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Posté : 29 oct. 2008, 17:34
par titou17
Re re Baboon,
Bon je viens encore d'embeter, voila je suis dans l'incompréhension, mon compy marcher bien hier, pas de soucis...
Ce matin je lui faire faire un petit vol et voila pas que au bout de 3 minutes il me fait la toupie comme un furieux???
Je refait le test cette après-midi et rebelote, au bout de quelques minutes de vol, il est reparti en toupie....
Je l'ai posé au sol, enlever les pales et démarrer doucement en régime moteur, pas de prob....
Je refait le test au sol, idem régime moteur en douceur, et la, il refait la toupie...
Je vois le servo qui ce met en contre sens, il ne par pas du bon cote.... Aucune modif de faite sur la radio, je suis perplexe
Quel est le problème....?
Merci baboon...
PS: j'ai avancé dans le diagnostic du montage des servo pour le CP, je de demanderais après ton avis..

Posté : 29 oct. 2008, 18:03
par Baboon
Bah t'as du inverser quelquechose (sens du servo Ac ou sens du gyro) dans la radio en réglant ta tête de CP, non?
Sinon, ou c'est le servo AC qui déconne ou le gyro...
Quid de la courroie? Tension, état des dents?
Ah oui, vérifies aussi l'axe d'AC et surtout la roue crantée qui est dessus, celle que la courroie vient entrainer.
Posté : 29 oct. 2008, 23:26
par sloter
Hello,
Partie simulation
La configuration donnée pour calibrer la radio avec FMS fonctionne correctement maintenant.
J'ai pu tester un peu mon habileté au simulateur.
Par contre impossible de faire un stationnaire statique sans bouger du tout, l'hélico. se balade toujours un peu...
Impossible de trimer non plus je suis toujours en train de corriger aux manches...
Quel type d'exercice est recommandé sur le simulateur FMS?
Partie hélico. en vrai
Je viens de changer donc la tige intérieure du lama v4 pour mettre une extrême avec tête en alu. Du coup la barre de bell est bloquée dans la tête de la tige, ce devrait être mieux.
Par contre j'ai aussi changé le plateau cyclique plastique pour en mettre un en alu et les palonniers de servos ont été démontés remontés pour l'occasion. Maintenant lorsque je mets des gaz, l'hélico. penche sur le coté droit et ses hélices touchent le sol avant même qu'il n'ait décolé. Que se passe-t-il?
sloter
Posté : 30 oct. 2008, 08:26
par Baboon
Salut sloter,
pour le simu, c'est normal, un hélico ne reste jamais en place tout seul, il faut tout le temps compenser avec les manches et c'est encore plus vrai en vrai
Pour ton LAMA, as tu bien remis les palonniers en place avec les servos au neutre? Le servo de commande latérale fonctionne t'il correctement?
Posté : 30 oct. 2008, 09:45
par joeCool
Salut Baboon,
Tiens, les problèmes de titou me rappelle quelque chose. Un point que je devais valider de mon côté. C'est le sens de réaction du gyro.
Voilà, je suis en mode gyro normal et j'ai la queue vers moi, coulisseau au centre. Si je bouge la queue vers la droite, dans quel sens va bouger le coulisseau (vers les pales ou vers la queue) ??
Merci.
Joe.
Posté : 30 oct. 2008, 10:13
par Pierro
sloter @ 29 Oct 2008, à 23:26 a écrit :
Hello,
...
Partie hélico. en vrai
Par contre j'ai aussi changé le plateau cyclique plastique pour en mettre un en alu et les palonniers de servos ont été démontés remontés pour l'occasion. Maintenant lorsque je mets des gaz, l'hélico. penche sur le coté droit et ses hélices touchent le sol avant même qu'il n'ait décolé. Que se passe-t-il?
sloter
Bonjour,
J'avais eut ce problème lors du remontage de mon 1er kit alu un rose/violet en provenance d'Ebay. Alors vérifie que la pièce qui guide les deux remontées du cyclique est bien dans les trous de l'axe externe. Je pense que ce n'est que cela.
@ dispo,
Posté : 30 oct. 2008, 11:22
par Baboon
joeCool @ 30 Oct 2008, à 09:45 a écrit :
Salut Baboon,
Tiens, les problèmes de titou me rappelle quelque chose. Un point que je devais valider de mon côté. C'est le sens de réaction du gyro.
Voilà, je suis en mode gyro normal et j'ai la queue vers moi, coulisseau au centre. Si je bouge la queue vers la droite, dans quel sens va bouger le coulisseau (vers les pales ou vers la queue) ??
Merci.
Joe.
Salut Joe,
dans le même sens que dans le mode HL, c'est à dire, vers les pales.
Posté : 30 oct. 2008, 11:27
par Baboon
A tous les padawans,
comme vous le savez, la capacité de stockage du forum arrive à un point critique.
Il nous faut "économiser" les posts le plus possible en attendant la migration vers le nouveau serveur.
Dans cette optique, merci de ne plus poster ici et de m'envoyer vos questions par mail:
baboon at heli4.com
Je répondrais bien sûr au même rythme que sur le forum.
Baboon.
Posté : 02 nov. 2008, 10:47
par gilos30
salut,
Je te remercie d'accepter d etre mon tuteur,je viens de recevoir mon LAMA V3.
J AI COMMENCé EN MAI 2008 AVEC UN dRAGONFLY DF4,mais hélas pas moyen de décoller,aprés quelques mois sans résultat,j ai préférer le revendre pour me faire la main sur un appareil plus simple a piloter.
Effectivement a mon premier essai je suis arrivé a decollé!!j ai du mal a regler les trimes,il part legerement a gauche et en arrière,malgrés mes rectifications des trimes.hélas ma region est trés ventée,et ce week-end pas moyen de m entrainer,il fait un vent de folie!!!!
@+
cdlt
Gilos30
Posté : 23 nov. 2008, 18:39
par Pierro
Raahhh ça remarche ! !
Bonsoir @ tous,
Vaut il mieu un BeltCP 2 ou un HoneyBee King 3 pour continuer ? je pense à passer au CP car je n'avance pas vraiment en précision avec le FP. Pour le reste c'est ok mais le statio est laborieux ou laboureur suivant le cas. Je pense qu'un belt étant plus grand risque d'être plus stable mais bon... Cette question n'est pas super urgente, je pense commander en décembre ou janvier.
En tous cas merci aux admins pour le taf fournit et je sais de quoi je parle.
Posté : 23 nov. 2008, 19:03
par greg75
moi je dirait que le fp c est pas si mal pour debuter:
les pièces ne sont pas très chères
les risque sont moins élevé , du a une vitesse de rotor plus faible que le cp
et surtout il y a moins de casse quand cp
et le caractère instable du fp est a mon avis une bonne école
mais bon cela n est que mon avis personnel ....
Posté : 23 nov. 2008, 19:24
par Pierro
Sans aucuns doutes à vrai dire mais je n'ai plus de plaisir à voler avec mon HoneyBee FP. Je m'éclate plus avec mes Lama v3. D'autre part, j'ai fait mes 1ers vols en double commande sur un CopterX 450 et j'ai pris un pied monumental sans casse pour le moment. Je ne suis surement pas encore au point pour des vols solo mais c'est fun. Je pense donc à prendre un Belt, lui mettre une radio Spectrum Dx6i, et à continuer les vols en double mais sur ma machine.
Est ce une bonne idée ? ? ?
Posté : 23 nov. 2008, 20:13
par Baboon
Et oui le serveur est migré, nous pouvons reprendre ici nos discussions tutoriales
Dis donc les padawans, vous n'avez pas trainé pour reprendre vos habitudes
@ Pierro, si tu veux partir sur un CP, pourquoi t'arrêter à ce choix? Budget?
Posté : 23 nov. 2008, 20:32
par Pierro
Bonsoir Maitre,
1- J'ai tenté 2 fois d'acheter des CopterX un chez miracle et ils n'en ont pas en stock donc remboursement ( TRÈS rapide et avec un bon pour leur site) et j'ai tenté 2 fois sur Ebay, achats annulés par le vendeur. Je suis donc moisi.
2- J'avoue que j'aime la tête du nouveau Belt CP2. je pense que les pièces ne sont pas trop trop chers et il va forcement y avoir un peu de casse.
3- Je pense en fait équiper petit à petit avec moteur et électronique plus évoluée puis passer sur un 450 ou un 500 Align ou Align "inspired".
Mon but final n'est pas de faire de la 3d mais plutôt une semi maquette.
Posté : 23 nov. 2008, 20:47
par Baboon
ok mais franchement, si tu peux (et veux), prends un Drag ou T rex directement et équipe le petit à petit ou alors sinon prends un Honey bee et ne fais aucun upgrades, laisses le tout d'origine (à part le passer en brushless).
Sinon, tu vas dépenser beaucoup en upgrades dans le HB pour avoir à la fin un hélico "moyen" mais qui t'auras couté très cher

Posté : 23 nov. 2008, 21:04
par Pierro
Il me semble que le Belt CP2 mais bon si le moteur d'origine est léger je le remplacerai.
Je pense à faire un AirCrane même si il n'existe pas de rotor 7 pales je pense qu'un 5 pales sera déjà impressionnant pour le bruit.
J'ai commencé à faire les plans à l'échelle en fonction du diamètre du rotor principal. J'ai même gardé la place de mettre un 2eme moteur si j'arrive à les coupler pour avoir une réserve de puissance mais ça sera pour après.
Je ne me suis pas trop penché sur l'équilibrage mais d'après mon soft de CFAO ça n'as pas l'air trop mal.
Je suis un peu débile mais bon autant je ne le ferai pas ... je verrai bien.
Posté : 23 nov. 2008, 21:09
par Baboon
Euh là tu vas loin!
Pour un multi pales, c'est pas du tout la même histoire...
Posté : 23 nov. 2008, 21:15
par Pierro
ah ? pourquoi ?
Posté : 23 nov. 2008, 21:22
par Baboon
Tracking à régler sur chaque pale -> + de pale = pas évident
plus de barre de bell -> il faut un sysèeme électronique pour piloter -> $$$
pilotage plus en douceur avec encore plus d'anticipation
Tu sais, j'ai un quadri pales que pour le moment, j'ai du mal à piloter

Posté : 23 nov. 2008, 21:28
par Baboon
Dîtes les padawans, on en profite pour faire un point?
Qui est "toujours là"?
Qui as toujours besoin d'un tuteur?
Posté : 23 nov. 2008, 21:29
par Pierro
ah ah ... a quoi sert le système électronique ? j'ai déjà vu que je devais retravailler l'anticouple. En fait, je bosse dans un lycée technique donc j'ai la possibilité de faire mes pièces à moindre cout mais pour l'électronique, je souhaite rester dans du standard autant que faire ce peu.
Posté : 23 nov. 2008, 21:30
par Baboon
C'est un système de barre de bell virtuelle
En fait, une sorte de gyro 3 axes qui compense le longitudinal et le latéral en plus de l'ac.
Posté : 23 nov. 2008, 21:33
par Pierro
hum pas gagné, aurai tu un nom ? une marque ? que je puisse fouiller le sujet ? et le prévoir dans le châssis aussi.
En tous cas merci je crois que cette info va m'éviter des galères.
EDIT : Si tu as des photos de ton quadri-pales je suis preneur.
Posté : 23 nov. 2008, 22:03
par Baboon
pour les systèmes V-ABR tu as le SK360 (environ 280$) ou le GU 365 (199$) ensuite tu as les systèmes hélicommand mais là on tape à plus de 500$
Pour les photos de mon quadri, vas jeter un oeil dans la section "tunning"

Posté : 23 nov. 2008, 22:27
par Pierro
Super, merci

Posté : 25 nov. 2008, 23:25
par greg75
salut baboon
alors si tu fait le point , je tien a te signalé que je suis toujours là et un tuteur ce n'est pas de trop même si janosax me donne un petit coup de main lors de mes rencontre ....
j'ai réaliser mes premières grande translation le week end dernier .... un peu de casse mais c'étai le pied.
alors je vais faire le point sur la mécanique donc tu devrait tres bientot avoir de mes nouvelles

Posté : 28 nov. 2008, 14:27
par Baboon
Donc pour l'instant, seuls Pierro & Greg sont confirmés.
Les autres, vous êtes où?
Dimanche soir, je vous passe en inactifs et je libère votre place.
Posté : 28 nov. 2008, 14:30
par baddoc
Salut,
Je suis toujours la à lire les messages mais pour l'instant je m'en sort à peu près avec mon lama V4 et mon walkera 5G6-1, donc je cède ma place jusqu'à l'achat d'un FP.
@+
Posté : 29 nov. 2008, 05:38
par batam
Bonjour,
je viens d'avoir un DF4 mais je ne l'ai pas encore fait voler. J'ai commencé sur simulateur ce soir et c'est pas facile.
Si tu le veux bien, j'aimerais me proposer comme "Padawan" afin d'apprendre à piloter parce que tout seul je ne suis pas sûr de faire comme il faut.
Voilà merci d'avance pour ta réponse.
Posté : 29 nov. 2008, 09:37
par Baboon
Salut batam,
ok pas de soucis, je te rajoute à ma liste.
Bienvenue !
Posté : 29 nov. 2008, 17:49
par batam
Merci !
J'ai un petit problème sur simulateur :
J'utilise piccofly et FMS.
J'ai un problème pour faire des virages, je ne sais pas comment les faire dans les règles de l'art, j'utilise le cyclique puis je tourne la queue et je remonte avec le cyclique AR mais à ce moment là je perds le contrôle, j'arrive pas à revenir sur une trajectoire rectiligne et qui fait 180° par rapport à avant le virage.
En gros j'ai du mal à faire un demi tour en fait

Posté : 29 nov. 2008, 19:45
par Baboon
il ne faut remettre du cyclique AR à la fin du virage, c'est pour çà
Essayes au contraire de mettre du cyclique AV.
Posté : 29 nov. 2008, 23:34
par batam
J'ai essayé sans toucher le cyclique G/D et ça a marché comme ceci :
en bout de ligne droite, je laisse remonter l'hélico ou je l'aide un peu, c'est alors que je mets un coup d'anticouple pour tourner l'hélico à 180°.
Il est donc nez pointant vers le sol et là je remets un coup de cyclique AR pour le relever et éviter qu'il se plante dans le sol si nécessaire.
Mais du coup c'est pas un virage en "dérapage", que je maitriserais un jour j'espère :-)
Posté : 30 nov. 2008, 00:14
par sam74700
Salut
Je cherche un tuteur pour me perfectionner d'avantage, est ce que tu prends encore des "padawan"^^.
Merci d'avance
Sam
Posté : 30 nov. 2008, 00:16
par Baboon
Salut sam74700,
pas de soucis, je te rajoute à ma liste

Posté : 30 nov. 2008, 00:25
par sam74700
salut
pour le moment je pilote avec un XRB SR de chez hirobo, je pense assez bien le maîtrise mais bon c est ce que je pense^^.
Ensuite je voulais me prendre un helico a pas variable mais vu que je connais de club dans ma région,il le conseille pas trop.
Maintenant je pense me tourner vers un helico FP le esky honnybee(je ne pas très bien l écrire)
tu en pense quoi?
et tu me conseille quoi comme simu?
Tu veux mon msn pour parler?
merci Sam
Posté : 30 nov. 2008, 12:15
par Baboon
Salut Sam,
Euh, il y a beaucoup de choses là
XRB SR de chez hirobo
C'est quoi? un birotor?
e pense assez bien le maîtrise mais bon c est ce que je pense^^.
C'est à dire? Que sais tu faire?
Maintenant je pense me tourner vers un helico FP le esky honnybee(je ne pas très bien l écrire)
Le honeybee FP (pas CP) est très bien comme hélico en Pas fixe.
et tu me conseille quoi comme simu?
Cà dépends, gratuit ou payant?
Gratuit -> FMS mais bon, bof
Payant -> le mieux pour moi est phoenix RC (perso, je ne suis pas trop simu)
Tu veux mon msn pour parler?
ok, contactes moi sur msn (tu as mon adresse dans mon profil;) (par contre, je ne suis pas tellement connecté en ce moment)
Posté : 30 nov. 2008, 20:20
par batam
Bon bah je viens de faire mon premier vol ce soir dans le hall de l'immeuble et je parviens à le maintenir en stationnaire 30 sec. environ sans qu'il bouge et après ça commence à remuer. C'est vraiment instable ces machins !
On est très loin du simulateur...
J'ose pas encore trop faire de translations, par manque de place et ça file super vite à mon goût dès que je pousse un peu sur le cyclique...
Les virages n'en parlons pas, y a pas assez de place et je suis pas très à l'aise encore en vol de face. J'espère pouvoir essayer rapidement à l'exterieur pour voir si j'arrive à faire des choses avec un peu plus de place pour évoluer...
Voilà, si y a des astuces à connaitre je suis preneur. De mon côté je continue l'entrainement :-)
Posté : 30 nov. 2008, 20:24
par Baboon
Avant d'attaquer les translations, il faut que tu assures au max les statios. IL faut réellement que cette "figure" devienne naturelle car c'est la position de sécurité en cas de panique.
Si tu ars en translation sans maitrise le statio bah çà va être la galère pour le récupérer
As tu augmenter la taille de la barre de bell? Si non, passes la à 22cm. Ton hélico sera plus stable.
Et oui le simu c'est facile à côté du réel

Posté : 30 nov. 2008, 20:42
par sam74700
Salut baboon
Un birotor c'est un helico qui à deux rotors les un sur les autres et donc pas de rotor de queux. En ce qui concerne l'helico, il coute dans les 500
Photo du XRB SR
"C'est à dire? Que sais tu faire?"
Ba je sais voler, face à moi, latéral...je ferais une video prochainement.
"Le honeybee FP (pas CP) est très bien comme hélico en Pas fixe."
Ok, mais est ce que c'est plus judicieux de prendre un pas fixe ou un pas variable?
Et ok pour le simu, je verrais bien ce que je fais
Sam