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Posté : 24 mars 2010, 23:37
par HURRICANE76
chamois06 @ 24 Mar 2010, à 15:34 a écrit :
Bonjour,
J'ai monté le Fymentor sur mon chassis abimé avec les 3 servos que je destine à mon futur "H425-Ecureuil".
J'ai pu ainsi faire le montage, les règlages et vérifier que tout fonctionnait normalement ..... en statique.
Pour les essais en vol..... dans quelques semaines!
Pierre
[/quote]

tu as donc conservé le gyro d'origine?

Posté : 25 mars 2010, 00:22
par chamois06
HURRICANE76 @ 24 Mar 2010, à 22:37 a écrit : tu as donc conservé le gyro d'origine?
Tu peux expliciter , je ne comprends pas ta question, désolé.
Pierre

Posté : 26 mars 2010, 19:53
par claude79
bonsoir,

je viens de me taper tout le post, et question,
quelqu'un a t'il essayé le flymentor sur un thermique ?

autrement à titre purement participatif , chacun ayant ses propres sensibilités et mes propos n'engagent que moi:

en revenant sur quelques posts précédents, j'ai pu lire quelques trucs sur le pilotage avec l'helicommand, que je connais très bien pour en avoir 2 depuis leur début de sortie, un type D monté sur un hurricane 550 et l'autre le rigid monté sur mon vario.

je précise aussi que j'ai un raptor 50, qui a eu le rigid à une certaine époque, mais depuis longtemps supprimé, donc depuis revenu à un pilotage normal.

mon niveau de pilotage se résume aux translations lentes et rapides, des ronds, des 8, etc... , renversements, looping, etc ... mais pas de 3 D.

je ne vais donc pas parler pas du vario qui pour moi est réservé a un pilotage maquette du genre mou et coulé,

donc ,pour revenir sur ce que j'ai pu lire précédemment sur les comparaisons de pilotage,
comparaison juste entre le raptor et le hurricane, la différence de pilotage ne tient qu'à la sensibilité que l'on paramètre sur l'helicommand, plus elle est élevée, et plus il est dur de piloter son hélico qui devient un vrai camion,

en virage serré sur la tranche, ça peut même faire peur, l'hélico a un comportement de sauvegarde du boitier, normal, il se remet à plat, et ça surprend. On se demande en quelques dixièmes de secondes pourquoi ça ne fait pas ce que l'on veut

je suis un de ceux qui justement parle de la "bagarre" face à l'hélicommand, dû à un trop de sensibilité, ou oublie de lâcher les manches quand ça merdoie, etc...

pour éviter cela, (je n'utilise pas le mode gadget position), que le mode horizontal, sur lequel je ne dépasse pas 50 % de sensibilité, en statio, ça tient suffisamment stable l'helico, ainsi qu'en cas de trucs scabreux sur pratiquement à l'arrêt, pour ainsi dire sur place.

et en vol, pas de surprise. l'hélico se comporte comme si on mettais 30% d'expo, c'est suffisamment réactif sur l'axe de roulis, qui dans mon cas est le seul qui m'intéresse puisque pour des problèmes de lunettes, je n'ai pas la précision nécessaire pour savoir si mon hélico est un peu incliné ou pas, donc vol en "dérapage" ou pas. si j'ai un doute, je lâche le manche 1 seconde, et ça le remet à plat.

sur l'axe de tangage, comme il l'a déjà été dit plusieurs fois, si l'hélico est lancé a pleine vitesse, à moins d'être a une hauteur importante, l'helicommand n'aura pas le temps de stopper l'hélico. donc inutile.

concernat le pilotage, en virage, avec hélicommand ou sans, le pilotage est absolument le même, pour un virage, ce sera tout le temps, inclinaison, accompagnement de l'anticoule pour ne pas partir en dérapage, et suivant l'inclinaison, tire plus ou moins sur le manche de tangage avec mise de pas éventuelle pour éviter de descendre, éventuellement correction inverse sur l'axe de roulis si on engage de trop, et en sortie de virage, il faut anticiper, et tout remettre à plat pour éviter une montée ou une sortie de virage au dehors de ce que l'on avait prévu.

je passe de mon raptor à mon hurricane sans aucun problème, un est plus mou aux commandes vu que l'helicommand réagit comme un réglage avec au moins30 % d'expo, mais c'est tout. ça s'arrête là. les actions de pilotage sont exactement les mêmes.

le passage d'un mode "trainer" a un mode plus "musclé" se fait sans problème, le tout se résume a avoir appris les bons réflexes.

voilà pour ma petite contribution, par contre, si quelqu'un peut répondre a ma question montage sur un hélico thermique, ça m'intéresse,


PS: si vous crascher un helico équipé d'un hélicommand, mais je pense qu'un flymentor, l'effet doit être le même, faites réviser votre boitier, ça pourra vous éviter un autre crash aussi désastreux pour votre porte monnaie que le premier, l'électronique ne supporte pas toujours les chocs, ça aussi c'est du vécu.

Posté : 26 mars 2010, 20:05
par chriscool
Hello,

Un grand merci pour ton avis et j'avoue ressentir les mêmes choses que toi question pilotage... c'est vrai que ça surprend au début de voir cette assiette corrigée.

Je vais donc aussi réduire un peu le gain du Flymentor afin de le rendre moins prompt à corriger.

Pour le Flymentor sur un thermique, je me demande s'il n'est pas plus sensible aux vibrations qu'un Helicommand (j'imagine au niveau qualité).

En tout cas, à lire vos expériences, je suis content de savoir que mon Flymentor fonctionne très bien par rapport à un Helicommand.

J'avoue ne pas avoir eu le temps de re-tester mon 500, mais je me sens très à l'aise avec lui et c'est vrai que c'est sympa de voler type maquette proche du sol avec le Flymentor. C'est aussi grâce à lui que je mets mon 500 en stationnaire de face, alors que je n'osais le faire qu'avec mes 450.

Posté : 30 mars 2010, 22:16
par leon83
salut a tous

je suis en train de monté un kds sur un 600 nitro pour un fuselage.

j'ai un problème avec le kds il ne compense pas dans le bon sens avant arr.
impossible de trouvé.

quelqu'un pourrai t'il m'envoyer sons fichier myconfig.cfg pour comparé.

par avance merci

je vous tiendrez informé pour les vibrations si ok.

a+

Posté : 30 mars 2010, 22:33
par Herve54
Salut Leon83,

Pour inverser la compensation AV/ARR avec ton Flymentor tu vas dans l'application de gestion, onglet control et tu passes en reverse Aileron ou Elevator en fonction de comment tu as connecté tes servos. Ceci inverse le mixage sur les servos du cyclique et pas seulement sur un seul servo comme dans l'onglet Servo.

Hervé

Posté : 30 mars 2010, 23:05
par chamois06
leon83 @ 30 Mar 2010, à 21:16 a écrit : .quelqu'un pourrai t'il m'envoyer sons fichier myconfig.cfg pour comparé.

par avance merci

je vous tiendrez informé pour les vibrations si ok.

a+
Bonjour,
Un fichier config d'un autre utilisateur n'a pas d'intéret car:
- suivant leur modèle les servos n'ont forcément les même sens
- on peut mettre le servo droite sur ail ou celui de gauche et pareil pour elev.
- suivant l'hélico le 3 ème servo peut être devant ou derrière l'axe rotor

Tu dois essayer méthodiquement en respectant bien la précédure décrite dans la doc (très bien faite). On commence par avoir le cyclique qui s'incline à droite quand on penche à gauche, et inversement, le cyclique qui penche en avant quand on abaisse la queue et inversement, puis on régle le sens des servos pour que les ordes de la radio soient bien traduit sur le cyclique.
En respectant bien cette procédure j'ai mis 5 minutes pour configurer correctement le cyclique avec le flymentor, alors que j'avais passé plus d'une heure avec l'helicommand à tatonner dans tous les sens.
Pierre

Posté : 31 mars 2010, 07:26
par chriscool
Hello Leon (ou plutôt Bob le bricoleur ^^),

J'avais aussi rencontré ce problème d'inversion... et je l'ai corrigé comme ceci (voir page 9 de ce post):
chriscool @ 22 Feb 2010, à 09:05 a écrit : De mon côté, j'ai fini hier soir de tout monter et régler. J'ai remarqué que mon FM corrigeait bien, mais dans le faux sens... si l'hélico partait contre l'avant, FM le poussait encore plus en avant.

Pour corriger ce point, j'ai inversé le sens des servos, puis inversé le sens des fonctions (et ceci au niveau Flymentor et non pas de la radio). Tout est maintenant ok, la correction se fait bien en opposition avec le sens que prend l'hélico  ;)

Posté : 31 mars 2010, 08:58
par stef32
Salut à tous,
bon je reviens après un gros crash sur le HK450 ou j'ai eu pas mal de casse, donc j'en profite pour installer le Fly, car il m'aurait évité le crash :angry: ...

Tout est Ok seulement en position extrême du Pas j'ai le servo de l'elev qui à un poil trop de course dans un sens comme dans l'autre et pas moyen de lui limiter sa course, donc si vous avez une soluce je suis preneur. :D

Posté : 31 mars 2010, 09:03
par chriscool
Hello,

Tu peux normalement régler sa course dans l'onglet "Control" du soft.

Si ton servo est bien centré au niveau du neutre, cela devrait agir symétriquement sur sa course.

Sinon, il me semble que la doc stipule également (après traduction de Hervé): "En fait, ces paramètres peuvent aussi être positionnés dans l’émetteur."

Donc au pire, limite la course depuis la radio.

Perso, j'ai tout fait depuis le soft (sauf les expo) et c'est cool car maintenant que je change de radio (DX6i > JR 9503) et de récepteur (AR6200 > AR7000), je n'aurai rien à re-régler, si ce n'est la gestion du Flymentor sur un switch 3 positions.

Posté : 31 mars 2010, 09:24
par stef32
Ok je vais réessayer depuis le soft, car depuis la radio dans travel adjust je ne gère que les fin de course des mixage :blink: et pas de chaque servo indépendamment, je crois que depuis le soft c'est pareil, mais je vais retester car j'ai arrèté hier soir à 1h du mat et j'ai peut être zappé qqe chose ou plus les yeux en face des trous :P

Posté : 31 mars 2010, 09:41
par chriscool
Heu, c'est plutôt moi qui n'ai pas les yeux en face des trous :o

En effet, comme tu le dis, l'onglet "control" règle la course de la fonction et non pas d'un seul servo.

J'avoue que je n'ai pas rencontré ce problème, mes 3 servos ayant la même course. As-tu mis 3 servos identiques au cyclique?

Donc sans radio permettant de gérer la course d'une voie, je ne vois pas comment faire...

Posté : 31 mars 2010, 10:01
par stef32
Oui 3 servo identique (HXT900) et radio DX6i. J'avais eu le même phénomène lors de ma première instal mais facilement réglé avec la radio. Je pense que si je ne trouve pas je jouerait sur le bras de levier du servo, qui pourtant est placé comme les deux autre, ou alors je passe la radio en mode avion et bidouille... :lol:

Posté : 31 mars 2010, 10:09
par chriscool
stef32 @ 31 Mar 2010, à 09:01 a écrit : Oui 3 servo identique (HXT900) et radio DX6i.
Ah, en effet possible que les HXT900 ne soient pas très précis.

Par contre, dans la DX6i tu peux régler la course de chaque servo indépendamment dans TRAVEL ADJ et c'est le SWASH MIX qui gère la course des fonctions.

Posté : 31 mars 2010, 10:10
par Skywalker21
Moi aussi j'ai le même problème que toi stef32. Trois servos identiques( tower pro mg90). Et j'en ai un qui a plus de course que les autres. Après mon petit crash avec mon hélico et le temps qui fait. J'ai le temps de tous reprendre.

Posté : 31 mars 2010, 11:03
par stef32
chriscool @ 31 Mar 2010, à 09:09 a écrit : Ah, en effet possible que les HXT900 ne soient pas très précis.

Par contre, dans la DX6i tu peux régler la course de chaque servo indépendamment dans TRAVEL ADJ et c'est le SWASH MIX qui gère la course des fonctions.

Pour la précision s'est sur que les HTX900 ne sont pas top mais le réglage se fait super bien sans le fly donc... à voir.
Par contre comme je te disait plus haut si je touche au travel adj sur la radio il me limite la course des fonction :blink: , mais bon je vais le revoir car à 1h du mat... c'est pas là que l'on est au top :P

skywalker21, je crois que le tower pro sont à peut près de la même qualité que les HXT900, donc si je trouve qque chose de mon côté je te fait signe, pour la météo ici dans le sud ouest c'est formidable.... pour les cannards, pluie et vent en giboulée.

Posté : 31 mars 2010, 13:13
par leon83
salut

merci pour vos réponse

mai je n'arrive toujours pas a compensé dans le bon sens avant arrière
j'ai essayer toutes les positions possible

sa ma pris la tête, j'ai une futaba T7 tout les mixage désactive 1 voie par servo.

sur le kds

tangage voie 1
roulli voie 2
pas voie 3


comme ma expliqué chriscool

j'ai inversé le sens des servos, puis inversé le sens des fonctions ceci au niveau Flymento plusieurs manip idem.

personne n'a monter un kds sur un trex 600 nitro ??


merci pour les conseils.

Posté : 31 mars 2010, 15:19
par piratjo
salut a tous

j'ai commandé aussi un fly et il est arrivé hier de chez hk, mais pas de bol avec des frais de douanes :angry: , bon c'est pas grave.

maintenant il n'y a pluis qu'a le monter sur la bête.

piratjo

Posté : 31 mars 2010, 21:51
par chriscool
Étrange Leon... comme tu as une Futaba, je ne peux pas vraiment t'aider.

Aujourd'hui j'ai passé ma JR 9503 sur mon 500 Flymentorisé avec un récepteur 7 voies. Comme la radio est en mode 1 servo (donc aucun mixage cyclique) et que les courses et neutres sont réglés dans le soft, le changement s'est fait les doigts dans le nez :D

J'ai maintenant le réglage du gyro sur un inter à deux positions ainsi que les modes (et les gains) du Flymentor sur un inter 3 positions.

Pour l'instant, mon gain en Balancing est de -50% et celui de Position à 75%

Un petit check avec le moniteur de ma radio afin de voir si toutes les voies fonctionnaient normalement et hop, un petit stationnaire entre deux averses... j'ai récupérer les courbes gaz et pas de ma DX6i et tout fonctionne nickel.

Prochain test en grosses translations... si cette météo pourrie se décidait enfin à maintenir quelques jours sans vent et sans pluie.

Posté : 31 mars 2010, 22:48
par labinette14
je suis débutant j'ai a peine volez avec mon honey bee fp2, j'ai acheté un king 3 il y a quelque temps qui n'a d'ailleurs jamais vu le jour pensez que sa peut m'aider a le sortir et a prendre confiance avec un kds??

merci pour vos reponses.

Posté : 31 mars 2010, 22:57
par chamois06
Bonjour,
@leon83. dans quelques jours je vais recevoir une futabaFF9, je vais passer dessus le flymentot qui est réglé sur ma Dx7, je te dirais si cela change quelque chose, mais cela m'étonnerai beaucoup vu que rien n'est programmé sur la dx7, tout comme pour mon hélicommand j'ai tout fait sur le soft du flymentor.
Par la même occasion je te passerai mes règlages pour le hurricane, mais il faudra faire une inversion car le servo de tangage est sur l'avant de l'axe rotor sur le trex600 alors qu'il est sur l'arrière sur le hurricane.
Pierre

Posté : 31 mars 2010, 23:05
par chamois06
labinette14 @ 31 Mar 2010, à 21:48 a écrit : je suis débutant j'ai a peine volez avec mon honey bee fp2, j'ai acheté un king 3 il y a quelque temps qui n'a d'ailleurs jamais vu le jour pensez que sa peut m'aider a le sortir et a prendre confiance avec un kds??

merci pour vos reponses.
Bonjour,
Relies bien tout ce qui a été écrit sur ce post.
Avant de monter un Flymentor sur un hélico il faut savoir le règler, puis le règer correctement et faire un stationnaire acceptable.
Pierre

Posté : 07 avr. 2010, 21:57
par padoué
bon , moi c'est fait , je l' ai commandé ....on verra bien .
Je m' entraine sur un CB 100 pour apprendre les rudiments du pilotage et surtout les problemes d'inversion de commandes .Ca rentre lentement mais c'est pas encore completement ca :wub:
J'ai un TREX450 , que je vais équiper avec le flymentor pour me rassurer et éviter de tout casser et qu'il finisse encore une fois sur une étagere de peur de le broyer au décollage....( voir mon post de présentation)

Si j' arrive a vaincre cette appréhension grace a ce "truc" ,le pari sera gagné.
J'aurais suremment besoin de conseils pour le régler ,d'ailleurs si quelqu'un possede se flymentor en IdF ca pourrait m'aider.
Encore une fois, c'est pour vaincre l'angoisse de tout casser en a peine quelques secondes que je le monte, c'est pas pour qu'il pilote a ma place.... Je crois d' ailleur qu'on peut régler son "taux d' assistance" et si c'est le cas j' espere pouvoir rapidement baisser le taux jusqu'a le virer completement.

Posté : 07 avr. 2010, 23:28
par Patrick74
Hello,

Désolé je coupe un peu le sujet...

Mais j'aimerai savoir quel est exactement la différence entre un système de stabilisateur genre KDS et un système de FBL genre Mikado V-Bar.

J'ai un EC-135 que j'aimerai passer en 4 pâles et je me demandais quel était le meilleur choix.

Merci d'avance

Posté : 08 avr. 2010, 08:08
par chriscool
Hello la foule,

@padoué: n'hésite pas à poser tes questions, on t'aidera du mieux que l'on peut.

@Patrick74: revient à la page 3 de ce post, Chamois06 l'explique très bien ;)

Système de stabilisation: mixage avec des gyros permettant d'agir sur les servos afin de maintenir une assiette stable.

Système Flybarless: assistance émulant la mécanique d'une barre de Bell, mais ne stabilise pas l'assiette de l'hélico.

Il faut savoir que Helicommand a un modèle (RIGID) qui fait stabilisation + flybarless

Donc l'assistance entre ces deux types de systèmes n'est pas du tout identique et les algorithmes très différents.

Posté : 08 avr. 2010, 09:00
par Patrick74
RE:

Cool ;) le numéro de page m'a été très utile. Merci

Bon ben si j'ai bien compris je devrais me diriger sur un système FBL..

A+ merci

Posté : 08 avr. 2010, 21:52
par stef32
Ca y est j'ai pu vider deux LiPo rien que du statio eh bien c'est bluffant: en mode position avec du vent il suffit de gérer l'altitude et.... rien d'autre! :blink: En mode horizontal il suffit de rattraper la dérive due au vent et il se remet tout seul à plat.

C'est tout de même hyper assisté je pense réduire les sensibilités ou alors voler en le désactivant et je ne l'enclenche que en cas de doute ou de situation critique. Mais bon ce n'est pas avec 2 bateries que je vais me faire une opinion définitive, il faut que je me rende compte des réactions en translation.

Très content en tout cas, et je pense même que si je monte un tricoopter ce sera avec un flymentor... à voir :P

Posté : 09 avr. 2010, 07:44
par chriscool
Excellent Stef, j'ai eu les mêmes impressions lors de mes premiers tests. Après tu verras qu'en translation c'est spécial... pour l'instant je préfère le désactiver pour les translations rapides.

Posté : 09 avr. 2010, 22:16
par padoué
En attendant mon flymentor je vais faire une "révision" de mon TREX, 2 ans qu'il est sur une étagere dans la chambre du fiston.
Je l' ai descendu ce soir et je suis surpris de voir la rouille qui s'est formée dessus !!!! barre de bell vraiment rouillée !.Bref du coup ce W.E. je le démonte completement pour tout nettoyer , dépoussierer , "graisser" les chapes/rotules,roulements ,tringles etc....
Apres cela je le remonte aux p'tits oignons ,je l' emmene mercredi chez mon pote pour qu'il vérifie mes réglages et qu'il le teste en vol.
Petite question , dessus j'ai AR 6200 (2boitiers) , est ce que je peux monter un AR 6100 pour gagner un peu de place pour loger le Flymentor ? Est ce que le 6100 a une portée suffisante pour un TREX 450 ?
D'ailleurs si quelqu'un a des photos de son montage du Flymentor sur un TREX ca pourrait me donner des bases sur les bons choix pour mettre tout ca.
Merci d'avance

Posté : 09 avr. 2010, 23:27
par chriscool
Hello,

Pas de problème pour le AR6100 il va nickel sur un 450.

Pour visualiser un peu le montage Flymentor, regarde cette vidéo... ça donne une idée ;)

Posté : 09 avr. 2010, 23:40
par padoué
ok merci....

Posté : 10 avr. 2010, 09:25
par padoué
padoué @ 9 Apr 2010, à 21:16 a écrit : En attendant mon flymentor je vais faire une "révision" de mon TREX, 2 ans qu'il est sur une étagere dans la chambre du fiston.
Je l' ai descendu ce soir et je suis surpris de voir la rouille qui s'est formée dessus !!!! barre de bell vraiment rouillée !.Bref du coup ce W.E. je le démonte completement pour tout nettoyer , dépoussierer , "graisser" les chapes/rotules,roulements ,tringles etc....
Apres cela je le remonte aux p'tits oignons ,je l' emmene mercredi chez mon pote pour qu'il vérifie mes réglages et qu'il le teste en vol.
Petite question , dessus j'ai AR 6200 (2boitiers) , est ce que je peux monter un AR 6100 pour gagner un peu de place pour loger le Flymentor ? Est ce que le 6100 a une portée suffisante pour un TREX 450 ?
D'ailleurs si quelqu'un a des photos de son montage du Flymentor sur un TREX ca pourrait me donner des bases sur les bons choix pour mettre tout ca.
Merci d'avance
En fait j'ai un AR 6100e et pas un 6100 , ca change quoi ? je peux le mettre sur le TREX ou c'est que pour les parkflyer?

Posté : 10 avr. 2010, 09:32
par stef32
Voilà le ar6100:
Image

Posté : 10 avr. 2010, 09:38
par stef32
Bon, de mon côté je suis un cas désespéré: j'ai réussi à crasher avec le flymentor :wacko:
Ceci dit il faudrait que je me fasse des translation ailleurs que dans ma cour de 15m x 15m :blink: ça m'apprendra... C'est suffisant pour du statio mais pas plus...

Séquence mécanique en vue...

Posté : 10 avr. 2010, 10:28
par chriscool
arf Stef... dommage pour le crash, mais c'est vrai que le Flymentor n'élargit pas la place à disposition :D

@padoué: ce sont les mêmes... le "e" signifie "end pins", c'est juste la position des prises qui sont dans le prolongement du récepteur alors que sur la photo du AR6100 on voit bien qu'elles sont contre le haut.

Le nouveau AR6110 est identique, sauf que les "pins" sont plus espacés ce qui permet de plus facilement enficher les prises des servos.

Posté : 10 avr. 2010, 17:10
par padoué
ok merci pour la réponse. Je vais donc virer le 6200 et lui mettre un 6100e.J'en ai un tout neuf jamais monté.
Ca fera déja un peu plus de place pour mettre le flymentor.

A propos est ce que le flymentor chauffe et a besoin d'etre "refroidi"?

Posté : 15 avr. 2010, 19:00
par pakikero
Bonjour a tous j'ai la notice (Montage, Réglage ) du flymentor 3D en français si cela vous interresse faites moi signe .....!
amitié a tous

Posté : 15 avr. 2010, 19:36
par leon83
salut pakikero

merci pour ta proposition, je veu bien le montage et la notice en fr.

merci pour ton partage

Posté : 15 avr. 2010, 20:32
par pakikero
je cherchais a mettre directement sur ce site la notice en français du flymentor mais je ne sait comment faire donc si vous la voulez laisser un message avec votre mail et je vous l'envoie j'ai egalement notice de la radio "k-6x2.4Ghz" en français si cela vous interresse
amitié

Posté : 17 avr. 2010, 08:04
par padoué
J'ai l'avis de passage du facteur , je vais récupérer le fflymentor dans la matinée.
Je le monterais suremment ce W.E. sauf contretemps
Attendez vous a une pluie de questions :lol:
J'ai lu en large et en travers le post et les liens qui vont avec , mais c'est toujours pas clair a 100 % dans ma tete :wacko:

Y a plus qu' a !