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Posté : 10 déc. 2008, 22:14
par Towcat
ce soir petits ajustements maison : plus de débattement sur le gyro pour le servo, et Slug essaie la chose, je lui laisse les manettes par 2° :blink: glagla... il en profite pour affiner mes réglages et rajoute de l'expo que je trouve naturellement mieux en pilotage

Slug aux manettes... (qualité téléphone)
fr.youtube.com/watch?v=lSjHDrIv4hM
fr.youtube.com/watch?v=tKMgsWxLOPM


edit : :blink: rhooo mon sujet de fabrication de Tag a été épinglé, merci ça me touche beaucoup :)

Posté : 10 déc. 2008, 22:26
par Towcat
rhooo la touchette est légère, faut savoir que c'est moi qui "filme", c'est Slug qui pilote et il avait peu touché les précédentes versions... donc là je trouve qu'il s'en sort pas si mal, il a pu constater à quel point le gyro facilitait la prise en main, et hormis 2 petites touchettes sans conséquences il s'en est trèès bien sorti :)

Posté : 11 janv. 2009, 20:31
par perrus53
Regardez ce que je viens de trouver: hovercraft62.skyrock.com/

Super interressant... (surtout les premieres pages)

Posté : 11 janv. 2009, 20:59
par Towcat
ah oui pas mal, intéressant ! :)

Posté : 11 janv. 2009, 21:41
par perrus53
Maintenant avec vos conneries vous m'avez donné envie :lol:

Posté : 11 janv. 2009, 22:12
par Towcat
c'était le but :P

Posté : 11 janv. 2009, 22:14
par perrus53
salop va :lol:

Posté : 20 janv. 2009, 00:26
par Towcat
arf perso j'attends le réveil du Shadow :rolleyes:

le Tag 1.4 est une bonne version, j'ai laissé le gyro dessus.

comme y'a pas d'urgence et au vu des fêtes de fin d'année par -7° on a pas trop sorti la chose :lol: et je cogite gentiment la v2... le concept est viable et en tête faut que je le formalise quoi et règle 2-3 détails. Pas dit que ça soit plus efficace que le v1, m'enfin il sera très différent de conception. ;)

en revanche on aimerait bien en voir d'autres, nous, des tag :P

Posté : 20 janv. 2009, 01:31
par perrus53
Des que j'ai le budget, je prends mon belt, et deux trois truc pour m'en faire un avec une vraie jupe...

Et pis j'ai l'idée du belt jet qui me rode la dedans :lol:
La par contre faudra que j'attende la radio programmable... (bah oui, la turbine faudra bien la gerer :P)

Allez al, tu va la recuperer si tu l'aimes :D

Posté : 21 janv. 2009, 01:11
par RolluS
J'ai finalement nettoyer ce sujet car le Bat-Tag (qui s'appelle maintenant TRAGSTAir) commencait a y prendre de la place..

Ca se passe ici -> old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=61&t=15853

Bons drift a tous,

RolluS

Posté : 21 janv. 2009, 10:15
par Towcat
merci, effectivement ça aurait été dommage de le noyer dans le sujet du Tag ;)

Posté : 22 févr. 2009, 21:33
par Shadow35
Non le projet TAG n'est pas mort. En fait, il m'attendait et muri encore.

Mon nouveau TAG est sorti :
Au programme de ce nouveau TAG :

- création d'un bloc technique permettant un changement rapide de jupe ( oui je sais c'est l'idée de Towcat :rolleyes: )

- une cure d'amaigrissement ce qui nous donne maintenant 540 g sans lipos et 870 g avec. Oui je sais j'en ai de grosses (lipos :D)

- un recentrage de l'ensemble car la version précédente était très fortement centré arrière.

Enfin voici quelques photos :

ImageImageImage

En résumé :
Résultat final plus que satisfaisant, cependant sur la fin il commencait à dandiner mais cela était du à mon gyro qui se faisait la mal.

Posté : 10 mars 2009, 09:02
par F.Omenal
Salut salut,

je débarque dans "LE" post du TAG, pour dire que ce truc c'est vraiment de la balle.

Ma V1 est morte, apres des gros run en salle, il a eu du mal a freiner, et paf le mur, une fois, deux fois, troix fois adjuger, une turbine a droite et le reste a gauche.. :D

En tout cas je me suis éclater sur le parking aussi, mais la jupe en sac poubelle, une vrai me..de, il marchait mieux sans. le tube en mousse pour faire le tour ne c'est presque pas user. en plus j'avais rajouter un peu de résine dessus, (légère le résine, appliquer au pinceau)

Donc la V2.1B est en route, plus légère, et baser sur d'autre principe et bizarrement elle vas fortement ressembler a ce que MetroidRC a commencer a faire. comme quoi les idées convergent.


Aplus :ph34r:

Posté : 10 mars 2009, 10:10
par Dark.Ghost
Salut à tous

Malgré une grosse pause sur mon projet (moi, je change de boulot, donc les entretiens et autres ocupations connexes m'ont bouffé pas mal de temps... Et je parle pas du mCX qui vient d'arriver à la maison...), ça reste d'actualité.
Même si c'est pas véritablement un TAG, je profite du thread pour poser les quelques questions du moment.

La jupe que j'ai actuellement n'est pas assez souple (elle suit très mal les irrégularités du sol). Je l'avais taillé dans un pantalon de plus assez souple...
Je me demande si ce serait pas mal de passer à la toile de spi pour cerf volant (très souple et étanche, ça serait p'tet pas mal), mais je sais pas trop comment assembler les morceaux.
Auriez-vous donc une idée sur un moyen d'assembler de la toile de cerf volant ?
Sachant que
- la couture ça fait des trous (c'est gênant pour mon modele de jupe...)
- la colle epoxy ne colle pas
- la colle a chaud non plus
- la colle cyanocrilate non plus
- il faudrait que ça reste bien souple aux raccords

Ha, et j'ai aussi pensé aux sacs poubelle, mais je sais pas comment les assembler et surtout j'ai peur que ce soit trop fragile (ambitionne de faire passer l'engin sur du gravier...)

Posté : 10 mars 2009, 10:21
par Towcat
alors déjà la jupe souple c'est quand même la phase 2 du projet TAG > le jupe rigide étant quand même infiniment plus simple à mettre en oeuvre, on avait sauté dessus pour se monter nos engins et jouer / apprendre.

seul inconvenient > terrain plat obligatoire, même si les petites branchouilles / feuilles / gravillons dérangent pas.

j'avoue être plus qu'intéressé sur l'engin de F oménal, ayant pu voir quelques tofs :rolleyes: :) le retour sur la jupe est très intéressant notamment, maintenant c'est du "semi rigide" quand même, pas assez souple pour absorber un clapot par exemple j'imagine...

le but est simple > absorber le relief sans ralentir.

faut donc un truc qui se déchire pas trop facilement, ni qui soit susceptible de freiner, genre de la chambre à air (dommage)... la toile de spi perso j'essaierais bien en fait... je verrais bien du scotch double face + couture simple (paske sinon ça tient pas 15 jours quoi), le scotch créant quand même un joint souple et facilitant l'assemblage, quitte à mettre une goutte de cyano dans les trous... (ou autre)

Posté : 10 mars 2009, 11:57
par F.Omenal
ouaip une jupe souple est effectivement un truc a faire lorsque l'on veut faire du multiterrain (surtout l'eau), le spi, il faut le coudre, et ensuite tu met un morceau de tissu coller a la contact, normalement cela tient.

sinon pour le peut de trous dedans, je crois que cela posera problème.

Moi je m'oriente vraiment sur un engin rapide a effet de sol sois entre 1 et 2cm au dessus du sol. comme cela plus besoin de jupe et très peut de terrain son inaccessible.

il y a un site plutot cool hovercraft qui utilise des ventilo centrifuges.

bon le truc c'est que sur la video on vois qu'il n'a pas de jupe et lorsqu'il mette gaz le truc décolle vraiment de qq cm. bon c'est sur ensuite dur l'eau c'est pas térrible, mais vue sa répartition des masse un peu trop haute cela ne me surprend pas trop.

Les videos

sinon, un petit truc que j'ai remarquer aussi, pour avoir un bon rendement de la turbine, il faut qu'elle soit le plus élogner possible de la sustentation, je pense que c'est due au flux d'air qui doit ce faire dévier et donc ne pas facilement être aspirer par la propulsion. et moi en reculant de juste 5cm, cela a été flagrant dans le son a fond et la vitesse.

je pense a cela parce que sur celui a shadow elle sont vachement l'une sur l'autre.

je pense que au minimun, il faudrait les éloigner de leur diamètre.

A+

Posté : 10 mars 2009, 12:00
par Towcat
j'y ai pensé pour les 2 turbines côte à côte, m'enfin perso pour l'instant je demeure pas convaincu que ça soit problématique, après tout elles aspirent l'air ambiant, peut être qu'en performances pures on perd sur la prop, mais c'est pas trop gênant à mon avis, et surtout ça simplifie l'architecture...

pas idiot le coup du tissu thermo... :rolleyes:

Posté : 10 mars 2009, 12:01
par F.Omenal
Ahh aussi un autre truc lie a mes essais. la contre plaque est super efficace.

Le plus, c'et de faire en sorte que la surface de passage entre le bord et la plaque soit légèrement plus faible que le diamètre d'aspi, pour augmenter la pression de l'air en sortie, cela soulèvera plus.

Et plutôt que le pleqxi pourquoi vous utiliser pas du carton. c'est amplement suffisant et niveau poids cela n'a rien a voir.

A++

Posté : 10 mars 2009, 12:03
par Towcat
le carton n'était pas suffisant pour les Tag car il a un rôle porteur, tout est fixé dessus...

pour la contreplaque clair que c'est la bonne idée ;)

Posté : 10 mars 2009, 15:15
par F.Omenal
je sais bien qu'il a un role porteur, mais avec un contre collage de carton tu aura un truc solide, et n'oublie aussi que une fois la turbine de sustent en route, c'est la pression de l'air qui porte ton socle, et donc tu n'a plus ce problème.

D'ailleurs le mien est en EPP, et était très souple, mais cela ne posai pas de soucis.

ma V2.1B a avancer ce midi.

Alors elle est baser sur des éléments plus ligth, car le poid est une partie des performances je pense.
Déja pour la sustent, plus de turbine pour l'intant, un BL avec une hélice de 7*3, un normalement une turbine GWS en 50 tripale avec un BL D12mm en 4100kv, le tout avec un pack de 3s 800mah (ceux de mon pixy) ou alors un 2s, mais pour l'instant on verrat.

bien sur le gyro hl indispensable. et le servo. poid estimer 170gr d'équipement plus pack, et environ 60gr de structure EPP.

Bien sur si cela marche, je passe a la taille du dessus histoire de pouvoir m'éclater aussi outdoor en période venteuse. donc sur un truc avec un poids de 600gr (comme un format 400/450)

Mon principe actuel est donc baser, bah sur le cousin d'air, mais aussi sur un plancher a 1mm du sol, pour glisser mais engendre aussi un effet de sol plus facilement. des espèce d'aile en théorie. mais aussi une partie de l'hélice sera extérieur au puits d'aspiration, ce qui devrait me donner une sustentation que je vais amplifier a cette endroit par une forme favorisant l'effet coanda, comme on en a parler sur hélimag.

Bon a priorie, c'est de la théorie, si j'arrive déja a finir la structure interne cela sera pas mal
:rolleyes:

mais pour l'aspi, je pense que cela sera un plus. mon moteur bl avec un pack 2s 800 et un hélice 7*3 a fond tiens pendant plus de 15min, donc niveau autonomie on devrait plutot bien le faire.
sinon avec ma V1.0 et bien avec mon 2000mah 3s je tournait en run alterner pendant presque 12minutes quand même... et la c'est vraiment du bonheur.

bon si tout ce passe bien peut être des photos ce soir.. mais comme faut que je passe sur un hébergeur <_<

a+++

Posté : 10 mars 2009, 15:30
par Towcat
pour tes photos tu peux les passer sur un hébergeur comme imageshack ?


j'abonde absolument sur cette grande vérité : le poids c'est l'ennemi... :)

vivement des photos ou vidéos de ton truc quand même...

Posté : 10 mars 2009, 17:15
par F.Omenal
bin, la video était sensée être faite ce week end mais mon copain a un peu merdouiller avec son cam, il avait déjà pas mal filmer et avait plus de batterie...

pour la V2, j'espère avoir un truc plutôt bien chiader..

a++

Posté : 11 mars 2009, 10:07
par F.Omenal
Bon voici quelques photo de mon nouveaux proto..

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Une vue avec la partie sustentation de monter.

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La c'est la pose des couple sur la zone sous l'hélice qui devrait me permettre ed faire un petit effet coanda.. :huh: ;)

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et la le début de l'habillage de la coque.

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Bon, ensuite je monte l'électro, il me manque la turbine pour l'instant mais je vais pouvoir faire des essais avec la sustentation sans sortie d'air pour l'instant, histoire de voir si cela marche un peu ou pas du tout.

Ensuite, je calculerai vite fait la surface, et je couperai les ouverture en dessous. et si cela marche pas je pourrais toujours lui attribuer une jupe après.

A++

Posté : 11 mars 2009, 10:35
par Towcat
génial !

:blink: :)

Posté : 12 mars 2009, 09:47
par F.Omenal
Bon, quelque new photos..

Bon je me suis aperçus que la zone d'effet coanda est trop petite par rapport a l'hélice.. suis con, j'ai pas fait gaffe. j'ai due me planter de diamètre... mais bon, on fera avec. :P

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La turbine, c'est pas la bonne c'elle si est bien trop lourde a mon avis.

C'était juste pour vous montrer le style que cela aura.. et si cela marche je vous raconte pas la peinture de ouf que je vais me faire avec mon nouveau aérographe....euhhhmmm déchire...

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A++

je pense pouvoir finir la coque ce soir, et les essais de bases aussi. (peut être un mini film)

Posté : 12 mars 2009, 09:59
par Towcat
chui sur le derrière quand même quand je vois la gueule que ça a :blink: :lol: ;)

dis donc tu masterises l'EPP :rolleyes:

Posté : 12 mars 2009, 12:06
par cl ment
Superbe! :)

Désolé Towcat, mais là, je crois que ton tag est battu question design! :P

Posté : 12 mars 2009, 15:33
par F.Omenal
MERKI,, :) :) :)

Avec l'EPP, j'ai un super filling... mais je fais la même en balsa si tu veut..

Je fabrique tout mes modèles, j'ai acheter en tout et pour tout 3 modèles en kits (donc a coller et monter ) sur tout la durée de ma pratique modéliste sois 20ans....

Par contre si je met le moindre morceau de dépron dessus ,le truc veut plus rien savoir, il voler plus, voir il s'écrase, je déteste le dépron.... :angry:

Tiens si tu veut voir mes réalisations en Balsa et EPP, il y a quelque truc sur hélimag que je met ici
Mon micro corsair (fibre)
Mon cristean eagle sur Hélimag
La version EPP sur mon site
Et mon Nakajima Ki44 EPP aussi sur mon site.

Enfin cela dérive un peu, mais, c'est juste pour te donner une idée. il doit y avoir des video aussi je crois..
La après le TAG V2.1B j'attaque un petit extra 330S en structure EPP en 60 ou 70cm pour du vol de plage et indoor, pour me remettre sérieusement les doigts a la voltige "propre".

A++

Posté : 12 mars 2009, 15:53
par Towcat
cl ment @ 12 Mar 2009, à 12:06 a écrit :
Désolé Towcat, mais là, je crois que ton tag est battu question design! :P
grave :P :lol:


c'est de la balle ce que tu fais F Oménal quand même :)

Posté : 12 mars 2009, 16:14
par F.Omenal
En espérant que cela soit aussi une balle niveau vitesse.... :rolleyes:

:ph34r:

Posté : 13 mars 2009, 09:00
par F.Omenal
Bon hier, j'ai finie la coque.

j'ai donc fait un essai de sustentation juste avec la zone pour l'effet coanda.

et bien cela marche, pas comme je veut mais cela marche. En fait, vue qu'elle est trop petite, le truc ce soulève d'un coup et ce retourne??? trop drole.. mais bon.

ensuite par contre après avoir perforer la semelle pour le cousin d'air, cela marche moins bien. voir plus du tout.. et la je sais pas trop pourquoi.

Du coup, je vais modifier la partie sustentation en retournant le moteur. En mettant une hélice plus petite mais avec plus de pas; et en la carénant, car je pense que mon problème viens de la en partie. ensuit je verrais pour rediriger une partie du flux d'air sur le coanda.

Donc pour la prochaine version, il faut que je parte sur un coanda plus grand, et une hélice caréner avant de faire le reste autour...

mais déja finir celui ci.... bon il vas être a l'arrêt pour l'instant j'ai pas ma turbine...

si cela marche des photos ce soir.

A++

Posté : 13 mars 2009, 10:10
par Towcat
pour ta blague de coanda, tu n'avais pas de sustentation dessous aux débuts des essais ? parce que ça fonctionne en dépression, donc si tu crées eu pression dessous là où y'en avait pas tu annules ton effet coanda...

tu peux vraiment pas poser un appareil numérique ou un téléphone pour filmer ça ? :rolleyes:

Posté : 13 mars 2009, 10:39
par F.Omenal
t'inquiete pour le film..

pour le coanda, apres avoir réfléchie, j'ai trouver une explication plus simple.

De base sans ouverture en dessous, l'hélice pulsait plus d'air car l'air était forcement diriger vers l'extérieur, puisque elle ne pouvait pas partir ailleur, maintenant que elle peut sortir par en dessous, bin, forcement il y en a moins au dessus,. donc en carénant mon hélice au mieux en dirigeant directement une partie du flux sur le coanda je devrait résoudre ce problème.

Ensuite, pour filmer, mettre les videos en ligne, j'aime pas, ou alors je met cela sur mon site et je met un lien, cela ira plus vite... ouaip, je ferais cela...mais bon pour l'instant il n'y a rien a voir.
a moins que je rebouche les troues pour faire un nouvelle essai...
bon je vais passer a ma boutique pour voir si il on pas des hélices en 7 mais avec plus de pas, voir des plus grand mais au moins avec un pas de 6, cela serait bien, je les recouperai.
cela serait plus efficace déjà.

Promis je te fais une tite vidéo.

A++

Posté : 13 mars 2009, 10:46
par Towcat
cool :) j'attends avec impatience, je trouve ça très intéressant tes essais là...

Posté : 13 mars 2009, 15:40
par F.Omenal
bon ce midi, j'ai tout préparer, film en reg,,,, et puis rien, le truc le fait plus, :huh: :huh: :huh: :huh: :huh: :huh: :huh: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :( :( :( :(

j'ai eu beau faire la même manip, mais rien, donc y a rien a voir, :angry:

pfffff, bon je pars sur la suite en carénant l'hélice pour faire un soufflage classique..

En passant au magasin, il avait reçu l'aéroglisseur ikarus, plutôt pas mal fichu le truc, c'est le moins que l'on puisse dire car, la structure est entièrement démontable, la jupe est en toile de cerf volant cousu, équiper de deux moteur indépendant malheureusement brushed, il a une gueule sympa, bon une gueule d'aéro classique, mais sympa quand même.

par contre 280€, là je trouve que ikarus abuse (bon il y a la marge sur le truc du magasin, mais c'est pas le plus gros)

malgré tout vue la taille de la bête cela doit être vraiment sympa (une taille 1/10) il doit en plus passer dans de l'herbe rase je pense.

bon voila...

A demain normalement pour au moins la video de la sustente avec l'hélice caréner.

A++

Posté : 13 mars 2009, 17:14
par lujtam
IKARUS :blink: ça Avoine Grave le truc = 60km/h et ça a l'air maniable en plus (regardez les vidéos) par contre je pense que ton revendeur se fait bien plaisir dessus vu le prix indiqué sur le site 119 € contre 280€ :blink: :huh: ) <_<

D'après le site, je ne pense pas que ça fonctionne sur l'herbe : "The Race-Hovercraft can be operated on asphalt, water, ice, Tartan-surfaced sports fields, concrete surfaces, carpets and in gymnasiums." ou alors sur un green de golf (carpets) :)

PS : y a des photos de l'intérieur de la jupe et des pièces détachées (jupes) qui pourraient peut-être vous intéresser ;)

Posté : 13 mars 2009, 19:55
par perrus53
Comment sa doit etre le pied ce truc!!
Faut trop trouver un plan :blink:

J'ai fouiné un peu, enfait ya plusieurs sortes de jupes, et celles avec plusieurs petits boudins sont les mieux adaptées pour le "multi surface", mais pas top pour l'eau
Par contre, les "standards" aiment pas le denivelé mais adorent l'eau...
De ce que j'ai trouvé, l'ideal c'est du tissu de cerf volant pour faire sa...

Posté : 14 mars 2009, 12:27
par F.Omenal
en fait c'est pas mon revendeur qui ce fait plaisir, mais le distributeur français qui ce prend une grosse marge.

Bon pour les jupe sur que je vais moi aussi devoir y passer pour l'instant car entre 2 essais j'arrive pas a reproduire la même hauteur de vole...

Sinon voici quelque video pour tow du V2.1B en attente des turbines de propulsions...

A savoir que quand j'avais le ventilo de PC dessus cela levait grave plus, mais forcement c'est de la camelote, aux moindre choc, cela explose.

Toutes les videos sont a mi gaz, sauf les qq coup pour voir a fond.
Video 1
La 1 avec un hélice de 7-6 en pas retailler pour faire du 10cm de diamètre (environ 4)
Video 2
le 2avec une 8-4 retailler.
les deux avec les falnac boucher on un résultat médiocre

Video 3
Video 4
les deux au dessus avec les flancs ouvert. c'est a nouveau mieux, y a pas l'effet coanda ce fait sentir.
Video 5
Et la en agrandissant les sortie inférieur de 54% a 70% de la surface d'aspiration. (y fais que cela soit inférieur logiquement pour garder une surpression a l'intérieur de la chambre a air et au niveau des sorties permettre une augmentation de la vitesse de l'air et donc de la pression ce qui augmente la hauteur théorique....

Bon là je doit bien avouez que les 5mm c'est nul niveau hauteur... et dire que avec l'autre et le ventil de pc, je tapai du 1cm....

bah, pas grave je vais voir déjà la comment cela ce comporte.

A++

Posté : 14 mars 2009, 13:42
par F.Omenal
il a déja été mis sur hélimag, mais voici en partie ce que je cherche a reproduire.

pdf super cool

Posté : 14 mars 2009, 14:50
par F.Omenal
bon parlons peut mais parlons bien.

voici comment cela marche actuellement
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Voila ce qui est a tester
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qui ce lance, il suffit juste un peu de dépron ou en papier cela peut aussi marcher, avec un pauvre moteur et une hélice.

juste histoire de voir..

Une peu d'expérimentation messieur cela permettrait d'avancer, et cela donne un peu de motivation en plus..

A++