Bonjour Thierry,
Je me doutais bien qu'en annonçant 2400trs tu allais réagir, c'était juste une provocation......
Tu estimes que ton "bon régime" est 2200 trs, ok tu mets 2200 sur le set rpm de ton Phoenix ICE et tu calcules la bonne transmission pour avoir entre 87% et 90% de gaz pour la tension nominale de ta lipo (6S donc 22.2V). Maintenant enregistreur vidé tu voles et faits toutes tes figures.
Dépouillement des courbes:
- le % de puissance (qu'on appelle % de gaz) atteint ou frôle juste les 100% dans les appels les plus violents (tic-tac) c'est parfait ton couple moteur-lipo est bon tu tires le max de ton hélico. Tu pourras constater que lors de ces appels de puissance max la tension baisse peu et que le régime rotor va perdre-dépasser le consigne (2200trs) de 20 à 50trs max
- lors des appels max le % de gaz monte à 100% et s'y tiens un peu, le tension lipo chute et le régime du rotor (2200) chute de 100-200trs: ton couple lipo-moteur est trop faible ou ta lipo ne déb..tes pas assez: en effet la vitesse du moteur se calcule à partir du KV et de la tension "que vois le moteur". Si le moteur au lieu de voir 22V en voit 18V (car la résistance interne de la lipo est trop forte) sa vitesse va baisser de 20% et même à fond le contrôleur ne pourra jamais maintenir la vitesse prévue.
- lors des appels de pas max le % de gaz monte et reste sur 100%, la tension batterie baisse peu et le régime rotor chute de 100 à 200 trs: ta lipo tient le coup mais ton moteur manque de puissance pour les pointes.
Ainsi tu sais immédiatement si ton couple moteur-lipo assure dans les phases les plus exigeantes.
Nota: utiliser un phoenix ICE en mode normal, pas en set rpm, c'est un peu comme prendre un vélo à assistance électrique et ne pas brancher la batterie!
Maintenant Z30 ou scorpion 4020-1100Kv c'est bonnet blanc ou blanc bonnet surtout si tu donnes du 8S (29.6V) au Z30.
" Je reste aussi en 6S pour une question de cout et de ratio poids/performance/autonomie."
coût je ne dis pas mais poids performance autonomie pas d'accord en 8S tu es aussi lourd mais pas plus, mais plus performant et plus d'autonomie. En effet une 6S 3600 mah (par exemple) se remplace par une 8S 2700-3000 même poids mais débitant moins d'ampères (-25%) pour la même puissance va engendré moins de perte dans le contrôleur, les fils et les bobinages du moteur donc plus de jus au rotor pour une même puissance débitée à la lipo.
Ton style de vol, ton type de pale, va déterminer ta vitesse rotor. Ensuite c'est à toi de choisir le bon ensemble rapport de transmission-KV moteur pour respecter ta vitesse rotor avec entre 87% et 90% de gaz.
Bien entendu plus tu pourras utiliser une tension élevée (5S, 6S, 8S, 10S) meilleur sera ton rendement (puissance consommée par rapport à puissance absorbée au rotor).
Toujours dans la recherche de la machine la plus performante pour ton niveau ou ton choix de pilotage, la tension choisie (nombre de S) la vitesse de rotor choisie tu dois rechercher le moteur dont le KV associé aux transmissions possibles te donnera pour 87% à 90% de gaz ta vitesse rotor souhaitée.
En lisant tes interventions et celle de towcat je pense que le choix doit se déterminer entre un Z30-800KV en 8S ou si un peu juste un scorpion 4025-890KV également en 8S.
"Je peux pas te l'expliquer avec une démonstration claire (Pierre a l'aide !!! )"
Dans la transmission à deux étage du hurricane les pignons qui supportent le plus d'effort sont ceux qui tournent le plus lentement.
Sans rentrer dans les calculs, la puissance absorbée par un ensemble tournant dépend de la vitesse de rotation et du couple de force.
Exemple simpliste: pour faire passer la puissance du moteur d'une voiture à la route, si on est en 5ème moteur à fond la roue tourne très vite et le couple qui à tendance à la faire patiner est faible. Tu ne verras pas patiner les roues motrices d'une voiture ordinaire à fond en 5ème sur l'autoroute, par contre à fond en première les roues patinent car la puissance du moteur est la même mais la vitesse de rotation de la roue est très faible et le couple auquel est soumis la roue est si fort qu'il dépasse la résistance de frottement de la roue qui se met à glisser.
Pour en revenir à notre hélico la force appliquée par le pignon moteur qui tend à arracher les dents de la couronne (42-50) est 3 fois plus faible que celle appliquée par le pignon de 19 dents de la roue libre qui tend à arracher les dents de la couronne de 61dents. Quand je dis 3 fois c'est une approximation , elle est égale à 50/15 = 3.3 ou 42/14 = 3 suivant les pignons/couronnes utilisés.
Lors des 2 crashs (ma spécialité) où j'ai eu une couronne bouffée c'est celle de 61 dents qui en avaient perdus!, pas celle de 50.
Si le pignon moteur bouffe la couronne 42-50 c'est qu'il y a une autre cause:
axe roue libre grippé, entr'dent pignon moteur-roue (42-50) trop important, moteur mal serré qui recule, pignon moteur et roue( 42-50) qui n'ont pas la même largeur de dents, défaut sur une dent du pignon moteur, couronne de 42-50 usée parce que pas graissée, reçu du sable, c'est vrai que les dents si elles sont soumises à une force 3 fois plus faible que celle de la couronne de 61 dents elles sont "frottées" par le pignon moteur 3 fois plus souvent et 3 fois plus vite.....
Une autre piste:
A la fin de chaque vol je contrôle les températures:
l'intérieure du Z20 est à 40°C ainsi que le pignon moteur ce qui est normal car il est fixé sur l'axe moteur. Conséquence les dents de la couronne 42-50 en plastique sont attaquées par un pignon à la température interne du moteur. Si votre moteur monte à 100°, ce qui n'a rien d'extraordinaire, cela veux dire que les dents de la couronne plastique sont en contact avec un pignon à 100° et peut être que le plastique ainsi chauffé se ramolli un peu et ......
lors de mon vol d'hier l'intérieur du Z20 était à 43° alors que l'extérieur était à 21°, le pignon moteur au contact de ma 50 dents était à 42°, la roue libre était à 33° et la température ambiante dans les 20°. Je contrôle aussi la température contrôleur, lipo, pignon d'AC, serve d'AS et galet tendeur d'AS.
Ce controle de température pourrait peut être donner des pistes!
Pierre