la GROOOOSSE 3D que tu vois en vidéo (les champions de 3D, quoi

). Sommes nous pret pour ca, nous ? Non !
Je ne t'empêche pas de tester ... Tu ne t'en rendras pas forcément compte de suite ou pas du tout.
(Moi il m'a fallut 6mois sur le rex pour comprendre que ca n'allait plus du tout, qu'il me stressait par sa brutalité

)
Attention, on parle de vivacité au cyclique !
En plus il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu :
Les B2B, profil des palettes, poids, etc.
Les tours au rotor !
L'incidence du cyclique.
Donc si tu prends aujourd'hui ta B2B avec peu d'incidence, et peu de tour ca ne va pas faire grand chose !
Pour qu'il bouge le gros bébé, il lui faut aussi un paquet de degrès au cyclique !
As tu mesuré ? Tu as combien d'incidence en ELEV et AIL ?
Je ne sais même plus combien j'ai moi... Mais si tu as 5°, c'est mou

Travaille pour passer à 6.5, 7 voire 8 si ta méca te le permet !
Va y progressivement
Là il va bouger !
La B2B c'est plus sur l'inertie du cyclique que l'on joue.
Si y a rien dérière ca va pas suivre.
Et enfin les tours rotor !
Toi je suis sur que tu as envie d'en avoir sous le pied !

De mettre gaz et que le machin tape des bonds

Les RPM jouent aussi énormément sur la vivacité de la machine au cyclique !
Donc là => Cherche pas => 4S !
Posté : 03 mars 2009, 15:53
par GégéPilote
Bon... je vais rester comme ca pour le moment.
Par contre, je vais recevoir mes pieds de pale alu.... et j'aimerai savoir si le root en la version plastique et alu était pareil ?
Posté : 03 mars 2009, 15:57
par Oli
GégéPilote @ 3 Mar 2009, à 14:53 a écrit :
Bon... je vais rester comme ca pour le moment.
Par contre, je vais recevoir mes pieds de pale alu.... et j'aimerai savoir si le root en la version plastique et alu était pareil ?
J'ai écris un second petit paragraphe, lis le
Les root sont les mêmes, oui 9mm.
Par contre déjà là tu vas pouvoir observer une précision supplémentaire.
J'avais adoré le passage à l'alu.
=> Précision dans les commandes.
On s'en rend compte autour du neutre en volant doucement.
Pas à fond

Posté : 03 mars 2009, 16:04
par GégéPilote
Merci Oli, j'ai tout lu...
J'ai décidé de passer progressivement au full alu... car j'aime pas le plastique.... c'est psychologique
Sinon, j'y vais doucement niveau budget.... (car j'ai de gros frais à faire pour la maison... et le 2eme p'tit bout qui arrive en juin

)
Aussi je passe avec les pales carbone.... pour avoir un peu plus vif.... et des réglages tracking et équilibre moins pénibles....
Mais je garde un jeu de pales fibre au cas où...
Pour les tours.... le 4S va attendre un peu.... J'ai 6 lipos 3S qui n'ont que 20 recharges chacune..... j'attends qu'elle soient mortes pour passer en 4S.
Surtout, qu'en 4S, il va falloire surement que je change d'ESC ? j'ai le pentium 60A

.... C'est pas un peu limite ?
Sinon, oui tu as raison..... gaz à fond.... ca monte pas si vite en 3S
