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Posté : 08 sept. 2008, 10:11
par joeCool
baboon @ 8 Sep 2008, à 09:08 a écrit :
Bah tu te réponds tout seul

Vouais !!!
Confirmes-tu seulement qu'un FP est prend moins de temps et est plus facile et rapide à mettre en oeuvre qu'un CP ???
A mon avis, la réponse est facile
Plus sérieusement, comment se passe un vol en FP et un vol en CP, du moment où l'on sort les bestioles et où elles volent (check list, réglages etc...) ???
Merci.
Joe.
Posté : 08 sept. 2008, 10:19
par Baboon
Encore une fois:
1/ FP
- réglages simples
- réparations rapides et peu onéreuses
- petit crash, possibilité de voler pratiquement de suite
2/ CP
- réglages complexes
- nécessité d'avoir de la place pour voler
- touchette (même pas un crsh) = atelier
- crash = 2 heures minimum de réparations + vérifications des régalges
Posté : 08 sept. 2008, 10:39
par joeCool
baboon @ 8 Sep 2008, à 09:19 a écrit :
1/ FP
- réglages simples
- réparations rapides et peu onéreuses
- petit crash, possibilité de voler pratiquement de suite
2/ CP
- réglages complexes
- nécessité d'avoir de la place pour voler
- touchette (même pas un crsh) = atelier
- crash = 2 heures minimum de réparations + vérifications des régalges
Dans mon cas alors, y'a pas photo
Et si je maitrise bien le FP un jour, le CP me tendra les bras mais j'aurais acquis de l'expérience de vol/réglage etc...
La sagesse va me dicter mon choix (pour une fois) !!!
Tiens, juste une question: pourquoi une simple touchette en CP nous oblige à retourner tout de suite à l'atelier ???
Message perso à Baboon: as-tu vu mon mail

?
@+
Posté : 08 sept. 2008, 11:25
par Baboon
car un CP tourne beaucoup plus vite et donc,à la moindre touchette, les pales explosent, l'axe principal se voile, la barre de bell se tord (au mieux). Touchette un peu plus importante ou atterrissage brutal -> idem plus haut + tube de queue qui est tordu + axe pieds de pales etc...
et à chaque fois, vérification des réglages.
Oui, j'ai vu ton mail, j'y ai répondu.
Posté : 08 sept. 2008, 11:32
par joeCool
baboon @ 8 Sep 2008, à 10:25 a écrit :
Oui, j'ai vu ton mail, j'y ai répondu.
Y'en a un autre, arf
Merci pour les infos. C'est vraiment très chaud le CP !
Comment les gens font-ils pour commencer avec une telle mécanique !!!
Enfin, chacun son truc, mais pilote-t-on une Formule 1 tout de suite ou passe-t-on par le kart, la formule-3000, la formule Renault puis la F1 ????
@+
Joe.
Posté : 08 sept. 2008, 13:10
par Baboon
ceux qui commencent en CP (il y en a peu), bah ils n'ont pas trop peur, ils ont du temps et des sous

Posté : 08 sept. 2008, 18:29
par Zaon
Personnellement j'ai sauté la case FP, je suis passé d'un Lama IV au SJM....
Et un monde sépare les 2 technologies, comme l'as dit notre tuteur favori (un petit coup de fayotage au passage

), tu passes plus de temps a bricoler qu'as voler (quoique "voler" est un bien grand mot car j'ai toujours pas réussi le statio sans rien casser).
Posté : 08 sept. 2008, 20:23
par joeCool
Zaon @ 8 Sep 2008, à 17:29 a écrit :
Personnellement j'ai sauté la case FP, je suis passé d'un Lama IV au SJM....
... Je comprends ton malheur et ta déception de na pas (encore) voler mais tu es sans doute la preuve vivante que le passe Lama -> CP ce n'est pas tout cuit...
Comme le disait notre Maître, le passage au FP permet de prendre confiance aussi et ça, en hélico, c'est très important !!!
Dire que je voulais commencer (il y a deux mois) l'hélico directement avec le CP.... Quelle erreur cela aurait été...
Ceci dit, avec de la patience et beaucoup beaucoup de persévérance, tu devrais y arriver. Courage !!!
As-tu des videos à nous montrer ou pas ?
Tiens, il me vient une question:
Si on donne à une personne A, un Lama, un Compy et un TRex et à une autre personne B (mentalement constitué pareil

) uniquement un TRex, lequel des deux saura piloter son Trex en premier et quel sera le niveau de pilotage de chacun ????
Ha ha !!! Grande question hein ???
@+
Joe.
Posté : 08 sept. 2008, 20:50
par Pierro
Y a des soirs ou je me sent seul ... je me dit que mon cas est unique et sans avenir. je me sent moins seul : merci

Posté : 08 sept. 2008, 21:20
par Baboon
Si on donne à une personne A, un Lama, un Compy et un TRex et à une autre personne B (mentalement constitué pareil

) uniquement un TRex, lequel des deux saura piloter son Trex en premier et quel sera le niveau de pilotage de chacun ????
Ha ha !!! Grande question hein ???
A budget égal et temps passé, je dirai celui qui passe par toutes les étapes.
Posté : 08 sept. 2008, 21:36
par joeCool
Pierro @ 8 Sep 2008, à 19:50 a écrit :
Y a des soirs ou je me sent seul ... je me dit que mon cas est unique et sans avenir. je me sent moins seul : merci
Ben, pourquoi Pierro, tu te sens seul ???
Parle-nous Pierro, dis-nous tout ?
Raconte-nous, justement, ton passage Bi -> FP...
Courage, tu n'es pas seul
Joe.
Posté : 08 sept. 2008, 21:45
par joeCool
baboon @ 8 Sep 2008, à 20:20 a écrit :
A budget égal et temps passé, je dirai celui qui passe par toutes les étapes.
Ssalut Maître,
Que penses-tu de ces pales pour le Compy:
http://www.aero-fever.net/product_info. ... cts_id=460" onclick="window.open(this.href);return false;
Par rapport à celles du M24, tu as pu les comparer ou pas ?
Quel serait l'intérêt de pales en carbone (comme celle ci-dessus sauf erreur) ???
@+
Joe.
Posté : 09 sept. 2008, 07:18
par Zaon
Personnellement je ne suis pas déçu de ne pas encore voler, j'ai le SJM seulement depuis 1 mois. je voulais passer par la case FP avec un DM4 mais j'ai eu l'occasion de passer direct au CP et je ne regrette pas. C'est juste un peu plus long et comme on dit:" plus c'est long, plus c'est bon...".
Je ne pense pas que la case FP soit obligatoire, les FP sont quand même dur a piloter. Si tu maitrise vraiment bien un Birotor, le passage au CP est juste une question de pratique.
Posté : 09 sept. 2008, 09:09
par Baboon
Joe,
les pales que tu cites, je crois qu'elles sont prévues pour la version CP et ont donc un Pas de 0° ce qui pour le Compy FP n'est pas jouable.
Il faut des pales avec 8° de Pas sinon, çà décolle pas.
Posté : 09 sept. 2008, 09:42
par joeCool
@ Baboon
baboon @ 9 Sep 2008, à 08:09 a écrit :
les pales que tu cites, je crois qu'elles sont prévues pour la version CP et ont donc un Pas de 0° ce qui pour le Compy FP n'est pas jouable.
Ha oui, c'est bien possible même si ce n'est pas clair sur le site, il ne donne même pas le pas et précise que ce sont les pièces pour
Compy 300 upgrade parts...
Pas très pro, m'enfin !!!!
Et d'une certaine façon, à part les pales du M24, y'en-a-t-il d'autres qui passent bien sur le Compy FP ???
Tu as l'air d'être complètement acquis à la cause de ces pales, j'imagine que ce doit être pour une bonne raison

???
@ Zaon
Zaon a écrit :
Je ne pense pas que la case FP soit obligatoire, les FP sont quand même dur a piloter. Si tu maitrise vraiment bien un Birotor, le passage au CP est juste une question de pratique.
J'ai lu certains retours de vol sur le Compy (dans ce même forum, donc source sure

) et le constat est de dire que le Compy se pilote
presque comme un CP, c'est pas rien et quand on voit que même certains pilotes de CP achète un Compy pour voler tranquille (et même des tuteurs très connus

), ça aussi c'est un signe !!!
De mon côté, le temps me manquerait pour un CP et comme le FP est stable, je me sens bien d'apprendre avec lui...
Sinon, tu as l'air bien motivé, donc, je ne me fais pas de souci pour toi mais ce qui est très important, c'est de raconter ton évolution et tes progrès... Pourquoi n'ouvres-tu pas un post dans
Forum Heli4.com -> Discuter de tout -> Récits de Vol - Page Perso, je t'y lirai avec grand plaisir !!!
Bon courage.
@+
Joe.
Posté : 09 sept. 2008, 11:07
par Baboon
il y a les pales en bois:
- avantage: plus légères et le bruit est superbe
- inconvénient: touchette et hop à la poubelle
Je crois qu'il existe aussi des pales carbone mais bon... c'est cher.
Donc oui, pour moi, le meilleur compromis sont les pales de Caliber M24.
Sinon pour le pilotage d'un CP, c'est plus simple qu'un FP car beaucoup plus stable. Quoique cela dépends du FP, le Compy est hyper stable.
Posté : 09 sept. 2008, 11:17
par joeCool
baboon @ 9 Sep 2008, à 10:07 a écrit :
Sinon pour le pilotage d'un CP, c'est plus simple qu'un FP car beaucoup plus stable. Quoique cela dépends du FP, le Compy est hyper stable.
Surtout avec les pales du Caliber M24

Posté : 09 sept. 2008, 17:30
par Zaon
joeCool @ 9 Sep 2008, à 08:42 a écrit :
Sinon, tu as l'air bien motivé, donc, je ne me fais pas de souci pour toi mais ce qui est très important, c'est de raconter ton évolution et tes progrès... Pourquoi n'ouvres-tu pas un post dans Forum Heli4.com -> Discuter de tout -> Récits de Vol - Page Perso, je t'y lirai avec grand plaisir !!!
Bon courage.
@+
Joe.
Bah c'est surtout que pour l'instant y'a pas grand chose a raconter car à part des sauts de puces de 20-30cm de haut conclu souvent par des crash ou touchette y'a rien à raconter
Mais c'est vrai que je suis TRES motivé et mon but de réussir les translations rapides avant fin décembre.
Posté : 09 sept. 2008, 17:41
par Baboon
Zaon,
ton hélico est bien réglé?
Posté : 09 sept. 2008, 17:43
par Zaon
Oui réglé par Jonathan06. Mais c'est surtout que en ce moment mes 2 boulots me prennent beaucoup de temps donc je ne peux voler que le samedi matin.
Posté : 09 sept. 2008, 23:05
par greg75
salut baboon
je te contact pour savoir si tu aurais une place....
je suis en train de monter mon compy fpbd et je crois que pour la mise au point j aurai besoin d un super tuteur... et je te contact notament car je suis aussi sur une radio spectrum (dx6i) et c est ma premiere radio programmable...
bon je t embete pa plus longtemp tu me fais signe si il y a possibilliter...
merci greg
Posté : 10 sept. 2008, 08:50
par Baboon
Salut greg75,
je ta rajoute à ma liste

Posté : 10 sept. 2008, 09:39
par joeCool
greg75 @ 9 Sep 2008, à 22:05 a écrit :
je te contact pour savoir si tu aurais une place....
Salut Greg et bienvenu parmi nous
Il y a tant à apprendre ici, c'est un vrai bonheur !!!
Bon courage avec ton Compy...
@+
Joe.
Posté : 10 sept. 2008, 13:36
par greg75
un grand MERCI baboon !!!!
merci pour votre acceuil....
Posté : 10 sept. 2008, 19:17
par Zaon
Bienvenue parmi nous!
Posté : 11 sept. 2008, 11:39
par joeCool
greg75 @ 9 Sep 2008, à 22:05 a écrit :
je suis en train de monter mon compy fpbd et je crois que pour la mise au point j aurai besoin d un super tuteur...
Salut,
Peux-tu nous donner un premier retour sur le montage de ton Compy, stp ?
Si tu avais quelques photos, ça serait parfait ?
A priori, il se monte très bien. Qu'en penses-tu ?
@=
Joe.
Posté : 11 sept. 2008, 12:21
par Baboon
Joe,
il y a un sujet spécifique sur le Compy sur le Forum avec le montage étape par étape et des photos + astuces et difficultés de montage.

Posté : 11 sept. 2008, 12:33
par joeCool
baboon @ 11 Sep 2008, à 11:21 a écrit :
il y a un sujet spécifique sur le Compy sur le Forum avec le montage étape par étape et des photos + astuces et difficultés de montage.
Ha
Ok, j'y vais !
... le voilà: old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=9546
Merci.
Joe.
Posté : 11 sept. 2008, 20:51
par greg75
salut baboon
je voulais savoir si tu avait monter un rotor alu sur ton compy ,car je suis en train de monter le meme rotor que janosax peut avoir sur son compy néon et j ai l impression que l arbre principale est un peut court.....
je precise que c est un arbre de hbfp etant donné que le rotor est prevu a la base pour hbfp....
j ai fait une erreur???
et je n arrive pa a trouver de reponse a ma question dans le forum
Posté : 11 sept. 2008, 21:28
par Baboon
'axe du HBFP fait 70mm de long, celui du compy 80mm donc oui, il est plus court

Posté : 12 sept. 2008, 09:37
par joeCool
baboon @ 11 Sep 2008, à 20:28 a écrit :
L'axe du HBFP fait 70mm de long, celui du compy 80mm donc oui, il est plus court
Salut,
Faut creuser ça alors.... Je fouille !
Sinon, j'ai vu qu'il existait des pales avec des pas différents (8° et 10° par exemple sur Compy) je crois...
D'une façon générale, quelle est l'incidence sur la stabilité, la vitesse de rotor et/ou la portance de cette différence de pas ?
Merci.
Joe.
Posté : 12 sept. 2008, 10:13
par Baboon
Plus le Pas est élevé plus cela demande de ressources au moteur. Donc en fonction du moteur monté: autonomie réduite ou moteur qui "rame" ou les deux
Maintenant, c'est certain qu'avec 10°, l'hélico monte plus vite qu'avec 8° de PAS
Aucune incidence sur la stabilité sauf si le moteur ne tourne pas assez vite car plus le rotor tourne vite, meilleure est la stabilité.
Posté : 12 sept. 2008, 10:57
par joeCool
baboon @ 12 Sep 2008, à 09:13 a écrit :
Plus le Pas est élevé plus cela demande de ressources au moteur. Donc en fonction du moteur monté: autonomie réduite ou moteur qui "rame" ou les deux
@greg75:
Je me permets Baboon de recopier ta réponse du post
Mécanique des FP pour aider greg75 dans son montage:
Ce n'est pas l'axe qui est déterminant dans le choix du type du rotor (sauf si CP) mais surtout l'emplacement des servos (pignon en haut ou en bas) et la longueur des tringleries.
Axe HB (70), les servos doivent être placé pignons en haut vs le chassis avec des tringleries courtes
Axe Compy (80), servos avec les pignons en bas.
Donc, il faut choisir au départ quel axe on utilise pour éviter de devoir déplacer les servos et re régler les tringleries en ca sde changement d'axe.
@Baboon:
Merci pour les infos concernant les pales. En gros, pour débuter, vaut mieux partir sur du 8° alors, moins "nerveux" ???
@+
Joe.
Posté : 12 sept. 2008, 11:02
par Baboon
J'ai toujours utilisé des 8° sur mes FP, cela fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas ce que donne les 10°...
Posté : 12 sept. 2008, 11:19
par joeCool
baboon @ 12 Sep 2008, à 10:02 a écrit :
J'ai toujours utilisé des 8° sur mes FP, cela fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas ce que donne les 10°...
Oki. Par contre celle du Caliber, il n'en existe qu'une sorte, je crois...
Et quel est l'intérêt de passer en pales bois 8°ensuite ?
Et les pales carbone (ou fibre, je ne sais plus

), qu'apportent-elles ?
Joe.
Posté : 12 sept. 2008, 11:28
par Baboon
les pales de Caliber ont 8° de Pas.
les pales bois sont plus légères et cela donne un bruit différent.
Les pales carbone sont difficiles à casser, sont plus jolies, plus légères et plus chères
Posté : 12 sept. 2008, 11:40
par joeCool
baboon @ 12 Sep 2008, à 10:28 a écrit :
les pales bois sont plus légères et cela donne un bruit différent.
Les pales carbone sont difficiles à casser, sont plus jolies, plus légères et plus chères...
Et du point de vue du vol, quelle est la différence entre pales bois, plastique, fibre et carbone ???
Par exemple, celles en carbone sont plus rigides que les plastiques, les bois se déforment moins que les carbone (enfin je pense)... donc il doit bien y avoir une différence de sensations non ?
Baboon, tu es une vraie mine d'information, ça c'est fabuleux
Posté : 12 sept. 2008, 13:13
par Baboon
Baboon, tu es une vraie mine d'information, ça c'est fabuleux laugh.gif
Oui mais toutes ces infos sont sur le site et/ou sur le forum
Bien sûr que le carbone est plus rigide que le bois
Mais sur un FP, le comportement en vol n'est pas flagrant. Sur un CP oui, car les pales travaillent plus (plus de vitesse et surtout changement de Pas)
Posté : 12 sept. 2008, 13:42
par greg75
salut joe
jai pa tro compris ton histoire de montage de servos ... auriez vous une illustration???
apparemment janosax utilise des axe hbfp car dans un de ces post il parle de la faiblesse de ces meme axe....
Posté : 12 sept. 2008, 13:50
par Baboon
Sur le chassis du compy, tu peux monter les servos de 2 façon différentes:
- avec le pignon servo le plus possible (servo de devant à l'envers et servo arrière sur les trous du haut)
- avec le pignon servo en bas (inversement)
Ceci en fonction de la longueur de ton axe car sinon, la tringlerie sera ou trop courte ou trop longue.
Tu as quoi comme axe?
Concernant la faiblesse de l'axe, oui, c'est normal, c'est un axe fin (3mm) qui se voile assez facilement en cas de gros crash.