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Posté : 04 sept. 2008, 21:35
par joeCool
... et voilà, je viens de tester mon Lama et ouf, plus de problèmes de queue qui virevolte et de décrochages intempestifs !!!

C'était donc le gyro ou le récepteur qui était HS à cause de gros crash !!!!

Par contre, j'ai remarqué un drôle de phénomène:

Quand je pousse le manche pour une translation avant, le Lama se cabre bien et avance en descendant un peu... Je pousse les gaz un peu pour compenser, très bien....

... sauf que la translation ne dure pas tant que je pousse le manche et au bout de 5 m environ, il n'avance plus et se remet en position horizontale et donc remonte à cause de ce coup de gaz !!!!

Est-ce un comportement normal ?
Est-ce moi qui merdouille ?

Merci.
Joe.

Posté : 05 sept. 2008, 00:19
par Zaon
Salut Baboon.

J'aimerai savoir si tu accepterai de me servir de tuteur dans la longue aventure qu'est l'apprentissage de l'helico RC.

Je possède actuellement un SJM400 CF Pro avec une MX-12 que j'ai acquis depuis moins d'un mois auprés d'un membre du forum. Je viens à peine de réussir a le faire décoller de 20 cm sans le crasher. Avant ça je maitrisais assez bien un Lama IV que j'ai vendu. Je possède aussi un Graupner micro47G. Sinon j'utilise aussi Aerofly comme simulateur bien je n'arrive pas à le configurer correctement.


D'avance merci pour ta réponse.

Posté : 05 sept. 2008, 07:42
par Baboon
Salut Zaon,

aucun problèe pour te venir en aide.

Saches toutefois (mais tu dois le savoir puisque je suis certain que tu as lu la première page de ce loooonnng sujet) que je ne connais ni le le SJM ni la MX12.

Bon, c'est sûr, un CP est un CP et une radio une radio (oula, jolie phrase pour rien) :P Bref, je te demanderais peut être des photos pour me cerner certains soucis.

Bienvenue à toi!

Posté : 05 sept. 2008, 09:53
par joeCool
Zaon @ 4 Sep 2008, à 23:19 a écrit : J'aimerai savoir si tu accepterai de me servir de tuteur dans la longue aventure qu'est l'apprentissage de l'helico RC.
Salut et bienvenu à toi...

Si la photo de ta signature est bien celle de ton hélico :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: , il est superbe !!!

@Baboon: Salut. As-tu une idée (voir mon post précédent) sur le comportement de mon Lama. Merci. Joe.

A+
Joe.

Posté : 05 sept. 2008, 10:07
par Baboon
Salut Joe,

désolé, je n'avais pas vu ton post :rolleyes:

Ce comportement est normal sur le LAMA, surement d'ailleurs sur tous les bi rotors et je crois que l'on y peut rien...

Posté : 05 sept. 2008, 10:14
par joeCool
baboon @ 5 Sep 2008, à 09:07 a écrit : Ce comportement est normal sur le LAMA, surement d'ailleurs sur tous les bi rotors et je crois que l'on y peut rien...
Salut,

Il me semblait aussi avoir lu un post sur ce comportement: c'était une histoire de ré-équilibrage dû à la barre de Bell ou un truc du genre. Au bout d'un certain temps, les pales du haut contrent l'ordre de translation et hop, l'hélico s'arrête....

Si c'est ça, c'est bizarre, non ????

Et comment Laurent fait-il pour avoir des trajectoires de FP avec son Lama XTreme ??
Faudrait creuser non ????

Va falloir que je passe au FP moi :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: !!!

@+
Joe.

Posté : 05 sept. 2008, 10:20
par Baboon
cela nous semble bizarre mais il doit y avoir une explication logique.

Je pense que Laurent a des pales extremes, idem pour les moteur, un autre plateau cyclique et quelques modis qui font que ;)

Posté : 05 sept. 2008, 10:26
par joeCool
baboon @ 5 Sep 2008, à 09:20 a écrit : Je pense que Laurent a des pales extremes, idem pour les moteur, un autre plateau cyclique et quelques modis qui font que ;)
J'ai posé la question à Laurent en lui donnant ma config, cad:

-Lama v3 (41 MHz)
-plateau alu (XTreme PRod),
-pales XTreme (XTreme Prod),
-axe rallongé (XTreme Prod),
-Queue full Carbon (XTreme Prod),
-Canopy XTreme...

Pas de Tête de rotor Alu (à venir), ni de supports de pales Alu... Mais de bonnes upgrades quand même B) B) !

On verra son retour là-dessus mais quand on voit ce qu'il fait, y'a pas de doute, le Lama peut faire des translations longues :D :D :D

Peut-être est-ce dû aux supports de pales plastique qui ne tiennent pas la route...

Après, si c'est une histoire de pilotage, ça, je veux bien le croire :P :P :P

@+
Joe.

Posté : 05 sept. 2008, 14:52
par Zaon
Bonjour tout le monde!

Oui j'ai bien lu la première page de ce sujet, mais comme tu le dis un CP reste un CP et une courbe de gaz reste une courbe de gaz. En tout cas merci de m'accepter parmi tes padawans, tu verras je ne pense pas être un boulet.

@joecool: effectivement c'est exactement le même que la photo de ma signature.

Posté : 05 sept. 2008, 14:55
par joeCool
joeCool @ 5 Sep 2008, à 09:26 a écrit : J'ai posé la question à Laurent en lui donnant ma config...
Alors, voici sa réponse concernant le comportement du Lama en translation:

Ce comportement est normal car il s'agit d'un Birotor autostabilisé qui se remet à plat pour facilité le vol aux débutants...

Par contre, si on passe en XTreme (pales, plateau, tête et surtout supports de pales) on peu effectuer des translations de plusieurs dizaines de mètres sans problème: on incline l'hélico pour le mettre nez en bas et en début de translation et là (dixit Laurent), gaz à fond....

Important, en fin de translation, il faut relâcher DOUCEMENT les 2 manettes.

Autre truc, il faut absolument mettre les tiges des palonniers en position extrême, cad, au plus loin de servos et ainsi, on augmente le débattement...

Voilà, c'est possible donc, mais attention, c'est dangereux pour le Lama puisque les vols deviennent ainsi bien plus "nerveux" :P :P :P !!!

@+
Joe.

Posté : 06 sept. 2008, 14:46
par joeCool
Salut à tous,

J'ai un petit souci avec la Lipo (2S - 800 mAh - Décharge 10C). Après l'avoir chargée avec le chargeur d'origine Esky du Lama v3 (EK2-0851) et installée sur mon Lama, lorsque je mets les gaz, il décolle de 50 cm puis, même gaz à fond, il se repose et ensuite, même topo: pas assez de pêche !!!!

J'ai l'impression que ma Lipo ne se charge plus bien ou mal...
Puis-je tenter une décharge et comment (j'ai un chargeur Orion Advandage Carbon compatible LiPo) ???
Comment puis-je tester mon pack ?

Avez-vous une idée là-dessus ?

Merci.
Joe.

Posté : 06 sept. 2008, 16:45
par Pierro
Salut Joe,

N'as tu qu'une seule LIPO ? peux tu faire un teste avec une autre lipo ? as tu une idée du nombre de cycle qu'elle a ?

Il est possible que cela vienne de ton Lama.

Si c'est bien la lipo ... il est possible/probable qu'elle soit en fin de vie.

Posté : 06 sept. 2008, 17:05
par joeCool
Pierro @ 6 Sep 2008, à 15:45 a écrit : N'as tu qu'une seule LIPO ? peux tu faire un teste avec une autre lipo ? as tu une idée du nombre de cycle qu'elle a ?

Il est possible que cela vienne de ton Lama.

Si c'est bien la lipo ... il est possible/probable qu'elle soit en fin de vie.
J'ai une autre Lipo qui fonctionne très bien sur mon Lama (ouf !!!)...

En fin de vie ??? Elle a environ 30 charge, peut-être moins !!!

Existe-il des petits appareils pour tester et découvrir si un élément d'un pack Lipo est HS ?
J'en ai vu un, un ESKY, vous en pensez quoi ?

Sinon, j'ai mesuré la tension aux bornes des 2 éléments, j'ai:
4.2 V et 4.12 V...

Merci et @+
Joe.

Posté : 06 sept. 2008, 20:05
par Pierro
C'est étonnant effectivement. il faudrait avoir une idée de l'intensité en sortie mais je ne sais pas trop comment mesurer. J'ai effectivement à peu prés ces valeurs sur mes LIPOs. J'ai eut une lipo Esky qui est morte assez vite. je suis donc passé sur les mystery et ça marche bien.

Posté : 06 sept. 2008, 20:10
par joeCool
Pierro @ 6 Sep 2008, à 19:05 a écrit : C'est étonnant effectivement. il faudrait avoir une idée de l'intensité en sortie mais je ne sais pas trop comment mesurer. J'ai effectivement à peu prés ces valeurs sur mes LIPOs. J'ai eut une lipo Esky qui est morte assez vite. je suis donc passé sur les mystery et ça marche bien.
Ouais, j'ai peur que la mienne soit cuite aussi. A checker, mais bon !!!
Je vais comparer avec la nouvelle (Easy Model) pour les tensions...

Sinon, les Lipo Mystery, tu trouves ça où, stp ?

Merci.
Joe.

Posté : 06 sept. 2008, 20:19
par Pierro
alors j'en ai pris sur [Ebay]. Mais si tu en veux j'en ai pris en trop pour mon père. Je peux t'en revendre une ou deux neuves.

Posté : 06 sept. 2008, 20:37
par Zaon
J'ai moi aussi utilisé des mystery 900mAh sur mon ancien lama, je peux te dire que le rapport qualité/prix est excellent.

Posté : 06 sept. 2008, 21:11
par Baboon
Joe,

je dirais que ta lipo est morte, désolé.

Posté : 06 sept. 2008, 21:59
par joeCool
Zaon @ 6 Sep 2008, à 19:37 a écrit : J'ai moi aussi utilisé des mystery 900mAh sur mon ancien lama, je peux te dire que le rapport qualité/prix est excellent.
Houla, vous avez vu le prix: 10 euros (port compris) les 2 pack de 900 mAh !!!!!
C'est incroyable !!!

Sont-ils bons ou pas ?

Et sinon, quelle(s) marque(s) d'accu(s) Lipo est à conseiller, please ?

Et quelles sont les causes de mortalité pour un pack Lipo: choc, mauvaise qualité, durée de vie courte ?????

Pour info: sur mon pack en bon état, juste après la charge les 2 éléments sont à 4.2 V.

Joe.

Posté : 06 sept. 2008, 22:42
par Pierro
Alors au total j'ai 10 Mystery et aucuns problèmes.
On est une fratrie à voler maintenant :)

Çà ne vaut rien en prix.
Pour la tension mesurée : c'est à peu prés ce que j'ai en fin de charge avec le chargeur d'Esky.

mais quelle intensité sort de ta lipo ? ? ? c'est cette intensité qui donne la puissance à tes moteurs.

Posté : 06 sept. 2008, 23:19
par Zaon
Pour 10€ les 2 ne t'embête pas a acheter des lipos plus cher, les mystery sont des bonnes lipos en 2S (pas tester au dessus).

Posté : 06 sept. 2008, 23:44
par joeCool
Pierro @ 6 Sep 2008, à 21:42 a écrit : mais quelle intensité sort de ta lipo ? ? ? c'est cette intensité qui donne la puissance à tes moteurs.
On ne peut pas mesurer l'intensité au bornes d'un accu. L'accu à une réserve de mA et donne ce dont le "circuit" connecté à besoin... Il s'adapte...

Si l'accu fait 2000 mAh, un circuit qui consomme 500 mAh peut tourner 4 h, un qui consomme 1A tournera, lui, 2 h etc...

On peut mesurer facilement le nombre d'ampères qui passe dans un fil (multimètre en série) mais quant à connaitre la capacité d'un accu, là, je ne vois pas :rolleyes: :rolleyes:

Il me semblait avoir entendu dire qu'un élément Lipo était défectueux si sa tension apès la charge n'était pas 4.2 V (ou 4.3 V)...

D'ailleurs, pourquoi certains éléments Lipo font-ils 4.2 V et d'autres 4.3 V ?
Peut-on décharger une Lipo avec un chargeur et sioui, comment ?

@+
Joe.

Posté : 07 sept. 2008, 09:18
par Baboon
oui tu peux décharger une lipo avec un déchargeur (certain chargeur ont cette option) mais je ne vois pas trop l'intérêt.

En tout état de cause, il ne faut pas descendre sous 3,3V par élément. C'est d'ailleurs peut être ce que est arrivé à ta lipo.

Posté : 07 sept. 2008, 09:47
par joeCool
baboon @ 7 Sep 2008, à 08:18 a écrit : oui tu peux décharger une lipo avec un déchargeur (certain chargeur ont cette option) mais je ne vois pas trop l'intérêt.

En tout état de cause, il ne faut pas descendre sous 3,3V par élément. C'est d'ailleurs peut être ce que est arrivé à ta lipo.
La Lipo peut se passer de décharge alors ???
Je pensais qu'une bonne décharge suivi d'une bonne charge pouvait le remettre d'aplomb B)

Ce qu iest sûr, c'est que je n'avais jamais effectué de décharge (avec chargeur) sur mes pack :( :( alors que c'est-il passé ???

Je ne sais pas trop, sans doute, un pack de mauvaise qualité...

Allez, go to ebay pour acheter 2 packs de 900 mAh à 10 euros, du jamais vu :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

@+
Joe.

Posté : 07 sept. 2008, 09:52
par Baboon
normalement la décharge de la lipo subit durant un vol est suffisante et justement, peut être as tu trop forcé sur cette lipo et un élément serait descendu sous 3,3V.

Posté : 07 sept. 2008, 10:12
par joeCool
baboon @ 7 Sep 2008, à 08:52 a écrit : normalement la décharge de la lipo subit durant un vol est suffisante et justement, peut être as tu trop forcé sur cette lipo et un élément serait descendu sous 3,3V.
Ok, je vois, cela me parait peu probable (en générale, je m'arrête dès que la patate n'est plus suffisante) mais bon, c'est possible :rolleyes: :rolleyes:

C'est pas trop grave, je vais prendre 2 Mystery...

@+
Joe.

Posté : 07 sept. 2008, 10:53
par joeCool
baboon @ 7 Sep 2008, à 08:52 a écrit : normalement la décharge de la lipo subit durant un vol est suffisante et justement, peut être as tu trop forcé sur cette lipo et un élément serait descendu sous 3,3V.
Sur les accus Lipo, on voit souvent 10C, 15C, etc...

A quoi cela correspond-il ?

A accu équivalent, doit-on favoriser le chiffre le plus bas ou le plus haut ???

QQ'un a une idée :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ?

Merci.
Joe.

Posté : 07 sept. 2008, 11:01
par Zaon
Les C correspondent au Taux de décharge. Par exemple une lipo 800mAh 10C sera capable de fournir 800*10=8000mA soit 8A en courant max. Corrigez moi si je me trompe.

Pour le choix de tes accus il faut voir par rapport a la taille et au poids car un Accus 20C sera plus lourd et plus gros qu'un 10C.

Posté : 07 sept. 2008, 13:07
par Pierro
Bonjour à tous,

J'ai deux lipos 20c Mystery 2s et elles sont de mêmes dimensions mais un poil plus lourdes.
Pour info : je ne voie pas l'intérêt de ce genre d'accus si on est sur un Lama d'origine. Je ne serai pas contre l'avis de quelqu'un qui est passé en Xtreme 180 / SE.

Posté : 07 sept. 2008, 14:51
par joeCool
Pierro @ 7 Sep 2008, à 12:07 a écrit : J'ai deux lipos 20c Mystery 2s et elles sont de mêmes dimensions mais un poil plus lourdes.
Pour info : je ne voie pas l'intérêt de ce genre d'accus si on est sur un Lama d'origine. Je ne serai pas contre l'avis de quelqu'un qui est passé en Xtreme 180 / SE.
Le poids des mystery seraient peut-être leur problème !!!
Ils n'en parlent pas (mystérieusement) sur ebay, tout sauf le poids...

Pour info:

-Esky 2S 10C: 46 g environ
-Easy Model 2S 20C: 44 g environ...

Combien pèsent les Mystery, please, sachant qu'il en existe des 15C et des 20C en 2S ???

Et ce terme 15C, 20C, j'aimerais bien savoir exactement ce que c'est...
Sur une de mes batteries, il y a écrit:

"Discharging rate: 10C"

C'est quoi ce truc :P :P :P ???

Je creuse.
@+
Joe.

Posté : 07 sept. 2008, 14:57
par Baboon
Joe,

Zaon a répondu 2 posts au dessus à propos des "C" ;)

Posté : 07 sept. 2008, 15:05
par joeCool
baboon @ 7 Sep 2008, à 13:57 a écrit : Zaon a répondu 2 posts au dessus à propos des "C" ;)
:unsure: :unsure: :unsure: Oui et merci, j'avais vu mais comme il semblait douter un poil, j'espérais une confirmation :unsure: :unsure:

Désolé Zaon d'avoir douter :rolleyes: :rolleyes:

Pour un Lama, 15C ou 20C semble parfait !!!

Il ne nous manque que le poids des Mystery pour conclure :D :D

Merci et @+ et encore désolé !!!
Joe.

Posté : 07 sept. 2008, 15:22
par Zaon
Pas de problème!

Prend ces lipos c'est celle que j'avais acheté pour un Lama IV est le poids et la taille sont parfaitement adaptées au Lama.

edit: j'ai oublié le lien: cgi.ebay.fr/2x-15C-7-4v-liPo-Batter...1QQcmdZViewItem

Posté : 07 sept. 2008, 15:44
par joeCool
Zaon @ 7 Sep 2008, à 14:22 a écrit : Pas de problème!

Prend ces lipos c'est celle que j'avais acheté pour un Lama IV est le poids et la taille sont parfaitement adaptées au Lama.

edit: j'ai oublié le lien: cgi.ebay.fr/2x-15C-7-4v-liPo-Batter...1QQcmdZViewItem
Ok thank !!

@+
Joe.

Posté : 07 sept. 2008, 16:29
par Baboon
15C suffisent amplement pour un LAMA

Posté : 07 sept. 2008, 19:34
par Pierro
Salut,

Les lipos 20c sont plus lourdes de l'ordre de 10 à 12g pas plus. mais cela n'explique pas à mes yeux la non différence de performances. Sur l'un de mes lamas j'ai mis le Lipo saver/ NavLight d'Xtreme mais son poids ne grève pas trop les performances.

Posté : 07 sept. 2008, 21:09
par Baboon
Bigbrank, Crashtest, Eco et stvr81,

je n'ai aucunes nouvelles de vous... j'espère que tout va bien quand même.

Je vous passe donc en inactifs.

Posté : 08 sept. 2008, 00:36
par Zaon
Pierro @ 7 Sep 2008, à 18:34 a écrit : Salut,

Les lipos 20c sont plus lourdes de l'ordre de 10 à 12g pas plus. mais cela n'explique pas à mes yeux la non différence de performances. Sur l'un de mes lamas j'ai mis le Lipo saver/ NavLight d'Xtreme mais son poids ne grève pas trop les performances.
C'est certainement du au fait que les moteurs du Lama n'ont pas besoin du courant que peuvent délivrer les lipos 20C.

Posté : 08 sept. 2008, 09:47
par joeCool
Salut à tous,

J'aimerais vous faire part d'une réflexion concernant (encore :rolleyes: :rolleyes: ) mon hésitation à passer au FP ou au CP...

Il est clair que le passage FP semble plus abordable (techniquement, financièrement et du point de vue pilotage) et c'est cette option qui me tente aujourd'hui mais personne ne parle de ceci: le temps dont on dispose pour l'hélico RC...

De mon côté, je bosse pas mal, j'ai une vie de famille et des enfants et même si c'est sympa de faire voler ses bestioles avec eux, j'ai peur que le temps à passer sur un CP pour le faire voler (réglages, montage/démontage etc...) soit trop important pour moi et comme j'ai vraiment envie de passer à un vrai hélico (j'entends pas là, avec un AC à pas variable et belt), le compy semble un choix parfait...

Si je veux voler, il me faut le confort d'un Bi, pas 2 heures de check list avant chaque vol, vous comprenez !!!

Voilà ! Le temps disponible sera sans doute déterminant pour moi... dans mon choix !!!

Qu'en pensez-vous ?

@+
Joe.

Posté : 08 sept. 2008, 10:08
par Baboon
Bah tu te réponds tout seul :lol: