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Posté : 01 oct. 2009, 08:05
par jll06
Petite question,
J'ai le gyro GY 520 Futaba, dans la doc du gyro ils conseillent d'utiliser un palonier de 7.5 pour les hélicos jusqu'a taille 500 et dans la doc du Protos ils disient de mettre un palonier plus grand. De base jaurai tendance à suivre l'info du gyro qu'en pensez vous?

Posté : 01 oct. 2009, 08:14
par wilcoyote
jll06 @ 1 Oct 2009, à 08:05 a écrit : Petite question,
J'ai le gyro GY 520 Futaba, dans la doc du gyro ils conseillent d'utiliser un palonier de 7.5 pour les hélicos jusqu'a taille 500 et dans la doc du Protos ils disient de mettre un palonier plus grand. De base jaurai tendance à suivre l'info du gyro qu'en pensez vous?
ben pour ça tu devras tester suis la doc futaba pour commencer

la tallie du palonier depend surtout de la vitesse de ton servos

Posté : 01 oct. 2009, 11:10
par Riva8406
Alors une petite question à mon tour : avec mes servos HS82MG, les palonniers les plus longs le sont moins que ce que préconise la doc.

Est-ce que selon vous cela pose un souci ? Ceux qui ont installé des servos similaires, comment avez-vous fait ?

Sinon, je vais devoir prendre ce genre de choses, mais le temps de les recevoir... <_<

Image

Posté : 01 oct. 2009, 12:17
par wilcoyote
comme dis plus haut

je testerais d'abord avant de racheter autre chose

de toute façon on risque pas grand chose

au pire tu va avoir ou du pompage
ou bien en montee vertical franche tu aura le gyro qui ne suivra pas mais rien de bien mechant
un coup d'ac rien de plus

Posté : 01 oct. 2009, 14:33
par chamois06
riva8406 @ 1 Oct 2009, à 10:10 a écrit : Alors une petite question à mon tour : avec mes servos HS82MG, les palonniers les plus longs le sont moins que ce que préconise la doc.

Est-ce que selon vous cela pose un souci ? Ceux qui ont installé des servos similaires, comment avez-vous fait ?
Bonjour,
Je vais peut être écrire une bétise, mais en mettant 100 dans les débattemnt sur la radio, si les angles de pas max sont conformes à la notice, par exemple -10° +10°, tout est bon ?
Pierre

Posté : 01 oct. 2009, 16:10
par stephanv11
Slt

si les palonniers ne font pas la mesure je pense que ce n'est pas très grave , surtout pour un premier vol , car les débattements d'origine sont énorme sur le proto .

bon réglage et bon vol
stephanv11 .

Posté : 01 oct. 2009, 16:31
par RolluS
Je m'incruste, bravo Riva pour ton acquisition, et bravo les autres pour ce sujet que j'ai parcouru.

Pour la taille des paloniers, ce qui comptes c'est:
-qu'ils soient tous bien a l'équerre
-qu'ils soit tous bien parallèles avec les axes des rotules du plateau.

Tant que en mouvement cela dessine un parallèlogramme (palonnier toujours parallèle à l'axe de la rotule du plateau), au pire ca te créé une exponentiel au cyclique. (du fait de la différence de longueur).

C'est tout ;)

Posté : 05 oct. 2009, 10:31
par jll06
Un petit retour sur le montage!!!
Concernant le passage de la ferrite avant montage des flancs, je me suis fait un peu peur car en lisant ton post medivH je ne l'avais pas fait. En fait, si tu as l'ESC MSH la ferrite es très large et tu peux enlever le fil le passer dans le "tunel" et remettre la ferrite derrière, si elle est trop petite pour enlever le fil eh ben!!! on est dans la me..de :( et je comprends que tu as du ramer pour la passer.
Pour la longeur de palonier donnée avec le GY 520 la réponse est mécanique si on utilise la longueur préconisée (6,5mm) la barre d'anticouple force sur le guide donc pas bon, d'autant plus que la course qu' on obtient sur l'axe d'AC est très réduite. J'ai donc mis la longueur préconisée sur la doc du protos ce qui me donne un débatement du Slider sur toute la longueur de l'axe. Maintenant restera à voir ce que ça donne en vol, next step :P .

Posté : 05 oct. 2009, 17:03
par Medivh
Pour ma part, j'ai un esc align et oui j'ai un peu galéré pour faire passer la ferrite entre le châssis car trop petite donc impossible de l'enlever.

J'ai juste dévisser à ce moment là qlqs vis, écarté avec un peu de force le châssis et j'ai pu la faire passer. -_-

Posté : 12 oct. 2009, 15:20
par Riva8406
Je fais remonter un peu ce topic ! ;)

Est-ce que quelques uns ayant monté des servos type DS510/S9650 pourraient me dire s'ils ont pu respecter à la lettre les dimensions des tringles ou bien si vous avez du refaire des ajustements ?

De plus, si vous avez en effet réajusté (ce que je crois obligatoire), quels paramètres avez-vous respecté pour le réglage du neutre mécanique (palonnier à 90° et pitch à 0°) ? Les bras de washouts parfaitement horizontaux + un angle de 90° entre la grande tringle et le mixing arm du pieds de pales ?

Parce que de mon côté, si je veux pouvoir respecter tout ces paramètres, je suis obligé de rallonger la tringle servo->swahsplate à un niveau qui fait que je n'ai presque plus de filetage pris dans les pieds de chapes ! :(

Est-ce que certains utilisant ces servos pourraient me donner la distance qu'il y a entre le centre du pignon de servo et le haut du chassis ainsi que, par la même occasion, les longueurs des tringles (prisent comme dans la doc) ?

Merci d'avance parce que là je m'arrache les cheveux, même avec les vidéos de Bob ! <_<

Posté : 12 oct. 2009, 15:31
par Medivh
Moi perso comme tu l'avais vu au meeting les longueurs que j'allais n'était pas tip top.

J'avais donc fait au pif en respectant l'angle des palonniers à 90 et j'avais aussi d'abord mis le plateau cyclique bien au milieu pour que la pointe du plateau ce situe au milieu du guide d'anti rotation à 0 degré.

Donc fait le à l'oeil.

J'ai aussi des DS510. Ne suis pas les cottes de la notice. ;)

Posté : 12 oct. 2009, 15:36
par Riva8406
Salut Ludo,

Est-ce que tu as touché à toutes les tringles ou bien uniquement celles des servos ?

Parce que mon idée, serait en effet de faire comme tu as fait, puis ensuite régler les tringles qui vont du washout à la Bdb, ajuster les longues tringles pour avoir un angle de 90° avec le petit bras de mixage des pieds de pales, et enfin régler les petites tringles pour avoir 0° de pas aux pieds de pales. C'est le bon ordre ? ;)

EDIT : je viens de vérifier/mesurer et j'ai pour l'instant 33mm de tringle entre les pieds de chapes alors que la doc préconise 28mm. De plus, j'hésite à faire plus long car la tringle faisant environ 42mm, les chapes ne prennent que 4.5mm sur la tringle. Or je suis encore loin d'être au milieu du guide d'antirotation ! <_<
Du coup, je ne sais plus quoi respecter comme règle pour le réglage du plateau (la doc, Bob, Ludo, moi... ? :unsure: ) !

Posté : 12 oct. 2009, 15:58
par Medivh
Toutes je crois.

Ce que tu fais, tu mets d'abord les tringles du plateau en sorte que quand tes palonniers de servos sont à 90° donc au neutre, ton plateau doit être au milieu ensuite pour le reste tu y règles par rapport à ton porte pales et l'autre pièces qui doit être à 90°.

Mes longueurs de biellettes du plateau c'est 29.5mm (quasiment 3 cm).
3mm pour les petite biellettes du cadre de barre de bell et 1 mm pour les petites du porte pales.
Pour les autres ba je sais plus vu que je suis flybarless maintenant.

Posté : 13 oct. 2009, 16:00
par jll06
Salut tout le monde,
En ce qui concerne les longueurs de bielletes j'ai repris celles de la doc 3mm pour bdb et 1 mm pour les petites et 28.5 pour celles qui par des DS 510.
7 petits vols entre hier et aujourd'hui pour régler la bête. Arghhhh que c'est bon :wub: en plus ce "non bruit"... Il me faut peaufiner l'équilibrage car je suis quand même obligé de mettre du trim avant car avec le plateau horizontal il a tendance à légèrement reculer, il faut dire qu'avec mes lipos (hyperion 3S 2100 mah) qui sont plutôt lègères même en les mettant très en avant ça n'influe que peu sur l'équilibre, à voir avec les 2600 mah.
2eme effet positif : j'ai le moteur de mon mini titan qui fait un bruit de sifflement depuis très longtemps et je me demandais s'il n'était pas un peu flingué car il chauffait bcp et consommait pas mal. Je pense que c'est le cas car avec le même type de vol je tiens un peu plus lontemps avec le Protos et mes batteries (celles qui sont su le MT) sont moins déchargées alors que j'ai un régime moteur équivalent. Y a t il un moyen de savoir si un moteur est fatigué ou pas?
Petit oubli, pour ceux qui utilisent le GY 520 je l'utilise avec la longueur de palonnier spécifiée ds la doc protos (pas celui de la doc futaba qui fait forcer la barre d'AC sur le guide) ça marche impec.

Posté : 14 oct. 2009, 21:34
par quentin
salut,
je suis en train de faire mon choix pour les servos de mon futur protos... :rolleyes:
que pensez vous du align ds 510 ? , aujourd hui c est celui qui a ma preference...
ou alors hi tec...choix pas facile, je ne suis pas un specialiste ,alors , merci de me filer un coup de main ;)
quentin ;)

Posté : 14 oct. 2009, 21:41
par Medivh
Moi j'ai des DS510 et ça va très bien.

Vu que je suis en flybarless , je vais passer sur ceux là dans pas longtemps:
http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2916738" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est mieux des pignons métal en flybarless. B)

Posté : 14 oct. 2009, 23:00
par Riva8406
Personnellement, je suis passé sur ceux là mais je n'ai pas encore eu le temps de les tester :

http://www.futurheli.fr/product.php?id_product=710" onclick="window.open(this.href);return false;

Techniquement, ils ont les mêmes caractéristiques en couple et vitesse que les Futaba S9650 (voir ici : http://www.a2pro.fr/produit_Pdf/77500.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;). A voir s'ils ont la même efficacité.
Seul bémol, il faut prévoir de prendre des palonniers Futaba (ou d'Align DS510) en sus car ceux qui sont livrés avec ne sont pas très adaptés (mais cela reste possible en les retaillant).

EDIT : et sinon, j'avais vu aussi ceux là qui sont vendus en combo avec le Compass Atom 500 et qui sont d'autres équivalents (copie ?) Futaba S9650 mais avec pignons plastiques :
http://www.nextmodelrc.com/compass-serv ... p-350.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 15 oct. 2009, 10:58
par EricRC37
Medivh @ 14 Oct 2009, à 21:41 a écrit : Moi  j'ai des DS510 et ça va très bien.

Vu que je suis en flybarless , je vais passer sur ceux là dans pas longtemps:
http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2916738" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est mieux des pignons métal en flybarless. B)
C'est ce que j'ai sur le mien... Avec le spécial AC de la même marque...

Il sont nettement moins volumineux que les DS510 et 520...

J'en suis content... ;)

EDIT :

J'en profite pour répondre à la question que j'avais zappé il y a un bon moment... :wacko:

En 14T 6S 2200, le moteur n'est pas spécialement chaud non plus... Toute l'électronique apprécie manifestement...

Il a été essaye par notre pro de la 3D en iddle up 1, courbe plate 90% en governor...

Il l'a trouvé agréable...

C'est sur qu'avec 10/-10, on a pas un taux de montée fantastique, mais il est suffisamment puissant et vif pour bien s'amuser... ;)

Posté : 15 oct. 2009, 22:03
par quentin
merci pour vos avis..
je pense que mon choix est fait,ce sera des hi tec 5245 mg..
le gyro, 520 +9257, recepteur assan 2.4gh
reste plus que la mecanique ... pour un peut plus tard :(
salut ;)

Posté : 17 oct. 2009, 00:30
par stephanv11
Slt

pour répondre a jill06 au sujet des moteurs

un moteur est fatiguer quand ses roulements on pris des chocs
ou alors il peut arriver que l'aimantation des aimants diminue suite a une mauvaise utilisation
ou si le moteur a énormément chauffer .
mais a part ça un moteur ne se fatigue pas facilement

bon vol
stephanv11 .

Posté : 08 nov. 2009, 18:48
par quentin
salut,
je recherche des videos sur le montage du protos, si vous avez des liens...
B)
quentin

Posté : 08 nov. 2009, 19:04
par Medivh
Il n'y a pas de vidéo de montage du protos. Il y a juste un manuel en PDF fournit sur le CD dans le kit du protos.

Il n'y a rien de particulièrement dans le montage d'un protos. B) ;)

Posté : 08 nov. 2009, 20:20
par jll06
Salut Quentin,
Voici un lien avec des vidéos du montage du Protos (en Anglais), elles sont plutôt bien faites.

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=105493" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon montage

Posté : 08 nov. 2009, 21:08
par quentin
merci!
mais impossible de lire les video ,ya un truc special a faire ... un peu perdu la dedans :o
quentin B)

Posté : 08 nov. 2009, 21:46
par jll06
Désolé j'ai oublié de préciser :rolleyes:
Il faut que tu t'inscrives sur le site, après tu peux soit les téléch...ger, soit les lire en streaming. Elles donnent de bons petits "trucs", même si je ne l'ai pas trouvé difficile à monter.
Amuses toi bien

Posté : 09 nov. 2009, 00:15
par Medivh
Ah oui pas mal, j'avais pas fait regarder du côté d'helifreak. :ph34r:

Comme quoi Bob ne fait pas que du align. :lol:

Posté : 11 nov. 2009, 22:25
par jll06
Salut tout le monde, une autre question ^_^ , (en servo d'AC j'ai un Align 520 avec palonier de 13.5), j'ai un problème avec la barre d'AC en carbone car elle s'use bcp sur le guide (sous l'empenage) même si le frottement semble léger. Avez vous la même chose? j'ai changé la longueur de palonier, l'inclinaison du servo mais tjrs ce frottement. Avant d'élargir le trou du guide à la lime :lol: je préfére attendre vos réponses.
Merci

Posté : 21 nov. 2009, 15:12
par Riva8406
Salut Joel,

C'est vrai que sur le mien aussi, la tige frotte beaucoup sur le guide, mais pour l'instant je n'ai pas vu ni entendu personne à propos d'une usure prématurée à ce niveau là. A suivre donc.

A noter que Christophe de MakrisRC a fait rentrer pas mal de nouvelles choses concernant le Protos, et notamment de très jolies canopies. J'ai d'ailleurs pris celle-ci qui est vraiment superbe sur l'hélico :

http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3410114" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà ce que ça donne : :wub:
Image

Et aussi, tout un tas d'upgrade alu pour ceux qui aiment embellir leur hélico : ;)

http://www.makrisrc.com/Upgrade_protos-500.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 22 nov. 2009, 11:36
par Medivh
Pour l'usure de la tringle, j'ai eu le problème aussi.

Ca limé la tige en carbon. Du coup, j'ai limé le bas du guide et maintenant plus de contact.

Posté : 24 nov. 2009, 18:56
par jll06
Salut,
J'ai fini par faire comme toi Medivh et du coup plus de frottement car mine de rien j'ai du retourner la tige car elle avait bien minci :lol: .
En voilà une bulle qu'elle est belle Richard, c'est vrai que sur son site il y a de beaux modèles.
A bientôt

Posté : 24 nov. 2009, 19:05
par joeCool
riva8406 @ 21 Nov 2009, à 14:12 a écrit : Voilà ce que ça donne :  :wub:
Vache, superbe, magnifique et les pales... :wub: :wub: :wub: !

Joe.

Posté : 06 déc. 2009, 12:15
par quentin
salut,
ca y est, les premier statio se sont deroulé ce matin devant la maison, avec un p tit vent.. tout est OK machine stable et agreable , manque juste un peut de debatement, pas de tracking!!
bref c est pas mal.. :)
quentin end co ;)

Posté : 12 déc. 2009, 09:54
par stephanv11
Slt

bel machine riva8406 ce sont des pales SAB , tu les trouvent comment ?

car j'ai déjà eu des SAB sur un 450 et je les trouvais trop lourde avec un profil trop épais .

mais c'est vrai que l'ensemble pales/bulle ça a de la gueule !

bon vol
stephanv11 .

Posté : 12 déc. 2009, 09:58
par joeCool
stephanv11 @ 12 Dec 2009, à 08:54 a écrit : car j'ai déjà eu des SAB sur un 450 et je les trouvais trop lourde avec un profil trop épais .

mais c'est vrai que l'ensemble pales/bulle ça a de la gueule !

bon vol
stephanv11 .
Salut,

Ha des SAB Red Devil 320 mm sur un 450 !!! Intéressant :) !

Tu n'en étais pas très content alors ?
Dis-nous en un poil plus stp ?

Joe.

Posté : 12 déc. 2009, 15:03
par stephanv11
Slt

des SAB classique toute blanche fibre + carbon pour taille 450 ( mini titan )
très lourdes pour la machine j'ai trouver
machine pas forcement très stable en stationnaire
le profil était un peut épais donc autonomie pas géniale .
et le prix un peut exorbitant 45€ en France bien sûr !

par contre elle était vraiment très belles .


j'ai trouver nettement mieux et nettement moins cher "Rotor-Tech" toute carbon
j'en ai sur tous mes helico raptor E620 , mini-titan et protos 500 .
mais les pale c'est aussi une histoire de goût
donc ce que je dis est valable dans une certaine mesure même si objectivement elle sont très bien faite
et qu'il n'y a rien a dire . les prix a l'étranger son vraiment très intéressant 20€ pour une paire en 325
sans les frais de port , sur certain site uniquement .

bon vol
stephanv11 .

Posté : 27 déc. 2009, 20:31
par jll06
Bonjour et bonnes fêtes à tous,
Edit : j'ai fait une erreur concernant les ratios, Le fait d'avoir une courroie pour la transmission ne change pas le calcul du ratio, en revanche le ratio 6.2 du Protos avec les caractéristiques du moteur stock mis dans le contro Phoenix ne permet pas d'obtenir un nombre de tours corrects, il faut donc bidouiller soit en augmentant le KV, soit en changeant le ratio bref rien de très satisfaisant j'ai écrit à Catle Creation pour avoir une marche à suivre et je poste dès que j'ai la réponse.
Concernant les pales SAB, si vous voulez les anciennes en N&B vous les trouvez au même prix que les red devils ou indisponibles par ex chez fast lad. Chez ce vendeur si vous allez dans les pièces détachées protos vous trouvez les SAB N&B à 39 Euro disponible alors que si vous allez dans la rubrique "main blades" elle ne le sont plus :huh: . Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé grand monde trouvant une grosse différence entre les 2 modèles par contre en rouge elles vont super bien avec le Protos :wub: .

Bons vols

Posté : 10 janv. 2010, 17:06
par spok
Salut, y'a t'il encore des protoseurs qui trainent sur ce topic? Je viens d'acheter la version carbon et je vais avoir de conseils pour la suite. A bientôt

Posté : 10 janv. 2010, 18:18
par wilcoyote
il y en a toujours un qui pasee

Posté : 10 janv. 2010, 18:21
par spok
moteur d'origine avec le controleur et pignon 15 dents, tu me conseils quoi comme lipo pour avoir un max d'autonomie (je fais pas de 3D...)

Posté : 10 janv. 2010, 18:49
par Medivh
Tu peux mettre un pignon de 14 pour tourner moins vite et mettre une lipo de 3000 mah.
Après bon, faut pas mettre trop lourd non plus.

Déjà avec une 2500, tu peux tenir facile 8 minute de vol en statio voir légère translat.