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Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 15:28
par novice77
derailleur a écrit :DS 35 monté avec son support microhéli et en statique un fonctionnement parfait. Je pense que l'ac va être béton. ça sent la fiabilité, et en plus c'est mécaniquement bien pensé.
salut
j'attends ton retour dessus car des fois en funnel (sens horaire tête en bas) j'ai le droit à 1 tour. Pourtant les pignons ont l'air d'être bon, sa vous l'as déjà fait?
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 15:29
par Skywalker21
Stones si tu veux te joindre a nous pour la commande lynx fait le vite stp car j'ai envoyé le total a tout le monde. Merci.
Passe ta liste en MP.
Pour le sav appelle HH directement pour avoir la procédure.
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 15:57
par Stones
Non, la tringle est bien accrochée, je peux toujours bouger l'ac, mais je ne peux pas compenser suffisamment pour décoller (en ayant rien touché par rapport au vol précédent où il fonctionnait)
Je vais téléphoner direct à HH.
Merci
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 16:25
par tfabien123
Si tu arrives a tourner le rotor principal alors que tu tiens l'anticouple immobile => pignon C ou D ovalisé, donc à changer
Ca peut provoquer les symptomes que tu décris (sinon, c'est un Lupus)
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 18:07
par Noob77
Hello les pros!
J'ai un soucis recent avec mon 130x... Premiere fois que ca me le fait...
j'ai un bruit etrange dependant du regime de gaz...
Voir la video ici avec le son SVP (il aime la neige mon 130x...):
http://youtu.be/lp2_Ok9ZJGU
qu'en pensez vous? roulements? arbre principal? (mon pignon A metal sur B me semble tres bien en place...)
merci!
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 18:10
par thierry1970
Bruit anormal? J ai ça depuis le début

) j avais mis un poil de graisse sur le pignon métal il me semble que ça ne le fait plus... L entredent n est pas trop faible?
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 18:11
par thierry1970
Ou peut être un roulement ? Je ne sais même plus si ça le fait encore ou pas, je ferai attention ce week end
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 18:48
par Noob77
Merci Thierry je vais mettre un poil de graisse sur le A et je verrai
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 18:55
par petit scarabé volant
Stones a écrit :Bonjour
Je suis un nouveau possesseur d'un blade 130x depuis Noël. Malheureusement, mon gyro décroche/coupe en vol. Lors de mon dernier vol, le gyro à couper alors que j'étais en statio, l'hélico est parti en toupie et a fini dans un arbruste...
Rien de cassé, mais depuis, lorsque j'essaye de décoller l'hélico tourne autour du rotor et il est impossible de compenser à l'AC, puis le plateau cyclique s'incline et impossible de décoller...
J'en ai parlé à Chaos, je vais donc l'envoyer en SAV.
Comment ça se passe pour l'envoyer en SAV? Que faut-il faire? Merci
Je vais me joindre à vous pour la commande chez lynx.
Merci
je pense que ton gyro n'a rien
pour en etre sur, branches le et vérifies qu'en donnant des coups de manches d'ac le servo répond bien, et si ton gyro réagit en bougeant la machine dans ta main, si ça fonctionne, ton probleme vient plus d'un probleme de pignon (transmission du torque ) ou de portes pales d'ac
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 20:30
par Stones
tfabien123 a écrit :Si tu arrives a tourner le rotor principal alors que tu tiens l'anticouple immobile => pignon C ou D ovalisé, donc à changer
Ca peut provoquer les symptomes que tu décris (sinon, c'est un Lupus)
non je ne peux pas le tourner
@petit scarabé volant
Le servo répond bien, mais le gyro ne réagit pas.
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 20:32
par Noob77
petit scarabé volant a écrit :Stones a écrit :Bonjour
Je suis un nouveau possesseur d'un blade 130x depuis Noël. Malheureusement, mon gyro décroche/coupe en vol. Lors de mon dernier vol, le gyro à couper alors que j'étais en statio, l'hélico est parti en toupie et a fini dans un arbruste...
Rien de cassé, mais depuis, lorsque j'essaye de décoller l'hélico tourne autour du rotor et il est impossible de compenser à l'AC, puis le plateau cyclique s'incline et impossible de décoller...
J'en ai parlé à Chaos, je vais donc l'envoyer en SAV.
Comment ça se passe pour l'envoyer en SAV? Que faut-il faire? Merci
Je vais me joindre à vous pour la commande chez lynx.
Merci
je pense que ton gyro n'a rien
pour en etre sur, branches le et vérifies qu'en donnant des coups de manches d'ac le servo répond bien, et si ton gyro réagit en bougeant la machine dans ta main, si ça fonctionne, ton probleme vient plus d'un probleme de pignon (transmission du torque ) ou de portes pales d'ac
+1 avec PSV
bien vérifier les pignons qui s usent très vite!
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 21:07
par chaos
Noob77 a écrit :Hello les pros!
J'ai un soucis recent avec mon 130x... Premiere fois que ca me le fait...
j'ai un bruit etrange dependant du regime de gaz...
Voir la video ici avec le son SVP (il aime la neige mon 130x...):
http://youtu.be/lp2_Ok9ZJGU
qu'en pensez vous? roulements? arbre principal? (mon pignon A metal sur B me semble tres bien en place...)
merci!
De mon expérience (et pas plus tard que ce weekend), un des pignons d'AC (blanc) est lisse d'où le bruit strident dès que le pas de l'AC change .
En ce qui me concerne dès que l'AC touche (et donc bloque les pignons) - je suis bon à changer un des pignons (toujours le plus petit).
Dites-moi si vous avez c'est bien ce comportement que vous avez !
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 21:14
par Noob77
Merci chaos
Je venais justement de remonter soigneusement le pignon D
Je vais démonter l axe principal et le vérifier ainsi que les roulements + vérification de tous les pignons
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 21:21
par RedBee
Noob77 a écrit :Hello les pros!
J'ai un soucis recent avec mon 130x... Premiere fois que ca me le fait...
j'ai un bruit etrange dependant du regime de gaz...
Voir la video ici avec le son SVP (il aime la neige mon 130x...):
http://youtu.be/lp2_Ok9ZJGU
qu'en pensez vous? roulements? arbre principal? (mon pignon A metal sur B me semble tres bien en place...)
merci!
J'ai exactement le même bruit, je sais pas si c'est normal non plus... J'avais vérifié les pinons mais ça tourne bien et l’entre dent est correct. On verra par la suite !
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 21:48
par Noob77
Ce bruit n est pas normal redbee car j ai 2 130x et l autre ne le fait pas faut que j en trouve la cause et je vous tiendrais au courant
++
Re: Blade 130X brushless
Posté : 15 janv. 2013, 22:19
par thierry1970
Noob77 a écrit :Merci Thierry je vais mettre un poil de graisse sur le A et je verrai
je viens de réessayer, il ne le fait plus, verifie ton entredent, moi avant, c'était plus serré, ça le faisait, maintenant c'est plus libre, j'ai l'impression que ça vient soit de ça, soit de la micro pointe de graisse...
1mm de jeu sur l'ac entre le pignon c et d ou a et B, c'est pareil...
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 01:50
par K4toN
Vous faites comment pour regler le jeu des pignons de l'ac et ceux de l'axe principal?
Merci :-)
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 09:41
par derailleur
C'est vrai que le petit pignon de l'ac devient assez vite inoperant. Le montage en force c'est moyen et pas très mécanique. Un peu comme l'hélice de l'ac de mon CB100 sur le moteur option. Y'a des pertes de temps en temps. ça aurait été plus judicieux qu'il soit fixé sur un support avec une vis.
J'ai commandé sur ebay pour 5 dollars port compris une copie de train de trex 250. Le mien a un des deux patins cassé à l'avant. Même si celui du trex est surdimensionné ça protegera peut être un peu plus l'hélico (c'est une machine d'apprentissage pour moi) et les pignons de l'ac dans l'herbe.
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 12:47
par thierry1970
derailleur a écrit :C'est vrai que le petit pignon de l'ac devient assez vite inoperant. Le montage en force c'est moyen et pas très mécanique. Un peu comme l'hélice de l'ac de mon CB100 sur le moteur option. Y'a des pertes de temps en temps. ça aurait été plus judicieux qu'il soit fixé sur un support avec une vis.
J'ai commandé sur ebay pour 5 dollars port compris une copie de train de trex 250. Le mien a un des deux patins cassé à l'avant. Même si celui du trex est surdimensionné ça protegera peut être un peu plus l'hélico (c'est une machine d'apprentissage pour moi) et les pignons de l'ac dans l'herbe.
j'en flingue malgré tout très peu, je te conseille vivement de couper le moteur à 10cm du sol, ça évite pas mal de pignons à changer..
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 18:52
par mig
thierry1970 a écrit :derailleur a écrit :C'est vrai que le petit pignon de l'ac devient assez vite inoperant. Le montage en force c'est moyen et pas très mécanique. Un peu comme l'hélice de l'ac de mon CB100 sur le moteur option. Y'a des pertes de temps en temps. ça aurait été plus judicieux qu'il soit fixé sur un support avec une vis.
J'ai commandé sur ebay pour 5 dollars port compris une copie de train de trex 250. Le mien a un des deux patins cassé à l'avant. Même si celui du trex est surdimensionné ça protegera peut être un peu plus l'hélico (c'est une machine d'apprentissage pour moi) et les pignons de l'ac dans l'herbe.
j'en flingue malgré tout très peu, je te conseille vivement de couper le moteur à 10cm du sol, ça évite pas mal de pignons à changer..
oui et pour ça la couronne autorot est pas mal, jusqu'à 50 cm max, après plus assez d'inertie et ça s' écrase comme une m ...

Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 19:02
par thierry1970
mig a écrit :thierry1970 a écrit :derailleur a écrit :C'est vrai que le petit pignon de l'ac devient assez vite inoperant. Le montage en force c'est moyen et pas très mécanique. Un peu comme l'hélice de l'ac de mon CB100 sur le moteur option. Y'a des pertes de temps en temps. ça aurait été plus judicieux qu'il soit fixé sur un support avec une vis.
J'ai commandé sur ebay pour 5 dollars port compris une copie de train de trex 250. Le mien a un des deux patins cassé à l'avant. Même si celui du trex est surdimensionné ça protegera peut être un peu plus l'hélico (c'est une machine d'apprentissage pour moi) et les pignons de l'ac dans l'herbe.
j'en flingue malgré tout très peu, je te conseille vivement de couper le moteur à 10cm du sol, ça évite pas mal de pignons à changer..
oui et pour ça la couronne autorot est pas mal, jusqu'à 50 cm max, après plus assez d'inertie et ça s' écrase comme une m ...

c'est encore du bling bling pas donné ça... ça fonctionne vraiment bien?
je coupe à 5 ou 10 cm du sol et ça va bien, il ne pivote quasi pas comme les mcpx qui font deux tours avant de se poser :-))
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 19:16
par mig
franchement c'est vraiment pas indispensable, et autorot c'est un bien grand mot
mais sur throttle cut et gestion du pas à 50 cm tu le pose bien propre et en douceur
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 19:33
par thierry1970
Pourquoi ça ne fonctionne pas de plus haut?
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 19:39
par mig
thierry1970 a écrit :Pourquoi ça ne fonctionne pas de plus haut?
plus le rotor est grand plus il a d'inertie et la c'est plutot petit. la vitesse de rotation sans entrainement chute trés "trop" rapidement et a plus de 50 cm il y a plus assez de portance ,et splatch sur le sol
sur une grosse machine je doute que les pilotes se lancent dans une autorot a 40 metres du sol (je suppose je ne connais pas l'altitude max sur un 700 ou autre pour l'autorot)
je rajouterais même que ça fonctionnera mieux avec les pales lestées que les performances
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 19:46
par thierry1970
Tu n as pas de limite de hauteur sur un gros , la descente va te redonner de la vitesse ( sur simu pour ma part

Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 20:50
par choupboup
une autorot na aucune limitte , seule la gestion de PAS est importante , un helico plane a plus ou moins 0° de pas s'il a de la vitesse le tout pour faire une belle autorot est d'avoir de l'elan et le garder !
il serait d'ailleur plus facile de commencer a 50m qu'a 10m , ont a plus de marge sur une perte de tour pour remettre un peux de negatif et en recuperer.
j'ai reussi a plusieurs reprise de belle autorot en 450 mais ca va vite et la chute de tour egalement , d'ailleur je pose toujout en petit autorot ca reste généralement plus doux qu'un attero a 2400rpm
de la a dire que je pose en autorot avec le 130x , je parlerai plus vite de poser en stop blade

Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 20:58
par choupboup
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 21:07
par Choubipay
^^ ton axe d'AC à morflé ?
En tous cas, jolis upgrades, bravo !
Ça doit se ressentir en vol, non ?
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 21:17
par K4toN
Joli !
Ça me donne une petite idée j'ai aussi commandé pas mal de pieces en red devil
Tu as encore des vibrations a l'ac ou plus aucunes ?
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 21:24
par fly09
Noob77 a écrit :Hello les pros!
J'ai un soucis recent avec mon 130x... Premiere fois que ca me le fait...
j'ai un bruit etrange dependant du regime de gaz...
Voir la video ici avec le son SVP (il aime la neige mon 130x...):
http://youtu.be/lp2_Ok9ZJGU
qu'en pensez vous? roulements? arbre principal? (mon pignon A metal sur B me semble tres bien en place...)
merci!
Même bruit depuis quelques temps.J'ai aussi le pignon métal mais je ne pense pas que ce soit la cause.Je pense plus aux roulements moteurs sur une intuition...
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 22:00
par choupboup
merci , et non tout est neuf ou presque les traces cela doit etre les herbes
sinon ca vole au poil , je peux meme lacher la radio sur le dos comme sur le ventre , j'ai fais mes premier hurricane avec tellement ca vole bien , et des mon premier vol avec le zozyo , j'avais juste fait deux trois statio de reglage avant
c'est crash proof je l'ai mis au tas quelques fois quand j'ai fais les reglage d'ac , et Ras !
aucune vibration rien , juste un gros manque de peche si ont gere pas bien le PAS , mais ca devrait aller mieux avec les gen ace j'espere sinon 3s !
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 22:04
par mig
choupboup a écrit :une autorot na aucune limitte , seule la gestion de PAS est importante , un helico plane a plus ou moins 0° de pas s'il a de la vitesse le tout pour faire une belle autorot est d'avoir de l'elan et le garder !
il serait d'ailleur plus facile de commencer a 50m qu'a 10m , ont a plus de marge sur une perte de tour pour remettre un peux de negatif et en recuperer.
j'ai reussi a plusieurs reprise de belle autorot en 450 mais ca va vite et la chute de tour egalement , d'ailleur je pose toujout en petit autorot ca reste généralement plus doux qu'un attero a 2400rpm
de la a dire que je pose en autorot avec le 130x , je parlerai plus vite de poser en stop blade

si je comprend bien tu peux être en coupure moteur a 50 mètres du sol à condition de rester dans des conditions de vol qui font perdre le moins possible de rpm rotor, et proche du sol tu passes en pas positif, cyclique arrière, (la tu perd un max de tours) et soit tu reprend l’assiette,et te pose,ou soit tu crash
par contre je n'imaginais pas que l'on puisse récupérer des tours de façons conséquente en donnant du négatif (même si c'est logique j'imagine qu'il vaux mieux éviter ce genre de manœuvre, non ???)
par contre une chose et sure: E=MC²
plus le rotor est important (M), la vitesse de rotation élevée (C), plus le rotor aura d’énergie (E) permettant de te poser
"facilement" (une grosse toupie tourne plus longtemps qu'une petite a vitesse egale)
sur le 130x la couronne de roue libre (c'est plus correcte que d'autorotation) permet juste de ne pas bouffer trop d'énergie
en entrainant le moteur (idem sur un gros) avec il tombera plus doucement que sans, sauf a 50 mètres ou avec ou sans tu ramasses les miettes
maintenant sans dire que je ne pourrais pas m'en passer, je trouve ça pas mal

Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 22:09
par choupboup
en fait c'est assez simple , l'helico a 0° de pas ne tombe pas car son propre poid le fait descendre et l'air s’engouffrant dans le rotor le garde en rotation et ca fait effet parachute ( l'idela etant -3 ° par la ) , ensuite quand tu arrive vers le sol a vitesse moyenne ( translation ) tu fait un flair , tu tire la profondeur tu cabre donc l'helico avec l'effet de sol etc ton rotor reprend des tours et a toi de gerer gentillement ton pas
un exercice simple , avec au minimum un 450 tu te met a 40cm du sol en statio en mode normal 2000rpm , tu coupe et tu gere le pas , ensuite tu fait pareil mais a 3000rpm , tu va vite voir la difference !
sur simu ont fait meme du stopblade dos ventre etc , la seule chose a ne jamais faire en vrai est d'etre sur la tranche car la impossible pour le rotor de repartir vu qu'il na plus aucun souffle !
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 22:24
par mig
merci pour ce petit cours
si j'ai bien compris pour l'autorot (pas le stop blade que je fais avec mon 130x)
il vaut mieux faire sa décente avec un peu de négatif c'est ce qui permet de conserver les rpm rotor et pas comme je le pensais uniquement l'inertie rotor
pres du sol un flair (ce que j'appelais un coup de cyclique arriere) et du positif bien dosé (c'est à ce moment seulement que tu perd des tours et tu te poses en douceur
mais alors pourquoi c'est quasi impossible a faire avec une petite machine si ce n'est que par le manque d'inertie rotor
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 22:31
par choupboup
ta tout compris ! en gros tu peux le faire avec n'importe qu'elle machine le probleme avec un 130 c'est le poid et l'inertie d'une pale , quand il vole de part son moteur ca tourne super vite ! et donc en autorot tu n'arrivera pas pas a lui donner assez de tour ! car imaginont un t rex 600 qui vol un statio limitte a 1200rpm tu coupe le rotor tu lui fait reprendre 400rpm t'es a 1600 rpm ca te laisse presque 800rpm de marge sans qu'il ne tombe !
en gros une machine qui vole limitte de tour a 1000rmp tu lui en met 1200 ta 200rmp de marge si t'arrive a lui faire prendre 2000rmp ta 1000rmp de marge et ainsi de suite , donc un 130 faire prendre 3500rmp au rotor faudrais monter vachement haut sans garantie d'atteindre ne serait ce que 1500rmp ...
un 450 je l'ai deja fais faut juste faire une belle descente rapide un gros gros fair et poser sans chercher a compenser quoi que ce soit !
un 600nitro c'est vraiment blufant , tu coupe , tu le ramene tu fait un petit demi tour face tu le corrige tu le pose comme une fleur ta vraiment beaucoup d'innertie ! meme a comparer a mon 550 c'est dingue ! la premiere fois je me demandais si j'avais vraiment couper le moteur ou pas !
l'ideal c'est simu avec la valeur de portance des pale adapté (600 nitro portance /2 ca fait a peux pret ca je pense )
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 22:38
par mig
choupboup a écrit :ta tout compris ! en gros tu peux le faire avec n'importe qu'elle machine le probleme avec un 130 c'est le poid et l'inertie d'une pale , quand il vole de part son moteur ca tourne super vite ! et donc en autorot tu n'arrivera pas pas a lui donner assez de tour ! car imaginont un t rex 600 qui vol un statio limitte a 1200rpm tu coupe le rotor tu lui fait reprendre 400rpm t'es a 1600 rpm ca te laisse presque 800rpm de marge sans qu'il ne tombe !
en gros une machine qui vole limitte de tour a 1000rmp tu lui en met 1200 ta 200rmp de marge si t'arrive a lui faire prendre 2000rmp ta 1000rmp de marge et ainsi de suite , donc un 130 faire prendre 3500rmp au rotor faudrais monter vachement haut sans garantie d'atteindre ne serait ce que 1500rmp ...
un 450 je l'ai deja fais faut juste faire une belle descente rapide un gros gros fair et poser sans chercher a compenser quoi que ce soit !
un 600nitro c'est vraiment blufant , tu coupe , tu le ramene tu fait un petit demi tour face tu le corrige tu le pose comme une fleur ta vraiment beaucoup d'innertie ! meme a comparer a mon 550 c'est dingue ! la premiere fois je me demandais si j'avais vraiment couper le moteur ou pas !
l'ideal c'est simu avec la valeur de portance des pale adapté (600 nitro portance /2 ca fait a peux pret ca je pense )
merci tout compris donc
je n'imaginais pas que l'on puisse récupérer autant de rpm par effet d'autorotation
donc plus la descente autorot est longue plus tu gagne en tours et en marge de manœuvre pour l'approche finale
de là le faite que c'est plus simple de démarrer l'autorot à 50 mètres qu'à 10 metres
Re: Blade 130X brushless
Posté : 16 janv. 2013, 23:42
par thierry1970
super les infos, merci... tu as mis du MH en couronne autorot?
Re: Blade 130X brushless
Posté : 17 janv. 2013, 18:27
par mig
thierry1970 a écrit :super les infos, merci... tu as mis du MH en couronne autorot?
oui c'est du mh
j'ai pris le kit complet rotor principal et revendu le plateau cyclique que j'avais deja
disons couronne de roue libre

Re: Blade 130X brushless
Posté : 17 janv. 2013, 18:42
par thierry1970
Je vais juste regarder pour l autorot.. Un lien?
Re: Blade 130X brushless
Posté : 17 janv. 2013, 18:51
par mig
chez MH en direct
http://www.microheli.com/store/product_ ... 02f76902df
il ont aussi le support de servo ac ds35 en dispo (j'ai pas encore franchi le cap mais sur une casse servo ac je crois que je me laisserais tenter)