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Posté : 28 oct. 2010, 21:06
par Philou57
Bon, j'ai commencé le coffrage de l'aile en balsa 15/10.
... pfiou faut du lest pour bien appuyer là-dessus, le temps que la colle tire.
Le top, c'est les lests liquides. C'est pratique parce qu'on peut ajuster le poids en mettant plus ou moins de liquide
Sur ce coup, j'ai utilisé des bouteilles. Mais c'était trop lourd, j'avais peur d'écraser ma belle aile <_<
Allez zou, on vide les bouteilles à moitié...
...euh...
... où c'est que je pourrais mettre ce qu'il y a dans les bouteilles ?
...
...
ah une idée
voilààààààà... héhéhé c'était une bonne idou... ido... idu... nan heu...idée
(p'tain c'est dur ce soir)
Et même gue j'en ai mal au grâne zud alors !!
Et pis c'est plus un mais deux zzzz'Optima que j'ai là, cool
Allez allez, une voto du travail et au dodo parce que... je me sens pas très bien ce soir

Posté : 28 oct. 2010, 21:19
par Enguerrand
A la tienne

Posté : 28 oct. 2010, 21:32
par cizou
philou57 @ 28 Oct 2010, à 20:06 a écrit :
Les affaires de Papa au premier plan et celle du dernier derrière ! Fait gaffe il vas peut etre en vouloir pdt la nuit !

Posté : 28 oct. 2010, 21:39
par Philou57
Le petit dernier a 6 ans, il commence à s'intéresser au premier plan

Posté : 28 oct. 2010, 21:42
par cizou
Le multistyle est la pour toi, pour le dernier aile haute pour le premier aile basse !
Et pour toi bah, tu le modifiera en biplan !

Posté : 28 oct. 2010, 21:50
par ptimax
et de l'eau ?
...
aie, non pas la tête
=>

Posté : 03 nov. 2010, 19:34
par Philou57
Y en a un qui commence à me chauffer les oreilles avec son Nieuport, il fait travailler des nègres pour aller aussi vite ?
Purée faut que je me magne avec mon Optima <_<
Allez go :

J'ai fini le coffrage de la partie avant de l'aile en balsa 15/10.

Ensuite j'ai poncé le bord d'attaque pour obtenir un joli arrondi. Et pour que l'arrondi soit bien régulier, découpe d'un gabarit dans une chute de CTP

Voilà le résultat.

Franchement, c'est le pied de construire une aile comme ça. A tel point que je viens de décider d'en construire une deuxième pour le Fokker. Oui oui, sans dépron

Posté : 03 nov. 2010, 19:36
par ticreole
Posté : 03 nov. 2010, 19:41
par model 59
Posté : 03 nov. 2010, 20:04
par ptimax
belle aile

, tu coffrera tout ou juste le devant ?
Posté : 03 nov. 2010, 20:12
par cyperius
philou57 @ 3 Nov 2010, à 18:34 a écrit :
Purée faut que je me magne avec mon Optima <_<
C'est pas toi qui disait que tu voulais prendre ton temps pour le construire celui là?

Posté : 03 nov. 2010, 20:15
par ticreole
Posté : 03 nov. 2010, 20:22
par ptimax
c'est le quel le 2eme

simplet et ...
Posté : 03 nov. 2010, 20:24
par ticreole
YYYYYYeeeeeeeessssssssssssssssssss
Posté : 03 nov. 2010, 20:32
par Simplet
tu coffrera tout ou juste le devant ?
uste le devant et l'amplanture... L'arrière sera en Oracover...
Ah, le gueux... <_<
Ben dis donc... C'est magnifique...
Bonne idée le gabarit pour le BA...
C'est un peu mon angoisse... Vais devoir mettre un masque pour faire ça... Et ça va pas être de la tarte...

Posté : 03 nov. 2010, 20:42
par Philou57
ptimax a écrit :
c'est le quel le 2eme

simplet et ...
<_< <_< <_< <_<
Fin de la récré, surtout pour le jeune qui est moins jeune que moi hein ?
cyperius a écrit :
C'est pas toi qui disait que tu voulais prendre ton temps pour le construire celui là?
Si, mais y m'énerve avec son Nieuport là
...
...attend... juste un petit mail à rédiger et tu vas voir comment qu'il sera ralenti
ptimax a écrit :
tu coffrera tout ou juste le devant ?
Regarde le plan

Posté : 07 nov. 2010, 22:07
par Philou57
Petite avancée ce week end avec la suite du coffrage :

Là c'est l'intrados. J'ai coffré la partie centrale et la petite bande au faux BF. J'en suis à coller les chapeaux de nervures.
Bonne semaine à tous

Posté : 07 nov. 2010, 22:13
par ptimax
Sa avance, sa avance.
Le balsa c'est beau.
au faite, tu peux du "Andino graupner" j'ai cru voir ?
bonne semaine a toi aussi

Posté : 07 nov. 2010, 22:20
par Philou57
ptimax @ 7 Nov 2010, à 21:13 a écrit :
au faite, tu peux du "Andino graupner" j'ai cru voir ?
Pas compris là ptimax....
Andino est la marque de balsa vendu par Graupner.
Posté : 07 nov. 2010, 22:37
par model 59
qui est plus léger et de meilleur qualité que le normal mais plus cher
moi j'utilise le Andino pour mon pilatus
et puis juste pour vous énervé un peu simplet et philou j'ai un copain qui se construit un avion en bois d'1m35 d'envergure en 3 jours il a fini l'aile et a commencé le fuslage

Posté : 07 nov. 2010, 22:46
par ptimax
philou57 @ 7 Nov 2010, à 21:20 a écrit :
ptimax @ 7 Nov 2010, à 21:13 a écrit :
au faite, tu peux du "Andino graupner" j'ai cru voir ?
Pas compris là ptimax....
Andino est la marque de balsa vendu par Graupner.
désoler, je voulai dire "tu prends du ..."
Car je voulais savoir si le prix plus élevé du andino été vraiment gage de qualité par rapport au balsa normal.
Posté : 07 nov. 2010, 23:09
par Simplet
Et ben... 3 jours pour une aile...
Il a que çq a faire... Et il est bien motivé...
Perso, j'ai jeté l'éponge...
Trop de demi nervures ce WE...
Je crois que j'en suis à la centaine de découpe de ces merdouilles à la con... <_<
Je peux plus voir une demi nervure en peinture...
Par contre

le résultat...

Posté : 08 nov. 2010, 18:59
par Enguerrand
ça avance !
Une semaine que je suis pas passé sur le site, pas d'ordi
Enfin, du canon comme d'hab quoi

Posté : 08 nov. 2010, 19:12
par model 59
Simplet @ 7 Nov 2010, à 23:09 a écrit :
Et ben... 3 jours pour une aile...
Il a que çq a faire... Et il est bien motivé...

Perso, j'ai jeté l'éponge...
Trop de demi nervures ce WE...
a ba tu sais quoi ce soir il a fini le fus lol
enfin il a un aventage c lui qui a consu l'avion , il a fait le plan

et il a une découpe numerique donc pour les piece ca va vite

il va faire du tork ac lol
et puis le modelisme c sont métier lol tu comprend mieux

donc lui il a du temps pour ca
Posté : 13 nov. 2010, 23:00
par Philou57
Salut à tous,
Suite aux coms de Simplet et ticreole à propos du servo unique des ailerons (faut toujours qu'y trouvent à redire ces deux lascars de toutes façons <_< ) je me suis donc décidé à mettre un servo par aileron, en les plaçant bêtement l'un à côté de l'autre et en conservant le système de commande par barre de torsion.
Pour le moment je n'ai jamais mis de différentiel sur les ailerons, mais l'argument qui m'a fait changer d'avis est qu'en cas de défaillance d'un servo, on a la possibilité de ramener l'avion avec un seul aileron.
Je me préparais donc à fabriquer le système de commande à barre de torsion quand un ami moustachu venu me conseiller sur la position du moteur m'en a dissuadé.
En effet, plus il y a de pièces en mouvement, plus il y aura de jeu dans la commande et plus le jeu ira en augmentant avec le temps.
C'est d'autant plus vrai pour un avion de voltige qui a de grandes gouvernes et qui demande de la précision aux commandes.
Bref, plus c'est direct entre le servo et la gouverne et mieux c'est
Partant de là, voilà ce que j'ai pondu aujourd'hui :

Au premier plan, j'ai découpé deux platines de servo dans du CTP 15/10 sur lesquels j'ai collé des cales triangulaires en hêtre, reste de mon parquet du salon

(faut jamais rien jeter hein ?

)
A l'arrière plan, on peut voir que j'ai rajouté deux longerons en pin 10x10 entre deux nervures. De même bien sûr sur l'autre demi-aile

La platine viendra se visser sur les longerons, il ne restera plus qu'à mettre un peu de coffrage balsa 15/10 autour.
Au final, seuls le palonnier de servo et 4 petites vis dépasseront de l'intrados de l'aile.
Cette solution m'a été inspirée par Flypat sur son Caudron, merci à lui

Posté : 13 nov. 2010, 23:05
par ptimax
je prefere
perso j'aime pas trop les barres de torsion, je trouve trop complexe
T'as fait ton simplet tu as modifier le plan

Posté : 14 nov. 2010, 01:01
par cizou
Rolala, y'en a qui font pas les choses à moitié hein, même ce qu'on ne verra pas c'est beau !

Posté : 14 nov. 2010, 06:43
par ticreole
Impec

Tu verras que la tenue dans le temps sera bien meilleur ,et pour les réglages ,"two fingers in the noze".
En tout cas ,je me lasse pas d'admirer ta finition ,chapeau bas l'ami

Posté : 14 nov. 2010, 15:03
par Simplet
Py, je te répèterai ce que tu m'as dit...
PASSES AU WIFI...
Maintenant, il va te falloir agrandir les trous pour passer les câbles...
J'avais prévu la même solution pour le Nieuport.
Par contre, j'avais prévu beaucoup beaucoup plus compliqué...
Là, c'est l'enfance de l'art...
Merci bien pour ces deux photos qui tombent à point nommé...

Posté : 14 nov. 2010, 15:46
par Simplet
Question
Quel servo tu y as mis ?
J'ai des JR DS821, mais ils ont un palonnier tout court, qui risque de ne dépasser pas suffisamment.
Tu as quoi pour avoir un palonnier assez long ?
Posté : 14 nov. 2010, 17:17
par cestb
J'ai fait un peu pareil en moins propre pour mon P51

C'est nickel et ca permet de reparer le servo...
Posté : 14 nov. 2010, 17:43
par Philou57
ticreole a écrit :
En tout cas ,je me lasse pas d'admirer ta finition ,chapeau bas l'ami
Merci, mais moi je ne sais pas faire autrement, même que ça agaçe parfois mes petits "padawans" au taf
Simplet a écrit :
PASSES AU WIFI...
Attend de voir la solution que je vais mettre en oeuvre
Simplet a écrit :
Quel servo tu y as mis ?
Hitec HS422 Deluxe. Les palonniers sont vachement courts sauf celui-ci qui est réglable en longueur.
Servos d'ailerons suite et fin :

Posté : 14 nov. 2010, 19:24
par Simplet
Posté : 15 nov. 2010, 08:56
par Philou57
Te fous pas de ma gueule, c'est vrai : lien
La petite pièce la plus à gauche sur la photo comporte les crans et vient sur l'axe du servo. La partie la plus à droite vient se serrer là-dessus.
Toi compris ou je met une photo du bastringue ce soir ?
Posté : 15 nov. 2010, 12:29
par Simplet
L'est fort ce philou...
.
Perso, j'ai réussi à trouver de longs palonniers pour les DS821 qui étaient avec la DX7
Ca me fera un palonnier de 25mm, ça devrait aller...
Attend de voir la solution que je vais mettre en oeuvre
Fais pas ton cachotier... Dis-y pour que je mette en oeuvre moi aussi...
Quoi que, je vais vraisemblablement passer par les trous déjà faits dans les nervures (6mm)
Posté : 15 nov. 2010, 13:40
par Philou57
Simplet @ 15 Nov 2010, à 11:29 a écrit :
Fais pas ton cachotier... Dis-y pour que je mette en oeuvre moi aussi...
Je te rassure, ce sera pas du "sans fil"
J'ai récupéré du flexible pneumatique de différents diamètres. J'en ai déjà utilisé pour les gaines de commande de l'empenage si tu te rappelles bien...
Cette fois je vais prendre le plus gros et faire des gaines de passage pour les câbles de servo. Mes nervures sont encore assez facilement accessibles pour ça.
Ainsi les câbles seront bien protégés et s'il faut les changer, il suffira de tirer de nouveaux câbles à travers les gaines, le tout sans détoiler ou décoller quoi que ce soit.
L'est fort ce philou...
Pas tant que ça...
Je vous l'ai pas raconté l'autre jour... trop honte
Je me suis aperçu après avoir collé les longerons en pin 10x10 qui supportent les platines de servo, que sur une demi-aile je les ai mis entre les nervures 4 et 5 comme prévu, et sur l'autre demi-aile...
...entre les nervures 3 et 4 <_<
Sais plus compter jusqu'à 5 le philou
Heureusement, la colle n'était pas encore tout à fait sèche...
Posté : 15 nov. 2010, 18:12
par Simplet
Ca me rappelle des trucs...
Pour la gaine, j'y avais pensé...
Je crois que je vais utiliser du tuyau Gardénal (

Benzo... nan plus heu... tuyau barbiturique... Heu... Bah, la merdouille de 6mm, noire, qui sert à alimenter les microdrip system quoi...)
C'est assez rigide, et ça ne risque pas de faire l'accordéon si on doir tirer les câbles dedans...
Par contre, va me falloir aussi penser à un système de raccordement de la fiche du prolongateur... Vu que l'aile est démontable.
Faut que je trouve un système efficace et "invisible"
Posté : 15 nov. 2010, 19:53
par Philou57
C'est fait

Posté : 15 nov. 2010, 19:56
par ticreole
Tu joues à la simplet ,t'as oublié les trous pour les fils servos

Posté : 15 nov. 2010, 20:06
par Philou57
Comment ça ? les fils passent par la gaine
