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Posté : 26 sept. 2008, 19:22
par ferrarinero
Ben d'après thanh, y'aurai pas besoin de changer de radio.
J'ai eu une réponse de "benjamin"

:
Bonjour
nos recepteur sont les derniers sorti toujours car nous avons un debit important
je ne sais pas si ils resiste a 11.1v mais les batterie de df4 sont en 8.4v
Donc j'hésite à me lancer, thanh a l'air d'être sûr, mais si ça marche je n'aurais pas besoin de changer de radio, du moins je pense. ma radio est 72.210 et le 4en1 est marqué 72 sur Ckado. Donc 2 questions se posent: Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter et est-ce que ça marcherait avec ma radio (faut-il acheter des quartz?)?
Posté : 26 sept. 2008, 20:39
par Affrique
ferrarinero @ 26 Sep 2008, à 14:45 a écrit :
bon ben moi ça m'arrange aussi car c'est moins cher. Pourtant j'ai lu que plus il y a de "C" (genre 12C) mieux c'est.
Plus il y a de C plus c'est lourd! (et cher)
Posté : 26 sept. 2008, 21:31
par Thanh
Bonsoir
ferrarinero a dit:
Donc j'hésite à me lancer, thanh a l'air d'être sûr, mais si ça marche je n'aurais pas besoin de changer de radio, du moins je pense. ma radio est 72.210 et le 4en1 est marqué 72 sur Ckado. Donc 2 questions se posent: Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter et est-ce que ça marcherait avec ma radio (faut-il acheter des quartz?)?
Il faut que tu regardes la fréquence de ton récepteur et tu commandes un récepteur avec la même fréquence. Pour être sur de ton coup n'hésite pas à téléphoner à Benjamin et demande lui son avis.
Moi aussi, j'étais comme toi au début, d'abord j'ai passé en 2s avec speed 300, mais d'après la lecture du forum
http://www.heli4.com/article211.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.heli4.com/article259.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.heli4.com/article251.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.heli4.com/article13.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi changer l'électronique du 4 en 1
http://www.heli4.com/article182.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà tous ces liens pour les personnes qui n'ont pas eu le temps ou qui ne savent pas chercher
Et on dit merci... Non pas à moi mais à heli4

Posté : 26 sept. 2008, 22:13
par ferrarinero
Oui merci thanh. Mais j'avais lu ces articles plus ou moins. Le pb c'est que ça ne me dit pas si le 4en1 en effectivement en dble mosfet. je te fais confiance pour ça.
à priori en ne dépasssant pas 10C y'aura moins de risque.
Posté : 26 sept. 2008, 22:26
par Affrique
ferrarinero @ 26 Sep 2008, à 22:13 a écrit :
à priori en ne dépasssant pas 10C y'aura moins de risque.
Rhaa! Ca recommence!

Posté : 26 sept. 2008, 22:54
par ferrarinero
Rhaa! Ca recommence!
qu'est-ce qui recommence? J'ai lu les articles et ils disent:
ATTENTION : Pour éviter de faire griller les Mosfets de votre récepteur, le Bon choix de batterie Lipo 11,1V est une 10C 1000mAh comme la Esky. Au delà de 10C de puissance, cest là que lon risque les surchauffes !
J'comprends par là que, si on ne dépasse pas une décharge de 10C, le risque de surchauffe est moindre (mais existant).
Si j'ai mal lu, il faut me corriger, affrique. Merci
Posté : 26 sept. 2008, 23:21
par Affrique
Tu as, hélas bien lu,
Farrarinero
Mais, c'est une stupidité et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents et je m'explique:
le principe consiste en gros à dire que un moteur qui normalement consommerait 15A se verra bridé en utilisant une batterie pas capable de débiter cette intensité. Cela veut dire que l'on va lui demander de débiter plus qu'elle ne peut, ce qui aura pour tendance à faire baisser sa tension en la mettant en fait à bout de souffle.
Le résultat? On va la flinguer la batterie!
Une batterie donnée à 10C
ne doit pas débiter ces 10C, il faut lui laisser une marge de sécurité. Elle va chauffer au delà du raisonnable et on ne comprendra pas pourquoi après un certain nombre de vol elle va gonfler!
C'est pratiquement la même chose que rouler avec une voiture freins serrés pour qu'elle n'aille pas trop vite. Cherche l'erreur!
Donc, dans ton cas, tu n'as que 2 solutions:
- un moteur à la consommation appropriée
- un récepteur ou plus précisément son variateur capable de passer l'intensité demandée.
Et bien sûr, une batterie
A.D.A.P.T.E.E!!!
Et elle a la vie dure cette idée fausse et totalement anti-technique.
Posté : 26 sept. 2008, 23:36
par ferrarinero
Merci affrique pour ces info. je te fais confiance sur la réalité de tes propos.
Mais je ne comprends pas alors ce qui fais cramer le 4en1. En effet en 10C à 11.1V, la majorité des personnes grille moins de 4en1 que ceux en 15C pour la même tension. Quelle est l'explication?
- un moteur à la consommation appropriée
Et bien sûr, une batterie A.D.A.P.T.E.E!!!
si jte suis, la décharge ne fera pas flinguer la batterie si on sait combien il consomme. Dans le cas du moteur d'origine 370, quelle décharge faut-il prendre?
- un récepteur ou plus précisément son variateur capable de passer l'intensité demandée.
c'est quoi ce variateur? l'ESC? si c'est le cas j'ai lu que je ne pourrai pas en mettre un car on ne met pas d' ESC sur un 4en1 et qu'un l'ESC se branche sur un récepteur
Posté : 27 sept. 2008, 00:25
par Affrique
ferrarinero @ 26 Sep 2008, à 23:36 a écrit :
Mais je ne comprends pas alors ce qui fais cramer le 4en1. En effet en 10C à 11.1V, la majorité des personnes grille moins de 4en1 que ceux en 15C pour la même tension. Quelle est l'explication?
Tout simplement par ce que si l'électronique de commande est traversée par une intensité trop forte, celle -ci va subir une échauffement tel que certains de ses composants (les mosfets) vont être détruits.
si jte suis, la décharge ne fera pas flinguer la batterie si on sait combien il consomme. Dans le cas du moteur d'origine 370, quelle décharge faut-il prendre?
Le 370 en 3S consomme environ 5-6A. Il faut donc une batterie capable de fournir ces 6A sans souffrir.
Deux exemples: une batterie de 850 mA en 10C pourra fournir 0,85A x 10 soit 8,5A maxi. C'est cependant une valeur très limite mais comme le moteur ne réclamera que 6A, tu vois bien que tu disposes d'une marge de sécurité de 2A qui assurera la longévité de la batterie dans le temps.
Autre exemple: une "mauvaise" batterie 1300mA 5C: elle pourra délivrer 1.3A x 5 soit 6.5A. Là on commence à être limite.
Par contre, ne sera pas bon une 800 mA 5C car là, la batterie ne fournira pas plus de 4A et ce dans de très mauvaises conditions pour elle même comme pour le moteur qui sera alors poussif.
c'est quoi ce variateur? l'ESC? si c'est le cas j'ai lu que je ne pourrai pas en mettre un car on ne met pas d' ESC sur un 4en1 et qu'un l'ESC se branche sur un récepteur
L'ESC est la terminologie anglo-saxonne pour parler soit du variateur sur un moteur à charbons, soit du contrôleur sur un moteur sans charbons (brushless). L'un comme l'autre commandent le régime de rotation des moteurs de l'hélico (un par moteur). Dans un récepteur de DF4, ces 2 variateurs (les ESC) sont intégrés pour contrôler les moteurs principal et d'AC.
Quand tu entends parler de brancher un ESC sur un récepteur, cela implique que l'on soit en éléments séparés qui sont normalement tous intégrés à ton récepteur dit "4 en 1".
Effectivement, dans le même boîtier, tu trouves:
1: le récepteur
2: le gyroscope
3: les variateurs du moteur principal et d'anticouple
4: un mixeur électronique pour coordonner les 2 variateurs quand tu agis sur les gaz.
Ce sont ces variateurs, plus particulièrement celui du moteur principal qui est traversé par un courant important parfois incompatibe avec ce qu'il peut supporter et qui a tendance à partir en fumé s'il est surchargé.
Posté : 27 sept. 2008, 08:13
par Proteus
Affrique @ 26 Sep 2008, à 23:21 a écrit :
Tu as, hélas bien lu,
Farrarinero
Mais, c'est une stupidité et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents et je m'explique:
le principe consiste en gros à dire que un moteur qui normalement consommerait 15A se verra bridé en utilisant une batterie pas capable de débiter cette intensité. Cela veut dire que l'on va lui demander de débiter plus qu'elle ne peut, ce qui aura pour tendance à faire baisser sa tension en la mettant en fait à bout de souffle.
Le résultat? On va la flinguer la batterie!
Une batterie donnée à 10C
ne doit pas débiter ces 10C, il faut lui laisser une marge de sécurité. Elle va chauffer au delà du raisonnable et on ne comprendra pas pourquoi après un certain nombre de vol elle va gonfler!
C'est pratiquement la même chose que rouler avec une voiture freins serrés pour qu'elle n'aille pas trop vite. Cherche l'erreur!
Donc, dans ton cas, tu n'as que 2 solutions:
- un moteur à la consommation appropriée
- un récepteur ou plus précisément son variateur capable de passer l'intensité demandée.
Et bien sûr, une batterie
A.D.A.P.T.E.E!!!
Et elle a la vie dure cette idée fausse et totalement anti-technique.
je cautionne et suis totalement daccord avec ce que dis affrique sans restriction. c'est aussi mon point de vue.
on est justement en train de voir pour modifier cet article.
Posté : 27 sept. 2008, 10:18
par Affrique
proteus @ 27 Sep 2008, à 08:13 a écrit :
on est justement en train de voir pour modifier cet article.
Ah! Je crois que ce serait une excellente idée!

Posté : 27 sept. 2008, 10:51
par ferrarinero
Tout simplement par ce que si l'électronique de commande est traversée par une intensité trop forte, celle -ci va subir une échauffement
Donc, si je te suis, il faut une batterie qui envoie suffisamment pour alimenter un moteur et pas trop pour ne pas cramer le 4en1.
Par exemple une batterie de 1200 mA en 10C pourra fournir 1,20A x 10 soit 12A maxi. Là il y a assez pour que la batterie ne chauffe pas mais il y a trop pour le 4en1, qui risquerait d'être traversé par trop d'intensité. Nan?
Dans ce cas, ce n'est pas la tension de 11.1V qui crée le cramage? j'ai du mal à comprendre cela car dans ce cas en 2s on pourrait aussi cramer le 4en1. Merci à toi
Le 370 en 3S consomme environ 5-6A
combien consomme t-il en 2s? Et comment tu fais ton calcul?
Merci de tes réponses Affrique, car là j'hésite vraiment à passer en 3s

Posté : 27 sept. 2008, 11:42
par ferrarinero
voilà j'ai déplumé mon 4en1:
Le mosfet à ressouder est bien celui que j'ai entouré en rouge? merci

Posté : 27 sept. 2008, 11:52
par Affrique
Les Mosfets de ton 4 en 1 résistent au moins à 30V, il n'y a donc pas de soucis de ce coté par contre ils sont limités en intensité.
Une intensité est une quantité d'électrons passant dans un fil par seconde, plus précisément un débit. Ces électrons, ça frotte et ça chauffe en se déplaçant, s'il en passe trop, ben ça fond. C'est pas plus compliqué que cela!
Le 370 en 2S ne tournera pas assez vite, il lui faut le 3S (ou à la rigueur les 7 éléments NiMh d'origine) mais déjà là, on sait que c'est trop juste.
Le Speed 300 en 3S va cramer, il a déjà bien du mal en 2S en chauffant énormément. L'explication à son échauffement est un peu plus complexe à expliquer simplement car là on met en jeu des forces électromagnétiques.
Comment, je fais le calcul? Je le fais pas, je mesure l'intensité traversée dans le circuit avec un ampèremètre, mieux encore avec une pince ampèremètrique et vérifie quand c'est possible si je suis dans les valeurs conseillées par le constructeur.
C'est ainsi que l'on apprend que le Speed 300 est prévu pour fonctionner entre 1.2 et 6V, qu'il est prévu pour avoir le meilleur rendement sous une consommation de 5A et qu'au delà de cette consommation, tout ne part plus qu'en chaleur et alors N Hulot n'est pas content!
Pour le 370, pas de renseignements mais je qu'en 3S constate que ça tire, que ça ne consomme pas trop, que ça ne chauffe pas donc que l'on est dans la bonne plage d'utilisation.
Au fait, je lance un pavé dans la marre aux électriciens et niciens:
On dit de doubler les mosfets en 3S. Cependant, autant que je sache, ce doublement consiste bien à les monter en parallèle, non? Dans ce cas, on se prémunit bien contre les intensités importantes mais cela ne change absolument rien au regard de la tension qu"ils auront à supporter.
Alors, je pose la question: ceux d'entre vous qui avez cramé votre récepteur, êtes vous bien sûr qu'il ne s'agirait pas simplement d'une surconsommation donc d'une intensité dépassée et non pas d'une surtension?
Posté : 27 sept. 2008, 12:02
par Affrique
ferrarinero @ 27 Sep 2008, à 11:42 a écrit :
voilà j'ai déplumé mon 4en1:
Le mosfet à ressouder est bien celui que j'ai entouré en rouge? merci
Ne ressemble pas du tout au mien qui possède 2 platines bien distinctes: récepteur d'une part variateurs d'autre part.
Posté : 27 sept. 2008, 12:23
par ferrarinero
Les Mosfets de ton 4 en 1 résistent au moins à 30V, il n'y a donc pas de soucis de ce coté par contre ils sont limités en intensité.
Donc, je peux passer au 3s, maintenant il faut faire gaffe au "C" et à l'intensité. c'est bien ça. au fait c'est marqué où sur mon circuit que ça résiste à 30V? j'peux aller jusqu'à quelle intensité. merci
Tu penses qu'en mettant la même batterie que toi, je n'aurais pas de problème.
Comment, je fais le calcul? Je le fais pas, je mesure l'intensité traversée dans le circuit avec un ampèremètre, mieux encore avec une pince ampèremètrique et vérifie quand c'est possible si je suis dans les valeurs conseillées par le constructeur.
C'est du bon boulot que tu fais là

. bien précis, dommage je n'ai pas d'amperemètre
Alors, je pose la question: ceux d'entre vous qui avez cramé votre récepteur, êtes vous bien sûr qu'il ne s'agirait pas simplement d'une surconsommation donc d'une intensité dépassée et non pas d'une surtension?
Oui, d'après ce que tu as pu m'apprendre, ça paraît logique ce que tu dis.
Ne ressemble pas du tout au mien qui possède 2 platines bien distinctes: récepteur d'une part variateurs d'autre part
A bon, mais le tiens c'est un Esky, c'est p'tete pour ça.
Posté : 27 sept. 2008, 13:19
par Affrique
ferrarinero @ 27 Sep 2008, à 12:23 a écrit :
A bon, mais le tiens c'est un Esky, c'est p'tete pour ça.
Nan, je l'ai seulement changé pour disposer d'un gyro plus efficace et aussi, il faut bien le reconnaître, en me référant à l'époque à ce qui s'écrivait sur le site. Maintenant, il est inutilisable car passablement vampirisé.
Bon je reste quand même prudent dans mes propos concernant Walkera en 3S, puisse que ton récepteur semble différent du mien mais je sais que certains utilisent mon modèle en 3S.
Posté : 27 sept. 2008, 14:00
par ferrarinero
Bon je reste quand même prudent dans mes propos concernant Walkera en 3S, puisse que ton récepteur semble différent du mien mais je sais que certains utilisent mon modèle en 3S.
Ben, en suivant ce que tu as dit, il ne devrait pas y avoir de problème, je vais prendre la même batterie que toi, à savoir 850 mah en 11.1V.
Pourtant, j'trouve louche que ceux qui volent en 2s avec un ampérage de 1300mah et plus de 10C ne crament pas leur 4en1. Le cramage est-il donc lié à une surconsommation? à+
Posté : 27 sept. 2008, 14:13
par Affrique
Certains manient le fer à souder et doublent les Mosfets
Posté : 27 sept. 2008, 14:17
par ferrarinero
Certains manient le fer à souder et doublent les Mosfets
Tu penses que ceux qui sont en 2s avec un fort ampérage ont doublé leurs mosfets.
bon, j'vais te faire confiance pour le 3s, et au cas où y'aurait un pb, je poserai un fusible de 7.5A. Et si il crame (le fusible), j'doublerai les mosfets et dans ce cas, il faudrait remttre en question le pb de surtension et non de surconsommation.
Quel est la marque de ta batterie?
Posté : 27 sept. 2008, 14:22
par ferrarinero
j'ai trouvé cette batterie, elle a l'air pas mal et légère.
http://www.ckado.com/fr/product_735/HM- ... 0+mah.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'en penses tu?
les batteries NiMH 9.6V 1000mAh sont-elles valables?
Posté : 27 sept. 2008, 15:02
par ferrarinero
le fait que les mosfets crame n'a rien a voir avec la capacité de la batterie...
Ben, on est tjrs au même point là, qu'est-ce qui cause le cramage? le voltage ou l'intensité?
si je ne me trompe pas, ton 4 en 1 a un seul mosfet par moteur, je serais toi, je ne testerais même pas.
Mais en mettant un fusible, je ne risque rien si j'ai bien compris. Dans ce cas, comme j'le disais, si le fusible claque, je peux me retourner et mettre un double mosfet. c'est correct ce que je raconte ?
Posté : 27 sept. 2008, 18:43
par Affrique
Poulpe @ 27 Sep 2008, à 14:53 a écrit :
le fait que les mosfets crame n'a rien a voir
par contre, il me semblais que plus le moteur tournait avec un voltage élevé et plus il consommait... mais je devais sûrement me tromper.,
Oui, mais c'est là qu'il y a un os et que l'on aurait bien besoin de l'électricien de service! Logiquement, à puissance égale, si la tension croît, l'intensité décroît. Seulement cela n'est valable que dans un conducteur électrique pur. Or, un moteur est régi selon les lois de l'électromagnétisme et là, tout change.
Je risque de dire des bêtises mais il semblerait bien que si la tension aux bornes du moteur augmente, sa puissance elle aussi augmente et de ce fait l'intensité aussi.
Dans la forme la plus basique d'un variateur, c'est bien sur la tension que l'on agit pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur.
Si de plus, le moteur est mal utilisé et travaille en surcharge, cette intensité grimpe follement. C'est exactement ce qui se passe avec le Speed 300 que nous survoltons et surchargeons d'où sa durée plus qu'aléatoire.
En tout état de cause, ce que je peux dire c'est que sur un DM4 qui n'est donc pas super léger, le 370 d'origine alimenté en 3S consomme peu (5 à 6A) que le moteur chauffe peu donc qu'il est très à l'aise.
Les Mosfets? N'allez pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas supporter 12V! Si ça lâche, il faut chercher le problème ailleurs.
On a un problème sur le forum? A ma connaissance, personne ne semble avoir mesuré la consommation d'un DF4 en sortie de boîte avec le pack d'accu NiMh. Il faudrait raisonner à partir de cette valeur d'usine.
Posté : 27 sept. 2008, 18:53
par ferrarinero
En tout cas, ça mérite d'être tenté. Et peut-être que tout le monde à cramer ses mosfets à cause de batterie trop puissante en intensité en en décharge.
MAIS:
Les Mosfets? N'allez pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas supporter 12V! Si ça lâche, il faut chercher le problème ailleurs.
comment expliquer comme j'le disais avant que le gens en batteries 2s et au intensité et décharge élevées ne crament jamais leur 4en1 et
même sans doubler les mosfets.
Posté : 27 sept. 2008, 19:09
par Affrique
Pour ma part, comme je l'écris plus haut, chez moi tout baigne avec un récepteur Esky mais c'est le deuxième, j'en ai grillé un bien! Avec un Speed 300 en 2S! Bon, je reconnaîs, je l'avais un peu cherché, mais comme la 2ème tentative s'est soldée par la destruction d'un autre moteur au bout de 5 vols très calmes, je suis donc passé à autre chose en partant du raisonnement suivant: au lieu de chercher à diminuer la tension à 7,4V en faisant souffrir un moteur qui ne peut pas dépasser 6V pourquoi ne pas essayer d'augmenter la tension du 370 plutôt poussif au sortir de boîte.
Un accu NiMh bien chargé fait 1,35V. On en utilise 7. On se trouve donc en début de vol à pratiquement 9,5V. Avec un 3S ou démarre à 12.6V pour descendre très rapidement vers 11V. L'écart n'est pas énorme. et, oh surprise, en essayant, on se retrouve avec une consommation plus que raisonnable.
Je viens d'essayer la solution 2S 380X dont on dit le plus grand bien. Bof! Rien de mieux , consommation un peu plus forte et DD moins réactif. Alors, retour au 3S. Et j'essayerai avec le moteur du king2. On verra, certains en disent le plus grand mien et je suis prêt à les croire.
Ah! J'oubliais un truc:
Quand je suis passé aux pales Caliber, avec le Speed 300 en 2S, l'hélico ne se soulevait que d'une vingtaine de centimètres. Avec le 370 en 3S, ça vole et tout cela avec moins d'intensité et des batteries un peu plus lourdes. Intéressant, non?
Posté : 27 sept. 2008, 19:11
par Affrique
ferrarinero @ 27 Sep 2008, à 18:53 a écrit :
comment expliquer comme j'le disais avant que le gens en batteries 2s et au intensité et décharge élevées ne crament jamais leur 4en1 et même sans doubler les mosfets.
Ben, je sais pas!

Reste encore à savoir si les mosfets sont ou ne sont pas doublés de construction puisque les 2 modèles existent. On a des tas d'informations mais jamais rien n'a été correctement rassemblé pour comparer du comparable. On n'a même pas des grandeurs physiques fiables à exploiter.
Tiens, juste pour voir, qui a une pince ampèremètrique?
Posté : 27 sept. 2008, 19:36
par ferrarinero
Avec le 370 en 3S, ça vole et tout cela avec moins d'intensité et des batteries un peu plus lourdes
Et sans DD, est-ce que l'hélico est controlable?
J'reviens à ma batterie NiMH 9.6V 1000mAh: ça serait un bon compromis, nan? (entre 8.4 et 11.1). Par contre je n'ai pas son poids et je ne sais pas si le chargeur d'origine pour DF4 peut la charger.
Qu'en penses tu?
Sinon, j'pense que j'vais aller sur un doublage des mosfets (j'vais faire un sujet dans la section electronique)
Posté : 27 sept. 2008, 20:31
par Katosan
Waouh débat très technique et constructif.
Pour info, je tourne actuellement en lipo 2s 1450Mah en 20C, 57 grs.
9a marche pas mal mais mon autonomie est pénalisée par le kit boule et l'AC qui tourne bcp pour contrer le couple de mes 4 contre poids Graupner et B2B de 22cm.
Posté : 27 sept. 2008, 20:44
par Affrique
Katosan @ 27 Sep 2008, à 20:31 a écrit :
Waouh débat très technique et constructif.
Pour info, je tourne actuellement en lipo 2s 1450Mah en 20C, 57 grs.
9a marche pas mal mais mon autonomie est pénalisée par le kit boule et l'AC qui tourne bcp pour contrer le couple de mes 4 contre poids Graupner et B2B de 22cm.
Quelle est ton autonomie, ce serait intéressant de savoir.
Tu fais ça avec quel moteur. Le Speed 300?
Posté : 27 sept. 2008, 20:53
par Affrique
ferrarinero @ 27 Sep 2008, à 19:36 a écrit :
Et sans DD, est-ce que l'hélico est controlable?
Là, je sais pas, et part contre, suis pas sûr que le moteur d'origine tienne le 3S encore que...
J'habite à quelques pas de chez Funrctoys et le vendeur me disait qu'il volait avec un DF4 sans modif en 3S, donc en théorie, tout devrait tenir.
J'reviens à ma batterie NiMH 9.6V 1000mAh: ça serait un bon compromis, nan? (entre 8.4 et 11.1). Par contre je n'ai pas son poids et je ne sais pas si le chargeur d'origine pour DF4 peut la charger.
Oui, pourquoi pas mais pas plus, moins tu auras de poids moins l'ampérage sera élevé. Je vole avec des batteries de 850 mA et la 1000mA d'origine de mon HBK2. J'ai pratiquement la même autonomie, c'est bien la preuve que le poids est un élément déterminant (bon là, j'enfonce des portes ouvertes

)
Posté : 27 sept. 2008, 23:22
par Thanh
Bonsoir
Je te confirme ferrarinero tu récepteur n'a qu'un mosfet pour le moteur du rotor, et aussi il a bien 2 platines comme tu nous le montres avac les 2 photos.
Le mieux c'est de trouver un récepteur avec un double mosfet.
Sinon, c'est vrai ce que dit Afrique au sujeut de la consommation en ampèrage du moteur, malheureusement je n'ai pas eu le temps de prendre les mesures car j'ai vendu mon DF4 et puis je suis pas au compy.
ferrarinero tu peux suivre les conseilles de l'ami Afrique il est vraiment bon dans les calculs.
Posté : 28 sept. 2008, 13:27
par ferrarinero
ferrarinero tu peux suivre les conseilles de l'ami Afrique il est vraiment bon dans les calculs.
J'espère

.
Mais j'vais mettre un mosfet, j'espère que ce n'est pas trop cher.
Sinon katosan, j'attends ta video

Posté : 28 sept. 2008, 23:01
par Katosan
ferrarinero @ 28 Sep 2008, à 12:27 a écrit :
ferrarinero tu peux suivre les conseilles de l'ami Afrique il est vraiment bon dans les calculs.
J'espère

.
Mais j'vais mettre un mosfet, j'espère que ce n'est pas trop cher.
Sinon katosan, j'attends ta video
Je n'oublie pas la vidéo Ferrarinero mais j'attends d'avoir quelque chose de sympa à montrer

.
Je me suis séparé de mon kit boule aujourd'hui parvenant désormais à décoller et atterrir proprement. Du coup je me rend compte que mon autonomie était fortement pénalisée par ce sur poids.
J'ai noté également un surcroit de stabilité. C'est impressionnant ce que le kit boule pouvait fausser l'équilibre général même si je l'avais bien millimétré.
J'ai commandé une lipo 1800Mha 10C (max 20C) pour 90 gr. Ca équilibrera mon df4 à l'avant parce que l'actuelle je suis obligée de l'avancer un max.
Pour l'autonomie avec cette 1450Mha, je ferai un minutage très bientôt.
Bonne nuit.
Posté : 28 sept. 2008, 23:17
par Affrique
Poulpe @ 28 Sep 2008, à 19:03 a écrit :
je pense que tu fais là l'objet du problème que Joffrey avait si brillammant prouvé: le pales caliber s'usent et perdent de leur pas avec le temps...
Je connais le problème.
Cependant, les pales étaient neuves, et après quelques temps de bons et loyaux services et moults gadins, j'en ai remis des neuves sans constater de différence.
Ceci étant dit, loin de moi l'idée de mettre en doutes les propos des Speed 300istes

mais visiblement, entre Speed 300 2S et 370 3S, y a quand même pas photo!
Posté : 29 sept. 2008, 16:22
par ferrarinero
C'est impressionnant ce que le kit boule pouvait fausser l'équilibre général même si je l'avais bien millimétré.
Oui , j'suis d'accord j'ai constaté ça. Sinon, depuis que j'ai mis mon chassis, plus aucun pb, même pas encore un gadin

, dingue (j'touche du bois). J'essaie de maîtriser l'engin en volant de face, mais ça c'est autre chose...
MAis le moteur (enfin la batterie) est trop faible, et les reprises sont insuffisantes, ce qui crée des interrissage dur si on envoir pas les gaz assez tôt.
J'vais pas tarder à commander des mosfets.
Posté : 29 sept. 2008, 16:46
par Katosan
Cool Ferrarinero,
CA nous change de cette phase de désespoir...
Je ne sais pas comment je vais aborder cette phase de face, je pense après pas mal de simu.
De mon côté, je ne met pas mon superskids par crainte de retomber dans la même config niveau poids qu'avec le kit boule. Ma prochaine modif sera peut être de repasser au contre poids de base ou 1 seul Graupner ou alors de mettre mon direct drive. Je l'ai tester comme ça l'autre soir, c'est fou ce que ça souffle.
D'ailleurs, petites questions à ceux qui y sont passés :
-si on le positionne du côté de l'AC de base, il faut bien inverser les polarités, une incidence sur la longévité ? Avez-vous mis du frein filet ou doubler les écrous parce que dans ce sens, ma vis se déserre (il est vrai que je n'ai fait qu'un serrage à la main pour le moment).
-Ceux qui ont mis le DD sur un HB sur le support d'origine, comment est maintenu ce support ? J'en ai acheté un Esky pour l'usiner comme on le voit partout sur les forums mais je me rends compte qu'il est différent des walkera qui se serre à la vis.
-Ceux qui ont mis une dérive GWS, avec de facto l'AC de l'autre côté, est-ce aussi efficace ? Les éléments comme la dérive, la barre de queue ne perturbent-ils pas le flux d'air (on est pas en F1 je sais mais bon...) et comment fixer ce GWS DD support ?
MErci.
Posté : 02 oct. 2008, 20:59
par ferrarinero
D'ailleurs, petites questions à ceux qui y sont passés :
-si on le positionne du côté de l'AC de base, il faut bien inverser les polarités, une incidence sur la longévité ? Avez-vous mis du frein filet ou doubler les écrous parce que dans ce sens, ma vis se déserre (il est vrai que je n'ai fait qu'un serrage à la main pour le moment).
-Ceux qui ont mis le DD sur un HB sur le support d'origine, comment est maintenu ce support ? J'en ai acheté un Esky pour l'usiner comme on le voit partout sur les forums mais je me rends compte qu'il est différent des walkera qui se serre à la vis.
-Ceux qui ont mis une dérive GWS, avec de facto l'AC de l'autre côté, est-ce aussi efficace ? Les éléments comme la dérive, la barre de queue ne perturbent-ils pas le flux d'air (on est pas en F1 je sais mais bon...) et comment fixer ce GWS DD support ?
Pas de réponses? c'est intéressant comme questions.
Posté : 02 oct. 2008, 21:22
par Proteus
ferrarinero @ 2 Oct 2008, à 20:59 a écrit :
D'ailleurs, petites questions à ceux qui y sont passés :
-si on le positionne du côté de l'AC de base, il faut bien inverser les polarités, une incidence sur la longévité ? Avez-vous mis du frein filet ou doubler les écrous parce que dans ce sens, ma vis se déserre (il est vrai que je n'ai fait qu'un serrage à la main pour le moment).
-Ceux qui ont mis le DD sur un HB sur le support d'origine, comment est maintenu ce support ? J'en ai acheté un Esky pour l'usiner comme on le voit partout sur les forums mais je me rends compte qu'il est différent des walkera qui se serre à la vis.
-Ceux qui ont mis une dérive GWS, avec de facto l'AC de l'autre côté, est-ce aussi efficace ? Les éléments comme la dérive, la barre de queue ne perturbent-ils pas le flux d'air (on est pas en F1 je sais mais bon...) et comment fixer ce GWS DD support ?
Pas de réponses? c'est intéressant comme questions.
on trouve deja tout ca debatu plusieurs fois mais je te l'accorde peut être un peu dilué maintenant.
pour te répondre j'ai toujours mis mes CN12 ( mon brushless aussi dailleurs) à droite sur le support GWS , pas de pb de longévité et meme efficacité. bien sur polarité inversée par rapport à un moteur à gauche. jamais eu de pb de desserrage d'écrou donc pas de frein filet pour moi.
le support gws s'enfile sur la barre de queue sans rien de plus, il tourne en cas de choc et se remet en place facilement
Posté : 02 oct. 2008, 21:46
par Katosan
Proteus @ 2 Oct 2008, à 20:22 a écrit :
ferrarinero @ 2 Oct 2008, à 20:59 a écrit :
D'ailleurs, petites questions à ceux qui y sont passés :
-si on le positionne du côté de l'AC de base, il faut bien inverser les polarités, une incidence sur la longévité ? Avez-vous mis du frein filet ou doubler les écrous parce que dans ce sens, ma vis se déserre (il est vrai que je n'ai fait qu'un serrage à la main pour le moment).
-Ceux qui ont mis le DD sur un HB sur le support d'origine, comment est maintenu ce support ? J'en ai acheté un Esky pour l'usiner comme on le voit partout sur les forums mais je me rends compte qu'il est différent des walkera qui se serre à la vis.
-Ceux qui ont mis une dérive GWS, avec de facto l'AC de l'autre côté, est-ce aussi efficace ? Les éléments comme la dérive, la barre de queue ne perturbent-ils pas le flux d'air (on est pas en F1 je sais mais bon...) et comment fixer ce GWS DD support ?
Pas de réponses? c'est intéressant comme questions.
on trouve deja tout ca debatu plusieurs fois mais je te l'accorde peut être un peu dilué maintenant.
pour te répondre j'ai toujours mis mes CN12 ( mon brushless aussi dailleurs) à droite sur le support GWS , pas de pb de longévité et meme efficacité. bien sur polarité inversée par rapport à un moteur à gauche. jamais eu de pb de desserrage d'écrou donc pas de frein filet pour moi.
le support gws s'enfile sur la barre de queue sans rien de plus, il tourne en cas de choc et se remet en place facilement
Salut Proteus,
Merci pour ta clémence et de ne pas m'avoir sorti le sempiternel "cherche un peu, ça a déjà été traité". J'utilise beaucoup cette fonction mais une recherche plein texte ne m'aurait pas renvoyé à grand chose je pense.
Bref, mon tail fin GSW, je l'ai venu à un forumiste. Donc il me reste un support de queue Esky HPFP. J'imagine que c'est pareil, il se glisse et se remet en cas de crash.
J'essaierai ça.
Le frein filet on le trouve partout ?
Merci/
Posté : 02 oct. 2008, 22:09
par ferrarinero
Le frein filet on le trouve partout ?
P'tete à Bricomarché. Moi j'en ai trouvé dans un vendeur de pièces auto.
Tiens nous au courant
pour info, j'ai commandé mes mosfets, un paquet de 5. y'a plus qu'à...