Page 46 sur 87
Posté : 15 févr. 2010, 20:32
par TITOR

Merci pour ta réponse. En ce qui concerne le simu, j'ai un RC HELI MASTER. En matière d'hélico je pensais par une occasion style Belt ou honey bee king? Car pour ce qui est du vol intérieur, meme avec le balde j'ai abandonné le salon, trop peu de place et par conséquent trop de casse. Je me contente du parking souterrain de la copro, mais seulement pour des manoeuvres simples car c'est encore assez étroit....

Posté : 15 févr. 2010, 21:03
par model 59
il y a peu etre un club pres de chez toi et il ont peut etre une sale pour l'indoor

Posté : 15 févr. 2010, 21:35
par caverni
oui tu es de quel coin
le belt est un bon choix de plus on est pas mal de monde sur le topic belt recensements
on sera plusieurs a pouvoir t aider
le king connais pas donc peux pas te dire

Posté : 15 févr. 2010, 23:04
par TITOR

Je suis de la région parisienne, à villiers sur marne dans le 94.
Je souhaite peut etre me diriger vers ce type d'appareils, mais en occaze pour débuter. <_<
Posté : 16 févr. 2010, 14:22
par original
bé je suis passé du msr au king 3, et ça se passe plutôt bien,
bon j ai quelques crash a mon actif mais rien de bien méchant !!!
maintenant je serais tenté d'acheter un mini cp du type walkera 4g6 pour l'intérieur !!

Posté : 16 févr. 2010, 14:51
par MSR
petites mesures :
un mrs en stationnaire consomme env 1,2 A/h
si l'on vire rapidement a droite par l'anticouple la conso monte a 1,45 A/h alors qu'a gauche on retombe a 1,05 A/h
La facon de voler peu influer fortement sur le temps de vol
Si vous avez un timer regle sur le manche de gaz de l'emetteur ce temps peu varier facilement de 30 s sur 9 mn de vol
BON VOL
Posté : 16 févr. 2010, 17:01
par nemezyx
C'est bien connu!!!

Il est clair que selon la façon de voler la conso sera différente, un statio bouffera beaucoup moins d'énergie qu'un vole en translat'

ou sur le dos pour du CP
Bons vols, kiss by

...
Posté : 16 févr. 2010, 17:16
par Papat92
Tout ça me semble cohérent:
- 1,2A ça fait 6mn de vol avec une LiPo 120mAh et c'est à peu près ce que j'obtenais avec mes LiPo d'origine
- 11mn de vol avec mes LiPo 250mAh, ça fait 1,36A soit 13% de plus et c'est bien en ligne avec 4gr supplémentaires par rapport à 28gr (~+14%)
jusque là tout va bien, nous ne violons pas les lois de la physique
ceci dit, je ne pense pas voler en tourbillonnant à gauche en permanence pour augmenter l'autonomie.

Posté : 17 févr. 2010, 00:02
par phil34
En trainaillant sur le site ou Greg est un des plus gros actionnaires

, je suis tombé sur ça :
http://www.microheli.com/product_info.p ... ts_id=1681" onclick="window.open(this.href);return false;
L'alternative à nos bricolages persos ?

Posté : 17 févr. 2010, 00:11
par nemezyx
Je l'avais bien vu mais perso mon petit montage "gaine thermo" me va bien
A voir si l'efficacité est vraiment là

Quand je vois les capots de certains sauter, le mien n'a pas encore bougé en 50 vols
Si y'en a qui ont des retours....
Posté : 17 févr. 2010, 00:16
par phil34
Pour ma part, j'en suis au troisième moteur d'AC (l'original + 2 de mCx), le changement et la protection, je maîtrise maintenant

Posté : 17 févr. 2010, 03:11
par Douglas10
Bonjour,
Nouveau ici, mais pas dans l'helico, j'interviens juste pour vous remercier de tous ces trucs et astuces trouvés dans ces 121 pages, que j'ai lu entièrement.... si si ..je vous assure!
Mon msr se porte bien ..en accu 240 20C, subit quelque crash avec dommage mineur ( train d'atterissage), modif de la platine incliné, palettes barre de bell en pas positif et je m'eclate avec, pas de support de pales alu pour le moment ..on verra quand ca cassera.
Il va me permettre d'améliorer mon pilotage dans tous les sens sans craindre de gros dégât synonymes de lourdes dépenses, pour ensuite reprendre les manches du Belt Cp...voir du copterx que je lorgne de pres!
Voila ... à bientôt.
Posté : 17 févr. 2010, 11:19
par winnie76
Phil, ta pièce ressemble a la protection mise en place par eflite mais en plus réussi
Je ne suis pas certain que cela empêche le décapsulage du moteur en cas de gros choc donc est-ce que cela est bien utile ?
Pour ma part troisième moteur AC également, le premier où il a tappé de plein fouet le mur suite à un funnel

et le deuxième, cassé par un copain en même pas 2 minutes (faite essayer votre hélico qu'ils disaient

)
Et donc mise en place du nouveau moteur hier et ca revol, que du plaisir

Posté : 17 févr. 2010, 13:22
par caverni
moi aussi je vois pas trop l utilité lorsque j ai changer mon Ac c était le fil qui a coupé et la sur la photo les fil ne sont pas protéger je garde mon système de gaine thermo
pour ce qui est du porte pales moi je l ai changé qu une fois donc je suis assez satisfait de celui en plastique on verra plus tard je réfléchie pour me faire un msr tout alu mais le prix calme un peu <_<
Posté : 17 févr. 2010, 19:01
par SmallLama
salut les pilotes
je suis tombé là dessus en fouinant sur la bay.
cgi.ebay.fr/6X-3-7V-150mAh-15c-Lipo...=item5d27e8bed2
Posté : 17 févr. 2010, 21:32
par phil34
Je disais : Alternative à nos bricolages perso
Le seul upgrade qui me semble utile, c'est le porte pale alu (microhéli), à la rigueur, la canopy flyrcrivesud
http://www.flyrcrivesud.com/upgrade_parts10.html" onclick="window.open(this.href);return false; (pour la solidité et la possibilité de déco) et le kit cusker
http://www.cuskerrc.com/apps/webstore/p ... how/909379" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 17 févr. 2010, 21:45
par TITOR

Chers amis Bladistes, j'ai un conseil à vous demander. Mordu par les hélicos depuis peu grace au Blade MSR, je voudrais passer à la gamme supérieure et à la taille supérieure. On me propose soit un HB V2 en FP , soit un Belt CP . Sachant que je vais pratiquer seul, soit dans le garage de la copro pour du statio et de tout petits déplacement ou bien en extérieur. Je suis quand meme débutant meme si je m'amuse bien avec mon Blade et le CP me fait un petit peu peur au vu de tous les avertissements
Qu'en pensez vous?
Merci
Posté : 17 févr. 2010, 21:47
par phil34
Blade SR ...
http://www.e-fliterc.com/Products/Defau ... d=EFLH1500" onclick="window.open(this.href);return false;
CP intermédiaire !
Posté : 17 févr. 2010, 22:12
par TITOR
Enfait je m edirige vers des modèles d'occasion: on me propose soit HB V2 RTF en 2,4GHZ pour une centaine d'euro ou bine des Belt CP ou CP 2 pour en RTF FM pour 130 euros, alors j'hésite surtout que le CP me fait un petit peu peur.

Posté : 17 févr. 2010, 22:22
par caverni
moi tu vois j ai le msr pour m amuser dans mon salon et le belt version carbones pour l extérieur
la peur du cp est surtout la puissance rotor mais apres 2 ou 3 lipo la puissance ne fait plus peur
n importe quel cp reste dangereux même du pas fixe
ce qu il faut c est bien s entrainer a tenir le statio sur simu si tu veux je peux t envoyer un petit lien sympa mais je préfère t en parler en privé
Posté : 17 févr. 2010, 23:16
par nicolasfa16
Bonsoir,
Je voudrais savoir,comment je peut faire pour avoir un courant de charge moins fort pour le chargeur CELECTRA,4 ports.
On m'a dit qu'il faut jouer sur les potars pour les 4 prises avec un mutlimètre fonction Amperemètre.
Comment procéder,pour la mesure?
Car j'ai une batterie Eflite qui à perdue sa puissante en seulement 23 charges.
Car je trouve d'origine que c'est tres rapide la charge:10 à 15minutes,alors que sur notice est spécifié 30/40minutes.
Info/modif réalisé et c'est pas sorcier à faire.
J'ai réglé le potar pour chaque ports pour avoir un courant de charge de 120mAh,sauf un qui est à 150mAh(est à fond en butée dans le sens enverse des aiguilles d'une montre).
C'est simple,il faut désouder ou couper au niveau de la soudure le fil rouge qui vient du potar au niveau de la platine sur lesquel sont les connecteurs et les leds pour lui adjoindre l'Ampèremètre en série sur le bout du fil rouge et l'endroit ou le fil a été déssoudé.
Qualibrer l'ampèremètre sur 400m/200m en fonction Ampère et brancher le chargeur sur secteur et faire la liaison circuit avec le testeur en serie.
A ce moment là demander à une personne de mettre en place la batterie,puis de tourner le potar à l'aide d'un tournevis plat dans le sens inverse d'une montre,juste qu'attend d'obtenir la valeur voulue qui s'affichera sur l'ampéremètre.
Puis quand c'est fait dite lui d'enlever la batterie et là vous pouvez défaire la liason contact établie par le testeur.
Cette modif permet aussi de charger les autres marque de lipos,qui ont un taux de charge de 1C,donc moins de risque de fusiller celles-ci.Et d'avoir le choix en marques et des tarifs moins élevés,sur une capacité tournant aux alentours de 120mAh et plus.
Voilà.
AVERTISSEMENT
Conseille,si un doute sur la procédure faite le faire par un électricien qualifié,car un chargeur ouvert ne passera pas en garantie par le constucteur en cas de mauvaise manipe.
Donc attention quand même à ce que vous faites.

Posté : 19 févr. 2010, 16:08
par tfabien123
nemezyx @ 16 Feb 2010, à 16:01 a écrit :
C'est bien connu!!!

Il est clair que selon la façon de voler la conso sera différente, un statio bouffera beaucoup moins d'énergie qu'un vole en translat'

ou sur le dos pour du CP
Bons vols, kiss by

...
Justement pas, c'est une idée reçue tout à fait fausse
On consomme bcp plus en statio qu'en translation...
La translation crée un "vent relatif" qui porte l'hélico, on voit très bien d'ailleurs qu'il faut réduire les gazs lors d'une translation rapide pour eviter de gagner de l'altitude
Il faut se rappeller que le disque rotor d'un hélico est une voilure tournante, on peut donc la considerer comme une aile d'avion dans une certaine mesure, et il est de notoriété publique que les avions essayent de voler face au vent afin d'economiser du carburant. Ici la translation crée son propre "vent" qui vient aider à réduire la consomation.
De meme, pour un CP, le vol dos ne consomme pas necessairement plus, simplement l'helico est moins stable dans cette position (poids déporté au dessus du disque rotor, donc la gravité tendrait a vouloir le remettre en bas

), et maintenir l'assiette requiert souvent plus de corrections, d'ou perte de portance, d'ou consommation légèrement plus elevée. Cela dit, quand on attaque ce genre de betise, on est deja en idle-up, c'est à dire avec une vitesse constante du rotor, donc cela influe d'autant moins
voila voila

Posté : 19 févr. 2010, 16:19
par tfabien123
TITOR @ 15 Feb 2010, à 22:04 a écrit :

Chers amis Bladistes, j'ai un conseil à vous demander. Mordu par les hélicos depuis peu grace au Blade MSR, je voudrais passer à la gamme supérieure et à la taille supérieure. On me propose soit un HB V2 en FP , soit un Belt CP . Sachant que je vais pratiquer seul, soit dans le garage de la copro pour du statio et de tout petits déplacement ou bien en extérieur. Je suis quand meme débutant meme si je m'amuse bien avec mon Blade et le CP me fait un petit peu peur au vu de tous les avertissements
Qu'en pensez vous?
Merci
Si tu souhaites te mettre serieusement a l'helico, rapproche toi d'un club. Tu as le club de Lognes notament pas très loin de chez toi.
Non seulement tu auras des gens qui pourront t'aider, mais en plus tu auras une vraie piste où voler, sans toutes les contraintes de place, ca vaut vraiment le coup...
Le pilotage d'un CP, et meme d'un FP à barre de bell normale est très different de celui d'un MSR, car ce dernier est auto-stable, c'est à dire très semblable à un bi-rotor. Le passage de l'un a l'autre demandera donc pas mal d'efforts meme si tu maitrises bien me MSR
Au niveau des modèles, soyons clairs, il faut oublier le CP dans le salon... Meme un parking sera une contrainte car tres bas de plafond en general (j'ai testé

)
Si tu optes pour un club indoor, en gymnase, il faudra se limiter au 250.
Pour l'exterieur, le king est réputé un peu leger et petit. Peut-etre vaut-il mieux lui preferer le Belt CP dans la meme gamme
Quitte a chercher de l'occasion, essaye de voir ce qui se fait en trex 450 ancienne generation (pas le pro donc) ou hk450 si tu as vraiment un budget serré. Il y a souvent de bonnes affaires à faire, et c'est réellement une valeur sûre, dont la maintenance est bien connue et avec lequel la plupart des modelistes sauront t'aider dans les reglages. La dispo des pièces en france est également plutot bonne, ce qui est bon afin d'eviter 3 semaines au sol a cause d'une commande qui n'est pas arrivée.
Il faudra souvent ajouter le prix d'une telecomamnde car peu d'occase sur ce modele sont RTF, mais tu pourras trouver des radios programmables en 2,4ghz d'occase egalement telles qu'une DX6 pour un prix raisonnable, en ayant l'assurance de pouvoir la réutiliser sur d'autres modeles si tu souhaites te mettre par exemple à l'avion.
C'est un peu plus cher au final, mais c'est du materiel de qualitée reconnue qui ne te jouera pas de tours, et qui te permettra d'aborder sereinement l'hélico CP
Concenrant la "peur du CP", oui c'est vrai que ce sont des appareils dangereux si on ne prend pas les bonnes précautions, mais si tu pratiques en club (ou meme seul si tu ne fais pas le fou) il n'y a pas de raison de craindre des blessures. Passé les premeirs vols, on se fait à la vue d'un rotor tournant à 3000 tr/min et on stresse un peu moins

Il faut juste etre assez malin pour ne pas voler dans un lieu étriqué (genre le salon justement) ou à 20cm de son nez, et de suite on se sent bcp moins "en danger"

En revanche les crash sont plus couteux ça c'est certain

Posté : 20 févr. 2010, 00:32
par caverni
Posté : 20 févr. 2010, 10:27
par nicolasfa16
Salut caverni,
moi aussi quand il faisait froid ses jours-ci dans la salle de tennis non chauffée,j'avais beaucoup de pertes d'autonomies.
Pour se faire essaye de mettre tes batteries quand tu iras voler dans un petit sachet isotherme et tu le met dans la poche intérieur d'un blouson.
Pour chaque vols tu prélèvera une batterie du sachet.
Ca permet de voler plus longtemps,mais c'est pas tres pratique à faire.
Car ces petites batteries,n'aiment pas du tout le froid.

Posté : 20 févr. 2010, 11:32
par phil34
Rustique mais plus efficace, dans la poche du jean ! Rien ne vaut la chaleur humaine ...

Posté : 20 févr. 2010, 11:56
par nicolasfa16
phil34 @ 20 Feb 2010, à 10:32 a écrit :
Rustique mais plus efficace, dans la poche du jean ! Rien ne vaut la chaleur humaine ...
Aussi,faisable
mais si tu en oublies dans une de tes poches,ça ira directement à la machine.
Là elles seront bien rincées

Posté : 20 févr. 2010, 16:11
par tfabien123
Vu sur rcgroups, enroulé dans un isolant thermique (typiquement l'alu qui recouvre l'initerieur de sportes de garage), ca marche bien et ca ajoute peu de poids
Posté : 20 févr. 2010, 22:35
par nicolasfa16
tfabien123 @ 20 Feb 2010, à 15:11 a écrit :
Vu sur rcgroups, enroulé dans un isolant thermique (typiquement l'alu qui recouvre l'initerieur de sportes de garage), ca marche bien et ca ajoute peu de poids
Pour moi,la petite poche vient de mes commandes pour mon traitement allergique qui se presente par un isolant interne entre deux films alu.Comme pour les couvertures de survie.
Tout celà pour garder le froid des petits flacons pour le transport en dehors du frigo.
C'est tres éfficace,pour transport de mes 4 lipos sur le lieu de vol pendants les périodes de grand froid.
Elle seront encore à la température ambiante de chez soi à la sortie de la poche.
Voilà.

Posté : 21 févr. 2010, 19:19
par caverni
bon mon moteur principal vient de rendre l âme
paix a sont âme
il m a fait 200 vol environ donc il a bien rendu service
j en recommande un notre et c est repartis
bilan des 200 vol :
2 moteur d ac
1porte pale
1 jeu de pale
1 canopy
et maintenant 1 moteur principal
tout ça pour un nombre de crash de ;;;;;;;;;;;
moi je dis ce msr est vraiment une super machine
Posté : 21 févr. 2010, 22:50
par beibou
bonjour
j'ai un petit probléme je n'arrive pas a réglé correctement ma telecommande spektrum dx6i les translation nikel mais je n'arrive pas a le faire avancer aussi vite qu'avec la telecomande d'origine.
Savoir si vous savez comment faire réglé tous sa car je n'est pas réussi a trouver.
merci d'avance
Posté : 22 févr. 2010, 00:11
par Aquarimage
Mode avion. Faut pas me demander pourquoi par contre.
Posté : 22 févr. 2010, 00:16
par caverni
j'ai un petit probléme je n'arrive pas a réglé correctement ma telecommande spektrum dx6i les translation nikel mais je n'arrive pas a le faire avancer aussi vite qu'avec la telecomande d'origine.
Savoir si vous savez comment faire réglé tous sa car je n'est pas réussi a trouver.
mets le mode avion déja et dans reverse mets gear en r voila tu aura le mode petit débattement et sdi tu mets ton inter gear en 1 tu sera grand débattement etv la tu aura une fusée

Posté : 22 févr. 2010, 13:05
par Greg.House
Salut tout le monde!
Comment vont les MSRistes?
Grande information aujourd'hui, si comme moi votre blade MSR depuis quelque temps est moins stable, à tendance à se comporter comme une puce à sauter partout comme les FP classiques...
C'est tout simplement que la couronne principale est légèrement mal emboitée, par conséquent l'axe rotor remonte un peu, ce qui dévie le plateau cyclique vers l'avant.
Il vous suffit d'effectuer une pression sur la couronne en même temps que sur la tête de rotor principal.
Bonne journée à vous tous, et bons vols surtout!
Posté : 22 févr. 2010, 13:26
par Istan
A part que cette info a été dite et redite une centaine de fois....
Apres chaque crash.. vérifier avec la petite pièce rouge fournie.
Posté : 22 févr. 2010, 18:50
par beibou
je vien de faire ton operation mais c tou le contaire de se que tu ma dit.je doi laisser le grear en N et je doi monter tou simplement le bouton en 1..
Posté : 22 févr. 2010, 19:06
par tfabien123
Ou tout betement envoyer 0% ou 100% sur la voie 5..
Cette explication a pour avantage de ne pas se référer a une fonction spécifique d'une télécommande.... Si tu causes de l'interr "Gear" a un gars qui a une futaba ou une JR, ca va pas l'avancer
Posté : 22 févr. 2010, 19:16
par beibou
merci fabien mais je lui avait demander pour une telecomande en particulier car moi la voie 5 c du chinois pour moi.
Posté : 22 févr. 2010, 19:21
par Papat92
Istan @ 22 Feb 2010, à 12:26 a écrit :
A part que cette info a été dite et redite une centaine de fois....
Apres chaque crash.. vérifier avec la petite pièce rouge fournie.
Sauf que ce que dit Greg n'a rien à voir avec la pièce rouge...
d'ailleurs cette pièce rouge ne sert strictement à rien puisque la distance entre cyclique et tête de rotor est définie par la longueur des biellettes. Je ne m'en suis jamais servi et mon mSR va très bien.
Et je confirme qu'il est indispensable de faire régulièrement la vérif de Greg: il ne faut aucun jeu axial au niveau des roulements de l'axe principal sinon c'est le comportement aléatoire assuré.
Posté : 22 févr. 2010, 19:46
par caverni
on a poser une question sur la dx6i
moi je donne ma configuration après libre choix
si il aurai demander sur d autre radio j aurai tout simplement dis (essaye en mode avion)
je parle de ce je connais après je suis pas assez caler pour parler des autre radio
en plus je crois que la JR est quasi identique a la spektrum
ensuite il est vrai que la piece rouge a aucun rapport avec le jeu de l axe principale vu quelle sert uniquement a regarder si le porte pales est bien d equerre sur l axe
moi cette pièce rouge me sert juste a regarder si mon cyclique c est pas légèrement déboité
