Bonjour,
J'ai le plaisir

de vous annoncer le 500ème vols de mon Hurricane EP550

. A raison d'un peu moins de 400vols de 10 minutes et un peu plus de 100vols de 12 minutes cela fait dans les 86heures.
Son premier contact avec l'espace en 3 dimensions a eu lieu fin juin 2009.
Je vous propose un petit bilan fiabilité de ces 11 mois, je rappelle qu'il s'agit de kit EP550 tout plastique avec pâles de 550 mm (bois puis fibres depuis environ 150 vols). Quatre lipos Zippy-ec 6S 3600mah 20C à 125 cycles chacune. Une HS, suite à mon dernier crash reste 3 pour la suite.+ 2 en réserve jamais utilisées.
1) ce qui est d'origine sur mon volatile qui a donc survécu à ces 86 h de vol:
- l'AC dans son ensemble (axes, boitier, roulement, pignon plastique, coulisseau, porte pales) seuls la chape et la boule de commande ont été changés.
- la courroie qui n'a pas vieilli malgrè les 7crashs. Quelle économie par rapport à un TT que j'aurai du changer au moins les 3 fois où j'ai plié le tube de queue sans compter les touchettes de l'AC.
- les servos du cyclique (spektrum DS821) et tout ce qui est autour: renvois, roulement , bielettes, chapes et boules y compris les 3 bielettes de 45 mm qui attaquent le cyclique..
- une bonne partie de la tète rotor, sauf les pieds de pâles (cassé 2 ), les bielettes de 30 mm et 35 mm (changées 2 fois pour usures), les chapes et boules usures également et le plateau cyclique qui a pris du jeu au niveau de la totule et l'axe tordu deux fois suite crash.
- la roue libre et son axe
- le roulement de la roue libre fixé dans la platine porte moteur
- les pignons moteur et la couronne de 50 dts (dans les 450 vols pour la 50 dts et 50 vols pour la 42dents) le couronne de 61 ne semble pas bouger non plus mais j'en ai cassé 2 lors de crash et je n'ai par conséquent pas dépassé 200 vols avec un couronne 61dts.
2) ce qui a laché par usure hors crash:
- roulement d'AC coté chassi: un roulement à grippé--> échauffement et fonte du pignon plastique qui entraine la courroie. La courroie n'a rien eu mais le pignon plastique a du être remplacé. Heuseusement que je surveille les températures, le pignon laiton était à 90° au posé, crash évité de justesse.
- pignon d'AC coté chassi (en laiton) dents usées devenues triangulaires.
- roulements autour de la roue libre (12x8x3.5). Ils ont pris beaucoup de jeu
- roulement du rotor: les roulement d'origine ont pris du jeu au bout de 250 vols, remplacés par des roulements céramiques: très fragiles, n'ont pas résisté au premier crash, j'ai remis des roulements aciers que j'huile régulièrement, ils sont plus solides.
- toutes les chapes et boules du cyclique (sauf les bielettes de 45 mm qui vont des renvois au cyclique), plus celles de la tige de commande d'AC.
- le servo d'AC un graupner 808 que j'ai remplacé par un futaba S9254
Au fur et à mesure j'ai amélioré mon programme d'entretien, depuis une bonne centaine de vols je fais comme cela:
A)à chaque vol:
- vérification des commandes, des jeux aux pales et palettes et de la tension lipo (au cas où j'aurai oublié de la charger!!!)
- à la fin du vol prise des températures sur le controleur (à droite car à gauche c'est 5°C de moins ?

), l'intérieur moteur, le pignon moteur, la roue libre, le pignon laiton d'AC, le rouleau tenteur de courroie, le servo d'AC, la lipo (éléments interne)
- vérification de la tension lipo globale et par élément
- après recharge de la lipo je note le numéro de la lipo, le nombre de mah remi et la date.
B] entretien tous les 4 à 5 vols (sans démontage):
- une microscopique goutte WD40 avec un seringue sur le coulisseau d'AC
- une goutte d'huile (huile de boite de vitesse de voiture tiédie) sur la rotule du cyclique, les roulements du rotor et ceux de la roue libre (12x8x3.5)
C) entretien tous les 20-25 vols
J'utilise de l'huile "extréme pression" pour boite de vitesse de voiture tiédie pour la rendre plus fluide et appliquée avec une serringue dont l'auguille e été émoussées au papier de verre carrosserie :
- les deux roulements du moteur
- tous les roulements du chassi qui tourne vite (roue libre [3], rotor [2], AC [4] + galet presseur de la courroie.
- vérification de la tension courroie (pour mémoire elle ne bouge pas!)
- graissage de la roue libre à la graisse au lithium
- passage au lubrifiant sec au téflon (spray) des 2 couronnes pignons: moteur, roue libre et AC depuis que je le fait le pignon laiton d'AC semble ne plus souffrir.
- une pointe de graisse synthétique blanche sur chaque couple chape-boule.
- huile boite de vitesse sur rotule et roulement du cyclique
- démontage de l'axe rotor, nettoyage et passage au spray sec au sulfure molybdène puis essaie de coulissement sur la tête rotor jusqu'à élimination de tout exés de lubrifaint sec: coulissement parfaitement libre.
- vérification du serrage des toutes les vis.
Au prochain entretien je vais changer les 3 servos du cyclique pour les remplacer par..... les mêmes (DS821, on ne change pas une équipe qui gagne

)
Voila je vous souhaite autant de plaisir que pour moi:

Bons vols à tous
Pierre