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Posté : 01 févr. 2010, 23:59
par oliverfly
J'utilise une balance digital comme celle ci : cgi.ebay.fr/100g-0-01g-Digital-Jewe...=item3a5721577a
Sa marche très bien, et c'est super précis.
Olivier
Posté : 01 févr. 2010, 23:59
par Dany Boy
Pour l'équilirage,j'utilise la technique des vidéos de Bob!
Oliverfly,pareil,les pièces CopterX arrivent en 7/8 jours contre 20 jours environs pour toutes commandes passé sur la bay!
Posté : 02 févr. 2010, 07:56
par juniortiti
Mais ensuiter avec quoi alourdissez vous les pales?!
Posté : 02 févr. 2010, 08:05
par godjc
juniortiti @ 2 Feb 2010, à 06:56 a écrit :
Mais ensuiter avec quoi alourdissez vous les pales?!
Avec du scotch, je crois.

Posté : 02 févr. 2010, 09:01
par Dany Boy
@Juniotiti,
tu devrais regarder les vidéo de Bob sur héli freak,ou les téléch...ger,elle sont super instructive,il n'utilise pas forcément de matos Hi-tech (comme pour l'équlibrage par exemple) et donne de trés bonne bases a appliqué!
Pour y avoir accès tu dois t'inscrire sur ce forum,j'oubliais ,les vidéos sont sous titrées en français!
helifreak.com/showthread.php?t=46665
Il donne des indications sur le montage du Trex (copterX),les réglages du plateau cyclique,le tracking,bref tout pour arriver serrein lors de nos premiers vols.

Posté : 02 févr. 2010, 09:05
par juniortiti
Oui oui en effet je connais et en ai regardé qq unes mais pas toutes encore, et vu que là vous parliez des pales, j'en profitais pour me renseigner!!!

Posté : 02 févr. 2010, 09:50
par godjc
Je les ai utilisées aussi.
Une vidéo par réglage et pas de surprise.

Posté : 02 févr. 2010, 23:35
par manu38
Salut les amis,
Je débarque un peu dans votre fil car j'ai besoin d'un petit peu d'aide... Pourriez-vous m'aider a décrypter les différences qui existent entre les différents CopterX 450 :
Le 450 AE V2 : Full alu?
Le 450 SE V2 : Full alu mais chassis carbonne?
Le 450 ME : chassis + rotors métal mais différent des versions ci-avant...?
Le 450 Pro V3 : chassis carbonne + rotors alu mais encore différent ? (j'ai noté que le servo d'AC était intégré au chassis...)
Bref vous l'avez compris j'arrive pas trop a y voir clair dans la gamme... alors please Help!!!
Posté : 02 févr. 2010, 23:49
par titou17
Salult Manu,
Pou les deux premier tu as tout bon...
Pour le 450ME :
Le rotor principal n'est pas full Alu....
Ensuite l'AC, version en plastique
Le support de servo AC, idem (plastique)
Support de roulement, idem
En gros beaucoup de plastique....
Le 450 Pro V3 :
Est bien on peut dire que c'est une évolution, avec un meilleur châssis ....
Une nouvelle tête de rotor, avec des réglages plus simple.....
En gros une belle copie du trex 450 PRO
Mon choix aurait tendance en ce moment à essayer le 450 PRO
Posté : 02 févr. 2010, 23:54
par juniortiti
Les pièces entre le v2 et v3 sont elles compatible?
J'ai pas encore monté mon V2, j'avoue avoir un peu les boules, si j'avais su...!
Posté : 03 févr. 2010, 00:03
par manu38
titou17 @ 2 Feb 2010, à 23:49 a écrit :
Salult Manu,
Pou les deux premier tu as tout bon...
Pour le 450ME :
Le rotor principal n'est pas full Alu....
Ensuite l'AC, version en plastique
Le support de servo AC, idem (plastique)
Support de roulement, idem
En gros beaucoup de plastique....
Le 450 Pro V3 :
Est bien on peut dire que c'est une évolution, avec un meilleur châssis ....
Une nouvelle tête de rotor, avec des réglages plus simple.....
En gros une belle copie du trex 450 PRO
Mon choix aurait tendance en ce moment à essayer le 450 PRO
et bien moi je serai tenté de dire ..... Merci!
c'est marrant les prix chez ehirobo, le 450 ME au même prix que le SE....
par contre que le pro semble être "a essayer"... faut que j'en parle a madame pour la St Valentin!!!

Posté : 03 févr. 2010, 09:11
par Dany Boy
juniortiti @ 2 Feb 2010, à 22:54 a écrit :
Les pièces entre le v2 et v3 sont elles compatible?
J'ai pas encore monté mon V2, j'avoue avoir un peu les boules, si j'avais su...!
Bah il n'y a pas de quoi,le V2 est trés bien,et quand tu auras le V3,le V4 sortira ect ect a n'en plus finir et ne jamais rien acheter!

Posté : 03 févr. 2010, 09:22
par juniortiti
Certes, c'est une bonne manière de voir les choses!

Posté : 03 févr. 2010, 14:42
par paparomeo
juniortiti @ 2 Feb 2010, à 06:56 a écrit :
Mais ensuiter avec quoi alourdissez vous les pales?!
Pour équilibrer les pales, il y a deux étapes.
On commence par rechercher le centre de gravité de chacune des pales.
Pour faire cela, je serre un réglet métallique dans un étau et je pose les pales à 45° de celui-ci quand l'équilibre est trouvé, un trait au crayon gras.
Ensuite on décale la pale de 90° et on recommence la manip.
Cela nous donne sur chaque pale une croix qui indique la position du C.G.
On vérifie que la position est identique sur chaque pale, si c'est OK, on passe à la suite, sinon on rajoute un petit bout de scotch (j'utilise du vénilia transparent) ou un coup de peinture sur l'extrémité de la pale la plus légère pour ramener le C.G au même endroit sur les deux pales.
Ensuite, je passe une tige filetée dans le trou de fixation des pales afin de les faire tenir ensembles, alignées.
Serrage avec rondelles et écrous.
Il reste à équilibrer l'ensemble en posant la tige filetée sur le bord d'un verre et à rajouter du poids sur la plus légère à l'endroit du C.G repéré précédemment.
Vous avez alors deux pales équilibrées statiquement et plus où moins dynamiquement puisque les deux C.G coïncident.
J'ai toujours fait comme ça et cela marche à merveille sans que ça coûte un rond pour le matériel nécessaire.
NB:
Pour des pales de 450, le meilleur moyen de rajouter du poids reste l'adhésif ou un coup de peinture ou vernis.
Sur les pales d'un thermique de 10cc, il m'est arrivé de noyer de petits plombs dans de l'araldite pour dégrossir avant de fignoler avec un voile de peinture.
Bon équilibrage.
A+
Posté : 03 févr. 2010, 21:36
par Dany Boy
J'ai recu mes pales aujourd'hui!
J'ai hate de voir ce que sa modifie sur le comportement en vol!

Posté : 03 févr. 2010, 22:46
par godjc
Dany Boy @ 3 Feb 2010, à 20:36 a écrit :
J'ai recu mes pales aujourd'hui!
J'ai hate de voir ce que sa modifie sur le comportement en vol!
t as fait combien de Lipo sur ton CP, t'es bien débutant comme moi ?
En ce qui me concerne, avec le climat et le boulot, j'ai pu voler 11 fois 6 minutes depuis le 08.01.09.

Posté : 03 févr. 2010, 22:48
par Dany Boy
A peu de chose près j'en ais fais autant! <_<
Posté : 03 févr. 2010, 23:52
par SmallLama
godjc @ 3 Feb 2010, à 21:46 a écrit :
Dany Boy @ 3 Feb 2010, à 20:36 a écrit :
J'ai recu mes pales aujourd'hui!
J'ai hate de voir ce que sa modifie sur le comportement en vol!
t as fait combien de Lipo sur ton CP, t'es bien débutant comme moi ?
En ce qui me concerne, avec le climat et le boulot, j'ai pu voler 11 fois 6 minutes depuis le 08.01.09.
tu as de la chance, j'ai fais seulement 6min depuis le 1/1/10
la temperature a du mal a etre positive

, peut etre ce week end apparement !

Posté : 04 févr. 2010, 00:06
par oliverfly
Vous au moin, votre hélico est en état de voler...
<_< <_<
Posté : 04 févr. 2010, 00:11
par godjc
SmallLama @ 3 Feb 2010, à 22:52 a écrit :
godjc @ 3 Feb 2010, à 21:46 a écrit :
Dany Boy @ 3 Feb 2010, à 20:36 a écrit :
J'ai recu mes pales aujourd'hui!
J'ai hate de voir ce que sa modifie sur le comportement en vol!
t as fait combien de Lipo sur ton CP, t'es bien débutant comme moi ?
En ce qui me concerne, avec le climat et le boulot, j'ai pu voler 11 fois 6 minutes depuis le 08.01.09.
tu as de la chance, j'ai fais seulement 6min depuis le 1/1/10
la temperature a du mal a etre positive

, peut etre ce week end apparement !
Demain ca devrait passer mais ils annoncent du vent chez moi pour samedi et dimanche ...
Posté : 04 févr. 2010, 02:30
par manu38
Posté : 04 févr. 2010, 06:59
par spok
je crois pas avoir fait voler le mien depuis le début de l'année, temps pourri et pas assez de place à côté de chez moi...
Je devrais peut être démenager... <_<
Je fais que du simu, mais bon ça fait du bien pour améliorer les reflex avant la prochaine sortie de la bestiole et d'épater tout le monde en faisant un looping incrontrolé...

Posté : 04 févr. 2010, 08:46
par SmallLama
chaques jours est une torture ! perso il ne faut pas que je craque, car sinon je ne penses pas avoir de st valentin ....

Posté : 04 févr. 2010, 08:48
par Dany Boy
Ciel découvert,pas un poile de vent,si ca se maintient,pendant l'heure de midi je sors la bête même si ca caille!

Posté : 04 févr. 2010, 08:51
par Dany Boy
Euh,tiens j'ai un ensemble CopterX(moteur ESC) d'avance,des servo qu'est ce que je pourrais bien en faire?
Peut être bien me monter un deuxième hélico,et pourquoi pas le PRO V3

Posté : 04 févr. 2010, 09:18
par godjc
Vu les conditions météo chez moi, je compte bien faire quelques packs aujourd'hui.

Posté : 04 févr. 2010, 14:34
par Dany Boy
5 lipos de vidé ce midi,un peu de vent mais j'ai réussi a contrer!
Un petit CR se soir en rentrant du taf,et 1 ou 2 photos!

Posté : 04 févr. 2010, 17:14
par manu38
bon finalement je laisse le pro v3 de côté et je me prend un v2....
aidez-moi j'hésite entre le AE, SE et ME
Posté : 04 févr. 2010, 17:15
par godjc
manu38 @ 4 Feb 2010, à 16:14 a écrit :
bon finalement je laisse le pro v3 de côté et je me prend un v2....
aidez-moi j'hésite entre le AE, SE et ME
Se, le carbone est trop Beau.
Posté : 04 févr. 2010, 17:16
par godjc
Dany Boy @ 4 Feb 2010, à 13:34 a écrit :
5 lipos de vidé ce midi,un peu de vent mais j'ai réussi a contrer!
Un petit CR se soir en rentrant du taf,et 1 ou 2 photos!
T'as quasiment doublé ton temps de vol en une journée.
Compte rendu ce soir, d'une journée mal débutée ....
Edit : 4 pack aujourd'hui.
Lors de mon premier vol une rafale de vent m'a fait partir en translation incontrôlée. J'ai repris un stationnaire plus que précaire mais j'ai trop baissé le pas et l'hélico s'est posé un peu sur la tranche et les pales ont touchées. il a finit sa course dans le filet du terrain de tennis ...
Bilan, une paire de pales (changées par sécurité car non cassées) et une barre de bell (légèrement tordue)
Les trois autres packs ont été géniaux, j'ai pu travailler les translations avant / arrières et latérales ainsi que le statio et les atterrissages précis.
Bref Heureux

Posté : 04 févr. 2010, 19:06
par blacline
manu38 @ 4 Feb 2010, à 15:14 a écrit :
bon finalement je laisse le pro v3 de côté et je me prend un v2....
aidez-moi j'hésite entre le AE, SE et ME
Tu pourrai regarder du coté du HK 450 TT PRO, il est en torque tube lui.
HK-450TT PRO
Sinon le ME ne vaut pas vraiment le coup fasse au 2 autres, choisi entre le AE et le SE.
Posté : 04 févr. 2010, 19:57
par Dany Boy
Donc se midi,je me suis fais plaisir!
J'ai tout d'abord monté mes pales fibre ce matin,suivi d'un réglage de tracking histoire de gagner un peu de temps pour le vol de midi.
Equilibrage impéquable,finition correct,ca vaut sans problème 15Euro les 10
Arrivé sur place,soleil radieux,un peu de vent tout de même et une température de 7°,nikel pour dire qu'on est dans l'EST
Je vide une première batterie tranquille en stationnaire histoire de prendre mes marques avec la nouvelle DX6i qui sortait réellement pour la première fois,je retouche un peu les réglages pour affiner.
Deuxième batterie,ca y est je le sent,c'est le moment d'y aller,je monte un peu le pas,l'hélico monte un peu et je pousse le cyclique gentillement en avant,ouhouh ca y est je translate (si ca se dit

),trop bien,je fais ralentir l'hélico,je le maintiens en statio 10 secondes et je le ramène vers moi,trop bien,j'étais tout tremblant

ensuite j'ai fais quelques latérale,du bonheur!
J'ai vidé les 3 autres batterie comme ça,bon le geste n'est pas encore trés précis,le vent venait me taquiner un peu,mais p.....in que c'est jouissif
Vraiment hate de retourner voler,c'est du pur bonheure.
J'en ais profité pour chronométrer mon temps de vol avec le Timer intégré a la radio,6min 30 visiblement c'est dans la norme.
Les pales,supprime les vibrations et donne un autre bruit en vol,dire s'il y a une évolution en vol,je ne suis pas assé expérimenté pour le dire.

Posté : 04 févr. 2010, 20:00
par oliverfly
manu38 a écrit :
bon finalement je laisse le pro v3 de côté et je me prend un v2....
aidez-moi j'hésite entre le AE, SE et ME
Perso, je te conseil de AE, le chassi étant en alu, il se rapart plus facilement.
Le AE est moin chère que le SE (mais les performances sont casiment égale (voir égale totalement)).
Enfin, tu fait comme tu veux, mais le SE, je pense que c'est juste de la gourmandise...
@ Dany Boy : J'suis content que tu te soit éclaté !
Pour les translations, mieu vaut y aller doucement au début, une faute de pilotage arrive bien vite.. mais c'est un très bon début !
Tu dis que tu vole 6minute 30...

c'est bizare, vous dites tous ça.. ai-je un moteur économe a ce moin ?

je vol 15 minutes environ, avec un régime normal et 11/12 minutes avec un régime assez fort et 3/4 minute d'Idle up.
J'utilise des lipo 2200mah 3S 30/40C..
Votre moteur copterX est gourmand a ce point ?
Olivier
Posté : 04 févr. 2010, 20:11
par Lionel2
j'ai essayé de faire une recherche sur "tension couroie", mais ca n'as rien donné
je viens de recevoir mon coptex se 450 v2
j'imagine que toutes les question débutant sont déja regroupé quelque part. mais je vois pas

mon helico tourne sur lui même vers la droite, même en corrigeant a fond sur la radio.
un amis m'as dit de vérifier la tension couroie. mais je ne sais pas quel doit etre la tension de celle ci...
Posté : 04 févr. 2010, 20:22
par paparomeo
Lionel2 @ 4 Feb 2010, à 19:11 a écrit :
j'ai essayé de faire une recherche sur "tension couroie", mais ca n'as rien donné
je viens de recevoir mon coptex se 450 v2
j'imagine que toutes les question débutant sont déja regroupé quelque part. mais je vois pas

mon helico toute sur lui même vers la droite, même en corrigeant a fond sur la radio.
un amis m'as dit de vérifier la tension couroie. mais je ne sais pas quel doit etre la tension de celle ci...
La tension de ta courroie d'anticouple, même mal réglée ne pourra pas faire tourner ton hélico.
Ou alors il faudrait vraiment qu'elle soit tendue au point de faire forcer l'A.C et lui faire perdre des tours, donc de l'efficacité.
Je te conseille plutôt de vérifier le calage du neutre mécanique de ta commande d'A.C.
La façon de procéder a été décrite plusieurs fois dans cette discussion, photos à l'appuie.
@ Danny Boy
Super, je suis content de voir que tu t'éclates avec ton CopterX.
Je ne trouve pas le lien vers les pales que tu as montées, tu pourrais le remettre STP.
Posté : 04 févr. 2010, 20:24
par paparomeo
manu38 @ 4 Feb 2010, à 16:14 a écrit :
bon finalement je laisse le pro v3 de côté et je me prend un v2....
aidez-moi j'hésite entre le AE, SE et ME
Prends le SE ou le AE, mais évite le ME.
Ça serait vraiment dommage d'acheter du plastique au même prix que de l'alu ou du carbone...
Au fait, pourquoi abandonnes tu le V3 ?
Posté : 04 févr. 2010, 20:26
par ben-ben
Lionel2 @ 4 Feb 2010, à 19:11 a écrit :
j'ai essayé de faire une recherche sur "tension couroie", mais ca n'as rien donné
je viens de recevoir mon coptex se 450 v2
j'imagine que toutes les question débutant sont déja regroupé quelque part. mais je vois pas

mon helico toute sur lui même vers la droite, même en corrigeant a fond sur la radio.
un amis m'as dit de vérifier la tension couroie. mais je ne sais pas quel doit etre la tension de celle ci...
Regarde aussi que :
- le gyro corrige dans le bon sens
- ton anticouple tourne dans le bon sens (il suffit de se planter dans le quart de tour donné à la courroie)
- tes pales d'ac sont montés dans le bon sens
Posté : 04 févr. 2010, 20:30
par godjc
oliverfly @ 4 Feb 2010, à 19:00 a écrit :
manu38 a écrit :
bon finalement je laisse le pro v3 de côté et je me prend un v2....
aidez-moi j'hésite entre le AE, SE et ME
Perso, je te conseil de AE, le chassi étant en alu, il se rapart plus facilement.
Le AE est moin chère que le SE (mais les performances sont casiment égale (voir égale totalement)).
Enfin, tu fait comme tu veux, mais le SE, je pense que c'est juste de la gourmandise...
@ Dany Boy : J'suis content que tu te soit éclaté !
Pour les translations, mieu vaut y aller doucement au début, une faute de pilotage arrive bien vite.. mais c'est un très bon début !
Tu dis que tu vole 6minute 30...

c'est bizare, vous dites tous ça.. ai-je un moteur économe a ce moin ?

je vol 15 minutes environ, avec un régime normal et 11/12 minutes avec un régime assez fort et 3/4 minute d'Idle up.
J'utilise des lipo 2200mah 3S 30/40C..
Votre moteur copterX est gourmand a ce point ?
Olivier
A 15 minutes, ta lipo est vide non ?
Tu remets combien dedans après ?
Moi, dans mes 2200, je remets entre 1500 et 1600 mA après 6 minutes de vol. (J'ai l'ESc et le moteur Align)
Sans faire peiner les lipos, je pourrais voler 8 minutes, je pense. Mais ca fait trop long à se concentrer.
Posté : 04 févr. 2010, 20:46
par Dany Boy
paparomeo @ 4 Feb 2010, à 19:22 a écrit :
@ Dany Boy
Super, je suis content de voir que tu t'éclates avec ton CopterX.
Je ne trouve pas le lien vers les pales que tu as montées, tu pourrais le remettre STP.
cgi.ebay.fr/10x-Glasfieber-Rotorbla...=item3efc8a1259
Et voila pour les pales fibre,compter une bonne vingtaine de jours pour la livraison!

Posté : 04 févr. 2010, 20:48
par SmallLama
manu38 @ 4 Feb 2010, à 16:14 a écrit :
bon finalement je laisse le pro v3 de côté et je me prend un v2....
aidez-moi j'hésite entre le AE, SE et ME
Serieu ?
je vois pas pourquoi tu prend pas un ProV3 ?
le HK avec TT, c'est du HK et apres avoir discuter avec un pilote de T600, il me dit que le TT en 450 c'est pas terrible, c'est assez fragile alors que la courroie elle saute mais ne casse pas.
perso j'aurais a choisir maintenant, je prendrais le pro.
- le rotor est mieux que le V2
- la visserie est meilleure
- le chassis est mieux
- la "gueule" est mieux
- le prix = 10 ou 20$ de plus pour le Pro ???