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Posté : 21 oct. 2008, 17:00
par joeCool
baboon @ 21 Oct 2008, à 15:55 a écrit :
Sérieusement, celui du CopterX sera parfait et pas trop cher.
Sinon, de mémoire, il y a en a des pas très chers sur aérofever dans les upgrades du Trex.
Ok merci, je vais jeter un oeil, ça m'occupera en attendant ma nouvelle queue alu
Joe.
Posté : 21 oct. 2008, 21:24
par greg75
Bienvenue Sloter !
et surtout bon vole!!!!!!!!!!
Posté : 21 oct. 2008, 22:57
par joeCool
baboon @ 21 Oct 2008, à 15:55 a écrit :
Sinon, de mémoire, il y a en a des pas très chers sur aérofever dans les upgrades du Trex.
Que penses-tu de ça, par exemple, pour un Compy:
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=780" onclick="window.open(this.href);return false;
... helibest, c'est bien ???
Et ces pales bois, tu en penses quoi:
http://www.funrctoys.com/ehb004-pales-b ... -2736.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci.
@+
Joe.
Posté : 22 oct. 2008, 10:34
par Pierro
Bonjour,
Pour les pales en bois, j'adore le son mais elles marquent ou cassent très vite.
Je suis repassé aux pales du M24.
Bon vols à tous,
Posté : 22 oct. 2008, 10:54
par joeCool
Pierro @ 22 Oct 2008, à 09:34 a écrit :
Pour les pales en bois, j'adore le son mais elles marquent ou cassent très vite.
Je suis repassé aux pales du M24.
... Le peu que j'ai entendu des pales du M24, c'était déjà fabuleux
Par contre, sais-tu si on peut mettre des pales XTreme de HBFP sur un Compy ?
Celle là:
http://www.funrctoys.com/ehb004-pales-b ... -2736.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ?
Merci.
Joe.
Posté : 22 oct. 2008, 11:28
par Baboon
Pour le boitier AC, parfait, aucun problème.
Pour les pales bois, avantages:
- bruit plus feutré
- vitesse de rotation un peu plus élevée.
Inconvénient: la moindre touchette, elles explosent ou s'abiment et donc -> poubelle
Les pales de Xtrem iront normalement très bien sur ton compy. Elles sont en bois avec 8° de Pas donc pas de souci. Mais pourquoi ne pas prendre les pales bois chez aérofever en même temps que le boitier AC?
Posté : 22 oct. 2008, 12:11
par joeCool
baboon @ 22 Oct 2008, à 10:28 a écrit :
Les pales de Xtrem iront normalement très bien sur ton compy. Elles sont en bois avec 8° de Pas donc pas de souci. Mais pourquoi ne pas prendre les pales bois chez aérofever en même temps que le boitier AC?
Oui, elle sont très bien les pales bois de chez aero mais je ne trouve pas les 8°:
Il y a bien celle-là dans la section Compy 300 Parts:
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=344" onclick="window.open(this.href);return false;
... mais le pas n'est pas précisé....
Dans la section Compy FP-BD, on trouve des 9° et des 10° mais pas de 8°
J'imagine que les autres sont des 8° mais dans le kit, j'ai reçu des 6°, donc, j'ai un doute !!!!
@+
Joe.
Posté : 22 oct. 2008, 13:01
par Baboon
voilà ce qui est dit "This blade will fit any 300class CP EP helicopter with 2mm blade mounting hole.".
Ces pales n'ont pas de Pas car ce sont des pales de CP
Tu peux prendre des 9°, cela ira très bien aussi.
Posté : 22 oct. 2008, 22:29
par sloter
Ok super bon voila alors
1- je suis en pleine reparation car j'ai tape en haut de la tige tout au bout et du coup ma barre de bell tenait plus. Donc je viens de recevoir un kit extreme avec une tige en metal et le bout en metal (plus en plastique) Par contre je n'arrive pas a demonter l'ancienne tige? Comment dois-je faire?
2- dans la boite du esky j'ai recu un cordon usb pour connecter la radio au pc par contre phoenixRC ne reconnait pas ma radio? ni fMS. je sais que c'est plus une question informatique mais si jamais il y a quelque astuce a savoir a ce sujet ca peut m'aider pour commencer plus vite

surtout que bon j'ai le logiciel, la radio le cordon tout mais rien ne marche encore
Voila pour moi,
Volez buen!
Posté : 23 oct. 2008, 09:48
par Baboon
Pour enlever la tête plastique, tu dois enlever les axes principaux.
Pour cela, tu dévisses les couronnes sous l'hélico pour libérer les axes.
Je n'ai plus de LAMA mais j'avais fait cette modif très vite à mes débuts et normalement, c'est assez simple à effectuer (je crois même que c'était ma 1ere réparation d'hélico).
Pour ton souci de cordon: Phoenix ne fonctionnera pas avec ce cordon car ce logiciel nécessite une clé spécifique (un boitier sur le câble) qui est vendu avec le logiciel. SI tu as acheté phoenix, tu devrais avoir ce cordon. Sinon, bah rien à faire
Par contre, FMS devrait fonctionner parfaitement avec le cordon USB. As tu bien configuré ta radio dans le logiciel?
Posté : 23 oct. 2008, 10:00
par joeCool
baboon @ 23 Oct 2008, à 08:48 a écrit :
Pour enlever la tête plastique, tu dois enlever les axes principaux.
Pour cela, tu dévisses les couronnes sous l'hélico pour libérer les axes.
Oui, je confirme...
Tu dévisses les 2 vis de la couronne du bas et ensuite tu tires sur l'axe par dessus pour l'enlever...
De toute façon, au bout de quelques temps, tu seras devenu un expert de montage/démontage de Lama
Où as-tu acheté ton axe alu, de quel couleur est-il (ça donne une idée de l'origine) ?
@+
Joe.
Posté : 23 oct. 2008, 15:46
par Dunli
Bonjour tout le monde
Je passe juste vous faire un petit coucou.
J'ai pas mal de boulot en ce moment (en plus des transports en ile de france ...) et j'ai vraiment plus le temps pour le modelisme.
J'espere que tout va bien pour tout le monde et que vous vous crasher pas trop
Baboon, si tu as besoin de place pour le tutora, tu peux me mettre en touche
Bon vol à tous
++
Posté : 23 oct. 2008, 15:58
par Baboon
Salut Dunli,
dommage...
J'espère que tu auras plus de temps dans l'avenir.
Pour la "mise sur la touche", c'est déjà fait

Posté : 24 oct. 2008, 14:04
par dragonfly37
bonjour baboon, pourrais tu me dire comment ajouter des photos stp, merci.
Posté : 24 oct. 2008, 14:40
par Baboon
dragonfly37 @ 24 Oct 2008, à 14:04 a écrit :
bonjour baboon, pourrais tu me dire comment ajouter des photos stp, merci.
Salut,
la méthode se trouve juste là
Posté : 26 oct. 2008, 12:16
par joeCool
Salut Baboon,
Dis-moi, les palettes d'Hiller en carbone du Dragonus sont juste trouées pour y mettre la barre de Bell. Il a donc pas d'emplacement pour une vis...
Comment les fixerais-tu alors sur la b2b ?
Je n'imagine pas mettre de colle, c'est un peu irréversible, donc ???
Thx.
@+
Joe.
Posté : 26 oct. 2008, 16:52
par gilos30
salut,je cherche un tuteur je deburte en helico RC je viens de commander un lama V3 birotor,que je devrais reçevoir dans la semaine.
je viens de vendre mon df4/1 pour prendre un helico plus simple pour debuter;car je ne suis pas arrivé a decoller vraiment avec mon df4.
cdlt
GILOS30
Posté : 26 oct. 2008, 19:07
par Baboon
joeCool @ 26 Oct 2008, à 12:16 a écrit :
Salut Baboon,
Dis-moi, les palettes d'Hiller en carbone du Dragonus sont juste trouées pour y mettre la barre de Bell. Il a donc pas d'emplacement pour une vis...
Comment les fixerais-tu alors sur la b2b ?
Je n'imagine pas mettre de colle, c'est un peu irréversible, donc ???
Thx.
@+
Joe.
En fait, elles se vissent sur la barre de bell car c'est elle qui est filetée.
Posté : 26 oct. 2008, 19:08
par Baboon
gilos30 @ 26 Oct 2008, à 16:52 a écrit :
salut,je cherche un tuteur je deburte en helico RC je viens de commander un lama V3 birotor,que je devrais reçevoir dans la semaine.
je viens de vendre mon df4/1 pour prendre un helico plus simple pour debuter;car je ne suis pas arrivé a decoller vraiment avec mon df4.
cdlt
GILOS30
Salut Gilos30,
et ien, pas de soucis, je te rajoute à ma liste.
Posté : 26 oct. 2008, 20:34
par joeCool
baboon @ 26 Oct 2008, à 18:07 a écrit :
En fait, elles se vissent sur la barre de bell car c'est elle qui est filetée.
Ha ok, il faut donc bien prendre une b2b de Dragonus donc puisque les autres n'ont pas de filetage ???
Joe.
Posté : 26 oct. 2008, 20:44
par Baboon
Pas forcément de Drag mais une barre de 2mm de diamètre avec un filetage oui.
Posté : 26 oct. 2008, 21:26
par joeCool
baboon @ 26 Oct 2008, à 19:44 a écrit :
Pas forcément de Drag mais une barre de 2mm de diamètre avec un filetage oui.
En fait, c'est pas facile sur les sites de voir s'il y a un filetage ou non...
Par exemple, sur TRex y'en-a-t-il ou pas ?
Mais bon, au moins, il y a celle du Drago !
Sinon, tu as peut-être suivi mon vol d'aujourd'hui... Sur un statio, mon Compy est parti un peu sur le côté et quand j'ai voulu le poser, les pales ont touchées le sol (malgré le kit bouboules) et j'ai cassé une patte du hub...
Penses-tu, comme on me l'a conseillé, que je doive faire un peu de statio/rampage au sol avant de lancer le Compy en vol ?
Sinon, par quel bout commencer ?
Je les sentais pas trop mal ces statios à 40 cm du sol pourtant
Là, j'ai tout: kit bouboule, poids sur la b2b et expo à 20%... De quoi le tenir un peu en vol non ?
Merci et @+
Joe.
Posté : 26 oct. 2008, 21:56
par Baboon
Pour la barre de bell, je ne connais que celle du Drag.
D'autres machines doivent avoir une tige filetée par contre, je ne saurais te dire avec certitude lesquelles
Pour tes vols, il n'y a qu'un truc à faire: t'entrainer!
C'est certain, tu vas crasher plus d'une fois et casser ta machine souvent au début mais c'est comme çà pour tout le monde

Posté : 26 oct. 2008, 23:44
par joeCool
baboon @ 26 Oct 2008, à 20:56 a écrit :
Pour tes vols, il n'y a qu'un truc à faire: t'entrainer!
C'est certain, tu vas crasher plus d'une fois et casser ta machine souvent au début mais c'est comme çà pour tout le monde
Salut Baboon,
C'est sympa et rassurant ce que tu me dis-là
D'une certaine façon, je trouve qu'à chaque vol, je ressens la machine un peu mieux !!!
Peut-être vais-je avoir un petit déclic bientôt !!!
Quand le Compy est parti un peu sur le côté, je n'ai pas eu le temps de rattraper sa dérive parce que j'ai aussi coupé les gaz (mauvais réflexe, oui !).
J'espère que ce n'est pas à cause de l'expo (20%) que je n'ai pas réussi à le rattraper....
Toi aussi, confirmes-tu que le Compy a toujours besoin de retouches en vol statio pour rester en ligne ???
Rem: même question posée sur ma page perso, mais là en section tutorat, je voulais ton avis perso
Je veux savoir ça pour être sûr que mon Compy n'ait pas un problème et soit impilotable, tu vois !!!
Merci de tes conseils.
Joe.
Posté : 27 oct. 2008, 08:38
par Baboon
Toi aussi, confirmes-tu que le Compy a toujours besoin de retouches en vol statio pour rester en ligne ???
Non.
A part les bi rotors, TOUS les hélicos RC ont besoin d'être corrigés en permanence.
Avce un hélico super bien réglé, tu peux espérer pouvoir lâcher les sticks 2sec pas plus.
Posté : 27 oct. 2008, 10:52
par joeCool
baboon @ 27 Oct 2008, à 07:38 a écrit :
A part les bi rotors, TOUS les hélicos RC ont besoin d'être corrigés en permanence.
... Excellent, donc mon Compy est un vrai hélico RC, plutôt pas trop mal réglé
Concernant mes exercices, tu n'as peut-être pas vu mais je te demandais si (comme on me l'a conseillé dans mon post "Récit de vol") je devais m'entrainer à faire des statios au sol ou si je devais commencer à faire décoller l'hélico pour des petits statios...
Pour info, voici où j'en suis: je décolle le Compy, commence à le tenir en statio pendant qqs secondes (disons 5 s) et ensuite, il dérive plus ou moins lentement. A ce moment, je préfère le poser au sol. Là, je fais tout pour maintenir son assiette bien à plat et pour que l'atterro soit le plus doux possible...
Me conseilles-tu de continuer comme ça ou de rester au sol pour des statios ???
Merci.
Joe.
Posté : 27 oct. 2008, 11:08
par Baboon
Rester au sol ne srt qu'à apprendre les réactions de la machine.
Toi, tu sais que lorsque tu pousses le stick longitudinal, l'hélico va vers l'avant donc pas trop d'intérêt de rester au sol.
Il faut décoller, tenir en statio quelques secondes puis poser. Souffler un peu. Puis on recommence. Ne pas tenter de rester trop longtemps e l'air même si c'est tentant. Y aller en douceur, sans forcer et poser souvent pour souffler, se décontracter.
Petit à petit, tu verras que tes statios durent de plus en plus longtemps et que tu corrigeras les réactions de la machine sans même t'en rendre compte.
Tant que tu réfléchis à la manuvre à effectuer, c'est pas bon car c'est trop tard

Il faut anticiper et pour cela il faut que tes ordres deviennent des réflexes. Et cela ne vient qu'avec l'entrainement et la patience.
Posté : 27 oct. 2008, 11:25
par joeCool
baboon @ 27 Oct 2008, à 10:08 a écrit :
Il faut décoller, tenir en statio quelques secondes puis poser. Souffler un peu. Puis on recommence. Ne pas tenter de rester trop longtemps en l'air même si c'est tentant. Y aller en douceur, sans forcer et poser souvent pour souffler, se décontracter.
Ok, je vois. En fait, c'est ce qui se passait en fait... J'anticipais de plus en plus
naturellement et mes statios duraient un poil plus longtemps à chaque fois mais j'oubliais sans doute 2 principes:
1- Ne pas essayer de faire durer trop longtemps,
2- Souffler entre 2 statios....
Je vais mettre ça en pratique dès mon prochain vol !!!
Par contre, je ne fais pas beaucoup de simu mais je fais souvent du Lama et je travaille mes statios avec lui de dos et surtout de face en essayant par exemple de le poser "nez vers moi" sur un petit tabouret de 20 cm de diamètre... J'essaye de faire rentrer les commandes dans mes doigts (cyclique + AC + gaz, tout ça synchro)... Ca vient plutôt bien, je pense....
Penses-tu que le Lama soit un bon
simu dans mon cas ???
Merci pour tous tes conseils...
@+
Joe.
Posté : 27 oct. 2008, 11:34
par Baboon
pour moi, le Lama est très bien pour débuter et s'amuser rapidement. Par contre, j'ai le sentiment que c'est un faux ami par la suite: on arrive à faire des choses avec un bi rotor que l'on arrive pas à reproduire en FP ou en CP donc...
Concernant le simu, je m'y suis mis très tard et j'avoue que je n'aime pas trop. Il me sert juste à répéter des enchainements mais c'est tout. J'ai pas l'impression d'avoir appris des choses.
La meilleure chose à mon sens, c'est l'entrainement et la patience.
Posté : 27 oct. 2008, 11:42
par joeCool
baboon @ 27 Oct 2008, à 10:34 a écrit :
pour moi, le Lama est très bien pour débuter et s'amuser rapidement. Par contre, j'ai le sentiment que c'est un faux ami par la suite: on arrive à faire des choses avec un bi rotor que l'on arrive pas à reproduire en FP ou en CP donc...
Oui, je suis d'accord avec toi

pour le côté faux-ami !!!
Mais ce n'est pas tout à fait ce que je disais: je ne cherche pas à avoir un
gros Lama avec le Compy (oh que non, ça translate trop mou le Lama), je cherche à faire rentrer les commandes dans mes doigts, par exemple, les commandes inversées
nez vers soi ou hélico de côté, redresser la queue avec l'AC dans tous les sens ou acquérir des réflexes de sauvetages, de redressement ou d'évitement par exemple...
Je ne cherche pas à retrouver les sensations du Lama en Compy, tu vois, c'est plus un simu un poil plus drôle que l'ordi....
Bon, je devrais peut-être aussi essayer le vrai simu mais je ne suis pas fan non plus et n'ai pas trop le temps.... Je vais voir !
C'est dans ce sens-là (apprentissage des commandes) que je te demandais si le Lama était une bonne chose ???
@+
Joe.
Posté : 27 oct. 2008, 11:44
par Baboon
Alors oui le LAMA apprend le sens des commandes et les premiers réflexes mais ces derniers sont à affuter avec le FP

Posté : 27 oct. 2008, 11:57
par joeCool
baboon @ 27 Oct 2008, à 10:44 a écrit :
Alors oui le LAMA apprend le sens des commandes et les premiers réflexes mais ces derniers sont à affuter avec le FP
Bien sûr Maitre
En tout cas, c'est carrément bon le bruit et les sensations du Compy en vol; ça donne envie de persévérer !!!
@+
Joe.
Posté : 27 oct. 2008, 20:09
par sloter
salut,
petite question pour la simulation avec FMS

il faut changer les numéros affectés sachant que la radio fonctionne ainsi,
sur le manche gauche
. haut-bas fait bouger 1
. gauche-droite fait bouger 2
sur le manche droit
. haut-bas fait bouger 3
.gauche-droite fait bouger 5
Je pense avoir configurer l'anti-couple correctement car l'hélico sur l'écran tourne dur lui-meme mais pour le reste rien ne fonctionne

merci de me guider
sloter
Posté : 27 oct. 2008, 22:10
par Baboon
En fait, il faut que les intitulés suivants aient les mêmes N° en face:
gouv de profondeur = cycl AV/AR
Gaz = Pas
Gouv de direction = cycl DR/G
AIleron = anticouple
Ensuite en fonction de ton mode de pilotage tu affectes les voies aux bonnes commandes.
Posté : 27 oct. 2008, 22:18
par titou17
Salut Baboon,
Bon enfin j'ai reçu la tete de DF22 en alu + les pieces manquante pour faire la liaison....
Je l'ai monté à blanc, et je dois dire que je suis assez déçu, il y a tellement de point dure que je sait pas ou poncer...
Est ce que tu crois que je peux poncer les connecteurs, voir photo...
2 eme question:
Est ce que la partie qui coulisse doit être au milieu ou complètement en bas...?(Celle qui donne le pas)
voir photo:
J'ai toujours pas de incidencemetre, mais j'ai trouvé un plan qui me semble serieux pour en faire un... Qu'est ce que tu en pense...?
Bon, ensuite vient la programmation de la MX12, j'ai démarré un nouveau modèle, mais je dois avouer que je reste assez perplexe devant le peu d'info qu'il y a sur la doc de la MX12....
Je prepare une liste de question, et si on y arrive pas ensemble je ferais un tour sur le forum, dans la section
Radios plus de 4 voies - Récept - Servos - Gyro, cela marche comme cela...
Merci Baboon, je dois avouer que cela ce complique par rapport au Compy...
Mais on va y arrivé, non......

Posté : 27 oct. 2008, 22:24
par Baboon
salut Titou,
alors, tes points durs vont disparaitre d'eux mêmes, c'est juste les chappes plastiques neuves sur le métal des rotules. Le plastique et le métal vont s'user et "se faire".
Qu'est ce que tu appelles la partie qui coulisse? le plateau cyclique? Si oui, il faut de débrouiller en jouant avec les biellettes pour avoir 0° de PAS avec les servos au neutre et manche de la radio au milieu, +12° à fond et -12° à fond en bas.
Ensuite seulement tu attaques la courbes de PAS sur la Radio.
Pour l'incidencemètre, oui cela semble bon.
Posté : 28 oct. 2008, 20:45
par titou17
Salut baboon,
bon je viens de brancher le 3 ème servo, et la je découvre que la voie qui me permet de mettre les gaz et devrait aussi me donner du pas, donc si je dis pas de bêtise je devrais avoir les trois servos qui monte en même temps...?
Et bien ce n'est pas le cas, j'ai que les 2 arrières qui monte, celui de devant bouge pas???
Je ne comprends pas trop quel reglage faire sur la radio...
pour les autres fonction, cela marche....
(fonction roulis G/D les 2 servo arrière fonctionne, 1 monte et l'autre descend. pour la fonction profondeur Avant/Arrière les 2 servo arrière se lève et celui de devant descend)
Pour info, sur le recepteur j'ai branché en voie 1 la profondeur, en voie 2 le tangage, en 3 les gaz (je suis en mode 2 et sur la MX12 les ggaz ce trouve en 3, en 4 le gyro et 5 le gain et le dernier en 6 le servo pitch, ou est ce que je me trompe....?
Merci baboon
Posté : 28 oct. 2008, 20:59
par Baboon
Tu as du mal configurer ta radio. Il faut bien te mettre en mode plateau 120°.
Sinon, tu dois avoir un menu pour régler le débattement du plateau cyclique. Généralement c'est appelé "SWASH". Ce menu permet de régler la course des 3 servos uniquement pour la prise de Pas. Vérifies bien qu'ils ont tous les 3 la même valeur.
Posté : 28 oct. 2008, 22:18
par titou17
baboon @ 28 Oct 2008, à 20:59 a écrit :
Tu as du mal configurer ta radio. Il faut bien te mettre en mode plateau 120°.
Sinon, tu dois avoir un menu pour régler le débattement du plateau cyclique. Généralement c'est appelé "SWASH". Ce menu permet de régler la course des 3 servos uniquement pour la prise de Pas. Vérifies bien qu'ils ont tous les 3 la même valeur.
re Baboon,
Je confirme je suis en plateau 120°:)
Pour le menu que tu me parle, je vois ce que tu veux dire c'est le réglage de la course maxi des servo.
Le hic , c'est qu'il ont tous la même valeur, car je n'y ai pas touché, je viens juste de crée un nouveau modèle....
il y a comme valeur dans le menu 60% pour les 3, par defaut,
le menu ce nomme :
[120° CCPM] REV
AIL 60% N
ELEV 60% N
PIT 60% N
Je vois pas ou modifier...

Posté : 29 oct. 2008, 10:32
par Baboon
Donc a priori c'est ok de ce côté de là...
(fonction roulis G/D les 2 servo arrière fonctionne, 1 monte et l'autre descend. pour la fonction profondeur Avant/Arrière les 2 servo arrière se lève et celui de devant descend)
Et quand tu vas en arrière? le servo de devant, il monte bien?
Essaye de brancher un autre servo à l'avant pour voir.