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kkwait
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Message par kkwait » 03 oct. 2010, 22:47

vincenzo @ 3 Oct 2010, à 22:09 a écrit : Faut que j'étudie la notice de ce gyro, y a des trucs bizarres!
Commence par là, oui ;)
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Message par chamois06 » 03 oct. 2010, 22:58

vincenzo @ 3 Oct 2010, à 21:09 a écrit : [.............J'ai noté que des fois au branchement de la batterie le gyro ne s'initialise pas, il clignote alors en rouge...en jouant avec l'inter du head lock sur la radio 2 fois, il se réinitailise--> rouge fixe. C'est normal??
............
Et aussi lorsque j'enclenche l'autorot-->rouge clignotant, je remet--> rouge fixe... :wacko: Faut que j'étudie la notice de ce gyro, y a des trucs bizarres!
Bonsoir,
Cela arrive parfois, surtout si tu n'utilises pas un système qui supprime les étincelles aux branchement de la lipo de propulsion, que le gyro ou la réception ne s'arme pas correctement.

As-tu vérifier sur l'écran "Affichage des servos" page 97 de la doc de la Dx7, que lorsque tu agis sur les inter qui commandent le mode gyro et l'aurorot les actions ont lieu sur les bonne voies, qu'un même inter ne soit pas, par erreur, affecté à deux fonctions.
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Message par jpgabz » 03 oct. 2010, 23:38

Alors pour avoir participé au réglage du 550 à Vincenzo et après réflexion, je pense qu'il y a accumulation de problème :

- pales d'AC trop petites, manque d’efficacité au rotor, dis moi si je me trompe vincenzo mais tes pales d'AC ne seraient elles pas celles du kit 500 ?
- manque de tour rotor, 1700tr en calcul va donner un bon 1500tr réel, pour moi c'est beaucoup trop peu, surtout si les pales d'AC sont trop petites ...
- comment réglez vous le pas de l'AC sur un 401 ? à 0° au neutre ? ou bien doit il y avoir du pas pour rester fix en mode normale ?
- si le gain est au max il faut mettre la rotule au dernier trou de palonnier non ?

après avoir réglé tout ça je pense que ça va gazer ! ;)

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Message par kkwait » 03 oct. 2010, 23:53

Le fait de devoir passer de "rate" à "headlock" 2 ou 3 fois de suite avec l'inter sert à réinitialiser le zéro du gyro...
Tu n'aurais pas du trim ou du subtrim dans ta radio ?

Même si le réglage en mode "normal" du gyro n'est pas obligatoire (le régler en headlock suffit), c'est comme ça que j'ai réglé le mien... Environ 3° sur les pales d'AC au neutre.
Sinon, en headlock, 0° au neutre et basta ! Par contre, faut surtout pas revenir en mode normal en plein vol sinon ça peut être surprenant :P

Gain au max = gyro très sensible.
Boule sur le dernier trou du palonnier = action très vive/rapide sur l'AC.
... ça ne fait pas un très bon mélange. <_< Risque de frétillement.

Mais si les pales sont trop petites, combiné à une vitesse de rotation trop faible, en effet l'AC n'aura pas une grande autorité.
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Message par rikiki22 » 04 oct. 2010, 00:00

salut à tous

il me semble que pour le GY 401 , il faut qu'il soit en conservation de cap lorsque l'on connecte la lipo

sinon il clignote et ne s'initialise pas

il faut définir un inter sur la radio , le positionner en mode head lock et brancher sa lipo

la il va sinisialiser direct

enfin sur mes 3 trex je faisait comme ça et je n'ai jamais eu de problème par la suite

il me semble aussi que sur le potar du gain , de 0 à 50% tu es en normal , et de 50 à 100% tu as du gain pour le head lock

enfin à confirmer car cela fait un bon moment que je n'ai plus utilisé ce gyro

à plus

tchao

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Message par chamois06 » 04 oct. 2010, 09:04

+1 avec rikiki22 qui a bien lu la notice du GY401.

Pour le régalge "mécanique" le HL s'occupe de tout mais moi je préfère un réglage du neutre de l'AC tel qu'en statio quand je passe en mode normal la queue ne bouge pas: en statio HL ou normal la queue reste bien fixe. Sur le Hurricane cela donne environ 6 mm mesuré sur l'axe de l'AC entre la butée coté courroie et le coulisseau en plastique.
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Message par vincenzo » 04 oct. 2010, 09:30

Merci à tous pour ces réponses, on avance...
Bien vu jpgabz, effectivement, j'avais zappé le fait que je suis parti du kit 425 et donc avec des pales d'AC plus petites. Je commande donc des pales plus grandes (lequelles? celles du rex 600? ) et je monte un pignon de 15 pour avoir un peu plus de tours. A suivre... ;)
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Message par jpgabz » 04 oct. 2010, 09:34

rikiki22 @ 4 Oct 2010, à 00:00 a écrit : salut à tous

il me semble que pour le GY 401 , il faut qu'il soit en conservation de cap lorsque l'on connecte la lipo

sinon il clignote et ne s'initialise pas

il faut définir un inter sur la radio , le positionner en mode head lock et brancher sa lipo

la il va sinisialiser direct

enfin sur mes 3 trex je faisait comme ça et je n'ai jamais eu de problème par la suite

il me semble aussi que sur le potar du gain , de 0 à 50% tu es en normal , et de 50 à 100% tu as du gain pour le head lock

enfin à confirmer car cela fait un bon moment que je n'ai plus utilisé ce gyro

à plus

tchao

chris
Il initialise en HL, je pense que le problème vient du coup d'arc au branchement, car il suffit de débrancher/rebrancher sans rien faire d'autre et hop ça s'initialise.

Pour l'autorot, vérifies vincenzo que tu n'as pas de trime quand tu bascules en autorot, chaque modes ont leurs propres trimes sur dx7, même chose pour idle 1 et 2.

donc 0° de pas ou non ne change rien, parfait car nous n’utilisons plus le mode normale sur ces hélico.

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Message par jpgabz » 04 oct. 2010, 09:39

vincenzo @ 4 Oct 2010, à 09:30 a écrit : Merci à tous pour ces réponses, on avance...
Bien vu jpgabz, effectivement, j'avais zappé le fait que je suis parti du kit 425 et donc avec des pales d'AC plus petites. Je commande donc des pales plus grandes (lequelles? celles du rex 600? ) et je monte un pignon de 15 pour avoir un peu plus de tours. A suivre... ;)
avançons par étapes !
Déjà je peux te prêter celles de mon 550, on monte ça et on voit ce que ça donne, après on augmentera les tours rotor et on voit ... ainsi de suite

sur mon 550 je monte des pales de 92mm HK carbone ça va très bien pour un tout petit prix :)

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Message par chamois06 » 04 oct. 2010, 14:38

vincenzo @ 4 Oct 2010, à 08:30 a écrit : ............... Je commande donc des pales plus grandes (lequelles? celles du rex 600? ) et je monte un pignon de 15 pour avoir un peu plus de tours. A suivre... ;)
Bonjour,
Avant de choisir le pignon, les coronnes il faut que tu définisses ce que tu veux.
Une débutant qui fait des statio et des translations ne vole pas avec les mêmes réglage qu'un spécialiste de la 3D. Si tu trouves normal qu'un chauffeur de taxi n'utilise pas le même moteur que Seb Loeb c'est pareil pour un hélico.
Quand j'avais un scopion 3026 880KV je volais avec des pales de 550 mm en 14/50/19/61 sans soucis. Mais il est important que tu es une courbe de gaz comme 0, 75, 85, 95, 100 avec un stationaire manche au milieu, si tu veux le statio manche au 3/4 cela pourrait être 0, 75, 80, 85, 100, voir même 87% au points de stationnaire
Un rotor qui tourne vite donne plus d'agilité indispensable pour la voltige, mais pénalise l'autonomie et fait monté le taux d'adrénaline du pilote.
Moi je te conseille de voler en 14/50/19/61, avec bien entendu des pales de 550 bois ou fibre, pas des carbones trop rigides et trop légères, pas des 500mm ou moins, tant que tu n'auras pas maitrisé le statio et les translations sous tous les angles, ensuite quand tu voudras progresser alors tu pourras passer au 15dents avec des pales carbones voir le 16dents mais alors avec un moteur plus péchu.
Pour l'AC j'ai longtemps volé avec les pales de 85 mm mais c'était juste, avec des 92 mm (type Trex 600) c'est parfait mais attention il te faudra ralonger la béquille ou mettre celle du Trex car tu risques de toucher.
Pierre
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Message par jpgabz » 04 oct. 2010, 14:55

Son problème n'est pas la vivacité de l'hélico mais l'efficacité de son AC, on va donc commencer par mettre des pales correctement proportionnées à l'helico.

Pour le reste, un débutant peut sans problème voler avec 2000trs rotor, la machine sera alors bien plus stable. Si trop vive au cyclique alors on réduit le pas à la fois sur la courbe du pas collectif autour du neutre que le pas cyclique, éventuellement un poil d'expo mais pas trop.
Quand il voudra attaquer les tic toc il pourra passer à 2300tr ou plus. Mais la 1500tr c'est beaucoup trop peu pour un 550 selon moi, 1700/1800 est un minimum.

on voit ça demain midi vincenzo ? :)

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Message par vincenzo » 04 oct. 2010, 15:12

Merci Pierre, mais comme le dis jpgabz, mon problème actuel concerne uniquement l'anti couple qui ne fonctionne pas correctement. On va donc commencer par le début afin de trouver une solution logique, et lui greffer une paire de pales d'AC à sa taille. Tiens d'ailleurs, combien font les pales d'ac d'origine sur le 550?
Question subsidiaire à ceux qui on monté le servo d'ac sur la queue, vous prenez quoi comme tringlerie, celle d'origine du 425?

Oui Gaby, on voit ça demain...au café ;) .
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Message par chamois06 » 04 oct. 2010, 15:51

jpgabz @ 4 Oct 2010, à 13:55 a écrit : ...............Pour le reste, un débutant peut sans problème voler avec 2000trs rotor, la machine sera alors bien plus stable. Si trop vive au cyclique alors on réduit le pas à la fois sur la courbe du pas collectif autour du neutre que le pas cyclique, éventuellement un poil d'expo mais pas trop.
Quand il voudra attaquer les tic toc il pourra passer à 2300tr ou plus. Mais la 1500tr c'est beaucoup trop peu pour un 550 selon moi, 1700/1800 est un minimum.

on voit ça demain midi vincenzo ? :)

Bonjour,
Je ne mets pas en doute ta grande expérience mais moi je vole avec 1400-1450 tours au rotor sur mon Hurricane 550ce qui me donne un hélico stable et docile et une autonomie que j'ai poussé à 16 minutes avec des lipos 6S 3600 mah déchargées à 80%. Mais évidemment je n'utilise pas des pales carbone légères et rigides ;)
A 2000 trs tu auras du mal à dépasser 9 minutes ;)
en 14/50/19/61 avec un scorpion 3026 880KV et 85 % à 87% de gaz en vol stationnaire tu tournes à 1600trs, c'est le régime (1586 exactement) que j'avais affiché sur le set rpm de mon controleur ICE, vitesse vérifiée au tachimètre, du début à la fin de la lipo.

C'est marrant cette mode de faire tourner les rotors à des vitesses qui ne se justifie qu'en vol 3D, c'est comme si dans la conduite de tout les jours vous rouliez en permanence à la limite de la zone rouge parce que en compétition les courreurs roulent ainsi pour tirer le max de leurs moteurs
Enfin, chacun ses goûts, heureusement nous sommes encore dans un pays libre ;)

@vincenzo, je parlais vitesse rotor parce que tu parlais de remplacer ton 14dts par un 15 dts.
Les pales d'AC d'origine du H550 font 82 mm, et 72 mm pour la version H425. Si les 82 mm passent pour des vitesses de rotors élevée c'est un peu juste pour les basses vitesses, c'est pour cela que j'avais des 85 mm (Mikado) puis des 92 mm (Trex 600).

Pierre
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Message par vincenzo » 04 oct. 2010, 16:28

chamois06 @ 4 Oct 2010, à 15:51 a écrit : Les pales d'AC d'origine du H550 font 82 mm, et 72 mm pour la version H425. Si les 82 mm passent pour des vitesses de rotors élevée c'est un peu juste pour les basses vitesses, c'est pour cela que j'avais des 85 mm (Mikado) puis des 92 mm (Trex 600).

Pierre
Ah...ouais donc avec mes pales de 72 sur un kit 550, je suis bien dans les choux :lol:
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Message par jerome nimo » 04 oct. 2010, 18:26

chamois...perso avec les m^mes pales d'origine, je trouve le 550 bien lus stable a 1900tr qu'à 1600..

plus réactif, mais ça se calme, mais surtout plus table (effet gyroscopique, inertie plus prononcés..)

moi aussi je conseil de tourner vite avec de l'expo que de tourné lentement..

et puis, en tant que débutant, 7min (2000mah déchargées) de vol, c'est déjà trop long...alors c'est pas un critère l'autonomie...
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Message par kkwait » 04 oct. 2010, 18:46

1500... 2000... 2300 trs/min, chacun ses goûts et ses envies ;)

Ah...ouais donc avec mes pales de 72 sur un kit 550, je suis bien dans les choux laugh.gif
En effet :huh: :lol:
Les pales d'origine doivent faire 82 ou 85mm il me semble. :unsure: C'est suffisant, même si avec des 92mm c'est mieux :) (comme l'a dit Chamois, rallonge de la dérive obligatoire !)

Question subsidiaire à ceux qui on monté le servo d'ac sur la queue, vous prenez quoi comme tringlerie
J'utilise la tringle d'origine, en métal... pas à me plaindre ^^
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Message par chamois06 » 04 oct. 2010, 18:52

jerome nimo @ 4 Oct 2010, à 17:26 a écrit : ..................et puis, en tant que débutant, 7min (2000mah déchargées) de vol, c'est déjà trop long...alors c'est pas un critère l'autonomie...
Bpnsoir,
Pour moi c'est un critère, mias à chacun son plaisir
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Message par Bluezoom » 04 oct. 2010, 20:14

Pour ma part, je tourne 2x9 minutes avec mes lipo et parfois j'arrête avant que le timer sonne car je commence à me déconcentrer et mes yeux commencent à fatiguer.
Maintenant, je ne dirai peut être pas ça dans un an quand je serai un as :D :D :D
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Message par Riva8406 » 04 oct. 2010, 23:58

Petite mise à jour me concernant car comme certains le savent, j'étais possesseur d'un Hurricane mais le 425 en version plastique puisque c'est celui qui a servi à faire l'article que l'on trouve sur le site Heli4.

Or depuis quelques temps, je me suis enfin décidé à faire grandir mon hélico grace à un lot de pièces racheté à notre ami Speedou. Il est donc désormais passé dans la catégorie au dessus avec des pales de 500mm.

J'ai commencé à le faire voler avec mon Scorpion 1400kV mais par rapport à mon niveau de vol, j'étais loin d'être satisfait notamment sur la puissance qui n'était clairement pas suffisante. En config 550 ce moteur, le plus puissant de la gamme 3026, manque cruellement de patate et souffre et s'écroule à la moindre demande de ressource un peu appuyée.
Coup de chance il y a quelque temps puisque je tombe sur un 4020 1100kV d'occase que je rachète illico mais tout en me demandant si je ne faisais pas une connerie étant donné son diamètre qui ne passe pas entre les renvois de servo. Tant pis, au pire cela m'obligera à passer sur chassis carbone. :P ^_^

Et bien finalement, comme Speedou, j'ai moi aussi réussi, non sans retouches, à installer ce moteur. Il a fallut effectivement écarter les renvois mais cela se fait très facilement en utilisant tout simplement des petits roulements à la bonne dimension et 2 petites rondelles à positionner entre les roulements du renvoi et les roulements rajoutés afin que les 2 puissent tourner librement. Néanmoins sur le chassis plastique, il faut également retoucher à la Dremel les protubérances en plastique du chassis où se fixent les renvois même en reculant au max le moteur avec la couronne de 50 et le pignon de 16, pignon le plus gros de la gamme Gaui. Une fois tout ceci fait, le moteur se positionne parfaitement et me voilà bien équipé pour peut-être enfin voler correctement avec mon 550.

Et effectivement, j'ai halluciné de voir la différence qui est assez énorme entre le 4020 et le 3026 bien que sur le papier, leur puissance respective soit quasiment identique : 1680W et 80A pour le 3026 contre 1640W pour 78A pour le 4020 !
La perte de tours lors de grosses ressources est présente mais parfaitement acceptable et la reprise est elle par contre beaucoup plus rapide. Seul bémol à mon premier test, le manque de tours rotor qui se situe aux alentours de 2050 tours et ce du fait d'avoir un moteur de gros diamètre qui interdit la possibilité d'utiliser la couronne de 42 dents. Je suis donc désormais assez limité sur le rapport de démultiplication sauf à pouvoir mettre la couronne de 60 et donc utiliser de plus gros pignons mais qui n'existent pas chez Gaui.

Ayant lu ici et sur d'autres forums, aux US notamment, que le module utilisé par Gaui sur le H550 est le même que ceux utilisés dans certaines catégories en voiture RC, j'ai regardé chez HK ceux qu'ils proposent sur leur site et bingo, ceux là sont parfaitement compatibles :
17 dents - 5mm - pitch 32
19 dents - 5mm - pitch 32
21 dents - 5mm - pitch 32
Seule interrogation : savoir si la largeur des dents n'était pas insuffisante par rapport à l'épaisseur de la couronne et en fait, non, tout va bien de ce côté là puisque c'est juste la bonne taille et je suis donc maintenant équipé avec le 17 dents ce qui me permet de gagner près de 150 tours (et j'ai aussi le 19 dents en stock).

La bonne nouvelle avec ces pignons c'est que, bien que je n'ai pas encore fait l'essai, ils doivent permettre d'utiliser la couronne de 60 dents voir celle de 61 dents (celle à l'arrière mais que l'on peut aussi utiliser à l'avant) et permettre ainsi de reculer suffisamment le moteur sans avoir à retoucher le chassis à la Dremel comme je l'ai fait sur le mien. Et cerise sur le gateau, avec un pignon de 19 voir 21 dents sur un couronne de 60 ou 61 dents, on augmente le nombre de dents en contact ce qui réduit le risque de bouffer la couronne sur de grosses ressources. :)
Donc finalement, en rajoutant simplement 2 petits roulements + 2 rondelles pour écarter les renvois, on peut très facilement installer un Scorpion 4015 ou 4020 ou encore 4025 ! :D ^_^

J'espère que cette bonne nouvelle fera de nombreux émules ! :P ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Message par chamois06 » 05 oct. 2010, 11:00

jerome nimo @ 4 Oct 2010, à 17:26 a écrit : chamois...perso avec les m^mes pales d'origine, je trouve le 550 bien lus stable a 1900tr qu'à 1600..

plus réactif, mais ça se calme, mais surtout plus table (effet gyroscopique, inertie plus prononcés..)

moi aussi je conseil de tourner vite avec de l'expo que de tourné lentement..

et puis, en tant que débutant, 7min (2000mah déchargées) de vol, c'est déjà trop long...alors c'est pas un critère l'autonomie...
Bonjour,
Tu es un bien meilleur pilote que moi (c'est pas difficile :D ) mais coté théorie c'est .... la confusion :ph34r:
- tu confonds réglage de l'hélico et réglage du pilotage ;)
- pour un débutant ou un pilote qui ne fait pas de voltige , tourner lentement avec des pales adaptées (lourdes, pas rigides donc à priori pas des pales carbone spéciales 3D) donne un hélico avec des réaction douce, de l'inertie, un helico qui mets un certain temps à répondre un peu comme une voiture avec un moteur de puissance réduite. C'est sécurisant pour le pilote qui a le temps d'analyser les réactions. Je ne parle ici que du comportement physique de l'hélico pas du réglage de la radio.
- tourner vite donne de la puissance au rotor, a qui il faut mettre des pales adaptées (légères rigide), c'est comme dans la même voiture passer du moteur de 70CV à un moteur de 200CV. L'hélico va avoir des réactions vives, brutales très rapides parfaites pour la voltige mais qui va entraîner un crash très rapide pour le débutant, ou le pilote pas doué comme moi, vite dépassé par les événement. Mais cela induit un moteur et des lipos capables de suivre (voir l'intervention de riva8406)
- mettre de l'expo a pour effet d'augmenter le précision autour du neutre des commandes et la violence des réactions dés que le pilote fait un mouvement un peu brutal. Le débutant mis en confiance par un statio plus facile à tenir avec de l'expo va être complètement désarçonne devant la violente réaction de l'hélico face à un mouvement plus ample sur un manche. L'expo c'est parfait pour le pilote aguerri qui cherche un maximum de précision, mais pour un débutant c'est un piège à retardement.
-reste la limitation du débattement (avec le dual rate par exemple), moins dangereux pour un débutant que l'expo car il est impossible dans des mouvement amples d'avoir des réactions très brutales tout en limitant l'effondrement des moteurs trop peu puissants. Mais n'empêche que l'hélico tournant vite va continuer à avoir sur les petits mouvements des réactions plus vive car la puissance du rotor reste bien là que celui qui a un régime plus calme
Je maintiens que sur un Hurricane 550 avec un scorpion 3026 ou un Z20 et des pales de 550 mm le régime maximal de rotation moteur est 1700 trs, au delà de toute façon les moteurs vont s'effondrer, suffit de lire les innombrables interventions sur cette discussion du forum. Avec ce régime la qualité de vol sera grandement améliorées en utilisant des pales conçues pour les vols calmes, pas des pales 3D carbone. Et toujours pour un débutant éviter de l'expo dans cette configuration, ou alors dans des proportions faibles comme 15%-20% pour aider à la précisions du satio sans risque en cas de forte amplitude de manche.
Pour faire de la voltige avec le Hurricane 550 voir l'intervention de riva8406: moteur qui va supporter la vitesse rotor mais perso j'émettrai un doute sur le châssis. A mon sens la vocation première du Hurricane 550 (version standards en plastique) est le vol calme en réservant la 3D soit a des machines spécifique (logo, Trex, .... soit à la configuration 425 où les pales plus petites donnent un rotor moins puissant et moins de contraintes sur le châssis.
Avec Z20 et mes pales asymétriques 550 mm tournant à 1400-1450trs quand je pousse le pas à fond (entre 9° et 10°) je suis au taqué du Z20 (45A en 6S) et le régime chute de 50trs, j'ose à peine imaginer si je mettais 2000trs, par contre en statio ou en translation, en vol maquette on a l'impression qu'il évolue sur une table invisible, on dirait un hélico grandeur.

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Message par jpgabz » 05 oct. 2010, 11:58

chamois06 @ 5 Oct 2010, à 11:00 a écrit : par contre en statio ou en translation, en vol maquette on a l'impression qu'il évolue sur une table invisible, on dirait un hélico grandeur.
ça c'est les joies de l'helicommande3A !!!! :lol:

Pour y être passé, pour moi le plus instable quand j'ai commencé l'hélico c'était d'avoir un hélico qui manque de répondant. Même mon ancien compy je lui faisais prendre des tours de dingue pour avoir une stabilité excellente et voler par fort vent ! il n'était pas question de 3D ....

Avoir des tours ne veux pas dire avoir une machine brutale pour faire de la 3D hard, bien au contraire. tout est une question de réglage des courbes de pas et du pas cyclique max.

Quand je t'entend parler de 10° de pas à 1500trs .... là je me dis que ça colle pas.

10° pour un débutant qui stationne en hélicommande est pour moi une erreur de théorie.

Un conseil pour tous les débutants, montez vos tours rotor et limitez le pas cyclique et collectif de vos machine, vous redécouvrirez vos hélicos et vos talents de pilotage!
:) ;)

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Message par jerome nimo » 05 oct. 2010, 12:12

chamois..tu es meilleur pilote que moi :P

mon 550 est Vbar..mais parce que j'aime la mécanique, pas pour d'autres raisons :P

ensuite, niveau perf..ben le FBL m'en fait gagné (ce qui explique 2000mah consommés en 7min en tournant a casiment 2000 tr en pales carbones)

Perso, sans touché au réglages, passé en pale carbone m'a fait trouver l'hélico plus agréable, et pareil, augmenter le regime rotor avec les pales carbones aussi..peut etre une histoire de feeling ;)

Ah si..je soutient que quan tu tourne vite, tu augmente l'effet gyroscopique et rend l'hélico plus stable (méca dessous..mais j'sais plus quoi exactement :P)

Mais bon..chacun ses gouts ;)

pour moi c'est tourné vite et pas plus de 7min de vol..l'opposé de toi ;)
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chamois06
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Message par chamois06 » 05 oct. 2010, 23:12

Bonsoir,
J'avais, à tord semble-t-il, voulu vous faire sentir une approche différente, peut être plus scientifique, même si le mot est fort, plutôt que:
" si je remplace mon pignon de 14 par un 15 dents aurais-je plus de patate? "
ou
"Quand je t'entend parler de 10° de pas à 1500trs .... là je me dis que ça colle pas."
etc....
Je me suis trompé, désolé.
Regardez cette vidéo, un autre débile profond comme moi, qui ne comprend rien aux hélicos:
http://www.spinblades.com/viewvideo/11/ ... lades.html" onclick="window.open(this.href);return false;

voici la traduction google du descriptif du vol:
"Nous avons reconstruit notre petit temps de titan mini et installé un hacker A20. En combinaison avec un pignon 12, le Jazz a ouvert contrôlent désormais 75% et nous arrivons à une vitesse de tête de 1500 tr / min. Temps de vol avec une batterie 3S2500 a été de 20min.
Titan Mini à 1500 tr / min - vidéo
"
Si j'ai bien compris, faire tourner un 450 à moins de 3000 trs c'est impensable?

Cet ignare est le fabriquant de pales où j'ai pris mes pales de 550 mm asymétriques que je fais tourner à 1400trs. Dans mon délire j'avais pensé que si un minititan (un 450 donc avec des pales de 325 mm) pouvait tourner à 1500trs, avec des 550 je pouvais tenter les 1400 trs.

Bons vols à vous et continuez à dépenser la moitié de vos lipos à vaincre la résistance de l'air plutôt qu'à voler ;)
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Message par jpgabz » 05 oct. 2010, 23:28

heuuuuu faut pas se facher !! :huh: on peut discuter <_< c'est fait pour ça un forum -_-

On ne dit pas que 1500tr c'est mal ! ni que c'est impensable, ni qu'il ne faut pas le faire ... c'est exactement ce qu'il faut faire pour avoir une super autonomie, ce que tu aimes et c'est parfait comme cela, nous avons je pense tous compris ta logique pour obtenir une machine douce et pas gourmande.

Je partage mon expérience intéressante ou non, tout comme toi, chacun y prend ce qu'il veut, ce ne sont que des conseils. :rolleyes:

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Message par kkwait » 06 oct. 2010, 01:25

CHACUN SES GOÛTS !... nom d'une pipe. <_<

Oui, faire voler son 450 à 3000 tours ça peut être fun.
Oui, faire voler un gros hélico avec très peu de tours c'est fun aussi.

Personne n'a dit qu'il fallait au moins 3000 tours pour que ça vole.
Personne n'a dit qu'à 1400 tours ça ne volerait pas.

Je pourrai faire voler mon Logo à 1000 ou 1200 tours pendant au moins 12min, je pourrai aussi le faire voler à 1900 ou 2000 tours pendant 5 ou 6. J'AI CHOISI de le faire voler à 1700 pendant 8 minutes. C'est ce qui ME PLAIT, c'est là que JE m'amuse.

Ça commence à me gaver ces pseudo prises de bec à deux ronds tout ça parce que quelqu'un a envie de faire tourner son rotor plus vite qu'un autre.

ps : je rejoins jpgabz sur le "10° de pas à 1500trs... là je me dis que ça colle pas". Si on est à 1500 trs/min, c'est pour voler cool : aucun intérêt d'avoir autant de pas.
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Message par mrteste » 06 oct. 2010, 09:45

kkwait @ 6 Oct 2010, à 01:25 a écrit :

ps : je rejoins jpgabz sur le "10° de pas à 1500trs... là je me dis que ça colle pas". Si on est à 1500 trs/min, c'est pour voler cool : aucun intérêt d'avoir autant de pas.
en dehors de querelles intéressantes de connaisseurs, ce dernier point m'intrigue.

Voler cool signifie quoi pour vous? translation lente/ rapide uniquement?
Vous limitez a quel ° le pas maxi dans ce cas là?

merci.

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Message par jprdragon » 06 oct. 2010, 10:21

Bonjour,

Tres ,tres interessant tout ces avis . Mais personne parle de savoir comment est ajuste , ou calculé la vitesse rotor .

Avant, tien c'est vieux ca !! il etait dit que pour tenir un stationaire , il fallait 7° de pas , ce que l'on retrouve d'ailleurs sur les helicos "dit grandeurs", le reglage de nos modele reduit , fonctionne pareil . Perso sur mon Lama SA315B , j'ai volé longtemps avec 9° de pas au stationaire , l'helico etait d'une docilité et avait une autonomie de 20 mn . Un rappel egalement , qu'elle est le pas d'un pas fixe ? 8 a 9° .

Comment regle t'on un helico ? Toujours (avant) il etait dit qu'il fallait d'abord regler le pas , mini , statio, maxi , puis regler la vitesse rotor .
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Message par Towcat » 06 oct. 2010, 10:49

le pas d'un pas fixe est maintenant au choix de l'utilisateur (Compy / Xeon etc), puisqu'on peut prendre de 6 à 10° il me semble (j'aimais pas 6 il fallait trop de tours, ça devenait mou)

sur un H550 Gaui fournit un petit soft permettant de calculer les tours rotor en prenant en paramètres le moteur, la transmission etc... ;)
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Message par chamois06 » 06 oct. 2010, 11:32

jprdragon @ 6 Oct 2010, à 09:21 a écrit : Bonjour,

Tres ,tres interessant tout ces avis . Mais personne parle de savoir comment est ajuste , ou calculé la vitesse rotor .

.....................
Comment regle t'on un helico ? Toujours (avant) il etait dit qu'il fallait d'abord regler le pas , mini , statio, maxi , puis regler la vitesse rotor .
Bonjour,
Je serais très intéressé d'en discuter avec toi, mais en MP car sur le forum les discussions techniques sont vraiments trop difficiles ;) .
Je pratique un peu la méthode que tu cites, et pour info sur mes hurricane j'ai un pas en statinnaire de 4° pour le 550 mm pales asymétrique SpinBlade (1450 trs) et entre 4° et 4.5 ° pour le H 425 avec pales maquette souples à 1880 trs.
Cordialement
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Message par chamois06 » 06 oct. 2010, 11:43

kkwait @ 6 Oct 2010, à 00:25 a écrit : [..............Ça commence à me gaver ces pseudo prises de bec à deux ronds tout ça parce que quelqu'un a envie de faire tourner son rotor plus vite qu'un autre..............
Bonjour,
Désolé de poluer le forum, j'avais seulement eu l'idée, incongrue je le reconnais, de vouloir expliquer que lorsque l'on n'a pas un besoin de grande vitesse de rotor pour , par exemple faire de l'acrobatie, il pouvait être interressant de voler à vitesse réduit en adoptant son matériel. Je visais un échange avantages inconvénients, matériels pour grande et faible vitesse,...etc Ce genre d'échange arait pu apporter des éclaircissement à certain qui voleraient différents.
Mais bon, il faut savoir reconnaitre ses erreurs.
Pierre
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Towcat
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Message par Towcat » 06 oct. 2010, 11:55

pardon d'intervenir mais tu te trompes Pierre, tu ne pollues pas le forum, il me semble que Kkwait a pourtant été clair : chacun ses goûts, et comme le dit également Jpgaz personne n'a critiqué ta façon de faire ou de régler ; en tant que "extérieur" au débat je ne le ressens pas ainsi, cela m'ennuie donc de te voir contrarié ainsi... :mellow:
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Message par jerome nimo » 06 oct. 2010, 12:07

je pense comme towcat ;)

et comme dit dans un post précedent, tout est une question de feeling, d'envie, de gout..;)
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Message par mrteste » 06 oct. 2010, 12:12

Towcat @ 6 Oct 2010, à 11:55 a écrit : en tant que "extérieur" au débat je ne le ressens pas ainsi, cela m'ennuie donc de te voir contrarié ainsi... :mellow:

Egalement, et même rajouterais-je que tes interventions Chamois06 sont souvent très détaillées et fort précises. Non pas des aides succinctes mais bien des avis personnelles et un retour d'expérience fort utile!

donc débat oui...

merci à vous pour vos opinions, même divergentes.

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Message par vincenzo » 06 oct. 2010, 12:34

chamois06 @ 6 Oct 2010, à 11:43 a écrit : Je visais un échange avantages inconvénients, matériels pour grande et faible vitesse,...etc Ce genre d'échange aurait pu apporter des éclaircissement à certain qui voleraient différents.
Là tu vois Pierre, amené comme ça, on discerne beaucoup plus le débat, la direction qu'il pourrait prendre et ce qu'il pourrait amener à tout le monde. ;) Ce genre d'esprit me parle davantage.
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Message par Patrick74 » 06 oct. 2010, 12:42

Heu... Bonjour,
On parle tjrs du H550 ici?

J'aimerai avoir l'avis des possesseurs de Z30 car le Z20 montre vite ces limites.
En voltige ça passe super, mais en m'exerçant sur des figures tel que tic-toc et funnel, je me suis fait peur 2-3 fois. Il perd rapidement ses tours le bougre ^_^.

Donc première question... KV800 ou KV1100 ?
secondo... d'autre moteur à proposer?!
tercio ... Que faites-vous du CG? Je suis nickel avec mon Z20 et du 6S 3300mAh

Avec le Z30 il fait >60gr de plus. Donc, est-ce que je devrais réduire le poids en accus? Où est-ce peu sensible d'après vous?
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

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Message par PatTDM » 06 oct. 2010, 12:53

Patrick74 @ 6 Oct 2010, à 12:42 a écrit : Avec le Z30 il fait >60gr de plus. Donc, est-ce que je devrais réduire le poids en accus? Où est-ce peu sensible d'après vous?
Salut,

l'H550 faisant environ 2 kg en ordre de vol, 60g de plus ou de moins ne devraient pas pas changer grand chose ;)
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Message par jerome nimo » 06 oct. 2010, 12:54

certain on testé un Z20 en 8S..qui est plus performant que le Z30 en 6S ;)

perso..c'est ce que je ferais, passer en 8S :D
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Message par Patrick74 » 06 oct. 2010, 13:10

8S... Cela ne me convient pas trop !!!

Je devrais changer mes accus, le chargeur, et l'ESC :blink:
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Message par Towcat » 06 oct. 2010, 13:19

le Z30 est indéniablement plus puissant que le Z20, mais j'aurais tendance à aller sur la solution précédemment expliquée pour monter un 4020, en modifiant le chassis...
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Message par Patrick74 » 06 oct. 2010, 13:44

Mais ça ce monte aussi sur un chassi CF ?

Ca commence à faire super gros là: 80A 1800W
Je ne suis pas certain que la méca du H550 soit vraiment conçue pour ça :wacko:
J'aimerais qq chose qui tienne les tours pour des tic-toc légés et funnel, pas du hard-3D :P
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