==> Hurricane 550 <==

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Message par Riva8406 » 19 mai 2010, 10:57

Towcat @ 19 May 2010, à 10:38 a écrit : il suffit de bien lire la notice : perso j'ai branché le contro et... rien !
Sur mais lorsque tu as un poto qui a pris de son temps pour faire un jolie article et bien tu te dis que la notice en anglais restera dans l'ordi (parce que bien sûr, pas de version papier) bien au chaud. :P ;)

D'ailleurs, faut que je pense à lui demander de faire une petit correctif à l'article pour bien le préciser dès le début. -_-
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Message par Towcat » 19 mai 2010, 11:01

mdr Chamois tu sais que moi j'ai des religions bizarres ^_^

la notice est super claire là dessus :
Ice / Ice lite = BEC intégré, si utilisation de BEC externe débrancher le fil rouge.
HV = pas Bec, utiliser un BEC externe.

prise USB = si BEC intégré ne pas brancher de lipo, si BEC externe brancher une lipo.

vous faites bien tous les deux de préciser... Riva tu vois avec Rollus pour une précision dans l'article ?

à la lecture de celui ci je vais sans doute revoir ma prog radio pour la course des gaz...
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Message par Riva8406 » 19 mai 2010, 11:26

Towcat @ 19 May 2010, à 11:01 a écrit : vous faites bien tous les deux de préciser... Riva tu vois avec Rollus pour une précision dans l'article ?
Vivi, si j'arrive à le contacter sur mémessene, parce que comme tu le sais en ce moment...
Au pire, je demanderai à François de le faire. ;)
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Message par Towcat » 20 mai 2010, 22:00

:blink: SPEEEDOUUUUUUUUUUU ???!!!!!!

comment t'as fait ça ?
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Message par Katosan » 20 mai 2010, 22:04

Rondelle ou entretoise ??
Le châssis carbone a les mêmes cotes ?
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Message par Towcat » 20 mai 2010, 22:11

en fait sur le chassis carbone tu as des supports de renvois, en alu... apparemment il a mis des entretoises, chui vert, je tombe sur le premier intérêt du chassis carbone, j'étais persuadé qu'on pourrait pas monter ce moteur !! :lol:

bon, qui veut n'un Z30 ? :lol:

nan il tourne d'enfer (4 lipos ce jour, au taquet :rolleyes: ), m'enfin j'aurais vu ça avant j'aurais ptete préféré un scorpion 4020 j'avoue...
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Message par Towcat » 20 mai 2010, 22:18

sur le chassis plastique ça me semble délicat quand même... -_- peut être en utilisant les supports alu du chassis carbone et en perçant le chassis plastique, après avoir tronçonné les supports existants ?

bon petites tofs de ma config depuis quelques jours tiens ... le castle est installé sous le pif au frais, le morceau de mousse EPP noire sanglé empêche la bulle de se relever en vol (viré le téton plastique)
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Message par Katosan » 20 mai 2010, 22:22

Ah là Towcat touch !!!
Sympa ton H550. As tu la grosse couronne à l'avant pour avancer ton moteur... C'est vrai qu'au delà de l'aspect perf, ça a de la geule un kipik...
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Message par Towcat » 20 mai 2010, 22:23

bin nan chui en 14/42 (petite couronne), ça marche pas mal là mais j'ai la 50 en stock pour faire des essais... pour caser le moulin avec le pignon de 14 j'ai quand même dû raboter le chassis à la dremel... ^_^ (pas trop, juste ce qu'y faut)
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Message par speedou » 20 mai 2010, 22:24

Hommes de peu de foi qui ne croyaient que les scorpions ne rentreraient jamais !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis assez obstiné et j'ai trouvé la soluce qui va bien !!!

Regardez moi ce travail !!!!!
Image

J'ai inversé la boule de la chape reliée au plateau et mis une entretoise pour décoller le renvoi du moteur..... un petit coup de dremel et Hop : je peux etre en 42/14 sans que cela touche ( ici c'est du 50/16).


J'ai hate de tester ce moulin ( un HK4020 1100Kv)

D'autre photo.:
Image
Ma bidouille permet de garder les tringles de renvoi parfaitement parallelles, cequi n'est pas le cas en écartant les supports avec des rondelles.

Image


LA machine est prête:
Image


Image

Je vous tiens au jus pour les 1° test !

@++

T.
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Message par Towcat » 20 mai 2010, 22:27

sans rire, le GROS intérêt que je trouvais au X5 c'était le choix du moteur, là c'est un coup à ce que j'achète un chassis carbone tiens... :lol:

je pige pas ton histoire d'inversion de chape en revanche... les entretoises ça c'était clair sur les photos... joli montage en tout cas :)


edit >>> aaaah si ok t'as mis la chape pour le cyclique à l'intérieur du renvoi... yeah good !!! ;)
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Message par Riva8406 » 20 mai 2010, 22:31

Ben si, les boules des chapes de liaison au plateau cyclique, au lieu de se situer à l'extérieur du renvoi en alu bleu, se situent à l'intérieur. ;)

Jolie boulot mon poto. Hâte de voir ça moi aussi !!! :D ^_^
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Message par speedou » 20 mai 2010, 22:35

@ Towcat

J'ai passé la boule ou tu fixe la chape qui monte vers le plateau cyclique de l'autre côté de la platine de renvoi. de cette manière le renvoi ne touche plus le moteur.
Pour les fixation des renvois. des rondelles alu me donnent 5 min de marge entre elles et le moteur.

@++
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Message par Towcat » 20 mai 2010, 22:53

t'as dû faire ça récemment si t'as pas encore volé avec... :rolleyes:

t'as fait quoi de ton Z30? foiré dans le crash ? (jolie photo)
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Message par Towcat » 21 mai 2010, 10:09

question bête : je regardais les chassis carbone ce matin... :ph34r: ^_^

> j'aime bien la conception simplifiée du chassis du 425 qui est compatible...
mais sur la version plastique ils procurent des plaques pour monter des servos plus petits que sur le 550, c'est comment du coup pour le chassis carbone 425 ? on peut monter des servos standards ? y'en a qui ont l'info ?

apparemment y'a 2 tailles de servos dans la découpe... inversion droite / gauche ?

Image

edit : apparemment d'après le site GAUI c'est ça... "Rigid and lightweight CF main frame comes with two sizes of servo mount for installing. "

zavez un avis sur le montage d'un chassis carbone de 425 sur mon 550 ?
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Message par chamois06 » 21 mai 2010, 15:37

Bonjour,
Pour la performance le scorpion 4020-1100KV 6S cela fait petit bras ;) à coté d'un Z30
Moi je mettrais un scorpion 4025-890Kv en 8S: même dimensions externes ( même diamètre externe: 48.9mm) mais 2700W au lieu de 1640W.
- le 4020-1100Kv donne en 6s (peut pas aller au dela) :24420 trs à 100% de gaz soir avec un rapport de 14/42/19/61 (9.63) et 90% de gaz: 2280 trs rotor
- le 4025-890Kv en 8S= 26344 trs moteurs à 100%. En 13/42/19/61 (10.37) à 90% de gaz: 2286 trs au rotor ou en 14/42/19/50 (9.63) à 90%: 2460 trs au rotor.
Ca c'est une motorisation d'homme :D :D .
Remplacer un Z30 de 1400-1500W de 43mm de diamètre en s'emm...... pour faire renter un moteur de 48.9mm de diamètre dans le chassis pour avoir 1600W autant en prendre un moteur qui vaille le cout: 2700W. Là le boulot est payant ;)
Pierre
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Message par speedou » 21 mai 2010, 19:08

Pierre, tu veux que fraçasse encore mon helico ???

Mon but n'est pas de transformer mon 550 en mini logo600 ou en Trex.... Je cherche a combler l'écroulement (tout relatif....) sur les TicToc ou dans les série de flip avec un moteur avec un poil plus puissant, coupleux et plus rapide (en Kv). Pour la performance je ne pense pas que le 4020 fasse "petit bras" à côté du Z30.

Le constructeur donne une P maxi de 1450w pour le Z30 : Spé sur site du fabricant
Le Scorpion est donné pour 1650w soit 200w de plus. Soit 15% de plus pour un poids identique. Spé du HK-4020

Pour ce qui est des tours rotor. Mon objectif est est de tourner confortablement vers 2200 / 2150tr/min. Mon moteur OBL est en 1050Kv. Les 50tr/min/v de plus du HK sont plus confortable pour atteindre cette vitesse en conservant une couronne de 50 dents (augmentation de la fiabilité). Je reste aussi en 6S pour une question de cout et de ratio poids/performance/autonomie.

Pour ce qui est d'un 4025 de 2700w...... gloups..... :wacko: Un H550 en 550mm de 2.5Kg avec 2700w a 2460tr/min. C'est plus un helico c'est Godzilla !!! Je pense que la 42 dents de ton setting va avoir mal aux dents justement pour tenir les 2460tr/min promis...
Quand le governor va envoyer la sauce pour rattraper les tours que tu perd en gigotant ton helico...... cccrrrrrrrrr et tu finis en autorot ! Mais là c'est peut être moi qui ne sais pas régler le jeu entre les pignons...

Et quand je vois la bombe qu'est un H550 en Z30 a 2200tr/min...... avec 4025 a 2450tr/min... :blink: :P :D .... En tout cas je te dirais si mon H550 est un Helico de tafiole... avec ce moteur ^_^ .... perso je ne pense pas... ^_^


Et pis pour finir, je voulais mettre un autocolant avec un scorpion sur ma canopy NA !!! lol: :lol: :lol: lol: :lol: :lol:



@++

Thierry

Certain comprendrons aussi peut être pourquoi je me suis acheté un HK-4020 1100Kv alors que je n'en ai pas trop besoin ;)
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Message par Towcat » 21 mai 2010, 19:41

je me retrouve complètement dans ta vision des choses Speedou.

cette phrase m'emplit tout plein d'interrogations :lol:
speedou @ 21 May 2010, à 19:08 a écrit : ...en conservant une couronne de 50 dents (augmentation de la fiabilité)...

en effet, j'ai aujourd'hui fait mon premier crash sur ... bouffage de 42 dents :(

je vérifie régulièrement cette couronne, conscient du problème relaté déjà ici, et je peux dire qu'avant ce vol elle était comme neuve, ni plus ni moins.

j'ai envoyé du lourd m'enfin pas plus que d'habitude : gros loopings plein badin avec reprise de pas en bas, tonneaux, flips dans tous les sens mais pas de tic toc...

dernier gros loop avant de reposer, bin à la redescente pu de moteur mais un bruit de pales qui prennent du pas sans jus et ralentissent, j'ai direct coupé en autorot', pensé à redonner du pas négatif pour réaccélérer le rotor puis amortir mais il tombait en sortie de looping et 2kgs lancés, bin ça tombe vite... -_-
j'ai vraiment pensé retrouver une épave et là : surprise, dans le fossé (évité le chemin :rolleyes: ), presque rien !!

je sors du remontage : bilan > pied de pale dégagé, patin de rex600 tordu, les 2 supports de canopy virés, et la couronne 42 dents bouffée complètement... sachant que j'avais coupé le moteur avant le crash, j'imagine donc que c'est la cause de celui ci... le jeu était bon, j'avais passé une dizaine de lipos depuis le réglage du pignon 14 dents.

tu préconises donc quoi Speedou ?? 50 dents = plus fiable ?
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Message par speedou » 21 mai 2010, 20:01

Ben voilà.... tu touche du doigt le talon d'achille du H550... Si ton jeu est pas réglé pile poil comme il doit être, la couronne se bouffe dès que tu en demande un peu trop. Ce phénomène s'accentue avec des 550 et des moteurs puissants.

Je pense que cela doit être mieux avec une 50 dents car, pour une puissance a transmettre égale, et une force de résistance égale (celle du rotor). Le couple de force appliqué au niveau de couronne devrait être inférieur si tu augmente la taille de la couronne menée.
Je peux pas te l'expliquer avec une démonstration claire (Pierre a l'aide !!! ) mais imagine une boite de vitesse de bagnole. les vitesses courtes nécessitent des pignons plus gros et costaud, ect ect.... M'enfin y a aussi pas mal de feeling dans ce que je pressent... :blink: .

@++

T.
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Message par Towcat » 21 mai 2010, 20:21

bin de toutes façons une couronne plus grande entrainera un effort moindre du moteur... en revanche en 14/50 avec 1100kv le soft Gaui te donne 2195 tours max, c'est pas un peu short ?
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Message par speedou » 21 mai 2010, 20:34

ben ouai... c'est pour ça que je monte du 16.... ^_^
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Message par Towcat » 21 mai 2010, 20:59

mdr ok

bon je note qu'en 1100kv, avec le 15/50 (que j'ai ! ^_^ ) ça peut le faire... 2000 à 90%, 2200 et des brouettes à 100%... vu que ma courbe de gaz est entre 87 et 100, j'peux la remonter un poil...

vé monter ça et tester... ce qui est dommage c'est que j'ai une confiance relative du coup dans la machine... ça le fait moins en pales de 425 peut être aussi ?
serait-ce une bonne idée que de passer en classe 500 pour une machine plus musclée qui tire moins sur sa transmission ?

petites photos d'hier :
avant le crash ^_^
ImageImage

après :
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Message par chamois06 » 22 mai 2010, 15:41

Bonjour Thierry,
Je me doutais bien qu'en annonçant 2400trs tu allais réagir, c'était juste une provocation...... :lol:

Tu estimes que ton "bon régime" est 2200 trs, ok tu mets 2200 sur le set rpm de ton Phoenix ICE et tu calcules la bonne transmission pour avoir entre 87% et 90% de gaz pour la tension nominale de ta lipo (6S donc 22.2V). Maintenant enregistreur vidé tu voles et faits toutes tes figures.

Dépouillement des courbes:
- le % de puissance (qu'on appelle % de gaz) atteint ou frôle juste les 100% dans les appels les plus violents (tic-tac) c'est parfait ton couple moteur-lipo est bon tu tires le max de ton hélico. Tu pourras constater que lors de ces appels de puissance max la tension baisse peu et que le régime rotor va perdre-dépasser le consigne (2200trs) de 20 à 50trs max
- lors des appels max le % de gaz monte à 100% et s'y tiens un peu, le tension lipo chute et le régime du rotor (2200) chute de 100-200trs: ton couple lipo-moteur est trop faible ou ta lipo ne déb..tes pas assez: en effet la vitesse du moteur se calcule à partir du KV et de la tension "que vois le moteur". Si le moteur au lieu de voir 22V en voit 18V (car la résistance interne de la lipo est trop forte) sa vitesse va baisser de 20% et même à fond le contrôleur ne pourra jamais maintenir la vitesse prévue.
- lors des appels de pas max le % de gaz monte et reste sur 100%, la tension batterie baisse peu et le régime rotor chute de 100 à 200 trs: ta lipo tient le coup mais ton moteur manque de puissance pour les pointes.
Ainsi tu sais immédiatement si ton couple moteur-lipo assure dans les phases les plus exigeantes.

Nota: utiliser un phoenix ICE en mode normal, pas en set rpm, c'est un peu comme prendre un vélo à assistance électrique et ne pas brancher la batterie! :D ;)

Maintenant Z30 ou scorpion 4020-1100Kv c'est bonnet blanc ou blanc bonnet surtout si tu donnes du 8S (29.6V) au Z30.

" Je reste aussi en 6S pour une question de cout et de ratio poids/performance/autonomie."

coût je ne dis pas mais poids performance autonomie pas d'accord en 8S tu es aussi lourd mais pas plus, mais plus performant et plus d'autonomie. En effet une 6S 3600 mah (par exemple) se remplace par une 8S 2700-3000 même poids mais débitant moins d'ampères (-25%) pour la même puissance va engendré moins de perte dans le contrôleur, les fils et les bobinages du moteur donc plus de jus au rotor pour une même puissance débitée à la lipo.

Ton style de vol, ton type de pale, va déterminer ta vitesse rotor. Ensuite c'est à toi de choisir le bon ensemble rapport de transmission-KV moteur pour respecter ta vitesse rotor avec entre 87% et 90% de gaz.
Bien entendu plus tu pourras utiliser une tension élevée (5S, 6S, 8S, 10S) meilleur sera ton rendement (puissance consommée par rapport à puissance absorbée au rotor).
Toujours dans la recherche de la machine la plus performante pour ton niveau ou ton choix de pilotage, la tension choisie (nombre de S) la vitesse de rotor choisie tu dois rechercher le moteur dont le KV associé aux transmissions possibles te donnera pour 87% à 90% de gaz ta vitesse rotor souhaitée.
En lisant tes interventions et celle de towcat je pense que le choix doit se déterminer entre un Z30-800KV en 8S ou si un peu juste un scorpion 4025-890KV également en 8S.

"Je peux pas te l'expliquer avec une démonstration claire (Pierre a l'aide !!! )"

Dans la transmission à deux étage du hurricane les pignons qui supportent le plus d'effort sont ceux qui tournent le plus lentement.
Sans rentrer dans les calculs, la puissance absorbée par un ensemble tournant dépend de la vitesse de rotation et du couple de force.
Exemple simpliste: pour faire passer la puissance du moteur d'une voiture à la route, si on est en 5ème moteur à fond la roue tourne très vite et le couple qui à tendance à la faire patiner est faible. Tu ne verras pas patiner les roues motrices d'une voiture ordinaire à fond en 5ème sur l'autoroute, par contre à fond en première les roues patinent car la puissance du moteur est la même mais la vitesse de rotation de la roue est très faible et le couple auquel est soumis la roue est si fort qu'il dépasse la résistance de frottement de la roue qui se met à glisser.
Pour en revenir à notre hélico la force appliquée par le pignon moteur qui tend à arracher les dents de la couronne (42-50) est 3 fois plus faible que celle appliquée par le pignon de 19 dents de la roue libre qui tend à arracher les dents de la couronne de 61dents. Quand je dis 3 fois c'est une approximation , elle est égale à 50/15 = 3.3 ou 42/14 = 3 suivant les pignons/couronnes utilisés.

Lors des 2 crashs (ma spécialité) où j'ai eu une couronne bouffée c'est celle de 61 dents qui en avaient perdus!, pas celle de 50.

Si le pignon moteur bouffe la couronne 42-50 c'est qu'il y a une autre cause:
axe roue libre grippé, entr'dent pignon moteur-roue (42-50) trop important, moteur mal serré qui recule, pignon moteur et roue( 42-50) qui n'ont pas la même largeur de dents, défaut sur une dent du pignon moteur, couronne de 42-50 usée parce que pas graissée, reçu du sable, c'est vrai que les dents si elles sont soumises à une force 3 fois plus faible que celle de la couronne de 61 dents elles sont "frottées" par le pignon moteur 3 fois plus souvent et 3 fois plus vite.....

Une autre piste:
A la fin de chaque vol je contrôle les températures:
l'intérieure du Z20 est à 40°C ainsi que le pignon moteur ce qui est normal car il est fixé sur l'axe moteur. Conséquence les dents de la couronne 42-50 en plastique sont attaquées par un pignon à la température interne du moteur. Si votre moteur monte à 100°, ce qui n'a rien d'extraordinaire, cela veux dire que les dents de la couronne plastique sont en contact avec un pignon à 100° et peut être que le plastique ainsi chauffé se ramolli un peu et ......
lors de mon vol d'hier l'intérieur du Z20 était à 43° alors que l'extérieur était à 21°, le pignon moteur au contact de ma 50 dents était à 42°, la roue libre était à 33° et la température ambiante dans les 20°. Je contrôle aussi la température contrôleur, lipo, pignon d'AC, serve d'AS et galet tendeur d'AS.
Ce controle de température pourrait peut être donner des pistes!

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Message par kkwait » 22 mai 2010, 19:03

Towcat @ 21 May 2010, à 20:59 a écrit : Image
C'est moi ou ta couronne principale et à moitié mangée aussi ? :unsure:
On a l'impression que les dents sont rongées sur un côté...
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Message par Towcat » 22 mai 2010, 21:02

chamois06 @ 22 May 2010, à 15:41 a écrit :
Si le pignon moteur bouffe la couronne 42-50 c'est qu'il y a une autre cause:
axe roue libre grippé, entr'dent pignon moteur-roue (42-50) trop important, moteur mal serré qui recule, pignon moteur et roue( 42-50) qui n'ont pas la même largeur de dents, défaut sur une dent du pignon moteur, couronne de 42-50 usée parce que pas graissée, reçu du sable, c'est vrai que les dents si elles sont soumises à une force 3 fois plus faible que celle de la couronne de 61 dents elles sont "frottées" par le pignon moteur 3 fois plus souvent et 3 fois plus vite.....

bin pour mon cas l'axe roue libre est très libre, l'entre dent n'est pas trop important, le moteur ne bouge pas, le module des pignons est le bon à priori, le pignon a l'air bon et je n'ai pas de graisse car je ne veux pas ramasser de poussière dessus destructrice pour le plastique... en l'occurence ma couronne était en état neuf (j'avais regardé) avant qu'elle se fasse bouffer ...

chamois06 @ 22 May 2010, à 15:41 a écrit :
Une autre piste:
A la fin de chaque vol je contrôle les températures:
l'intérieure du Z20 est à 40°C ainsi que le pignon moteur ce qui est normal car il est fixé sur l'axe moteur. Conséquence les dents de la couronne 42-50 en plastique sont attaquées par un pignon à la température interne du moteur. Si votre moteur monte à 100°, ce qui n'a rien d'extraordinaire, cela veux dire que les dents de la couronne plastique sont en contact avec un pignon à 100° et peut être que le plastique ainsi chauffé se ramolli un peu et ......
lors de mon vol d'hier l'intérieur du Z20 était à 43° alors que l'extérieur était à 21°, le pignon moteur au contact de ma 50 dents était à 42°, la roue libre était à 33° et la température ambiante dans les 20°. Je contrôle aussi la température contrôleur,  lipo, pignon d'AC, serve d'AS et galet tendeur d'AS.
Ce controle de température pourrait peut être donner des pistes!

Pierre


ça je trouve ça déjà plus intéressant... note le frottement également du pignon sur la couronne, ajoutant sans doute à ce phénomène...

une question : tu dis que c'est la grande couronne qui se prend le plus d'efforts, pourquoi pourtant c'est toujours la couronne de 42 qui se bouffe et toujours avec un gros moteur et dans de grosses sollicitations ?

c'est jamais par temps chaud après un long vol, mais toujours sur de gros appels, moi c'était clairement un de mes plus "gros" vols... :unsure:

j'imagine qu'à un moment y'a un retour de transmission entre les pales qui prennent du pas dans la tête et qui freinent (Speedou dit bien que c'est augmenté avec les pales de 550), et le moteur qui lui pousse (avec un moteur standard ou Z20 donc plus de soucis car il s'effondre au lieu de pousser ? )

sans doute y a t il à la fois un phénomène de température et à la fois un phénomène de couple, le pignon forçant sur la couronne qui est juste derrière j'imagine...

ennuyeux quand même, ça te gène pas Speedou de te remonter une machine de course avec ce souci au dessus de ta tête ?

pour le fun j'ai sorti mes courbes des 2 derniers vols :
Image

bon la température hélas n'est que celle du contro, qui prend déjà 44.5° dans le dernier vol... je note des pointes à 100A comme tu me le disais Speedou.

il est vrai que j'avais noté que le moteur était quand même bien chaud en sortant du 3e vol, mais c'était pas pire que le Gaui850kv d'origine qui chauffait énormément quoi...

bref, à creuser...

(Kkwait > tu parles de ma couronne 61 dents ? elle est nifik, ça doit être la photo qui est trompeuse...)
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Message par kkwait » 22 mai 2010, 21:40

Towcat @ 22 May 2010, à 21:02 a écrit : (Kkwait > tu parles de ma couronne 61 dents ? elle est nifik, ça doit être la photo qui est trompeuse...)
mlk
Il n'y a que moi qui aie l'impression que les dents ont cette forme ?

-> Image

:unsure:
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Message par Towcat » 22 mai 2010, 22:01

:blink: ptain balèse Kkwait, je viens de regarder, sur l'hélico à cette heure à la lumière RAS... pris d'un doute je démonte la couronne, il a fallu que je cherche il y avait que cette portion de la couronne avec cette légère usure asymétrique...merci, sans toi clair que je le voyais pas <_<

c'était tellement pas évident que j'ai fait des photos pour me disculper ^_^

ImageImageImageImage

tu checkes la couronne : elle a toutes ses dents, bon état rien de cassé, RAS... tu parles.

hop je change. ;)
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Message par kkwait » 22 mai 2010, 22:28

Aaaaaah, je savais bien que j'étais pas (totalement) fou ! :lol:

Moi je dis, t'es un gros bourrin et ton châssis plastique se déforme en vol... :ph34r:
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Message par Burns » 22 mai 2010, 22:37

kkwait @ 22 May 2010, à 22:28 a écrit : Moi je dis, t'es un gros bourrin et ton châssis plastique se déforme en vol... :ph34r:
:lol: va falloir apprendre à gerer les cycliques :P
Et oui, le père Tow nous voit voler en T-rex 500 et il voudrait voler comme les grands, il faut le comprendre, lol

Bravo Kkwait pour l'observation de la courrone principale :) :D
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Message par Towcat » 22 mai 2010, 23:14

pfuiiiiii on peut rien faire avec cet hélico alors... :mellow:



^_^ plus ça va plus il me botte le chassis carbone du 425 moi... j'investirais si j'étais sûr que les couronnes tiennent le coup tiens... :unsure:
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Message par speedou » 23 mai 2010, 00:15

Je ne pense pas que le châssis carbone résolve tout les problèmes... Les possesseurs on aussi ce genre de Pb.
Quelque soit le châssis, cette couronne est (a mon avis) tout simplement un peu légère pour la puissance a transmettre (et a bien y réfléchir, le coup de mettre un 50 dents pour plus de fiabilité ne tiens pas : la puissance a transmettre reste la même..).
Du faite de cette faiblesse, le moindre parametre mal réglé peu aboutir a la destruction de la couronne. la T° comme dis pierre peu en être un, tout comme le jeu ou un pignon mal usiné.
En est'on réduit a ne faire que de la voltige "light" ? 1400w est elle la limite de puissance admissible ? peux t'on adopter des réglages agressifs en 550? On peut se poser la question si on cherche la fiabilité absolue.
Pour preuve, Pierre n'a quasiment jamais eu de soucis mécanique de ce genre. Il applique les trois mesures : 1 Z20, 1 régime de rotor cool et des habitudes de vols tranquilles.
On s'égare peux être en essayant de tirer trop de performance de se châssis en 550. Par contre en 425 y'a aucun doute sur les capacités de cette mécanique.... Pour avoir vu Dadou 3D voler avec le sien il y a 15 jours à la coupe de France de la JRT..... Ppffffiiiuuu il le malmène sont 425.... et la couronne ne bronche pas.

Pour autant, quant les réglages sont bons, c'est assez fiable pour envoyer sans arrière pensée et durant des dizaines de vols !
Alors maintenant chacun fait ce qu'il veux en fonction de ce qu'il recherche. Perso, j'accepte de me faire des frayeurs en bouffant des couronnes. Quand je trouve ce fragile équilibre: quel pied ce H550 ! :wub: :wub: :wub: . Un jour ça me gavera peut être et je passerai au X5 qui sait....

@++

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Message par Riva8406 » 23 mai 2010, 00:26

speedou @ 23 May 2010, à 00:15 a écrit : Quand je trouve ce fragile équilibre: quel pied ce H550 ! :wub: :wub: :wub: . Un jour ça me gavera peut être et je passerai au X5 qui sait....
Ou peut-être au futur X6 ? :P ^_^
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Message par Towcat » 23 mai 2010, 09:56

mouais perso j'ai des envies de conversion 425 du coup... un chassis carbone, un kit poutre court, une paire de pales et hop ...! :rolleyes:
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Message par Shadow35 » 23 mai 2010, 10:06

Salut @ tous.

parti pour Towcat : hier j'étais à bourgbarré et j'ai vu Xor (ancien possesseur de H550 et pas du genre à faire que du statio :D)

parti pour tous le monde : Sa config, moteur 1100 KV d'origine. Et il m'a dit ne jamais avoir eu ce souci de pignon après avoir envoyé plus de 250 vols avec sa machine. Pour lui il est important d'avoir beaucoup de tours (j'ai pas de valeur précise) et ne pas trop forcer sur le pas (-10 / +10 maxi). J'avoue ne pas avoir trop pris le temps de discuter avec lui hier. Mais il faudrait que moi ou Towcat essayons de mieux nous renseigner auprès de lui.

Sinon mon H550 se porte bien ( au fond de mon placard ). J'avoue être un peu fainéant avec lui en ce moment.
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Message par chamois06 » 23 mai 2010, 10:07

Towcat @ 22 May 2010, à 20:02 a écrit : ...........une question : tu dis que c'est la grande couronne qui se prend le plus d'efforts, pourquoi pourtant c'est toujours la couronne de 42 qui se bouffe et toujours avec un gros moteur et dans de grosses sollicitations ?
...............
Je dis cela pour deux raisons:
- les lois de la physique: couple, moment des forces.....
- dans les 2 crash où j'ai pas coupé assez vite le moteur, pour un j'ai pris un arbre! c'est la couronne de 61 qui a eu de la casse.
Ma couronne de 50 doit avoir largement dépassé les 400 vols, mais comme je te l'ai écris je lubrifie régulièrement la transmission, pas avec de la graisse, suis pas complèement c.., mais un lubrifiant sec au téflon!

Pour les casses répétées j'ai peut être une autre explication mais comme vous allez me tomber dessus à bras raccourcis......

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Message par Towcat » 23 mai 2010, 10:41

bin pour les roulements je dis pas mais pour les couronnes ça sert à quelque chose de lubrifier teflon ?

tu nous as prévenu donc c'est quoi ton autre explication ? :lol:

Shadow > je connais Xor, faudrait qu'on cause... -_- jamais eu ça en 400 vols ça m'épate, mais visiblement il n'y a que sur les moteurs plus gros (Z30) que c'est arrivé si je ne m'abuse... ?

pour mon cas j'ai -10° / +10°, et je privilégie les tours, je tourne entre 90 et 100% en idle up 2, difficile de faire mieux que 2200 tours... ou alors il faut privilégier plus de kv ?

que pensez vous de l'option de passer en taille 500 quand on veut secouer un peu ?

edit : une question tiens...
comment met on la roue libre 20T (19 d'origine) sachant qu'on ne peut régler la position de son axe et que la transmission est fixe ?
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Message par grandre2000 » 23 mai 2010, 11:09

Si vraiment le 550 est trop mou pour votre pilotage, essayaient le T-REX 700E 3G Combo ou le T-REX 550E

Video Trex 700E!

Video Trex 550E!
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Message par Towcat » 23 mai 2010, 11:29

super et pourquoi pas un logo ou un vibe ? on peut tous les faire si tu veux...
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Message par kkwait » 23 mai 2010, 12:38

chamois06 @ 23 May 2010, à 10:07 a écrit : Pour la casse j'ai répétée j'ai peut être une autre explication mais comme vous allez me tomber dessus à bras raccourcis......
Vas-y on t'attends ! :ph34r: :lol: ;)

Towcat @ 23 May 2010, à 10:41 a écrit : comment met on la roue libre 20T (19 d'origine) sachant qu'on ne peut régler la position de son axe et que la transmission est fixe ?
Euh... en enlevant le 19T et en mettant le 20T à la place... :unsure:
Les deux ont le même diamètre.

grandre2000 @ 23 May 2010, à 11:09 a écrit : Si vraiment le 550 est trop mou pour votre pilotage, essayaient le T-REX 700E 3G Combo ou le T-REX 550E
Ooooooh le joli troll ^_^
J'ai un Trex et c'est déjà trop. <_<

Et puis... contrairement aux rex, mon Hurricane ne prend pas de jeu dans les roulements, chapes et autres après 5 vols. :P
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Message par Towcat » 23 mai 2010, 12:45

les 19 et 20 dents font la même taille ? :huh: j'me suis posé la question mais c'est pas très mécanique... ? :unsure:

que penses tu de l'idée de descendre en taille de pales ?
j'ai vu que le 425 était avec un moteur avec 1400kv... moins d'inertie, ça tire moins sur la transmission ...
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