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Posté : 18 févr. 2009, 00:18
par Riva8406
La bidouille doit être possible, par exemple en utilisant une BDB de tête de V1 type Lepton : diam. 2mm, longueur 305 mm si je me souviens bien et filetée à chaque bout ! ;)

Posté : 18 févr. 2009, 00:36
par GégéPilote
Bon... pour mon équilibrage, c'est bon B)
J'ai décalé le plus en arrière mon ESC (ca gagne pas grand chose .... mais un poil de cheveu quand même :lol: ), puis j'ai reculé mon tube de queue de manière à ce qu'il prenne sur 1/3 de l'épaisseur de la chape (en fait avant, l'extrémité du tube était prise sur les 3/4 de la chape). Ensuite j'ai tout remonté..... et vérifié ce que ca donnait.
Et bien là, mon équilibre est parfait :lol: .... et j'ai rien modifié.... et mon cyclique est parfaitement à plat ;) .

reste à régler mon tracking au poil.... puis test ;)

En fait j'ai reculé mon tube de queue de 2mm exactement.... puis j'ai rallongé la tringle d'ac de la même valeur. (tout fais au pied à coulisse.... je vous passe les centièmes ;) )

Posté : 18 févr. 2009, 01:46
par Jonathan06
Oli 69 @ 18 Feb 2009, à 00:02 a écrit : J'avais lu sur rcgroup que certains avaient eu la mauvaise idée de coler la chape sur la tige du 3DX mais ca peut lacher en vol.
Certains en ont fait les frais ! Il faut créer un pas de vis.
Tout a fait Oli, moi même j'ai fait les frais de ce genre de montage, javais acheté pour mon 450 la tringle de commande d'ac avec les deux chapes collées au bout, et je raconte pas le crash que j'ai eu quand une des deux chapes s'est decollé <_<

Posté : 18 févr. 2009, 13:25
par Paulobel
Jonathan06 @ 18 Feb 2009, à 01:46 a écrit :
Oli 69 @ 18 Feb 2009, à 00:02 a écrit : J'avais lu sur rcgroup que certains avaient eu la mauvaise idée de coler la chape sur la tige du 3DX mais ca peut lacher en vol.
Certains en ont fait les frais ! Il faut créer un pas de vis.
Tout a fait Oli, moi même j'ai fait les frais de ce genre de montage, javais acheté pour mon 450 la tringle de commande d'ac avec les deux chapes collées au bout, et je raconte pas le crash que j'ai eu quand une des deux chapes s'est decollé <_<
Houla ça doit faire mal :(

Posté : 18 févr. 2009, 14:57
par Paulobel
GégéPilote @ 18 Feb 2009, à 00:36 a écrit : Bon... pour mon équilibrage, c'est bon  B)
J'ai décalé le plus en arrière mon ESC (ca gagne pas grand chose .... mais un poil de cheveu quand même  :lol: ), puis j'ai reculé mon tube de queue de manière à ce qu'il prenne sur 1/3 de l'épaisseur de la chape (en fait avant, l'extrémité du tube était prise sur les 3/4 de la chape). Ensuite j'ai tout remonté..... et vérifié ce que ca donnait.
Et bien là, mon équilibre est parfait  :lol: .... et j'ai rien modifié.... et mon cyclique est parfaitement à plat  ;) .

reste à régler mon tracking au poil.... puis test  ;)

En fait j'ai reculé mon tube de queue de 2mm exactement.... puis j'ai rallongé la tringle d'ac de la même valeur. (tout fais au pied à coulisse.... je vous passe les centièmes  ;)  )
Tu es sûr que ta courroie n'est pas trop tendue ? De mémoire mon tube de queue est à peine à l'intérieur du collier.

A bien y réfléchir je trouve que ta solution initiale, à savoir ajouter un peu de poids tout au bout du tube queue, a du bon :pas de modification de la structurela possibilité d'ajuster le poids en fonction de la batterie (ma 4S fait 500g, soit 150g de plus que les deux APLUS)compte-tenu de la longueur du tube de queue, l'effet bras de levier fait que le poids n'a pas besoin d'être très important.Le tout est de trouver un système fiable qui permette la modularité...

Posté : 18 févr. 2009, 19:10
par GégéPilote
Concernant la position du tube dans le collier... je suis surement comme toi maintenant. ;)
Et là je suis bon niveau équilibre, en portant l'helico par la bar de bel.

Par contre, si je prends l'helico par les pieds de pale (donc j'ai une pale vers le plafond et l'autre vers le sol....... j'ai encore le nez qui pivote vers le bas et la queue qui tourne vers le haut <_< ....
Je viens de faire le test <_<

Donc je ne sait pas si c'est bon du coup :angry:

Posté : 18 févr. 2009, 20:37
par totonor
Salut !

Bon je vais pas vous le cacher , j'ai pas pu lire les 150 pages du post ! C'est dommage

car il semble y avoir plein d'infos mais tout est eparpillé .

Est ce qu'il serait possible de regrouper toutes les infos et les astuces de ce post dans

un article dédié ?

Avec toutes les infos , ce serait cool de faire un article beton , ou alors de demander a

boomslang d'editer son premier post !

Allé les p'tits gars , un petit article comme vous savez bien les faire.........

@+

Posté : 19 févr. 2009, 14:42
par GégéPilote
Moi ce que je peu proposer, c'est que l'on se partage les 150 pages.... on en tire les astuces et bon plan ... et réglages importants...

Vous me les passez par MP.... j'en fais un petit article que je MP à un modo afin qu'il le place en post 1.

Je suis pas trop chaud pour que l'on créé un nouveau topic.... car on risque d'avoir plein d'autres infos dans 2 topics pour le 3DX ou HDX 500 ;)

Voili voilou... @vot'service :lol:

Posté : 19 févr. 2009, 15:12
par Oli
Disons que fut un temps successivement plusieurs personnes avait parlé de faire un article.
Le truc c'est que même en rassemblant tout, ca finir par papoter, les nouveaux venus reposent les même questions et "les anciens" continues toujours de répéter les mêmes chose :)
Bon alors tant qu'on a encore le courage de le faire, c'est pas un problème :)

Mon avis perso, pour le king et le 3DX, je me suis déjà paluche des sujets de plus de 100 pages avec du blabla au milieu.
Ca prends le temps mais ca se fait :)
Sur Rcgroup j'ai tiré pas mal d'info en lisant les quelques 270pages du topic du TDX (mélange Trex - 3DX).Depuis il a encore du grossir :)


Sinon et c'est plus général c'est l'inconvénient d'héli4 par rapport aux autres forum que j'aime.
Ca vient de la structure du forum. Un sujet pour les CP, un post par modèle et 200 pages de blabla indigeste.

La solution est autre (et pas de notre ressort).
A savoir diviser encore et encore les sujet et sous sujets.
Genre subdiviser les CP en sous catégorie, une par modèle existant.
(Comme hélifreak et france-hélico pour ne citer qu'eux.)

A la fin on se retrouve avec vraiment UN seul post par question, problème. Le plus souvent limité à 3-4 pages max.
Et avec un ou des premiers post épinglés sur les astuces de CE modèle.
C'est franchement plus simple pour s'y retrouver que ces centaines de pages :)

Après c'est un choix :) Moi je ne peux rien y faire :)
Mais c'est pour ca que perso je trouve mes soluces à mes problème ailleurs :)

Posté : 22 févr. 2009, 19:39
par etrous
Bonjour à tous,

J'ai repris la saison depuis qq week end car le temps le permet enfin ! Du coup j'ai une question : lorsque je prends un virage droite, serré ou non, je sens le moteur forcer et changer de régime de façon importante, alors certes il n'y a pas à contrer la rotation du RP en virage gauche mais quand même, je trouve cela assez marqué et voulais savoir si ça fait cela à tout le monde ou pas ? Pourtant j'ai les pales AC K&B, moteur scorpion 1000 KV, 19D et ZIPPY H 4S, donc tout ce qu'il faut je crois pour avoir un bon 3DX500.
Merci d'avance.

Posté : 23 févr. 2009, 00:01
par GégéPilote
Salut Etrous,
J'allais dire... surement un problème d'EPA sur la voie de ton ESC.... mais si tu dis que cela se produit que lors de virage à droite ... :rolleyes:

Mais quand même... es tu sur des EPA de ton ESC ?

Sinon, peut-être que lors d'un virage à droite, tu as l'ac qui consomme un peu plus d'énergie afin d'éviter que l'ac décroche (c'est à dire, que la queue reste bien en ligne), et par conséquent ca tire un peu sur le régime moteur.... :unsure:

Je dis ca... je sais pas trop si c'est possible ;)

Cela me surprend quand même que ca le fait que lors de virages à droite :blink:

Posté : 23 févr. 2009, 09:46
par lecaramel
En parlant d'ESC... J'ai reçu le miens sans notice sans rien lors de ma commande de mon SA V2 3D chez Fung. Je sais juste que c'est un 75A enfin, c'est ce qui est indiqué sur la page de l'hélicoptere sur le store de FH... et étrangement, fung vent les même individuellement, mais en 60A ou 80A, pas 75A...

Quelqu'un a la notice ? Quelqu'un sait comment le régler ? Je vole dpeuis le début sans m'en être soucié, mais bon, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Au passage, je suis quand même super content de mon 3DX. J'ai volé hier avec pas mal de vent, ça résiste bien, il a pas mal d'autonomie en 3S2P, bref, du bonheur !

Posté : 23 févr. 2009, 16:25
par GégéPilote
Pour moi mon ESC, c'est marqué dessus. C'est un pentium 60A.

Sinon, +1 aussi quand il y a du vent. Samedi, j'ai volé tranquille avec 20km/h de vent, avec des rafales à 25.
Ca bouge pratiquement pas B) .

Pour l'autonomie, je vole 10min, en translations rapides, de grands 8, avec de bonnes grosses prise de pas....
Et lors de la recharge, je remet 1600mhA maxi dans chaque lipo. (je suis aussi en 3S2P 2200mhA en zippy)

Pour rappel :
moteur 900kV
pignon moteur 22T
pignon ac 11T
couronne 94T

Posté : 23 févr. 2009, 16:29
par Oli
Pignon AC ? 13 plutot, non ?


Sinon, tu as testé ce avec du poids devant ? :) Pour simuler un déséquilibre de CG ? :)

Posté : 23 févr. 2009, 16:47
par GégéPilote
Oli 69 @ 23 Feb 2009, à 15:29 a écrit : Pignon AC ? 13 plutot, non ?


Sinon, tu as testé ce avec du poids devant ? :) Pour simuler un déséquilibre de CG ? :)
Oups !!! oui c'est bien un 13T :rolleyes:

Sinon, oui j'ai testé ce que tu m'as dis. J'ai placé les lipos un peu plus en avant. De ce fait, l'helico était pas du tout équilibré. Le 500 piquait du nez de 15 à 20°...
J'ai volé comme ca.
Et finalement, j'ai pas trouvé de difference par rapport à avant B) .

Donc, nickel.... comme ca je ne force plus pour monter la canopy ;)

Et une fois de plus.... MERCI Oli :D

Posté : 23 févr. 2009, 18:01
par lecaramel
Pour mon ESC, j'ai le double face bien sur l'étiquette.... et vu que j'en ai pas d'avance, j'ai pas vraiment envie de le décoller (ou d'arracher la gaine thermo dessus...)

Posté : 23 févr. 2009, 18:07
par Oli
GégéPilote @ 23 Feb 2009, à 15:47 a écrit :
Sinon, oui j'ai testé ce que tu m'as dis. J'ai placé les lipos un peu plus en avant. De ce fait, l'helico était pas du tout équilibré. Le 500 piquait du nez de 15 à 20°...
J'ai volé comme ca.
Et finalement, j'ai pas trouvé de difference par rapport à avant B) .
Héhé !! :) Cool :)

Posté : 23 févr. 2009, 19:37
par Paulobel
J'ai monté ma Zippy 4S 5000mAh de 500g sur mon 3DX500, pas de problème pour tenir un statio malgré le déséquilibre, je garde ma Lipo :lol:

Par contre côté autonomie j'ai volé 6 minutes 30 et j'ai remis 3200mAh, donc une autonomie de 8 minutes à 80% de la batterie, contre 12 minutes à 80% de mes deux APLUS 3S 2200mAh... Mais plus de tours rotors et de vivacité, à confirmer lors de la prochaine sortie ;)

Posté : 23 févr. 2009, 20:07
par lecaramel
Il est réglé comment ton 3DX pour avoir 12 min d'autonomie à 20% avec tes Aplus ? j'ai 9min30 environ a 20% en 3s2p, sans idle up, en vole normal (translation rapide)...

Courbe de gaz trop haute pour ce mode (pourtant, j'ai pas trop l'impression..) ?

Posté : 23 févr. 2009, 20:07
par Oli
Cooool Paulo super news !

Purée c'est vrai que ca fait beaucoup 5000 ! Long vol et il doit piquer du nez :)

Mais bon, tu confirmes aussi que le déséquilibre n'est pas trop génant :)
Nous en avons parlé hier avec Tribouyou, car à nos début sur 3DX, nous n'étions pas du tout équilibrés !
Et ca ne nous a jamais trop gêné.

Posté : 23 févr. 2009, 20:08
par Oli
lecaramel @ 23 Feb 2009, à 19:07 a écrit : Il est réglé comment ton 3DX pour avoir 12 min d'autonomie à 20% avec tes Aplus ? j'ai 9min30 environ a 20% en 3s2p, sans idle up, en vole normal (translation rapide)...

Courbe de gaz trop haute pour ce mode (pourtant, j'ai pas trop l'impression..) ?
24 dents ?Si oui cherches pas.

Posté : 23 févr. 2009, 20:47
par etrous
GégéPilote @ 23 Feb 2009, à 00:01 a écrit : Salut Etrous,
J'allais dire... surement un problème d'EPA sur la voie de ton ESC.... mais si tu dis que cela se produit que lors de virage à droite  ... :rolleyes:

Qu'est ce que l'EPA ? Comment règles tu ?

Posté : 23 févr. 2009, 22:36
par Paulobel
lecaramel @ 23 Feb 2009, à 20:07 a écrit : Il est réglé comment ton 3DX pour avoir 12 min d'autonomie à 20% avec tes Aplus ? j'ai 9min30 environ a 20% en 3s2p, sans idle up, en vole normal (translation rapide)...

Courbe de gaz trop haute pour ce mode (pourtant, j'ai pas trop l'impression..) ?
Je suis à 90% sur ma courbe de gaz. Mais j'ai volé pépère pour le moment, donc l'autonomie va descendre un peu quand le beau temps reviendra ;)

Posté : 24 févr. 2009, 09:13
par Oli
Message déplacé en "electronique CP"
Tu aurais aussi bien pu aller le créer directement là bas :)

J'ajoute ce passage dans le premier message de ce post.


GégéPilote @ 24 Feb 2009, à 00:17 a écrit :
etrous @ 23 Feb 2009, à 19:47 a écrit :
GégéPilote @ 23 Feb 2009, à 00:01 a écrit : Salut Etrous,
J'allais dire... surement un problème d'EPA sur la voie de ton ESC.... mais si tu dis que cela se produit que lors de virage à droite  ... :rolleyes:

Qu'est ce que l'EPA ? Comment règles tu ?
Les EPA.... c'est les buttées en fait.... le maxi et mini de la plage de fonctionnement d'un voie.

Donc :

1/ RECULER LE MOTEUR AFIN QU'IL N'ENTRAINE PAS LE ROTOR.

2/ ENLEVER LES PALES PRINCIPALES (2eme sécu)

3/ ENLEVER LES PALES AC (3eme secu)

4/ FIXER L'HELICO AU SOL (3eme secu)....

5/ ALLUMER LA RADIO.

6/ BRANCHER LA LIPO.

7/ MANCHE DES GAZ A 0.

8/ Tu regles l'EPA (de la voir sur laquelle est branché l'ESC) bas, de manière à ce que le moteur soit à la limite de demarrer.

9/ Un fois la valeur de EPA bas trouvé.... tu laisse une petite marge de 5%, afin d'être sur que lors du branchement de la lipo ne fasse pas demarrer le moteur.

10/Mettre le manche de gaz à fond (100%), et régler maintenant l'EPA HAUT (en le diminuant), jusqu'à ce que tu entendes une baisse de régime moteur.

IMPORTANT : Ne pas laisser trop longtemps le moteur tourner à fond dans le vide comme ca.... ils aiment pas trop ca ;)

11/ Une fois la valeur EPA haut trouvée, tu ajoute 2 ou 3% en plus, afin d'être sur et certain d'avoir un régime moteur maxi lorsque tu aura le manche des gaz à fond.

12/ Remettre le manche des gaz à 0

13/ Débrancher la lipo.

14/ Rebrancher la lipo, afin de vérifier que l'ESC se synchronise correctement.

Si, l'ESC ne synchronise pas comme il faut, alors, modifie les valeurs des EPA haut et bas (de 1 ou 2%) afin qu'il finisse par se synchroniser correctement.




:lol: :lol:
Et voilà la procédure, que j'ai apprise de Beud ;)

En faisant cela, tu sera sur et certain, d'avoir de 0 à 100% de gaz au niveau du manche.

Perso, avant, lorsque j'étais à 3/4 de manche.... et bien mon moteur était déjà à 100%. Ce qui fait que entre 3/4 de manche et manche à fond.... je n'avais pas hausse régime moteur.
Depuis, ce réglage.... j'ai senti une difference.... et j'ai pu affiner correctement mes courbes de pas/gaz ensuite.




Heu..... ca serait pas possible de mettre ce topo dans un coin ?..... il me semble que ca fait 2x que je le décris :lol:

Posté : 24 févr. 2009, 09:18
par Oli
Boomslang @ 28 Apr 2008, à 11:58 a écrit :
Edit de Boomslang: Merci de me demander la prochaine fois avant d'éditer... ;)
Lol bon je vois ca au moment d'éditer ce premier post, alors pour bien faire on va attendre d'avoir la permission de Boom :) :P

Sinon Gégé, pour le moment ton message est ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=16749
Tu pourras l'éditer et ne laisser que ce que tu veux.

Posté : 24 févr. 2009, 09:48
par GégéPilote
Merci Oli.
A ce moment là, je vais surement en profiter ce soir pour y ajouter quelques petites images. C'est aidera bien plus à la compréhension pour les débutants. ;)

Bon je vais pas faire ca là.... je suis au taf :D

Posté : 25 févr. 2009, 23:26
par GégéPilote
Coucou,
Voici mon petit probleme du jour : (post que j'ai ... posté.... à mon tuteur)


C'est bon j'ai trouvé la doc du 401... et en francais  ;) .
Donc :

Vitesse de réaction du servo (DELAY) :
Permet de contrôler la vitesse de réaction du servo d'anticouple. Le délai
augmente en même temps que la valeur sélectionnée.
Avec un servo digital, mettre la valeur à 0.

=> C'est déjà fait.... et c'est ok.

Limite de course du servo (LIMIT) :
Permet de régler la limite de la course du servo d'anticouple.
Déplacer le manche de commande d'anticouple vers la gauche et
vers la droite et ajuster la limite de course afin Que le servo ne force
pas sur la timonerie. La limite augmente en même temps que la
valeur sélectionnée.

=> Je n'y ai pas touché.... il est entre 100 et 110%. De toute facon je le règle à la radio avec mes EPA.

Sélecteur de direction (DIR)
Sélectionne le sens de fonctionnement.
Permet d'accorder le sens de
fonctionnement avec la rotation du rotor
et la direction de l'anticouple.

=> Pas de probleme.... sinon j'aurai pas pu faire une video de mon vol  :lol:

Inter mode digital (DS)
La position 'ON' active le mode sortie
haute vitesse à utiliser avec un servo
digital uniquement. Pour un servo
normal, toujours mettre l'inter sur 'OFF'
sous peine d'endommager le servo.

=> Je suis sur ON... car S9257 oblige ;) (Digital)

Donc, le gyro est bien configurer. Mon gain est de 85%....  (le mode HL va de 50 à 100% sur ma Eclipse 7)

Donc, c'est comme si toi Eric tu avais 70% de gain. Donc c'est pas trop déconnant je pense.

Du coup, on peut en déduire que le réglage du gyro est bon normalement.

Une chose important, mes oscillations sont présente que en vol stationnaire.... en translation rapide ou lente le probleme ne se pose pas. En fait, c'est quand je suis à vitesse tres tres tres lente ou statio, que j'ai des oscilations de gauche à droite.

Pour le nombre de tours rotor.... peut-être que finalement ca tourne trop vite.... il faudrait que je réduise un peu les gaz à mi-manche de manche... de 5% environ, et jouer un peu plus sur mon pitch.....  :rolleyes:
Car avant, avec mes 55% de gaz à mi manche, la courbe de gaz était un peu plus raide, ce qui modifiait un peu mon % de gaz en statio (position de manche pas tout à fait au 3/4) , et qui avant de me donnait pas d'oscillations....  :unsure:

Faut vraiment que je re-test ca.

Sinon, ca serait un probleme mécanique :
- courroie usée (mais bon je pense pas.... elle n'a que 4h de fonctionnement.... et oui je tiens des compte moi ;) )
- Roulement..... 4h aussi de fonctionnement, dont 1,5h de translations rapide et de 8.
-Axe ac tordu.... Pas de crash ni de touchette.
-Tracking...... il est nickel.
-Equilibrage pales principale........ J'ai passé 1h pour les équilibrer la semaine derniere  :rolleyes:
-Equilibrage pales AC....... j'ai pas fais ca moi  :unsure:  (une rootcause ???)
-Tracking de bar de bel..... elle est nickel tip top.
-Roue libre que saute de temps en temps........ pas possible, j'ai vérifier, et elle entraine bien comme il faut, et j'ai pas de dents d'usées sur ma couronne.

Donc, voilà où j'en suis  :rolleyes:

Une derniere petite chose maitre..... peux tu m'explique ce qu'est précisement le pompage  :unsure: car j'ai peur de ne pas avoir bien compris la signification de ce terme dans l'helico rc  :ph34r:


Merci d'avoir pris le temps de tout lire :D

Donc, j'ai une oscillation de gauche à droite en statio. Pas en translation.
J'aimerai bien avoir votre avis... vous les 3DXman.... surtout ceux qui sont ou ont été en 3S2P et moteur 900Kv..... en fait... avec une configuration comme la mienne ;)

Posté : 26 févr. 2009, 00:17
par Paulobel
Trop de gain (pompage) ?

Posté : 26 févr. 2009, 00:21
par GégéPilote
Paulobel @ 25 Feb 2009, à 23:17 a écrit : Trop de gain (pompage) ?
Donc ca serait ca alors le pompage ? :ph34r: ....

Trop de gain ? pourtant je suis à 85% (pour une echelle de 50 à 100%...) c'est pas énorme je trouve :unsure:

Posté : 26 févr. 2009, 08:52
par Oli
Trop de gain c'est frétillement
Pas assez c'est pompage.

Le mouvement est le même mais la vitesse d'exécution est différente :)

Posté : 26 févr. 2009, 09:46
par Jonathan06
Oli 69 @ 26 Feb 2009, à 08:52 a écrit : Trop de gain c'est frétillement
Pas assez c'est pompage.

Le mouvement est le même mais la vitesse d'exécution est différente :)
Dans le sud-est on dit l'inverse :P :D :lol:

Posté : 26 févr. 2009, 10:18
par Oli
Nan tu plaisantes !

C'est pas une question de localisation géographique, mais de vocabulaire ca :P

Le trop de gain est bien le mouvement de queue très rapide :) On est d'accord jusque là :)
A partir de là un frétillement est, il me semble, (dans la langue Française :) ) un mouvement de faible amplitude et rapide alors qu'un pompage, un mouvement plus ample et plus lent :)
A voir :P

Posté : 26 févr. 2009, 10:36
par Paulobel
En tout cas 85% c'est beaucoup, avec Coop on a entre 72 et 75%.

Essaye d'agir sur ce paramètre, tu verras bien ce que ça donne ;)

Posté : 26 févr. 2009, 10:42
par Oli
GégéPilote @ 25 Feb 2009, à 23:21 a écrit :
Trop de gain ? pourtant je suis à 85% (pour une echelle de 50 à 100%...) c'est pas énorme je trouve  :unsure:
Attention Paulo !

Il n'est pas en futaba et ne va pas de 0à 100 mais de 50 à 100 !

Moi j'ai la même chose avec les menu de DX7, j'ai préféré laissé tomber et desactiver les menu Gyro, bosser avec les ATV de -100 à +100. Et ca permet aussi de pouvoir échanger ses/ces valeurs :P



Sinon :

frétiller
v.i. frétiller (bas lat. frictare, de fricare, frotter) [conj. 3]
1.  S'agiter par des mouvements vifs et courts: Le chien frétille de la queue (remuer).

Par contre forcément la pompage là on ne trouvera pas la déf :)

Posté : 26 févr. 2009, 14:27
par GégéPilote
Bon alors je vais être plus précis :lol:
J'ai donc des oscillations de gauche à droite. Au niveau du bout de la queue (niveau du rotor ac) ca oscille de environ 4 à 5cm avec une prériode 4 ou 5 oscillations par seconde.

Donc, c'est un pompage ? ou un frétillement ? :D

Posté : 26 févr. 2009, 14:31
par Riva8406
Frétillement à cette vitesse ! ;)

Un pompage serait plus du 1 à 2 maxi par seconde.

Donc, trop de gain à priori.

Posté : 26 févr. 2009, 15:04
par Paulobel
Oli 69 @ 26 Feb 2009, à 10:42 a écrit : Par contre forcément la pompage là on ne trouvera pas la déf :)
Erreur !

Définition :
Oscillation fâcheuse et incontrôlée dans un système mécanique ou de réglage automatique.
 

Sous-entrée(s) :  
synonyme(s)
   pompage n. m.

Ma source : http://www.granddictionnaire.com/btml/f ... x800_1.asp" onclick="window.open(this.href);return false;, mot "pompage", domaine "appareil"

[EDIT]
Il y a même la définition du "pompage préliminaire" :lol: :lol: :lol:

Définition :
Opération consistant à évacuer les gaz d'une enceinte, généralement à l'aide d'une pompe primaire, en vue d'une évacuation plus complète.

Posté : 26 févr. 2009, 15:05
par Oli
loool Paulo !! :) :) Bien ouéj :P




Sinon, trop de gain, oui.
Mais fait attention aux valeurs quand tu nous les donnes, qu'on t'induise pas en erreurs !
Ou régle avec les fin de course de la voie 5 :) Comme ca tu iras comme nous de -100 à 100 :)

Posté : 26 févr. 2009, 15:28
par Coopermax
Paulobel @ 26 Feb 2009, à 15:04 a écrit :
Oli 69 @ 26 Feb 2009, à 10:42 a écrit : Par contre forcément la pompage là on ne trouvera pas la déf :)
Erreur !

Définition :
Oscillation fâcheuse et incontrôlée dans un système mécanique ou de réglage automatique.
 

Sous-entrée(s) :  
synonyme(s)
   pompage n. m.

Ma source : http://www.granddictionnaire.com/btml/f ... x800_1.asp" onclick="window.open(this.href);return false;, mot "pompage", domaine "appareil"

[EDIT]
Il y a même la définition du "pompage préliminaire" :lol: :lol: :lol:

Définition :
Opération consistant à évacuer les gaz d'une enceinte, généralement à l'aide d'une pompe primaire, en vue d'une évacuation plus complète.
Ben mon Paulo tu te laches par toutatis !!

Posté : 26 févr. 2009, 16:40
par Paulobel
J'étais sûr que tu allais réagir :lol: :lol: :lol:

Vous avez vraiment l'esprit mal placé <_<