Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIX de Brian Taylor
Posté : 03 sept. 2014, 20:54
Et ben...
A y est, j'ai la check-list pour fabriquer les ailerons...
Et ben, c'est pire que pour faire décoller l'avion...
Et ça, c'est que pour l'aileron...
Il y a pareil pour l'ossature de l'aile, pour les volets etc...
Et heureusement que j'ai fait des tests avant, sinon, j'aurai foiré un aileron sans problème
1 - la taille du guignol n'était pas bonne (trop petit)
2 - la forme du second n'était pas bonne.
3 - Je n'ai pas mis la chape avant de coffrer le logement du guignol. Une fois coffré... Plus de possibilité de passer la chape ouverte dedans... Uniquement fermée.
Et c'est un peu complexe d’enchâsser une chape quand elle est fermée <_< J'ai du découper l'axe de la chape et n'y laisser qu'un téton de 1mm pour mes tests.
VIVE LES TESTS !
Mais au moins, là, je suis quasi sûr de ne pas me planter sur l'original.
Au moins une pièce qui sera correctement faite.
Suivant !
A y est, j'ai la check-list pour fabriquer les ailerons...
Et ben, c'est pire que pour faire décoller l'avion...
Code : Tout sélectionner
Ailerons
- Découper forme inférieure balsa 1.5mm
- Découper nervures balsa 2.5mm (n°7 x5 et n°8bis x2). Faire encoche de 3mm pour l'axe selon le plan.
- Tracer:
- axe guide
- position nervures principales
- logement charnière + position nervures coffrage. 8mm
- position guignol + position nervures coffrage (décaler un des coffrages de 1mm = épaulement de la chape vers l’extérieur sur l’aile droite et vers l’intérieur sur l’aile gauche). 7mm entre coffrages (2mm guignol + 2.5mmx2 coffrages arrières)
- Ligne joignant toutes les pointes et les queues de nervures (queues à l’aide du master de l’aileron = ellipse)
- Découper logement charnière avec précision.
- Couper le guide selon les 2 bouts, séparés par la charnière.
- Emmancher axe dans guide
- Positionner axe selon plan, et coller. +/- tétons pour positionnement
- Coller les nervures principales
- Positionner aileron en calant par rapport à la partie postérieure de l’aile. Interstice = 2.5mm
- Repérer positionnement axe sur saumon et nervure 6A
- Encocher nervure 6A pour l’axe. Repérer trajet de l’axe jusqu’à nervure 5. Percer.
- Positionner morceau de gaine entre 6A et 5 +/- téton de positionnement
- Faire baguette balsa 3mm pour soutenir morceau de gaine au saumon. Coller avec +/- téton.
- Tracer guignol 2mm épaisseur, hauteur 12mm, base 10mm + queue arrière en fonction nervure, sommet 4mm. Emmancher la chape, avec l’épaulement du bon coté. Inscription M2 coté interne sur aile droite, coté externe sur aile gauche.
- Percer 1.6mm en haut, à 10mm. Percer 3mm à la base avant de découper.
- Fabriquer Charnière. Sandwich 1.5mm/3mm/1.5mm. Prévoir le 1.5mm débordant sur le longeron de 3mm de part et d’autre pour fixation idéale. Axe pris en sandwich aussi.
- Adapter, positionner et coller.
- Positionner et coller coffrage charnière 2 latéraux et 1 arrière. Attention à ne pas dépasser limites avant et arrière des pointes et queues de nervures.
- Positionner fixation arrière guignol (1.5mm/2mm/1.5mm). Attention limite arrière. Coller SEULEMENT coffrage, PAS le guignol.
- Enlever guignol, positionner et coller coffrage guignol. Attention limites arrière et avant.
- Scotcher toutes les nervures principales. Poncer les coffrages.
- Coffrage aileron avant 3mm, arrière 1.5mm :
- Découper les 3 portions avant en positionnant directement sur l’aileron.
- Tracer la zone avant à biseauter.
- Poncer
- Adapter et coller.
- Placer du scotch sur les nervures. Poncer le biseau haut.
- Positionner et coller guignol + chape avec épaulement du bon coté.
- Ne pas biseauter le coffrage supérieur. Le coller en pression pour épouser la forme arrière.
- Adapter et coller.
- Poncer pour finition en haut et arrière pour avoir biseau.
Et ça, c'est que pour l'aileron...
Il y a pareil pour l'ossature de l'aile, pour les volets etc...
Et heureusement que j'ai fait des tests avant, sinon, j'aurai foiré un aileron sans problème
1 - la taille du guignol n'était pas bonne (trop petit)
2 - la forme du second n'était pas bonne.
3 - Je n'ai pas mis la chape avant de coffrer le logement du guignol. Une fois coffré... Plus de possibilité de passer la chape ouverte dedans... Uniquement fermée.
Et c'est un peu complexe d’enchâsser une chape quand elle est fermée <_< J'ai du découper l'axe de la chape et n'y laisser qu'un téton de 1mm pour mes tests.
VIVE LES TESTS !
Mais au moins, là, je suis quasi sûr de ne pas me planter sur l'original.
Au moins une pièce qui sera correctement faite.
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