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Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 17 févr. 2014, 21:39
par stophe
salut ilya
jolie petit vol.
Pour moi ton hélico part en arriére,donc faut dévisse la bielette de elev et je trouve qu'il penche a droite,a confirmer.
Tes cables de lipos,laisse les pas comme tu les as mis,faut les méttre dans la canopie,car en cas de crash sa évitera qu'elles s'arrachent.
Tu fais la méme dehor avec 1 petit statio et sa ira,aprés tu l'envoie dans les aires. ;)

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 17 févr. 2014, 22:19
par Patrick66
Salut

Sur ce que je peu voir je dirai, quand tu lâche les manches l'hélico a plutôt tendance a reculer
Il faudrait que tu monte un peu le neutre du servo Ele.

le soubresaut qu'il fait a un moment je sais pas de quoi ça viens, peut être une interférence ou bien une décharge electro statique. Ça le fait souvent ?

Apres ça balance pas mal, je sais pas si c'est toi qui le laisse partir, je suppose que oui parce que
quand tu lâche les manches on dirai qu'il ne le fait pas.

Et on dirai aussi que tu a laisser les sub trim c'est ça ?

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 20:21
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Sur ce que je peu voir je dirai...
Salut Patrick,

Pour te répondre :
- effectivement je vais modifier un peu le neutre sur ELE pour limiter la tendance à reculer.
- ce genre de soubresaut a lieu assez rarement mais à chaque fois ça me fiche la trouille car parfois la réaction est plus marquée : ça lui est déjà arrivé de descendre d'un coup de 10-20 cms !
- ça balance comme tu dis, je comprends en te lisant que c'est ce que tu constates lorsque je ne laisse pas l'hélico libre, sans action sur les sticks. Certainement que comme tu le dis je le laisse trop dériver avant de réagir aux commandes, d'où ces "valses". A moi d'être plus doué, c'est ça ?
- les subtrims... mais comment tu vois ça à partir de la vidéo ?? Effectivement je les ai laissés, à l'exception de celui de l'AC. Si je te devine, tu penses que j'aurai plus de stabilité en les mettant à 0, c'est ça ?

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 20:42
par Patrick66
Salut

Tu devrai essayer de voler a un autre endroit pour voir si les soubresauts persiste ou si c'est un problème de l'hélico.
ilya_fr a écrit :A moi d'être plus doué, c'est ça ?


Tu en pense quoi ?
ilya_fr a écrit :- les subtrims... mais comment tu vois ça à partir de la vidéo ??
:D :D
Tu sais je connais bien les réactions de cet hélico et quand je dis, il faut les enlever ces que j'ai tester avant,
autrement je dit rien. :D

Mais chaqu'un fait comme il veux j'impose rien.
ilya_fr a écrit :Effectivement je les ai laissés, à l'exception de celui de l'AC.
Pourquoi tu a enlever les sub trim de l"ac il dérivé ?
ilya_fr a écrit :Si je te devine, tu penses que j'aurai plus de stabilité en les mettant à 0, c'est ça ?
Pour moi oui.

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 20:47
par ilya_fr
stophe a écrit :... jolie petit vol...
Merci Stophe, ça m'encourage !

D'accord avec toi, comme Patrick66 tu as le même constat comme quoi il faut corriger la tendance à reculer...
La tendance à pencher à droite, je ne sais pas trop... pencher, tu veux dire dériver, glisser ?
Les câbles de lipo, c'est vrai que ma manière de faire n'est pas très sécurisante... surtout si je t'en dis plus ! Si j'ai mis les câbles ainsi, c'est parce que pour démarrer l'hélico, je... tiens toi bien :
- radio éteinte
- mets la canopie
- raccorde la batterie
- allume la radio pour liaison

Ainsi, lorsque la radio et l'hélico se relient, en faisant comme je le dis l'hélico est totalement immobile, ce qui me semble améliorer les conditions de décollage. Tel que l'on devrait pratiquer "normalement", il faut faire dans l'ordre exactement inverse de celui ci-dessus, et lorsqu'on met la canopie pour finir, on risque de faire bouger l'hélico...
Le risque... à mon avis très minime, c'est que l'hélico est allumé quelques secondes avant la radio. OK, il pourrait être alors "pris" par une autre radio, mais hélas pour moi je suis bien seul à faire cette activité, les autres radios sont loin, très loin !

Bon, moi pas dans les règles de l'art, n'est-ce pas ?

ILYA

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 20:57
par Patrick66
C'est sur que c'est pas dans les règles :o

c'est quoi ce truc de "mettre la canopy ça fait bouger l'hélico" en fait tu t'en fou.

Tu branche la lipo tu attend l'initialisation du module et après tu peu bouger l'hélico dans tous les sens
ça change rien.

Mais fait le dans l'ordre STP rien que pour le sécurité. ;)

La radio et ensuite la lipo ;)

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 21:23
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Tu devrai essayer de voler a un autre endroit pour voir si les soubresauts persiste ou si c'est un problème de l'hélico...
Ton idée en disant d'aller essayer de voler ailleurs, par rapport aux soubresauts, c'est parce que tu supposes que là où je vais il y aurait un émetteur radio ou je ne sais quoi, qui pertube la mienne, c'est ça ? Encore un coup de la 4G ! Déjà que ça m'a mis la zoubia sur la TNT... il a fallu mettre un filtre sur l'antenne...
Bon, sinon, ben oui, je suis bien conscient que j'ai du progrès à faire, je suis bien loin de me croire doué ! Voilà ce que j'en pense !

Question subtrims, OK, pas plus tard qu'après ce mail je vais faire un essai en les mettant TOUS à 0. J'avais mis seulement celui de l'AC à 0 car j'avais constaté que ça supprimait la tendance à tourner dont je t'avais parlé, tu sais, le coup de l'hélico qui très doucement tourne sur lui-même vers la gauche.
En supprimant le subtrim de l'AC je n'ai plus ce phénomène.
C'est vrai que j'aurais pu en faire autant pour les autres, mais je n'avais pas aussi nettement "senti" la relation entre subtrim non nul et le fait que comme tu dis "ça balance pas mal", pour ce qui concerne les ailerons et la profondeur... OK je fais l'essai, et je te raconte !

ILYA

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 21:25
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :C'est sur que c'est pas dans les règles... Mais fait le dans l'ordre STP rien que pour le sécurité...
OK Stophe, message reçu fort et clair ! J'y vais de ce pas...

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 21:31
par Patrick66
J'avais mis seulement celui de l'AC à 0 car j'avais constaté que ça supprimait la tendance à tourner dont je t'avais parlé, tu sais, le coup de l'hélico qui très doucement tourne sur lui-même vers la gauche.
En supprimant le subtrim de l'AC je n'ai plus ce phénomène.
Je parlé pas de ce que tu pense de ton pilotage, mais de la réaction de l'hélico ;)

Tu vois si ça fait tourner l'ac, pourquoi ça ne ferait rien sur les autres servos ?

Si tu met tout les sub trim a zéro il faudra surement que tu refasse les neutres pour remettre ton plateau de niveau
en tous cas vérifié.

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 21:35
par Patrick66
ilya_fr a écrit :
Patrick66 a écrit :C'est sur que c'est pas dans les règles... Mais fait le dans l'ordre STP rien que pour le sécurité...
OK Stophe, message reçu fort et clair ! J'y vais de ce pas...
Non c'est pas stophe c'est bibi, qui te tire les oreilles :D :D

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 22:38
par stophe
Heu oui c'est bien patrick,mais je vais pas me géner aussi.
ilya_fr a écrit :pour démarrer l'hélico, je... tiens toi bien :
- radio éteinte
- mets la canopie
- raccorde la batterie
- allume la radio pour liaison
Tu compte finir a l'hopital?
Tu fait n'importe quoi là,ta vie es en danger ilya :o
1 tu allumes la radio et vérifie le mache des gazs qu'il soit bien enbas.
2 tu branches la lipo
3 tu attent que tous signicialisent par des bips, et tu ne met pas ta canopie pendent car le ebar bouge et ton zozio sera pas top au pilotage.
4 tu met la coupyre moteur pour plus de sécuritée et tu met la canopie.
5 tu téloignes de 4M environ,tu désenclenche la coupure moteur et tu met les gazs.

éssaie dehor se sera plus sur et surtout pas d'obstacles.

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 22:41
par stophe
ilya_fr a écrit : je suis bien conscient que j'ai du progrès à faire, je suis bien loin de me croire doué ! Voilà ce que j'en pense !ILYA
Nous avons tous eu nos débuts,ont as connu,donc pilotage,pilotage ect ect.....Aprés tu feras de bon vol bien haut;

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 22:59
par Patrick66
Ben oui comme tout le monde, c'est normal ;)

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 23:45
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Non c'est pas stophe c'est bibi, qui te tire les oreilles :D :D
Effectivement ! Je me suis emmêlé dans les mails moi on dirait ! Désolé Patrick...

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 18 févr. 2014, 23:48
par Patrick66
Mais non y a pas a être désolé, c'est pas grave ;)

Tu a vu au dessus pour la remise a zéro des sub trim il faudra peut être remettre le plateau de niveau.

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 00:05
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Je parlé pas de ce que tu pense de ton pilotage, mais de la réaction de l'hélico ;)
Oups, pardon, je n'avais pas compris... Oui, Ok, je vois ce que tu veux dire : si l'hélico a tendance à "balancer" c'est d'une part de ma faute question temps de réaction et réaction appropriée, mais aussi le fait que les subtrims non nuls ont un effet sur le comportement... pigé. C'est ce que je viens d'aller essayer...
Patrick66 a écrit :...Tu vois si ça fait tourner l'ac, pourquoi ça ne ferait rien sur les autres servos ?
Si tu met tout les sub trim a zéro il faudra surement que tu refasse les neutres pour remettre ton plateau de niveau
en tous cas vérifié.
Oui, c'est pas faux : ce qui influe visiblement pour l'AC du fait des subtrims, ça doit aussi le faire pour les ailerons et la profondeur...
Je reviens de la salle, Patrick. J'ai modifié le neutre servo de CH1 (ELEV), pour compenser la tendance de l'hélico à reculer lorsque je lâche les sticks. OK, c'est mieux, là c'est net !
Ensuite, lors d'un autre vol, et en gardant la correction du neutre servo CH1 comme pour le vol précédent, j'ai de plus mis à 0 tous les subtrims, et j'ai ouvert grand les yeux pour voir ce que ça change par rapport au vol précédent...
Ecoute, je voudrais vraiment te dire que j'ai senti une différence, mais elle doit être fine, là par contre je ne la perçois pas. Sans doute que ma finesse de pilotage est encore trop mauvaise pour que je perçoive la nuance, qui doit se "cacher" sous les différences de réaction de l'hélico d'un vol à l'autre, liées à mon pilotage encore sommaire...
Mais puisque ça ne fait pas de différence visible pour moi, eh bien le plus sage est encore de laisser par conséquent les subtrims à 0 ! C'est fait !

ILYA

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 00:17
par ilya_fr
stophe a écrit :... Tu compte finir a l'hopital?...
Non Stophe ! Disons que je ne vois pas comment l'hélico pourrait se "connecter" à une autre radio, pendant les 2-3 secondes entre le moment où je branche la lipo et celui où j'allume ensuite la radio...
Bon, rassure toi, je reviens... en entier... après 3 vols d'essais des subtrims, j'ai changé d'ordre de mise en route : radio d'abord, lipo ensuite. Promis, je m'y tiens !
Ce que je n'ai pas changé, mas ça va dans le bon sens tu vas voir, c'est le fait que lorsque je mets tout le monde en route, coté radio j'ai l'inter de coupure moteur (TH HOLD) qui est basculé : les gaz sont coupés, et bien entendu le stick de gaz est à 0 ! Comme ma courbe de gaz commence avec 0, c'est "double" sécurité en quelque sorte...

Merci Stophe pour ta mise en garde !

ILYA

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 00:19
par Patrick66
Pour le balancement oui c'est ça, parce que moi sur la vidéo je peut pas savoir si tu corrige ou si tu le laisse partir,
c'est pour ça aussi que j'ai écris "sur ce que je peux voir"

Impeccable pour le neutre de ELE ;)

Maintenant que tu a mis a zéro, si tu doit corriger une éventuelle dérive fait le avec les neutres uniquement.

A tu contrôler la planéité du plateau cyclique après avoir mis le sub trim a zéro ?

Normalement c'est plus bon. surtout si tu avais beaucoup de sub trim.

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 00:25
par ilya_fr
stophe a écrit :... Nous avons tous eu nos débuts,ont as connu,donc pilotage,pilotage ect ect...
Pour le moment, Stophe, ce que j'essaie avec bien du mal, c'est de faire faire une pirouette au biniou. En partant de la position queue vers moi, je peux sans trop de mal faire 1/4 de tour d'un coté comme de l'autre : l'hélico se présente alors en plein travers. Mais après, je flippe à chaque degré de rotation supplémentaire, et ça se termine par un retour "dare-dare" avec la queue vers moi... et entre les pattes...
Je vais aller travailler ça au simulateur, car là je coince dur...

ILYA

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 00:40
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Maintenant que tu a mis a zéro, si tu doit corriger une éventuelle dérive fait le avec les neutres uniquement.
Oui oui, c'est bien ça que je fais, je ne corrige plus avec les subtrims...
Patrick66 a écrit :...A tu contrôler la planéité du plateau cyclique après avoir mis le sub trim a zéro ?
Normalement c'est plus bon. surtout si tu avais beaucoup de sub trim.
Avec les subtrims non nuls comme c'était le cas jusque là, donc tels qu'ils étaient corrigés pour effectuer le réglage du plateau cyclique, j'avais vérifié que le plateau cyclique était alors parfaitement horizontal, en mesurant avec l'incidencemètre.
Vu que je viens de mettre à 0 les subtrims, et qu'en plus j'ai modifié le neutre servo CH1 (ELEV), j'imagine que l'incidencemètre ne doit plus annoncer que le PC est horizontal ! je n'ai pas fait la mesure, ce soir j'ai juste modifié les subtrims et aussitôt fait les essais en vol...
La valeur des subtrims était de +8 sur la radio pour CH1( AILE), CH2 (ELEV) et CH6 (PIT), et le subtrim que j'avais déjà remis à 0, celui de CH4 (RUDD), était à +10. C'était beaucoup toutes ces valeurs à ton avis ?

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 00:50
par Patrick66
Sur mes 3 module Ebar j'ai 3 sur les deux v1 et 4 sur le v2, donc 8 et 10 c'est pas énorme mais ça commence a faire.

Tu a du surement me le dire mais comment tu fait pour mettre le plateau cyclique perpendiculaire a l'axe principal
avec l' incidencemètre ?

Je viens de revoir la vidéo ton ac est super bien maintenant, il bouge pas d'un poil.

S'il ne recule plus tu ne doit pas être loin du bon réglage.

Autre chose, tu me dira, maintenant que tu a viré les subtrim s'il sursaute encore, je me demande si c'est pas ça
qui met le souk.

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 15:33
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... comment tu fait pour mettre le plateau cyclique perpendiculaire a l'axe principal
avec l' incidencemètre ?
Salut Patrick,

Pour te répondre, je te propose de zioter une vidéo que j'ai faite (pardonne sa qualité très moyenne, mon camescope Hi8 à cassette est bien dépassé...), lorsque j'ai répondu à un confrère qui me demandait comment régler le PC. Bon, tu en as pour 20' chrono, et au passage ça m'intéresse bien que tu me dises ton avis sur ce que j'ai raconté ! Il me semble que la réponse à ta question est dans cette vidéo ?
Patrick66 a écrit :... Je viens de revoir la vidéo ton ac est super bien maintenant, il bouge pas d'un poil.
Mmmmm.... Vu de loin, je suis d'accord. Il faut que je te montre cela de plus près, moi je vois un petit frétillement qui me chafouine...
Patrick66 a écrit :...Autre chose, tu me dira, maintenant que tu a viré les subtrim s'il sursaute encore, je me demande si c'est pas ça qui met le souk.
Réponse : non, ce n'est pas le fait d'avoir des subtrims non nuls qui occasionne les sursauts. Hier soir lors de l'essai avec subtrims tous à 0, j'ai eu encore droit à un soubresaut de l'hélico. Il a fait un à-coup d'AC qui l'a fait tourner sur lui-même, de peu d'amplitude certes mais de manière très "sèche" et franchement surprenante !
Dès que possible je chercherai un autre endroit pour évoluer, pour voir si ça le fait encore. L'ennui, c'est que ce genre de glute n'arrive pas à chaque vol !

ILYA

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 18:05
par Patrick66
Salut ilya ;)

Bon, OK pour les sub trim c'est pas ça.

Tu a fait une sauvegarde sur le module après les avoir enlever ?

T’inquiète pas pour l'ac quand tu aura l'hélico a 50 ou 100 mètre tu verra pas si l'ac frétille :D :D

Sans déconner, il a l'air bien sur la vidéo.

Par contre elle est ou la vidéo du réglage du plateau ?

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 19:29
par stophe
salut
ilya,pas de souci,c'est juste de l'encouragent ;) Normal que tu flipe 1 peux :D j(était comme toi,puis un jour je me suis si dit,sa passe ou sa casse,je l'ais envoyer se balader pour faire des 8 et tout c'est bien passer,donc prend confiance en toi,tien bien ton hélico et tout ira au top. ;)

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 20:25
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Tu a fait une sauvegarde sur le module après les avoir enlever ?
Euhhh... non, je n'en ai pas fait : j'ai annulé les subtrims sur la radio, c'est tout... J'ai utilisé le PPC pour corriger le neutre du servo CH1 (ELEV), mais sans faire de sauvegarde de l'EBAR ensuite... Dis-moi, il faut que j'en fasse une ?
Patrick66 a écrit :... T’inquiète pas pour l'ac quand tu aura l'hélico a 50 ou 100 mètre tu verra pas si l'ac frétille :D :D
Sans déconner, il a l'air bien sur la vidéo.
Oui, je suis d'accord, disons que je chipote, c'est mon coté perfectionniste... je te montrerai tout de même ce que j'observe, mais c'est vrai que ça ne saute pas aux yeux !
Patrick66 a écrit :...Par contre elle est ou la vidéo du réglage du plateau ?
Pffff, quel âne je suis ! Un peu à l'ouest, moi... Voilà le lien ! A propos, lors de cette vidéo bien entendu mes subtrims n'étaient pas nuls, de manière à avoir tout à 0 dans le menu "Monitor" du PPC.

Patrick

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 19 févr. 2014, 20:52
par Patrick66
Oui il vaut mieux enregistré les changements, chaque fois.

Bon si c'est pour chipoter alors ....

Pour la vidéo euh ..... ben c'est compliquer ton truc. Tu veux pas un rilsan :D

Didier c'est kajd ?

Image

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 20 févr. 2014, 08:46
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Pour la vidéo euh ..... ben c'est compliquer ton truc...
Meuh non !

Ça semble compliqué parce que je détaille menu menu la démarche pour l'expliquer à Didier (oui, c'est bien kajd), mais quand tu le fais c'est l'affaire de 10 minutes pour régler le PC avec l'incidencemètre !
Sinon, c'est vrai que le rilsan est aussi une bonne astuce, pour tout dire c'est ce que j'avais utilisé en premier, avant d'avoir reçu l'outil métallique à 3 plots (le bidule leveller...), puis l'incidencemètre qui m'a permis de fignoler les réglages...

Sinon, OK, je vais mettre en mémoire dans l'EBAR les réglages actuels, car comme tu le dis ils me semblent bien près d'être les meilleurs ! J'ai refait des vols depuis la vidéo, c'est net que l'hélico a moins tendance à "balancer" et m'impose du coup moins de manoeuvres de correction. Bon, bien sûr je ne peux pas le laisser en stationnaire et aller boire un café à sa santé, mais par exemple je peux regarder où en est le compte à rebours sur la radio sans prendre de risque que le zoziau en profite pour s'évader !
Il reste à élucider ce truc bizarre des "sautes" subites comme celle qu'on peut voir sur la vidéo, en essayant de voler depuis un autre endroit par exemple...

Patrick

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 20 févr. 2014, 18:17
par Patrick66
Ok mais j’espère pour toi que les biellettes servo, plateau on pile poil la même longueur et
pareil pour les quatre autres.
Et que ton axe principal et bien pile a 90°dans les deux sens sinon ça sera pas bon.
ilya_fr a écrit :Sinon, OK, je vais mettre en mémoire dans l'EBAR les réglages actuels, car comme tu le dis ils me semblent bien près d'être les meilleurs ! J'ai refait des vols depuis la vidéo, c'est net que l'hélico a moins tendance à "balancer" et m'impose du coup moins de manoeuvres de correction.
Si ça va mieux, c'est déjà une bonne chose :) et oui met en mémoire les nouveaux réglages.

Tu allume ta radio puis ton hélico, tu attend l'initialisation, tu met le manche des gaz a 50%
tu branche le PPC, tu met en mémoire avec le manche toujours a 50%.
Puis tu débranche la lipo sans toucher a rien d'autre.

Et la tu peux boire un café avant d'aller faire un test :D

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 20 févr. 2014, 23:26
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Tu allume ta radio puis ton hélico, tu attend l'initialisation, tu met le manche des gaz a 50%
tu branche le PPC, tu met en mémoire avec le manche toujours a 50%.
Puis tu débranche la lipo sans toucher a rien d'autre...
Hello Patrick !

Juste une petite précision s'il te plaît pour la dernière étape. Tu dis : je débranche la lipo sans toucher rien d'autre... donc je fais ça en laissant le PPC raccordé à l'EBAR, pas en le débranchant avant de couper la lipo, c'est bien ça ?

Au passage, je me rends compte en te lisant que lorsque j'ai fait auparavant des sauvegardes de la configuration de l'EBAR avec le PPC, je ne mettais pas le manche des gaz à 50% ! Sauf erreur, il était plutôt à 0... tu crois que ça a une importance, une conséquence si on ne sauvegarde pas avec le manche à 50% ?

Patrick

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 20 févr. 2014, 23:41
par Patrick66
ilya_fr a écrit :
Juste une petite précision s'il te plaît pour la dernière étape. Tu dis : je débranche la lipo sans toucher rien d'autre... donc je fais ça en laissant le PPC raccordé à l'EBAR, pas en le débranchant avant de couper la lipo, c'est bien ça ?
Oui c'est bien ça.
ilya_fr a écrit :Au passage, je me rends compte en te lisant que lorsque j'ai fait auparavant des sauvegardes de la configuration de l'EBAR avec le PPC, je ne mettais pas le manche des gaz à 50% ! Sauf erreur, il était plutôt à 0... tu crois que ça a une importance, une conséquence si on ne sauvegarde pas avec le manche à 50% ?
Ce qui est important ces de ne pas le faire bouger avant la sauvegarde
donc quand tu fait les réglages du plateau c'est manche a 50
si tu met a zéro tu le fait bouger.

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 20 févr. 2014, 23:59
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :Ok mais j’espère pour toi que les biellettes servo, plateau on pile poil la même longueur et
pareil pour les quatre autres.
Et que ton axe principal et bien pile a 90°dans les deux sens sinon ça sera pas bon.
Pour tout dire, oui les 4 biellettes qui vont du PC aux porte-pales ont deux à deux la même longueur.
Pour ce qui est des 3 biellettes qui vont des servos vers le PC, c'est un peu plus nuancé... c'est à peu près le cas : elles mesurent 38,90 mm pour celle qui est sur CH1 (ELEV), 38,78 et 38.56 mm pour les deux qui sont sur CH2 et CH3 (AILE).
C'est ce que j'ai du régler pour que le PC soit rigoureusement horizontal dans les deux axes, ET que les palonniers des 3 servos soient à 90°par rapport à la verticale. Les écarts sont sans doute liés au fait que malgré tout ce que tu peux faire pour l'éviter, la fixation des 3 servos sur les entretoises alu reférence n° 046 ne les met pas rigoureusement à la même position en hauteur, ça se joue à quelques 1/10è de mm... Voilà en image ce que j'évoque :
Image

Par contre, tu me poses une colle en disant qu'il faut s'assurer que l'axe rotor soit à 90° dans les deux sens ! Comment peut-on, un, le vérifier, et deux, au besoin corriger ?
L'axe rotor est guidé par les deux roulements des 2 entretoises ref. 046, elles-mêmes fixées sur les deux flancs carbone. Du coup ton axe rotor principal a une position résultant de cet assemblage, tu n'as pas le choix, et je vois mal du coup comment éventuellement la modifier ?

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 21 févr. 2014, 00:21
par Patrick66
C'est pour ça que je dit que c'est compliquer ton système et pas fiable, il faudrait que
ton hélico soit parfaitement de niveau dans tous les sens pour avoir des mesure précise.

Si tu fait avec un swashplate leveler ou même avec un rilsan tu le met sur l'axe et la c'est
nickel.

Une fois que ton plateau est perpendiculaire a l'axe tu règle tes pales avec les biellettes
qui se trouve au dessus du plateau. Jusqu'à avoir zéro sur les deux pales manche a 50%
en faisant faire un demi tours au rotor pour prendre la mesure au même endroit.

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 21 févr. 2014, 00:43
par Patrick66
ilya_fr a écrit :Pour tout dire, oui les 4 biellettes qui vont du PC aux porte-pales ont deux à deux la même longueur.
Pour ce qui est des 3 biellettes qui vont des servos vers le PC, c'est un peu plus nuancé... c'est à peu près le cas : elles mesurent 38,90 mm pour celle qui est sur CH1 (ELEV), 38,78 et 38.56 mm pour les deux qui sont sur CH2 et CH3 (AILE).
C'est ce que j'ai du régler pour que le PC soit rigoureusement horizontal dans les deux axes,
Pour moi c'est pas comme ça qu'il faut faire, il faut mettre les 3 biellettes a la même longueur puis tu va dans le PPC
il y a un menu qui est bien pratique, en fait il est fait pour ça, c'est servo 1 2 et 3 NEU ça sert a faire les neutres,
dans ce menu le plateau ce met tout seul a zéro et il suffit de modifier les valeurs des neutres pour mettre le plateau cyclique de niveau

C'est dans ce menu.

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Sur mon hélico les servos sont a la même hauteur, tu a du tordre quelque chose pour qu'il soit décaler.

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Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 22 févr. 2014, 23:29
par kajd
Salut
Pourrais tu me dire ou tu as trouvé la gaine qui protège tes fils de tes servos
Merci

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 22 févr. 2014, 23:41
par Patrick66
Bonsoir

Oui bien sur tu en a Ici

Tu a 3 dimension mais je te conseille le 6mm ;)

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 23 févr. 2014, 10:48
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... il faudrait que ton hélico soit parfaitement de niveau dans tous les sens pour avoir des mesure précise...
Salut Patrick !

C'est possible même si l'hélico n'est pas 100% de niveau selon son axe longitudinal ou transversal. En effet, tu sais comme moi que l'incidencemètre permet de mesurer les angles de 2 manières :
- en valeur absolue, ce qui impose effectivement un hélico lui-même 100% de niveau
- en relatif : par exemple je pose l'incidencemètre sur le tube de queue, qui peut pencher de 45° (là j'exagère mais c'est pour mieux illustrer le propos), et en optant pour une mesure relative cette position deviendra la référence 0°, A PARTIR de laquelle les mesures d'angles seront faites ensuite. Ainsi, si le plateau penche de 3° vers l'avant, dans le sens longitudinal PAR RAPPORT au tube de queue, l'incidencemètre affichera 3° et pas 48°... plus de nécessité d'avoir un hélico parfaitement de niveau, les mesures sont précises malgré cela...
En prenant plutôt comme référence l'axe rotor et non pas le tube de queue, et donc en mesurant en relatif PAR RAPPORT à cet axe, on peut alors facilement vérifier que le PC est bien perpendiculaire à l'axe avec l'incidencemètre, même si l'hélico n'est pas de niveau, en fait comme c'est le cas en se servant d'un rilsan ou du swashplate leveler !
Ce n'est pas vraiment plus compliqué qu'avec le swashplate leveler à mon avis : j'ai utilisé les deux outils et c'est aussi rapide à faire.
Ma vidéo peut donner l'impression d'un truc compliqué, c'est dû au fait que j'ai détaillé ce qui se fait en réalité en 5 minutes, comme il est vrai que ça se fait aussi vite avec un rilsan, j'en suis d'accord !
Disons que par ordre croissant de "technologie", on a le rilsan, facilement disponible, puis le swashplate leveler... et un bon coup d'oeil, et ensuite le numérique avec l'incidencemètre, qui donne une lecture confortable des angles si on n'a pas un oeil d'aigle...

ILYA

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 23 févr. 2014, 11:00
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Sur mon hélico les servos sont a la même hauteur, tu a du tordre quelque chose pour qu'il soit décaler...
Non, rien n'est tordu ! Mon "crobar" est volontairement exagéré, ce que je voulais dire c'est que malgré tout le soin apporté à la conception des entretoises alu, tu ne feras pas croire que tes 3 servos sont fixés EXACTEMENT à la même hauteur, au 1/10è de mm près ! Il y a forcément un peu de décalage, minus certes mais non nul tout de même...
Ensuite, de la même manière, ce sera bien le diable si tu réussis à mettre les 3 palonniers de ces servos eux aussi exactement à la même position angulaire par rapport aux servos, il y aura forcément un peu de différence, un petit 1/10è de mm par ci par là... Quand tu tiens compte de ça, la seule manière de compenser ces écarts pour relier ces palonniers au plateau cyclique, malgré tout sans qu'il soit de travers par rapport à l'axe rotor, c'est de modifier d'un poil les longueurs des 3 biellettes montant vers le PC. Ça se joue à quelques 1/10è de mm près, comme je l'ai constaté dans mon cas...

ILYA

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 23 févr. 2014, 12:16
par Patrick66
Salut

Aucun problème pour moi ne t’inquiète pas,
si ça te va bien comme tu fait et que ton hélico est bien réglé tout va pour le mieux
et c'est bien ça le principal peu importe la manière d'y arriver. ;)
ilya_fr a écrit : tu ne feras pas croire que tes 3 servos sont fixés EXACTEMENT à la même hauteur, au 1/10è de mm près ! Il y a forcément un peu de décalage, minus certes mais non nul tout de même...
Ensuite, de la même manière, ce sera bien le diable si tu réussis à mettre les 3 palonniers de ces servos eux aussi exactement à la même position angulaire par rapport aux servos
Je ne fait rien croire, ça fait a peu prés un an que je te donne des conseils, bon ou mauvais je sais pas, surement
mauvais puisque tu n'a pas encore un hélico bien réglé, je dis ça par rapport a ta vidéo, on a bien vu que ton hélico
partait bien vers l’arrière et balancer pas mal et deux ou trois post plus bas tu dit que ça va mieux en remontant le servos ELEV et autre, du coup si tu remet ton incidencemètre ça ne doit plus être bon.

A plus ;)

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 23 févr. 2014, 14:57
par stophe
sa vol ilya?

Re: ==> KDS 450 SD <==

Posté : 23 févr. 2014, 15:13
par stophe
j'ai peut étre louper un post,mais est se que le plateau es bien droite a zero,50% et 100% des gazs?
Sa joue beaucoup.