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Posté : 20 janv. 2010, 11:10
par Dany Boy
T'inquiète titou j'ai largement le matos pour en monté une centaines,je suis mécano motos donc le frein filet faible normal fort et scell roulements j'ai se qui faut! :P
Tout est remonté,j'irais presque faire un test maintenant comme ca si ca marche pas,demain matin je file dans un shop chercher ce qu'il me faut pour voler ce WE ^_^

Posté : 20 janv. 2010, 12:21
par sonic82
Bonjour,
Je suis en train de finir de monter mon CopterX en m'appuyant sur la notice du Trex V2 et j'aurai une question concernant les réglages mécaniques de la tête et de la tringlerie: puis-je prendre ceux indiqués dans la notice du Trex et suivre exactement les instructions de mise au point ? Sont-ils complètement compatibles avec le CopterX ?
Merci par avance pour vos réponses et votre patience, je suis débutant et j'ai beaucoup de choses à apprendre...

Posté : 20 janv. 2010, 12:51
par Dany Boy
sonic82 @ 20 Jan 2010, à 11:21 a écrit : Bonjour,
Je suis en train de finir de monter mon CopterX en m'appuyant sur la notice du Trex V2 et j'aurai une question concernant les réglages mécaniques de la tête et de la tringlerie: puis-je prendre ceux indiqués dans la notice du Trex et suivre exactement les instructions de mise au point ? Sont-ils complètement compatibles avec le CopterX ?
Merci par avance pour vos réponses et votre patience, je suis débutant et j'ai beaucoup de choses à apprendre...
Je viens de controler,tu peu en effet te baser sur les cotes Align qui sont plus précise que celle de CopterX ;)

Je reviens d'un petit test pour mon affaire d'axe,6/7min a 3/4 des gaz (pas tout a fais)ca n'a pas l'aire de bouger,a surveiller donc. -_-

Posté : 20 janv. 2010, 13:34
par godjc
Bonjour,

Certains ont ils essayé le moteur CopterX avec un ESC Align de 35 Amp ?

Ca fonctionne sans soucis ? La connectique, entre l'ESC et le moteur, est la même ?

Posté : 20 janv. 2010, 14:03
par titou17
@ godjc

J'éviterais de monter le contrôleur d'align avec le moteur du copterX

Pourquoi, le moteur 430XL copterX est donné pour une conso de 45A.....

Et le contrôleur Align RCE-BL35X, si on parle bien de celui là....

Il est donné pour 35A et 45A en pointe pendant 15 seconde.....

Posté : 20 janv. 2010, 14:05
par Dany Boy
En gros il risque de cramé son ESC parce que son moteur pompe au max de ce que peu l'ESC?C'est ca?

Posté : 20 janv. 2010, 14:21
par godjc
titou17 @ 20 Jan 2010, à 13:03 a écrit : @ godjc

J'éviterais de monter le contrôleur d'align avec le moteur du copterX

Pourquoi, le moteur 430XL copterX est donné pour une conso de 45A.....

Et le contrôleur Align RCE-BL35X, si on parle bien de celui là....

Il est donné pour 35A et 45A en pointe pendant 15 seconde.....
C'est ce que je pensais, j'attends avec un Align 450M mais j'ai pas le pignon. :unsure:

L'align est dit plus puissant, s'il consomme moins (39 A apparemment) alors la différence de puissance vient du rendement, j'ai juste ?

Edit : j'ai commandé un pignon de 13 dents. Ca fera pas trop de tours rotor par minutes ?

Posté : 20 janv. 2010, 16:39
par titou17
Oui godjc, tu auras un meilleur rendement avec le moteur align et une conso moindre.....

mais pour cela il te faudra être dans les tours, c'est à dire au moins 90% de gaz, donc prépare toi à avoir une fusée..... ;) :)

Tu as quoi comme pales, je t'aurais conseiller un 12T pour démarrer, Cela t'aurait donner le nombre de tour qu'il faut et tu aurais été dans le bon rendement....

Posté : 20 janv. 2010, 16:41
par godjc
titou17 @ 20 Jan 2010, à 15:39 a écrit : Oui godjc, tu auras un meilleur rendement avec le moteur align et une conso moindre.....

mais pour cela il te faudra être dans les tours, c'est à dire au moins 90% de gaz, donc prépare toi à avoir une fusée..... ;)  :)
un pignon de 13 est il correct ?

Je ne trouve pas plus petit et j'ai peur que cela ne corresponde pas à mon niveau ou que ca fragilise le rotor :ph34r:

Posté : 20 janv. 2010, 18:28
par titou17
Tu as ici chez fast lad, très bon magasin chez les anglais...

Pignion 12T en diamètre 3,5mm

Tu peux toujours teste avec ton 13 dents, monte une courbe de gaz dans les 75% pour démarrer, tu verras par toi même....

Posté : 20 janv. 2010, 20:13
par naute
Bonjour :).
Dany Boy @ 20 Jan 2010, à 13:05 a écrit : En gros il risque de cramé son ESC parce que son moteur pompe au max de ce que peu l'ESC?C'est ca?
Oui et non.
Le moteur consommera en fonction de ce que tu lui demanderas. Si Align prévoit un ESC de 35 A, c'est que le pilotage de son TRex 450 ne demande pas plus de puissance, du moins on peut le supposer.
Donc, même si le moteur du CopterX 450 peut délivrer plus de puissance que celui du TRex, dans la mesure ou le pilotage du CopterX 450 est le même que celui du TRex 450, tu ne devrais pas consommer plus de 35 A, à moins que le rendement des deux moteurs soient différents. Il n'y a donc pas vraiment de raison de griller l'ESC.
Et si en cas de crash le rotor reste bloqué et le moteur alimenté, là ça cramera dans les deux cas :o .
Mais bien sûr, qui peut le plus peut le moins et on peut raisonnablement supposer qu'un moteur et un ESC surdimensionnés fatigueront moins.

Amicalement :), Hervé.

Posté : 21 janv. 2010, 00:15
par sonic82
Je suis en train de paramétrer ma radio, une t7c.
Je pense que cette radio est assez répendue, pourriez-vous m'indiquer un endroit où je pourrais trouver les paramétrages des fonctions pour un CopterX ou similaire qui est si j'ai bien compris un hélico avec plateau HR3 ?
Merci d'avance ...

Posté : 21 janv. 2010, 01:48
par godjc
sonic82 @ 20 Jan 2010, à 23:15 a écrit : Je suis en train de paramétrer ma radio, une t7c.
Je pense que cette radio est assez répendue, pourriez-vous m'indiquer un endroit où je pourrais trouver les paramétrages des fonctions pour un CopterX ou similaire qui est si j'ai bien compris un hélico avec plateau HR3 ?
Merci d'avance ...
Oui c'est bien HR3, pour Helicopter Rear 3 servos.

Posté : 21 janv. 2010, 12:55
par Dany Boy
Besoin d'un petit conseil,je viens d'investir dans un lipo status (http://shop.mcronse.be/images/webshop/BMI19813.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;) et je ne sais pas trop ou le positionner :huh:
Quelqu'un en a t'il monté un?et ou?

Posté : 21 janv. 2010, 17:26
par spok
j'en ai monté un sur le flanc gauche, j'ai du acheté un petit câble de prolongement et voilà. C'est vraiment pas mal. Je posterai une photo demain si j'ai 5mn.

Posté : 21 janv. 2010, 22:48
par Dany Boy
Merci spok pour l'info! ;)

J'ai recu l'ensemble moteur esc copterx,il est monté et suis pret a le réglé,j'ai plus qu'a retrouver le réglage dans le forum <_<

Posté : 22 janv. 2010, 00:08
par godjc
Dany Boy @ 21 Jan 2010, à 21:48 a écrit : Merci spok pour l'info! ;)

J'ai recu l'ensemble moteur esc copterx,il est monté et suis pret a le réglé,j'ai plus qu'a retrouver le réglage dans le forum <_<
Bon vols :D

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1111439" onclick="window.open(this.href);return false;

forum.heli4.com/index.php?showtopic=17286

Posté : 22 janv. 2010, 00:44
par titou17
Je vais rajouter ou plutôt modifier une option sur le réglage de l'ESC...... ;)

J'ai testé pendant un long moment le timing haut sur le moteur copterX
Et je sais pas si cela vient du faite que j'avais mis le timing à 30°, mais mon moteur n' a pas durer longtemps........? :(

Donc j'aurais tendance aujourd'hui à dire de testé à 7° et 15° maxi sur le timing....

Posté : 22 janv. 2010, 09:24
par Dany Boy
Ok alors voici ce que j'ai retenu:
1: 3s lipo
2:Auto throttle range et soft acc
3:No brake
4:Clockwise rotation et soft cutoff
5:7° for 6-8 pole motors
6:For most out runner motor

J'ai bien compris comment séléctionner chaque options, mais après la dernière,je fais quoi?Je mais mon manche de gaz en bas directe? :unsure:

Posté : 22 janv. 2010, 09:40
par titou17
Oui une fois que tu as fini la programmation et bien tu mets le manche en bas....

Tu débranche la lipo et tu rebranche comme pour te préparer à un vol et zou en test.....

Pour tous ceux qui on une radio programmable, avec un timer....

Essayer de mettre un temps de vols, si vous en êtes au statio, mettait 7mn....
Il ne faut pas oublier que pour nos chère lipo, non ne doit pas descendre en dessous de 80% de décharge....

Donc sur un lipo de 2200Mah, on doit avoir un taux de recharge de 1800Mah, si vous remettez beaucoup plus que cela c'est que vous tiré trop sur la lipo.... ;)

Posté : 22 janv. 2010, 10:31
par FredRX
Dany Boy @ 22 Jan 2010, à 08:24 a écrit : Ok alors voici ce que j'ai retenu:
1: 3s lipo
2:Auto throttle range et soft acc
3:No brake
4:Clockwise rotation et soft cutoff
5:7° for 6-8 pole motors
6:For most out runner motor

J'ai bien compris comment séléctionner chaque options, mais après la dernière,je fais quoi?Je mais mon manche de gaz en bas directe? :unsure:
Oui ce sont les bons réglages; bons vols !

Posté : 22 janv. 2010, 11:09
par Dany Boy
Bon ben ca marche....mais pas!A un poil plus de mis gaz,le morteur est a fond,il rupte même et si je monte encore,paf il coupe net! :blink:
C'est la me..de <_<

Edit:
Après quelques modifs,en timing mode,je suis obligé de mettre sur 1°- for 2-4pole inrunner motors,sinon le moteur donne des ratées. :o
En fait je ne comprend pas a quoi sert se réglage,ni le la 6eme option d'ailleur. :wacko:

Posté : 22 janv. 2010, 13:59
par godjc
Dany Boy @ 22 Jan 2010, à 10:09 a écrit : Bon ben ca marche....mais pas!A un poil plus de mis gaz,le morteur est a fond,il rupte même et si je monte encore,paf il coupe net! :blink:
C'est la me..de <_<

Edit:
Après quelques modifs,en timing mode,je suis obligé de mettre sur 1°- for 2-4pole inrunner motors,sinon le moteur donne des ratées. :o
En fait je ne comprend pas a quoi sert se réglage,ni le la 6eme option d'ailleur. :wacko:
Mon ESC faisait ca, avant de prendre feu.

A chaque reprogrammation, quelques soit les réglages, il marchait, quelques packs.

On sait comment il a finit. :angry:

Posté : 22 janv. 2010, 14:27
par Dany Boy
Cool! :o
Ben je vais appeler les pompiers pour mon prochain vol et prendre un extincteur! :lol: :huh:
Là en mode 1° il n'y a pas de raté....wait and see :unsure:

Posté : 22 janv. 2010, 19:17
par Tchukky
Bonsoir à tous, ;)

D'abord merci à vous tous qui sens le savoir m'avais permis d'"acheter un copterx et de le "regler" :) .
J'ai à mon actif une 15aine de vols sans crash....le statio de derrière se passe bien, j'en suis à l'étape du statio de coté et de face.

J'ai cependant un problème. J'ai acheté le kit rotor alu bleu (rotor proncipal et ac) j'ai tout monté, puis testé ...et la souci. Mon rotor AC n'ai plus controlable. QUe je sois en mode normal ou en conservateur de cap l'helico par en toupie des que je monte dans les tours. Je précise qu'avant le changement je volais en mode conservateur de cap et que la queue me repondais normalement. Sans même decoller je ne peux maintenir la queue droite. :unsure: :blink:

Est ce qu'une courroie trop tendue ou pas assez tendue peu provoquer ce problème. Le servo repond normalement, mon problème viens t il du Gyro :unsure:
Je vous avoue être perdu......

merci pour votre aide :lol:
a bientôt

Tchukky

Posté : 22 janv. 2010, 19:28
par Dany Boy
Salut Tchukky!
Peut être que t'as courroie a un quart de tour de trop ou dans le mauvais sens.Dans le sens de marche de ton rotor principale,les palettes d'AC doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre! ;)

Tiens nous au courant. ^_^

Posté : 22 janv. 2010, 19:29
par grigounet
Déja bienvenu à toi, il m'est arrivé la même bêtises et j'avais inversé le sens de rotation de l'anticouple avec la courroie donc forcèment il ne compenssait plus du tout. Essaye de ragarder de ce coté là et tiens nous au courant. greg!!!

Posté : 22 janv. 2010, 19:46
par Tchukky
ok
merci pour vos reponses et rapide en plus... :lol:
De mémoire, tests de ce midi, l'ac tourve vers l'avant. Quand je suis face à l'ac il tourne dans le sens horraire. je vais confirmer cela ce soir

@++

Posté : 22 janv. 2010, 19:48
par Dany Boy
Alors tu as la solution! :rolleyes:

Posté : 22 janv. 2010, 19:56
par titou17
Un AC tourne dans le sens anti horaire....

Une petite image qui donne bien ce que cela doit être...
;)
Image

Posté : 22 janv. 2010, 20:12
par Dany Boy
Encore une petite question concernant mon ESC 50 A CopterX :unsure:

Comme dit un peu plus haut,sur le 5° réglages de l'ESC,j'ai été obligé de sélectionner l'option "1° For 2-4 pole Inrunner motros"qu'aucun de vous n'utilise!Est ce que ca ne viendrais pas de ma radio (Esky non progr.)? <_<

Posté : 22 janv. 2010, 20:21
par oliverfly
Moi, pour l'instant, je vol avec un timing "low", donc, sa doit être a peu près égale a ton "1° For 2-4 pole Inrunner motros" , (si je ne dit pas de bétise).
sa marche très très bien, quand je pompe, POWW ! :blink: :blink: la puissance est vraiment...SUPER :blink: . (mais après , je n'ai pas le même moteur que toi, ni le même ESC).

J'espère ne pas être trop HS.. :rolleyes:

olivier.

Posté : 22 janv. 2010, 20:26
par Alex57530
Je reviens avec le montage de mon copterx et aprés quelques essaie, j'ai aperçu un petit probleme le palonnier du servo(servo du milieu qui est seul) arrive en butter sur le gallet de la courroie il monte sans souci mais quand je veux descendre il bloque la dessus, faut il mettre un autres pallonier (rond,croix...)
Et sinon pour le récepteur et les branchements :
C'est CH1: Avant arrière
CH2:droite gauche
CH3 moteur
CH4:anticouple
CH5:pas cyclique
Et le 6 s'est lequel? il reste 2 câbles, le gyro à de fil pourquoi?
merci d'avance

Posté : 22 janv. 2010, 20:33
par oliverfly
Le gyro est branché sur la chainne 4, et l'autre fil (avec un seule fil) est branché sur la chainne 5 (pour le control du gain via la radio.
Si non, je ne vois pas trop ce que tu veu dir par "pas cyclique", mais il n'es pas sur la chainne 5 mais 6.

Je regarde sur mon copterX les branchement et j'EDIT mon message .
olivier

PS : l'anti-couple est branché sur le cable du gyro, et pas sur le récépteur.

EDIT : moi j'ai
ch1 : servo droit du cyclique (quand tu es derrière l'hélico).
ch2 : le servo qui control l'arrière du cyclique (celui qui est a coté des embous pour fixer la canopy.
ch3 : controlleur
ch4 : gyro
ch5 : prise monofil du gyro (pour control du gain via la radio).
ch6 : servo gauche du cyclique (quand tu es derrière l'hélico).

voila et désolé, c'est très mal dit, mais si je dit servo "elev", servo "pit" et "ail" , les débutants ne vont pas comprendre. :ph34r:

Posté : 22 janv. 2010, 20:41
par godjc
Alex57530 @ 22 Jan 2010, à 19:26 a écrit : Je reviens avec le montage de mon copterx et aprés quelques essaie,  j'ai aperçu un petit probleme le palonnier du servo(servo du milieu qui est seul) arrive en butter sur le gallet de la courroie il monte sans souci mais quand je veux descendre il bloque la dessus, faut il mettre un autres pallonier (rond,croix...)
Et sinon pour le récepteur et les branchements :
C'est  CH1: Avant arrière
         CH2:droite gauche
         CH3 moteur
         CH4:anticouple
         CH5:pas cyclique
Et le 6 s'est lequel? il reste 2 câbles, le gyro à de fil pourquoi?
merci d'avance
Il te suffit de couper les branches inutiles du palonnier et de n'en conserver qu'une. ;)

En ce qui concerne le branchement de l'électronique, il est détaillé dans la doc (page 12) et encore plus dans celle du T-Rex SE V2 (pages 18 et 19).

Posté : 22 janv. 2010, 20:43
par Alex57530
Merci bien ^_^
,je voudrais bien voire les videos de bob mais je tombe sur sa (je me suis inscrit)
video.helifreak.com/?subpath=finles...hs65install.wmv
Et le variateur vous l'avez branchez ou? pas facile de trouver une place surtout avec les câble moteur super raide!

Posté : 22 janv. 2010, 20:53
par Dany Boy
oliverfly @ 22 Jan 2010, à 19:21 a écrit : Moi, pour l'instant, je vol avec un timing "low", donc, sa doit être a peu près égale a ton "1° For 2-4 pole Inrunner motros" , (si je ne dit pas de bétise).
sa marche très très bien, quand je pompe, POWW ! :blink: :blink: la puissance est vraiment...SUPER :blink: . (mais après , je n'ai pas le même moteur que toi, ni le même ESC).

J'espère ne pas être trop HS.. :rolleyes:

olivier.
Merci a toi! ;)
Je vais donc éssayer demain alors,je croise les doigts pour qu'il ne tombe pas en carafe! <_<

Posté : 22 janv. 2010, 20:55
par oliverfly
Alex57530 a écrit : Et le variateur vous l'avez branchez ou? pas facile de trouver une place surtout avec les câble moteur super raide!
variateur branché sur ch3, moteur branché au variateur, normalement, les fils moteur ne gène pas pour les branchement.

Si non, j'ai édité mon message plus haut.. si ça peut t'aider...

olivier

PS : @ Dany Boy , derien, et bon vol ;)

Posté : 22 janv. 2010, 22:03
par titou17
Alex57530 @ 22 Jan 2010, à 19:26 a écrit : Je reviens avec le montage de mon copterx et aprés quelques essaie,  j'ai aperçu un petit probleme le palonnier du servo(servo du milieu qui est seul) arrive en butter sur le gallet de la courroie il monte sans souci mais quand je veux descendre il bloque la dessus, faut il mettre un autres pallonier (rond,croix...)
Et sinon pour le récepteur et les branchements :
C'est  CH1: Avant arrière
        CH2:droite gauche
        CH3 moteur
        CH4:anticouple
        CH5:pas cyclique
Et le 6 s'est lequel? il reste 2 câbles, le gyro à de fil pourquoi?
merci d'avance

Pour ton histoire de servo, cela vient d'un mauvais montage, en aucun cas tu ne doit couper le palonnier du servo...

Regarde la photo et tu verras ce que je veux dire.... ;)

Image

Posté : 22 janv. 2010, 22:32
par Tchukky
bonsoir,

je confirme.....mon rotor d'ac été monté à l'envers. Démontage, remontage et tests demain.
Vraiment je suis une truffe sur ce coup la :P
Merci à vous
:D