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Posté : 20 sept. 2008, 20:53
par Baboon
Greg,

oui, Joe a surement aison -> trop de gain au gyro

Posté : 20 sept. 2008, 20:55
par Baboon
Joe,

normalement, tu ne dois pas avoir de point dur sinon ton servo va forcer et va finir par griller.

Le débattement, c'est d'un bout à l'autre, il fut éviter d'aller trop en butée.

Posté : 20 sept. 2008, 21:25
par greg75
bon j ai essayer de diminuer le gain sur le gyro et ca ne change rien je ne comprend pa .... et si je retire la fiche qui controle le gain du recepteur et donc le mettre en headlock 4ch, et bien il ne corrige plus correctemnt...

Posté : 20 sept. 2008, 21:48
par joeCool
baboon @ 20 Sep 2008, à 19:55 a écrit : normalement, tu ne dois pas avoir de point dur sinon ton servo va forcer et va finir par griller.
Salut,

En fait ce n'est pas un point dur mais le déplacement n'est pas très "souple". J'ai comme l'impression que la pièce mobile le long de l'axe frotte dessus, alors usinage un peu cheap ???

Dois-je légèrement frotter au papier de verre l'axe pour le rendre "plus fin" d'un pouillème ?

2 autres petits problèmes de montage:

1- je suis sur le montage du rotor et je trouve que le déplacement en rotation de la barre de Bell est bien dur aussi. Si je tire sur la petite tirette en plastique noir, le déplacement est loin d'être libre... Cette dureté est apparue lorsque j'ai relié le support de barre de Bell au support de pales avec 2 petites pièces plastique en forme de 8...

Est-ce normal ?

2- Pas facile d'enfiler les palettes sur la barre de Bell. Cette barre est plus grosse que le trou de la palette.

Au fait-comment doit-on régler ces palettes ? à l'horizontal ?

Et une chtite question: pourquoi le support de pales bouge-t-il (là aussi dur au mouvement) ? Aucun servo n'agit dessus (sauf erreur) ???

Comment se crée l'équilibre si le mouvement est si dur ?

Merci.
Joe.

Posté : 20 sept. 2008, 22:31
par greg75
j ai egalement remarquer cette dureter de mouvement de la barre de belle mais aparament cela ne perturbe pa le vol ... enfin je pourrai t en dire plus quan le gyro fonctionnera ....

Posté : 21 sept. 2008, 09:27
par Baboon
Greg,

ta courroie est elle bien tendue?

Joe,

les "duretés" de mouvement sont dues aux pièces neuves. Cela va se faire avec le temps.
Les palettes doivent êtres à l'horizontal mais tu ne les règlera qu'à la fin (après avoir tout mis bien à plat, servos montés et réglés)
Ben si le support de pales bouge, heureusement d'ailleurs :lol:

Posté : 21 sept. 2008, 09:41
par joeCool
baboon @ 21 Sep 2008, à 08:27 a écrit : les "duretés" de mouvement sont dues aux pièces neuves. Cela va se faire avec le temps.
Les palettes doivent êtres à l'horizontal mais tu ne les règlera qu'à la fin (après avoir tout mis bien à plat, servos montés et réglés)
Ben si le support de pales bouge, heureusement d'ailleurs :lol:
Ok pour les duretés, ouf je ne voyais pas où j'aurais pu merdouiller dans le montage :P :P !!!

Sinon, ce que je trouve curieux dans le fait que le support de pales bouge, c'est qu'il n'est relié à rien, donc je me posais la question:

Mais à quoi ça sert que ça bouge ?
Et si rien n'y est relié, comment ça bouge ???

Merci.
Joe.

Posté : 21 sept. 2008, 12:02
par greg75
oui la courroie est bien tendu....j ai denouveau fai mon reglage mecanique de a à z et tout est correct.... mais j ai tout de meme l impression que le probleme vient du gyro car ces mouvement de compensation moteur étien et modele a la main me semble exessif...

Posté : 21 sept. 2008, 13:39
par Baboon
Mais à quoi ça sert que ça bouge ?
Et si rien n'y est relié, comment ça bouge ???
Bah si, tu dois avoir des biellettes reliées aux portes pales... les toutes petites avec les trous les plus gros.

Il faut bien que les pales s'inclinent pour donner du mouvement ;)

Posté : 21 sept. 2008, 13:41
par Baboon
greg75 @ 21 Sep 2008, à 12:02 a écrit : oui la courroie est bien tendu....j ai denouveau fai mon reglage mecanique de a à z et tout est correct.... mais j ai tout de meme l impression que le probleme vient du gyro car ces mouvement de compensation moteur étien et modele a la main me semble exessif...
Baisses encore le gain.

Tu dois régler le gain avant de régler le trim de l'ac.

Tu pars de 0 et et augments le gain petit à petit. Dès que çà pompe (petits coups), tu rebaisses un poil. Et ensuite seulement, tu règles le trim.

Posté : 21 sept. 2008, 18:33
par titou17
bonjour Baboon, est bien je viens de donner de mes nouvelles...
Pas très bonne, je dois avouer que j'ai eu un beau crash avec le compy, :unsure: une chute de 30 mètres, j'arrivais pas à le faire descendre....

Le vole ce passait bien au départ, est je me suis retrouve dans un courant montant, je savais pas trop comment le gérer, j'ai bien diminuer les gaz, mais il était moins contrôlable, j'ai donc fais plonger le compy vers le sol, le problème c'est qu'il a trouvé le moyen de ce mettre sur le dos, :rolleyes:

Je ne sais comment cela à pu être possible mais je l'ai eu sur le dos pendant au moins 5 minutes..... :( Et comme tu le sais cela reste un FP, et je sais pas encore piloter sur le dos........ :lol:

Quelle sont les solutions quand le vent t'emmène ton helico????

J'ai le châssis complément HS, une Lipo qui a pris feu 5 minutes après, voila, il semble que le reste fonctionne bien, j'ai deja commandé un autre châssis, et une lipo....

Qu'est ce que tu pense de cette lipo Lipo OUTRAGE XP???
Dire que je voulais monter une tete de CP sur le compy, bon au verra cela plus tard.... ;)

Posté : 21 sept. 2008, 20:05
par Baboon
Salut Titou,

et oui, faire redescendre un FP dans le vent, c'est pas évident... C'est aussi pour cela qu'un CP est plus confortable :P

Y'a pas trop de solutions à part baisser les gazs tout doucement pour perdre le moins de tours rotor possible et surtout ne pas paniquer quitte à ne pas descendre de suite...

pour Ta lipo, elle me semble un peu grosse te lourde, non?

Posté : 21 sept. 2008, 20:36
par joeCool
baboon @ 21 Sep 2008, à 12:39 a écrit : Bah si, tu dois avoir des biellettes reliées aux portes pales... les toutes petites avec les trous les plus gros.
Salut,

Oui, j'ai bien ces petites biellettes (en forme de 8) qui vont du porte pales au support de barre de Bell mais ensuite cet ensemble (qui bouge) est-il relié auplateau cyclique ou pas ???

S'il n'est relié à rien d'autre, comment bougerait-il ???

Si on incline le plateau (en actionnant le servo qui tire sur le côté du plateau), on fait tourner la barre de Bell sur elle même et donc, on incline les palettes mais si on actionne le servo qui est accroché au plateau sur le devant, le plateau s'incline mais rien d'autre ne se passe !!!!

Chuis p't'être bourrin ou je passe à côté de qq chose :unsure: :unsure: :unsure:

@+
Joe.

Posté : 21 sept. 2008, 20:40
par Baboon
Le support de pales est relié au cadre de barre de bell et ce même cadre est relié au plateau ;)

Posté : 21 sept. 2008, 20:41
par joeCool
baboon @ 21 Sep 2008, à 19:40 a écrit : Le support de pales est relié au cadre de barre de bell et ce même cadre est relié au plateau ;)
Nos posts se sont croisés. Je check tout ça :D mais je ne vois par où on relie ce cadre au plateau et pourtant en toute logique, ça doit être relié, sinon.... :P :P

Joe.

Posté : 21 sept. 2008, 21:06
par Baboon
Bah regardes les photos que je t'ai envoyées ou les photos des possesseurs de compy, de DF4, DM4, HBFP etc, ils fonctionnent tous de la même manière sur ce point :P

Posté : 21 sept. 2008, 21:16
par joeCool
baboon @ 21 Sep 2008, à 20:06 a écrit : Bah regardes les photos que je t'ai envoyées ou les photos des possesseurs de compy, de DF4, DM4, HBFP etc, ils fonctionnent tous de la même manière sur ce point :P
Oui, oui, je suis bien d'accord, le cadre de la barre de Belle st bien relié au plateau.
Quand celui ci s'incline (servo côté ou servo avant) cela effectue une rotation de la barre de Bell (avec une différence d'un angle de 90° entre les 2 servos) et je présume que c'est cette rotation-ci qui fait faire les translations à l'hélico (par orientation des palettes !!!

Me trompe-je ???

Là où je m'interroge, c'est si je saisis la barre de Bell (ou une palette fixée sur cette barre) et que je l'incline (haut/bas hein), je peux monter ou descendre la barre de Bell et en même temps orienter les pales...

Tu confirmes ???

Mais cette inclinaison n'est pas relié au plateau, non ?

D'où mon interrogation, comme les pales s'orientent-elles si elle ne sont pas reliées au plateau ????

J'espère avoir été clair :unsure: :unsure: :unsure:

@+ (désolé d'insister mais j'aime bien comprendre).
Joe.

Posté : 21 sept. 2008, 21:18
par Baboon
Ouais, c'est pas très clair...

Les pales s'inclinent dans un sens et la barre de bell dans l'autre sens, ce qui fait l'équilibre.

D'où mon interrogation, comme les pales s'orientent-elles si elle ne sont pas reliées au plateau ????
Bah les pales sont reliées au cadre qui lui s'incline donc... :D

Pour comprendre, tu mets ton servo de latéral à fond à droite ou à gauche, barre de bell perpendiculaire à l'hélico. Toujours en gardant le servo à fond, tu fais un 1/4 de tour pour mettre les pales dans l'axe de l'hélico. Tu verras quoi s'incline et quand ;)

Posté : 21 sept. 2008, 23:07
par joeCool
baboon @ 21 Sep 2008, à 20:18 a écrit : Pour comprendre, tu mets ton servo de latéral à fond à droite ou à gauche, barre de bell perpendiculaire à l'hélico. Toujours en gardant le servo à fond, tu fais un 1/4 de tour pour mettre les pales dans l'axe de l'hélico. Tu verras quoi s'incline et quand ;)
Mettons les choses au clair:

Le servo qui permet de faire du latéral D/G est bien celui qui est accroché au plateau devant, c'est ça ?

Celui qui fait faire des translations Av/Ar est celui connecté sur le côté ?

Pour moi, si j'incline l'un des servos et si je maintiens cette inclinaison et que je fais tourner l'axe, le support de barre de Bell tourne et monte et descend ce qui fait faire des rotations aux palettes mais en aucun cas, cela incline les pales...

Les pales restent à plat...

Voilà.
@+
Joe.

Posté : 21 sept. 2008, 23:48
par greg75
je croi avoir trouver la solution ... j ai posé plusieur question au pocesseur d imax g192 et il m on dit qu il fonctionnai bien notament jfh 21 ... et j ai remarquer sur le montage de gfh21 que la tringlerie d ac est monter sur la gignole du milieu alors que le mien est monter sur la dernière gignole du servo....

apres reflexion je me dit que cela diminu le gain de facon mecanique et cela pourrai peut etre solutionné mon probleme ... en plus il a u la gentilless de me donné ces réglage qui sont 70% en HL, 50% en normal....

alors je vais essayer tout cela des que j aurais un peu de temp....

mais avant tout tu pense que ca pourrait le faire baboon

Posté : 22 sept. 2008, 04:09
par Baboon
Joe,

pour les servos, c'est l'inverse!

Bon, pour mon exemple c'est raté :P mais je t'assure que cela fonctionne comme cela et que le support de pales qui s'incline, c'est comme çà!

Posté : 22 sept. 2008, 04:09
par Baboon
Greg,

cela va surtout diminuer la course...

Posté : 22 sept. 2008, 08:40
par joeCool
baboon @ 22 Sep 2008, à 03:09 a écrit : pour les servos, c'est l'inverse!

Bon, pour mon exemple c'est raté :P mais je t'assure que cela fonctionne comme cela et que le support de pales qui s'incline, c'est comme çà!
Ok, si c'est l'inverse pour les servo mais je croyais (précession gyroscopique oblige) que les causes et les effets sur le plateau et donc dans l'air étaient décalées de 90°...

On incline de 90° le plateau sur le côté, l'hélico se penche en avant (l'effet arrive 90° après).... etc....

Bon, je vais revoir ma copie...

Pour le test, je n'ai pas pu le faire, mon rotor n'est pas encore installé dans le chassis mais je le ferai asap !!!!

A suivre, donc.... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Joe.

Posté : 22 sept. 2008, 08:57
par jfh21
Bonjour, je m' excuse de m'immiscer dans la discussion mais je tiens à apporter quelques précisions :
Avec la chape le plus près de l'axe du palonnier du servo j'ai en débattement de l'AC de butée en butée ( et pourtant j'ai un axe + long ) et sans faire forcer le servo ( très important ).Le Imax ne possédant pas de limitation de course du servo, c'est la seule façon de procéder.
De plus pour le même ordre envoyé du gyro au servo on a un moindre débattement de l'AC qu'avec une chape placée en bout de palonnier d' ou une diminution de la sensibilité et un gyro plus facile à régler au niveau du gain.
Je vous assure que mon AC fonctionne parfaitement de cette façon.
En espérant avoir été assez clair.
A+

Posté : 22 sept. 2008, 09:31
par Baboon
Salut jfh21,

oui, nous sommes bien d'accord, c'est bien ce que je disais un peu plus haut ;)

Posté : 22 sept. 2008, 09:54
par joeCool
joeCool @ 22 Sep 2008, à 07:40 a écrit : A suivre, donc....  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:
J'ai peut-être eu un flash, ça m'arrive :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Lorsque les palettes d'Hiller s'orientent dans l'air, une réaction se crée et les pales principales s'orientent en c..nséquence....

L'inclinaison des pales principales est le résultat aérodynamique de l'orientation des pales d'Hiller...

C'est bien ça ???

Sinon, je suis tombé sur un site assez sympa:

monsite.wanadoo.fr/helicopasorcier/page1.html

@Baboon: si je reprends ton exemple:

"Pour comprendre, tu mets ton servo de latéral à fond à droite ou à gauche, barre de bell perpendiculaire à l'hélico. Toujours en gardant le servo à fond, tu fais un 1/4 de tour pour mettre les pales dans l'axe de l'hélico. Tu verras quoi s'incline et quand"

Tu dis de mettre les barres de Bell perpendiculaire à l'hélico (donc pales dans l'axe de l'hélico) et ensuite de mettre les pales dans l'axe (en faisant 1/4 de tour) mais les pales sont déjà dans l'axe :blink: :blink: :blink: !!!

@+
Joe.

Posté : 22 sept. 2008, 10:19
par Baboon
oui, le voulais dire alignée :rolleyes:

Posté : 22 sept. 2008, 10:27
par joeCool
baboon @ 22 Sep 2008, à 09:19 a écrit : oui, le voulais dire alignée :rolleyes:
J'avais corrigé :D :D

Ce qui est curieux, c'est que les pales et les palettes d'Hiller s'inclinent dans le même sens alors que sur un CP, les pales s'inclinent "en phase" pour augmenter le pas....

Sur un CP, si l'une se penche, l'autre se penche dans l'autre sens (si on les regarde par le même axe) mais dans le même sens du point de vue de la rotation....

Pour le FP, c'est l'inverse...

Bon, je comprends que méca FP et méca CP soient différentes... et puis si ça vole, c'est que c'est bon :) :) !!!

Sinon, es-tu d'accord avec ça:

L'inclinaison des pales principales est le résultat aérodynamique de l'orientation des pales d'Hiller ???

@+
Joe.

Posté : 22 sept. 2008, 10:41
par Baboon
non, enfin pas exactement ;)

Tu peux enlever ta barre de bell et tu verras que les pales s'inclinent en fonction du plateau cyclique.

Posté : 22 sept. 2008, 10:50
par joeCool
baboon @ 22 Sep 2008, à 09:41 a écrit : non, enfin pas exactement ;)

Tu peux enlever ta barre de bell et tu verras que les pales s'inclinent en fonction du plateau cyclique.
Mince, je croyais que j'avais touché dans le mille :unsure: :unsure: :unsure:

Je te crois quand tu me dis que les pales s'inclinent si on tourne le rotor avec un servo au taquet mais je ne comprends pas pourquoi.....

Je vais arrêter de t'embêter avec ça, monter mon rotor avec pales et palettes, mettre un servo au taquet et regarder !!!!!

Tu confirmes que si je fais ça, je verrais mes pales s'orienter si je fais tourner le rotor à la main ????

Tu confirmes aussi qu'il n'y a que 2 biellettes en tout (l'une en face de l'autre) qui relient le plateau au cadre de Bell ?

Et qu'il n'y a aucune autre biellette qui inclinerait le cadre de Bell à 90° (vu de dessus) de ces 2 là ?

@+
Joe (curieux de voir ça :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: )...

Posté : 22 sept. 2008, 11:04
par Baboon
ben il y a 4 biellettes qui sont reliées au cadre:
- 2 du cadre vers le porte pales
- 2 du plateau au cadre

mais montes ton rotor, ce sera plus simple :D

Posté : 22 sept. 2008, 11:12
par joeCool
baboon @ 22 Sep 2008, à 10:04 a écrit : ben il y a 4 biellettes qui sont reliées au cadre:
- 2 du cadre vers le porte pales
- 2 du plateau au cadre
Je suis ok avec toi sur les biellettes...

Je monte mon rotor et je regarde le résultat en rotation....

@+
Joe.

Posté : 22 sept. 2008, 14:33
par joeCool
joeCool @ 22 Sep 2008, à 10:12 a écrit : Je monte mon rotor et je regarde le résultat en rotation....

Baboon, greg et les autres qui ont construit leur Compy, allez voir, s'il vous plait, dans mon article de construction ici: old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=12804 le dernier message que j'ai posté....

J'aimerais avoir votre avis sur le problème que j'ai concernant l'alignement de la courroie entre la roue crantée et les petites roue guide !!!

Merci.
Joe.

Posté : 22 sept. 2008, 14:40
par Baboon
normalement, si je me souviens bien, entre la roue d'entrainement de la courroie et le chassis, il y a une petite rondelle à mettre (rondelle avec un débord qui va contre le roulement du chassis).

Ainsi, la courroie est parfaitement alignée avec les 2 poulies de guidage.

Posté : 22 sept. 2008, 14:46
par joeCool
baboon @ 22 Sep 2008, à 13:40 a écrit : normalement, si je me souviens bien, entre la roue d'entrainement de la courroie et le chassis, il y a une petite rondelle à mettre (rondelle avec un débord qui va contre le roulement du chassis).

Ainsi, la courroie est parfaitement alignée avec les 2 poulies de guidage.

Oui, tu as tout à fait raison, mais j'avais l'impression que malgré ça, la courroie argenté de l'AC était encore un peu basse.... et donc, pas parfaitement alignée avec les poulies de guidage.

La rondelle sert à positionner les roues crantées dans le chassis alors...

Je check tout ça ce soir (GRRRRRRRRRR !) et je te dis si avec cette petite rondelle, ça va mieux :rolleyes: :rolleyes:

Thx.
Joe.

Posté : 22 sept. 2008, 20:32
par greg75
probleme de fretillement resolue reste a faire des test a l exterrieur...

Posté : 22 sept. 2008, 21:03
par joeCool
joeCool @ 22 Sep 2008, à 13:46 a écrit : Je check tout ça ce soir (GRRRRRRRRRR !) et je te dis si avec cette petite rondelle, ça va mieux :rolleyes: :rolleyes:
Salut,

Impécable avec ce check mais nouveau problème :rolleyes: :rolleyes:

Pour fixer la queue, il y un trou pour une vis dans l'emplacement prévu mais pas de vis dans les sachet et comble, la fente sur la queue carbone est à l'intérieur et en position finale, cette fente est trop rentrée et donc pas en face du trou de vis...

Avez-vous eu le même problème ?
Faut-il mettre une vis "bois" et ainsi percer "en force" la queue en carbone ?

Merci.
Joe.

Posté : 22 sept. 2008, 21:59
par greg75
moi j ai une queue alu et j ai percer un trou puis mis une vis ... c'est ce que l on ma conseiller ... par contre il faut bien définir la tension de la courroie avant de percer ...

arrête moi si je me trompe baboon

Posté : 22 sept. 2008, 22:16
par joeCool
greg75 @ 22 Sep 2008, à 20:59 a écrit : moi j ai une queue alu et j ai percer un trou puis mis une vis ... c'est ce que l on ma conseiller ... par contre il faut bien définir la tension de la courroie avant de percer ...
Ouais, je pense faire ça aussi: percer et visser...

Par contre, comment détermine-t-on la bonne tension ?
Ni trop, ni trop peu, c'est un peu ça non ?

Joe.

Posté : 22 sept. 2008, 22:30
par greg75
ouai c est un peu ça .... lol

je sais pas si il existe une methode precise.... moi j ai fait au juger et ca a l aire de bien le faire...