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Posté : 18 janv. 2009, 23:57
par GégéPilote
J'aimerai vous poser une petite question.... les 3DXman
Que pensez vous du 3DX500 en indoor ... Car certains me disent que le classe 500 est un model un peu trop gros pour le vol indoor..
Du coup, j'aimerai bien avoir votre avis... Je pose cette question ici, car je parle bien du 3DX500 (pas du Trex500 qui lui est beaucoup plus vif...)
J'aimerai avoir votre pont de vu, sur la sécurité.... la qualtité des pièces (pieds de pale....)....
En fait, le 3DX500 est ce un model avec lequel on peut voler en toutes sécurité en indoor ?
Merci d'avance pour vos avis

Posté : 19 janv. 2009, 03:11
par Riva8406
Suite de mes pérégrinations avec mon 3DX500 et la modif de la couronne 120 dents avec moteur 1100kv Gaui.
Déjà, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voler avec à cause d'un gros soucis de tracking. Il va falloir que je revois ça plus précisément.
J'ai néanmoins fait 3 ou 4 décollages avec un datalogger installé et ce n'est pas bon, je dirais même pas bon du tout ! <_<
Sans appels de pas violents, juste quelques décollages tranquilles en laissant le moteur prendre ses tours, j'arrive à 50A voir 60A de conso ! Les specs de ce moteur indique 5-6S et donc en 4S, le voltage étant trop bas, le moteur doit surement compenser en pompant plus d'ampères (logique).
Il me reste donc maintenant à choisir un autre moteur qui pourra bien mieux convenir. J'ai plusieurs choix possibles sachant qu'il me manque certaines infos notamment sur les Scorpions :
- Scorpion HK3026 1000 kV (quel voltage ? non spécifié dans les specs)
- Scorpion HK3026 1210 kV (idem, quel voltage ?)
- Hyperion H3025 987 kV (2-4 lipos)
- Turnigy SK35-48 1100 kV (3-5 lipos) (pourquoi pas ?)
Si vous avez d'autres suggestions.

Posté : 19 janv. 2009, 09:17
par Oli
J'aimais bien l'hyperion, j'aime bien mon Align 500L. Je n'ai jamais Dataloggué mais les lipos ne chauffe pas, c'est déjà un signe.
Un scorpion est très puissant. Autonomie moindre.
Posté : 19 janv. 2009, 09:45
par Coopermax
GégéPilote @ 18 Jan 2009, à 23:57 a écrit :
J'aimerai vous poser une petite question.... les 3DXman
Que pensez vous du 3DX500 en indoor ... Car certains me disent que le classe 500 est un model un peu trop gros pour le vol indoor..
Du coup, j'aimerai bien avoir votre avis... Je pose cette question ici, car je parle bien du 3DX500 (pas du Trex500 qui lui est beaucoup plus vif...)
J'aimerai avoir votre pont de vu, sur la sécurité.... la qualtité des pièces (pieds de pale....)....
En fait, le 3DX500 est ce un model avec lequel on peut voler en toutes sécurité en indoor ?
Merci d'avance pour vos avis
Salut,
Perso je serais aussi de ceux qui pense que le 3DX500 est un peu gros pour de l'indoor. Après je parle pour une salle de taille normale.
En effet son domaine de vol du fait de ça taille est obligatoirement plus grand que celui d'un 450.
Après voler en indoor avec un 500 en cas de crash, forcément le 500 étant plus gros et lourd...il peut-être cause de plus de dégats.
Ensuite la limite est souvent imposé par les clubs.
Pour ma part si je devais faire de l'indoor, je ne prendrais pas mon 3DX500. Même si comme tu le dis il est surement plus sur que mon EX-king2.....
Par contre mon petit compy, ou un trex 250......

Posté : 20 janv. 2009, 21:56
par GégéPilote
Merci Coopermax pour ton avis.
Sinon, une petite question... vous avez quoi comme courbes pas/gaz en mode normal (et avec quel moteur/pignon/couronne ) ?
C'est pour voir , par rapport à mon réglage... En fait je me pose la question, à savoir si je ne manque pas un peu de pas ou de tour rotor.... (on va dire que ca pompe un peu... ou alors c'est moi qui pompe un peu...

)
Posté : 20 janv. 2009, 23:21
par Tribouyou
Moi, ma courbe en normal me sert juste à décoller alors c'est
0
40
100
100
100
et j'ai la couronne d'origine, un pignon de 20 dents et je suis en 4S.
Posté : 20 janv. 2009, 23:43
par GégéPilote
Merci,
Pour moi je suis en 3S2P, pignon 22T, couronne d'origine, courbe pas -2/0/2/6/10 (deg), et courbe de gaz 0/35/60/80/100 (%)
Le moteur est donc celui d'origine un 900Kv.
Donc, je me demande si ce sont de bonne courbes pour cette configuration <_<
Si oui.... bon bah ok... il me reste à progresser en pilotage

Posté : 21 janv. 2009, 00:29
par Riva8406
En 3S, à mon avis tu dois probablement manquer de tours.
D'après ta config, à 100% de gaz et lipos à 4V, tu tournes théoriquement au maximum à 2275 tours.
Au décollage, donc entre le milieu et les 3/4 de ton manche, tu dois te situer en dessous de 2000. Un peu juste je pense.
Il faudrait soit que tu te fasses une courbe du même style que Gilles, soit que tu passes en pignon 24D si tu dois rester en lipos 3S.
Posté : 21 janv. 2009, 00:54
par Oli
Pas pour ce qu'il fait Riva

S'il fait de l'indoor ou de la translation tres tranquille ca doit aller super. Si tu veux voler plus vite alors là oui faute de 4Silfaut de la reprise. Mais là il est cool Gégé

Posté : 21 janv. 2009, 02:28
par Riva8406
GégéPilote @ 20 Jan 2009, à 20:56 a écrit :
C'est pour voir , par rapport à mon réglage... En fait je me pose la question, à savoir si je ne manque pas un peu de pas ou de tour rotor.... (on va dire que ca pompe un peu... ou alors c'est moi qui pompe un peu...

)
Et bien en fait, je ne faisais que confirmer son doute concernant son léger souci de pompage (tu parlais bien de ton anticouple, j'imagine) sachant que le manque de tours rotor est une des raisons de ce phénomène.

Posté : 21 janv. 2009, 14:49
par Boomslang
Quand à moi je reste partisan du pignon moteur:
- 24D en 3S exclusif.
- 22D en 3S et 4S.
- 20D en 4S exclusif.
Posté : 21 janv. 2009, 15:17
par Oli
J'ai sorti la calculette ... Enfin plutôt le site aerololo
Chiffre le plus faible, lipo à 11.1V pour les 3S et 14.8V pour les 4S. C'est à dire vitesse de rotor la plus faible en statio, à la fin du vol/lipo.
(A titre indicatif,le plus élevé à 12.6V (
3S) et 16.8V (
4S) )
Pour le 24D/94D/980kV/
3S j'obtiens : 2500Tr/min. (2837Tr/min)
..Pour le 22D/94D/980kV/
3S =>2200Tr/min (2600Tr/min)
..Pour le 20D/94D/980kV/
4S =>2700Tr/min (3100Tr/min)
Pour (mon 3DX actuel) 16D/140D/1600kV/
4S j'obtiens : 2436Tr/min. (2765Tr/min)
Pour info mon ancienne config
20D/94D/850kV/
3S => 1800Tr/min (2051)
20D/94D/850kV
4S => 2400Tr/min (2700)
Je faisais du vol lent en 3S, ras du sol, translation lente et renversement. Pas de voltige. Mais tout en douceur et en silence
En conclusion :
En 24D,3S vous obtenez la vitesse de rotation que j'utilise pour ma petite voltige.
A mon gout le 22D 3S est le bon compromis cool pour débuter.
Le 20D/4S commence à arracher sévère ! Tribouyou a longtemps volé en 19D
Je vois que j'ai toujours voltigé en 2400/2700, c'est à dire assez cool et ca me convient bien !
La vitesse de rotation a une forte influence sur la douceur ou brutalité du cyclique et sur l'autonomie.
Je peux voltiger 8min30 en 4S4000 (par 0°c

)
Posté : 21 janv. 2009, 15:35
par Tribouyou
Oli 69 @ 21 Jan 2009, à 14:17 a écrit :
...
Le 20D/4S commence à arracher sévère ! Tribouyou a longtemps volé en 19D
...
C'est vrai que je suis repassé au 20D mais entre le 19D et le 20D, c'est une question de goût. ca tourne déjà bien en 19D mais je préfère le 20D avec cette courbe de gaz :
100%
100%
100%
100%
100%

Posté : 21 janv. 2009, 15:41
par Oli
Mais la durée de tes vols et la durée de vie de tes packs s'en ressent !

Posté : 21 janv. 2009, 15:47
par Tribouyou
Ah oui, c'est sûr mais vu la fréquence de mes vols, je prédis une longue vie à les packs
A mon avis, le 19D avec une courbe
100
95
90
95
100
doit déjà être plus raisonnable et permettre d'attaquer pas mal quand même

Posté : 21 janv. 2009, 15:52
par Oli
Tu sais bien que cet esc ne fait pas la différence entre 90 et 100 ! Il est à 100% vers 87 en réalité.
Mais en revoyant ces chiffres je comprends pourquoi je trouvais toujours que ton 3DX avait plus de patate que le mien !
Tu le boooooooost

Moi je l'aime Soft, onctueux et doux à souhait

Il me repose du Rex !
Posté : 21 janv. 2009, 16:15
par Beud
Oli 69 @ 21 Jan 2009, à 15:52 a écrit :
Tu sais bien que cet esc ne fait pas la différence entre 90 et 100 ! Il est à 100% vers 87 en réalité.
Ils sont nombreux dans ce cas je pense. Un bon réglage d'EPA sur la voie des gazs, ça permet de retrouver des valeurs de courbe de gaz qui correspondent à la réalité.
Posté : 21 janv. 2009, 16:29
par Riva8406
Attention Oli, le moteur de Gégé, c'est un 900Kv pas un 980Kv. Du coup, les résultats c'est ça :
- 24D/94D/900kV/3S => 2300Tr/min (2605Tr/min)
- 22D/94D/900kV/3S => 2020Tr/min (2390Tr/min)
- 20D/94D/900kV/4S => 2480Tr/min (2850Tr/min)
Donc en 22D et 3S, je pense toujours que c'est toujours un peu limite d'autant qu'il faut aussi tenir compte du rendement du moteur qui, sur un Hyperion comme le tien, est bien meilleur et de la courbe de gaz utilisée.
Ou peut-être que tu ne parlais pas du moteur de Gégé, et dans ce cas...

Posté : 21 janv. 2009, 16:29
par Tribouyou
Beud Ecrit le 21 Jan 2009 @ à 15:15 a écrit :
Oli 69 @ 21 Jan 2009, à 15:52 a écrit :
Tu sais bien que cet esc ne fait pas la différence entre 90 et 100 ! Il est à 100% vers 87 en réalité.
Ils sont nombreux dans ce cas je pense. Un bon réglage d'EPA sur la voie des gazs, ça permet de retrouver des valeurs de courbe de gaz qui correspondent à la réalité.
Ouh la vache, c'est pas bête ça. Faut que je regarde ça
Donc mes chiffres sont à prendre dans le cas ou 90 et 100 sont réellement différents sinon, c'est ridicule effectivement <_<
@Oli : moi, j'ai pas de Rex dont j'ai besoin de me reposer : merci de me le rappeler vilain monsieur

Posté : 21 janv. 2009, 16:37
par Oli
riva8406 @ 21 Jan 2009, à 15:29 a écrit :
Attention Oli, le moteur de Gégé, c'est un 900Kv pas un 980Kv. Du coup, les résultats c'est ça :
- 24D/94D/900kV/3S => 2300Tr/min (2605Tr/min)
- 22D/94D/900kV/3S => 2020Tr/min (2390Tr/min)
- 20D/94D/900kV/4S => 2480Tr/min (2850Tr/min)
Donc en 22D et 3S, je pense toujours que c'est toujours un peu limite d'autant qu'il faut aussi tenir compte du rendement du moteur qui, sur un Hyperion comme le tien, est bien meilleur.
Ou peut-être que tu ne parlais pas du moteur de Gégé, et dans ce cas...
Tu fais bien de préciser,en effet
En fait je parlais en général 3DX. Seul Gégé aurait ce moteur ? D'ailleurs à confirmer, non ?
@Trib =>J'avais effacé cette phrase plusieurs fois, à croire que j'ai fini par la laisser

Me voilà un vilain monsieur cherchant à me reposer avec un p'tit 3DX tout mou... Et tout bancal

Comment ca ? Moi ? J'en rajoute ?

Posté : 21 janv. 2009, 16:40
par Riva8406
Moi d'origine j'ai un 890 Kv, donc quasiment la même chose, et je pense que tous les moteurs d'origine étaient des 890 Kv. Si les autres peuvent confirmer ?
Posté : 21 janv. 2009, 17:09
par Oli
Et bin ce serait moi qui aurait merdouillé et inventé le 980 ? Pourtant avec mon ...rhaaa c'est 815que j'avais !!! J'viens d'y penser en tapant ...
Posté : 21 janv. 2009, 17:11
par Oli
Yes, 890 kv pour tout le monde je suis à la masse

Désolé !
Posté : 21 janv. 2009, 17:26
par Boomslang
riva8406 @ 21 Jan 2009, à 15:29 a écrit :
Donc en 22D et 3S, je pense toujours que c'est toujours un peu limite...
Pareil pour moi, et JF SE aussi il me semble.
Posté : 21 janv. 2009, 17:33
par Paulobel
Hello,
J'ai trouvé après pas mal de recherche des pales d'AC 70mm K&B pour 3DX500. Pour rappel on ne peut pas monter des pales d'AC de TRex-500 sur un 3DX500 car elles sont trop larges pour être montées sur nos portes-pale.
Voici les merveilles !
C'est chez readyheli.com (ça à l'air sérieux)
L'intérêt de monter ces pales est de passer de 63mm à 70mm de longueur, ce qui donne plus d'efficacité à l'AC et permet d'avoir un slider mieux centré au neutre sur l'axe d'AC. Sur mon 3DX500 le slider est très nettement décentré vers le tube de queue, ce qui offre un débattement très faible dans un sens. Même avec la course au minimum au niveau du gyro le slider touche le tube de queue, ce qui n'est pas bon pour le servo.
Posté : 21 janv. 2009, 20:08
par GégéPilote
Bon bah pour mon moteur.... le KV est marqué sur la boite... et je viens de regarder encore un coup... et c'est bien KV900... :
C'est tout ce qu'il y a de marqué sur la boite.
Et le moteur, c'est celui là :
Si ca peut vous aider

Posté : 21 janv. 2009, 20:16
par Francoisd
Mon moteur ressemble beaucoup au tiens mais sur la boite, je n'ai pas la même référence, j'ai D3541-900
Je pense que 900 ça doit être le KV mais pas sûr. Ce qui m'ennuie c'est qu'Oli m'avait dit que le Kv du moteur d'origine était de 980 donc j'ai basé mes calculs de pignon/couronne pour le A123 là dessus, vais devoir revoir ça moi...
@ plus
Posté : 21 janv. 2009, 20:20
par lecaramel
Sur mon 3DX SA V2 3D, j'ai un 1600kV (d'après le site de fung et les specs techniques (n'ayant pas eu de boite avec...)
Posté : 21 janv. 2009, 21:29
par GégéPilote
Bon à prioris, c'est bien un 900KV que j'ai.
Car si on regarde sur ce lien :
http://www.cnchelicopter.com/servlet/the-1...0-(HDX-" onclick="window.open(this.href);return false;)/Detail
On a la reference F3684 suivi du KV du moteur.
Moi c'est la reference F3648... et 900KV.
Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment la boite du moteur....

Posté : 21 janv. 2009, 22:23
par GégéPilote
Bon, sinon, je viens tout juste de me faire un jeu de lipo. .... et non j'ai pas de phare sur le 3DX

j'ai fais que du statio dans le garage
Donc, j'ai branché 2 lipo 3S 2200mhA en parallèle, et j'ai chronométré mon vole. Et bien j'ai fais 13min et 23 secondes de statio sans s'arrêter.
Je peux vous dire que même dans le garage... il fait froid (environ 6°C), je sens plus mon pouce droite (coté commande cyclique... mode 2).
Bref, je ne sais pas si ce chrono donne une info... mais voilà. Sachant que j'ai arreté au moment où le régime moteur à commencé à chuter... Et cette chute de tour rotor vient d'un coup.... environ à vu de nez.... une chute de 25 à 30% de régime moteur (donc fin de lipo)
Posté : 21 janv. 2009, 22:26
par Boomslang
Paulobel @ 21 Jan 2009, à 16:33 a écrit :
Hello,
J'ai trouvé après pas mal de recherche des pales d'AC 70mm K&B pour 3DX500...
Merci Paulobel mais elles sont en première page depuis un bon moment...

Posté : 21 janv. 2009, 22:32
par Boomslang
GégéPilote @ 21 Jan 2009, à 21:23 a écrit :
Je peux vous dire que même dans le garage... il fait froid (environ 6°C), je sens plus mon pouce droite (coté commande cyclique... mode 2).
Je suis en ce moment même dans le mien de garage et j'ai 16° de plus que dans le tien !
Je suis obligé de le chauffer pour mes animaux...
Par contre tu devrais t'arrêter avant que ce soit les batteries qui te le demandent sinon elles ne vont pas faire long feu.
Posté : 21 janv. 2009, 22:38
par Paulobel
Boomslang @ 21 Jan 2009, à 22:26 a écrit :
Paulobel @ 21 Jan 2009, à 16:33 a écrit :
Hello,
J'ai trouvé après pas mal de recherche des pales d'AC 70mm K&B pour 3DX500...
Merci Paulobel mais elles sont en première page depuis un bon moment...
Si je peux me permettre on trouve sur la première page des pales d'AC 70mm pour T-Rex 500, ce qui oblige à changer les pieds de pale et à mettre un AC de T-Rex 500.
Moi je propose des pales d'AC 70mm
qui vont directement sur le 3DX500 car elles ne font que 4mm d'épaisseur. C'est plus économique

même si on peut toujours argumenter qu'un AC de T-Rex 500 est un upgrade intéressant aussi.
Posté : 21 janv. 2009, 22:48
par Boomslang
Ah bon j'avais pas fait gaffe, car je les ai vu il y a un moment mais je croyais que c'était les mêmes donc du coup j'en ai même pas "parlé"... <_<
Posté : 21 janv. 2009, 22:49
par Oli
Paulobel @ 21 Jan 2009, à 21:38 a écrit :
Boomslang @ 21 Jan 2009, à 22:26 a écrit :
Paulobel @ 21 Jan 2009, à 16:33 a écrit :
Hello,
J'ai trouvé après pas mal de recherche des pales d'AC 70mm K&B pour 3DX500...
Merci Paulobel mais elles sont en première page depuis un bon moment...
Si je peux me permettre on trouve sur la première page des pales d'AC 70mm pour T-Rex 500, ce qui oblige à changer les pieds de pale et à mettre un AC de T-Rex 500.
Moi je propose des pales d'AC 70mm
qui vont directement sur le 3DX500 car elles ne font que 4mm d'épaisseur. C'est plus économique

même si on peut toujours argumenter qu'un AC de T-Rex 500 est un upgrade intéressant aussi.
Yep que tu peux te permettre

Posté : 21 janv. 2009, 22:51
par Paulobel
Boomslang @ 21 Jan 2009, à 22:48 a écrit :
Ah bon j'avais pas fait gaffe, car je les ai vu il y a un moment mais je croyais que c'était les mêmes donc du coup j'en ai même pas "parlé"... <_<
Je te laisse mettre à jour la première page

Posté : 21 janv. 2009, 23:10
par GégéPilote
Arf..... c'est dommage.... j'aurai bien essayé ces pales AC mais j'en ai 4 exemplaires de pales AC d'origine

(j'ai acheté trop rapidement et en trop grande quantité le dernier coup <_< )
Posté : 21 janv. 2009, 23:14
par Coopermax
GégéPilote @ 21 Jan 2009, à 23:10 a écrit :
Arf..... c'est dommage.... j'aurai bien essayé ces pales AC mais j'en ai 4 exemplaires de pales AC d'origine

(j'ai acheté trop rapidement et en trop grande quantité le dernier coup <_< )
Si t'as les noires, c'est déjà des 70mm.
Au fait au sujet de la question de la page d'avant perso j'ai un moteur ref : D3541-900. Donc je pense aussi un kv de 900.
Le 22 en 3S apporte à mon sens aussi plus de couple que le 24, même si c'est au détriment de la vitesse pure du rotor. Mais l'intéret c'est que en cas de ressource ça assoit moins le moteur non ?
C'est mon raisonement....

Posté : 21 janv. 2009, 23:19
par Boomslang
Oui mais comme dirait l'autre, il n'y a pas que la taille qui compte... Il y a aussi une "histoire" de forme de ces pales.
Posté : 21 janv. 2009, 23:22
par Coopermax