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Posté : 07 févr. 2008, 23:03
par Sté2B
La vache !!

Bon ben vivement qu’on finisse chacun notre montage pour qu’on puisse faire volé nos bêtes ensemble! B)

Tu penses finir quand ?
Moi je me laisse le week-end, mais y aura quelques réglages à faire une fois le montage fini…

Posté : 08 févr. 2008, 08:12
par Sté2B
Salut lwing...

Bon aller une petite question pour commencer la journée… ;)

Est-il nécessaire d’allongé le tube de queue ?
Si oui de combien de cm ?

Merci… B)

Posté : 08 févr. 2008, 08:39
par Lwing
ma réponse va être simple. pour moi il ne faut pas allonger ou réduire la barre de queue (ni même la barre de bell d'ailleurs).

le DD te donne assez de puissance pour ne pas avoir a faire cette modification.

la chose que tu peux faire par contre si tu veux l'avoir un poil plus mou au cyclique, c de rajouter des petits poids sur la barre de Bell (arrêt de roue rc 2mm)

Posté : 08 févr. 2008, 14:13
par Sté2B
Ah ok…
Ben comme ça ça sera une modif en moins à faire ! ;)
Pour les contres poids je vais en rajouter comme sur l’article, je devrai gagner en stabilité…

Bon aller je devrais pas tarder à m’y mettre… :D

Posté : 08 févr. 2008, 16:00
par Sté2B
J’ai acheté un chargeur EK2-0851 de chez E_sky (le petit chargeur gris foncé), et je m’aperçois que la prise de la lipo ne rentre pas dans celle du chargeur !
J’ai lus sur le forum qu’il fallait limer un petit peu la prise pour quelle puisse rentrer. Est-ce que ça s’applique sur cet ensemble ? (voici ma lipo)

Posté : 08 févr. 2008, 20:48
par Sté2B
Et bien voila ! Après 2h30 de boulo bien acharné j’ai terminé le montage de mon DM4 !!!

Voici quelques photos…

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Pour résumé, le montage est assez simple à réaliser, le seul point où j’ai galéré c’était d’extraire le pignon du moteur d’origine ! Je pense qu’il est décédé à l’heure actuelle vu la misère qu'il a subit! :lol:
Mais bon c’est pas grave maintenant j’ai un super speed 300 tout neuf, donc… :P

Le seul problème, je sais pas si on le voit sur les photos, c’est que l’antenne est trop grande et je ne sais pas par où la faire passée…

Ensuite j’ai testé de le brancher pour voir si mes branchements étaient bons, et tout roule du coté de l’électronique ! ^_^

En revanche je dois avoir mal remonté le moteur car la couronne principale fait un drôle de bruit !

Je regarderai ça demain, j’ai un super mal de dos… <_<

En tout cas je suis très content et j’ai très hâte d’aller faire joujou avec mon nouveau DM4 ! ! ! :D :P :D

Posté : 09 févr. 2008, 05:54
par Lwing
eh ben sacré boulot en tout cas.

pour l'antenne tu as de nombreux choix possible. Beaucoup l'entoure autour des patins. c pas très esthétique, mais c pratique en tout cas :P

le principal étant que le fil ne soit pas en contact avec du carbonne, car cela ammene des interférences.

pour la lipo il suffit que les polarité tombent en face de celle du chargeur, donc si tu dois limer pour que ça aille.

le mieux étant de demander a ton revendeur la compatibilité avec cette Lipo et ton chargeur pour savoir ou sont celles ci. (ou au pire tu utilise un multimetre.

Posté : 09 févr. 2008, 15:22
par olivier51
:D bonjour je cherche un tuteur qui m'aprennent a faire voler un cp
si mister lwing veut bien etre mon maitre jedi je serait heureux lol

Posté : 09 févr. 2008, 15:49
par Sté2B
Salut lwing…

Pour l’antenne je vais commencer par la laisser pendre à la fin tube et si vraiment ça gène pour le pilotage je l’enroulerai autour du patin…

Sinon chui un peu blazer car je m’aperçois que mon alim stabilisé ne fourni que 5V maxi alors qu’il faut entre 11,5 et 13,5V pour alimenter le chargeur ! <_<

Il faut vite que je m’en procure une pour le week-end, je tien plus en place ! :lol:

Posté : 09 févr. 2008, 16:49
par fraggy33
Sté2B @ 9 Feb 2008, à 14:49 a écrit : Salut lwing…

Pour l’antenne je vais commencer par la laisser pendre à la fin tube et si vraiment ça gène pour le pilotage je l’enroulerai autour du patin…

Sinon chui un peu blazer car je m’aperçois que mon alim stabilisé ne fourni que 5V maxi alors qu’il faut entre 11,5 et 13,5V pour alimenter le chargeur ! <_<

Il faut vite que je m’en procure une pour le week-end, je tien plus en place ! :lol
;)
Hi j ai une alim si tu veux
@+fraggy

Posté : 09 févr. 2008, 17:03
par Sté2B
Merci fraggy c’est super sympa ! :D

Mais c’est bon j’ai trouvé une solution, y’a un collègue à moi qui possède un DF36 et un thermique et lui il utilise une batterie de moto pour alimenter son petit chargeur orange d’E_sky…
Donc ma batterie est entrain de charger tout doucement… ;)

Merci encore ! :D

Posté : 09 févr. 2008, 19:06
par Lwing
salut Olivier51,

pas de soucis si tu veux rentrer dans la bande pour apprendre.

parles moi un peu de toi de ta machine. je te conseil la rubrique présentation pour faire un petit coucou de courtoisie a la joyeuse "clic" du forum.

@bientôt

Posté : 09 févr. 2008, 19:07
par Lwing
je te conseil la rubrique présentation pour faire un petit coucou de courtoisie a la joyeuse "clic" du forum.

arf déjà fait :P

Posté : 09 févr. 2008, 20:10
par Sté2B
Je reviens de mon premier vol, et première impression : c’est une vraie toupie !!!

Déjà lorsque je le laisse au sol en ayant les gaz au premier quart il tourne un petit peu sur lui-même alors que le trim est à fond sur la droite! Mais dès que je le fais décoller il tourne alors que je compense avec le manche en butée !

Mais sinon le peu de ce que j’ai vu il est vachement stable et super puissant !
Le bruit du direct drive, c’est du mozart !! :D

Donc si je comprends bien, pour le problème d’AC je devrai agir directement sur le giro ?

Posté : 09 févr. 2008, 20:14
par Lwing
ouaip je pense que tu dois pouvoir agir sur la vis du gyro pour régler ce problème.

surtout entre chaque réglage réinitialise l'hélico. je sais c chi..t mais arriver au bon réglage ce sera que du grand bonheur.

Posté : 09 févr. 2008, 20:38
par Sté2B
Ah mais ça je n’en doute pas une seule seconde !!! :D :lol: ^_^

Demain je m’en charge…

Pour la vis du giro c’est un simple potar ou il y a des petits crans ?

Posté : 09 févr. 2008, 21:44
par Lwing
non pas de crans malheureusement. il faut y aller par puouillème de tour.

attention, c une vis sans fin donc pas de butée......super mal conçu d'ailleur....menfin


Bon courage, car cette étape peut être parfois vraiment prise de tête. Vas y calme surtout.

Posté : 09 févr. 2008, 22:17
par Sté2B
Merci pour ton encouragement ! Je pense qu’avec un petit tournevis de précision je devrai y arriver… (Enfin j’espère ! :lol: )

Mais est-ce que le montage de l’hélice à gauche n’affecte pas à un manque d’efficacité de l’AC ?

Posté : 10 févr. 2008, 05:52
par Lwing
ben franchement non, la mienne est comme cela aussi et ça ne fait rien du tout. assure toi juste que l'hélice soit dans le bon sens. (le coté plus brillant correspondant l'intrados de l'hélice.)

Posté : 10 févr. 2008, 11:41
par Sté2B
Salut lwing

(le coté plus brillant correspondant l'intrados de l'hélice.)

Tu en es sur ? :blink: Si je comprend bien il faudrait que le coté le plus brillant soit du coté du moteur ?

Car moi le coté brillant est à l'opposé! J’ai lu sur le forum que pour pas ce trompé il suffisait de mettre la main à droite de l'AC (en étant derrière l’hélico) et que l’on devait sentir le “ vent“ sur notre main… C’est bien ce qu’il ce passe chez moi…

Mais maintenant j’ai un gros doute… :wacko: :lol:

Posté : 10 févr. 2008, 13:16
par Sté2B
Aye aye aye !!! :angry:

J’ai fais des recherches et je suis retombé sur le sujet et effectivement je me suis trompé de sens de l’hélice !
Donc le coté brillant est bien l’intrados de l’hélice!

J’ai testé au sol et il ne tourne plus sur lui-même ! :D J’essayerai en vol cet aprèm pour voir si il reste droit en décollant !

Vraiment désolé , je me suis emmêlé les pinceaux ! Car il faut faire gaffe au coté de moteur, au sens de soudure des fils en fonction du coté du moteur, mais c’est vrai que l’hélice est toujours dans le même sens ! On a vite fait de tomber dans l’erreur ! :wacko:

Posté : 10 févr. 2008, 17:58
par Sté2B
Bien, je reviens d’un petit vol et les conclusions ne sont pas très satisfaisantes…

Il est vrai que comparer à hier c’est beaucoup mieux car en mettant le trim au neutre j’arrive à stabiliser l’AC avec le manche, alors qu’hier avec le trim et le manche en butée c’était pas le top!
Donc normalement cette fois l’hélice est du bon coté ! ;)

Ce qui est gênant c’est que je n’ai pas réussi à régler le gyro ! J’avais l’impression qu’il ne prenait pas en compte les modifications…

Il faut bien débrancher la batterie pendant la modif et la rebrancher pour qu’il prenne l’effet de la modif ?

Posté : 10 févr. 2008, 19:25
par Lwing
oui en effet c cela. tu fais la modif. tu éteins, et tu rallumes. après ne t'attends pas a un net résultat 100% efficace, ça reste du walkera...

+++

Posté : 10 févr. 2008, 19:35
par Sté2B
après ne t'attends pas a un net résultat 100% efficace, ça reste du walkera...


Bien entendu mais là le phénomène est beaucoup trop important pour le négliger !
A la limite en statio, et encore ! Mais pour faire de petites translations ce n’est même pas la peine !

Donc mon procédé était bon. C’est déjà ça ! :lol:
Mais c’est bizarre car lorsque je vissai ou dévissai la vis, le résultat était le même ! <_<

Alors je ne sais pas trop d’où peut venir le problème… :(

Posté : 10 févr. 2008, 21:44
par Lwing
salut a toi Plouka. Pas de soucis pour le tutorat.

je possède un DF60 donc je pourrais sûrement te venir en aide sur le sujet. Espérant juste être a la hauteur de tes exigences.

Posté : 11 févr. 2008, 00:55
par fraggy33
Sté2B @ 10 Feb 2008, à 18:35 a écrit :
après ne t'attends pas a un net résultat 100% efficace, ça reste du walkera...

Bien entendu mais là le phénomène est beaucoup trop important pour le négliger !
A la limite en statio, et encore ! Mais pour faire de petites translations ce n’est même pas la peine !

Donc mon procédé était bon. C’est déjà ça ! :lol:
Mais c’est bizarre car lorsque je vissai ou dévissai la vis, le résultat était le même ! <_<

Alors je ne sais pas trop d’où peut venir le problème… :(
Salut tout le monde ;)
juste un gros doute sur le reglage possible du 4en1 Walkera et vu ce que j ai lus old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5162&st=330
bref j espaire avoir rien compris a l article :unsure:
@+fraggy

Posté : 11 févr. 2008, 07:35
par Lwing
en fait sur ce 4-1 tu es juste censé pouvoir régler le gain du gyro. cela te permet donc de diminuer l'effet de pompage de ton gyro.

le 4-1 Esky a en plus la possibilité de réglage proportional qui te permettras de limiter les même effet lors d'accélération et de décélérations.

c moins précis qu'Esky, mais cela fonctionne.

Par contre tu dois pouvoir venir a bout de ce problème avec ta mx12 avec le revomix.


@Plouka. le mode governor sur ce type d'ESC c un mode qui va te permettre de garder un régime constant au tour rotor. c très utile si tu fais de la 3D. pour l'apprentissage, cela ne te servira pas a grand chose. laisse ce réglage de coté pour le moment.

Posté : 11 févr. 2008, 19:09
par Lwing
et t'y connais tu en thermique?

tu me semble déjà être fort intéressé par les notions de 3D. as tu déjà une expérience dans le domaine de l'hélico, ou est ce que ce DF60 est ton 1er?

pour le réglage du démarrage moteur, je pencherais pour le moyen ou faible, ce dans le but de ne pas abîmer la couronne par une accélération trop brutale.

Pour l'auto rotation, c comme pour le thermique, tu commande cela a partir de ta radio en actionnant une coupure moteur. (attention ça va pas avec la radio walkera, on parle la de radio programmable).

a ton service

Posté : 11 févr. 2008, 22:38
par olivier51
:P bonjour prof ti souci pas d'helico mes d'ordi
snif vas faloir un jour que je change mon matos enfin c'etait zuste un ti bonjour en passant
merci de ta reponce maitre supreme (: conçernant ma bar de belle en efait c'etait pas normal quelle torne deux pieces en plastiques de cassé caché par les poids je vien d(incendié au telephone une certaine sociétée de vpc
ils on promis de m'envoyer la piece haujourd'hui
bye bonne continuation et a tres bientot

Posté : 12 févr. 2008, 22:39
par Sté2B
Je passe juste pour faire un petit coucou et pour informer mon tuteur que je pars en vacance jusqu'à dimanche et la semaine d’après je serai au ski !
eeet ouuuui… encooore… :lol: :P B)

Posté : 12 févr. 2008, 23:30
par olivier51
:D z'est une tit question a mon tuteur favori
je voudrai mettre sur mon honeybee king 2 un moteur brushless vue apparament la longévité de ces bestiol ça m'interesse
mes on ma di que si je m'etait se type de moteur il faudrai que je change mon gyroscope contre un gyro HEAD LOCK quelle est la diference avec le gyro d'origine qu'a t'il de particulier ???

:ph34r:

Posté : 13 févr. 2008, 00:22
par Sté2B
Salut olivier, désolé lwing si je te pique ta place :P :D

Ton gyro d’origine va stopper l’effet de rotation de ton hélico lorsque tu n’as pas touché au manche de l’AC!
Par exemple lorsqu’il y a un coup de vent latéral ton gyro va comprendre que ce n’est pas un mouvement voulu, il va donc l’arrêter !

Pour un gyro head lock, (en francais convertisseur de cap) il va faire comme le premier mais il va aussi te ramener l’hélico dans la position de départ !

Le passage en head lock n’est pas obligatoire mais très conseillé…

Bon voila j’ai fait mon prof pour aujourd’hui… :lol:
Je ne sais pas si j’ai été clair ou que mon explication est complète, dans ce cas je vous pris de m’excuser… ^_^

Posté : 13 févr. 2008, 07:16
par Lwing
lol Sté2B bien répondu, par contre je ne vois pas l'interet de changer le gyro si on passe en Brushless. cela n'a aucun rapport.

Par contre il est clair qu'un gyro Headlock est beaucoup plus confortable pour le pilotage d'une machine.

@Olivier : quel type de moteur brushless as tu sur ton DF? un inrunner ou un outrunner. Pour un inrunner il est normal que celui ci chauffe un peu, mais de la a ne plus poser les doigts dessus cela me parait un peu bcp.

Perso je n'utilise que des moteur a cage tournantes sur mes machines. que ce soit en avion ou en hélico d'ailleurs.

Dernière chose pour Olivier. Essaye de faire un petit effort en orthographe, il est difficile de suivre certaine de tes phrases :P

Posté : 13 févr. 2008, 09:13
par Sté2B
lol Sté2B bien répondu


:lol: Quand je serai grand je serai tuteur ! :lol:

Et lorsque je serai encore plus grand je serai modo ! :P :lol: :D

En revanche:
@Olivier : quel type de moteur brushless as tu sur ton DF? un inrunner ou un outrunner. Pour un inrunner il est normal que celui ci chauffe un peu, mais de la a ne plus poser les doigts dessus cela me parait un peu bcp.

il me semble que c'est plouka qui a un souci avec son moteur... :P

Posté : 13 févr. 2008, 18:53
par Lwing
oops.... dsl pour l'erreur....en même temps vu l'heure a laquelle g posté je n'étais pas encore bien réveillé :P

donc tu as un out runner : la cage externe tourne...


pour ton problème de partir en latéral violemment, regarde si tu ne r'ai pas trompé de mixage au niveau du plateau cyclique sur ta radio.

sur ce modèle, on parle d'un mixage CCPM. les trois servos agissent en même temps sur tous les axes de l'hélico (sauf le lacet bien entendu :P)

regarde donc a vide si lorsque tu met du pas ton plateau monte par le biais des trois servos, et sur la même course. cela pourrait peut être venir de la.

Posté : 13 févr. 2008, 23:27
par olivier51
:P merci pour vos réponce lol hum cour d'orthographe a prevoir (::
pour le broshless je vais surment prendre le 3900 kv de chez esky et une batterie lipo 1800 mah,le controleur 25a et un pignon de 10
voila
en suivant la video du montage sur heli4 :D

Posté : 13 févr. 2008, 23:29
par Lwing
ah bas dans ce cas si c un effet de sol, on a pas la même notion du violent
il part à droite au latéral, d'un seul coup violemment, ça pourrait venir de quoi ? (pas des tops radio)

si c le cas d'un effet de sol cela n'aura rien de violent.

ce qu'il faut faire c'est t'élever a plus de la hauteur de ton diametre rotor pour enlever l'effet de sol.

Dans tous les cas cela n'aura rien de violent (pour moi violent = effet "top radio")

Posté : 14 févr. 2008, 00:12
par Boomslang
Salut tuteur et les autres.

Je me suis un peu absenté, car en fait je me suis dégoûté de l'hélico RC et j'ai donc fait une pause et pris le temps de réfléchir.
Après mûre réflexion, j' ai décidé de m'acheter quelque chose de bien plus fiable que le DF4-1 avec lequel ma progression était nulle et les frais trop importants par rapport à celle-ci...
Mon choix c'est porté sur un Tiny 700/Belt CP Esky. Je sais c'est pas fait pour les débutants !! Depuis que j'ai cet hélico, j'ai vidé deux lipos avec lesquelles j'ai plus progressé qu'avec +/- 10 NiMh... C'est vraiment plaisant comme "machine", je tiens de petits stationnaires, et je commence vraiment à me faire plaisir, même si je me fais des frayeurs.
En clair je suis plus que ravis d'avoir pris cette décision de ne pas arrêter l'aéromodélisme, et de mon choix pour le Belt CP.
Du coup le Walkera est au placard pour un moment...

Posté : 14 févr. 2008, 07:44
par Lwing
Salut,

Certes ce genre de modèle n'est pas le meilleur pour commencer (vu le prix a la casse) mais le principal c'est bien que tu prennes du plaisir avec cette machine.

Prends un peu d'assurance avec, et n'hésite pas a ressortir ton DF4-1 pour te faire la main sur les étapes ou tu bloques. cela pourra sûrement t'aider.

en tout cas bon retour parmis nous

Posté : 14 févr. 2008, 11:10
par Boomslang
Merci Lwing. C'est ce que je pensais faire pour le DF 4-1, mais je l'ai "mis au placard" (en fait dans un cabanon au fond de mon jardin ^^)parce que son manque de fiabilité à vraiment fini par me "gonfler". J'ai la rancune tenace ! Mais bon peut-être le ressortirais-je, quand j'aurai acheté des servos d'une autre marque que celle d'origine...