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Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 09 nov. 2011, 11:14
par Rugrud
Bonjour,
heureux possesseur d'un MCX2 depuis 15 jours (mon premier helico hors jouets qui m'ont passé le virus), j'ai un petit souci avec la bete. De temps en temps, le servo controlant la translation avant/arrière refuse de fonctionner. Il fait un faible bruit, mais ca ne bouge pas. Il peut quand meme voler et etre controlé au lacet et à la translation sur les cotés, mais avec une direction en moins. Et une ou deux batteries après, il se remet à fonctionner.

Ca fait quelques jours que le fonctionnement du servo est correct ou non, sans que je n'y fasse rien. J'ai bien enlevé le fuselage pour regarder, mais rien qui ne me saute aux yeux (faut dire que c'est pas grand...).

si quelu'un a une idée de la cause possible de ce dysfonctionnement, je lui en serai reconnaissant!

Il me faut bien de l'entrainement avant de passer au MCP! :D

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 28 nov. 2011, 21:02
par cbeny38
Bonjour,

j'ai moi aussi le problème du mCx qui tourne à gauche (sens des pales supérieures) quand je mets les gaz à fond.
Je ne suis tranquille que pendant 2 minutes après avoir mis des batteries neuves, et après il manque de puissance.

Il fait la même chose autant avec mes anciennes batteries, qu'avec les nouvelles achetées il y a un mois, ou qu'avec des nouveaux moteurs que j'ai reçus il y a quelques jours.

Est-ce un pb connu ? Auriez-vous un lien vers un forum (anglophone s'il le faut) traitant le problème ?
J'ai fait un démontage / remontage des axes pour vérification, et rien à signaler.

Est-ce que ça pourrait venir du 5 en 1 ?

Merci.

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 07 déc. 2011, 01:06
par Le_Saintais
Après un départ manqué dans le monde du modélisme avec un DF4 non maitrisé, je suis ravi d'annoncer que j'ai craqué pour ce petit McX en lisant les 40 pages de ce topic.
Je l'ai commandé lundi chez fun RC, j'espère qu'il sera là au moins pour le week end. :)

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 08 déc. 2011, 13:00
par Le_Saintais
Mon MCX est arrivé. J'ai effectué mon premier vol et c'est vraiment sympa. Un vrai gamin. :D

En ouvrant la boite, j'ai vite remarqué que mon chargeur de lipo était équipé d'une entreé pour adaptateur secteur. J'ai été surpris car je ne me rappelle pas avoir lu ça dans les 40 pages précédentes. Une étiquette sur le chargeur conseil :
6V DC 1.5AMP max.
S'agit-il de quelque chose de courant ? Je n'y connais vraiment rien dans ce domaine. :)

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 08 déc. 2011, 13:03
par jjd63
Tu trouves le même genre de transfo avec certains téléphones ou autre petits appareils (j'avais récupéré celui d'un vieux philips). Sinon, tu trouves ça sur certains sites de modélisme.

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 08 déc. 2011, 13:17
par jonas0_13
Moi aussi j'ai récupéré le chargeur d'un vieux téléphone portable (on en a tous plein les tiroirs) et ça marche nickel.
Faire bien attention à la tension de sortie (6V), au type de prise et à la polarité de la prise. Si la prise du chargeur n'est pas la bonne ou si sa polarité est inversée il est facile de la remplacer ou l'inverser en coupant les fils et en faisant 2 soudures ou mêmes de simples épissures.

En tous cas l'utilisation d'un transfo est quasi nécessaire, car sinon les piles du chargeur se vident à vitesse grand V.

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 08 déc. 2011, 15:41
par Le_Saintais
Merci pour les réponses.

3°vol, un vrai régal :) Je regrette pas.
Si ce n'est qu'il est un peu lent vers l'avant, mais je crois qu'il y a une petite modif à faire pour changer ça. Google ON !

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 08 déc. 2011, 21:31
par jonas0_13
Ca ... pour être lent, il est très lent. J'ai tenté les modifs suggérées mais je n'ai pas été convaincu; certaines me semblent d'ailleurs inefficaces; par exemple le perçage d'un trou dans le palonnier du servo. Autant l'efficacité est évidente avec un servo en rotation, autant je ne vois pas ce que cela peut changer avec un servo linéaire. Ce sont les têtes de chapes sur le cyclique qu'il faut raccourcir, opération assez délicate.

La meilleure solution est d'utiliser ce MCX tel qu'il est ; lorsque tu le maîtrisera bien tu t'offiras un PF (comme le Solo Pro 260 de Nine Eagles par exemple; même dimension et poids que le MCX) et là tu verras que ça va vite ... même très vite ! Mais je pense que pour commencer un coaxial est sage (en voiture on ne passe pas son permis sur une voiture de rallye).

PS : possédant les 2 je peux dire que les Nine Eagles sont très proches des Eflite pour un prix très inférieur.

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 08 janv. 2012, 14:05
par logphi
Bonjour,

suite au remplacement du plateau cyclique de mon mCX, je galère pour lui redonner un comportement normal : quand je pousse les gaz à fond, il monte moins que d'habitude et tourne sur lui même (il est quasi stable si je ne pousse pas les gaz)

faut-il laisser du jeu à l'axe interne? (de combien l'axe interne doit-il dépasser sous la fixation de la couronne inférieure?)

qu'ai-je pu manquer d'autre?

merci!

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 09 janv. 2012, 09:59
par jonas0_13
Combien de vols ?
L'un des moteurs est peut-être fatigué; cela semble classique, voire normal.

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 16 janv. 2012, 19:03
par logphi
Bonjour,

moins de 10h : je ne pense pas que cela vienne d'un moteur car c'est apparu d'un coup suite au remplacement du plateau cyclique

plus précisément, je n'ai quasi plus d'AC vers la droite (même manche et trim à fond), sauf si gaz très faible (si je pousse les gaz, rotation permanente à gauche qui même s'accélère en poussant l'AC à fond à droite)

vers la gauche, l'AC marche toujours plein pot

j'ai tout redémonté, passé les axes au wd40 sans changement... je me demande si la couronne inférieure ne vient pas un peu toucher le pignon supérieur quand je pousse les gaz, mais je ne vois pas comment régler ça

merci de vos conseils!

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 févr. 2012, 12:23
par logphi
Suite : j'ai mis 2 moteurs neufs, recalé les couronnes... et ça n'a rien changé

avec AC à fond à droite rotation à droite très lente si très peu de gaz, sinon rotation permanente à gauche qui est même accélérée par l'AC à fond à droite si je fais monter le moustic!

l'axe interne n'est pas voilé
couronnes ok
roulements apparemment ok
BB neuve, plateau neuf, clipsage ok
testé avec ou sans jeu de l'axe interne : pareil
se produit tout le temps même avec lipo full charge (testé sur 6 lipos)
j'ai tout démonté et lubrifié

...ça sent la mise au rebut ou la vente pour pièces si personne n'a de piste à me proposer ;)

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 févr. 2012, 12:50
par DanRZ
Salut, perso, je vois juste un moteur d'AC mort ... tu as changer le moteur d'AC ou principal ?

A gauche le moteur "freine", à droite il "pousse". On dirait qu'il n'a plus de puissance et peine à pousser
et lâche d'un coup aussi quand il freine ... typique d'un "brushed" mort, charbons HS ...

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 févr. 2012, 15:26
par logphi
J'ai changé les 2 moteurs sans résultat...

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 févr. 2012, 15:56
par DanRZ
Arf, je pensais au mCPx quand j'ai répondu ... désolé.

Mais sur le mCPX il y a aussi un phénomène d'accoups de gaz lorsque certains composant s'usent, les fameux FETs.

On dirait donc surement que ton circuit électronique est HS au niveau du contrôle des gaz pour l'AC.

Avec deux moteurs neufs, ça ne peut plus être que ça ...

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 févr. 2012, 16:48
par logphi
merci de ta réponse
et bien ce que je craignais : il est bon pour la vente pour pièces

quand même bizarre que ce soit apparu juste après le changement du swashplate (suite à une biellette cassée par mes gros doigts en voulant modifier un réglage de servo)... ou alors c'est mon plateau neuf qui aurait un défaut?

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 févr. 2012, 19:40
par DanRZ
Au pire dégages le plateau et les pâles et contrôles si tout bouge normalement.

Tu dois voir accélérer les deux moteurs quand tu mets les gaz et tu dois sentir un des deux moteurs ralentir/accélérer par rapport à l'autre quand tu mets de la dérive.

Si ça fonctionne bien, ça ne peut être qu'un frottement qui gène, mais comme tu as tout bien lubrifié/monté le problème est ailleurs.

La dernière option est de changer toute la plaque électronique qui coûte un bras ... -_-

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 févr. 2012, 19:59
par logphi
c'est bien ça : à la casse... :(

[EDIT : en fait ce sont toutes mes lipos qui ont des vapeurs...avec une Tunrigy du msrx le phénomène est beaucoup moins marqué]

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 07 févr. 2012, 10:35
par logphi
ma video pourrie :
http://youtu.be/UtnLqZzuLwY (allez directement à 0'27'")
c'est flou et en contre jour, mais pas équipé pour faire mieux, désolé...

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 11 mai 2012, 16:42
par Densate
Bonjour,

Je possède un Blade MCX S300 et aimerais bien modifier mon chargeur à pile en chargeur secteur. J'ai vu un post illustré il y a qques mois expliquant comment faire cette modification (avec un bloc d'allimentation secteur 6V 300mA et 3 diodes) mais je ne le retrouve pas. En tout cas pas la version illustré car j'ai retrouvé une version mais il manque les photos qui sont quand même très utile.

MErci d'avance pour votre aide.

Densate

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 31 mai 2012, 17:40
par declencher
Salut,

Je ne me suis pas encore tapé tout le topic, mais j'ai le miens (mcx) depuis plus d'un an et je l'ai abandonné. Pourtant voilà ce que j'ai rencontré comme problèmes et ce que j'ai tenté :
- Perte de puissance, et rotation sur lui même, même trim à fond. J'ai changé un moteur, c'est rentré dans l'ordre, pourtant moins de 20 vols...
- Perte d'autonomie : j'ai customisé le chargeur en soudant un transfo de téléphone portable avec la petite résistance qui va bien. Sur le coup ça semblait mieux mais...
- ... Le LED rouge se met à clignoter très peu de temps après le décollage, genre quelques secondes après. L'hélico perd alors inexorablement de l'altitude, atterrissage obligatoire. Il vaut mieux ne pas être à mi chemin au dessus d'un meuble ou du vide sinon le seul réflexe à avoir est de couper violamment les moteurs... Une fois au sol, on remet les gaz, il remonte, puis reclignote dans un délai encore plus court qu'au premier décollage.

Il me reste un accu neuf, jamais chargé. Je vais tester mais sans grande conviction. Dommage, ma femme voulait tester. C'était l'occasion de la convertir ! :p

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 31 mai 2012, 18:12
par Densate
J'ai eu le même problème et il semblerait en effet que ce soit du à la batterie. Merci de nous tenir au courant.
Dens

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 juin 2012, 11:08
par declencher
J'avais une batterie neuve, jamais utilisé depuis l'achat du blade. J'ai tenté de la charger, le cargeur n'a presque rien envoyé comme ampère (genre 30mA). Je branche à l'hélico : décollage, 3 secondes en l'air, clignotement et atterrisage forcé. Une pause et ça repart de façon identique.

J'ai tenté de décharger l'accu grace au mode "décharge" du chargeur (pas celui d'origine), et il a envoyé un peu plus de 60 mA. J'ai ensuite rechargé (presque 100mA). L'accu est annoncé pour 110mAh. Résultat identique en vol.

Densate, j'ai un jpeg qui traine montrant le montage à faire, trouvé sur un forum anglophone. Si ça t'intéresse, je peux le poster mais pas avant ce soir (@ home).

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 juin 2012, 11:17
par Densate
A oui merci je veux bien que tu poste le montage, ça me permettait de le réaliser. J'ai déja acheté les diodes et le bloc secteur, mais pour être sur de ce que je trafique, je préfère avoir des photos.

Et concernant le problème du "vol intermittent" (l'hélico décolle puis s'arrête avec la led rouge qui clignotte puis rédémarre comme s'il y avait un grosse baisse de tension ponctuelle), personne n'a de réponse à ce sujet ?

Dens

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 20 juin 2012, 11:08
par sebgrim
salut,
nouvel acquéreur du mcx depuis hier, je reviens vers vous car j'ai constaté plusieurs soucis.
-En premier lieu, la marche avant ne fonctionne pas en vol, c'est a dire que quand je pousse le manche pour avancer ...rien nada, alors que l’arrière marche très bien.
-Le plateau cyclique n'est pas droit mais un peu en hauteur du coté de la carte mère.
-Et enfin quand je décolle a basse altitude, il part vers l’arrière, a plus haute altitude c'est moin flagrant.

sinon je l'ai sorti aujourd'hui sur un terrain extérieur en stabilisé, terrible moi qui pensait que ce ne volais qu'en intérieur.
par contre le mode "débutant" je vois pas du tous la différence. et vous?

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 06 août 2012, 09:52
par declencher
Salut,

Je me réponds à moi même : j'ai commandé un nouvel accu et plus de problème !

Les autres accus, même neuf, devait être trop vieux.

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 23 août 2012, 10:18
par ps_blade
sebgrim a écrit :salut,
nouvel acquéreur du mcx depuis hier, je reviens vers vous car j'ai constaté plusieurs soucis.
-En premier lieu, la marche avant ne fonctionne pas en vol, c'est a dire que quand je pousse le manche pour avancer ...rien nada, alors que l’arrière marche très bien.
...
sinon je l'ai sorti aujourd'hui sur un terrain extérieur en stabilisé, terrible moi qui pensait que ce ne volais qu'en intérieur.
par contre le mode "débutant" je vois pas du tous la différence. et vous?
Salut,

Moi j'ai le mien depuis 2-3 mois et j'en suis fan, en intérieur évidement ou dehors avec vent 0km/h!
Effectivement, il avance peu ou très lentement en marche avant et plutôt mieux en marche arrière.
Je m'y suis fait, mais on doit pouvoir améliorer un peu soit aux trims soit avec les biellettes de commandes
pour incliner un peu le plateau vers l'avant au neutre.
Par contre je vois un net ramollissement (d'un modèle déjà hyper stable donc plutôt mou) quand je bascule en mode
débutant. Pour moi c'est sans intérêt tant je le répète il est déjà très calme en mode normal.

Bons vols, amitiés,

Pierre

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 02 avr. 2013, 00:11
par Bichou
logphi a écrit :Suite : j'ai mis 2 moteurs neufs, recalé les couronnes... et ça n'a rien changé

avec AC à fond à droite rotation à droite très lente si très peu de gaz, sinon rotation permanente à gauche qui est même accélérée par l'AC à fond à droite si je fais monter le moustic!

l'axe interne n'est pas voilé
couronnes ok
roulements apparemment ok
BB neuve, plateau neuf, clipsage ok
testé avec ou sans jeu de l'axe interne : pareil
se produit tout le temps même avec lipo full charge (testé sur 6 lipos)
j'ai tout démonté et lubrifié

...ça sent la mise au rebut ou la vente pour pièces si personne n'a de piste à me proposer ;)
Bonjour, avait trouver la cause de cette défaillance ? Merci

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 16 avr. 2013, 13:11
par mdon
il me semble que il ne reste plus qu'à changer la carte ? si les moteurs sont neufs entrainent bien les couronnes et que celles ci ne forcent pas ça doit tourner rond ...sauf si le systeme electronique à un Pb !

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 15:41
par mdon
salut!
j'avais tout modifié sur ce birotor !
raccourci les bras du plateau en taillant dans la masse des rotules plus courtes ...pas très précis mais plus rigolo !

bcps des pb se règlent par le raccourcissement ou rallongement des tiges des servos ..

les moteurs ont tendance à descendre et ne plus bien gripper sur les engrenages faut les remettre bien en place.
j'avais alimenté la radio par un chargeur de tel portable ainsi que le chargeur ...

Mais comme je suis en mode 1 pour tout le reste et que celui là est en mode 2 ... ça me perd un peu parfois ... pas pour piloter le MCX mais pour les autres qui sont plus précis et rapides

bref j'échangerai bien ma MLP4 mode 2 par une en mode 1 ... si ça tente qqun ... la mienne étant donc équipée d'une entrée jack 3,5 pour ne plus utiliser de piles ..

et puis ... si vous avez un plateau cyclique en occas pas cher ... (de préférence alu de mcx2) je suis preneur ..

merci

Md

au fait n'y a t'il pas un plateau cyclique de clone chinois qui soit compatible ?

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 16:16
par jonas0_13
Bonjour,

Je dispose d'une MLP4 en mode 1 (Europe), mais elle n'a pas de jack pour l'alimentation. Perso j'utilise des piles rechargeables et cela fonctionne très bien. Dis-moi si tu es intéressé.

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 16:29
par mdon
salut,
la prise jack est une modif perso ! qui me permet de ne rien dépenser ni en rechargeable ni en pile ...
je suis intéressé par un échange ! mode 2 contre mode 1

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 16:51
par jonas0_13
OK; comment procède-ton ?
J'habite en région parisienne (Issy les Moulineaux).

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 17:37
par mdon
en MP on s'échange nos adresses .

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 17:49
par jonas0_13
OK. On est bien d'accord que tu veux une MLP4 avec gaz et translation latérale à gauche, translation AV/AR et rotation à droite ?

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 17:56
par mdon
non ! j'ai une mode 2 :
donc gaz à gauche avec AC à gauche (rotation) et à droite j'ai le plateau cyclique : translations av/ar / dte/ gche !

et je désire une mode 1 :
gaz et translations latérales au stick de droite et av/AR et rotation AC à gauche !!!! comme mes avions !

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 17:59
par mdon
C'est quoi que tu as ?

ni mode 1 ni mode 2 ...c'est mode 4 ???

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 18:17
par jonas0_13
Désolé, j'ai fait une confusion. Celle que j'ai est bien une mode 1 : gaz et translation latérale à droite; translation AV/AR et rotation AC à gauche.
On est donc bien d'accord :)

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 22 avr. 2013, 20:02
par mdon
ok ...Mp

Re: E-flite Blade mCX, le post des possesseurs

Posté : 01 juin 2013, 11:55
par Flo38
Bonjour,

Je suis modéliste "expérimenté" (je connais toutes mes bases et je vole en CP). J'ai acheté un mCX d'occasion pour le remettre en état à mes heures perdues mais je me heurte à un soucis que je n'ai jamais rencontré (du moins sur un hélico à moteur brushed)

L'hélico a comme trop de puissance dès le bas régime moteur. Il décolle vers le quart des gaz. Vers la moitié des gaz, il est collé au plafond. Je suis presque obligé de couper les gaz pour qu'il redescende (en intérieur on est bien d'accord, ce n'est pas le vent...)
En parallèle, il est très peu maniable, même en poussant un stick à fond, il ne penche pas du tout, et se met à avancer ou reculer (ou sur le côté) avec bien des difficultés... Sur l'axe d'anticouple, ce n'est pas du tout le même problème. Il est très vif (2 à 3 tours par seconde)
Je suis conscient que sur un birotor la réactivité est faible, mais pour avancer et reculer, on a vraiment l'impression de ne pas contrôler le mCX. Et pour le fait qu'il tourne vite sur l'ac, je compare à un nine eagle draco.

En tout cas je pense qu'éventuellement les deux soucis sont liés. Peut-être que le rotor ne tourne pas assez vite, et que les pales ont trop de pas, ce qui expliquerait qu'il décolle et soit peu maniable. Mais le soucis c'est que premièrement j'ai pu essayer plusieurs paires de pales (origine, mCX2, blanches de mCX ?) donc je ne comprends pas pourquoi elles n'aurait toutes pas le bon pas, et ensuite ce qui est encore plus difficile à admettre c'est que l'hélico soit comme trop puissant... Un hélico à moteur brushed trop puissant...



L'hélico a tendance à décrire un léger tourbillon sur son axe principal (toilet bowl effect http://www.rchelicopterfun.com/toilet-bowl-effect.html) : Mais ma barre de bell est recollée, et je ne pense pas que ce soit trop lié à mon soucis


Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Autre idée, la platine peut envoyer trop de courant au moteur et moins aux servos ?

Merci