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Posté : 21 sept. 2010, 23:20
par Didlight
moi aussi je suis en mode bouboules ^^

j'en ai fait un rigide, ca "amplifie" moins les vibrations, le premier plus souple étais horrible!

Posté : 22 sept. 2010, 07:54
par Bluezoom
C'est sur que ça doit engendrer des vibrations, mais certaines fois ça sauve la mise surtout sur un terrain pas parfaitement plat. Maintenant, je pense être à peu prés mur pour l'enlever, il faut que je maitrise parfaitement mes cercles par la droite et je l'enlève, mais atterrissages se faisant en douceur.
Un pas de plus à franchir.
Dominique

Posté : 22 sept. 2010, 10:47
par chamois06
Bonjour,
le "kit bouboule" a une utilité beaucoup plus psychologique que physique, j'en sais quelque chose .
Dès que l'on sait tenir un statio relatif à 50 cm et poser relativement droit il faut le virer.
Faire des translations , des virages avec cela devient un handicap (vibrations, prise au vent....
A plus de 50cm à 1m si par exemple sur une inversion de commande tu mets le bestiaux au tapis, le kit va exploser comme les pales, barre de bell et parfois le tube de queue. En plus si tes patins du train n'ont pas été reliés avec du fil de pèche la train dégage aussi. Si ton kit bouboule est solide, barre de bon diamètre c'est le train qui va dégager encore plus vite.
Moi aussi je n'arrivais pas à me décider à le virer jusqu'au jour où je suis allé au tapis avec et je l'ai cassé. Je ne l'ai plus monté ensuite et j'ai tout de suite regretté de ne pas l'avoir abandonné plus tôt, l'hélico était plus stable mais "kit bouboule" ou pas les inversions de commande ont toujours les mêmes conséquence --- > tapis ou alors helicommand ou Flymentor.
C'est comme les petites roues sur les vélos d'enfant, on les enlèves toujours trop tard alors que non seulement elles n'ont plus d'utilité physique mais gène par exemple pour tourner. Là aussi tout est dans la tète.

Pierre

Posté : 22 sept. 2010, 19:33
par Bluezoom
Premier vols sans le kit bouboule aujourd'hui, c'est sûr que ça ajoute un stress supplémentaire. De plus j'ai été obligé de changer d'endroit car il y avait du monde et il y avait un peu de vent 15 km/h environ. J'ai vidé deux lipos seulement car j'ai des spectateurs qui sont arrivés, j'avais déjà assez de pression.
Pas de gros changements perçus, il faut dire que le kit était celui du 450, donc pas très grand. Ca n'a rien changé au niveau du gyro, toujours de tout petits à coups.
Les atterrissages se sont bien passés malgré le vent!
Ouf!! Un pas de plus franchi dans le pilotage, la route est longue mais je ne vais pas me plaindre, ça fait vraiment trois mois que je m'y colle avec un CP.
Dominique :rolleyes:

Posté : 22 sept. 2010, 20:46
par H.300
hello les hurricanistes, ça va ??

je vien mettre mon grain de sel

pour ceux qui on peur d'enlever les bouboules, mettez un train de Trex 600

il est plus large, plus long ;)

@ + thierry

Posté : 22 sept. 2010, 20:58
par Didlight
merci du conseil et pas bête du tout!

en prime de la stabilité a l'attero, ca ajoute du poids en bas, ça tend a garder la machine droite!

Posté : 22 sept. 2010, 21:50
par H.300
voila ce que ça donne :

Image

Posté : 22 sept. 2010, 21:59
par Bluezoom
Pas mal en effet, ça coute combien à peu prés? C'est quoi tout ces fils qui se baladent?
C'est une dérive en carbone que tu a dessus, on dirait qu'elle est plus longue?
Merci

Posté : 22 sept. 2010, 22:22
par H.300
c'est des dérives de Trex 600, sur la poutre il y a même les 2, celle du gaui, la blanche, fait ridicule a coté :lol:

il faut la dérive, au moins la verticale pour faire un ensemble homogène

les fils, c'est parce que je venais de le nettoyer pour les photos, je l'ai vendu, j'ai arrêté l'aero, trop nul, par contre, j'avais des bouboules de fou, 1 cm de Ø pour les barres x 1m et des boules bleues en plastique ici

Posté : 22 sept. 2010, 22:26
par chamois06
bonsoir,
Bravo

Posté : 22 sept. 2010, 22:45
par HURRICANE76
salut à tous, enlevez moi un doute : avec le Z20, puis je le faire tourner avec 2X4S en Rhino 2350 en 25C et un CC 80A???
ou il faudrait que j'attende le CC HV 75A ???? :wacko:
merci merci!!

Posté : 22 sept. 2010, 22:50
par chamois06
Bonsoir,
Le Z20 supporte le 8S, pour le CCphoenix 80A tu vas sur le site de Castle Creation et tu regardes les specs, tu feras cela aussi bien que moi ;) .
Pour du 8S tu n'as pas besoin de HV, mon CC ICE50A (comme le ICE75A) supporte le 8S
Pierre

Posté : 22 sept. 2010, 22:57
par HURRICANE76
merci Chamois, autant pour moi : c'est un ICE 75A !! ;)

Posté : 22 sept. 2010, 22:59
par HURRICANE76
selon le site de CC, le 80 ne supporte pas plus de 6S... donc je vais attends mon ICE 75, merci encore :P

Posté : 23 sept. 2010, 10:30
par Didlight
H.300 @ 22 Sep 2010, à 21:22 a écrit : j'avais des bouboules de fou, 1 cm de Ø pour les barres x 1m et des boules bleues en plastique ici
ou a tu acheter ton kit bouboules?

Posté : 23 sept. 2010, 14:11
par H.300
je sais plus, en france mais où ??

tu en as un là ;)

Posté : 23 sept. 2010, 16:29
par Bluezoom
La c'est du kit, le mien, fabrication maison, ne faisait même pas la moitié, 50 cm de diamètre environ.

Posté : 25 sept. 2010, 21:12
par mrteste
Bonjour a tous,

Pour un projet maquette, fuselage en classe 30 funkey, j'envisage une config H550. et afin de budgétiser le tout j'ai besoin de vos avis.

Je pense partir un châssis classique 425 chez makris avec option de conversion tube de queue et courroie longue 572xl

Moteur z20, esc align 75a ou castle 75a? Pignon 13 dents pour moins de tour moteur en vol maquette?

Servos cyclique: savox digital X3 ou autres (moins cher que 80 euros les 3? Si vous avez des idées !)

Servo d'ac: ds 620 ou ds 650 d'align.

Bec castel pro.


Que dois-je prévoir d',autres? Notamment pour le passage du 425 en 550?


Merci de votre aide ;)

Posté : 25 sept. 2010, 22:54
par HURRICANE76
mrteste @ 25 Sep 2010, à 20:12 a écrit : Que dois-je prévoir d',autres? Notamment pour le passage du 425 en 550?


Merci de votre aide ;)
il faut peut etre changer aussi les pales ;)

Posté : 25 sept. 2010, 23:07
par chamois06
Bonjour,
J'ai monté un hurricane 425 dans un Ecureuil de Heliscale.
Moteur Z20, controleur castle ICE 50A (suffisant pour le Z20).
J'utilise des pales maquettes souple de 440 mm qui tournent à 1880 tours, pignon de 15 et couronne de 50 (15/50/19/61), le controleur est en mode governor setrpm avec la vitesse réglée sur 1880 trs quelque soit le niveau de charge de la lipo.
Sur le hurricane 550, qui totalisent maintenant 560 vols de 10-12 minutes, j'ai également un Z20, contro castle creation ICE50A (governor set rpm) pales de 550 mm queue longue.
Je vole avec des pales assymétrique de 550 mm très larges à 1450 trs (pignon 14 et couronne de 60) 14/60/19/61 autonomire 15 minutes.
Lorsque je volais avec les pales asymétriques funkey de 560 mm je tournais à 1600 tours en 13/50/20/61, (autonomie 12minutes) avec les pales bois 550mm de gaui vitesse 1680 trs, 15/50/19/61 et toujours governor set rpm, autonomie 10 minutes avec toujours les mêmes lipos Zippy 20C 6S 3600 mah.
Si tu tournes avec des pales de 550 mm avec ton fuiselage de classe 30 donc en vol maquette je ne te conseille pas de tourner aussi vite que du 13/42/19/61.
Avec un castle creation ICE50A (ou 75A) tu as un excellent BEC interne 5A, réglable de 5V à 7V par pas de 0.1V, ce qui t'évites la surcharge et la contrainte du BEC externe et de la lipo supplémentaire à gérer.
Avec mes deux hurricanes je dois totaliser 90h de vol avec le BEC interne des ICE sans le moindre soucis. J'ai, par sécurité, rajouté une ferrite dans laquelle une rallonge de servo fait 5 ou 6 tours entre la prise qui vient du contro et le récepteur, en plus cela me donne un point d'accés facile pour programmer le controleur et récupérer les données de vol de l'enregistreur des ICE..
Pour le H425 avec le fuselage Ecureuil, afin d'avoir un chassi qui rentre sans ajustements dans le fuselage j'ai raccourci le tube de queue du H425 de 2.5 cm et je me suis fait faire un courroie plus courte 450XL . Il est assez facile de se faire faire une courroie sur mesure (j'ai payé la mienne 11€). Penses également à la tringle de commande de l'AC qui varie aussi en fonction de la longueur du tube de queue. Si tu suis mon conseille de tourner en 550 à environ de 1600 trs prévoies des pales d'AC de 92 mm (TREX 600) pour compenser la baisse de vitesse de rotation.
Pour les servos j'utilise des Spektrum DS821 (que j'ai changé par les mêmes à 500 vols par sécurité) au cyclique et futaba S9254 à l'AC.
Pierre

Posté : 25 sept. 2010, 23:25
par mrteste
merci Chamois06, ça éclaire ma lanterne sur bien des points. ;)

Posté : 27 sept. 2010, 08:27
par Didlight
salut a tous,

je voulais savoir, sur mon H550, quand je tire sur la tête de rotor vers le haut, j'ai un légé jeu (avec un petit clic), es normal?

Posté : 27 sept. 2010, 11:02
par vincenzo
mrteste @ 25 Sep 2010, à 21:12 a écrit : Que dois-je prévoir d',autres? Notamment pour le passage du 425 en 550?


En servos, les SC 0254 sont largement utilisés sur le 550, même en flybarless par certains, mais pas moins chers que les tiens.
http://www.flying-hobby.com/shop/savox- ... -2948.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En plus du kit conversion, il te faudra aussi les palettes qui ne sont pas les même que celles du 425.

La réponse de chez Makris à cette même question:

"Bonjour,

Vous devez en effet passer par le kit H425 à 69? et ajouter :
Tail boom conversion set (
http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3528949" onclick="window.open(this.href);return false; )
Palettes de barre de bell (
http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3226719" onclick="window.open(this.href);return false; )

pour le transformer en H550."

Posté : 27 sept. 2010, 19:42
par mrteste
merci Vincenzo pour ta réponse ;)

Autre chose, en flanant sur le site de gaui, j'ai vu que le hurricane 550 était passé en legacy?

ce qui veut dire? qu'il arrête la production de celui-ci pour se concentrer sur le X5?

Pensez-vous également que la tete FBL du X5 ( diametre 8mm) puisse s'adapter à l'hurricane?

merci

Posté : 28 sept. 2010, 13:37
par godjc
Vous avez 30% de réduc chez Fxmodel : blog.fxmodelrc.com/index.php/2010/0...la-marque-gaui/

Posté : 28 sept. 2010, 14:21
par PatTDM
mrteste @ 27 Sep 2010, à 19:42 a écrit : merci Vincenzo pour ta réponse ;)

Autre chose, en flanant sur le site de gaui, j'ai vu que le hurricane 550 était passé en legacy?

ce qui veut dire? qu'il arrête la production de celui-ci pour se concentrer sur le X5?

Pensez-vous également que la tete FBL du X5 ( diametre 8mm) puisse s'adapter à l'hurricane?

merci
Salut,

oui, c'est ça. L'H550 n'est plus (ou ça ne va plus tarder) produit.
Mais pas d'inquiétude pour les pièces détachées. Ils ont sorti le H425 récemment, et comme les pièces détachées sont les mêmes que pour le H550, on a de quoi voir venir pour un bout de temps ;)

Pour la tête flybarless du X5 sur le H550, je n'en sais rien ...

a+
Pat.

Posté : 28 sept. 2010, 14:30
par Didlight
merci pour l'info, mais il sont pas super équiper en pièces -_-

Posté : 29 sept. 2010, 20:52
par Bluezoom
Je suis entrain de me demander si je ne vais pas monter un kit avec des leds pour mieux voir sa position en vol. J'en ai vu des pas trop cher avec les feux qui correspondent aux vrais. Maintenant, reste à savoir s'ils se voient en plein jour ( bon j'ai pas dit face au soleil quand même ) L'un de vous a-t-il essayé?
Merci

Posté : 29 sept. 2010, 22:46
par chamois06
Bonsoir,
le kit "feu de position" ne se voit pratiquement pas de jour, j'en ai monté un sur mon Hurricane-Ecureuil, pour le voir je le fais voler entre chien et loup.
Peut être avec des leds ultra haute lumiunosité, mais dans ce cas elles ont un angle d'éclairage très étroit et dès que l'on n'est plus dans cet angle elle deviennent peu visible.
Pierre

Posté : 30 sept. 2010, 08:05
par Bluezoom
Merci Chamois

Posté : 02 oct. 2010, 10:37
par trot
Bonjour,
Je suis en train de monter un hurricane 425 et pour mon contrôleur j'aurais voulu mettre pas trop cher. Dans ma gamme de prix et d'après certains posts li y a le hobbywings platinium 60A qui me parait bien!
Qu'en pensez vous et aurais je besoin d'un ubec ou d'un autre truc de ce genre?

Posté : 02 oct. 2010, 20:45
par Bluezoom
Désolé Trot, je ne suis pas assez compétent pour répondre à ta question.
Pour ma part, je continue petit à petit ma progression, déjà plus de 40 vols avec mon H550, niveau mécanique RAS, seul le gyro au début qui m'em.... maintenant c'est OK
Pour le pilote, peux mieux faire, aujourd'hui, petite frayeur avec une bonne rafale de vent en hauteur qui me l'a envoyé un peu loin, les réflexes du simulateur ont bien servi.
Ce soir plus de vent, mais un gosse qui est arrivé de je ne sais où en courant sur le terrain de foot pour voir l'hélico. Je l'ai vite posé à côté de moi et lui ai dit de partir avant de décoller.
Je suis loin de la 3D encore :unsure:
Dominique

Posté : 02 oct. 2010, 22:12
par vincenzo
trot @ 2 Oct 2010, à 10:37 a écrit : Bonjour,
Je suis en train de monter un hurricane 425 et pour mon contrôleur j'aurais voulu mettre pas trop cher. Dans ma gamme de prix et d'après certains posts li y a le hobbywings platinium 60A qui me parait bien!
Qu'en pensez vous et aurais je besoin d'un ubec ou d'un autre truc de ce genre?
Salut.
Pour ton ESC, j'en ai déja vu sur des avions, mais sur un hélico...je sais pas. Sinon, regarde du coté des Align, en qualité ça tient la route et ça se trouve facilement en occas pas trop cher. Si c'est un ESC Opto, oui il te faudra un bec externe en plus.

Posté : 02 oct. 2010, 22:32
par vincenzo
Bon, aujourd'hui, grand jour, premiers tours de pales de mon 550... :D La banane!!!
Bon, ça vole bien, c'est gros...trop bien :wub: .
Seul bémol, j'ai un anti couple...comment dire...de merde!
C'est tout mou, et ça lock pas du tout...ça dévisse de folie dès le moindre appel même avec le gain à 95% :angry: :angry: .
Pourtant le couple GY401 + 9254 devait faire des merveilles...j'ai donc un problème!

D'abord, pour ceux qui connaissent le 401 (qui ne connait pas :rolleyes: ), qui peut me donner la distance qu'il doit y avoir entre le centre du servo d'AC et la boule de chappe (préconisation constructeur). J'était au dernier trou (3ème), je suis passé au 2ème, pas d'amélioration notable.

Autre piste à suivre, je n'ai peut être pas assez de tours moteurs...Avec un rapport de 14/50/19/61 et un KV de 880, je suis théoriquement à 1700 tours à 100% de gaz. Si je prend en compte le rendement du moteur + le fait qu'en statio je suis peut être à 80 % des gaz...ça fait pas beaucoup tout ça. Est ce que selon vous cela peut influer sur le comportement désastreux de mon AC?
D'autres idées? je suis preneur... -_-

Posté : 02 oct. 2010, 23:34
par chamois06
Bonsoir,
Pour ton AC, tu peux essayer des pales de TREX 600 (92 mm)
Avec le Z20 (Kv de 980), en 14/60/19/61, (1450 trs), S 9254 au deuxième trou et le gyro de l'helicommand (moins performant que le GY401) mon AC est correct, mais avec les plales d'AC du TREX600.
Mon gain est à 87%, limite du frétillement
Pierre

Posté : 02 oct. 2010, 23:57
par kkwait
vincenzo @ 2 Oct 2010, à 22:32 a écrit : C'est tout mou, et ça lock pas du tout...ça dévisse de folie dès le moindre appel même avec le gain à 95%
Là, y'a un souci... <_<

L'inter "DS" sur le gyro est bien sur "on" ?
Le "delay" à zéro ?
Le "limit" est bien réglé ? (aux alentours de 100...)

Pour moi, la boule est à 14mm de l'axe du palonnier, gain à 88%

Posté : 03 oct. 2010, 01:24
par trot
Merci pour ta reponse vincenzo! Helas pas de contrôleur align en occas et en neuf, mon budget explose. Pour les servos, le moteur et le reste ça va je me débrouille mais là en électronique je sèche.
J'en reviens au contrôleur hobbywing dont voici le lien:
http://www.rc711.com/shop/hobbywing-pla ... -3396.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourriez vous me dire si ça collerai et si j'ai besoin d'autre chose?
Sinon ça y est j'ai fini de le monter reste le contrôleur à commander et il sera bientôt en l'air. En tous cas ça me parait être du bon matos.

Posté : 03 oct. 2010, 11:14
par Riva8406
Salut Trot,

Je ne connais pas particulièrement mais je crois avoir lu que quelques personnes volent avec sur des clones de T500 et sans problème majeur. Par contre, je serais toi, je me méfierai du BEC interne qui ne fait que 3A et qui, si il lâche, te fera tout simplement perdre ton Hurricane.
Donc rajoute alors ce UBEC qui accepte jusqu'à 10S et que tu peux donc connecter aussi sur tes lipos de propulsion :
http://www.rc711.com/shop/hobbywing-5a- ... Path=27_42" onclick="window.open(this.href);return false;
Et si tu fais ça, n'oubli pas de déconnecter le fil rouge du controleur sur le connecteur branché au récepteur ! ;)

Posté : 03 oct. 2010, 13:43
par grandre2000
Effectivement tu dois avoir un Pb avec ton gyro

Car moi avec un Z20 980 et des accus 5S 4000 35C j'ai 70% de gain et pas de souci

Aujourd'hui je suis allé volé et malgré un fort vent pas de pb au niv du gyro

Bon je vous rassure j'ai volé 4 minutes car le temps été vraiment pourri (Vent de sud
35 à 45 km/h, rafales à 55 km/h), j'étais bousculé de tous les cotés

Posté : 03 oct. 2010, 22:09
par vincenzo
kkwait @ 2 Oct 2010, à 23:57 a écrit : Là, y'a un souci... <_<

L'inter "DS" sur le gyro est bien sur "on" ?
Le "delay" à zéro ?
Le "limit" est bien réglé ? (aux alentours de 100...)

Pour moi, la boule est à 14mm de l'axe du palonnier, gain à 88%
Comme tu dis...un soucis!
Le "DS" est bien sur ON.
Le "delay" à 0 (j'ai aussi essayé de le monter, sans résultats).
Le "limit "bien réglé.
Actuellement, au 2ème trou, la boule est à 10 mm de l'axe.
Je comprends pas... :(
J'ai noté que des fois au branchement de la batterie le gyro ne s'initialise pas, il clignote alors en rouge...en jouant avec l'inter du head lock sur la radio 2 fois, il se réinitailise--> rouge fixe. C'est normal??
Et aussi lorsque j'enclenche l'autorot-->rouge clignotant, je remet--> rouge fixe... :wacko: Faut que j'étudie la notice de ce gyro, y a des trucs bizarres!