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Posté : 05 févr. 2010, 12:27
par nemezyx
Déjà maggie277, ce que je vois c'est que le fait que tu mettes ton bout de scotch à l'avant déséquilibre total ton MSr

On le voit très bien ici donc forcément ton hélico "équilibré" en arrière va beaucoup plus galéré pour avancer donc enlève ce bout de scotch, il fausse tout!!! <_<
Ensuite, juste un p'tit truc que j'ai vu aussi...Ton AC!!! Pas protéger, ça va pas faire long feu
Regarde le moteur AC (moteur de queue) sur la photo, on a fait un système de capuchon moteur avec de la gaine thermo (pour ma part) ou du scotch électricien...
Voilà fais ces petites choses là et tiens nous au jus

Posté : 05 févr. 2010, 22:12
par caverni
as mon avis ton probleme viens de la pièces qui tiens ton porte pales elle est tordu ce qui veux dire qu il a du prendre un crash non
tu as reçu avec ton msr une pièce rouge elle te sert a regarder si ton porte pales est bien horizontales utilise la et tu verra
Posté : 05 févr. 2010, 22:39
par nemezyx
J'ai même l'impression qu'en la regardant cette de rotor, ne serait-elle pas cassée?
T'aurais pas une photo précise de ta tête de rotor (et non le support de pales

)
Merci à toi

Posté : 05 févr. 2010, 23:42
par Burning
Bonjour a tous
Suite au avis judicieux de nemezyx
Je poste mon problème ici
Je viens de faire l'acquisition d'un Blade MSR de chez E-Flite.
Aprés avoir fais les réglages de bases, j'ai un petit problème.
Je n'arrive pas a avoir un bon stationnaire.
En stationnaire il a tendance a faire des cercle, tout en gardant son cap.
et cela influe lorsque je me fait de petit déplacement.
Je me demande si ce serait pas du a un axe principal voilé.
Si des connaiseur peuve aider un novice.
Merci d'avance.
Posté : 06 févr. 2010, 10:07
par caverni
comme on a parlé sur ce topic l axe principale est en carbone donc soit il est droit soit il est cassé
donc ton problème ne viens pas de là
regarde si l AC est bien droit sinon regarde egalement si le plateau cyclique c est pas légèrement déboité et regarde egalement si celui ci est bien perpendiculaire a l axe principale
Posté : 06 févr. 2010, 10:30
par Istan
En général, c'est le signe du plateau cyclique déboite. Un petit coup de pièce rouge, et ça repars.
Posté : 06 févr. 2010, 12:26
par Papat92
Burning @ 5 Feb 2010, à 22:42 a écrit :
En stationnaire il a tendance a faire des cercle, tout en gardant son cap.
C'est le syndrome classique du TBE (Toilet Bowl Effect).
Si rien n'est déboité, vérifie que la barre de Bell pivote sans aucun frottement ou coincement. Pour cela, aligne à la main les pales en les tirant vers l'extérieur et donne des petites tapes sur la barre de Bell. Elle doit osciller au moins 2 ou 3 fois avant de s'arrêter.
Si ce n'est pas le cas , vérifie le bon coulissement des biellettes de barre dans les guides, vérifie également que les pales tournent sans aucun frottement également en déconnectant les biellettes.
Vérifie aussi que les biellettes du cyclique ne frottent pas sur leur guide, ce qui peut pousser la barre de Bell contre l'axe principal et la faire frotter.
A chaque fois que j'ai eu du TBE, ça venait d'un frottement excessif des biellettes de la barre de Bell sur leur guide ou du frottement du porte-pales.
Papat
Posté : 06 févr. 2010, 13:28
par original
Mon msr me le faisait le coup des cercles en statio!
pour moi c'est l'axe principal,
en démontant j ai pu constater que les trous de passage vis c'étaient ovalisés,
plus particulièrement celui du haut, ou vient se fixer la pièce qui tient le porte pale !
j ai change l'axe et la j'ai retrouvé le statio de départ !!!

Posté : 06 févr. 2010, 13:44
par Aquarimage
Je crois que les 2 plus grandes causes de TBE sont le jeux et le manque de liberté des pièces mobiles du rotor.
Posté : 06 févr. 2010, 22:09
par caverni
j ai des coupure d alimentation j ai l impression que j ai un fils qui est coupé aupres de la fixe femelles celui qui ce connecte a la lipo quelqu un connais ou je pourrai trouver ce genre de connection pour m en refaire une merci
Posté : 07 févr. 2010, 19:19
par TITOR
Bonsoir et merci à ce forum pour toutes ses informations Je suis nouveau dans le monde de l'helico ( je viens de la voile rc et voiture rc brushless)et je me suis offert un blade msr pour noel. Je trouve cet appareil super, mais pas si simple pour un débutant.
Quelqu'un peut il me dire les exercices a effectuer pour progresser, sachant que je ne vole presque que dans mon salon ou dans le garage de la copro...
Egalement y a t il quelque chose à faire pour fiabiliser le train d'attérrissage qui est super fragile (j'en suis à mon troisième) et vu la pénurie j'ai du me rabattre sur un train de MCX en mettant le lipo à l'envers.
Si vous possédez d'autres astuces meme sur le pilotage , je suis preneur.
Merci par avance

Posté : 07 févr. 2010, 22:59
par Greg.House
le train d'atterrissage l'hélico est soumis à une malédiction, il en faut au moins deux en stock, et la curieusement il ne casse plus mdr!!
Concernant la progression, commence tranquillement :
-travaille ton stationaire
-translation avant/arrière lente
-translation droite/Gauche lente
-translation avant avec virage propre...
Une fois que tu aura les réflexes, tu improvisera!
Sache que le porte pales plastique d'origine n'est pas super, Il existe une upgrade alu par microhéli que l'on a prit, et c'est super...
Ca casse plus jamais après!
Posté : 07 févr. 2010, 23:07
par caverni
Posté : 07 févr. 2010, 23:17
par crashtest
Salut,
@TITOR : pour des conseils pour progresser, tout dépend où tu en es... D'une manière générale, essaie de voler dans un espace le plus dégagé possible. N'hésites pas à prendre un peu d'altitude pour te dégager de l'effet de sol (éventuellement de l'effet de table basse, de l'effet de chaises, etc). Si tu as la radio du kit RTF, tu peux limiter les débattements en appuyant un coup bref sur le stick de droite, la led doit alors se mettre à clignoter. Un autre truc, c'est d'avoir les trims bien réglés : tu dois pouvoir lacher les commandes au moins quelques secondes et que le msr reste en place (le mien il reste sans bouger un bon moment). Il ne faut pas être étonné du fait que le rotor ait l'air penché à droite au sol et en stationnaire : c'est normal, c'est pour contrer le souffle de l'anticouple. De même et à cause de ça, au décollage, l'hélico peut partir un peu latéralement. Au début, tu peux aussi privilégier une direction de translation, par exemple, tu peux régler le trim de cyclique longitudinal pour qu'il avance très légèrement lorsque le manche est au neutre, puis voler en te concentrant sur les gaz et l'anticouple uniquement (genre s'il va vers un mur, tu fais simplement demi-tour à l'anticouple et comme il avance un peu tout seul, il va s'écarter du mur). Une fois que tu utilises le cyclique, il faut tenir compte du fait que l'hélico à un peu tendance à se balancer d'avant en arrière quand tu relaches le cyclique longitudinal et, dans une moindre mesure de droite à gauche quand tu relaches le cyclique latéral; tu peux chercher à anticiper ces mouvements ou à en profiter (genre pour le faire partir à fond en avant, je commence par tirer un petit coup le manche du cyclique longitudinal pour le faire aller en arrière et je profite du fait qu'il se balance quand je relache le cyclique longitudinal pour le faire partir en avant; ça permet, je trouve, de faire des translations plus propres).
Sinon, pour le reste, j'ai passé la radio du kit RTF du mode 1 au mode 2 (en fait, j'avais cette radio avec mon mcx et jusqu'ici j'utilisais une LP5DSM en mode 2 pour mon msr et mon mcx mais je voulais tester le msr avec la radio du kit RTF, surtout pour voir l'effet du dual rate) cet après-midi. C'est un peu pénible à faire car il y a 2 fois 14 soudures à enlever; il faut compter une bonne heure de boulot en ayant un peu l'habitude de souder/dessouder, mais c'est faisable.
A+
Crashtest
Posté : 08 févr. 2010, 10:39
par Papat92
Concernant la fragilité du porte pales, je confirme que c'est vraiment le point faible du MSR. Je ne suis pas passé à l'alu mais j'ai commencé par coller définitivement les 2 pièces à la colle CA (dans les empreintes d'assemblage et dans les vis).
Depuis je ne casse plus et ça reste démontable en glissant l'axe par l'intérieur des chapes.
Pour augmenter la vivacité en longi, j'ai fait ce weekend 2 modifs:
- inclinaison du 5 en 1 pour avoir les tringles // aux servos
- raccourcissement du bras de commande longi sur le plateau cyclique
- collage Loctite de la partie haute du cyclique dans le roulement pour ne plus que ça se déboite
- dégagement au cutter du cône intérieur de la partie mobile du cyclique pour autoriser plus de débattement
- découpage du haut de la butée plastique située sous le cyclique pour éviter tout contact dans les débattements extrèmes
Le résultat est phénoménal!
Le MSR part comme une balle dans les translations avant et arrière. ça lui donne une capacité de vitesse impressionante sans impacter la stabilité du stationnaire.
A ne pas mettre entre des mains débutantes évidemment mais pour ceux qui maîtrisent, c'est un régal.
On peut même voler en extérieur avec un peu de vent

Posté : 08 févr. 2010, 10:54
par nicolasfa16
Bonjour Papat92,
Tres bonne initiative,pour avoir encore un moustique plus FUN.
Des photos ça serait plus explicite,
Et merci pour faire profiter ta modif,à tout le monde.
A+
Posté : 08 févr. 2010, 11:57
par Papat92
Je ferai qques photos ce soir.
D'ailleurs je me demandais si ça ne serait pas bien de créer un forum pour n'y déposer que des astuces, modifs, ... pour le MSR et ainsi éviter d'avoir à fouiller dans plus de 110 pages de forum.
Posté : 08 févr. 2010, 15:39
par Greg.House
fallait pas le dire c'est vrai, j'ai tout placé chez microHeli!
Non c'est seulement que je suis rarement satisfait par ce genre d'upgrade "xtreme, et autres"
Mais j'ai été agréablement surpris par ces upgrades MicroHeli, et ce surtout vu la taille c'est impressionnant!
Mon MSR vole toujours aussi bien, et dieu sait qu'il a réussi à survivre à un passage dans la cheminée allumée, je dois être un peu taré des fois!
Ce foutu Appel d'air m'a fait trop peur l'autre jour!

Posté : 08 févr. 2010, 18:58
par crashtest
Salut,
juste un petit mot pour dire qu'après avoir testé la radio du kit rtf que j'ai passée du mode 1 au mode 2, et bien je préfère la LP5DSM en fin de compte. Bizarrement avec le mcx c'est l'inverse, je préfère la radio du kit. Je m'étais dit qu'en intérieur, ça serait pas plus mal d'avoir moins de course dans le cyclique en profitant donc du dual-rate, mais ça le fait pas. J'ai l'impression que je n'aurai pas assez de course si je devais "rattraper" la bestiole... En fait ce qu'il me faudrait c'est une bonne radio programmable où on puisse mettre de l'expo. Je louche bien sur la DX7 qui est en vente sur le forum PA en ce moment, mais je n'ai pas tout à fait les moyens encore
A+
Crashtest
Posté : 08 févr. 2010, 19:44
par maggie277
Voici la reponse de e-flite
Thank you for contacting Horizon Hobby Product Support.
This sound like you need to recenter your elevator trim and adjust the right link down 2-3 turns. Everything in your pictures looks fine.
If you should need further assistance regarding this issue please reply to this e-mail for additional support.
If you need assistance in the future, please feel free to e-mail us at
productsupport@horizonhobby.com or you may also contact us toll-free at 1-877-504-0233.
Make sure to check out our web site at
http://www.horizonhobby.com" onclick="window.open(this.href);return false; to see all of our new products!
Thank You,
Matt "Mac" McCarty
Horizon Hobby
Product Support Team
4105 Fieldstone Rd
Champaign IL 61822
1-877-504-0233
J'ai aussi protegé le moteur ac comme proposé par
nemezyx
Comment faites-vous pour inserer une image
merci
Posté : 08 févr. 2010, 20:16
par TITOR

Bonsoir, je suis en train de suivre vos conseils, par contre en stationnaire le balde fait de lents cercles dans le sens des aiguilles d'une montre sans toucher aux manettes et j'ai du mal à trouver la bonne hauteur avec le manche?
Qu'en pensez vous?
Posté : 08 févr. 2010, 23:07
par Papat92
comme promis, voici les photos de ma modif du weekend:
Vue du 5 en 1 aligné avec les tringles de commande
Vue du dessus du bras longi raccourci:
Vue de coté:
re-vue de coté:
Pour raccourcir le bras longi, j'ai procédé comme ceci:
- couper le bras (pince coupante ou cutter) à 3mm du diamètre extérieur du plateau cyclique
- raccourcir le bras ainsi coupé à 3 mm du premier coude
- retirer la nervure supérieure verticale du moignon de 3mm restant coté cyclique (au cutter)
- coller (colle CA) le bras raccourci sur le moignon coté cyclique
- régler la tringlerie pour tenir le stationnaire avec tous les trims au neutre
Et voila, c'est parti pour une vivacité d'enfer. Le mSR part à 45° vers l'avant ou l'arrière, et à toute vitesse, si on pousse le manche à fond!
Pour info, j'ai intercalé des feuilles de sac polyéthylène dans les rotules pour supprimer tout jeu, ça se voit sur les photos.

Posté : 08 févr. 2010, 23:21
par Greg.House
le pauvre MSR, il ne demande qu'à s'évader de chez son proprio ^^
Franchement, ca le change, et c'est pas moi qui m'amuserai à cela!

Posté : 08 févr. 2010, 23:43
par Papat92
Evidemment faire des modifs demande un minimum d'attention pour ne pas faire n'importe quoi. Par contre ça permet de bien comprendre comment ça marche et d'imaginer ce que l'on peut améliorer.
En l'occurence mon mSR a pris un bon coup de boost et je me régale!
Si personne ne tentait jamais rien, ne serait-on pas tous encore vêtus de peaux de bêtes au lieu de pianoter sur le net?
chacun son camp!

Posté : 08 févr. 2010, 23:46
par Magic-Ice
Trop hâte de l'avoir

Posté : 09 févr. 2010, 07:56
par Istan
Je vois que tu as du , toi aussi, souder les fils du moteur directement sur le 5 en 1.
Un choc sur la canopy et le connecteur moteur, placé sur le haut et en façade, se plie. En le redressant, tu l'arraches.
Posté : 09 févr. 2010, 10:18
par nicolasfa16
Merci pour tes photos Papat92.
Il ne faut pas se louper pour faire celà,sinon MSR au cimetière.
Je pense qu'il faut faire celà apres un gros crash ou ayant des pièces de rechanges à côté,car si ça ne passe pas comme on veut,on regrettera la modif.
C'est quand même bien réfléchit.
A+
Posté : 09 févr. 2010, 10:39
par TITOR

Bonjour étant novice, je suis les conseils prodigués sur ce forum et je suis en train de m'entrainer au stationnaire. Par contre je trouve que mon Blade à tendance à faire de lents cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Est ce normal, ou bien faut il modifier quelque chose?
D'autre part, je voulais savoir comment etre sur que nos trims soient au neutre? Jai un petit peu bidouiller les miens mais comment faire pour les ramener au neutre?
Merci par avance

Posté : 09 févr. 2010, 10:47
par Papat92
C'est vrai que j'y pensais depuis qque temps, en ayant vu des modifs proposées sur le mCX sur des sites US. J'ai hésité qques jours et je me suis lancé.
La seule modif "irréversible" est le raccourcissement du bras du cyclique, car pour incliner le 5 en 1, j'ai simplement intercalé 2 joints O'ring de canopy de mCX sous la vis du bas.
La modif augmente le débattement en longi de 50% (le bras de levier passe de 19mm à 13mm) d'où une vivacité impressionnante mais qui se contrôle très facilement quand on sait doser les commandes.
Comme tu vois sur les photos, mon cyclique ne craignait pas grand chose car il va falloir que je le remplace un de ces 4 (toutes les rotules ont pris trop de jeu, d'où la mise en place des feuilles poly).
En tout cas, je ne regrette pas ma modif et je suis déjà sûr que je ferai la même chose sur le prochain cyclique neuf: 2 coups de cutter et un peu de colle, c'est pas le bout du monde non plus

Posté : 09 févr. 2010, 11:00
par nicolasfa16
Papat92 @ 9 Feb 2010, à 09:47 a écrit :
C'est vrai que j'y pensais depuis qque temps, en ayant vu des modifs proposées sur le mCX sur des sites US. J'ai hésité qques jours et je me suis lancé.
La seule modif "irréversible" est le raccourcissement du bras du cyclique, car pour incliner le 5 en 1, j'ai simplement intercalé 2 joints O'ring de canopy de mCX sous la vis du bas.
La modif augmente le débattement en longi de 50% (le bras de levier passe de 19mm à 13mm) d'où une vivacité impressionnante mais qui se contrôle très facilement quand on sait doser les commandes.
Comme tu vois sur les photos, mon cyclique ne craignait pas grand chose car il va falloir que je le remplace un de ces 4 (toutes les rotules ont pris trop de jeu, d'où la mise en place des feuilles poly).
En tout cas, je ne regrette pas ma modif et je suis déjà sûr que je ferai la même chose sur le prochain cyclique neuf: 2 coups de cutter et un peu de colle, c'est pas le bout du monde non plus
Bonjour,
tes leviers ne sont-ils pas fragilisés,risques de rupture au niveau de la soudure colle en cas de gros crash.

Posté : 09 févr. 2010, 11:09
par Papat92
nicolasfa16 @ 9 Feb 2010, à 10:00 a écrit :
tes leviers ne sont-ils pas fragilisés,risques de rupture au niveau de la soudure colle en cas de gros crash.
En fait j'ai procédé en 2 temps:
- d'abord raccourci à environ 15-16 mm (mesuré entre la rotule et l'axe principal)
- puis à 13 mm
quand je vois le mal que j'ai eu à décoller mon premier essai, je crois que ça va tenir un bon moment.
Le collage CA est très efficace car la surface de collage est importante (environ 3mmx2mm sur le plat, plus le contact avec le diamètre extérieur du cyclique).
Si jamais ça lâche, ce dont je doute, je ferai le prochain collage à la résine époxy. ça le calmera définitivement

Posté : 09 févr. 2010, 11:39
par crashtest
crashtest @ 8 Feb 2010, à 18:58 a écrit :
... En fait ce qu'il me faudrait c'est une bonne radio programmable où on puisse mettre de l'expo. Je louche bien sur la DX7 qui est en vente sur le forum PA en ce moment, mais je n'ai pas tout à fait les moyens encore
Salut,
comme francoisd qui vendait la radio a baissé son prix, j'ai craqué

j'aurai donc prochainement surement des questions pour la programmation de cette radio avec le msr

Il y en a sur le forum qui utilisent le msr avec une dx7 ?
Sinon, chapeau pour tes modifs Papat92, je ne suis pas sûr que j'oserais le modifier ainsi. Si tu es content de tes modifs c'est le principal. Ça force pas trop avec le plastique sur les rotules ?
A+
Crashtest
Posté : 09 févr. 2010, 12:54
par TITOR

Question de débutant, mais lorsque l'on a règlé correctement ses trims, est ce définitif ou bien faut il rééffectuer la manoeuvre à chaque changement de batteries?
Posté : 09 févr. 2010, 13:25
par fabrice.blade
Bonjour,
Les réglages des trims restent toujours en mémoire ! bons vols!!!
Posté : 09 févr. 2010, 14:39
par MSR
lors de changement de batterie il est possible qu'il faille retrimer l'apareil (surtout l'anti couple ),cela depend de la vitesse de chute de tension de la lipo
chaque lipo a une resistance interne qui peu varier de façon importante
pour s'en rendre compte il faut un chargeur different de celui livré dans le pack
voir les courbe de decharge des differentes lipos utilisables
bon vol
Posté : 09 févr. 2010, 14:43
par Papat92
TITOR @ 9 Feb 2010, à 09:39 a écrit :

Bonjour étant novice, je suis les conseils prodigués sur ce forum et je suis en train de m'entrainer au stationnaire. Par contre je trouve que mon Blade à tendance à faire de lents cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Est ce normal, ou bien faut il modifier quelque chose?
D'autre part, je voulais savoir comment etre sur que nos trims soient au neutre? Jai un petit peu bidouiller les miens mais comment faire pour les ramener au neutre?
Merci par avance
Salut Titor, pour les cercles que fait ton mSR, c'est le fameux TBE (voir plus haut) qui concerne tous les micro-hélicos. Cela vient d'un manque de "liberté" de la barre de Bell qui est censée repositionner automatiquement les pales pour stabiliser l'oiseau.
Si il y a du frottement, la barre ne "détecte" plus les petits mouvements et laisse l'hélico partir tout seul jusqu'à ce que le mouvement soit détecté et compnsé, mais pas assez. Cela donne de jolies spirales assez régulières dont l'amplitude dépend que du niveau de frottement de la barre.
Bref, pour le supprimer, il est impératif que le mouvement de la barre de Bell (et tout ce qui est au dessus puisque c'est connecté) soit totalement libre.
Cela m'arrive de temps en temps après un gros crash et je procède comme ça:
- desserrer (de 2 tours, sans les retirer) la vis de tête de rotor et celle du guide de biellettes (situé juste sous la barre)
- repositionner angulairement le guide et la tête de rotor en tenant l'axe principal au niveau du pignon blanc jusqu'à ce que la barre soit de nouveau totalement libre.
Pour retrouver la position neutre des trims, il suffit d'aller en butée de réglage d'un coté (bip particulier une fois en butée), et de revenir pas à pas jusqu'à entendre un bip "long".
Posté : 09 févr. 2010, 14:53
par Aquarimage
Pour le TBE, j'ai remarqué que les micro particules de plastique provenant de l'usure en s'amalgamant avec le lubrifiant ont tendance à brider la liberté de l'ensemble. La meilleure solution reste le démontage et nettoyage de ces pièces, pour ensuite les lubrifier (une graisse silicone fine) et remonter le tout.
Si cela ne va pas mieux c'est que le TBE est engendré par le jeux induit de ces différentes pièces. C'est qu'il est alors temps de les changer.
Quand on a affaire à des pales mobiles (msr par exemple) le fait d'avoir des pales trop serrées dans le porte pale ou pas assez (jeu) provoque soit par mauvaise position des pales, soit par vibration de celles-ci un léger TBE supplémentaire.
Posté : 09 févr. 2010, 14:56
par TITOR

Merci pour tout vos bons conseils, je vais essayer....
Posté : 09 févr. 2010, 15:21
par Papat92
Je n'utilise plus de lubrifiant. C'est ce que j'utilisais au début quand je voyais arriver le TBE mais ça ne dure qu'un temps et ça colle toutes les cochonneries avoisinantes.
Du coup, je démonte tout de temps en temps et je nettoie à l'alcool (pour le plastique) et à l'acétone (roulements) pour dégraisser avant de remonter. Mon expérience est que le frottement est vraiment le pire ennemi. Concernant le jeu, j'ai augmenté celui du porte-pales en utilisant un axe de 0,8mm au lieu de 1mm.
Même avec ce jeu assez important le TBE est totalement inexistant sur mon mSR. Je peux poser la Tx pendant 30s sans qu'il ne bouge d'un poil. Par contre il ne faut pas trop de jeu dans les rotules des biellettes de commande des pales.
Bon vol

Posté : 09 févr. 2010, 16:24
par TITOR

Je viens de refaire un vol et en stationnaire je peux laisser la commande sans y toucher plusieurs secondes, le Blade à simplement tendance à tourner sur lui meme mais de façon très très lente: il doit fair un demi tour en 15 ou 20 secondes....
Par contre, lorsque je met le petit débatement à l'aide du manche des gaz, lors de translations avants, le blade à du mal à avancer et surtout ensuit il revient en arrière en montant comme retenu par un élastique. Est ce normal?
