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Posté : 03 mai 2009, 16:53
par Magic-Ice
Coucou all

Je suis intéressé depuis pas mal de temps par un char à voile RC.
Avez vous des liens pour en acheter ? :) ainsi que des liens pour son fonctionnement, etc...

Merci

Posté : 04 mai 2009, 23:14
par crashtest
Salut,

tu as pas mal d'infos (surtout mises par Towcat :) ) ici. Je pense que tous les possésseurs de chars RC ici ont fait leur char eux-mêmes et c'est mon cas aussi. C'est vraiement faisable avec un peu de matériel qu'on peut trouver facilement au magasin de bricolage du coin + décathlon (pour les tubes carbone).

Si tu es intéressé je peux essayer de te faire des photos et des plans du mien. Sinon, tu peux commander des plans (payants) du G-lule à l'adresse suivante : http://www.rc-bot.com/index.php?page=g-lule" onclick="window.open(this.href);return false; . J'en ai vu un fonctionner (celui d'Olivdu44) et c'est vraiement un superbe char.

Je ne crois pas avoir jamais vu de chars à voile vendus tout faits ou même en kit; peut-être qu'il y en a d'occase...

Pour le fonctionnement, ça n'a rien de sorcier : il faut trouver un bon espace plat, dégagé et venté. Sinon, c'est assez intuitif. Au début, tu vas passer ton temps à le remettre sur ses roues mais rapidement tu arriveras à doser l'ouverture de la voile et la direction pour qu'il reste droit.

Tu es de quel coin ? (des fois que tu serais en Loire-Atlantique tu pourrais avoir une démo...).

A+
Crashtest

Posté : 05 mai 2009, 00:09
par Magic-Ice
Merci beaucoup pour ta réponse Crashtest

Je suis de Bordeaux, et en faite j'aimerais faire un Char à voile pour....la plage. A l'océan sa souffle, mais le problème c'est qu'il ni pas beaucoup d'espace plat dans le sable :(

Par contre je n'ai pas DU TOUT envie de payer 25€ pour le "g-lule". En fait j'aimerais m'en faire un moi mais sans souder quoi que ce soit, donc par exemple avec des visse pourquoi pas et pourquoi pas aussi de la soudure à froid.

Posté : 05 mai 2009, 01:25
par crashtest
pour la plage c'est jouable, il faut juste trouver les roues qui vont bien. Sur le mien, je n'ai aucune soudure, rien que des trucs vissés ou rentrés en force. C'est assez basique : 1 tube carré d'alu pour le chassis, 1 tube en carbone rentré en force dans du tube acier lui-même rentré en force dans le tube alu pour l'essieu arrière, 1 tube acier fixé à l'avant avec 1 collier pour faire le support de direction et plié à un peu moins de 90° pour faire l'axe de direction. La direction est un "U" en alu vissé en force dans le tube. Idem pour les roues arrière : j'ai un tube acier dans lequel est rentré en force l'essieu arrière pour chaque roue et ces tubes sont légèrement pliés pour que les roues aient un peu d'angle par rapport à la verticale.

J'essaie de te faire des photos demain..

A+
Crashtest

Posté : 05 mai 2009, 01:30
par Magic-Ice
Ok merci j'attend de voir les photos...reste plus ka trouver les roues pour la plage et surtout la voile :)

Posté : 05 mai 2009, 12:26
par crashtest
Salut,

comme promis voilà les photos :

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Pour les roues, j'ai des roues de trotinettes (de 120 de diamètre, de mémoire) à l'arrière et une roue de roller (de 80 toujours de mémoire) à l'avant. La voile est en toile plastique trouvée à Leclerc au rayon nappes au mètre, lattée avec des petites tiges en fibre de verre trouvées à Décathlon. Le mat et la bome sont en tube carbone trouvé lui aussi à Décathlon.

A+
Crashtest

Posté : 05 mai 2009, 19:54
par Towcat
bravo !

perso j'ai abandonné les roues au delà de 80, trop lourdes !

fallait 30 nds pour que ça marche, et encore le "vieux" char à roues de 70 (contre 110 quand même... un peu beaucoup) faisait mieux que se défendre... !

Magic > je crois que tu as dégotté mon "do it yourself" entre temps pour avoir une liste de ce qu'il faut acheter et comment, en revanche clairement nos petits chars sont pas faits pour les plages > trop petits (par choix) et lourds (itou, roues adaptées au bitume)

le G Lule est pas mal, j'en ai pas vu en vrai, en revanche au vu des vidéos qui trainent il se débrouille très bien ! ... comme tu dis dommage qu'il soit payant de se procurer le plan... :( perso j'ai préféré ainsi expliquer gratos comment faire un modèle de base qui marche déjà très fort, après c'est facile une fois qu'on en a fait un de passer à quelque chose de plus compliqué...

la différence majeure du Glule c'est sa taille (plus gros) et ses roues à la fois plus grandes bien sûr mais aussi plus légères > l'ensemble du coup passe très bien dans le sable... je pense qu'avec un peu d'imagination et de travail tu pourras te faire un modèle dans les mêmes tailles qui ira bien sur plage, mets nous des photos ! :)

Posté : 05 mai 2009, 20:35
par Magic-Ice
merci pour les photos , effectivement il est pas mal du tout et plutot simple à faire finalement

Par contre je ne pense pas en faire un car j'en voulais un pour la plage :-(

Posté : 05 mai 2009, 22:44
par crashtest
Pour les roues, en fait j'ai 2 jeux de roues arrières : celles des photos et des 80 (comme la roue avant) selon le temps. Comme j'ai des voiles assez grandes (celle qui est sur la photo fait presque le double de celle du g-lule), le poids sur les roues est assez appréciable. Pour le sable, il faut peut-être chercher du côté de roues de voitures 1/8 ou 1/10, beaucoup plus légères et plus larges.

@Towcat; il faudra quand même un jour qu'on arrive à se faire une session char ensemble :) surtout qu'on est quand même pas très loin...

A+
Crashtest

Posté : 01 juil. 2009, 18:30
par Drumsman
Towcat @ 26 Mar 2008, à 17:30 a écrit : la règle était simple et ça coutait rien du tout : 50 de long pour 40 de large.

Dis moi Towcat, pour un char similaire (en taille) le mat, tu le place où environ? (à quelle distance de l(avant ou de l'arrière).

Posté : 01 juil. 2009, 19:42
par Towcat
alors déjà tu as ça : forum.heli4.com/index.php?showtopic=12186 avec le plan à imprimer à l'échelle :P

ensuite dans le sujet tu as ça sur ta question :
Towcat @ 19 Aug 2008, à 14:57 a écrit : le gréément...

j'ai pas mesuré exactement ce que j'ai aujourd'hui en longueur de bôme, en revanche je peux dire que j'ai long...  :rolleyes:

les proportions de ces chars ne ressemblent pas beaucoup à celles de vrais chars et pour cause : les conditions ne sont pas les mêmes, la construction non plus.
nous évoluons sur de beaux parkings, les conditions sont en général plus rafaleuses que  sur les plages, ça tourne, les roues sont lourdes pour les tailles... le parti a donc été pris de prendre de GRANDES voiles pour les tailles de chars...

ça donne pour les voiles light des hauteurs de 1m assez énormes, on peut les voir sur la vidéo en premier post ; ces voiles sont assez instables logiquement car dès qu'une rafale passe, le char se retourne !
le vent forcissant, on descend en tailles de voiles, en gagnant en stabilité...

la voile dite "tempête" qui sert une fois par an et dont j'ai mis la vidéo sur un autre sujet sort par 30nds voire plus, et est gravement stable car le centre de poussée vélique est extremement bas...

cela dit rien n'oblige à ces grandes longueur d'écoute, vous pouvez faire plus fin, aussi je donnerai les longueurs plus tard à titre indicatif car vous pouvez faire comme il vous plait !

vous pouvez aussi faire plusieurs essais, simplement il faudra percer plusieurs pieds de mât sur le chassis.

;)

Posté : 01 juil. 2009, 19:49
par Drumsman
Towcat @ 1 Jul 2009, à 18:42 a écrit : alors déjà tu as ça : forum.heli4.com/index.php?showtopic=12186 avec le plan à imprimer à l'échelle :P
Oups :blink: .

Désolé, je suis c**, je l'avais déjà vu ce post.

1000 excuses.

Posté : 01 juil. 2009, 19:52
par Towcat
pas grave ça aura au moins eu le mérite de rappeler qu'il était là... ^_^

je relisais les premieres pages de ce sujet, tout le monde était bien emballé à l'époque... ça a bien changé :lol: (du coup chez moi ils prennent toujours la poussière)

Posté : 01 juil. 2009, 21:07
par Drumsman
Et comme servo pour faire un treuil, il faudrait qu'il fasse combien de puissance minimum (6kg, 9kg, ...)?

Posté : 01 juil. 2009, 21:11
par Towcat
aucune idée !

je sais que mes servos sont de VIEUX servos standard genre qui étaient livrés avec les radios de base 2 voies à l'époque... (y'a 10 ans) :lol:

l'intérêt de cette taille est aussi justement qu'on n'a pas trop de course à l'armement, mais l'expérience récente prouve qu'il faut quand même du servo de qualité, y'en a 2 ou 3 qui ont claqué à la direction... c'est certain que un servo à fort couple sera toujours plus à l'aise et forcera moins ... ;)

Posté : 01 juil. 2009, 21:30
par Drumsman
OK, donc un servo basique 9g irait.

Au pire, c'est possible de mettre une démultiplication (avec des poulie), comme sur les vrais?

Posté : 01 juil. 2009, 21:34
par Towcat
euuuuh un servo standard c'est pas un microservo (9g) hein?! ;) attention...

pour la démultiplication bien sûr, en revanche il te faudra un servo plus rapide dans ce cas...

Posté : 01 juil. 2009, 21:58
par Drumsman
Dans ce cas là, vous me conseillez quoi comme servo ?(pas trop cher hein? :P )

Qu'est ce qu'il faut globalement comme caractéristiques (couple, vitesse,...)?

Posté : 01 juil. 2009, 22:01
par Towcat
bin une taille standard :lol: :P

Shadow a pris ça pour le sien > http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=3743" onclick="window.open(this.href);return false;

mais pas encore essayé... :)

Posté : 02 juil. 2009, 18:19
par Drumsman
Hello, j'ai juste une dernière question, comment vous fixez vos mats?

J'ai vu que certain avait des écrous au bas du mat, vous les vissez?


EDIT; A oui, et les feuilles de calque polyester pour les voiles, c'est simple papier calque ou c'est quelque chose de complètement différent?

Posté : 02 juil. 2009, 23:39
par Towcat
t'as pas d'excuse vu que je t'ai filé le lien au dessus :lol:
Towcat @ 19 Aug 2008, à 15:04 a écrit : ...
pour le pied de mât on vient glisser dans le mât de la CP de 2 engluée (on peut mettre un tube de 4 intermédiaire)... qui va éviter au mât de sauter de sa base sur le chassis.

Celle ci est un simple trou de 3.

pour la jauge la seule règle est que la bôme reste dans les 50cm de long du char (pas trop le droit de faire char + bôme = 60cm...), après c'est au choix !

percez donc le chassis en fonction de votre longueur de bôme décidée au max.

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pour les étais qui vont tenir le mât droit, facile : percez à 1.5 devant l'oeil avant d'écoute (pour pas gêner le passage d'écoute), et au niveau des roues sur le plat d'alu, le plus en arriere possible.

notez que si vos pieds de mât sont vraiment très en avant, peut être le trou avant sera trop proche, aussi peut être faudra t il faire comme sur le char de la photo : mettre un bout dehors plus long au dessus la roue...
pour ce faire très simple (toujours  :P ) > percez à 4 le dessus sur le côté du chassis, afin de permettre à un rond de 4 en alu (suffisant) de passer et être tenu le long de la traverse du chassis...
on voit bien sur cette photo le rond de 4 filer le long de la traverse diagonale avant, avant de partir au dessus de la roue:
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perso après plusieurs essais je prends du fil de nylon assez gros et rigide pour une raison simple : ça fait pas de noeuds quand on en trimballe 3 dans la voiture!  :P

sur le mât ces étais sont fixés simplement à un oeil en CP qu'on va faire simplement et coller au mât (2/3 supérieurs pour la hauteur à peu près...), et pour les fixer sur le chassis de façon démontable (pour changer de gréément) : de petits crochets en CP de 1 font l'affaire.

pour enfin fixer l'écoute à la bôme : un simple trou de 1.5 à l'arriere de celle ci, et un crochet très recourbé en CP de 1 que l'on va passer dans la bôme prendre le trou dessous...

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pas d'écrou, simplement des étais .

sur mon dernier modèle j'ai fait un peu différent en m'affranchissant des étais > mât enfiché à sa base avec une rotation libre et une goupille de l'autre côté pour pas que ça se barre...


pour le calque polyester la réponse est dans la question : le calque normal est il en polyester ? non donc non ce n'est pas du calque "standard", en revanche tu en trouves dans n'importe quel magasin de fourniture dessins / plans...

note que pour des essais et un premier modèle ça sert à rien de s'énerver sur ce truc, autant prendre de la toile de cerf volant ou même un sac plastique de magasin recoupé / armé de scotch... ;)

Posté : 03 juil. 2009, 09:46
par Drumsman
Towcat @ 2 Jul 2009, à 22:39 a écrit : armé de scotch...  ;)
Alala, le scotch, le meilleur ami du modéliste :lol: :lol:

Sinon, j'avais effectivement lu le poste complet pour la fabrication mais j'ai du mal à visualiser dans l'espace :wacko:

Par contre, j'avais penser à faire un système de fixation a peu près comme sur le(ou la) G-lule, d'après vous, ce sera simple à faire son les plan?

Posté : 03 juil. 2009, 10:38
par Towcat
honnêtement j'ai pas regardé de très près le Glule

j'en avais fait une critique toute personnelle ché pu zoù, il me semble fort bien pensé > bien équilibré, rapide, léger, MAIS pensé clairement pour les grands espaces de plages et pensé comme un ... char à voile.
J'avais été bluffé par les vidéos, en revanche il nécessite clairement un vent bien établi et ne servira que peu à l'ensemble des gens qui n'habitent pas au touquet quoi... :rolleyes: là où ceux ci vont tourner sur les parkings car ils sont faits pour.

concernant la fixation, dans la mesure où c'est du "do it yourself" je vois pas ce qui t'empêche de mettre un écrou dessous, faut simplement que ça soit libre en rotation quoi ;)

Posté : 03 juil. 2009, 11:10
par Drumsman
Towcat @ 3 Jul 2009, à 09:38 a écrit : faut simplement que ça soit libre en rotation quoi ;)
Ha bon?

Je croyais que le mat était fixe et que seule la bôme tournait, comme sur les vrais bateaux ou chars. :blink:

Posté : 03 juil. 2009, 11:21
par Towcat
c'est plus compliqué que cela... :rolleyes:

d'une part tout dépend de ce que tu souhaites et ensuite tout dépend de ta fabrication.

sur un bateau il est mécaniquement plus simple d'avoir un mât fixé à sa base pour des raisons évidentes... mais sur un mât aile par exemple là il est sur une rotule afin d'avoir un profil laminaire qui se positionne au mieux.

sur un char c'est plus simple puisque c'est le fourreau de voile qui est rotatif sauf sur les classes chépuquoi où là ils sont... haubannés sur rotule avec un mât aile.

bref perso sur un modèle j'ai un mât aile, mais maintenant je scotche la voile (ce qui fait un magnifique profil) et je laisse le mât en rotation à sa base, ainsi tu peux même bloquer le creux en positionnant fixe la bôme par rapport au mât... (ce que je fais)

en allant plus loint sur un autre modèle j'ai même une fin de course d'écoute où au près serré la voile est retendue dans son profil... ;)

bref, à toi de voir ! :)

Posté : 03 juil. 2009, 11:22
par Drumsman
Mouai, donc le plus simple est de faire un mat qui puisse tourner et une bome fixe. :)

Posté : 03 juil. 2009, 11:25
par Towcat
vala :)

c'est encore le plus simple !

et comme idéalement faut avoir 2 ou 3 voiles de tailles différentes (de 10 à 30 nds), du coup rien de plus simple que d'avoir 2 ou 3 grééments complets montés, y'a plus "que" les mettre en place, prévoir donc des petits crochets pour mettre/défaire les haubans ainsi que l'écoute...