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Posté : 29 déc. 2008, 17:17
par GégéPilote
Angels.arael @ 29 Dec 2008, à 16:04 a écrit :
La courroie a bien été plier dans le bon sens parce que elle tourne dans le bon sens même si c'est inverser mais change le rapport de démultiplication et ça fait la toupie tout le temps
Bien normalement oui je pense... mais c'est pas indiqué dans la notice pour le sens
Posté : 29 déc. 2008, 17:25
par Paulobel
GégéPilote @ 29 Dec 2008, à 17:03 a écrit :
Bah c'est ce que je viens de faire.... mais le probleme, c'est que lorsque je coupe les gaz il fait la toupie....
Je suis completement perdu là
La toupie quand on coupe les gaz, c'est pas anormal sur un banc de test. Quand tu est à mi-gaz c'est OK ?
Posté : 29 déc. 2008, 17:25
par eternel
eternel @ 29 Dec 2008, à 14:05 a écrit :
salut
le quart de tour de la courroie est il dans le bon sens ?
c'est ce que j'avais demandé en premier
normalement vue de derriere le cote droit partant de la poulie passe par dessous le cote gauche qui revient a la poulie

Posté : 29 déc. 2008, 17:33
par GégéPilote
Paulobel @ 29 Dec 2008, à 16:25 a écrit :
GégéPilote @ 29 Dec 2008, à 17:03 a écrit :
Bah c'est ce que je viens de faire.... mais le probleme, c'est que lorsque je coupe les gaz il fait la toupie....
Je suis completement perdu là
La toupie quand on coupe les gaz, c'est pas anormal sur un banc de test. Quand tu est à mi-gaz c'est OK ?
Oui quand je suis à mi gaz y a pas de soucis.
Posté : 29 déc. 2008, 17:34
par GégéPilote
eternel @ 29 Dec 2008, à 16:25 a écrit :
eternel @ 29 Dec 2008, à 14:05 a écrit :
salut
le quart de tour de la courroie est il dans le bon sens ?
c'est ce que j'avais demandé en premier
normalement vue de derriere le cote droit partant de la poulie passe par dessous le cote gauche qui revient a la poulie
Mais normalement, si ce n'est pas tourné dans le bon sens, l'ac tounerait à l'envers, ce qui n'est pas le cas pour moi ....
Posté : 29 déc. 2008, 17:35
par Oli
Bin donc t'es ok ?
Posté : 29 déc. 2008, 17:42
par Paulobel
Si le rotor d'AC tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est à dire pale remontant vers le nez et pale descendant vers la queue) et qu'à mi-gaz tout baigne (maintien du cap et commande de lacet à la radio) alors c'est tout bon
Encore une fois, sur un banc avec un roulement, il est tout à fait normal quand tu coupes les gaz que l'hélico fasse un peu la toupie. tu n'auras plus ce problème en "réel", surtout avec les petites bagues en caoutchouc sur le train.
Posté : 29 déc. 2008, 17:53
par Angels.arael
GégéPilote @ 29 Dec 2008, à 15:34 a écrit :
eternel @ 29 Dec 2008, à 16:25 a écrit :
eternel @ 29 Dec 2008, à 14:05 a écrit :
salut
le quart de tour de la courroie est il dans le bon sens ?
c'est ce que j'avais demandé en premier
normalement vue de derriere le cote droit partant de la poulie passe par dessous le cote gauche qui revient a la poulie
Mais normalement, si ce n'est pas tourné dans le bon sens, l'ac tounerait à l'envers, ce qui n'est pas le cas pour moi ....
Non ça ne tourne pas a l envers mais ça modifie la vitesse de l ac
Posté : 29 déc. 2008, 17:57
par Francoisd
eternel @ 29 Dec 2008, à 16:25 a écrit :
eternel @ 29 Dec 2008, à 14:05 a écrit :
salut
le quart de tour de la courroie est il dans le bon sens ?
c'est ce que j'avais demandé en premier
normalement vue de derriere le cote droit partant de la poulie passe par dessous le cote gauche qui revient a la poulie
Euh... moi, j'ai le contraire, sinon, l'ac ne tournerai pas dans le sans anti-horraire...
Posté : 29 déc. 2008, 18:00
par GégéPilote
Bon du coup j'ai pas compris le coup du 1/4 de tour...
Car si je prends l'ac en plastique équipé de sa courroie, et que je prends un verre pour faire office de poulie, si je tourne 1/4 de tour la courroie dans un sens ou dans l'autre sens, bah, l'ac ne tourne pas dans le meme sens...
Sinon, concernant le probleme de toupie, je viens de refaire un test, et voilà ce que ca donne :
Je monte à mi-manche, tout est stable, si je donne un petit coup d'ac (manche vers la gauche) l'helico pivot vers la gauche puis s'arrete. Jusque là ca roule.
Si je donne le meme petit coup d'ac vers la droite, alors là, l'helico fait la toupie vers la droite à fond les gamelles
De meme, si je baisse les gaz, il part en toupie dans le meme sens.
Posté : 29 déc. 2008, 18:29
par Oli
Apres les photos, la vidéo ?

Ca pourrait petre nous aider.
Posté : 29 déc. 2008, 18:56
par eternel
tu as un probleme avec le sens nor ou revers du gyro ou de la radio
comme dit precedement ,mais si ce n'est pas ca je donne ma langue au chat

Posté : 29 déc. 2008, 18:59
par Riva8406
A vérifier, même si j'en doute, le réglage ATV/EPA sur ta radio concernant l'AC, au cas où tu es mis plus dans un sens que dans l'autre.

Posté : 29 déc. 2008, 19:08
par eternel
mode decompression on:
je donne ma langue au chat et voici riva
mode off

Posté : 29 déc. 2008, 19:41
par Coopermax
C'est pire que le schmilblick ton truc gégé ?????

<_<
Courage.
Posté : 29 déc. 2008, 20:21
par GégéPilote
Merci. Je vais revoir ca ce soir.... sinon je ferai un essai avec l'ac plastique pour voir...
Mais je me demande si j'ai pas un probleme avec le servo d'ac futaba <_<
Je viens de rentrer.... on va manger... et je vais voir ca ce soir.
Posté : 29 déc. 2008, 20:25
par GégéPilote
Dans la notice de la version SE page 12 (
http://www.helidirect.com/upload/HDX500 ... l-V1.9.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; )
On peut voir que l'angle d'attaque est bien à droite et non à gauche. Ca drole, car la version plastique, c'est l'inverse...
A mon avis, je vais tout reprendre à 0 et me baser sur les réglage du SE....
Posté : 29 déc. 2008, 20:38
par jojodrey
Et si tu testai sans gyro. Je veut dire par la: Débrancher le gyro et brancher le servo direct au récepteur.
[EDIT] Comme le BEC du contro c'est du 5V, pas besoin de step-down.
LoVe ChOcO
Posté : 29 déc. 2008, 20:50
par Oli
jojodrey @ 29 Dec 2008, à 19:38 a écrit :
/!\ Ne pas oublier le step-down.
l'idée pourquoi pas.. Mais aucun rapport avec le stepdown.. Ne vas pas nous l'embrouiller plus
Le step down c'est pour réduire le voltage quand on sort 6v du BEC avec un 9257 qui Mais comme le BEC de l'esc du 3DX ne sait faire que du 5V

Tu m'as compris

Posté : 29 déc. 2008, 20:54
par jojodrey
Pas de prob, j'ai pas de 3dx donc je sais pas si c'etait 5v ou 6v. Ca aurait été bête de griller un servo ac... J'ai modifier le mess
Peut-être que tu devrait regarder la video de Bob finless sur le reglage de l'ac et du GY401 ICI .
LoVe ChOcO
Posté : 29 déc. 2008, 22:41
par GégéPilote
Ralalalaal, décidement, j'ai tout monté comme décrit dans la doc de la version SE ou SA avec ac en alu.
Au neutre, j'ai bien l'inclinaison à droit de l'angle d'attaque des pales, comme sur la photo que j'ai faite.
La courroie est bien mise, avec le bon 1/4 de tour..... et résultat ca ne marche pas.
En faite, je ne comprends pas pourquoi il y a une opposition des angles attaque des pales AC entre la version alu et plastique....
J'aimerai bien voir vos montage d'AC en alu pour le 3DX.... avec le sens de rotation des pales principale et d'ac, et aussi avez vous bien la meme position du boitier d'AC que moi (à droite de la queue) ?
Le fait que cela ne fonctionne pas, est à mon avis en grande partie que l'ac alu est monté à l'envers d'origine..... mais bon, je suis pas expert, et en plus d'origine ca a l'air d'être comme ca sur la notice (avec angle d'attaque opposé entre plastique et alu)

Posté : 29 déc. 2008, 22:48
par Francoisd
Le souci c'est que le 3DX n'a pas de notice, il n'y a que des notices sur le HDX et il en existe 3 versions de cette notice. J'avais également utilisé ces notices et me suis planté également.
Bon courage.
Posté : 29 déc. 2008, 22:51
par GégéPilote
Mais personne n'a monté l'ac alu à la place de la version plastique ? je suis le seul ?
Posté : 29 déc. 2008, 22:52
par Francoisd
Je ne l'ai pas encore monté, mais ça viendra certainement un jour...
Posté : 29 déc. 2008, 22:58
par eternel
regarde par les autres forum j'ai pas de dx donc mon aide s'arrete la
bon courage

Posté : 29 déc. 2008, 23:13
par GégéPilote
Allez pas besoin de créer l'élection du plus gros boulet de l'année 2008.... C'EST MOI... je surclasse tout le monde
CA MARCHE ENFIN !!!!
Donc, pour l'ac version alu, d'origine, il est monté avec les pieds de pale à l'envers.
Mon probleme de toupie est résolu car, en démontant les poulies, j'ai remarqué que j'avais un bruit de clic, qui fesait que mes 2 poulie (denté et celle de la courroie) frottait un peu à cause d'une petite vis de la poulie de courroie qui était mal visée (la tête de vis ne pénétrait pas assez ) et de ce fait les vis de la couronne denté touchait un peu celle de la poulie de courroie.
Vous me suivez ?
Du coup, j'ai agrandi le lamage pour la tête de vis, remonté le tout, inversé le sens des pieds de pale ac, retourné les pale ac (normale si on inverse les pieds de pale).
Puis, j'ai vérifier le sens de fonctionnement (mécanique et radio).
Et ca fonctionne nickel. OUF !!!

Posté : 29 déc. 2008, 23:23
par Francoisd
Pas tout compris à ton histoire de courroie et de poulie moi...

Posté : 29 déc. 2008, 23:28
par eternel
Posté : 29 déc. 2008, 23:30
par GégéPilote
francoisd @ 29 Dec 2008, à 22:23 a écrit :
Pas tout compris à ton histoire de courroie et de poulie moi...
En fait, les poulie (celle sur laquelle on met la courroie d'ac, la supérieur) elle est en plastique et alu. Les 2 matières sont assemblées avec 4 petites vis, et les têtes sont vers le bas.
Et bien, j'avais une vis qui n'était pas assez serrée du fait que le trou qui permet de loger la tête de vis, était trop petit.
Du coup, la tete de vis était trop basse, et par conséquent elle entrait en collision avec les 4 vis du la couronne dentée inférieur
Posté : 29 déc. 2008, 23:35
par GégéPilote
Pour la petite video... c'est clair que je vais en faire une.
Je devais ce matin aller chercher mon colis (celui avec la nouvelle canopy), mais il est au point poste (épicerie), et c'est fermé le lundi
Du coup, j'y vais demain matin.
Ensuite, je ferai quelques photo

(mieux vaut faire des photos avant le premier vol ...

)
Ensuite, je vous ferai la petite video

.... pour demain soir j'éspere

Posté : 29 déc. 2008, 23:36
par Francoisd
Tu peux faire une photo de ton histoire de courroie aussi stp
J'ai du mal à saisir l'endroit exact... hihi
Posté : 30 déc. 2008, 00:10
par GégéPilote
francoisd @ 29 Dec 2008, à 22:36 a écrit :
Tu peux faire une photo de ton histoire de courroie aussi stp
J'ai du mal à saisir l'endroit exact... hihi
Et à mon avis, le fait que les vis se touchaient, donnait un coup de toupie.... je pense... car j'ai rien changé d'autre...
Posté : 30 déc. 2008, 00:12
par Francoisd
Vais regarder ça, j'ai aussi un cliquetis moi. Merci.
Posté : 30 déc. 2008, 11:35
par Paulobel
Si je puis me permettre, à part lorsque la roue libre est utilisée, la couronne et la poulie tournent exactement à la même vitesse. Je ne vois pas dans ce cas comment l'une peut frotter sur l'autre...

Posté : 30 déc. 2008, 11:58
par GégéPilote
Paulobel @ 30 Dec 2008, à 10:35 a écrit :
Si je puis me permettre, à part lorsque la roue libre est utilisée, la couronne et la poulie tournent exactement à la même vitesse. Je ne vois pas dans ce cas comment l'une peut frotter sur l'autre...
Et bien, c'est justement lorsque je coupais les gaz que ca partait en toupie...
Car quand je coupais les gaz, la couronne dentée stoppait net, et la poulie continuait de tournée, et quand ca touchait, ca donnait un un elan pour la toupie.
Posté : 30 déc. 2008, 12:01
par GégéPilote
Au fait, petite question.
Voilà, j'ai toujours pas mon cable parallèle pour le branchement des 2 lipo 3S1P.
Je n'ai qu'un cable série.
De plus, j'ai recu ce matin mes pignons 20T, 22T, 24T.
Du coup, puis je voler avec 1 seule lipo 3S1P et un pignon 22T ? Certe, je n'aurai pas beaucoup d'autonomie, mais c'est juste pour faire quelques essais de statio ...
Posté : 30 déc. 2008, 12:43
par Paulobel
GégéPilote @ 30 Dec 2008, à 12:01 a écrit :
Au fait, petite question.
Voilà, j'ai toujours pas mon cable parallèle pour le branchement des 2 lipo 3S1P.
Je n'ai qu'un cable série.
De plus, j'ai recu ce matin mes pignons 20T, 22T, 24T.
Du coup, puis je voler avec 1 seule lipo 3S1P et un pignon 22T ? Certe, je n'aurai pas beaucoup d'autonomie, mais c'est juste pour faire quelques essais de statio ...
Je dirais que c'est bon, au lieu d'avoir une 3S4400 (c.a.d. tes 2 3S2200) avec 7-8 minutes de vol tu auras une 3S2200 avec 3-4 minutes de vols.
Attention à ne pas forcer sur tes Lipos neuves

Posté : 30 déc. 2008, 12:51
par GégéPilote
Ok merci.
Sinon, avec du 3S1P, je monte bien le pignon 22T ou je laisse le 24T ?
Posté : 30 déc. 2008, 12:53
par Francoisd
Perso en 3S1P comme en 3S2P, j'avais laissé le pignon de 24 dents, ça tournait nickel.
Posté : 30 déc. 2008, 13:30
par Paulobel
Cooper à mis un 22T, j'ai fait de même...