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Posté : 29 janv. 2010, 15:11
par bof669
Dany Boy @ 29 Jan 2010, à 12:00 a écrit : Comme précisé sur mon post plus haut j'ai viré les bielettes copterX au profit des Align! B)
Tout d'abord les CopterX avaient pas mal de jeu ou étaient bien libre. <_<
Les Align elles,sont sans jeu,ce qui a enlevé pas mal de jeu sur l'ensemble de la tête de rotor :)
Alors comme conseil a pas chère,je rajouterais un kit de bielettes Align pour viré encore un peu plus de jeu au montage d'origine!
Ref du kit: HS1119T-1
;)
merci pour le conseil
finalement une piece par ci par la j ai explose mon bugdet de 150 € lol
mais bon au moins je pars sur une base solide et ca a evitera les futures casses

Posté : 29 janv. 2010, 15:14
par bof669
den @ 29 Jan 2010, à 12:45 a écrit :
J'ai commandé ces biellettes à longueur fixe comme sur le T-Rex 450 pro, quelqu'un connait ou a essayé, ca simplifierai largement les réglages.

https://www.fxmodelrc.com/products/hs13 ... -t-rex-450" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai cela sur mes HK depuis un bout de temps et c'est impeccable.
un pack de 4 suffit ?
ou il faut en prendre plusieurs ?
les biellettes de servo par contre reste des reglables c est ca ?

Posté : 29 janv. 2010, 15:24
par den
Un pack de 4 suffit pour un hélico. ce sont les bielletes de pied de pales (les courtes) et les biellettes allant du cadre de barre de bell vers le mixage.
Ces quatres là doivent toujours être de longueur égale deux à deux pour respecter une bonne géométrie de la tête rotor.

Posté : 29 janv. 2010, 15:31
par PvooDoo
Re tlm,

Merci pour vos réponses concernant mon problème je jeu sur la tete de rotor du copterX. Oui, cette tête à eu un crash mais vraiment petit.
J'ai essayé avec d'autre vis en serrant çà fond mais cela ne change rien et la marque que vous voyez est celle de ma pince qui à serré à l'endroit ou il y a du jeu.

La vis qui passe dans le petit trou de l'axe de rotor bouge car elle n'est pas de la même taille. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoup de distance en le bas de la tête de rotor et le haut de l'axe rotor.

Merci quand même. :( :(

Posté : 29 janv. 2010, 15:40
par bof669
den @ 29 Jan 2010, à 14:24 a écrit : Un pack de 4 suffit pour un hélico. ce sont les bielletes de pied de pales (les courtes) et les biellettes allant du cadre de barre de bell vers le mixage.
Ces quatres là doivent toujours être de longueur égale deux à deux pour respecter une bonne géométrie de la tête rotor.
MERCI JE VAIS ME COMMANDER CA

Posté : 29 janv. 2010, 15:41
par bof669
une derniere info avant de commander

c est bien des 6 pans les vis ALIGN ?

l empreinte pour le cle c est du standard, genre 1.5mm,2mm etc ... ?
merci

Posté : 29 janv. 2010, 19:39
par oliverfly
Oui oui, c'est standard pour les tailles des clées. ;)

Posté : 29 janv. 2010, 19:40
par blacline
Petit colis de HK se matin 3 servo corona, 1 gyro H401B et 1 esc turnigy plush 40A!!
Tous se qui me manquai je vais pouvoir commencer le montage!

Posté : 29 janv. 2010, 19:48
par oliverfly
@ PvooDoo
PvooDoo a écrit : J'ai essayé avec d'autre vis en serrant çà fond mais cela ne change rien et la marque que vous voyez est celle de ma pince qui à serré à l'endroit ou il y a du jeu.

La vis qui passe dans le petit trou de l'axe de rotor bouge car elle n'est pas de la même taille. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas beaucoup de distance en le bas de la tête de rotor et le haut de l'axe rotor

C'est bizare, vraiement... <_<
La vis pas de la bonne taille pour le trou... c'est bien la bonne vis au moin?
as tu essayé avec un autre axe principal ? (on sais jamais). :ph34r:

As tu l'impréssion que les trous (de l'axe et de la tête) ont été forcés ? (c'est a dire que lors du crash, la vis s'est tordu et a agrandi le trou).

Si non, je comprends pas, il faudrai que je voye la tête en vrai...

Olivier

Posté : 29 janv. 2010, 21:09
par Alex57530
Je me demandais si le gyro de base du kit électronique , on doit le régler( ou s'est déja fait d'usine) , j'ai un peu bidouiller , vu que l'hélico fait la toupie mais un peu dans le vide car j'ai du mal entre le DELAY et LIMIT.

Posté : 29 janv. 2010, 21:40
par PvooDoo
Alex57530 @ 29 Jan 2010, à 20:09 a écrit : Je me demandais si le gyro de base du kit électronique , on doit le régler( ou s'est déja fait d'usine) , j'ai un peu bidouiller , vu que l'hélico fait la toupie mais un peu dans le vide car j'ai du mal entre le DELAY et LIMIT.
Si ton hélico fait la toupie c'est peut être parce que ton AC fonctionne à l'envers.

Tu dois avoir sur le gyro un inter à changer ;)

Posté : 29 janv. 2010, 21:50
par titou17
@ PvooDoo

Si tu as eu un crash, la possibilité c'est d'avoir déformer le trou du HUB ........
Si c'est bien le cas, alors change de hub

après je sais pas si tu as remarquer mais l'axe à pas les mêmes trous au niveau distance..... celui qui va en haut il doit être à 5 mm

@ Alex57530

Non ton gryo n'est pas réglé d'usine, aucun gyro d'ailleurs....

Tu doit le mettre en place et suivre toute la procédure pour un réglage de gyro....

Lit un peut cette article qui te donnera une bonne base.... ;)
tuto de base pour réglage gyro

Ha je suis impardonnable de ne pas aussi d'avoir donner cette adresse, très bon tuto.... ;)
Le réglage d'un gyroscope

Posté : 29 janv. 2010, 23:10
par Alex57530
Merci pour les tuto, mais est ce que qu'elle qu'un à se gyro celui du kit de base pour m'aiguiller un peu le mode d'emploi est en anglais?

Posté : 29 janv. 2010, 23:24
par titou17
Tu parles bien tu gyro le GY240, si oui, alors je l'ai de monté sur le 500....

Qu'est ce que tu ne comprends pas....?

Posté : 30 janv. 2010, 11:16
par Alex57530
Salut,

Sa peut paraitre bête mais déjà qu'est ce que sa veut dire DELAY et Limit
Et sur quelle position régler pour un vol facile pour débuter.
Au tour du petit cadrans sur le gyro il y a marquer
on
off
DS
DIR
NOR
REV

QU'est ce que sa signifie et comment les régler?

C'est question paraisse assez basique mais je n'est rien En Francais pour m'aider sur le gyro. :unsure:

Posté : 30 janv. 2010, 12:58
par godjc
Salut, le prend pas pas mal mais tu cherches pas des masses avant de demander.

DS : Digital Servo, On ou OFF à activer si le servo d'anticouple est numérique.

REV : Reverse, inverse l'action du gyro s'il contre dans le mauvais sens.

La base pour le montage et la partie mécanique Anticouple

Posté : 30 janv. 2010, 13:55
par titou17
+1 godjc

Tres bonne explication pour le réglage, tout les gyro on la même fonction, est souvent les même inter

Le LIMIT c'est à régler le débattement de la course du sevo pour pas qu'il vienne force à gauche et à droite....

Le DELAY, cela ne sert que pour les servos non numérique, c'est une fonction qui augmente le temps de réponse avec ton servo

Le potard "Delay" sert à gérer la vitesse de réponse du servo. Plus le servo est rapide moins le "Delay" est important, et inversement.

La fonction REV, ou reverse, te permet de dire au gyro de compenser dans le bon sens, si tu vois qu'il fait la toupie, c'est surement du au REV

Je te file un lien ou il y a l'explication sur les fonctions en français.........
Manuel GY401 français

Je pense que avec tous ceci tu auras les bases pour te lancer, et si vraiment tu n'as pas compris, et bien revient......... ;) :)

Posté : 30 janv. 2010, 14:35
par godjc
Ce matin de petits pack en statio de dos. ^_^

Impec, aucun soucis.

L'ESC et le moteur Align sont plus économes en batterie, je remet 300 mA de moins qu'avec le contrôleur et le moteur d'origine.

Le soft start est surprenant de douceur, le rotor démarre doucement pour accélérer sans contrainte dans un bruit d'enfer, quel pied :wub:

Cet apres midi, je retente deux vols et je commence les translations avant - arrière. :unsure:

Posté : 30 janv. 2010, 15:09
par Alex57530
titou17 @ 30 Jan 2010, à 12:55 a écrit : +1 godjc

Tres bonne explication pour le réglage, tout les gyro on la même fonction, est souvent les même inter

Le LIMIT c'est à régler le débattement de la course du sevo pour pas qu'il vienne force à gauche et à droite....

Le DELAY, cela ne sert que pour les servos non numérique, c'est une fonction qui augmente le temps de réponse avec ton servo

Le potard "Delay" sert à gérer la vitesse de réponse du servo. Plus le servo est rapide moins le "Delay" est important, et inversement.

La fonction REV, ou reverse, te permet de dire au gyro de compenser dans le bon sens, si tu vois qu'il fait la toupie, c'est surement du au REV

Je te file un lien ou il y a l'explication sur les fonctions en français.........
Manuel GY401 français

Je pense que avec tous ceci tu auras les bases pour te lancer, et si vraiment tu n'as pas compris, et bien revient......... ;) :)
Merci là s'est bon niveau explication , par contre avant de toucher faut déja que l'hélico décolle et se n'est pas le cas , au 3/4 des gaz donc je vais me servir de l'incidencemetre vu que sa doit etre un probleme d'inclinaison et il part à gauche aussi.
Encore merci pour les infos, plus facile de le monter que de le faire voler -_-

Posté : 30 janv. 2010, 16:11
par Alex57530
Avec l'incidencemetre , je suis à 3° au centre s'est bon?

Posté : 30 janv. 2010, 19:42
par Dany Boy
@godjc

Tu volais combien de temps avec l'ensemble CopterX?
Et maintenant avec l'Align?
Et quel lipo?

Posté : 30 janv. 2010, 19:54
par titou17
Alex57530 @ 30 Jan 2010, à 15:11 a écrit : Avec l'incidencemetre , je suis à 3° au centre s'est bon?
Tu as un réglage qui n'est pas mauvais, le top c'est d'avoir 0° mi-manche, cela te donne toute suite les bases pour la suite du pilotage.... ;)

Par contre combien as tu en pas max et mini.....?

@ Dany Boy

Je vais pas parler à la place de godjc, mais je peux aussi apporter une précision....
J'ai le moteur align, le 430XL avec le contrôleur du copterX, et bien je dois être honnête, j'ai gagné en puissance et en rendement, moteur qui à un rendement de 90%, celui du copterX 70%

Je vole 6,30 mn, en vols translation rapide et petite voltige, résultât je tire sur la lipo que 80%, ce qui fait un très bon rapport....
Lipo zippy 2200 Mah, en 25C

Posté : 30 janv. 2010, 20:03
par Dany Boy
Ok,parce que le CopterX,vache c'est un glouton! :blink:
Demain,comme j'ai fini de régler ma DX6i je vais chronométré mon temps de vol,mais il ne doit pas être supérieur a 6min en vol statio avec des turnigy 2200 20/30C :huh:

Posté : 30 janv. 2010, 20:52
par moon
Bonsoir tout le monde ici ;)
Je vais bientôt faire parti de votre famille.
En effet je viens de passer commande pour un CopterX Black Angel.
RTF donc, mais mon portefeuille me dit merci (pour le moment).
Voilà je vais maintenant m'atteler à lire ces 133 pages :o .
à+
Patrice

Posté : 30 janv. 2010, 20:55
par Dany Boy
Attention moon,le Black Angel n'est pas le même hélico que CX450 V2! ;)
Ceci dit c'est un bô cadeau que tu t'est fais là! B)

Posté : 30 janv. 2010, 21:03
par godjc
Dany Boy @ 30 Jan 2010, à 18:42 a écrit : @godjc

Tu volais combien de temps avec l'ensemble CopterX?
Et maintenant avec l'Align?
Et quel lipo?
Bonjour,

Avec l'ensemble d'origine je remettais 1800 mA à 2 A dans mes lipos de 2250 mA.

Avec l'ensemble Align, je remets 1400 mA.

Le tout pour 6 minutes de statio.

Au fait, tu sais que tu peux utiliser le chronos intégré à ta radio afin de protéger tes accus.

Posté : 30 janv. 2010, 21:05
par moon
Dany Boy @ 30 Jan 2010, à 18:55 a écrit : Attention moon,le Black Angel n'est pas le même hélico que CX450 V2! ;)
Ok. Mais il n'y a pas de topic dédié. Celui ci parait quand même le plus proche.
J'y pose mes valises ou bien ? :lol:

Posté : 30 janv. 2010, 21:19
par Dany Boy
@moon

Nous tacherons de t'aider pour le mieux!
Bienvenu :D

@godjc

Oui j'ai vu ca,je vais tester dés demain,il y a de nouveau un ensemble 45OM/ESC Align sur les PA,j'y réfléchi,ne pas craquer,ne pas craquer,aaaaaahhhhhhh je craque :lol:

Posté : 30 janv. 2010, 21:28
par fanedi
Bonsoir

Va falloir que je commence à monter mon AE V2 avant qu'il ne soit tout à fait obsolète !! ( CX 450PRO V3 est là )
je vais donc commencer par monter mes servos MG90( 2 intérieur - 1 exter ) .
Après cette opération puis-je freiner toutes les vis du chassis ou y a-t-il encore quelque chose à faire dans le chassis avant le freinage des vis ?

oui vous avez deviné, je suis débutant et si je pouvais bénéficier de votre expérience ça m'arrangerait énormément

C'est dingue, va falloir que je démonte entièrement le chassis pour y monter mes 2 servo !!!

Posté : 30 janv. 2010, 21:32
par didou650
moon @ 30 Jan 2010, à 19:52 a écrit : Bonsoir tout le monde ici ;)
Je vais bientôt faire parti de votre famille.
En effet je viens de passer commande pour un CopterX Black Angel.
Salut moon,
super, à NANTES nous sommes maintenant deux à voler en CopterX
je suis impatient de le voir voler lors d'une future rencontre.
En plus, il est magnifique le black.
Félicitation.

Posté : 30 janv. 2010, 21:33
par godjc
Dany Boy @ 30 Jan 2010, à 20:19 a écrit : @moon

Nous tacherons de t'aider pour le mieux!
Bienvenu :D

@godjc

Oui j'ai vu ca,je vais tester dés demain,il y a de nouveau un ensemble 45OM/ESC Align sur les PA,j'y réfléchi,ne pas craquer,ne pas craquer,aaaaaahhhhhhh je craque :lol:
C'est le même vendeur que pour moi. Vas y il livre vite et bien et en plus il est sympa. :wub:

Posté : 31 janv. 2010, 01:34
par ben-ben
moon @ 30 Jan 2010, à 20:05 a écrit :
Dany Boy @ 30 Jan 2010, à 18:55 a écrit : Attention moon,le Black Angel n'est pas le même hélico que CX450 V2! ;)
Ok. Mais il n'y a pas de topic dédié. Celui ci parait quand même le plus proche.
J'y pose mes valises ou bien ? :lol:
Hehe, je suis en black angel aussi, ca passe inaperçu :P
Je me sentirais moins seul comme ca!
Y'a quand meme pas mal de diff avec le copterx AE, que ce soit niveau chassis ou tete de rotor ou...les vis qui sont d'origine en hexa alors que j'ai cru comprendre que c'etait du cruci sur le AE.

Bref, tu vas te régaler avec ton Black Angel B)

Posté : 31 janv. 2010, 09:29
par Dany Boy
fanedi @ 30 Jan 2010, à 20:28 a écrit : Bonsoir

Va falloir que je commence à monter mon AE V2 avant qu'il ne soit tout à fait obsolète !! ( CX 450PRO V3 est là )
je vais donc commencer par monter mes servos MG90( 2 intérieur - 1 exter ) .
Après cette opération puis-je freiner toutes les vis du chassis ou y a-t-il encore quelque chose à faire dans le chassis avant le freinage des vis ?

oui vous avez deviné, je suis débutant et si je pouvais bénéficier de votre expérience ça m'arrangerait énormément

C'est dingue, va falloir que je démonte entièrement le chassis pour y monter mes 2 servo !!!
Si ce n'est pas trop tard,tu peu coller le roulements dans son boitier et coller l'axe sur le roulement,sinon tu vas devoir redémonter un jour ou l'autre.
Je parle de ça:

Image
Pour le montage des servos a l'intérieur,ce n'est pas obligatoire pour tous,a toi de les placer et de voir si tes tringleries sont alignées! ;)

Posté : 31 janv. 2010, 10:37
par bof669
quelle est la methode a appliquer pour coller les roulements ?
car je suppose que ca doit etre assez facile d en mettre dans le roulement lui meme
merci

Posté : 31 janv. 2010, 10:47
par Dany Boy
J'applique le "scell roulements" ou le frein filet fort,sur la portée extérieur du roulement,une trés fine couche suffit,sinon c'est le roulement qui morfle!
Et pour la portée int',j'applique le frein filet avec un cure dent ou un tourne vis.
;)

Posté : 31 janv. 2010, 13:53
par oliverfly
Salut,
fanedi a écrit : C'est dingue, va falloir que je démonte entièrement le chassis pour y monter mes 2 servo !!!
Non non, pas la peine de tout démonter, tu enlève juste quelques vis du chassi, et tu écarte avec les doigts les deux parois; tu met les servos (je ne te cache pas que c'est un peu galère). Et hop, tu revis les vis.
Voila les vis a enlever :
Image

Bonne chance ;)
olivier

Posté : 31 janv. 2010, 14:02
par juniortiti
C'est vraiment indispensable de les monter par l'intérieur?
En effet j'en suis plus ou moins au meme stade et je les ai mis "simplement" par l'extérieur mais n'y ai pas encore mis les rotules et moins réglé donc je en sais pas ce que ça donne!!! ^^
Je pensais le finir cette aprs midi mais s'il faut que je redémonte tout...

Merci! ;)

Posté : 31 janv. 2010, 14:32
par godjc
Bonjour,

Depuis le début, je vole avec les biellettes des servos latéraux en travers et j'ai pas de soucis particuliers.

Le swashplate leveler monte droit sur toute la course du plateau.

Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt de tout redémonter. On verra à l'occasion.

Posté : 31 janv. 2010, 14:57
par juniortiti
Donc pas forcément necessaire de tout redémonter...
C'est, si je comprends bien, pour que les bielettes soient bien droites qu'il vaut mieux les mettre de l'intérieur!!!?

Posté : 31 janv. 2010, 14:58
par basssyl
Salut!!!
Idem pour moi, 47 vols avec des servo mg90 montés a l'extérieur (donc tringle légèrement de travers) et pas de problèmes. L'hélico monte bien droit, est super stable et très précis.
Je conseil quand même de les monter a l'intérieur. Perso je le ferais au moment de changer de servo.

Sinon, pour ce que ça intéresse, je viens de changer mon gyro esky pour un
kds 800
C'est parfait, statio,translation,looping,vol dos, la queue ne bronche pas et pourtant je n'ai qu'un petit towerpro mg90 alors j'immagine avec un bon futaba. B)
Par contre si je passe le gyro en mode "digital servo" et bien le servo frétille sans arrêt, du coup je reste en mode ds off.
bref, au final, un bon gyro pas cher ;)

A++