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Posté : 01 févr. 2009, 23:07
par Paulobel
Le mien rentre à peine, et ma courroie est limite trop tendue, mais elle est neuve et va probablement se détendre un peu.

Posté : 01 févr. 2009, 23:51
par GégéPilote
effectivement, elle va se détendre un peu apres le rodage.
Donc, je remarque que ton tube est comme le mien. A la différence que apres quelques voles, je trouve que ma courroie manque un peu de tension <_<
Mais bon, lors de mon dernier vole, je n'ai pas eu de probleme par rapport à ca.

Mais bon, je me demande si il manque pas un peu de longueur les tubes de 3DX :unsure:

Du coup, le tube du rex500, ne serait il pas un poil plus long ? <_<

Car si c'est le cas.... je me demande si je ne vais pas en changer... et comme j'ai un peu trop de poids vers l'avant (obligé de reculer au maximum les lipos) cela arrangerait mes affaires ;)

Posté : 02 févr. 2009, 01:39
par GégéPilote
Re :D

Bon ce soir, j'étais en train de me poser des questions sur les vitesses de rotation rotor principal et ac :rolleyes:

Alors voilà... avec les infos que j'ai récupéré sur le fofo voici les résultats :

Pignon moteur = 22T
Couronne principale = 94T
KV moteur = 900
Lipo = 11,1V
Rendement = 0,8

=> Ratio principal = Couronne principale / Pignon moteur = 94/22 = 4,272
=> Tours moteur = KV moteur * Lipo * Rendement = 900 * 11,1 * 0,8 = 799,2
=> Tours rotor principal = Tours moteur * Lipo / Ratio = 799,2 * 11,1 / 4,272 = 2076,2

Pignon AC = 13T
Couronne AC = 56T

=> Ratio AC = Couronne AC / Pignon AC = 56 / 13 = 4,3
=> Tours rotor AC = Tours rotor principal * Ratio AC = 2076,2 * 4,3 = 8943,7

Voilà ce que je trouve.
Pouvez vous me dire si les formules et les résultats sont ok ?... ou pas
:unsure:

Évidement cela reste théorique.... :rolleyes:

Car en fait, j'aimerai bien comprendre le comportement entre les differentes références de pignons....

Posté : 02 févr. 2009, 11:58
par Oli
Le tube de queue de Rex n'a pas le même diamètre, oublies le :)

Posté : 02 févr. 2009, 13:14
par Paulobel
Oli 69 @ 2 Feb 2009, à 11:58 a écrit : Le tube de queue de Rex n'a pas le même diamètre, oublies le :)
Ou alors achète un T-Rex pour aller autour :lol: :lol: :lol:

Posté : 02 févr. 2009, 14:09
par GégéPilote
Paulobel @ 2 Feb 2009, à 12:14 a écrit :
Oli 69 @ 2 Feb 2009, à 11:58 a écrit : Le tube de queue de Rex n'a pas le même diamètre, oublies le :)
Ou alors achète un T-Rex pour aller autour :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:

Et sinon, pour les résultats des tours rotor principal et AC... ? vous en pensez quoi ?

Posté : 02 févr. 2009, 20:05
par etrous
GégéPilote @ 2 Feb 2009, à 14:09 a écrit : Et sinon, pour les résultats des tours rotor principal et AC... ? vous en pensez quoi ?
Tes calculs me semblent bons mais le plus simlple est d'utiliser ce petit prg, le connais tu, il est vraiment très pratique.

Image

Posté : 02 févr. 2009, 20:26
par GégéPilote
:blink: :blink: Non je ne connaissais pas :blink: :blink:

Tu as un lien où on peut le récupérer ?

GRAND MERCI d'avance ;)

Posté : 02 févr. 2009, 20:30
par GégéPilote
Ah je pense avoir trouvé ;)
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=52607" onclick="window.open(this.href);return false;

en plus il a l'air vraiment bien... il y a plusieurs onglets avec capacité de la lipos.... c'est la version 1.0.9

Posté : 02 févr. 2009, 22:42
par Coopermax
Vous êtes tous des scientifiques de la voilure tournante les gars !!!! :blink: :unsure:

Vous allez me foutre des complexes.......perso tant que ça tient en l'air..... :P

Posté : 02 févr. 2009, 23:00
par GégéPilote
Bah en fait j'essai de comprendre pourquoi lorsque je donne un coup de gaz, la queue du Rex700... heu je veux dire le 3DX500 (ralalala... à cause d'Oli je vais plus dormir la nuit maintenant :lol: )pivot d'une trentaine de degré <_<

Posté : 02 févr. 2009, 23:43
par Paulobel
GégéPilote @ 2 Feb 2009, à 23:00 a écrit : Bah en fait j'essai de comprendre pourquoi lorsque je donne un coup de gaz, la queue du Rex700... heu je veux dire le 3DX500 (ralalala... à cause d'Oli je vais plus dormir la nuit maintenant :lol: )pivot d'une trentaine de degré <_<
:blink: :blink: :blink: :blink:

Il ne manque pas de gain ton GY401 ???

Posté : 02 févr. 2009, 23:49
par GégéPilote
Bah je suis déjà à 90% en HL :rolleyes:

Posté : 02 févr. 2009, 23:51
par Oli
Pignon ? De 13 ? Testes les pales de 70mm spéciale 3DX proposée par Paulobel !

De plus si tu manque un peu de tour c'est parce que tu es en 3S, si tu veux voler sport, prends une 4S, pour voir :)

Posté : 03 févr. 2009, 00:00
par GégéPilote
Bah j'ai monté l'ac en alu qui est livré avec le pignon de 13T pourtant :unsure: .
Remarque..... je suis po fin... j'ai pas vérifié le pignon d'ac <_<

Edit :
Nan c'est bien ca... je viens de vérifier, c'est bien un 13T à l'AC <_<

Posté : 03 févr. 2009, 00:36
par Oli
C'est juste que tu veux piloter plus sportif que le 3S le permets ? :) OU tu as trop de pas ?

Au début, moi aussi j'ai bien été embête avec tout ca.

Dès que tu commences à envoyé.
Ca se résoud en passant au 4S en tout cas ca c'est sur :)

Posté : 03 févr. 2009, 00:44
par GégéPilote
Bah en fait... j'ai un peu de mal à savoir ce que je veux :lol: ...
J'aimerai effectivement qu'il soit un poil plus nerveux.... mais pas trop vif :lol: .

En fait, si je pouvais juste supprimer cette effet de pivotement de la queue.... sans pour autant rendre le 3DX aussi nerveux que le REX :rolleyes: .

Car là... je trouve que le 3DX me convient parfaitement... c'est pratiquement le comportement que je cherchais avec un helico, mais c'est juste le pivotement de la queue à chaque prise de pas qui me turlupine :lol:

Posté : 03 févr. 2009, 16:48
par lecaramel
perso, je suis bien content du type de vol que me procure mon 3DX. Je vais juste le rendre un peu (un poile !) plus nerveux sur le plateau cyclique (qui est plus mou comparé à l'AC), mais c'est que du bonheur pour l'instant !!

Posté : 04 févr. 2009, 00:34
par GégéPilote
Autre option si je veux le rendre un poil plus vif.... ca serait de remettre le pignon 24T ? :unsure:
Ca me permettrait d'avoir un peu plus de tour rotor.... mais surement au détriment de l'autonomie ?

Mais bon, je sais pas si ca va résoudre le pivotement de la queue lors de prise de pas <_<

Posté : 04 févr. 2009, 14:57
par Coopermax
Gégé ton histoire elle est bizarre, bizarre.

Je suis tout d'origine, en 3S avec pignon de 22 dents au moteur et 13 dents alu à l'ac.

Et bien en statio quand je met un coup de pas violent, il pivote pas d'un poil le pépère. Il grimpe sans tourner.

J'ai 65% de gain au gyro.
+11° de pas maxi au collectif pourtant.

T'as peut-être autre chose qui cloche ????
:( :unsure:

@+ ;)

Posté : 04 févr. 2009, 14:59
par Oli
Il a p'etre trop de pas ?

OU pas assez de débattement ? Faudrait comparer et mesurer en cm l'eccart entre les pales d'ac, en plein pas.

Posté : 04 févr. 2009, 21:49
par Paulobel
coopermax @ 4 Feb 2009, à 14:57 a écrit : Gégé ton histoire elle est bizarre, bizarre.

Je suis tout d'origine, en 3S avec pignon de 22 dents au moteur et 13 dents alu à l'ac.

Et bien en statio quand je met un coup de pas violent, il pivote pas d'un poil le pépère. Il grimpe sans tourner.

J'ai 65%  de gain au gyro.
+11° de pas maxi au collectif pourtant.

T'as peut-être autre chose qui cloche ????
:(  :unsure:

@+ ;)
Attention Cooper, tu n'as pas les pales d'AC d'origine, tu as des 70mm...

Cela dit moi non plus je ne comprends pas pourquoi tu prends 30° sur une mise de pas...

Posté : 04 févr. 2009, 22:07
par Coopermax
Mince j'avais oublié :rolleyes: . Merci de préciser Paulo ;) .
Vu qu'il m'a été livré ainsi, je ne m'en rappellais plus de cet histoire de longueur de pales d'ac. :(

Posté : 04 févr. 2009, 23:32
par GégéPilote
Ralalalal :rolleyes:
Moi je suis avec les pales ac d'origine 3DX. Mais bon, je ne pense pas que ca vienne de ca...
Sinon, mon gain gyro est à 90°. Pour le débattement de l'ac, faudrait que je regarde sous tension.... mais là j'ai plus de radio... ma eclipse7 est grillée :( .
J'attends ma nouvelle Eclipse7 pour ce weekend ou en début de semaine prochaine.

Sinon, c'est peut être du à une tension de courroie trop faible ? pourtant, je ne peu pas la tendre plus... mon tube est au maxi arriere :rolleyes:

Où alors, ca viendrait du servo d'AC :unsure: .... mais bon.. c'est un futaba tout neuf.... pas un crash... pas une seule touchette... donc je ne pense pas que ca vienne de là <_<

Ralalalala, il me faut vite ma radio.... car ensuite je testerai avec moins de gain gyro pour voir si je constate une difference.

Sinon, est ce que le kit training pourrait avoir une influence ? car il est quand même assez imposant , et en plus j'ai mis des boules en mousse (plus lourd que les balles de ping pong :unsure: )

Posté : 05 févr. 2009, 00:53
par Oli
Bin si forcément, les pales d'origine, ca n'aide pas du tout !!!

Posté : 05 févr. 2009, 00:57
par GégéPilote
Oli 69 @ 4 Feb 2009, à 23:53 a écrit : Bin si forcément, les pales d'origine, ca n'aide pas du tout !!!
Donc, ca pourrait venir de ca alors..... <_<
Ralalala... la carte banquaire va encore chauffer :lol:

Faudrait que j'achete du coup ces pales de 70mm afin de voir. Mais avant, il faut que je recoive ma Eclipse7 afin de tout re vérifier.... Et notamment les réglages meca de l'AC et le gyro.

Ensuite j'essayerai avec les autres pales d'ac.

Posté : 05 févr. 2009, 15:15
par Paulobel
Quand tu auras ta nouvelle radio, regarde déjà le comportement de ton hélico lorsque, sous tension, sur le faut tourner sur lui-même : comment réagit le gyro, le servo, avec quel amplitude, quelle vitesse, ...

Posté : 05 févr. 2009, 15:18
par Oli
MAis bon, pales 6cmd'origine + pieds de pales d'origine (mm si là il a l'alu qd mm !) + 3S = comportement pas tip top !

J'ai longtemps galère avec ca en 3S+AC stock.

Posté : 05 févr. 2009, 17:36
par GégéPilote
Oli 69 @ 5 Feb 2009, à 14:18 a écrit : MAis bon, pales 6cmd'origine + pieds de pales d'origine (mm si là il a l'alu qd mm !) + 3S = comportement pas tip top !

J'ai longtemps galère avec ca en 3S+AC stock.
J'ai pas l'ac d'origine... ;) . J'ai directement installé l'ac full alu avec les pales 60mm d'origine... ;)


(Eh!! je te vois Scott61 sur le topic :D .... et oui, j'ai toujours un oeil sur heli4... même au taf :ph34r: )

Posté : 05 févr. 2009, 17:48
par Oli
Je sais bien que tu as l'alu. C'est par pour ca que .... 60mm suffiraient. :(
Mesure tes débattements !

Pales du même coté, distance entre le bout de chaque pales.

Posté : 06 févr. 2009, 01:01
par GégéPilote
Pour mes débattements.... il faut que j'attende de recevoir ma radio :rolleyes: ... car je voudrai vérifier les EPA en même temps, et mon neutre aussi ;) .

J'espere avoir ma radio la semaine prochaine..... wait.... et re wait :rolleyes:

Posté : 06 févr. 2009, 16:45
par GégéPilote
ah bah ca va être bon ca .... j'ai recu ma Eclipse 7 aujourd'hui :D ....
Bon.... je check tout ca ce weekend ;)

Posté : 06 févr. 2009, 17:31
par Scott61
Salut Gégé :D

Heureux pour toi ;)
Mais vu le temps qu'il annonce pour ce weekend, ça va être dur de faire un vol avec. :(
Mais bon tu pourra regarder tes réglages :D

Cédric ;)

Posté : 06 févr. 2009, 19:06
par GégéPilote
Scott61 @ 6 Feb 2009, à 16:31 a écrit : Salut Gégé :D

Heureux pour toi ;)
Mais vu le temps qu'il annonce pour ce weekend, ça va être dur de faire un vol avec. :(
Mais bon tu pourra regarder tes réglages :D

Cédric ;)
Oui c'est clair.... je vais revoir tout mes réglages... et aussi résoudre mon tracking ;)


(Gégé qui règle le tracking des autres... mais pas le sien.... la honte :lol: )


Sinon, j'ai fini mon cordon pour relier ma lipo à la radio... ca marche impeccable B)

Il me reste à reprogrammer ma radio... ca va aller très vite, car j'avais fait une sauvegarde sur mon pc B)

Posté : 07 févr. 2009, 00:25
par Francoisd
Bon courage pour la prog Gégé ;)

Posté : 07 févr. 2009, 00:43
par GégéPilote
francoisd @ 6 Feb 2009, à 23:25 a écrit : Bon courage pour la prog Gégé ;)
Merci ;)
Et MERCI pour m'avoir évité de déprimer ce weekend.... (j'accède enfin de nouveau sur le forum).

Et MERCI pour les conseils de réglage de l'ac et gyro... je fais tout ca ce weekend... et " je vous dis quoi" :lol:

(notification, marche pas chez moi non plus :rolleyes: )

Posté : 07 févr. 2009, 22:27
par GégéPilote
Re coucou ;)
Je suis en train de revoir tout les réglages mécaniques , et concerant l'ac, je lui trouve un léger point dur sur le slider.... j'ai déchapé la tringle d'ac, et en glissant le slider, je lui trouve un point dur au niveau du neutre <_<

Il est pourtant bien graissé.... En fait, en regardant bien, c'est comme si ca fesait un léger arcboutement au niveau des biellette de l'ac...

Avez vous aussi ce phénomène ? Et serait ce une des cause aussi sur le pivotement de la queue lorsque je donne un coup de gaz ?

A ce sujet, le pivotement n'est pas vraiment de 30°.... j'étais un peu marseillais l'autre jour :lol: .... j'ai en fait environ 15° sur une prise de pas (quand l'helico grimpe de 1m d'un coup ). J'ai refais un essai ce matin... mais pas facile avec un gros vent.... (envrion 50hm/h :S )

Posté : 07 févr. 2009, 22:49
par Coopermax
Salut gégé,

Sur que ça peut être la cause.
T'arrives pas à le supprimer ? Si ça arc boute au niveau des biellettes c'est que tes portes pales d'ac coincent qq part en rotation non ?
Tu les as controlé en rotation sans les biellettes ?

Un point, dur c'est vite isolé par déduction, allez courage. ;)

Posté : 07 févr. 2009, 23:22
par GégéPilote
Non j'ai pas vérifié :unsure: ... tiens ! bah je vais le faire maintenant ;) .

Sinon, j'ai trouvé un truc louche aussi concernant l'ac.... quand je suis en mode HL et que je donne de l'anticouple, il travail très bien, c'est linaire comme mouvement (hors mis le point dur).

Par contre, si je suis en mode normal, l'ac travail par saccade <_< ... le mouvement n'est pas lineaire...

Posté : 07 févr. 2009, 23:24
par Oli
Oula 15° sur un seul mètre ??? :D
lol moi quand je te dis que ca décalait, je mettais plein pas et ca décalait quand je regardais en l'air, soit environ 10m plus haut :)

Ton truc sur un saut d'un metre, c'est p'etre juste ton gain pas adapté et le gyro qui ne suis pas ?