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Posté : 08 sept. 2009, 21:20
par Dyz
Je pense avoir trouver la solution, quand tu reçois le mail t'as l'option supprimer et bloquer donc c'est ce que je fais faire et on verra bien
Posté : 08 sept. 2009, 21:21
par ribouldingue
OH !!! Dyz ! je crois que c'est moi qui ai gagné en rapidité, il suffisait que quelqu'un me pousse à chercher !
tu clique sur ton pseudo, modifier mon profil, clonne de gauche, en bas "Options", paramêtres Email, tu décoche la case "me prévenir" ou un truc comme ça et hioupi !

ne pas oublier de cliquer sur "enregistrer les modifs ! si non, ça marche pô
Posté : 08 sept. 2009, 21:24
par Dyz
Je l'ai déjà fait plein de fois mais rien à faire

et là comme par hasard t'as posté et j'ai pas reçu l'email

A ni rien comprendre
Je vais dans mes contrôles,et dans les options mail mais rien à faire
Posté : 08 sept. 2009, 22:42
par Foudéole
Bonsoir à tous.
Petit nouveau qui viens de faire ses premières armes en hélico avec un BL.
Comme l'ont dit certains, ce forum est une mine d'or quand on vole seul, merci à tous.
Si besoin était, je confirme que le BL vole très mal sur le dos au cours d'un vol sans incident, il a fait d'un seul coup un soleil arrière et a rejoint rapidement (!!) le sol, le ventre vers le ciel.
2 pales cassées et les axes tordus. Vu la hauteur je m'en tire bien.
Quelqu'un a-t-il déja connu cela ?
bonne soirée
Foudéole
Posté : 08 sept. 2009, 22:48
par papydenis
Dernier post avant d'aller se coucher...
A qui faut-il répondre ?
@ribouldingue
Je trouve quand même que tu as fait un travail splendide, je crois que tes connaissances en bricolage et en modélisme vont nous être précieux !
Il me semble que tu te demandais si le BL pourrait décoller avec tes flotteurs, vu que lesdits flotteurs seraient plaqués sur l'eau par le souffle des rotors. En fait, c'est un peu l'histoire du type qui n'arrive pas à lever le pied parce que son poids pèse sur la semelle de ses chaussures! Autrement dit, ça ne devrait (logiquement) poser aucun problème !
@jeanguyandre
Bien sûr, j'étais en train de te "chambrer" ! Bon, tu as vu comment ça tient, les masselottes ? Rassure-toi, je pense qu'on a quasiment tous fait la même bêtise ! Celle-là, on la fait une fois, mais pas deux !
@SmallLama
Bonne idée que la "Bible du BL". Mais il faudrait un sacré courage pour faire une compilation de tout ce qu'on a trouvé concernant notre cher hélico ! Mais si quelqu'un se décide, je serais peut-être bien prêt à coopérer !
@Dyz
Désolé, je ne peux pas t'aider avec ton problème, je suis une véritable"bille" quand il s'agit de choses informatiques ! Les ordinateurs et moi, ça fait près de trente ans qu'on est fâchés ! D'ailleurs, je déteste ces machins, c'est pas humain !
@Vince_be
Bizarre ta panne : mais je crois que rey a peut-être raison, il faudrait vérifier tes roulements. C'est quand même un peu de la micro-mécanique, ces hélicos, il faut avoir un certain doigté pour les réparer. Mais il me semble que c'est un des rares problèmes auxquels je n'ai pas eu à faire face. As-tu essayé de faire tourner tes moteurs à vide, sans les pales ? Je crois que si tu as un moteur fatigué, tu devrais t'en rendre compte. Vérifie quand même le jeu entre la couronne inférieure et le pignon du moteur, il ne faut pas que ça force. N'oublie pas non plus qu'il y a deux roulements par rotor !
@TOUS LES NOUVEAUX
NE TRIPATOUILLEZ PAS LES RÉGLAGES DU 3 EN 1 : C'est la dernière chose à vérifier, les problèmes viennent TRES rarement de là !
@Tous (encore)
Deux LiPos ce soir, dont la seconde carrément en nocturne : j'avais le ciel tout étoilé derrière le BL, c'était vraiment magnifique : l'helico RC pousse à devenir poète ! Pas de problèmes ce soir, il n'y avait aucun vent au sol, et à peine une risée à huit ou dix mètres de haut. Je n'ai pas hésité à faire le tour du sapin, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, pour changer un peu !
Et bien, bons vols à tous ceux qui ont un hélico en état de voler, aux autres, soyez patients, les pièces de rechange finiront bien par arriver !
Cordialement,
Denis
PS @Foudéole
En fait, le Big Lama n'est pas fait pour le vol 3D : il vole très mal sur le dos ! Non, sérieusement, ça pourrait éventuellement être le résultat d'un "blade strike", ou tout simplement d'une manoeuvre un peu brusque : le BL est parfois un peu vif, et si tu as mis les gaz un peu brutalement alors que ton hélico était en léger déséquilibre, ça peut suffire à le déstabiliser complètement, et le retourner comme une crêpe. (Cela m'est déjà arrivé, j'ai retrouve l'hélico sur le toit de la voiture neuve du voisin...)
Maintenant, tu vas découvrir les plaisirs du démontage, du remontage et du réglage ! Mais c'est comme ça qu'on apprend...
Amitiés
Posté : 08 sept. 2009, 23:08
par Foudéole
@papydenis
en fait j'ai du remettre au neutre un peu trop rapidement alors qu'il était en pleine vitesse ( à force on s'enhardi, mais il faut progresser, on ne peut pas toujours faire des petits ronds gentils

)
Pour le démontage, remontage..... j'ai déjà donné, mais c'est effectivement formateur.
Merci, @+

Posté : 08 sept. 2009, 23:27
par Dyz
@Foudéole
Soit la bienvenue sur le FCBL petit nouveau qui viens faire ses premières armes en BL

j'espère que tu ne seras pas contraint d'attendre tes pièces

Il est vrai que le vol en ellipse ce n'est pas terrible.
PS:En fait,t'as bien lu les 132 pages de ce topic?
@Papydenis

Je comprend ton problème et je compatis à ta douleur pour ta rupture avec l'informatique, j'espère que tu n'es pas trop triste

Au moins t'as pu te consoler en faisant le tour de "ton beau sapin roi de ton jardin" et dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre, magnifique

Et quelle nostalgique notre papy

Mise à part ce "PETIT chambrage" prend soin de toi et de ton BL et continu à être ce que tu es "un très bon papy"
@SmallLama
Je suis de tout coeur avec ta "Bible du Big Lama", Amen!!!
@Tous (pour faire un peu comme papy)
Sur ces bonnes paroles, prions:
Notre Big Lama,qui est au chaud, que notre hélico soit bichonné, que notre volonté soit faite dans le ciel comme sur l'eau, pardonnez nous les fois où nous étions trop confiant, comme nous pardonnons à ceux qui ne le sont pas, soumets-nous aux pâles et autres pièces xtrem et délivre nous de ce maudit vent, Amen tes lipos!
PS: Petite improvisation de ma part

Bonne nuit!
Posté : 08 sept. 2009, 23:54
par ribouldingue
@Diz,je sais pas si je dois dire oui, ça dépendraa des droits d'auteurs que tu réclamera chaque ffois qu'on entonnera cette prière
@ Foudéole
tu vois que tu es mieux ici pour parler du BL que dans ton topic tout seul
Bon, je pense que tu as tout de suite vu à quelle bande de fous tu vas avoir à faire.
@ tous, bonne nuit, je vais rêver à des flotteurs qui pesent pas et qui nuisent pas au vol du BL.
Bonnet d 'nuit
Posté : 09 sept. 2009, 00:01
par Dyz
@Ribouldingue
Cette prière est gratuite seulement aux utilisateurs de BL

Et sinon on est pas une bande de fous

on est complètement barré tu veux dire
Bonne nuit à toi et fais de beaux rêves sans trop te mouiller

Posté : 09 sept. 2009, 09:31
par ribouldingue
Bonjour,
en cette belle journée j'ai commencé quelques modifs :
arrondit des flancs, montage avec 2 tiges de carbone, incrustation du train dans les flotteurs pour descendre le centre de gravité et chtite peinture pour fair zouli.
img7.imageshack.us/gal.php?g=dscf3552g.jpg
je viens de recevoir ma flycam et les loupiottes pour faire zouli aussi mais faut attendre attendre attendre le 3 en 1

Posté : 09 sept. 2009, 10:10
par myster-remy
Bonjour bonjour les big lama ,
pour ceux qui ne connaissent pas:
http://www.topmodel.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai récupéré un hélico tous simple, apparemment la marque c'est "fly Eagle" je vais me faire la main sur celui-ci pour le bricolage.
Bonne journée
Posté : 09 sept. 2009, 10:38
par RollingSaone
Hello le BLFC et tous les Nouveaux!!!!!!!seul ou en groupe ...
Dyz
GÉNIALE cette Prière!!!! Il ne reste plus qu a aller bruler une pale ...pardon un cierge a la chapelle des Saints Hélicos!!!!!
Claude (Riboul

)
Super travail !!! pour les flotteurs!!!!!!A mon avis il faudra plus les "rayonner" en dessous car ta surface de contacte me parait encore trop importante...et tu risque toujours de faire ventouse.Mais bon c est les essais qui nous le diront...
Aller les p'tits Gaz a plus tard dans la journée...

Fred

Posté : 09 sept. 2009, 13:41
par ribouldingue
rapidement avant de reprendre,
le dessous des flotteurs est plat, effectivement, il risque de se produire un effet de succion qui peut engendrer des difficultés pour décoller. le plat permet de coller toutes les formes que l'on voudra sans être obligé de refaire le boulot en entier. Il me reste à trouver comment fixer les tiges carbone car actuellement elles prennent beaucoup de jeu dans le polystyrène (avec 2 "y" pour ne pas refaire la faute de la photo

)
à ce soir
Posté : 09 sept. 2009, 15:46
par ribouldingue
A la demande générale, Voilà quelques modifs des flotteurs : ajout de bouchains vifs
dans cette configuration, on est toujours sous la barre des 500 gr
Quand on voit dans quoi je le fais naviguer, j'espère qu'il va pas m'attraper une maladie

Posté : 09 sept. 2009, 15:53
par will29
Bonjour tout le monde !!
Franchement sympas tes flotteurs. Très belle réalisation !!
Pour votre info, les pièces xtreme sont disponibles chez miniplanes. Moi jvais attendre le mois prochain pour des raisons budgetaires...
Bonne continuation à vous tous

Posté : 09 sept. 2009, 16:02
par will29
Petite question en passant:
J'ai l'impression que la tete de vis de ma couronne inférieure est foirée... Ya t'il une astuce pour l'enlever sans tout péter ??
Par avance, merci.
Posté : 09 sept. 2009, 16:06
par Dyz
Y à pas à dire Caporal Ribouldingue, t'es vraiment un bon

çà ne devrais pas poser de problème contre l'effet ventouse cette fois.
Je crois que tu vas être le 1er à dompter la bête donc dès que tu reçois le 3 en 1 on veut la vidéo

Posté : 09 sept. 2009, 16:09
par Dyz
@Will29
Une fois que t'a démonter ton fuselage et le train, essaie de prendre une pince à bec plat et vois si tu peux tourner la vis en la prenant de côté, sinon tente de faire tourner ta couronne en tirant un peu dessus pendant que t'empêche l'axe de tourner
Je sais pas si j'ai été clair...

Posté : 09 sept. 2009, 16:11
par ramius
Bravo, Ribouldingue, les reebool's flotteurs devraient être brevetés
Belle réalisation, reste à tester le comportement
en vol du BL, je pense qu'il sera modifié (effet du poids supplémentaire et d'une baisse de l'aérodynamisme)mais dans quelles proportions?
Le top serait de ne pas apporter de corrections au pilotage voire de modifier légérement les trim.
ANTI COUPLE du BL
J'ai réglé une fois TRES DELICATEMENT le 3 en 1 au niveau de l'anticouple. C'est vrai qu'a priori on a peu de "chances" de devoir y toucher, mais vous ne serez pas non plus transformés en citrouille si vous le faites
Pour le cas des lamas V3V4, je l'ai fait à plusieurs reprises, le mieux est de se servir du tourne vis en plastoc livré avec les hélicos Walkera.
Posté : 09 sept. 2009, 16:17
par will29
@Dyz
Merci pour ta réponse !!
Ma vis est "vissée" au max, ya rien qui dépasse...
Je vais donc essayer la deuxième méthode, qui, si j'ai bien compris, consiste à bourriner...
Il est peut être plus sage d'attendre d'avoir vraiment besoin de changer mon axe, avec par exemple l'arrivée des pièces xtreme.
Encore merci
Posté : 09 sept. 2009, 16:19
par Dyz
@Will29
Je me suis mal exprimé en effet sur la version bourrin
En fait tu bloc ta couronne et tu tournes l'axe sur lui-même en tirant légèrement vers le haut, dans le cas où tu n'y arrive pas c'est pas grave tant que ta couronne ou l'axe ne sont pas cassés et que ton BL vol bien

Posté : 09 sept. 2009, 16:35
par jeanguyandre
bonjour, en 1er, bravo pour les floteurs !! ça donne envie d'essayer en plus la chute sera moins cata dans l'eau !! quoique !! j'ai besoin d'une précision pour les réponses appotées pour les contrepoids "masselotte" je ne comprend pas comment on peut donner un quart de tour, en fait il faut mettre la masselotte en laissant la partie crochetée de la tige, donner un quart de tour et entrer le contrepoids dans la 2ème encoche c'est ça ???? mon souci c'est qu'en fait hier l'hélico était au soleil, ça à du ramolir le protège en caoutchout du contrepoids ce qui a facilité le décrochage de celui-ci !! en faisant ce que j'ai expliqué plus haut, j'ai pas le sentiment que ça tienne mieux !! ou alors il y a quelque chose qui m'échappe !!!! merci de votre aide jg
Posté : 09 sept. 2009, 17:02
par ramius
@Dyz
MDR la prière du BL, faillait y penser!
C'est Benoit 16 soupapes qui va pas être content

Posté : 09 sept. 2009, 17:05
par ramius
@Jeanguy...
La même mésaventure m'est arrivée à la réception de mon lama, ESKY n'avait pas pris la peine de monter correctement le contrepoids et ces c.. avaient inversé la position throttle sur la telco

mais ceci est une autre histoire.
Le quart de tour, c'est de mémoire... il faut que la masselotte soit bloquée solidement par la partie incurvée de la BB.
Jette un oeil sur la masselotte opposée.
Un peu comme de changer un balai d'essui glace

Posté : 09 sept. 2009, 17:22
par jeanguyandre
bonjour, merci de ta réponse, elle est mise comme l'autre, mais c'est quand même pas bien fixé !!! ou alors je la positionne mal !!! elle s'enlève très facilement ? c'est que j'ai un peu la trou... de la prendre dans la figure !!! jg
Posté : 09 sept. 2009, 17:54
par ribouldingue
heu .... mauvais exemple : que celui qui a déjà monté un balai d'essuie glace du 1er coup lève le doigt ! Et on ment pas dans le fond labas !

Posté : 09 sept. 2009, 18:31
par flysim
Salut tous les BL,
Depuis lundi dernier, mon frère a le dernier BL de chez RC711..
Voici la bête, regalez-vous!!
Mais à la sortie de la boite, il y a un soucis avec le 3en1! (après démontage, il est identique à celui en version normal!)
Le soucis est que j'ai l'impression que le gyro n'arrive pas à faire garder le cap en fesant un statio, car il dendine durant une bonne 10aine de secondes.
Toi, RollingSaone, aurais-tu une soluce sur ce soucis?? As-tu garder le 3en1 en ayant monter tes brushless???
Sinon, toutes solutions sont bienvenue, car c'est rageant de ne pas le faire voler pour le momnt avec cela!!
Bon vols à tous, à bientôt..
Posté : 09 sept. 2009, 19:00
par Dyz
Ça y est je viens de recevoir mon nouveau BL mais ils se sont plantés dans le mode de la radio gaz à gauche dégoûté <_<
Est-ce qu'on peut inverser les contrôleurs en inversant également les 4 boutons qui sont en bas à droite?
Je vous joint une petite photo pour comprendre

Posté : 09 sept. 2009, 19:01
par RollingSaone
Et l Eau (pour les Flotteurs)(je sais il st nul...

)
Will29
Pour ta vis CHC et la bague ,as tu essayé la technique du fer a soudé???
Petite confirmation et compléments d informations sur une des techniques pour le démontage des vis CHC montées collées ,pour la couronne de l axe inter et de la bague alu qui maintient l axe Exter en place QUOTE elle est montée collée... celle la et la bague Alu qui se trouve sur l axe externe(rotor inf). Tu peux essayé en chauffant juste la vis avec une pointe fine de fer a souder pour tenter de faire fondre un peut le frein filet qui a été mis a la fabrication. Donc le fer a souder marche vraiment bien pour ce genre de problèmes... j ai maintenu la pointe sur la vis pour la décoller et ensuite j ai de nouveaux appliqué la pointe du fer sur le trou de la vis et la pas de problème pour dégager la bague ... c est net et sans bavures !!!! De plus c est très rapide 10 minutes maxi le temps que le fer chauffe...)et ça évite le massacre a la Dremel!!!! Voilas c est tout ...pour le moment... Bon voles !!! tongue.gif Fred tongue.gif
le message complet se trouve ,page 113
voila donc une des façons les moins "HARD" pour sortir l axe extérieure. Si la tete de vis est bouffée,tu peux essayé avec un fin tournevis plat... mais après avoir chauffer la dite vis
Je crois que cette histoire de masselotte est helas une mésaventure qui est arrivée a tout le monde ou presque... Comme quoi les visites "Pré vole" sont très importante même sur nos Bi... !!!!
Aller a plus tard dans la soirée ...

Fred

Posté : 09 sept. 2009, 19:06
par Dyz
Et aussi j'aimerai savoir ce que veulent dire AIL / ELE / THR et RUD
Merci

Posté : 09 sept. 2009, 19:13
par papydenis
Bonsoir les p'tits gars du BLFC
Enfin !!! J'ai reçu mes fameuses pales XTREME pour le BL !!! Et bien, en un mot, je suis DECU ! Elles sont BEAUCOUP trop souples, le bout des pales supérieures est carrément AU-DESSUS de la B de B ! Franchement, je n'en croyais pas mes yeux !
Donc, vous imaginez ce que ça peut donner pour ce qui est de la précision !
On en a tellement dit, de ces fameuses pales Xtreme, on les attendait avec une telle impatience... et voilà, un vrai pétard mouillé. Je les déconseille fortement. Aujourd'hui, je suis formel, les meilleures pales pour notre cher BL sont les pales d'origine Esky. En ce moment je vole avec les pales que j'ai acheté très bon marché sur Ebay, c'était environ 10 (port compris) les cinq paquets de 4 pales, en fait, le gars m'en a envoyé six ! Elles sont bien ces pales, tout en étant UN PEU plus souples que les pales d'origine. Par rapport aux pales Xtreme, c'est cependant le jour et la nuit.
J'étais tellement énervé que du coup, pour finir la LiPo que j'avais mise pour les essais, j'ai remis d'autres pales.
Moi qui pensais commander les pièces alu chez Xtreme, alors là, NON ! Tant que quelqu'un d'autre ne les aura pas essayées ! Je vais me méfier de cette marque pendant un certain temps, les gars !
Alors, est-ce que quelqu'un d'autre a pu les essayer, ces pales ? Peut-être que je n'y connais strictement rien en hélicos birotors !
Bientôt l'heure d'aller manger, ce soir, au crépuscule, je volerai SANS les pales Xtreme !
A tous, bons vols, bon appétit (pour ceux qui ont le temps de manger entre deux LiPos)
Cordialement,
Denis
Posté : 09 sept. 2009, 19:19
par RollingSaone
Bon Je reviens...
Flysim !!!!
Ça m a fait vraiment plaisir cette petite discussion sur msn!!!!
bon pour ton pb c est comme je te l ai dis ,Le Gain de ton 3/1 que tu dois mettre a "0"
après tu le remontera d un poil de cul a chaque fois jusqu'à obtenir le résultat souhaité... N'oublie pas de réinitialiser ton 3/1 a chaque fois que tu touches a la vis de réglage. J ai eu le même souci sur le mien quand je lui ai monté les BL.
Tiens moi au courant du résultat...
Dyz
Ne touches pas au 4 boutons en bas a droite , car il t inversent le sens de rotation des servos et du variateur
tu dois juste inverser la languette et le ressort de rappelle... et également les prises correspondantes sur la platine Électronique ...

Fred

Posté : 09 sept. 2009, 19:20
par papydenis
Désolé, Dyz, j'ai posté avant d'avoir lu ton message.
D'abord, pour passer de mode 2 à mode 1, tu as des explications très détaillées quelque part sur le site, pour le moment, je ne sais pas exactement où. Ca demande cependant un petit moment et sans doute aussi un peu de savoir-faire.
Ensuite, AIL = aileron (translation latérale, ou cyclique gauche/droite) ; ELE = elevateur : cyclique avant/arrière ; THR = throttle (gaz) ; RUD = rudder (AC). En fait, ces expressions s'appliquent d'abord aux avions, mais on a extrapolé vers les hélicos !
On m'appelle pour manger, @+
Denis
Posté : 09 sept. 2009, 19:21
par Dyz
@RollingSaone
Pourrais-tu m'expliquer exactement ce qu'il faut faire stp?
@Papydenis
Merci quand même et bon appétit

Posté : 09 sept. 2009, 19:28
par Dyz
@RollingSaone
Justement si je touche aux 4 boutons çà inverse le sens de rotation c'est à dire que si je pousse le manche pour avancer il reculera, c'est bien ça?
Car en inversant les contrôleurs je vais également inverser le sens des gaz car les trims ne passeront pas. Qu'en penses-tu?
Posté : 09 sept. 2009, 20:19
par RollingSaone
j'ai déjà dis bonjour 2 fois...
Dyz
@RollingSaone Justement si je touche aux 4 boutons çà inverse le sens de rotation c'est à dire que si je pousse le manche pour avancer il reculera, c'est bien ça?
la réponse est OUI
Car en inversant les contrôleurs je vais également inverser le sens des gaz car les trims ne passeront pas. Qu'en penses-tu?
la c est pas tres claire...
pour passer du mode 1 au mode 2 ou inversement...
Tu démontes la languette de crantage (sur le manche des gaz )
tu démontes sur le manche de cyclique Avant, le ressort de rappelle et la patte qui le retient
Tu remet le ressort et sa patte sur le manche des gaz... (attention ce n est pas évident...)
Tu remonte la patte de crantage sur le manche de cyclique Avant
maintenant tu inverse sur le circuit imprimé les deux prises des manches correspondant
Tu faits un teste en démontant tes PALES pour des raisons de sécurité !!!!!
Voilas j espère avoir été asse claire dans mes explications...
Bon Courage !!!!!

Fred

Posté : 09 sept. 2009, 20:26
par will29
Merci à tous pour vos réponses à mon problème de vis
@rollingsaone
En fait, j'ai déjà changé l'axe une fois, donc pas de soucis. c'st vraiment la tête de la vis qui est morte. Je vais chauffer celle-ci, et utiliser un tournevis plat comme tu le préconises.
@papydenis
C'est vrai que j'ai tendance à idéaliser leur productions (xtreme).... Ton commentaire est intéressant !! quelqu'un a t'il commandé tout le kit d'upgrade?
On dirait que j'ai bien fait d'attendre.
@dyz
Désolé de pas pouvoir aider... Par contre mon lama v3 est en mode 1, donc la manip' m'interesse.
Bonne soirée !!!

Posté : 09 sept. 2009, 20:29
par Dyz
@Tous
Je crois que je tiens la solution

J'ai une autre radio qui est dans le bon mode donc je vais récupérer les autres contrôleurs en dessoudant directement la barrette qui se trouve en dessous des 4 boutons.
Je vous tiens au courant car c'est risqué
@RollingSaone
tu as été très clair...
Posté : 09 sept. 2009, 20:44
par ribouldingue
@ Dyz,
C'est drole, si c'est vraiment ton émetteur que tu as photographié, il a les gaz à droite si j'en crois ce que je vois, le manche de droite est en bas et y reste tout seul !